Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3471 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3797  3798  3799  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°37165554
deumilcat
Posté le 17-02-2014 à 00:19:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Et pourtant l'emploi augmente. :)

ah bon ?  

http://wanlin.info/wp-content/uplo [...] homage.png

mood
Publicité
Posté le 17-02-2014 à 00:19:29  profilanswer

n°37165567
patx3
Posté le 17-02-2014 à 00:23:03  profilanswer

Je te parle emploi et tu réponds courbe de chômage. Pas bien malin... :/

n°37165588
deumilcat
Posté le 17-02-2014 à 00:29:40  profilanswer

patx3 a écrit :

Je te parle emploi et tu réponds courbe de chômage. Pas bien malin... :/

hm.. je peux pas te decrire la situation de l emploi en te montrant la situation du chomage?  

n°37165653
deumilcat
Posté le 17-02-2014 à 00:59:37  profilanswer

lehman brothers a écrit :

J'ai toujours trouve que ce truc etait une d'une hypocrisie complete. Ca revient a contourner l'esprit de la regle (l'interdiction de l'interet) avec des mecanismes tordus pour en respecter la lettre.

Ca me rappelle les montages de fraude fiscale que les cabinets d'audit vendaient aux societes americaines au milieu des annees 2000 (qui leur ont valu condamnation).

ce qui m interesse surtout c est que des occidentaux lorgnent de plus en plus vers ce qu est supposée etre la finance islamique non contournée, qu importe ce qu en font ou pas ceux qui la pratiquent deja

n°37165794
python
Posté le 17-02-2014 à 04:33:08  profilanswer

Mais dans quel monde vis-tu ...

La plupart des grandes innovations technologiques du XXe siecle sont apparus dans 2 contextes : ceux de l'entreprise privee, ou ceux de l'armee - il s'agit d'une des seules periodes de l'histoire ou les grandes inventions publiques ont ete vraiment marquantes.  

Les innovations faites par des societes privees sont legion, et elles ont vu le jour par recherche du profit. L'ordinateur sur lequel tu tapes a ete invente par une societe privee, comme le systeme electrique qui l'alimente, comme la voiture que tu conduis, le train que tu utilises pour aller au boulot, le supermarche auquel tu vas faire tes courses, le frigo dans lequel tu mets ton lait UHT (invente par le prive) sur tes cereales (invention privee), le lave-linge pour tes fringues, ton telephone portable, tes blue jeans, tes kleenex, ton savon, ton deodorant, ta brosse a dents, ton dentifrice, ton stylo bic, bla bla bla.

Tu vas argumenter en disant que certains de ces outils sont geres par l'Etat (en France, le train et l'electricite) et que d'autres sont a l'origine des initatives etatiques (l'ordinateur). Tu noteras que ca ne remet pas du tout en cause le fait que le developpement de ces produits a necessite beaucoup d'innovations privees - les premieres centrales, reseaux electriques, trains et voies ferrees furent prives ; et les ordinateurs militaires d'antan (type ENIAC) n'ont rien a voir avec les modeles developpes des les annees 1960-1970, qui a partir de la on ete entierement prives ou presque.

Franchement ...

innovations technologiques qui ne servent qu'à endormir le peuple dans son confort matériel pendant que les élites s'en sont mis plein les poches...

les innovations technologiques ne sont plus faites à la gloire d'une civilisation depuis qu'on a inventé la propagande politique qui enlève au pleuple tout droit de parole et toute action politique.  

Les plus grandes inventions l'ont été de chercheurs brillants et n'avaient pas besoin d'être associés à coca-cola pour faire de la recherche [:thalis]

n°37165797
hisvin
Posté le 17-02-2014 à 04:55:14  profilanswer

deumilcat a écrit :

ce qui m interesse surtout c est que des occidentaux lorgnent de plus en plus vers ce qu est supposée etre la finance islamique non contournée, qu importe ce qu en font ou pas ceux qui la pratiquent deja

C'est la thune qui intéresse pas le pseudo vernis de respectabilité. :neutre:

n°37165827
deumilcat
Posté le 17-02-2014 à 06:16:03  profilanswer

hisvin a écrit :

C'est la thune qui intéresse pas le pseudo vernis de respectabilité. :neutre:

tu veux dire seduire les marchés arabo musulmans et capter leurs liquidités?
Peut etre, mais la il s'agit d'etudiants, qui je pense s'interesse a ce qu implique financierement le pret sans interet

n°37165938
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 07:35:21  profilanswer

deumilcat a écrit :

tu pars de ce que je te demande de demontrer.
En quoi supprimer le taux d'interet double t il le volume que tu veux et PEUX emprunter?

-Deja je repete que pour moi l augmentation de volume de pret se bornera au volume du taux economisé
donc disons 108 au lieu de 100

Je viens de tilter sur un truc la... et j'espère me tromper !  

D'où est-ce que tu sors ton 108 au lieu de 100 ?
Pour toi un taux de 4% sur 30 ans représente quel coûts sur un prêt de 100k€ ?

C'est une question sérieuse, je ne suis pas en train d'essayer de te piéger. J'aimerais juste que l'on parle de la même chose à la base déjà.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37165966
michel 166​4
Patriote
Posté le 17-02-2014 à 07:47:24  profilanswer

M4vrick a écrit :

In fine ou amortissable  :o

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°37166015
patx3
Posté le 17-02-2014 à 08:08:54  profilanswer

deumilcat a écrit :

on produit de plus en plus avec de moins en moins de monde,  
alors qu'on a de plus en plus de gens a salarier (croissance demographique)
et que l'economie pour fonctionner a autant besoin de producteurs que de consommateurs,

ca y est tu vois le tableau ou pas?

deumilcat a écrit :

hm.. je peux pas te decrire la situation de l emploi en te montrant la situation du chomage?  

Non !

Ton assertion première est fausse car le nombre d'emplois augmente et présenter une courbe de chômage pour démontrer ton assertion ne fait que confirmer que tu prends le problème à l'envers. :/

Le chômage ne te donne pas l'indication du nombre de gens qui travaillent.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2014 à 08:08:54  profilanswer

n°37166020
patx3
Posté le 17-02-2014 à 08:10:08  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je viens de tilter sur un truc la... et j'espère me tromper !  

D'où est-ce que tu sors ton 108 au lieu de 100 ?

C'est une question sérieuse, je ne suis pas en train d'essayer de te piéger. J'aimerais juste que l'on parle de la même chose à la base déjà.

Il n'est toujours pas compris que le taux conditionne le nombre de crédits viables qui plus est. :/

n°37166025
hisvin
Posté le 17-02-2014 à 08:13:46  profilanswer

deumilcat a écrit :

tu veux dire seduire les marchés arabo musulmans et capter leurs liquidités?

Oui

Citation :

Peut etre, mais la il s'agit d'etudiants, qui je pense s'interesse a ce qu implique financierement le pret sans interet

Il n'y a pas d'intérêt parce que la religion musulmane (et chrétienne et juive) interdit l'usure mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'intérêt dans l'essence. C'est juste une tartufferie pour satisfaire les religieux.

Message édité par hisvin le 17-02-2014 à 10:03:12
n°37166218
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 09:01:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Le chômage ne te donne pas l'indication du nombre de gens qui travaillent.

Ila pas du se rendre compte que la population active française augmente  :o

n°37167090
bernardo56
Posté le 17-02-2014 à 10:38:17  profilanswer

Mais dans quel monde vis-tu ...

La plupart des grandes innovations technologiques du XXe siecle sont apparus dans 2 contextes : ceux de l'entreprise privee, ou ceux de l'armee - il s'agit d'une des seules periodes de l'histoire ou les grandes inventions publiques ont ete vraiment marquantes.  

Les innovations faites par des societes privees sont legion, et elles ont vu le jour par recherche du profit. L'ordinateur sur lequel tu tapes a ete invente par une societe privee, comme le systeme electrique qui l'alimente, comme la voiture que tu conduis, le train que tu utilises pour aller au boulot, le supermarche auquel tu vas faire tes courses, le frigo dans lequel tu mets ton lait UHT (invente par le prive) sur tes cereales (invention privee), le lave-linge pour tes fringues, ton telephone portable, tes blue jeans, tes kleenex, ton savon, ton deodorant, ta brosse a dents, ton dentifrice, ton stylo bic, bla bla bla.

Tu vas argumenter en disant que certains de ces outils sont geres par l'Etat (en France, le train et l'electricite) et que d'autres sont a l'origine des initatives etatiques (l'ordinateur). Tu noteras que ca ne remet pas du tout en cause le fait que le developpement de ces produits a necessite beaucoup d'innovations privees - les premieres centrales, reseaux electriques, trains et voies ferrees furent prives ; et les ordinateurs militaires d'antan (type ENIAC) n'ont rien a voir avec les modeles developpes des les annees 1960-1970, qui a partir de la on ete entierement prives ou presque.

Franchement ...

C'est toi qui devrais te poser la question du monde dans lequel tu vis.  

La plupart des innovations technologiques importantes n'ont pas eu lieu dans le cadre d'une competition economique. Ca n'est pas la competition economique (ou la recherche de profit) qui pousse a l'innovation mais bien le besoin d'innovation, le besoin de vivre confortablement et plus longtemps.

Je n'ai jamais dit que toutes les inventions etaient publiques, beaucoup ont ete faites dans le cadre privee (mais pas dans le cadre d'entreprises privees et de competition economique) mais je persiste : La competition economique n'est reellement responsable que de tres peu d'innovations, son but premier n'etant pas l'innovation mais la recherche de profit.

De toutes facons, innovation et pression de competition economique, ca fait pas toujours bon menage.

Le principe de la pasteurisation n'a pas ete invente dans le cadre d'une competition economique, le principe de la telephonie mobile non plus etc etc.

Ha le Ipad oue, une innovation technologique Oh combien vitale a ete effectivement invente dans le cadre d'une competition economique (par une entreprise tres riche qui a des capacites de R&D importantes, ce qui est loin d'etre le cas de la plupart des entreprises)

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 17-02-2014 à 10:50:07

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°37167179
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 10:45:27  profilanswer

Toutes les entreprises qui engloutissent des milliards de dollars dans la R&D depuis des centaines d'années pour faire du profit on dévellopé la plupart des innovations que l'on retrouve dans notre vie de tous les jours. Les trucs tout con comme le double vitrage, le chauffage solaire, les serrures de sécurité, l'electricité, les ampoules basse consommation, les moteurs thermiques, electriques, à vapeur (pour repartir sur les bases), l'électronique, les ordinateurs personnels, les matériaux composites, le réfrigérateur, les tissus, le jeans ...
Bref, 90% de ce qui fait notre vie de tous les jours vient de la compétition entre acteurs privés qui ont investis pour faire mieux que leurs concurrents.

La recherche fondamentale est importante aussi, et est souvent financée par le public, c'est indispensable et cela amène aussi à des découvertes utiles. Mais dire que la plupart des innovations technologiques importantes n'ont pas eu lieu dans le cadre de la compétition économique c'est juste risible.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37167301
bernardo56
Posté le 17-02-2014 à 10:52:38  profilanswer

M4vrick a écrit :

Toutes les entreprises qui engloutissent des milliards de dollars dans la R&D depuis des centaines d'années pour faire du profit on dévellopé la plupart des innovations que l'on retrouve dans notre vie de tous les jours. Les trucs tout con comme le double vitrage, le chauffage solaire, les serrures de sécurité, l'electricité, les ampoules basse consommation, les moteurs thermiques, electriques, à vapeur (pour repartir sur les bases), l'électronique, les ordinateurs personnels, les matériaux composites, le réfrigérateur, les tissus, le jeans ...
Bref, 90% de ce qui fait notre vie de tous les jours vient de la compétition entre acteurs privés qui ont investis pour faire mieux que leurs concurrents.

La recherche fondamentale est importante aussi, et est souvent financée par le public, c'est indispensable et cela amène aussi à des découvertes utiles. Mais dire que la plupart des innovations technologiques importantes n'ont pas eu lieu dans le cadre de la compétition économique c'est juste risible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_solaire

Citation :

Le chauffage solaire est un mode de chauffage où la seule source de chaleur est l'énergie solaire. C'est probablement l'un des plus vieux mode de chauffage utilisé par l'humanité mais qui est surtout efficace dans les pays à fort ensoleillement.

:o  

Juste pour ton premier exemple...Je doute que le principe derriere le chauffage solaire ait ete invente dans le cadre de la competition economique

L'electricite n'a pas ete invente dans le cadre de competition economique...

Bref tu delires vaguement  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 17-02-2014 à 10:53:40

---------------
n°37167363
guimo33
Random guy
Posté le 17-02-2014 à 10:56:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

Il y a plein d'inventions qui n'ont pas été motivées par le profit immédiat. Par exemple, la poussette canne qui a été inventé par un ingénieur aéro pour faciliter la vie de sa fille.  
Je ne suis pas d'accord pour dire que la compétition seule permet l'innovation. Par contre, l'état a bien été souvent la pour tenter de tuer ou limiter des inventions quand il risque d'y perdre de la puissance (on le voit avec les assauts répétés des états contre Internet). Des entreprise aussi, mais leur pouvoir de nuisance est plus limité.

Message édité par guimo33 le 17-02-2014 à 11:12:17
n°37167450
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:02:59  profilanswer

M4vrick a écrit :

Les trucs tout con comme l'electricité, les moteurs thermiques,  à vapeur (pour repartir sur les bases),  

C'est peut-être tout con, mais visiblement tu es quand-même passé à coté de pas mal de choses au lycée.

Rien que sur le rendement des moteur à vapeur, les travaux de Sadi Carnot ont été fait chez lui à titre strictement personnel avec son argent. Aucune entreprise impliquée. Idem pour ses travaux de thermodynamique.  

Pour l'électricité, même si Edison s'est retrouvé à la tête d'une entreprise (il s'est pas mal tiré la bourre avec Westinghouse), l'essentiel de ses découvertes a été fait avant que celle-ci soit crée. C’est justement la disponibilité des découvertes qui a permis à l'entreprise de se développer, et pas l'inverse...

Bref...

n°37167492
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 11:05:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_solaire

Citation :

Le chauffage solaire est un mode de chauffage où la seule source de chaleur est l'énergie solaire. C'est probablement l'un des plus vieux mode de chauffage utilisé par l'humanité mais qui est surtout efficace dans les pays à fort ensoleillement.

:o  

Juste pour ton premier exemple...Je doute que le principe derriere le chauffage solaire ait ete invente dans le cadre de la competition economique

L'electricite n'a pas ete invente dans le cadre de competition economique...

Bref tu delires vaguement  :D

Ah pardon, je ne savais pas que les panneaux thermique que mes parents ont fait installés sur le toits proviennent d'une entreprise publique. Aux dernières nouvelles c'est une boite privée qui a eu l'idée de créer des panneaux tout prêt utilisant un fluide caloporteur pour réchauffer un ballon d'eau chaude, et je soupçonne même qu'elle l'ai fait dans un but unique de profit !
Le réseau électrique moderne est né de la compétition entre Edison et Tesla qui a ma connaissance ne travaillaient pas dans le domaine public mais bien dans des entreprises privées.

Bref, le public est indispensable pour une partie de la recherche, encore une fois personne ici ne le nie, mais le privé est directement responsable de la plus grande majorité des découvertes et évolutions technologiques qui forment le monde moderne, que ca soit pour construire un pont, un tunnel, un appareil electronique ou inventer de nouvelles sources d'énergie ou de nourritures. Regarde autours de toi, tous les objets qui t'entourent sont le fruits de la R&D de société privées.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37167596
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:13:20  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le réseau électrique moderne est né de la compétition entre Edison et Tesla qui a ma connaissance ne travaillaient pas dans le domaine public mais bien dans des entreprises privées.

[:mister yoda]

n°37167606
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 11:14:10  profilanswer

Oui? Puis-je avoir tes objections?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_courants

Et à part chercher la petite bête dans mes propos, pas de réponses sur le fond?

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 17-02-2014 à 11:18:48

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37167676
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-02-2014 à 11:18:55  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est peut-être tout con, mais visiblement tu es quand-même passé à coté de pas mal de choses au lycée.

Rien que sur le rendement des moteur à vapeur, les travaux de Sadi Carnot ont été fait chez lui à titre strictement personnel avec son argent. Aucune entreprise impliquée. Idem pour ses travaux de thermodynamique.  

Pour l'électricité, même si Edison s'est retrouvé à la tête d'une entreprise (il s'est pas mal tiré la bourre avec Westinghouse), l'essentiel de ses découvertes a été fait avant que celle-ci soit crée. C’est justement la disponibilité des découvertes qui a permis à l'entreprise de se développer, et pas l'inverse...

Bref...

Tu regardes uniquement l'arbre qui cache la foret en considerant les choses comme ca.  

Une "invention" n'a en soi que tres peu de valeur : ce qui fait la valeur ajoutee d'un produit qu'on utilise, ca n'est pas tant l'idee d'origine que le fait de l'avoir rendu commercialement exploitable au fil du temps. Des milliers d'inventions sont faites chaque annee et bien peu serviront a quoi que ce soit dans les faits ; inversement, une grande quantite de produits developpes le sont avec tres peu d'innovation, mais les efforts de developpement produit permettent une amelioration constante de la qualite et une baisse des prix.

Que Diesel ait invente son moteur dans son coin, c'est une chose. Si les moteurs Diesel sont devenus aussi performants aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu plusieurs societes mises en concurrence, qui ont chacune cherche a developper leurs modeles le plus possible pour se demarquer de leurs concurrents. La valeur ajoutee du developpement vient des efforts constants qui ont ete faits depuis plus de 100 ans dans ce domaine.

Pour donner un exemple simple et efficace : le telephone mobile existait deja dans les annees 1980. Mais y'a-t-il une commune mesure entre le telephone portable des annees 1980 et les telephones qui ont commence a etre vendu au "boom" de la telephonie mobile en 1996 ? Et entre ceux de 1996 et les premiers smartphones ?

Tous ces developpements ont ete faits dans le cadre de societe privees. Et c'est la concurrence qui a pousse ces societes a innover plus vite que les autres.

---------------
https://elan.school/
n°37167708
bernardo56
Posté le 17-02-2014 à 11:21:02  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ah pardon, je ne savais pas que les panneaux thermique que mes parents ont fait installés sur le toits proviennent d'une entreprise publique. Aux dernières nouvelles c'est une boite privée qui a eu l'idée de créer des panneaux tout prêt utilisant un fluide caloporteur pour réchauffer un ballon d'eau chaude, et je soupçonne même qu'elle l'ai fait dans un but unique de profit !

Bref, le public est indispensable pour une partie de la recherche, encore une fois personne ici ne le nie, mais le privé est directement responsable de la plus grande majorité des découvertes et évolutions technologiques qui forment le monde moderne, que ca soit pour construire un pont, un tunnel, un appareil electronique ou inventer de nouvelles sources d'énergie ou de nourritures. Regarde autours de toi, tous les objets qui t'entourent sont le fruits de la R&D de société privées.

Tu lis parfois ou quoi ? Ou ai-je parle de public et prive ? Bien sur que le prive (des PERSONNES privees) esta l'origine d'une majorite d'innovation technologique...mais certainement pas dasn le cadre d'ENTREPRISE privees et de competition economique.

---------------
n°37167738
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:22:42  profilanswer

Si tu vas un peu plus loin que les trois premières lignes de l'article de wiki, tu verra que pendant la "guerre des courants" Tesla a d'abord travaillé pour Edison, avant qu'ils ne se séparent à cause d'une question très terre à terre de paye insuffisante.  

Le vrai débat, scientifique et technique, avait lieu entre Edison et Westinghouse. Et à ce moment là, l'un comme l'autre avaient déjà réalisé la vaste majorité de leurs inventions importantes. Invention de la lampe à filament : 1879, brevet pour la distribution du courant : été 1880, création de la Edison Illuminating Company : décembre 1880.  

Les inventions principales d'Edison ont été faites dans un labo de recherche, le Menlo Park - un labo de recherche monté par Edison sur ses fonds personnels (résultants de la vente du brevet du télégraphe quadruplexe). Un labo de recherche, pas une entreprise déterminée à dépasser ses concurrents - et pour cause, il n'y avait pas de concurrents.  

Bref, tu délire à pleines turbines. L'exemple de Carnot est tout aussi frappant.

n°37167789
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:25:48  profilanswer

Tu regardes uniquement l'arbre qui cache la foret en considerant les choses comme ca.

Question de point de vue.  

Sans Diesel qui invente son moteur, la compétition entre Renault et Peugeot n'existe pas.  

Je ne nie pas le bénéfice de la compétition pour l'amélioration des techniques, il est évident. Ce que je remet en cause, c'est l'affirmation de Maverick que c'est al concurrence entre entreprise privé qui a conduit a l'invention d'un tas de choses.

Invention <> amélioration, j'imagine que tu acceptera la nuance.

n°37167823
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2014 à 11:28:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est toi qui devrais te poser la question du monde dans lequel tu vis.  

La plupart des innovations technologiques importantes n'ont pas eu lieu dans le cadre d'une competition economique. Ca n'est pas la competition economique (ou la recherche de profit) qui pousse a l'innovation mais bien le besoin d'innovation, le besoin de vivre confortablement et plus longtemps.

Je n'ai jamais dit que toutes les inventions etaient publiques, beaucoup ont ete faites dans le cadre privee (mais pas dans le cadre d'entreprises privees et de competition economique) mais je persiste : La competition economique n'est reellement responsable que de tres peu d'innovations, son but premier n'etant pas l'innovation mais la recherche de profit.

Je t'ai cite une liste tres longue d'innovations importantes qui ont eu lieu dans le cadre de la competition economique.  

Le besoin de vivre plus confortablement et plus longtemps, c'est celui exprime par le client. L'entreprise s'adapte en lui proposant le produit qui lui convient le mieux. Chacune va tirer la couverture a elle en proposant les meilleurs produits, et ca necessite d'innover pour ca (regarde la competition entre les acteurs du matos info, des smartphones, de l'automobile ... etc.).

En fait je crois que tu ne comprends pas bien ce qu'est la competition economique. La competition economique signifie parvenir a rester rentable. Et pour ca il faut notamment parvenir a vendre, et a repondre au besoin du client. Ce sont les societes qui parviennent a repondre au mieux au besoin client qui vendent le plus, et pour ca, il est necessaire d'innover.

Les societes qui sont dans une situation de monopole ont tendance a se reposer sur leurs lauriers et a innover moins. Ca ne signifie pas qu'elles n'innoveront *pas*, ca signifie que la pression a l'innovation est moindre.

bernardo56 a écrit :

De toutes facons, innovation et pression de competition economique, ca fait pas toujours bon menage.

Le principe de la pasteurisation n'a pas ete invente dans le cadre d'une competition economique, le principe de la telephonie mobile non plus etc etc.

Ha le Ipad oue, une innovation technologique Oh combien vitale a ete effectivement invente dans le cadre d'une competition economique (par une entreprise tres riche qui a des capacites de R&D importantes, ce qui est loin d'etre le cas de la plupart des entreprises)

Tu raisonnes en termes de *principe* : ce n'est pas le principe qui fait la valeur ajoutee de l'innovation. Regarde ma reponse a Ciler : le principe est uniquement une amorce, mais la valeur ajoutee (= les moyens consacres a concevoir, developper et ameliorer un produit/service)
se situe essentiellement dans les phases ulterieures du developpement. Typiquement, l'automobile : les modeles d'origine n'ont rien a voir avec ceux produits aujourd'hui, ni pour la fiabilite, ni pour la securite, ni pour le confort, ni pour le cout. L'innovation a ete presente depuis le debut jusqu'a la fin pour arriver d'une petoire inutilisable aux modeles qu'on connait aujourd'hui.

---------------
n°37167870
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2014 à 11:32:12  profilanswer

Ciler a écrit :

Sans Diesel qui invente son moteur, la compétition entre Renault et Peugeot n'existe pas.  

Je ne nie pas le bénéfice de la compétition pour l'amélioration des techniques, il est évident. Ce que je remet en cause, c'est l'affirmation de Maverick que c'est al concurrence entre entreprise privé qui a conduit a l'invention d'un tas de choses.

Renseigne-toi un peu et tu trouveras des milliers d'exemples ;)

Concernant la difference entre invention et amelioration, j'en suis tout a fait conscient. Et je rajouterai que  
1 - beaucoup d'ameliorations sont des inventions a part entiere.  
2 - la valeur ajoutee vient de l'amelioration, en particulier celle qui transforme l'invention (inutile dans une grosse majorite de cas) en produit utilisable.

---------------
n°37167874
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 11:32:24  profilanswer

Ciler a écrit :

L'invention de la plupart des objets et méthodes industriels oui. Si on reprend l'exemple du moteur diesel l'invention de base je suis totalement d'accord avec toi, mais l'invention (car il s'agit bien d'invention) de la très grande majorité des élements qui composent un moteur diesel moderne sont nés de la compétition entre entreprises privées, que ce soit l'injection électronique, la rampe commune, les turbos à géométrie variable, le calage variable... Toutes ces inventions découlent directement de sociétés qui ont voulu prendre de l'avance sur leurs concurrents pour faire plus de profit.
Et c'est pareil dans la plupart des domaines, vouloir le nier est incompréhensible pour moi.
La recherche publique est indispensable, mais elle n'est clairement pas prédominante tel que certains ici veulent la présenter.

Et je pense que l'on ne tombera pas d'accord.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37167884
bernardo56
Posté le 17-02-2014 à 11:33:04  profilanswer

Une "invention" n'a en soi que tres peu de valeur : ce qui fait la valeur ajoutee d'un produit qu'on utilise, ca n'est pas tant l'idee d'origine que le fait de l'avoir rendu commercialement exploitable au fil du temps. Des milliers d'inventions sont faites chaque annee et bien peu serviront a quoi que ce soit dans les faits ; inversement, une grande quantite de produits developpes le sont avec tres peu d'innovation, mais les efforts de developpement produit permettent une amelioration constante de la qualite et une baisse des prix.

Que Diesel ait invente son moteur dans son coin, c'est une chose. Si les moteurs Diesel sont devenus aussi performants aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu plusieurs societes mises en concurrence, qui ont chacune cherche a developper leurs modeles le plus possible pour se demarquer de leurs concurrents. La valeur ajoutee du developpement vient des efforts constants qui ont ete faits depuis plus de 100 ans dans ce domaine.

Pour donner un exemple simple et efficace : le telephone mobile existait deja dans les annees 1980. Mais y'a-t-il une commune mesure entre le telephone portable des annees 1980 et les telephones qui ont commence a etre vendu au "boom" de la telephonie mobile en 1996 ? Et entre ceux de 1996 et les premiers smartphones ?

Tous ces developpements ont ete faits dans le cadre de societe privees. Et c'est la concurrence qui a pousse ces societes a innover plus vite que les autres.

Comme le dit Ciler, Invention c'est different d'Innovation.

Par sa nature, la competition economique ne cherchera jamais a creer/inventer quelque chose d'entierement nouveau car elle est limitee par le profit et l'efficacite qu'elle se doit de montrer pour justement etre competitive.

La competition economique est limitee dans sa nature meme au regard de la creativite en general.

---------------
n°37167929
guimo33
Random guy
Posté le 17-02-2014 à 11:35:45  profilanswer

Euh, quelque chose d'entèrement nouveau ca n'existe pas, hein! A la limite, l'invention du Bronze ou du feu étaient nouvelles à l'époque, mais depuis, toute invention est basée sur d'autres inventions, et tant mieux d'ailleurs.

n°37167953
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:37:38  profilanswer

Renseigne-toi un peu et tu trouveras des milliers d'exemples ;)

Surement, mais pas ceux qu'il a donné, en l’occurrence.

n°37167975
bernardo56
Posté le 17-02-2014 à 11:39:57  profilanswer

guimo33 a écrit :

Euh, quelque chose d'entèrement nouveau ca n'existe pas, hein! A la limite, l'invention du Bronze ou du feu étaient nouvelles à l'époque, mais depuis, toute invention est basée sur d'autres inventions, et tant mieux d'ailleurs.

bien plus novateur que des innovations peripheriques si tu veux etre plus precis.  

Je persiste dans mon idee : meme si la competition economique a des aspects positifs pour l'innovation, elle a aussi des aspects negatifs pour la creativite. On se doit d'inventer, d'innover, de creer dans un cadre rigide de recherche de profit et de depenses efficaces et limitees. Ce cadre limite evidemment la creativite.

---------------
n°37168020
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 11:43:18  profilanswer

guimo33 a écrit :

Le bronze n'a pas été inventé, mais découvert...

n°37168049
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 11:44:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

bien plus novateur que des innovations peripheriques si tu veux etre plus precis.  

Je persiste dans mon idee : meme si la competition economique a des aspects positifs pour l'innovation, elle a aussi des aspects negatifs pour la creativite. On se doit d'inventer, d'innover, de creer dans un cadre rigide de recherche de profit et de depenses efficaces et limitees. Ce cadre limite evidemment la creativite.

Tu devrais te renseigner sur comment fonctionne la R&D dans le privé.
Dans la très grande majorité des cas la créativité est la première qualité demandé à ce type de service, car il faut justement etre très créatifs pour imaginer de nouvelles choses qui permettront de prendre un avantage concurrentiels.

Après de ces recherches l'entreprise décide ou non de poursuivre pour passer à une phase d'industrialisation, et à ce moment les notions de profits et de ROI entrent en jeu. Mais clairement les départements de R&D sont parmi les plus créatifs d'une entreprise.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37168065
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 11:45:45  profilanswer

Ciler a écrit :

Tout comme l'électricité n'a pas été inventé mais découverte, ce qui a été inventé ce sont les méthodes de production, de distribution ...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37168171
guimo33
Random guy
Posté le 17-02-2014 à 11:54:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Le bronze est un alliage!

n°37168295
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 12:03:15  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tout comme l'électricité n'a pas été inventé mais découverte, ce qui a été inventé ce sont les méthodes de production, de distribution ...

Ca tombe bien, les exemple sdonnés étant ceux de la lampe (inventée) et des circuits de distribution du courant (inventé). Si tu tiens réellement à parler de la (enfin, des) découvertes de l'électricité, on remonte à Thalès de Milet, et donc certainement pas à la concurrence entre entreprises. J'ai quand-même l'impression que l'histoire des sciences n'est pas ton truc, tu veux pas prendre un peu de recul et essayer d’arrêter les frais ?

guimo33 a écrit :

Le bronze est un alliage!

Oui, qui a quand-même été découvert, et non pas inventé. Les métaux (cuivre et arsenic) étant déjà plus ou moins mélangés au niveau du minerai.

n°37168338
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2014 à 12:07:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, qui a quand-même été découvert, et non pas inventé. Les métaux (cuivre et arsenic) étant déjà plus ou moins mélangés au niveau du minerai.

dfacons c'est la meme etymologie

inventer veut dire decouvrir a l'origine, on dit "inventer un tresor" quand on en trouve un, c'est la meme racine que "inventaire", etc.

---------------
n°37168868
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2014 à 13:07:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca tombe bien, les exemple sdonnés étant ceux de la lampe (inventée) et des circuits de distribution du courant (inventé). Si tu tiens réellement à parler de la (enfin, des) découvertes de l'électricité, on remonte à Thalès de Milet, et donc certainement pas à la concurrence entre entreprises. J'ai quand-même l'impression que l'histoire des sciences n'est pas ton truc, tu veux pas prendre un peu de recul et essayer d’arrêter les frais ?

Attends t'es serieux la?  :heink:  
Je parle justement des circuits de distribution depuis le début qui résultent de la concurrence entre Edison et Tesla... tu as au moins lu ce que j'ai marqué?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37169352
Ciler
Posté le 17-02-2014 à 13:45:40  profilanswer

M4vrick a écrit :

Attends t'es serieux la?  :heink:  
Je parle justement des circuits de distribution depuis le début qui résultent de la concurrence entre Edison et Tesla... tu as au moins lu ce que j'ai marqué?

Circuits et modes de distribution qui ont été inventés AVANT que les entreprises correspondantes soient crées. AVANT. Dans quel monde un truc breveté en 1880  a été inventé grâce la la concurrence d'une entreprise crée en 1881 avec une autre crée encore plus tard ?  

Non, allez, j'abandonne, ça vaut pas le coup de se mettre en rogne.  [:snorkydu29]

n°37169370
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2014 à 13:46:37  profilanswer

Ciler a écrit :

Plus précisément, il a été coulé  [:aloy]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3797  3798  3799  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)