Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4332 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3720  3721  3722  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°35958628
python
Posté le 19-10-2013 à 18:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est  un signe de la fin de la civilisation rendu là.  Couper tout le monde.  Autant priver d'emploi la planète entière pour en finir :pfff:

s'il n'en tenait qu'à moi j'instaurerais une monnaie mondiale et  je mettrais à 100% imposable les dividendes, les gains en capitaux et les successions dans tous les pays du monde.

Message édité par python le 19-10-2013 à 18:39:51

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 18:34:14  profilanswer

n°35958935
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 19-10-2013 à 19:07:11  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et ce n'est pas réciproque ? :)  

non, si tu avais lu le texte tu l'aurais compris. Je suis prêt à étudier les exemples que vous pourriez soumettre.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°35958955
roscocoltr​an
Posté le 19-10-2013 à 19:10:12  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pas l'état, sarkozy et ses copains .
Du coup, il te faut chercher du côté des relations qu'ils ont entre eux, je pense, tout comme quand tu vois détournement et corruption dans les entreprises.

Tu vois, tu as déjà condamné Nicolas Sarkozy. Sans preuves. Ou alors tu as des preuves que Nicolas Sarkozy est impliqué et dans ce cas tu ferais bien de contacter la justice.

yoyo173 a écrit :

Mais tu n'as pas répondu, toi, avec l'argent d'autrui, tu y fais attention ou tu t'en moques parce qu'on te l'a prêté et tant pis pour celui qui t'a fais confiance ?

Si, j'ai répondu. Bien sûr que tu peux me prêter de l'argent , je suis honnête, comme tout le monde.

---------------
n°35959129
yoyo173
Posté le 19-10-2013 à 19:31:37  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Tu vois, tu as déjà condamné Nicolas Sarkozy. Sans preuves. Ou alors tu as des preuves que Nicolas Sarkozy est impliqué et dans ce cas tu ferais bien de contacter la justice.

Vi, déjà condamné, au vu de ce qu'en dis les médias et la justice pour l'instant.  
Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

roscocoltran a écrit :

Si, j'ai répondu. Bien sûr que tu peux me prêter de l'argent , je suis honnête, comme tout le monde.

Si tout le monde est honnête et fais bien attention à l'argent d'autrui, il n'y a donc pas de problème. Résolu .
Et tu avais donc tords de dire que les politiciens font n'importe quoi avec le pognon juste parce qu'il ne leur appartient pas. Ils sont comme toi et moi .

n°35959520
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2013 à 20:20:14  answer

Ciler a écrit :

Sachant que les secteurs publics ont à peu près la même taille...

Sérieux?  :??:  

J'avais toujours eu l’image d'une Europe où le secteur public est sur-gonflé par rapport à celui des USA.  :??:

n°35959595
Ciler
Posté le 19-10-2013 à 20:30:04  profilanswer

Pas vraiment, parce-que le secteur public est toujours un peu le même partout. Il faut des flics, des docteurs et des profs dans tout les pays développés, quoi.  

Après, il faut distinguer fonctionnaire (employé direct de l'état) et secteur public (rémunéré par l'état, sur un contrat public de droit ou privé). Mais si on regarde sur le secteur public en général, ben ils sont pas loin de 20%, comme nous.

http://www.bizjournals.com/bizjour [...] PIorderBy=

n°35960655
deumilcat
Posté le 19-10-2013 à 23:06:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Sources ! :/

quelle partie?

n°35960886
deumilcat
Posté le 20-10-2013 à 00:02:40  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Aie.

Je vais me focaliser sur ce passage.

L'achat et l'emprunt des devises sont deux choses differentes, mais toutes les deux necessaires pour maintenair le marche des changes.

Supposons qu'un investisseur japonais investisse en France. Il possede des yens. Il ne peut pas investir en yens en France : il doit utiliser des euros (le yen n'a pas cours legal en France). Pour ca, il va acheter des euros sur le marche forex, ce qui va faire monter le cours de l'euro et baisser celui du yen. Ce mecanisme d'investissement permet le maintien de la valeur de la devise avec un equilibre entre entree/sortie de capitaux.

Supposons maintenant que le taux soit zero en France. L'investisseur veut placer son argent en France : le taux etant a zero, il n'a aucun interet a faire rentrer ses devises dans le pays pour les placer sur un marche de capitaux dont le capital n'est pas remunere. L'investisseur etranger cesse de placer en France, ce qui fait baisser la demande d'euros (il va placer dans un autre pays et n'a plus besoin d'acheter d'euros) : le cours de la devise baisse.

Si tu supposes que l'investisseur investira quand meme en empruntant a taux zero en France, ca sera exactement le meme topo : il n'interviendra plus sur le marche des changes.

Les seuls IDE vers la France representent 60 milliards de dollars environ. La balance des paiements de la France est de -40 milliards environ. Supprimer les IDE, ca reviendrait a faire augmenter le deficit de la balance des paiements de 150% ! Ceci conduirait a un effondrement de la devise nationale (si la France n'etait pas dans l'euro, ce qui est necessaire pour mettre le PTZ en place).

Le fait que la valeur de la devise nationale diminue conduit a un "choc inflationniste" : l'inflation importee (augmentation du cout des importations) a un impact fort sur l'economie, notamment a cause de l'augmentation du cout de l'energie.

j avais pas consideré le mecanisme de cette maniere mais ca ne change rien
(ou plutot si.. mais ca va pas te faire plaisir)

tu sembles oublier qu' un investissement (meme etranger) reste une operation bidirectionnelle dans le temps:

prenons le cas d un investissement de 100 qui rapporterait 110
(en valeur reelle , nonobstant la devise)

effectivement,  un pret en yen augmente l' offre de yen sur le forex JPY/EUR au moment du pret.

=offre de 100 sur le JPY /demande de 100 sur le EUR

mais une fois que le japonais a investi , il attend un remboursement a terme, right?

Donc quand il recupere ses billes (pour rechanger son remboursement euro en Yen)

il se passe l inverse sur le forex mais dans un volume de 100+interets(10)

offre de 110 sur le EUR/ demande de 110 sur le JPY

Tout au plus, le fait qu il recupere aussi des interets ( 10%) fait qu il y a residuellement une demande de Yen (110%-100%)

Resumons sur la durée:
en terme de forex et sans cet investissement yen puisqu il y aurait PTZ on perd donc en tout:

(investissement)
offre de 100 sur le JPY /demande de 100 sur le EUR
(remboursement)
offre de 110 sur le EUR/ demande de 110 sur le JPY

<=>
offre de 100 JPY + demande de 100EUR
offre de 100 EUR + offre de 10 EUR + demande de 100JPY + demande de 10JPY

donc par consolidation sur le temps total du pret,  de l'investissement au remboursement,
je vire en terme d impact sur le forex le volume d offre qui annule un volume de demande identique d'une meme devise (ex: offre de 100jpy annule demande de 100jpy)

<=>
offre de 100 JPY + demande de 100 EUR
(offre de 100EUR + offre de 10EUR) + (demande de 100JPY+demande de 10 JPY)

<=>
il reste:
offre de 10 EUR/demande de 10 JPY

En cas de PTZ c'est donc ce genre de composante qui disparait du forex
(je rappelle que c est 10 de valeur reelle )

bref d' un pov du forex,
 le PTZ fait residuellement baisser de "10" la demande en JPY et donc son prix
car pour resumer, le demande de devise etrangere baissera d un volume equivalent a la valeur normalement prelevé par l investisseur etranger

Donc non seulement cette valeur créée (10) n est plus ponctionnée par l'etranger (reste dan sl eco europeenne/francaise)

mais puisque cette composante de demande de JPY disparait
 le prix de la devise etrangere BAISSE (pour un volume equivalent a cette ponction de richesse francaise qui n est plus necessaire de changer en JPY)

Tout simplement parce qu un investissement etranger c est globalement une fuite de capitaux (les interets ponctionnés par l'investisseur sur le marché francais)
qui necessite sur le forex d acheter plus de devise a la sortie qu on en a vendu sur le forex a l'entrée.

mais on voit bien en comptant les interets payés a l' investisseur etranger
que si il n investit plus en france, le prix de sa devise dans la notre , baisse,
parce que cette composante de la demande de devise disparait.

Donc par ex pour le marché energetique, c est le contraire de ce que tu dis:  
le PTZ nous dispense d'investissement en dollars
donc fait disparaitre une demande de dollar (pour changer les interets de l invest de euro vers dollar)
donc fait baisser le prix du dollar en euros
et donc le prix d achat du baril. ..

Un investissement dont le prix est bien calibre vaut environ ce que tu as paye pour l'avoir. Les CDO etaient mal prices, c'est vrai. Mais le fond de l'histoire est tout simplement que Citi les a payes cher, et ils ont perdu enormement de leur valeur.

oui on est d accords
 ils ont été surpricés parce qu'ils partaient d'une hypothese de remboursement bien plus optimiste que ce qui s 'est réalisé.
Citi les a payé cher mais pensait que ca lui rapporterait encore plus. Mais non.

Citation :

Concernant les dettes, c'est tout a fait normal et sain pour une entreprise d'avoir de l'endettement exterieur. Les banques francaises (disons les 3 grosses) pesent environ une centaine de milliards en capitalisation boursiere : le fait qu'elles doivent une centaine de milliards (a qui ? sous quelle forme) n'est pas delirant par rapport a leurs profits et leur capitalisation.

a qui? A l'etat francais, qui a emprunté cet argent a leur place puisque l'etat jouissait d une confiance que n avaient plus les banques privées (suspectés d etre fourrés de prets toxiques)
C'est cet argent qui n est toujours pas remboursé par les banques
(alors que l etat l a deja remboursé de son coté ou le doit toujours dans sa dette)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 20-10-2013 à 01:11:49
n°35961043
roscocoltr​an
Posté le 20-10-2013 à 01:02:09  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Vi, déjà condamné, au vu de ce qu'en dis les médias et la justice pour l'instant.  

Bien sûr que si ça a un rapport avec le sujet, je te parle du préjudice moral accordé par l'état à Bernard Tapie. Certains veulent mettre l'état au-dessus de tout, le voilà l'état.

yoyo173 a écrit :

Si tout le monde est honnête et fais bien attention à l'argent d'autrui, il n'y a donc pas de problème. Résolu .
Et tu avais donc tords de dire que les politiciens font n'importe quoi avec le pognon juste parce qu'il ne leur appartient pas. Ils sont comme toi et moi .

Tu es crédule, c'est ton problème. Et la crédulité n'a jamais été une fondation pour bâtir un raisonnement.

---------------
n°35961225
deumilcat
Posté le 20-10-2013 à 02:21:01  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Bien sûr que si ça a un rapport avec le sujet, je te parle du préjudice moral accordé par l'état à Bernard Tapie. Certains veulent mettre l'état au-dessus de tout, le voilà l'état.

roscocoltran a écrit :

Tu es crédule, c'est ton problème. Et la crédulité n'a jamais été une fondation pour bâtir un raisonnement.

d accord avec toi la dessus, mais certains pensent que l'interet individuel du privé produit de meilleures choses
que le public avec une mission de service public
c'est AMHA l'objet de ta credulité a toi (ta pref pour une banque privée que publique), laquelle effectivement t empeche de batir un raisonnement
j ai repondu a ton post au fait
 http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35954534

Message édité par deumilcat le 20-10-2013 à 02:27:58
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 02:21:01  profilanswer

n°35961282
patx3
Posté le 20-10-2013 à 03:08:46  profilanswer

deumilcat a écrit :

quelle partie?

La seconde !

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 20-10-2013 à 03:09:22
n°35961318
deumilcat
Posté le 20-10-2013 à 03:50:45  profilanswer

patx3 a écrit :

La seconde !

autre chose ?  

http://i57.servimg.com/u/f57/17/53/99/06/maaf110.jpg

http://www.economiematin.fr/ecoqui [...] res-russes

Citation :

De nombreuses entreprises russes, détenues par de puissants oligarques, comme par exemple, Gazprom, détiennent 40 % des dépôts bancaires chypriotes. cc/flickr/Minale Tattersfield Roadside Retail

Même quand on est milliardaire, ce genre d'annonce ne fait jamais plaisir.

Ainsi, les investisseurs russes, détenant environ 40 % des 68 milliards d'euros déposés dans les banques chypriotes, ont reçu un véritable choc, à l'annonce, à Bruxelles de ponctionner les dépôts bancaires (lire ici). Dans la ligne de mire de cette mesure visant renflouer les caisses d'un Etat chypriote moribond, des grands noms de la finance russe : Gazprom, Loukoïl, et Evraz, la holding du milliardaire Roman Abramovitch.  

C'est donc bien évidemment ce sujet qui sera mis sur la table ce lundi, lors de la réunion entre les ministres des Finances russe et chypriote. Une solution doit être trouvée et vite. D'autant plus que la Russie a un double intérêt dans cette affaire.  

Tout d'abord, essayer de sauver ce qu'il peut l'être des capitaux russes déposés sur l'île alors que l'économie chypriote montre clairement des signes d'essoufflement. Des capitaux forts utiles à Moscou qui cherche d'ailleurs de nouvelles ressources budgétaires pour 2014-2016.  

Enfin, un prêt. Un prêt concédé à Chypre, qui pourrait faire pencher la balance en faveur de la Russie et qui serait un excellent moyen de pression pour exiger une coopération complète dans le domaine fiscal entre les deux pays. Ce prêt, d'une valeur de 2,5 milliards d'euros, pourrait être prolongé jusqu'en 2022, le terme devant avoir lieu en 2016.  

Chypre fait office de paradis fiscal pour les investisseurs russes qui pourraient perdre 2 milliards d'euros si l'Etat chypriote mettait en place la ponction des capitaux.  

Read more at http://www.economiematin.fr/ecoqui [...] KfjZkHU.99

n°35961609
dreamer18
CDLM
Posté le 20-10-2013 à 09:31:49  profilanswer

Sauf qu'il n'y a pas eu de "ponction". Une fraction des dépôts s'est "évaporé" (personne n'en a profité contrairement à ce qu'indique l'article) puisque cela fait suite aussi à l' "évaporation" de créances de l'autre côté du bilan.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35961760
braise86
Posté le 20-10-2013 à 10:21:54  profilanswer

yoyo173 a écrit :

yoyo173 a écrit :

boom, tu soulèves un point clé: SI tout le monde est honnête. or, avec des si paris bouteille toussa...

combien d'arnaqueurs sous couvert de bonne intention vont prendre de l'argent à des gens crédules pour leur faire fructifier alors que ce ne sont que des chaines de ponzi...

le nombre incroyable d'association sur-subventionnée dans tous les coins de la france avec l'argent du contribuable et qui ne produisent rien... (cas concret dont j'ai entendu parler par chez moi : une obscure association de prospective et développement économique qui n'a qu'un seul membre qui part au japon pour "rencontrer des entreprises" et lorsque tu regardes un peu les entreprise qu'il a visité il n'y a que des restaurants et pas des mac do... )

bref encore une fois poser la question c'est y répondre: personne n'est honnête.

---------------
no deal true red story with it face
n°35962823
yoyo173
Posté le 20-10-2013 à 13:08:29  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Qui veut mettre l'état au dessus de tout ?

roscocoltran a écrit :

Crédule dans quel sens ?
En fait tu es du genre à te foutre de l'argent que l'on te prête ?

Nan, pas crédule (quoique ), mais bien conscient que les problèmes que tu pointes viennent des personnes et non pas du système, que le privé peut être aussi pourri que le public et que l'argent que l'on prête aux banques n'est pas mieux logé que celui de nos impôts (cf "la crise" ) .  
Je ne suis pas non plus sur que l'on trouve un système idéal. Eviter les fraudes et gaspillages impose des contrôles et diminution des libertés, réduire la surveillance et accorder plus d'indépendance amène à plus de corruption, tricheries, vols et arnaques.

n°35962886
yoyo173
Posté le 20-10-2013 à 13:20:07  profilanswer

braise86 a écrit :

boom, tu soulèves un point clé: SI tout le monde est honnête. or, avec des si paris bouteille toussa...

combien d'arnaqueurs sous couvert de bonne intention vont prendre de l'argent à des gens crédules pour leur faire fructifier alors que ce ne sont que des chaines de ponzi...

le nombre incroyable d'association sur-subventionnée dans tous les coins de la france avec l'argent du contribuable et qui ne produisent rien... (cas concret dont j'ai entendu parler par chez moi : une obscure association de prospective et développement économique qui n'a qu'un seul membre qui part au japon pour "rencontrer des entreprises" et lorsque tu regardes un peu les entreprise qu'il a visité il n'y a que des restaurants et pas des mac do... )

bref encore une fois poser la question c'est y répondre: personne n'est honnête.

Un peu caricatural, ne trouves tu pas ?

Mais tu confirmes mon propos, le hic n'est pas le système, ce sont les personnes qui le composent. Le problème est, pour moi, l'amour du pognon qui fait que chacun trouve de bonnes raisons de s'en mettre plein les poches, quitte à mentir, détourner, exploiter et autres techniques plus ou moins rentables. Le problème est que l'argent devient/est devenu le centre de tout. Si au nom des bénéfices il est normal de jeter des gens à la rue, de leur mentir, de mettre leurs vies en danger, alors rien de bien répréhensible à détourner l'argent qu'ils donnent, du moins pas plus grave .
Et cette primauté de l'argent sur tout, il me semble que c'est bien le fait de notre société. C'est nous mêmes qui considérons que l'argent est le seul critère de réussite sociale. Qu'on s'étonne ensuite que faire du pognon soit le seul objectif.

n°35963096
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 13:50:05  answer

Pendant la crise, les banques ont morfle, je vois mal quels profits elles ont fait. Certaines banques (Citi par exemple) ont vu leur capitalisation boursiere divisee par 10.

C'est un peu HS, mais si pendant la crise elles ont morflé, elles ont fait des profits délirants avant, en mettant l'économie mondiale dans une position risquée (et ça a mal tourné). Il ne faut pas non plus regarder uniquement ce qui s'est passé depuis le début de la crise :D

Les Etats qui doivent s'endetter à des niveaux élevés pour relancer l'économie, certes ce n'est pas de l'argent prêté aux banques, n'empêche que c'est le prix payé pour réparer des dégâts qu'elles ont très largement contribué à créer.

Message édité par Profil supprimé le 20-10-2013 à 13:50:27
n°35963692
python
Posté le 20-10-2013 à 14:52:38  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais tu confirmes mon propos, le hic n'est pas le système, ce sont les personnes qui le composent. Le problème est, pour moi, l'amour du pognon qui fait que chacun trouve de bonnes raisons de s'en mettre plein les poches, quitte à mentir, détourner, exploiter et autres techniques plus ou moins rentables. Le problème est que l'argent devient/est devenu le centre de tout. Si au nom des bénéfices il est normal de jeter des gens à la rue, de leur mentir, de mettre leurs vies en danger, alors rien de bien répréhensible à détourner l'argent qu'ils donnent, du moins pas plus grave .
Et cette primauté de l'argent sur tout, il me semble que c'est bien le fait de notre société. C'est nous mêmes qui considérons que l'argent est le seul critère de réussite sociale. Qu'on s'étonne ensuite que faire du pognon soit le seul objectif.

Je trouve ça triste comme vision de la société.  Bien des voleurs d'argent ont causé du tort  à des milliers de gens honnêtes qui ne faisaient qu'épargner pour la retraite.    

Dans notre belle société de droit ces gens vont en prison pour 1/6 de la peine, ils ne vont pas sur la chaise électrique, ni encore ne se font pas fusiller attacher sur un poteau.

Message édité par python le 20-10-2013 à 14:54:21
n°35965063
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 20-10-2013 à 17:58:26  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Non, non et non, des années d'histoires et de réflexions sur le système politique montrent que les institutions sont très importantes. Simple questions : pourquoi la séparations des pouvoirs est elle primordiale si seul l’honnêteté des hommes compte? On ne peut attendre "l'homme providentiel", et je vais même plus loin, beaucoup de système politiques se revendiquant de cette idée ("tous pourris", "grand coup de balais" ) se terminent en dictature. L'enfer est malheureusement pavé de bonnes intentions...
Ils faut transformer les vices en vertus, et le fait que, par exemple, celui qui prête de l'argent ait tout intérêt à le voir fructifier en est une des meilleures illustrations.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35965278
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-10-2013 à 18:22:50  profilanswer

Tu as environ 7 millions de salaries du public (et assimiles) en France (5 millions de fonctionnaires + les contractuels, les elus ...) sur 28 millions d'actif, soit 25% a la louche.

Aux US c'est dans les 26 millions sur 154 millions, soit dans les 16%.

---------------
https://elan.school/
n°35965330
Ciler
Posté le 20-10-2013 à 18:28:54  profilanswer

Tu as environ 7 millions de salaries du public (et assimiles) en France (5 millions de fonctionnaires + les contractuels, les elus ...) sur 28 millions d'actif, soit 25% a la louche.

La plupart des sources donnent 20% plutôt que 25, tu sors ce chiffre d'où ?

n°35965358
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 18:32:47  profilanswer

deumilcat a écrit :

Donc par ex pour le marché energetique, c est le contraire de ce que tu dis:  
le PTZ nous dispense d'investissement en dollars
donc fait disparaitre une demande de dollar (pour changer les interets de l invest de euro vers dollar)
donc fait baisser le prix du dollar en euros
et donc le prix d achat du baril. ..

Ton raisonnement marche sur la tete ... si les investissements etrangers baissent, la valeur de la monnaie au cours du jour diminue, point (c'est le mecanisme que j'ai detaille au dessus sur l'offre/demande). Le fait qu'il y ait un retour de capitaux dans le futur ne change rien sur ce qui est en train de se passer a un instant T (pour ton information, on n'additionne pas des euros futurs et des euros presents, a cause de l'inflation et du taux d'interet).

Sur ce passage que j'ai cite : le petrole se cote et s'achete en dollars. Tu es oblige de changer de l'euro en dollars pour acheter du petrole. Une baisse de l'euro rencherit donc le cout du petrole en euros. Penser que ta monnaie va prendre de la valeur parce que tu la crees en interne est en totale contradiction avec ce qu'on observe dans les economies des pays developpes, emergents, et pauvres. Une emission monetaire massive conduit toujours a une depreciation de la monnaie.

deumilcat a écrit :

a qui? A l'etat francais, qui a emprunté cet argent a leur place puisque l'etat jouissait d une confiance que n avaient plus les banques privées (suspectés d etre fourrés de prets toxiques)  
C'est cet argent qui n est toujours pas remboursé par les banques
(alors que l etat l a deja remboursé de son coté ou le doit toujours dans sa dette)

Mais si. L'Etat francais a prete de l'argent aux banques, celles-ci ont rembourse.

---------------
n°35965383
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 18:36:09  profilanswer

Ciler a écrit :

La plupart des sources donnent 20% plutôt que 25, tu sors ce chiffre d'où ?

Bah 7/28 = 25%  

Note bien qu'il s'agit des 7 millions d'employes publics, pas des 5 millions de fonctionnaires au sens strict.

---------------
n°35965408
Ciler
Posté le 20-10-2013 à 18:40:40  profilanswer

Bah 7/28 = 25%

Note bien qu'il s'agit des 7 millions d'employes publics, pas des 5 millions de fonctionnaires au sens strict.

J'entends bien.

Wikipedia propose (sans source claire) 6 millions d'emplois publics pour une pop active de ~30 millions. 6/30 = 20%

Message édité par Ciler le 20-10-2013 à 18:43:29
n°35965431
dreamer18
CDLM
Posté le 20-10-2013 à 18:43:26  profilanswer

Mais si. L'Etat francais a prete de l'argent aux banques, celles-ci ont rembourse.

En 2008 / 2009 c'était principalement des garanties et non des prêts (360 milliards de garanties / 20 milliards de prêts)
On attend toujours que Dexia nous rembourse. Ho wait...
Pour les LTRO il reste encore 80 milliards de créances sur 160 :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35965469
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 18:48:22  profilanswer

dreamer18 a écrit :

En 2008 / 2009 c'était principalement des garanties et non des prêts (360 milliards de garanties / 20 milliards de prêts)
On attend toujours que Dexia nous rembourse. Ho wait...
Pour les LTRO il reste encore 80 milliards de créances sur 160 :o

Les LTRO ne proviennent pas de l'Etat.

OK pour Dexia :D

---------------
n°35965502
python
Posté le 20-10-2013 à 18:51:06  profilanswer

La question n'est pas les chiffres, la question c'est pourquoi couper du personnel ?  

n°35965503
dreamer18
CDLM
Posté le 20-10-2013 à 18:51:20  profilanswer

heu, la banque de france appartient à 100% à l'Etat, in fine si des banqes sautent et ne remboursent pas leur dette, ce sera le gentil contribuable qui recapitalisera la BDF :o

---------------
n°35965541
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 18:56:10  profilanswer

python a écrit :

La question n'est pas les chiffres, la question c'est pourquoi couper du personnel ?  

Pour des questions d'utilite marginale. La question c'est de se dire s'il est vraiment utile d'avoir autant de fonctionnaires, et egalement si le statut "fonctionnaire" est le plus adapte pour certains emplois.

Je n'ai pas tellement d'avis sur la question 1. En revanche sur la seconde, je pense qu'il est clair que certains emplois ont vocation a sortir du secteur public (ce fut le cas pour FT qui est passee a une societe de droit prive en 1993 a la disparition des PTT, c'est en train de se faire pour la Poste avec le passage en SA, et ca sera le cas a terme avec la SNCF).

---------------
n°35965568
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 18:58:33  profilanswer

dreamer18 a écrit :

heu, la banque de france appartient à 100% à l'Etat, in fine si des banqes sautent et ne remboursent pas leur dette, ce sera le gentil contribuable qui recapitalisera la BDF :o

La BDF n'appartient pas a l'Etat mais fait partie de l'Eurosysteme (statut un peu particulier), et ce n'est de toutes facons pas la BDF mais la BCE qui prete cet argent.  

La BCE n'a pas besoin d'etre recapitalisee car elle dispose du pouvoir de creation monetaire.

---------------
n°35965614
dreamer18
CDLM
Posté le 20-10-2013 à 19:02:39  profilanswer

ha non non non. La BCE ne prête rien, c'est juste une coquille vide sous forme de holding renversée possédée par les BCNs, mais ce sont les BCNs qui agissent, que ce soit pour le refinancement ou les OMT/SMP.

La Banque de France a été nationalisée en 1945 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20101130

L'augmentation de capital :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20131020

Les encours auprès de la BDF :

http://www.banque-france.fr/filead [...] BDF_FR.pdf

Les BCNs de l'eurosystème n'ont pas droit aux fonds propres négatifs (c'est dans le traité fondateur, là j'ai la flemme de chercher dans le texte, on est Dimanche

:o

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 20-10-2013 à 19:04:23

---------------
n°35965779
python
Posté le 20-10-2013 à 19:18:05  profilanswer

Pour des questions d'utilite marginale. La question c'est de se dire s'il est vraiment utile d'avoir autant de fonctionnaires, et egalement si le statut "fonctionnaire" est le plus adapte pour certains emplois.

Je n'ai pas tellement d'avis sur la question 1. En revanche sur la seconde, je pense qu'il est clair que certains emplois ont vocation a sortir du secteur public (ce fut le cas pour FT qui est passee a une societe de droit prive en 1993 a la disparition des PTT, c'est en train de se faire pour la Poste avec le passage en SA, et ca sera le cas a terme avec la SNCF).

Mais qui va les embaucher ? le privé va devoir les absorber.  A terme je trouve cela plus contre-productif d'un point de vue logique que d'un point de vue comptable.

je n'ai pas un diplôme comptable mais j'ai des A+ dans tous les cours de gestion.  

Message cité 1 fois
Message édité par python le 20-10-2013 à 19:39:27
n°35967153
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 21:31:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ha non non non. La BCE ne prête rien, c'est juste une coquille vide sous forme de holding renversée possédée par les BCNs, mais ce sont les BCNs qui agissent, que ce soit pour le refinancement ou les OMT/SMP.

La Banque de France a été nationalisée en 1945 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20101130

L'augmentation de capital :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20131020

Les encours auprès de la BDF :

http://www.banque-france.fr/filead [...] BDF_FR.pdf

Les BCNs de l'eurosystème n'ont pas droit aux fonds propres négatifs (c'est dans le traité fondateur, là j'ai la flemme de chercher dans le texte, on est Dimanche

:o

La nationalisation de 1945 ne donne plus controle a l'Etat sur la BC, l'independance de la BC ayant ete garantie en 1993. D'ou le "statut complique".

Meme si techniquement elles ne s'autorisent pas des fonds propres negatifs, on ne recapitalise pas une banque centrale dans la pratique.

Et l'eurosysteme est le relais des decisions prises par la BCE.  

---------------
n°35967212
lehman bro​thers
Posté le 20-10-2013 à 21:36:07  profilanswer

python a écrit :

Mais qui va les embaucher ? le privé va devoir les absorber.  A terme je trouve cela plus contre-productif d'un point de vue logique que d'un point de vue comptable.

je n'ai pas un diplôme comptable mais j'ai des A+ dans tous les cours de gestion.  

Bah ce sont des societes publiques qui deviennent des societes privees, et les anciens fonctionnaires restent fonctionnaires, les nouveaux entrants devenant des salaries de droit prive en CDI.  

Il est logique que ces societes fonctionnent comme des societes commerciales, puisqu'elles en sont : elles fournissent une prestation de service contre paiement. L'Etat peut rester bailleur de fonds de la S.A. creee a la place de l'ancienne structure. L'entreprise fonctionnera comme une societe privee, sans la rigidite imposee par le format "fonction publique" : le statut fonctionnaire est bien adapte pour les fonctions regaliennes et les administrations publiques : il l'est beaucoup moins pour une societe soumise aux aleas du marche.

---------------
n°35967807
python
Posté le 20-10-2013 à 22:26:44  profilanswer

Bah ce sont des societes publiques qui deviennent des societes privees, et les anciens fonctionnaires restent fonctionnaires, les nouveaux entrants devenant des salaries de droit prive en CDI.  

Il est logique que ces societes fonctionnent comme des societes commerciales, puisqu'elles en sont : elles fournissent une prestation de service contre paiement. L'Etat peut rester bailleur de fonds de la S.A. creee a la place de l'ancienne structure. L'entreprise fonctionnera comme une societe privee, sans la rigidite imposee par le format "fonction publique" : le statut fonctionnaire est bien adapte pour les fonctions regaliennes et les administrations publiques : il l'est beaucoup moins pour une societe soumise aux aleas du marche.

:jap:  

qu'on maintienne quand même les salaires après transformation.  20 euros de l'heure pour une caissière d'une société d'État, je ne trouve pas ça abusé.

Message édité par python le 20-10-2013 à 22:27:09
n°35970530
guimo33
Random guy
Posté le 21-10-2013 à 10:49:43  profilanswer

Enfin, à mon avis la SNCF privée, s'écroulerai comme un chateau de cartes.  

Un pays de la taille de la france (ou tout est à une journée de voiture), avec une infrastructure routière top, peut très bien vivre sans train.

n°35970615
dreamer18
CDLM
Posté le 21-10-2013 à 10:55:56  profilanswer

Avec la raréfaction des ressources pétrolières à terme ça doit être vraiment pertinent.

---------------
n°35970624
Ciler
Posté le 21-10-2013 à 10:56:40  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Avec la raréfaction des ressources pétrolières à terme ça doit être vraiment pertinent.

Tu sais quel est le % de locomotives diesel sur les trains français ? Surtout en paysannie ?

n°35970680
dreamer18
CDLM
Posté le 21-10-2013 à 10:59:33  profilanswer

Non, mais là le discours c'est " la france [...] peut très bien vivre sans train"

---------------
n°35970718
Ciler
Posté le 21-10-2013 à 11:02:10  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Non, mais là le discours c'est " la france [...] peut très bien vivre sans train"

Et bien sans pétrole, je t'explique tout net que tu as la majorité des réseaux locaux (ceux qui amènent les salariés au travail le matin) qui cessent de fonctionner ailleurs qu'autour des grandes communautés urbaines.

n°35970732
guimo33
Random guy
Posté le 21-10-2013 à 11:03:32  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Avec des "si" on couperai du bois.

Le truc c'est que dans le présent, ça coute cher (et pas seulement à ceux qui prennent le train) et que beaucoup de liaisons pourraient être réalisées de manière plus efficace, plus souples et moins cher avec des bus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3720  3721  3722  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)