| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
deumilcat | Reprise du message précédent :
-Pour le reste de ta reponse, je n'essayais que de faire sens de ce que tu disais. Je vois qu'on parlait pas de la meme chose J'avais avancé que nombre de prets ne portaient pour ainsi dire aucun risque -Maintenant tu me parles de "risque mutualisé entre profils de risques similaires" me preciser que le risque a un caractere aleatoire ne change rien au raisonnement: Pour reprendre en tes termes, je postule qu'il existe tout un tas de prets ayant un profil de risque similaire (nul ou quasi nul) Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 14:10:07 |
Publicité | Posté le 27-01-2014 à 02:42:21 ![]() ![]() |
deumilcat |
c'est ce que je pense aussi. J ai deja fait des prets consos et il y est precisé noir sur blanc la part (tres minoritaire) qui s'appelle "assurance" pour moi le taux d'interet (qui est un prix de location au final ) Il y a bien une composante risque sur certains taux d interet, mais ca ne concerne amha que les prets reellement risqués, pour synthetiser, je trouve normal qu on facture le risque sur des prets dont la solvabilité s appuie "juste" sur des predictions positives Ces prets la , qui concerne l'immense majorité des emprunts de consommateurs, acquereurs immo, entreprises roulant leur tréso, Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 14:16:26 |
Rui_ |
Message cité 1 fois Message édité par Rui_ le 27-01-2014 à 14:24:51 |
deumilcat |
tu definis donc un "risque interieur" d'incapacité de remboursement de l'emprunteur, qui ne releve pas d evenement exterieur? Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 14:52:56 |
Rui_ |
|
deumilcat |
hormis la volonté de ne pas rembourser, t es en train de me parler d'accidents qui sont Donc si ta logique etait vraie, on pourrait augmenter la partie minime pour etendre la couverture (sur 7% dans mon pret conso je me rappelle que c etait moins de 1%) ca pose le probleme autrement: Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 16:32:31 |
Rui_ |
|
braise86 | de toutes façons réduire le taux d'intérêts à une simple couverture de risque de non remboursement me semble trop limité. j'ai une voiture, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux. je ne vois aucune raison qui me pousserait à la prêter gratuitement à n'importe qui, par contre si ce n'importe qui me rémunère alors dans ce cas je veux bien la lui prêter. pour l'argent c'est pareil, ça n'a pas de sens de le prêter gratuitement juste pour être sympa/gentil/bisounourslove. si le taux d'intérêt existe c'est pour limiter le risque de non remboursement mais aussi pour rémunérer la non jouissance de cet argent pendant un temps donné. Message cité 1 fois Message édité par braise86 le 27-01-2014 à 17:20:48 --------------- no deal true red story with it face |
patx3 | En ce qui concerne une entreprise, les impacts du choix entre fonds propres et emprunts sont très forts, principalement dans les conséquences en matière de cash flow de l'entreprise.
Message cité 1 fois Message édité par patx3 le 27-01-2014 à 17:44:28 |
deumilcat |
ecoute faut savoir, je prends VOTRE theorie, la:
j'ai expliqué que dans un pret , il est aujourdhui explicitement detaillé ce qui dans le TEG est facturé a titre d'assurance (=1% sur le TEG de 7% d un pret conso que j ai vu) Si je reprends votre theorie selon laquelle le taux ne contient pas de composante remuneration du banquier+epargnant mais reflete le risque DONC, DONC, DONC BREF: le PTZ permettra de consacrer qq % parmi les 7 % economisés sur la remuneration, et de les consacrer plutot a couvrir VRAIMENT le risque du pret
Donc le PTZ est au final plus sur pour le preteur
mais bien sur que ca fait une sacré difference: schema actuel: schema PTZ: ca te semble pas mieux pour le preteur comme pour l'emprunteur?? Par ailleurs, je rappelle que je ne parle que du profil risque des prets dont la solvabilité a été averé a l etude du dossier, donc tres faiblement risqué Message cité 2 fois Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 18:12:37 |
Publicité | Posté le 27-01-2014 à 18:04:37 ![]() ![]() |
deumilcat |
|
Rui_ |
|
deumilcat |
|
patx3 |
|
Lolo_hfr |
Message cité 1 fois Message édité par Lolo_hfr le 27-01-2014 à 18:30:46 |
deumilcat |
|
Camelot2 |
|
deumilcat |
pafait donc si je fais un blocage ideologique tu vas certainement pouvoir me dire sur quelle ideologie je suis bloqué? Trouve moi UNE phrase qui fait montre de la moindre ideologie dans ce que j'ecris Ah non mais j'y pense.. c'est parce que ma these recourt a l'Etat? Message édité par deumilcat le 27-01-2014 à 19:02:04 |
deumilcat |
|
Camelot2 |
|
Black_Jack Bo_Jack |
deumilcat |
|
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
deumilcat |
|
Aesculapius Ignorance is Strength | Je le redis : tu ne prêteras, encore plus qu'actuellement, qu'aux riches. D'ailleurs il auront tout intérêt à emprunter. Ils sont tes clients idéales, puisque 100% solvables. --------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2014 à 22:20:57 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-01-2014 à 22:24:45 |
deumilcat |
|
deumilcat |
j'ai jamais dit qu'il n y avait pas de prets risqués a fort taux ... j ai meme cité les capital riskers et les prets revolving .. Je ne parlais evidemment pas des emprunteurs qui PEUVENT se payer des taux elevés et donc emprunter sans avoir demontrer le non risque de leur projet. Je parlais de ceux qui n'ont comme choix que de presenter des projets avec risque ultra faible car ils ne PEUVENT PAS de toute facon payer un taux elevé c'est CE type d emprunteurs que je trouve eligible au PTZ, ceux qui n ont comme argument pour obtenir le pret que le quasi non-risque de leur projet Je n ai jamais exclu qu il existe des emprunteurs risqués qui aient les moyens de payer du taux "risque" plus ou moins elevé c'est la qu est le malentendu je pense :
Donc soit vous ne lisez pas attentivement soit je m'exprime bcp trop mal et j en suis désolé je parle de prets non-risqués pour fluidifier le debat. Je vais quand meme pas rajouter a chaque fois à "non-risqué" l appendice : "(mais bon c est quand meme 1/10000 hein blablaba on sait jamais" je parle de prets a risque infime, dont le taux loin lui d etre infime, ne represente que (quasiment que..) la remuneration du preteur Ceux la pourraient etre a taux zero dans un financement par emission monetaire (sans epargnant privé ni intermediaire a remunerer)
* je redis donc qu'un emprunteur qualifié a priori , lui et son projet, de solvable sur tout son pret jusqu a maturité * je dis ensuite qu il est indiscutable que le taux dans un pret privé comporte la remuneration du preteur privé (banquier+epargnant)..on est bien d accords que je dois pas demontrer ca...? *DONC: et donc soit: - ou ne pas la depenser du tout en considerant que la reparation de l echec du au risque externe ...ce que je trouve plus sain car: Donc donc ce profil des prets tres peu risqués qui echouent tres rarement: -les rares pertes sont ultra mutualisés donc ne coute quasiment rien a personne la je pense avoir été clair sur les avantages du PTZ si on l'applique sur l'immense majorité des prets a risque a priori quasi nul dont la reussite ne depend que de stabilité externe a l' emprunteur.. Passer tous ce type de pret sur du PTZ fait economiser a tous les emprunteurs sans risque majeur pour qui que ce soit. Les rares pertes etant atomisées sur tout le monde.
Message édité par deumilcat le 28-01-2014 à 02:12:55 |
Aesculapius Ignorance is Strength | Voila -a minima- une source de questionnement pour ceux qui croient au effet bénéfique de la dévaluation :
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
guimo33 Random guy | J'en pense que les bidouillages de monnaies ne donnent jamais rien de bon, et qu'accuser une monnaie de tous les maux, c'est un peu facile.
Message cité 1 fois Message édité par guimo33 le 28-01-2014 à 10:21:11 |
dreamer18 CDLM |
Que penses-tu des dévaluations qui fonctionnent ? (crise asiatique de la fin des années 90, france gaullienne...) Les systèmes de changes fixes non ajustables n'ont jamais fonctionné Message édité par dreamer18 le 28-01-2014 à 11:38:29 --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
deumilcat |
|
roland- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par roland- le 28-01-2014 à 12:33:18 |
deumilcat |
on parle bien des emprunteurs a TZ qui vont investir a l' etranger ces euros loués gratos ? au niveau taux de change (celui ci etant impacté par l offre et la demande dans les deux monnaies, euro et devise etrangere) on aura globalement : -un achat de devise etrangere au depart pour le pret de "100" -MAIS delta correspondant a l'importation des interets , converti de la devise etrangere vers euro pour rembourser au preteur donc au bilan sur le forex, chaque pret de PTZ a l' etranger augmentera la demande en euros -De plus, dans la mesure ou les preteurs euros auront loué leur capital a taux zero, ils pourront toujours proposer le taux le plus bas a l emprunteur etranger bref , la monnaie du pays ptz , tant qu il restera le seul a pratiquer le PTZ, s'appreciera fortement par hausse de la demande Message cité 2 fois Message édité par deumilcat le 28-01-2014 à 14:03:00 |
roland- |
deumilcat |
Non je ne vois aucun inconvenient a ce que tu sois d'accord avec mon assertion Plus serieusement, je suppose que tu parles du rencherissement de l'euro qui generait nos exportations? primo notre monnaie est deja trop haute par rapport a nos fondamentaux economiques reels secundo, une economie c est un ecosysteme. tu peux pas te focaliser juste sur cet inconvenient du PTZ: le PTZ va par exemple en contrepartie liberer bcp d entreprises du cout du capital privé, Comme j'ai deja dit aussi , ca va liberer pas mal d epargne privé (celle de ceux qui ne voudront pas reporter leur epargne dans du vraiment risqué Par ailleurs j'ai deja exposé qu'il me semblait crétin de piloter son commerce exterieur uniquement par une politique de bas prix. Par ailleurs j'ai bien mentionné "tant que les autres pays ne feront pas de PTZ" ce qui amha ne durera pas longtemps: Ils n'auront comme choix pour rester des investisseurs que de se refugier dans le VRAI capital risk ou partir dans un pays non PTZ , tant qu'il en restera.. eh bien bon vent a eux.. Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 28-01-2014 à 15:57:39 |
roland- |
deumilcat |
nan on se connait pas du tout irl. pourquoi tu ne souhaites pas répondre, au fait? ca m aurait interessé de savoir pourquoi t es pas d accord en tout cas.. Message édité par deumilcat le 28-01-2014 à 15:59:21 |
LooSHA D'abord ! |
Message édité par LooSHA le 28-01-2014 à 16:29:45 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |