Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6984 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3587  3588  3589  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31778510
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 22:20:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Non, rien à voir avec le capitalisme. C'est une question d'efficacité, consubstantielle à la nature humaine

Bah si, tu mélanges un peu là.

Si on cherche toujours un maximum d'efficacité, elle est relative à un but!
L'efficacité en elle même ça n'a pas de sens.

Si on fixe comme objectif n°1 le profit, on choisira un système capitaliste.
Si l'objectif n°1 est d'ordre social, le capitalisme - régulé dans l'intérêt du capital - est particulièrement inefficace.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 22:25:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 22:20:34  profilanswer

n°31778530
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 22:21:47  profilanswer

southparty a écrit :

Je te retourne la question.

J'ai déja changé plusieurs fois d'avis, et à une époque je pensais la même chose que toi.
Penses tu que un jour tu puisses penser la même chose que moi maintenant?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31778672
southparty
Posté le 24-09-2012 à 22:29:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'ai déja changé plusieurs fois d'avis, et à une époque je pensais la même chose que toi.
Penses tu que un jour tu puisses penser la même chose que moi maintenant?

Je ne me pose pas de barrières.
Ce n'est pas ton cas : tu ne cherche pas à discuter, tu est convaincu et ne remet pas en question tes opinions, cela au détriment de ton esprit critique.
En quelque sorte, tu es un fanatique  [:spamafote]

n°31778679
briseparpa​ing
Posté le 24-09-2012 à 22:29:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bah si, tu mélanges un peu là.

Si on cherche toujours un maximum d'efficacité, elle est relative à un but!
L'efficacité en elle même ça n'a pas de sens.

Si on fixe comme objectif n°1 le profit, on choisira un système capitaliste.
Si l'objectif n°1 est d'ordre social, le capitalisme est particulièrement inefficace.

L’optimisation du bien-être par rapport aux ressources disponibles, c'est l'essence même de la vie.
Le système économique n'est qu'un écosystème à grande échelle. C'est la deuxième biosphère du genre humain.
Le capitalisme génère du profit parce que c'est la fonction objectif du processus d’optimisation. On recherche la maximisation du bien être, sous contraintes des ressources. Tu dualises les contraintes et t'obtient un problème de point-selle, dans lequel tu maximises le profit tout en minimisant les duaux des contraintes (c'est à dire le flux financier des externalités). L'ordre "social" est un concept organisationnel et moral qui n'a pas d'universalité, qui est "culturo-dépendant" et non-mesurable.

n°31778974
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 22:46:57  profilanswer

southparty a écrit :

Je ne me pose pas de barrières.
Ce n'est pas ton cas : tu ne cherche pas à discuter, tu est convaincu et ne remet pas en question tes opinions, cela au détriment de ton esprit critique.
En quelque sorte, tu es un fanatique  [:spamafote]

Je suis convaincu que le système actuel conduit à une augmentation perpétuelle de l'exclusion, et de tous les maux qui vont avec.
Ce qui se vérifie depuis les débuts de l'envolée du chômage il y a 40ans.  

Et note que aucune amélioration n'est en vue, puisque les solutions proposées pour "sortir de la crise" ne ferons que aggraver cette tendance!

Tu en doutes encore, ou admets tu ça? (comme quoi je cherches a discuter...

tu peux répondre, non, je penses que au contraire ....)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 22:53:35

---------------
n°31779015
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 22:49:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L’optimisation du bien-être par rapport aux ressources disponibles, c'est l'essence même de la vie.
Le système économique n'est qu'un écosystème à grande échelle. C'est la deuxième biosphère du genre humain.
Le capitalisme génère du profit parce que c'est la fonction objectif du processus d’optimisation. On recherche la maximisation du bien être, sous contraintes des ressources. Tu dualises les contraintes et t'obtient un problème de point-selle, dans lequel tu maximises le profit tout en minimisant les duaux des contraintes (c'est à dire le flux financier des externalités). L'ordre "social" est un concept organisationnel et moral qui n'a pas d'universalité, qui est "culturo-dépendant" et non-mesurable.

La j'avoue que je n'ai pas saisi. En clair, ça veut dire quoi?

---------------
n°31779064
briseparpa​ing
Posté le 24-09-2012 à 22:54:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

La j'avoue que je n'ai pas saisi. En clair, ça veut dire quoi?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XB6185FCL._SL500_AA300_.jpg

n°31779372
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 23:22:41  profilanswer

Du coup je ne sais plus de quoi on parlait, et toi non plus sans doute. :hello:

---------------
n°31780760
macgawel
Posté le 25-09-2012 à 09:24:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:??:  
Tu trouves que l'ordre "social" est un concept non universel, mais tu parles de maximiser le "bien-être".
Mais ce "bien-être", tu trouves que c'est un concept universel non culturo-dépendant et mesurable ?

n°31781345
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 10:18:04  profilanswer

macgawel a écrit :

:??:  
Tu trouves que l'ordre "social" est un concept non universel, mais tu parles de maximiser le "bien-être".
Mais ce "bien-être", tu trouves que c'est un concept universel non culturo-dépendant et mesurable ?

Ben par ce que le bien être sociale est différent en fonction de la culture et des besoins géographique

Un japonais n'aura pas la même notion du bien être qu'un Français ou qu'un marocain et encore moins d'un Ethiopie.

Les conditions géographique peuvent radicalement changer de ce qu'on considère du bien être.
Dans une société occidentale on a tendance a croire que le bien être est universel mais déjà quand on regarde près de nous on a une conception bien différente entre anglosaxon et latin et ne parlons pas non plus des pays nordique.

C'est pas par ce qu'on se retrouve sur plusieurs point que la globalité est bonne.
Une fois les besoins primaires réglé (nourriture, logement, santé) tout le reste varie d'une culture à l'autre.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 10:18:04  profilanswer

n°31781631
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 10:37:11  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben par ce que le bien être sociale est différent en fonction de la culture et des besoins géographique

Un japonais n'aura pas la même notion du bien être qu'un Français ou qu'un marocain et encore moins d'un Ethiopie.

Les conditions géographique peuvent radicalement changer de ce qu'on considère du bien être.
Dans une société occidentale on a tendance a croire que le bien être est universel mais déjà quand on regarde près de nous on a une conception bien différente entre anglosaxon et latin et ne parlons pas non plus des pays nordique.

C'est pas par ce qu'on se retrouve sur plusieurs point que la globalité est bonne.
Une fois les besoins primaires réglé (nourriture, logement, santé) tout le reste varie d'une culture à l'autre.

Justement, ces besoins primaires sont très loin d'être complètement réglés, et sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 10:38:14

---------------
n°31781678
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 10:40:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement, ces besoins primaires sont très loin d'être complètement réglés, et sur le long terme.

Est ce que j'ai dit seulement ça?  :sarcastic:

n°31781716
braise86
Posté le 25-09-2012 à 10:44:13  profilanswer

avez vous déjà remarqué que "poil a gratter" et "reptiliens" ont 8 lettres en commun? ainsi toutes les lettres de "reptiliens" se retrouvent dans "poil à gratter" sauf 2!

8-2=6

6

6 lettres

6 lettres c'est ce qu'il y a dans "chirac"

or le mandat de chirac a duré combien de temps? 12 ans!
12= 8+6-2  !!!!

coïncidence? non, et c'est d'ailleurs ce qu'on constate

ainsi on a désormais la preuve que chirac et poil à gratter sont des reptiliens. d'ailleurs lors du mandat de chirac le chomage à augmenté donc c'est bien de la faute du complot des reptiliens. et c'est d'ailleurs ce qu'on constate.

si ce n'est pas la le fond du problème alors quoi d'autre? ben rien. voilà!

---------------
no deal true red story with it face
n°31781829
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 10:54:31  profilanswer

braise86 a écrit :

avez vous déjà remarqué que "poil a gratter" et "reptiliens" ont 8 lettres en commun? ainsi toutes les lettres de "reptiliens" se retrouvent dans "poil à gratter" sauf 2!

8-2=6

6

6 lettres

6 lettres c'est ce qu'il y a dans "chirac"

or le mandat de chirac a duré combien de temps? 12 ans!
12= 8+6-2  !!!!

coïncidence? non, et c'est d'ailleurs ce qu'on constate

ainsi on a désormais la preuve que chirac et poil à gratter sont des reptiliens. d'ailleurs lors du mandat de chirac le chomage à augmenté donc c'est bien de la faute du complot des reptiliens. et c'est d'ailleurs ce qu'on constate.

si ce n'est pas la le fond du problème alors quoi d'autre? ben rien. voilà!

Chewbacca

http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/08/0330chewbacca.jpg

n°31782064
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 11:12:56  profilanswer

Rui_ a écrit :

Est ce que j'ai dit seulement ça?  :sarcastic:

Non, mais si on lis le post de briseparpaing, "Le capitalisme génère du profit parce que c'est la fonction objectif du processus d’optimisation. On recherche la maximisation du bien être",
puis le tien,
on en conclue que ce qui dit briseparpaing est faux, car  
 "ces besoins primaires sont très loin d'être complètement réglés, et sur le long terme"

:sleep:

Es tu d'accord avec le fait que le système économique actuel se montre incapable de permettre de régler ces besoins primaires, et ce depuis 40ans?

Et que c'est peut etre du au principe même du système, puisque depuis 40ans que l'on cherche, on ne trouve pas de solution.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 11:17:27

---------------
n°31782102
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 11:16:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, mais si on lis le post de briseparpaing, "Le capitalisme génère du profit parce que c'est la fonction objectif du processus d’optimisation. On recherche la maximisation du bien être",
puis le tien,
on en conclue que ce qui dit briseparpaing est faux, car  
 "ces besoins primaires sont très loin d'être complètement réglés, et sur le long terme"

:sleep:

C'est juste que tu comprends vraiment rien a rien alors  [:absolutelykaveh]  

C'est sur que si tu comprends jamais ce qu'écrivent les autres et que tu détournes tout pour que tes idées et réponses colle a ce que tu veux ça sert a rien de discuter.

Dans les pays ou ces besoins primaires sont pas satisfait il y a des moyens de production pour le faire?
Non  
Il est peut être là le problème non?

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 25-09-2012 à 11:17:13
n°31782180
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 11:21:59  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est juste que tu comprends vraiment rien a rien alors  [:absolutelykaveh]  

C'est sur que si tu comprends jamais ce qu'écrivent les autres et que tu détournes tout pour que tes idées et réponses colle a ce que tu veux ça sert a rien de discuter.

Dans les pays ou ces besoins primaires sont pas satisfait il y a des moyens de production pour le faire?
Non  
Il est peut être là le problème non
?

Bah si,

que manque t'il en France par exemple, pour construire des logements??
on a du ciment, et tout les matériaux nécessaires, ,
on a des maçons et tous les autres corps de métiers,
on pourrait aménager le territoire de sorte à ce que tout le monde ne cherche à habiter au même endroit, et donc on a des endroits constructibles,

Que manque t'il ?  de réel, (l'argent c'est virtuel et dépend du système économique)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 11:22:54

---------------
n°31782288
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 11:28:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bah si,

que manque t'il en France par exemple, pour construire des logements??

Une meilleur répartition de la population sur le territoire
Un éclatement de la bulle immo
Une volonté politique de traiter le problème immo d'une autre manière qu'en faisant de la merde

Citation :

on pourrait aménager le territoire de sorte à ce que tout le monde ne cherche à habiter au même endroit, et donc on a des endroits constructibles,

Que manque t'il ?  de réel, (l'argent c'est virtuel et dépend du système économique)

Au final on pourrait loger largement toute la population si on avait pas injecter de l'argent artificiellement dans l'immo
Si on ne laissait pas le foncier être géré par les communes
Qu'on taxe les logements vacant, les PV immo etc...
C'est plus une volonté politique qu'un quelconque problème de production de logement.

n°31782348
braise86
Posté le 25-09-2012 à 11:31:17  profilanswer

ben oui l'argent c'est virtuel c'ets bien connu. d'ailleurs virtuellement je suis multi-milliardaire.

tu veux bien me donner ton argent aussi puisque c'est virtuel?

---------------
n°31782454
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 11:39:10  profilanswer

Rui_ a écrit :

Une meilleur répartition de la population sur le territoire
Un éclatement de la bulle immo
Une volonté politique de traiter le problème immo d'une autre manière qu'en faisant de la merde

Citation :

Au final on pourrait loger largement toute la population si on avait pas injecter de l'argent artificiellement dans l'immo
Si on ne laissait pas le foncier être géré par les communes
Qu'on taxe les logements vacant, les PV immo etc...
C'est plus une volonté politique qu'un quelconque problème de production de logement.

Et le fait que des millions de personnes n'aient pas les moyens financiers de se loger décemment, tu expliques ça comment?

Même en taxant, etc, ces gens n'auront toujours pas les moyens!
Dans ce système il leur faudrait un emploi suffisamment bien rémunéré pour qu'ils puissent financer leur logement, ce qui semble impossible à réaliser dans ce système.
40ans que l'on cherche.

---------------
n°31782501
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 11:41:41  profilanswer

braise86 a écrit :

ben oui l'argent c'est virtuel c'ets bien connu. d'ailleurs virtuellement je suis multi-milliardaire.

tu veux bien me donner ton argent aussi puisque c'est virtuel?

La création et la circulation de la monnaie sont définis par le système économique, qui est une construction virtuelle, une invention de l'esprit humain si tu préfères. L'homme est donc entièrement libre de modifier ça.

Alors que les ressources naturelles, sont réelles, définies par les lois de la nature.

Tu piges?

(comme je n'ai pas la faculté de modifier à moi seul le système économique pour te donner de l'argent, ben je ne peut pas le faire)

Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 11:43:00

---------------
n°31782753
braise86
Posté le 25-09-2012 à 11:57:48  profilanswer

non mais ça fait 40 ans que j'entends ces arguments mais moi j'ai trop compris le système tu vois et donc comme je m'élève au dessus de tout ça ben j'ai compris que t'étais un reptilien, sinon quoi d'autre?

tu es un reptilien qui veut avilir le monde (et c'est d'ailleurs ce qu'on constate)

---------------
n°31782775
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 11:59:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et le fait que des millions de personnes n'aient pas les moyens financiers de se loger décemment, tu expliques ça comment?

[:clooney6] lit ma réponse c'est marqué dedans

Citation :

Dans ce système il leur faudrait un emploi suffisamment bien rémunéré pour qu'ils puissent financer leur logement, ce qui semble impossible à réaliser dans ce système.
40ans que l'on cherche.

Non
Si on ne finançait pas les petites surface de facto le prix chuteraient
Si on ne surprotégeais pas les locataires le marcher de location se fluidifierait
Si un autre organisme que les communes gérait les permis de construire on construirait plus
Si on taxait les PV il y aurait moins d'envoler de prix
Si on taxait les terrains constructible on aurait libération de foncier
Si on taxait les logements vacant on aurait libération de foncier

Tout ça ferait éclater la bulle immobilière rapidement la bulle immo et empêcherait (ou réduirait) une prochaine bulle immo

Si d'un seul coup tu te retrouves avec une masse de bien pour se loger sur le marcher alors mécaniquement les prix baissent

C'est politique pas économique, l'immobilier en France est sur-protégé
La bulle immo a pété quasiment partout ailleurs mais pas en France d'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 25-09-2012 à 12:01:21
n°31783026
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 12:21:37  profilanswer

Rui_ a écrit :

[:clooney6] lit ma réponse c'est marqué dedans

Citation :

40ans que l'on cherche.

Non
Si on ne surprotégeais pas les locataires le marcher de location se fluidifierait
Si un autre organisme que les communes gérait les permis de construire on construirait plus

Tout ça ferait éclater la bulle immobilière rapidement la bulle immo et empêcherait (ou réduirait) une prochaine bulle immo

Si d'un seul coup tu te retrouves avec une masse de bien pour se loger sur le marcher alors mécaniquement les prix baissent

Rien que "Si on ne surprotégeais pas les locataires le marcher de location se fluidifierait", ça ne résout rien.  
Car la précarité de l'emploi entraîne la précarité du logement.
Et comme les emplois son précaires...

Quand aux autres mesures que tu proposes, ça modifierait le problème sans radicalement le résoudre.

Comment peux tu concilier "avoir un logement décent, et pérenne" et le développement du chômage et des emplois précaires et/ou mal payés?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 12:22:04

---------------
n°31783042
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 12:23:01  profilanswer

braise86 a écrit :

non mais ça fait 40 ans que j'entends ces arguments mais moi j'ai trop compris le système tu vois et donc comme je m'élève au dessus de tout ça ben j'ai compris que t'étais un reptilien, sinon quoi d'autre?

tu es un reptilien qui veut avilir le monde (et c'est d'ailleurs ce qu'on constate)

Les trolls ça mérite un TT, non?  

---------------
n°31783127
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 12:31:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Rien que "Si on ne surprotégeais pas les locataires le marcher de location se fluidifierait", ça ne résout rien.  

Ha ben ouais c'est clair ça résout rien du tout...
Si tu le dis...

Citation :

Ha par ce que tu voix pas du tout de cause a effet dans le fait de fluidifier le marcher de la location?
Si on te demande pas 40 garants
Un CDI
Et 6 fois le loyer est ce qu'il ne sera pas plus simple pour tout le monde de trouver un logement?

Du coup des gens "sérieux" aujourd'hui galère comme pas possible pour se loger et ce retrouve dans des trucs insalubre car les proprios ne veulent pas prendre de risque
Tu enlèves le risque tu loges "instantanément" une tonne de personnes précaires car les proprios préférerais louer a quelqu'un en sachant qu'il peuvent l’expulser s'il ne paie pas que de chercher encore 3 mois pour trouver quelqu'un de rentable.

Citation :

Quand aux autres mesures que tu proposes, ça modifierait le problème sans radicalement le résoudre.

Faudra que tu m'expliques en quoi?
Tout ce que je donne permet d'encadre le logement pour éviter qu'il flambe sans raison ou qu'il revienne rapidement dans les clous
Et surtout qu'on arrête de dépenser l'argent publique pour accentuer le problème.

Citation :

Comment peux tu concilier "avoir un logement décent, et pérenne" et le développement du chômage et des emplois précaires et/ou mal payés?

Ben si le logement coûte moins chère => plus de personnes peuvent se loger même avec un bas salaire...
Après faut voir les cas qu'il reste pour trouver des solutions adaptés mais déjà permettre a une grosse partie de la population de se reloger dans le parc déjà existant réglerait une grosse partie du problème.

Je ne fais pas de magie je traite le problème pas à pas au lieu de sortir un truc "ça marchera pas" sortit du chapeau.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 25-09-2012 à 12:32:58
n°31783182
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 25-09-2012 à 12:36:30  profilanswer

Rui_ a écrit :

Non

Salut, je lurke ici depuis un moment, et ce point bulle immo semble revenir assez souvent, tu aurais des détails supplémentaires pour expliquer d'où ça vient, stp ? (ou le lien d'un autre topic plus approprié s'il existe :jap: )

n°31783246
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 12:43:50  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ha ben ouais c'est clair ça résout rien du tout...
Si tu le dis...

Citation :

Ha par ce que tu voix pas du tout de cause a effet dans le fait de fluidifier le marcher de la location?
Si on te demande pas 40 garants
Un CDI
Et 6 fois le loyer est ce qu'il ne sera pas plus simple pour tout le monde de trouver un logement?

Du coup des gens "sérieux" aujourd'hui galère comme pas possible pour se loger et ce retrouve dans des trucs insalubre car les proprios ne veulent pas prendre de risque
Tu enlèves le risque tu loges "instantanément" une tonne de personnes précaires car les proprios préférerais louer a quelqu'un en sachant qu'il peuvent l’expulser s'il ne paie pas que de chercher encore 3 mois pour trouver quelqu'un de rentable.

Citation :

Faudra que tu m'expliques en quoi?
Tout ce que je donne permet d'encadre le logement pour éviter qu'il flambe sans raison ou qu'il revienne rapidement dans les clous
Et surtout qu'on arrête de dépenser l'argent publique pour accentuer le problème.

Citation :

Ben si le logement coûte moins chère => plus de personnes peuvent se loger même avec un bas salaire...
Après faut voir les cas qu'il reste pour trouver des solutions adaptés mais déjà permettre a une grosse partie de la population de se reloger dans le parc déjà existant réglerait une grosse partie du problème.

Je ne fais pas de magie je traite le problème pas à pas au lieu de sortir un truc "ça marchera pas" sortit du chapeau.

Les cas qui restent, c'est tous les chômeurs (déclarés ou non), rsaistes, CDD, intérimaires, travailleurs pauvres (temps partiels),  des millions de personnes (10?), et de plus en plus nombreux.
C'est une grosse partie du problème, et je ne vois vraiment pas de solution dans ce système.

Sinon, pour le reste ok, ça améliore.  Mais LE problème rejoint celui de la précarisation du travail et de la paupérisation, qui est la conséquence (et maintenant l'objectif!!  (austérité)), du système.

Et tu évacues en sous entendant que c'est une petite partie du pb, alors que c'est justement un point dur. :o

EDIT:  en fait ta manière de raisonner est biaisée car tu considère le pb du logement indépendamment de celle des revenus des candidats au logement, (que implicitement tu considère au minimum stables et suffisants) alors que les deux sont intimement liés.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2012 à 14:10:34

---------------
n°31783249
macgawel
Posté le 25-09-2012 à 12:44:04  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est bien ce qui m'étonne...

D'après ce que j'ai compris de BPP, il oppose le système économique qui rechercherait à maximiser le bien-être au "social" qui ne serait qu'un concept moral non universel.

n°31783352
southparty
Posté le 25-09-2012 à 12:54:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je suis convaincu que le système actuel conduit à une augmentation perpétuelle de l'exclusion, et de tous les maux qui vont avec.
Ce qui se vérifie depuis les débuts de l'envolée du chômage il y a 40ans.  

Et note que aucune amélioration n'est en vue, puisque les solutions proposées pour "sortir de la crise" ne ferons que aggraver cette tendance!

Tu en doutes encore, ou admets tu ça? (comme quoi je cherches a discuter...

tu peux répondre, non, je penses que au contraire ....)

Non, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Ma vue sur la situation actuelle, je l'ai déjà exposé précédemment.
Je ne vais pas redevelopper afin de ne pas flooder le topic par une énième discussion avec toi, car tu interpelle chaque intervenant ici, presque chaque post pour créer une discussion, or ce que disent les autres est aussi intéressant, il faut laisser la place aux autres discussions.
Je reviendrais éventuellement sur cette question ultérieurement.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 25-09-2012 à 13:56:28
n°31783371
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 12:55:49  profilanswer

southparty a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.  
Ma vue sur la situation actuelle, je l'ai déjà exposé précédemment.  
Je ne vais pas redevelopper afin de ne pas flooder le topic par une énième discussion avec toi, car ce que disent les autres est interessant.  
Je reviendrais éventuellement sur cette question ultérieurement.

:jap:

---------------
n°31783943
braise86
Posté le 25-09-2012 à 13:50:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les trolls ça mérite un TT, non?  

non, en tout cas pas que je sache (sinon il faudrait fermer des sections entière...)

---------------
n°31784004
southparty
Posté le 25-09-2012 à 13:55:27  profilanswer

macgawel a écrit :

C'est bien ce qui m'étonne...

D'après ce que j'ai compris de BPP, il oppose le système économique qui rechercherait à maximiser le bien-être au "social" qui ne serait qu'un concept moral non universel.

Le bien être dans le cadre exposé par BPP (et il me corrigera si je me trompe) est utilitariste : on a du bien être a avoir la quantité nécessaire de sucre, un peu plus à avoir 2x plus que nécessaire, très peu en plus voir pas du tout à avoir 10x plus que nécessaire (<- simplification à l’extrême) et on doit arbitrer entre les différents biens sous contrainte de l'argent disponible (à un autre niveau, des ressources)

n°31784095
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 14:01:18  profilanswer

braise86 a écrit :

non, en tout cas pas que je sache (sinon il faudrait fermer des sections entière...)

ça n'empêche que tu pourrais calmer ton ton, hein. :o

---------------
n°31784182
poilagratt​er
Posté le 25-09-2012 à 14:06:16  profilanswer

southparty a écrit :

Le bien être dans le cadre exposé par BPP (et il me corrigera si je me trompe) est utilitariste : on a du bien être a avoir la quantité nécessaire de sucre, un peu plus à avoir 2x plus que nécessaire, très peu en plus voir pas du tout à avoir 10x plus que nécessaire (<- simplification à l’extrême) et on doit arbitrer entre les différents biens sous contrainte de l'argent disponible (à un autre niveau, des ressources)

Le pb étant que le système n'est pas du tout conçu pour assurer la disponibilité de l'argent chez tous, et je dirais même qu'il s'y oppose!

Et donc ce système ne permet pas de maximiser le bien être dans l'absolu.

---------------
n°31784299
braise86
Posté le 25-09-2012 à 14:14:35  profilanswer

poilàgratter est à l'origine sur cette page pour le moment de 16 messages sur 35.  

va t'on me dire qu'il ne floode pas et ne pollue pas le sujet?

---------------
n°31784439
M4vrick
Mad user
Posté le 25-09-2012 à 14:23:36  profilanswer

Quand on vous dit que le plus gros problème en France ce sont les retraités, même sur le topic le retraité monopolise les ressources :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°31784522
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 14:28:46  profilanswer

naguty a écrit :

Salut, je lurke ici depuis un moment, et ce point bulle immo semble revenir assez souvent, tu aurais des détails supplémentaires pour expliquer d'où ça vient, stp ? (ou le lien d'un autre topic plus approprié s'il existe :jap: )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°31784595
macgawel
Posté le 25-09-2012 à 14:33:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec baisser le SMIC : dans ton ex. tu as un dilemne éthique (du malheur maintenant pour un éventuel bonheur futur). En baissant le SMIC tu n'obliges personne à travailler, et tu n'obliges pas non plus les gens à vivre avec moins (car on peu le compléter avec des aides). Bref tu n'es nullement obligé de "marchander" un malheur contre un bonheur. L'objection morale, c'est alors pure question de valeurs traditionnelles.

Je réagissais juste à ton affirmation : La morale, je laisse ça aux curés et autres prêtres en tout genre..
En gros, tu expliques (enfin, c'est ce que je comprends) que "tu" proposes une solution qui fonctionne, et que tu ne t'intéresses pas à l'aspect moral.

Mais :
1. Je ne vois pas le début de l'ombre d'une preuve comme quoi baisser le SMIC entraînerait mécaniquement une augmentation des emplois en rapport. En clair, ta solution ne fonctionne que dans ta théorie. D'ailleurs, comme le précise Rui elle n'est valable que si elle est juste appliquée localement...

2. Mon exemple est volontairement extrême. Mais, même si c'est à moindre niveau, ta proposition - et plus globalement l'ensemble des propositions économiques - peut poser quand-même des problèmes éthiques.
Par exemple, toute peine mérite salaire et on peut penser qu'un travail doit permettre par lui-même de vivre correctement - ce qui n'est pas le cas si l'Etat doit se substituer partiellement aux employeurs. C'est un problème éthique.
Si on prend ton point de vue (compensation par l'Etat) je ne vois pas pourquoi on ne pousserait pas le raisonnement à fond : on fait travailler gratuitement les gens, et c'est l'état qui les paye.

Betcour a écrit :

L'économie c'est comme la socio, y'a pas de démonstration formelle. Après, il y a de nombreux facteurs qui influent sur le chômage, mais ce qui est sûr c'est qu'un emploi avec une valeur ajoutée inférieure au SMIC sera, de-facto, détruit par le SMIC (sinon comment le rentabiliser ?)

Mais le contraire n'est pas forcément vrai - baisser le SMIC n'entraînera pas forcément la création des emplois à valeur ajoutée faible...

Et il faudra que tu m'expliques comment tu calcules la valeur ajoutée d'un emploi.
D'accord, dans une petite entreprise, et pour les emplois "producteurs", ça peut se calculer (et encore, uniquement dans un contexte de pénurie) - un ouvrier qui produit X bidules coûtant Y € et vendus à Z € rapporte X*(Z-Y).
Mais maintenant, peux-tu évaluer précisément la VA d'un "encadrant", d'un commercial ou d'un comptable ?
Et pire, peux-tu évaluer la VA d'un professeur, d'un assistant social, d'un infirmier, d'un chercheur, ... ?

n°31784638
roland-
Posté le 25-09-2012 à 14:35:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31784660
Rui_
Posté le 25-09-2012 à 14:36:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les cas qui restent, c'est tous les chômeurs (déclarés ou non), rsaistes, CDD, intérimaires, travailleurs pauvres (temps partiels),  des millions de personnes (10?), et de plus en plus nombreux.

La magie du doights mouillé de poil@
 [:shimay:1]  

Citation :

C'est une grosse partie du problème, et je ne vois vraiment pas de solution dans ce système.

Le système n'a rien a voir la dedans c'est un problème politique bien avant qu’économique.

Citation :

Sinon, pour le reste ok, ça améliore.  Mais LE problème rejoint celui de la précarisation du travail et de la paupérisation, qui est la conséquence (et maintenant l'objectif!!  (austérité)), du système.

Et tu évacues en sous entendant que c'est une petite partie du pb, alors que c'est justement un point dur. :o

Non mais comme tu ne lis pas (ou comprend pas le message) tu n'arrives pas a comprendre
Si le logement voix son prix chuté alors tu solvabilises tout ce que tu califie de précaire...
Tous les précaires n'ont pas de problème de logement aujourd'hui avec un apel massif de logement leur étant accéssible (loyer plus faible, moins de garanti exigé, plus de bien sur le marcher etc...) tu améliores FORCEMENT les choses sans toucher une seule seconde aux salaires
Mais ça se fait pas du jour au lendemain. Si tu suprimes les APL par exemple tu auras une période plus ou moins longues ou les biens vont se re-aligner sur la solvabilité des gens.

Citation :

EDIT:  en fait ta manière de raisonner est biaisée car tu considère le pb du logement indépendamment de celle des revenus des candidats au logement, (que implicitement tu considère au minimum stables et suffisants) alors que les deux sont intimement liés.

Si tu lisais mes explications déjà...
Si tu divises le prix de logement par 2 est ce que ce n'est pas identique que d’augmenter les salaires?

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 25-09-2012 à 14:37:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3587  3588  3589  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)