| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
viniw geek repenti | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-02-2014 à 17:55:02 ![]() ![]() |
python |
Message cité 1 fois Message édité par python le 19-02-2014 à 01:15:14 |
deumilcat |
|
deumilcat |
|
python |
Message édité par python le 19-02-2014 à 04:10:07 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
patx3 |
|
patx3 |
|
braise86 |
tu dois le démontrer justement parce que ça ne l'est pas ! ce qui permet d'avoir une économie saine c'est un savant mélange de consommation et d'épargne et/ou d'investissement. enfin tu supposes que prendre 1000€ (arbitrairement) à un salaud de riche pour le donner à un gentil pauvre n'a aucune autre conséquence que de remettre dans le circuit de l'argent qui dort. tout d'abord c'est aventureux de croire que c'est mieux de le voir consommer par un pauvre qu'épargné par un riche (il vaut mieux avoir 1000€ investi dans une start-up que dépensé dans l'achat d'un écran plat nouvelle génération... j'exagère mais tu comprendras que tu n'es pas à même de juger ce qui est bon pour l'un ou l'autre) mais surtout en prenant arbitrairement dans la poche du soit-disant riche tu l'incite à fournir moins d'effort (à quoi bon bosser si l'état me prend tout) ou à s'en aller ailleurs mais tu incite également celui qui ne fait rien à continuer à le faire ( à quoi bon bosser puisque sans rien faire l'état me donne ce dont j'ai besoin) et d'autres à le rejoindre dans l'oisiveté. ne pas laisser crever de faim ceux qui n'ont rien me semble un bon choix et une bonne justification aux aides sociales mais vouloir faire tourner l'économie par la consommation des pauvres en prenant aux riches me semble beaucoup moins justifiable et beaucoup plus hasardeux en terme de résultat. Message cité 1 fois Message édité par braise86 le 19-02-2014 à 09:39:51 --------------- no deal true red story with it face |
roland- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 19-02-2014 à 09:45:12 ![]() ![]() |
deumilcat |
ton analogie avec les graines montre bien que tu n'as pas compris ce que je veux dire L'argent c'est pas des graines. Et je ne parle pas de l'interet epargne VS conso du point de vue d'un acteur qui gere son revenu Je dis que le revenu epargné est mieux utilisé a la consommation qu'a l'investissement -Definissons l'epargne (avant toute utilisation) comme du revenu stocké dans un coffre HORS de l'economie -Prenons un laps de temps quelconque: -Car la creation de richesse vient comme tu le sais de chaque echange entre un acheteur et un vendeur: - tu seras bien d'accord donc que pendant tout le temps ou de l'argent serait statique sur un compte d'epargne - je sais bien que tu vas me dire que l'epargne ne dort jamais sur un compte car il est en realité investi (preté) et reste donc dans le circuit de depenses/echange createur de richesse dont je viens de parler -le probleme c'est que l'epargne qu'on prete (en une somme initiale a qq un qui veut la depenser) -> on a donc une economie remplie d'acteurs entre lesquels circule la richesse produite je vois trois problemes a ca: 1/ je me demande si ce detour vers les comptes n'entraine pas une perte de temps ou le revenu epargné ne produit rien. 2/ surtout: les banques sont internationalisées. Donc le revenu qu'elles collectent de la part des epargnants desirant investir, ou des emprunteurs qui remboursent ne retourne pas necessairement dans la zone economique d'ou il provient, mais plus probablement dans la zone ou le rendement esperé est le meilleur 3/ les banques s'echangent entre elles de tres larges sommes de revenu pour tout ce qui releve d'operations interbancaires speculatives, ou thesaurisent pour alimenter leurs fonds propres, renforcer leur cours de bourse , distribuent des dividendes qui sont souvent repretés a l emetteur sous forme de prise de participation supplementaire. Tout ce revenu reste donc dans le circuit purement financier, majoritairement et de maniere croissante hors des echanges reels createurs de valeur que j' ai decrit. Est ce que je suis clair? En n'utilisant non plus de l'epargne pour financer l'economie, mais de la pure creation monetaire, on permettrait a l'epargne existante d'etre presente dans les echanges (conso entre acteurs) constamment et dans un volume superieur a ce qui se passe actuellement, avec un impact positif sur le volume de richesse créée De meme que masses et vitesse sont a prendre en compte dans le calcul de l'inflation, Je pense pas que tu pourras nier le fait que les banques sont des noeuds de traffic de la circulation du revenu qui presentent des tendances a ralentir sa circulation ou a ne pas le reinjecter dans l economie dont il provient mais dans une autre plus profitable (en plein developpement, salaires bas favorisant la plus value,ect..) , ce qui s'apparente a saigner une personne faible pour encore renforcer une personne deja forte. Intuitivement je dirais que c est une des raisons qui expliquent nos croissances atones: les banques prelevent chez nous plus qu'elles n y injectent (les interets) ou ne le reinjectent pas forcement (et d autant moins que lorsque la croissance baisse, les perspectives de rendement baissent encore, la demande de prets elle meme baisse ect..) Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 20-02-2014 à 07:55:15 |
deumilcat |
le chomage augmente je t ai demandé de definir ce que tu entendais par taux d'emploi Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 20-02-2014 à 07:56:48 |
deumilcat |
Ensuite ce que je veux dire comme je viens de longuement l exposer a Lehman, alors que 1000 euros donné/laissé en reduc d'impots a un "salaud de riche" (je dirais plutot un epargnant ou une banque ou une entreprise), du fait des inerties bancaires, de leurs obligations a detenir des fonds propres de reserve ou tout simplement parce qu un epargnant pourra les investir a l'etranger, ont bcp plus de chance d'aller accroitre le volume d'argent echangé dans une AUTRE zone economique Laisser de l'argent a qq un qui en a deja largement assez et peut l investir ou il veut dans le monde plutot que de le donner a quelqu un qui n aura d autre choix que de l utiliser pour faire ses courses a coté de chez lui, me semble donc bcp plus propice a nourrir notre croissance. Je te laisse avec tes delires de chomeur qui s achete un ecran plat, meme si je pourrais te dire que ca ferait au moins bosser un magasin de Hifi local, et que ca souleve le probleme d'avoir abandonné toute production de biens et services a d'autres pays (Et pitié avec le "gnagnagna ca nous fait baisser les prix de ces biens": Si on y integre pour chaque consommateur contribuable le cout social (et donc en impots) du chomage generé par la delocalisation et donc l' impact negatif sur la consommation et donc la creation de richesse, ce bien n'est finalement plu aussi bon marché) En fait notre probleme economique dans l'economie mondialisée est assez clair: il est devenu de plus en plus ardu de garder dans notre entropie economique la richesse qu on y cree, vu que bcp des gens a qui on donne de l'argent en echange de biens et services n'ont plus eux meme de compte exclusivement locaux (multinationales ou actionnaires mondialisés). l'argent qu on leur donne part se stocker ou se depenser dans d autres zones economiques car la notre est moins attractive. Quant a demontrer que la consommation est primordial a la croissance economique, tu peux investir autant que tu voudras dans des entreprises, par contre si tu favorises la consommation, tu favorises la demande qui va remplir le carnet de commandes des entreprises (toutes quasiment dependent de la consommation) la consommation est indispensable il faut donc favoriser en priorité la consommation Message édité par deumilcat le 20-02-2014 à 08:04:58 |
Profil supprimé | Posté le 20-02-2014 à 07:53:28 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 20-02-2014 à 07:53:59 |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
patx3 |
|
pik3 | Le FMI admet qu'il n'existe pas de seuil critique de la dette publique
|
guimo33 Random guy |
Message édité par guimo33 le 20-02-2014 à 09:57:33 |
Eh bien je reponds immediatement a ceci de facon tres simple : quel que soit ton systeme monetaire et l'emission monetaire qui soit effectuee, le nombre de graines de l'agriculteur ne change pas. L'investissement, c'est le nombre de graines replantees. Emettre de la monnaie ne rendra pas plus de graines disponibles. Cette analogie est valable avec l'economie en general. Emettre de la monnaie ne change pas le fond : toute la production est distribuee entre epargne et consommation. On ne peut pas "creer" de la production en plus avec de la monnaie (sauf en important).
Si l'epargne est stockee en dehors de l'economie, ca revient a la detruire : la masse monetaire diminue, et ca cause un effet deflationniste, qui est compense quand cette monnaie rentre a nouveau dans le circuit (mais c'est de la pure theorie, dans la mesure ou la monnaie ne sort plus du circuit depuis la bancarisation de l'economie). Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 20-02-2014 à 10:00:07 --------------- https://elan.school/ |
braise86 |
--------------- no deal true red story with it face |
deumilcat |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Tu fais une hypothese tres forte : c'est que la balance des paiements est structurellement negative. Or ca n'est pas le cas en Europe. En outre comme je te l'ai deja montre, faire baisser les taux d'interets fera sortir des capitaux du pays. Un PTZ ne fera qu'accelerer cette fuite de capitaux. Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 20-02-2014 à 19:57:39 --------------- https://elan.school/ |
deumilcat |
Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 20-02-2014 à 20:33:35 |
deumilcat |
ce qui n empeche pas qu il y ait une fuite qui n existerait pas en PTZ
Valeur ajoutée qui se creerait egalement avec du PTZ, et sans sortie des capitaux correspondant aux interets En definitive , pourquoi defendre un systeme ou l'on laisse des interets etre sucé par des investisseurs etrangers Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 21-02-2014 à 01:57:28 |
deumilcat |
Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 21-02-2014 à 02:00:18 |
python |
|
patx3 |
|
A priori non je n'ai pas baisse la conso : parce que les chomeurs qui travaillent (les 5% de difference) consomment. Donc a voir : elle peut avoir baisse ou diminuer. Mais une chose est sure, c'est que j'ai augmente l'investissement, et donc que je vais faire baisser le chomage encore plus, et augmenter la consommation a moyen terme.
Le revenu du capital est taxe autant que les salaires ... il n'y a pas de grosses disparites entre taxation du capital et du travail dans notre pays : legende que cela. Ce sont toujours les riches qui sont les plus imposes (et c'est logique) :
80% de l'impot sur le revenu peut-etre. Mais sur l'imposition globale (prelevements obligatoires), pas du tout. L'Etat est finance par tout le monde, et surtout les classes moyennes. La raison est simple : les riches n'ont pas assez de revenus pour financer le budget de l'Etat. Ils sont riches et parfois tres riches, mais pas assez nombreux pour que ca represente des revenus suffisants. En d'autres termes, quand on propose d'augmenter les depenses de l'Etat, c'est la classe moyenne qui va trinquer. Ca sera toujours comme ca, et ca ne peut pas etre autrement, sauf a arriver un jour dans une societe terriblement inegalitaire en termes de revenus (je rappelle que pour rentrer dans le top 1% de la population, il "suffit" de gagner 10k euros bruts /mois, et 4k bruts pour rentrer dans le top 10). Message cité 3 fois Message édité par lehman brothers le 21-02-2014 à 11:41:35 --------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Pour aller plus loin sur le point precedent, cf. le tableau ci-dessous - j'aime bien le blog de Berruyer, meme si je suis loin de ses positions economiques et politiques. Globalement, tous les gens qui travaillent en France ont une pression fiscale de 40% pour les gens ayant un salaire inferieur a 1700 euros nets, et de 50% au-dela. Si on regarde les niveaux de vie moyens de chaque decile, on voit bien qu'il n'est pas realiste d'imaginer assurer les revenus de l'Etat en taxant seulement les riches, meme si on taxe le dernier decile a 100%.
Message édité par lehman brothers le 21-02-2014 à 11:48:57 --------------- https://elan.school/ |
python |
|
bernardo56 |
--------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Le fait que tu utilises l'expression "investi dans la consommation" est revelatrice de ta facon de penser : de ton point de vue, la consommation est quelque chose qui rapporte.
Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 21-02-2014 à 14:48:04 --------------- https://elan.school/ |
guimo33 Random guy | C'est surtout des mécanismes qui n'ont jamais fonctionné. |
Lolo_hfr |
|
bernardo56 |
Message édité par bernardo56 le 21-02-2014 à 17:12:12 --------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
bernardo56 |
--------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |