Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7257 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3593  3594  3595  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31800783
korrigan73
Membré
Posté le 26-09-2012 à 22:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :

Ah effectivement, au temps pour moi. Il n'en reste pas moins que tout le reste est vrai, et que le temps de travail effectif en France est bien inférieur à celui de la Suisse

(et c'est pas un graph, c'est un tableau)

ce qui est interessant, ce ne sont pas ces chiffres.  
j'aimerai, mais j'ai du mal a les trouver, avoir les chiffres du nombre de personnes en age de travailler. ceux du nombre de personnes declarant un travail quelconque. et enfin, le nombre d'heures moyen travaillées dans l'année pour cette frange de la population.
ca, a comparer, ca serai bien plus parlant que de se baser sur le temps legal, quand il existe, en niant les temps partiels, parfois tres largement exploités, ou les liberaux...

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 26-09-2012 à 22:03:04  profilanswer

n°31800821
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:06:50  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Le sujet était le refus de congés supplémentaires par les suisses qui est sensé les placer à un niveau supérieur. Je faisais remarquer qu'en france, cette possibilité ne nous a même pas été proposée, du coup, je ne vois pas de pertinence à en faire un élément de comparaison. Et si on voulait quand même s'y attacher, dans ce cas, pas de proposition est plus contraignant qu'un choix .

Il n'y a pas eu de référendum pour les 35 heures (on n'est pas en démocratie, nous) mais on a voté pour ceux qui nous ont réduit le temps de travail, c'était clairement au programme du PS avant les élections.

yoyo173 a écrit :

Quand aux données, je suis bien conscient du problème, j'ai essayé de trouver ces chiffres, d'une même source. La remarque est juste une évidence, si les chiffres n'ont pas de bases identiques, il est alors compliqué de les comparer.

Eurostat se base sur les organismes statistiques nationaux.  
La suisse serait dans l'UE, tu aurais ses données dans Eurostat, à coté de celle de la France.

n°31800847
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:09:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce qui est interessant, ce ne sont pas ces chiffres.  
j'aimerai, mais j'ai du mal a les trouver, avoir les chiffres du nombre de personnes en age de travailler. ceux du nombre de personnes declarant un travail quelconque. et enfin, le nombre d'heures moyen travaillées dans l'année pour cette frange de la population.
ca, a comparer, ca serai bien plus parlant que de se baser sur le temps legal, quand il existe, en niant les temps partiels, parfois tres largement exploités, ou les liberaux...

Les stats ci dessus parlent de temps de travail effectif, pas légal.

Sinon, je comprends pas la fin de ta dernière phrase  [:spamafote]  
Nier les libéraux ?

n°31800863
korrigan73
Membré
Posté le 26-09-2012 à 22:09:59  profilanswer

southparty a écrit :

Les stats ci dessus parlent de temps de travail effectif, pas légal.

Sinon, je comprends pas la fin de ta dernière phrase  [:spamafote]  
Nier les libéraux ?

oui, il est indiqué qu'ils ne prennent pas en compte les professions liberales, nombreuses en france et faisant souvent un max d'heures ;)

---------------
n°31800890
poilagratt​er
Posté le 26-09-2012 à 22:12:01  profilanswer

southparty a écrit :

Il n'y a pas eu de référendum pour les 35 heures (on n'est pas en démocratie, nous) mais on a voté pour ceux qui nous ont réduit le temps de travail, c'était clairement au programme du PS avant les élections.

A tel point que nos députés ont voté le contraire de ce que souhaitait le peuple, la seule fois ou on lui a demandé son avis, en 2005!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31800999
yoyo173
Posté le 26-09-2012 à 22:22:00  profilanswer

southparty a écrit :

Les élections n'étaient pas un vote pour savoir si on était ou pas pour deux semaines de vacance supplémentaire. Ou alors, j'ai raté quelque chose. Je ne vois donc pas d'intérêt à ta réflexion parce qu'elle propose une analyse fort résumée et contestable pour comparer deux données bien différentes. Mais si tu tiens à affirmer que ce sont les suisses qui ont la plus grosse, je t'en pries :jap:

Je pense comme toi que nous ne sommes pas en démocratie réelle. Mais je n'en connais pas .

southparty a écrit :

Eurostat se base sur les organismes statistiques nationaux.  
La suisse serait dans l'UE, tu aurais ses données dans Eurostat, à coté de celle de la France.

Donc on ne les  a pas et il faut en conséquence faire attention avec les chiffres donnés, nous sommes bien d'accords.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 26-09-2012 à 22:23:48
n°31801038
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:25:24  profilanswer

korrigan73 a écrit :

oui, il est indiqué qu'ils ne prennent pas en compte les professions liberales, nombreuses en france et faisant souvent un max d'heures ;)

Ahhh je croyais que tu parlais des hérauts du libéralisme !
Quoi qu'il en soit, Ils bossent plus en suisse.

n°31801086
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:28:25  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Les élections n'étaient pas un vote pour savoir si on était ou pas pour deux semaines de vacance supplémentaire. Ou alors, j'ai raté quelque chose. Je ne vois donc pas d'intérêt à ta réflexion parce qu'elle propose une analyse fort résumée et contestable pour comparer deux données bien différentes. Mais si tu tiens à affirmer que ce sont les suisses qui ont la plus grosse, je t'en pries :jap:

Je pense comme toi que nous ne sommes pas en démocratie réelle. Mais je n'en connais pas .

La suisse est un (le seul ?) bon exemple de démocratie réelle, mais ça sort du cadre de ce topic.

yoyo173 a écrit :

Donc on ne les  a pas et il faut en conséquence faire attention avec les chiffres donnés, nous sommes bien d'accords.

Il faut faire attention, mais les chiffres suisses sont issus de "l'insee suisse" (office fédéral)
S'il faisait partie de l'UE, c'est les chiffres de l'office fédéral qu'Eurostat publierait.

n°31801153
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 22:34:44  profilanswer

http://www.alternatives-economique [...] 60307.html

Pourquoi l'obsession des 3 % va faire plonger la zone euro ?

Citation :

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a programmé pour l’an prochain un tour de vis budgétaire sans précédent pour ramener d’un coup les déficits publics français de 4,5 % du PIB à 3 % (ce qui revient à retirer brutalement 30 milliards d’euros du circuit économique). Cette action risque [...] surtout de faire plonger l’ensemble de la zone euro dans une sévère dépression.
En effet jusqu’ici seule la consommation des Français a permis d’éviter que la zone Euro ne s’enfonce [...] au moment où l’Espagne (4ème économie de la zone) et l’Italie (3ème économie) replongeaient depuis 2010

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 26-09-2012 à 22:35:36

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31801198
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:40:13  profilanswer

Ce ne serait pas étonnant que les pays européens, Grèce y compris, aient un peu plus de temps que prévu.
D'un autre coté, ce serait bien que notre économie soit tirée par les exportations plutôt que par notre consommation.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2012 à 22:40:13  profilanswer

n°31801209
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 22:41:12  profilanswer

southparty a écrit :

Ce ne serait pas étonnant que les pays européens, Grèce y compris, aient un peu plus de temps que prévu.
D'un autre coté, ce serait bien que notre économie soit tirée par les exportations plutôt que par notre consommation.

exportations vers qui ? qui va consommer ? les USA ? le Japon ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31801236
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:44:11  profilanswer

A l'heure actuelle, personne.  
Avant, on était exportateurs nets vers les USA. (et à moindre échelle, vers d'autre pays)

n°31801241
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-09-2012 à 22:44:25  profilanswer

Le Brésil :o²

---------------
Horse_man
n°31801244
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 22:44:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a programmé pour l’an prochain un tour de vis budgétaire sans précédent pour ramener d’un coup les déficits publics français de 4,5 % du PIB à 3 % (ce qui revient à retirer brutalement 30 milliards d’euros du circuit économique). Cette action risque [...] surtout de faire plonger l’ensemble de la zone euro dans une sévère dépression.
En effet jusqu’ici seule la consommation des Français a permis d’éviter que la zone Euro ne s’enfonce [...] au moment où l’Espagne (4ème économie de la zone) et l’Italie (3ème économie) replongeaient depuis 2010

La zone € n'a pas attendu les plans d'austérité pour ne pas être viable à long terme; zone monétaire optimale; Robert Mundell tout ça... :D

Sinon il est évident qu'austérité ou pas on va se taper une récession carabinée avec défauts de paiements en cascade.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 26-09-2012 à 22:45:54

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31801247
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 22:45:11  profilanswer

southparty a écrit :

A l'heure actuelle, personne.  
Avant, on était exportateurs nets vers les USA. (et à moindre échelle, vers d'autre pays)

l'EU27 est toujours exportatrice nette avec le reste du monde (d'environ 15 milliards d'euros)

---------------
n°31801251
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 22:45:44  profilanswer

dreamer18 a écrit :

La zone € n'a pas attendu les plans d'austérité pour ne pas être viable à long terme; znoe monétaire optimale; Robert Mundell tout ça... :D

non mais intéressant de réfléchir aux conséquences européennes de la rigueur en france

---------------
n°31801255
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:46:16  profilanswer

Ya déjà les tinois et les zalemands (comme pour les USA), on aura du mal à s'y (re)faire notre place.

n°31801269
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 22:47:26  profilanswer

southparty a écrit :

Ya déjà les tinois et les zalemands (comme pour les USA), on aura du mal à s'y (re)faire notre place.

les allemands c'est l'europe comme nous.

faut développer des stratégies intégrées, faciliter la migration des habitants des pays du sud vers le nord de l'europe

---------------
n°31801275
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 22:47:38  profilanswer

Bah c'est assez évident que les Allemands prendront une grosse tarte aussi; il n'y a qu'avec la France que leur balance commerciale est encore ouverte; avec tous les PIIGS elle est désormais fermée vus qu'ils ne consomment plus rien.

Le modèle déflationniste allemand ne fonctionne que si les autres ne font pas la même chose !

Message édité par dreamer18 le 26-09-2012 à 22:48:18

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31801279
zad38
Posté le 26-09-2012 à 22:48:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

Consommation qui ne tenait que par de la dette, super comme modèle [:botman] Toujours aussi futés chez alter éco.

n°31801281
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:48:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

l'EU27 est toujours exportatrice nette avec le reste du monde (d'environ 15 milliards d'euros)

Oui, mais plus la France.On ne peut importer et tirer par la consommation une zone économique dans conséquences funestes à long terme. Ou alors, faut savoir faire du twin deficit, mais c'est pas donné à tout le monde.

n°31801284
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 22:48:32  profilanswer

La fuite en avant !!!

---------------
n°31801325
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:51:39  profilanswer

Magicpanda a écrit :

les allemands c'est l'europe comme nous.

faut développer des stratégies intégrées, faciliter la migration des habitants des pays du sud vers le nord de l'europe

Desertifier le sud de l'Europe parce que la zone est déséquilibrée budgétairement ?  
Dommage pour l'aménagement du territoire.  
Tu dirais aux niçois marseillais, toulousains et autres sudistes qu'on arrête les transferts d'argent et qu'ils ont qu'a venir bosser à Paris ?

n°31801341
southparty
Posté le 26-09-2012 à 22:52:41  profilanswer

J'ai entendu à la radio que les entreprises allemandes commençaient à voir leur carnets de commande baisser. Est-ce vrai, du vent ... je ne sais pas.

n°31801343
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 22:52:47  profilanswer

Bah la mobilité des travailleurs c'est un peu une des bases des zones monétaires optimales hein.

---------------
n°31801375
korrigan73
Membré
Posté le 26-09-2012 à 22:56:21  profilanswer

southparty a écrit :

J'ai entendu à la radio que les entreprises allemandes commençaient à voir leur carnets de commande baisser. Est-ce vrai, du vent ... je ne sais pas.

leurs principaux clients sont en zone euro, et la zone euro s'ecroule, tu penses toujours que c'est du vent?
l'allemagne sera emportée par la zone euro, elle en est trop dependante...

---------------
n°31801441
southparty
Posté le 26-09-2012 à 23:01:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Bah la mobilité des travailleurs c'est un peu une des bases des zones monétaires optimales hein.

Alors la France n'est pas une zone monétaire vraiment optimale

korrigan73 a écrit :

leurs principaux clients sont en zone euro, et la zone euro s'ecroule, tu penses toujours que c'est du vent?
l'allemagne sera emportée par la zone euro, elle en est trop dependante...

Je trouve l'information crédible.  
Ce qui est intéressant, c'est est-ce que ça va changer la vision des électeurs allemands, et donc des politiques germaniques (ta Grèce :o )

n°31801500
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 23:05:54  profilanswer

southparty a écrit :

Alors la France n'est pas une zone monétaire vraiment optimale

En France y a un budget central et des transferts fiscaux  [:idee] En plus on parle tous la même langue et éventuellement, certains peuvent déménager (pas tous, le logement est un vrai problème avec la bulle immo) :)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 26-09-2012 à 23:06:38

---------------
n°31801529
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 23:07:41  profilanswer

southparty a écrit :

Je trouve l'information crédible.

La Chimie en Allemagne est en train de se vautrer

---------------
n°31801553
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-09-2012 à 23:09:40  profilanswer

dreamer18 a écrit :

La Chimie en Allemagne est en train de se vautrer'exploser

[:aloy]

---------------
Horse_man
n°31801611
southparty
Posté le 26-09-2012 à 23:14:52  profilanswer

dreamer18 a écrit :

En France y a un budget central et des transferts fiscaux  [:idee] En plus on parle tous la même langue et éventuellement, certains peuvent déménager (pas tous, le logement est un vrai problème avec la bulle immo) :)

Alors dans ce cas l'Europe est (aussi) une zone monétaire optimale

n°31801613
Lolo_hfr
Posté le 26-09-2012 à 23:14:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

On constate que ceux qui se portent le mieux socialement (c'est quand même ça l'essentiel), ont leur propre monnaie, ne font pas partie de la zone euro, ont un état "providence", et sont en avance sur le plan démocratique.
(je sors du lot les éventuels paradis fiscaux...)

Si tu veux améliorer mes connaissances, je ne demande que ça. Qui sort du lot selon toi?

Ben il y a au moins 8 pays qui font mieux que la france, sur tous les critères suivant : chômage, PIB/habitant, déficit et endettement, avec des systèmes socio-économiques assez proches : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Finlande, Pays Bas et Suède
http://imageshack.us/a/img801/5395/ocde.png

(il est tout pourri mon graphique, qqn sait comment poster un graphique proprement ?)

Message cité 5 fois
Message édité par Lolo_hfr le 29-09-2012 à 15:50:56
n°31801676
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 23:21:02  profilanswer

southparty a écrit :

Alors dans ce cas l'Europe est (aussi) une zone monétaire optimale

Y a une mobilité des travailleurs ? Les gens parlent la même langue ? Il y a des transferts fiscaux ? Une harmonisation fiscale ? (avec Chypre et l'Irlande ça va être compliqué :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 26-09-2012 à 23:21:38

---------------
n°31801699
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-09-2012 à 23:23:26  profilanswer

Autant je vois bien pas mal de provinciaux monter à la capitale (par exemple), voire changer de province, et ce même si les français sont réputés ne pas trop bouger, ça bouge tout de même plus qu'entre pays européens :/

---------------
Horse_man
n°31801719
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 23:24:55  profilanswer

bah oui. La barrière de la langue est très forte.

---------------
n°31801744
southparty
Posté le 26-09-2012 à 23:27:41  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Y a une mobilité des travailleurs ? Les gens parlent la même langue ? Il y a des transferts fiscaux ? Une harmonisation fiscale ? (avec Chypre et l'Irlande ça va être compliqué :lol: )

La langue n'est pas un critère, pas plus que l'harmonisation fiscale.  

Pour les transferts fiscaux, oui il y en a :)
On arrête pas de râler à propos de ça.

Tu as étudié ce qu'est une zone monétaire optimale ? car les critères que tu cites n'en sont pas (plutôt quasiment aucun n'en est)

n°31801748
southparty
Posté le 26-09-2012 à 23:28:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Autant je vois bien pas mal de provinciaux monter à la capitale (par exemple), voire changer de province, et ce même si les français sont réputés ne pas trop bouger, ça bouge tout de même plus qu'entre pays européens :/

30% des français ont du sang italien. (source : mon petit doigt)

n°31801796
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 23:34:15  profilanswer

southparty a écrit :

Desertifier le sud de l'Europe parce que la zone est déséquilibrée budgétairement ?  
Dommage pour l'aménagement du territoire.  
Tu dirais aux niçois marseillais, toulousains et autres sudistes qu'on arrête les transferts d'argent et qu'ils ont qu'a venir bosser à Paris ?

ba oui c'est le principe d'une zone monétaire intégrée : mobilité des facteurs de production, sans la mobilité on perd les avantages de la zone monétaire intégrée.

c'est d'ailleurs un des deux avantages des USA face à l'Europe

- plus de mobilité des salariés
- plus de transferts économiques des zones riches vers les zones pauvres

---------------
n°31801805
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 23:35:28  profilanswer

southparty a écrit :

Les économies UK, espagnole, italienne sont en chute libre, la Chine ralentie fortement, les USA ne repartent pas ...

---------------
n°31801812
dreamer18
CDLM
Posté le 26-09-2012 à 23:36:07  profilanswer

southparty a écrit :

La langue n'est pas un critère, pas plus que l'harmonisation fiscale.  

Pour les transferts fiscaux, oui il y en a :)
On arrête pas de râler à propos de ça.

Tu as étudié ce qu'est une zone monétaire optimale ? car les critères que tu cites n'en sont pas (plutôt quasiment aucun n'en est)

La mobilité des travailleurs -> Robert Mundell, « A theory of optimum currency areas »

---------------
n°31801814
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2012 à 23:36:31  profilanswer

dreamer18 a écrit :

bah oui. La barrière de la langue est très forte.

enfin dans les grandes villes d'europe on parle plein de langues, ya pas de raisons, ya 400 000 français à londres par exemple

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3593  3594  3595  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)