Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3578  3579  3580  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31742456
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-09-2012 à 22:41:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'essaye de lurker les debats, mais le debit par jour est trop important :o

Est ce qu'il y a une solution a part une sortie de l'euro pour tout le monde?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 22:41:12  profilanswer

n°31742477
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 20-09-2012 à 22:42:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le partage des richesses entre capital et travail.

malheureusement pour toi, le communisme a déjà été testé et c'était pas glop, t'as autre chose à proposer j'espère ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°31742498
roland-
Posté le 20-09-2012 à 22:43:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31742502
poilagratt​er
Posté le 20-09-2012 à 22:43:51  profilanswer

roscocoltran a écrit :

malheureusement pour toi, le communisme a déjà été testé et c'était pas glop, t'as autre chose à proposer j'espère ?

Tu es sur la bonne voie, cherche encore.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31742517
roscocoltr​an
Posté le 20-09-2012 à 22:44:52  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

Tu pense qu'une sortie de l'euro pour tout le mode résoudrait le problème ?

réduction des coûts + défaut de paiement généralisé + longue période de récession.

---------------
n°31742547
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 20-09-2012 à 22:47:09  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Tu pense qu'une sortie de l'euro pour tout le mode résoudrait le problème ?

réduction des coûts + défaut de paiement généralisé + longue période de récession.

Resoudre le probleme entierement, non, mais cela laissera une plus grande marge de manoeuvre pour le résoudre.
Dans tout les cas, ca sera la grosse merde, je suis d'accord

n°31742550
poilagratt​er
Posté le 20-09-2012 à 22:47:17  profilanswer

roland- a écrit :

Poil@, je suis sur qu'il y a des gens qui aiment bien discuter avec toi et que si tu fais ton topic tu aura tout plein de contradicteurs. Tu voudrais pas le faire et arrêter de participer aux autres topics sur l'économie ?
Le mois passé sans toi sur les topics éco a vraiment été très agréable, et ça me peine beaucoup de te voir revenir.

Désolé, mais je discute pile poil de la crise économique, qui est le sujet du topic.

Le pb est que nous ne voyons pas du tout la crise au même niveau. Perso, ce sont les raisons de fonds qui m'importent. Les pb de dette et autre, ne sont qu'un épisode supplémentaire, et non le fond de la crise.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 20-09-2012 à 22:47:53

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31742583
roscocoltr​an
Posté le 20-09-2012 à 22:49:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu es sur la bonne voie, cherche encore.

dans les 0.5% de l'extrême gauche non merci.

poilagratter a écrit :

Désolé, mais je discute pile poil de la crise économique, qui est le sujet du topic.

Le pb est que nous ne voyons pas du tout la crise au même niveau. Perso, ce sont les raisons de fonds qui m'importent. Les pb de dette et autre, ne sont qu'un épisode supplémentaire, et non le fond de la crise.

C'est donc ça la super-macro-économie ?

Message édité par roscocoltran le 20-09-2012 à 22:51:03

---------------
n°31742619
roland-
Posté le 20-09-2012 à 22:52:05  profilanswer

n°31742636
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 20-09-2012 à 22:53:16  profilanswer

roland- a écrit :

Qui "ils" ?
C'est d'embauches supplémentaires dont on parle, précise ta pensée

Bah les smicards déjà en place pardi [:mlc]

mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 22:53:16  profilanswer

n°31742654
roland-
Posté le 20-09-2012 à 22:54:36  profilanswer

n°31742677
korrigan73
Membré
Posté le 20-09-2012 à 22:55:47  profilanswer

roland- a écrit :

Tu penses donc que la baisse du salaire minimum va faire baisser leur salaire ?
Dans ce cas, pourquoi tous ceux qui sont au dessus du salaire minimum actuellement ne voient pas leur salaire réduit au salaire minimum ? :??:

ce qui se passera, dans certaines boites, ca sera une pression sur les salariés actuels pour les pousser dehors et réembaucher derriere au nouveau smic, plus bas.
ca on peut s'y attendre et ca ne sera pas un phenomene marginal.

---------------
El predicator du topic foot
n°31742730
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 20-09-2012 à 23:00:46  profilanswer

roland- a écrit :

Tu penses donc que la baisse du salaire minimum va faire baisser leur salaire ?
Dans ce cas, pourquoi tous ceux qui sont au dessus du salaire minimum actuellement ne voient pas leur salaire réduit au salaire minimum ? :??:

Je peux t'inverser le problème : pourquoi les gens ayant un salaire minimum ne gagnent pas plus, comme ceux du dessus ?
Sérieux, tu ne perçois pas la logique de concurrence permanente ?
Tu aurais toujours des secteurs/entreprises qui se frotteraient les mains à pouvoir embaucher des gens payés deux fois moins. Dans un monde concurrentiel, c'est l'effet domino assuré.

n°31742743
roland-
Posté le 20-09-2012 à 23:01:47  profilanswer

n°31742766
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 20-09-2012 à 23:03:14  profilanswer

Les domaines/statuts ne connaissant pas un surplus de demandeurs d'emploi tu veux dire ?

n°31742772
roland-
Posté le 20-09-2012 à 23:03:44  profilanswer

n°31742776
Rui_
Posté le 20-09-2012 à 23:03:56  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce qui se passera, dans certaines boites, ca sera une pression sur les salariés actuels pour les pousser dehors et réembaucher derriere au nouveau smic, plus bas.
ca on peut s'y attendre et ca ne sera pas un phenomene marginal.

Suffit de taper plus fort sur les boites qui font ça. [:as253]  
Mais taper vraiment pas une avertissement comme les parents "attention je vais te taper"  [:hish:4]

n°31742835
korrigan73
Membré
Posté le 20-09-2012 à 23:08:21  profilanswer

roland- a écrit :

Ca répond pas à ma question : pourquoi ce n'est pas déjà le cas sur des salaires plus élevés ?

c'est deja le cas sur les salaires plus elevés, mais c'est contrarié par la demande. offre et demande trouvent un compromis. et ce compromis c'est un salaire au dessus du minimum.
seulement, pour certains boulots qui ne necessitent aucune competence particuliere, et ou la formation des employés est reduite au minimum, la demande est bien superieure a l'offre. je te rappelle qu'on a officiellement pas loin de 10% de chomeurs, et dans la realité c'est plutot 15...
pour ces gens, le compromis n'existe pas:
soit tu bosses au minimum legal, soit t'es au RSA. pas d'autre alternative.
donc si tu baisses ce minimum, tous ces emplois tendront a retomber vers ce nouveau minimum.
moi, par exemple, j'ai suivi diverses formations qui rapportent une plus value importante a ma boite. je lui rapporte du pognon, et pas qu'un peu d'ailleurs. a partir de la, s'ils me proposent le smic, une autre boite, vu que je rapporte de l'argent et qu'il n'y a pas bcp de gens comme moi sur le marché, finira forcement par y mettre le prix. ils prefereront gagner moins en me payant plus que le minimum que rien gagner du tout.

---------------
n°31742863
korrigan73
Membré
Posté le 20-09-2012 à 23:11:15  profilanswer

Rui_ a écrit :

Suffit de taper plus fort sur les boites qui font ça. [:as253]  
Mais taper vraiment pas une avertissement comme les parents "attention je vais te taper"  [:hish:4]

comment tu pourra taper plus fort.
je te rappelle que nous ne sommes pas dans un etat de droit.
la pruve de ca?
dans mon departement, les bouches du rhone, qu'on sait historiquement, et de reputation aussi, etre quand meme gangrené par la corruption, le travail au black et compaagnie, nous avons la bagatelle de 6.5, en moyenne, d'inspecteurs du travail pour une population de 2 millions d'habitants.
autrement dit, ces gens sont totalement debordé et ne peuvent remplir leur mission.
a partir de la, penser controler efficacement la pression sur les salariés pour les faire demissionner afin de reembaucher des gens a ce "nouveau smic", c'est une vaste blague.

---------------
n°31742898
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 20-09-2012 à 23:13:42  profilanswer

roland- a écrit :

Parce qu'ils ne produisent pas plus. Tu penses que pour les annonces de cadres il n'y a pas de concurrence ? Pour les postes de commerciaux non plus ? Leur salaire est pourtant supérieur au SMIC. La concurrence n'explique pas le phénomène que vous "pensez" voir arriver. En l'espèce, si c'était le cas, les pays sans salaire minimum verraient leur salariés payés à quel tarif selon vous ? 1€ par mois en raison de la concurrence ?

Oulah, ça fait longtemps que ce n'est plus la norme :D
Ensuite il y a toujours des degrés différents de concurrence, et n'oublie pas non plus que les longues études sont une forme d'investissement sur le niveau de vie futur.
Et pour ton exemple de salaire à 1€, c'est simple : il arrive un stade où il serait plus lucratif de faire la manche/divers trafics, donc non on ne peut pas niveler continuellement vers le bas.
D'ailleurs quid des allocations en tout genre ? Du chômage etc... ? On diviserait tout par deux ? Ainsi que les loyers, les prix de l'immobilier ? C'est déjà l'enfer pour un smicard @1K€, imaginons avec 0.5K€ :D
Bref, ce serait un bon moyen de devenir les nouveaux roumains de l'Europe (respect aux roumains hein :o). Ou les nouveaux chinois :o

n°31742934
zad38
Posté le 20-09-2012 à 23:16:20  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je peux t'inverser le problème : pourquoi les gens ayant un salaire minimum ne gagnent pas plus, comme ceux du dessus ?
Sérieux, tu ne perçois pas la logique de concurrence permanente ?
Tu aurais toujours des secteurs/entreprises qui se frotteraient les mains à pouvoir embaucher des gens payés deux fois moins. Dans un monde concurrentiel, c'est l'effet domino assuré.

Il y a aussi une concurrence entre les employeurs, et de fait un équilibre finit par se trouver.
Pendant les trente glorieuses en France il y avait le plein emploi et pourtant il y avait moins de personnes au salaires minimum proportionnellement à aujourd'hui.
Personne ne dit que ce sera rigolo pour tout le monde, mais si on baisse le SMIC aujourd'hui ce ne sera pas le désastre social qu'on nous annonce.

n°31743037
Rui_
Posté le 20-09-2012 à 23:22:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

comment tu pourra taper plus fort.
je te rappelle que nous ne sommes pas dans un etat de droit.
la pruve de ca?
dans mon departement, les bouches du rhone, qu'on sait historiquement, et de reputation aussi, etre quand meme gangrené par la corruption, le travail au black et compaagnie, nous avons la bagatelle de 6.5, en moyenne, d'inspecteurs du travail pour une population de 2 millions d'habitants.
autrement dit, ces gens sont totalement debordé et ne peuvent remplir leur mission.
a partir de la, penser controler efficacement la pression sur les salariés pour les faire demissionner afin de reembaucher des gens a ce "nouveau smic", c'est une vaste blague.

Les prud'hom sont l'un des rare truc qui marche bien en france.
Pas besoins de contrôleur quand c'est fait après coût mais faut que les peines soit importante
Remarque tu soulignes un truc intéressant, si les peines encouru étaient plus importantes alors il serait "rentable" d'avoir plus de contrôleur.

Mais c'est sure et certain qu'il y a des boites qui ne vont pas jouer le jeu mais pas plus que maintenant

n°31743074
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 20-09-2012 à 23:26:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Il y a aussi une concurrence entre les employeurs, et de fait un équilibre finit par se trouver.
Pendant les trente glorieuses en France il y avait le plein emploi et pourtant il y avait moins de personnes au salaires minimum proportionnellement à aujourd'hui.
Personne ne dit que ce sera rigolo pour tout le monde, mais si on baisse le SMIC aujourd'hui ce ne sera pas le désastre social qu'on nous annonce.

Dans ta comparaison tu oublies un élément majeur : pendant les trente glorieuses on était un pays beaucoup plus industrialisé. Si je ne m'abuse on produisait beaucoup plus.
De plus si la majorité des nouveaux emplois créés avec une mesure de smic @500€ (j'en ai envie de gerber rien que de l'écrire) relève des services "torchons-les-fesses-à-papy" ou "éduquons-nos-bambins-de-banlieue-dans-les-cours-de-récré", je ne pense pas que ça contribuera à produire grand-chose :/
Et puis au-delà de ça, quand bien même on partirait du principe que l'on doit se ré-industrialiser : pas de bol, l'économie mondiale s'effondre.
Enfin, dernier point : nivellement par le bas = dette encore plus difficilement remboursable (à supposer qu'on la rembourse bien sûr).

n°31744244
southparty
Posté le 21-09-2012 à 08:55:54  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

Au hasard, des modalités d'échanges commerciaux équitables avec les chinois ?

n°31744388
zad38
Posté le 21-09-2012 à 09:15:06  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Dans ta comparaison tu oublies un élément majeur : pendant les trente glorieuses on était un pays beaucoup plus industrialisé. Si je ne m'abuse on produisait beaucoup plus.
De plus si la majorité des nouveaux emplois créés avec une mesure de smic @500€ (j'en ai envie de gerber rien que de l'écrire) relève des services "torchons-les-fesses-à-papy" ou "éduquons-nos-bambins-de-banlieue-dans-les-cours-de-récré", je ne pense pas que ça contribuera à produire grand-chose :/
Et puis au-delà de ça, quand bien même on partirait du principe que l'on doit se ré-industrialiser : pas de bol, l'économie mondiale s'effondre.
Enfin, dernier point : nivellement par le bas = dette encore plus difficilement remboursable (à supposer qu'on la rembourse bien sûr).

Quel nivellement par le bas ? Au lieu d'avoir 10% de chômage on aurait peut-être 5% de chômage et 5% de travailleurs pauvres payés entre allez disons 600 et 1000€/mois (avec le RSA je doute que beaucoup accepte un job à 500€). Qu'est-ce qui est le mieux pour ces chômeurs ? Pour la société ? Pour les comptes de l'état ? Et on le redira jamais assez, les drame c'est pas tellement que des emplois mal payés existent, c'est plutôt que des gens y restent coincés toute leur vie.

n°31744445
poilagratt​er
Posté le 21-09-2012 à 09:25:01  profilanswer

C'est vachement ambitieux de baisser le smic. On sent bien qu'avec ce type de mesure un avenir radieux se prépare.

---------------
n°31744596
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-09-2012 à 09:39:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est vachement ambitieux de baisser le smic. On sent bien qu'avec ce type de mesure un avenir radieux se prépare.

+1 et je te dis pas le marasme social dans les pays qui n'en ont pas

---------------
Horse_man
n°31744648
southparty
Posté le 21-09-2012 à 09:45:26  profilanswer

Comme l'Allemagne ?

n°31744685
korrigan73
Membré
Posté le 21-09-2012 à 09:48:47  profilanswer

southparty a écrit :

Comme l'Allemagne ?

l'allemagne a un smic.
mais il se negocie par branche, par de maniere nationale comme nous.
et ce minimum n'est important que dans les secteurs ou il y a une bonne syndicalisation des employés...

n°31744715
zad38
Posté le 21-09-2012 à 09:51:53  profilanswer

Donc elle n'a pas de smic.

n°31744716
southparty
Posté le 21-09-2012 à 09:51:58  profilanswer

Donc ce n'est pas un smic

n°31744823
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2012 à 10:00:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

C est marrant,on parle jamais des personnes au smic alors qu elles "mériteraient" mieux. Genre le 2/3 dès employés de tpe de merde

ce qui est aussi assez marrant c'est qu'il reste des gens pour croire que les compétences du gars et son salaire sont les seuls facteurs qui déterminent si le poste va exister ou pas.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31744858
macgawel
Posté le 21-09-2012 à 10:02:17  profilanswer

roland- a écrit :

Poil@, je suis sur qu'il y a des gens qui aiment bien discuter avec toi et que si tu fais ton topic tu aura tout plein de contradicteurs. Tu voudrais pas le faire et arrêter de participer aux autres topics sur l'économie ?
Le mois passé sans toi sur les topics éco a vraiment été très agréable, et ça me peine beaucoup de te voir revenir.

Même le HS sur les retraites des fonctionnaires du Sénat surpayés que c'est à cause d'eux que la France elle est dans le rouge ? :o  

zad38 a écrit :

Il y avait aussi beaucoup moins de salariés.
Pour rappel, pendant les "30 glorieuses" la norme c'était la femme au foyer... :kaola:  

Et surtout, pendant les "30 glorieuses" :
- Il fallait reconstruire un pays => emplois.
- On n'avait pas encore inventé la délocalisation => emplois.
- On n'avait pas le même niveau de vie (ce qui explique peut-être pourquoi peu de délocalisations).

En fait, on peut diviser les emplois en deux :
1. Les emplois délocalisables.
Sauf à payer les français au niveau des petits n'enfants tchétchènes, on aura du mal à concurrencer les pays pauvres.
Du coup, je ne vois pas de solution purement économique pour rapatrier ces emplois (dans un contexte "libéral" de libre circulation des marchandises), à part si on arrive à un salaire comparable aux salaires des ouvriers chinois...

2. Les emplois non délocalisables.
Là encore on peut diviser ces emplois en deux :
2.1. Les emplois indispensables.
Parce que, en l'état actuel des techniques, on ne peut pas (encore) remplacer les humains partout.  
Par définition, ces métiers sont relativement stables, et leur rémunération dépend du rapport offre/demande. Je ne suis donc pas sûr qu'une suppression du SMIC les concernerait...

2.2. Les emplois supprimables.
Les emplois qui peuvent être remplacés ou supprimés.
Par exemple, le métier de caissière est en voie de disparition (progrès technique et changement dans la façon de consommer).
Là, éventuellement, le salaire peut jouer sur la quantité d'emplois.
Mais il faut bien voir que la majorité de ces emplois sont non/peu qualifiés et déjà au niveau (ou proches) du SMIC.
Du coup, une baisse/suppression du SMIC entraînerait certainement une baisse globale de ces salaires.

zad38 a écrit :

Quel nivellement par le bas ? Au lieu d'avoir 10% de chômage on aurait peut-être 5% de chômage et 5% de travailleurs pauvres payés entre allez disons 600 et 1000€/mois (avec le RSA je doute que beaucoup accepte un job à 500€). Qu'est-ce qui est le mieux pour ces chômeurs ? Pour la société ? Pour les comptes de l'état ?

Ou pas.
Tu oublies que toute une partie des salaires, au moins une partie des 10% au SMIC (de tête), descendrait aussi.
Du coup, au lieu d'avoir 10% de chômeurs + 10% de SMICards on risque d'avoir 5% de chômeurs + 15% de "travailleurs pauvres payés entre allez disons 600 et 1000€/mois" (dont certainement une bonne partie plus près des 600 €/mois).
Qu'est-ce qui est le mieux ?

n°31744929
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2012 à 10:06:38  profilanswer

braise86 a écrit :

des millions non mais des milliers voir dizaine de millieur ou même centaine de millier oui peut être.

est ce que c'est ça le progrès? non. non par contre je pense qu'il est bien plus gratifiant d'être payé 700 euros (à la louche le chiffre) pour un travail, même s'il est pas génial que de se voir offrir 390 euros pour ne rien branler. ça par contre c'est le progrès, que tout le monde ait sa place et un sens dans la société.

pour toi avoir sa place dans la société c'est obligatoirement avoir un travail ?  [:transparency]  

Ben pour moi ce genre de logique est totalement archaïque. Ça avait ptet du sens à l'age d'or de l'industrialisation mais n'a plus sa place dans le monde d'aujourd'hui [:spamafoote]  
Pourquoi donc ? et bien c'est l'opposition entre considérer qqun par ce qu'il FAIT et considérer qqun par ce qu'il EST.

/bon je stop le hs philo j'ai la flemme de développer :o

---------------
n°31745130
braise86
Posté le 21-09-2012 à 10:21:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il me semble qu'il ne faut pas attendre des gens de voir des gens mourir de faim, d'autant que on a les moyens matériels de bien nourrir tout le monde. Ou alors nous n'avons pas la même conception du progrès.

y'en a pas mal qui font les poubelles, qui dorment dehors, dans leur voiture ou dans des logements insalubres, et de plus en plus.  Donc, oui, et ça s'aggrave chaque jour.

c'est quoi pas mal? c'est combien? pas mal ça ne veut rien dire!

preuve de ce que tu avance? (aggravation quotidienne)  justifie ce que tu avance sinon ton raisonnement ne vaut rien (si tant est qu'on puisse parler de raisonnement)

---------------
no deal true red story with it face
n°31745135
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2012 à 10:21:42  profilanswer

southparty a écrit :

Non mais :D
Sauf à violer les droits de l'homme, les solutions que tu propose sont inapplicables.
Ex. : M. X a beaucoup d'argent. Il veux quitter la France pour payer moins d’impôts : il déménage en Suisse, puis y transfert son argent. Il y demande la nationalité.  
Interdire à M. X de déménager en Suisse ? contraire aux droits de l'homme. Lui interdire d'y transférer son argent ? atteinte à la propriété privée, contraire aux droits de l'homme. Lui interdire de demande la nationalité Suisse ? idem.

Les solutions que tu préconise sont inapplicables. Si tu ne connais pas les moyens de rétorsion, et que tu n'as pas la compétence pour ce faire, pourquoi prétends-tu que la démocratie empêcherait l'exil fiscal ?

Lol, avec un argument comme celui là les impôts sont du vol contraires au droits de l'homme.

bref stop avec les DDH qui vous arrange.

---------------
n°31745163
southparty
Posté le 21-09-2012 à 10:24:43  profilanswer

luckynick a écrit :

Lol, avec un argument comme celui là les impôts sont du vol contraires au droits de l'homme.

bref stop avec les DDH qui vous arrange.

Non, les impôts sont prévus dans la DDH, justement :)

n°31745181
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2012 à 10:26:05  profilanswer

roscocoltran a écrit :

première nouvelle ! ou ça ?

---------------
n°31745219
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-09-2012 à 10:29:15  profilanswer

Après avoir défendu l'URSS, et découvert l'horreur (les gens du PCF), seule une position était tenable : ça n'en était pas en fait, vu que c'était pas terrible.

---------------
Horse_man
n°31745230
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2012 à 10:29:53  profilanswer

macgawel a écrit :

Même le HS sur les retraites des fonctionnaires du Sénat surpayés que c'est à cause d'eux que la France elle est dans le rouge ? :o  

macgawel a écrit :

Il y avait aussi beaucoup moins de salariés.
Pour rappel, pendant les "30 glorieuses" la norme c'était la femme au foyer... :kaola:  

Et surtout, pendant les "30 glorieuses" :
- Il fallait reconstruire un pays => emplois.
- On n'avait pas encore inventé la délocalisation => emplois.
- On n'avait pas le même niveau de vie (ce qui explique peut-être pourquoi peu de délocalisations).

En fait, on peut diviser les emplois en deux :
1. Les emplois délocalisables.
Sauf à payer les français au niveau des petits n'enfants tchétchènes, on aura du mal à concurrencer les pays pauvres.
Du coup, je ne vois pas de solution purement économique pour rapatrier ces emplois (dans un contexte "libéral" de libre circulation des marchandises), à part si on arrive à un salaire comparable aux salaires des ouvriers chinois...

2. Les emplois non délocalisables.
Là encore on peut diviser ces emplois en deux :
2.1. Les emplois indispensables.
Parce que, en l'état actuel des techniques, on ne peut pas (encore) remplacer les humains partout.  
Par définition, ces métiers sont relativement stables, et leur rémunération dépend du rapport offre/demande. Je ne suis donc pas sûr qu'une suppression du SMIC les concernerait...

2.2. Les emplois supprimables.
Les emplois qui peuvent être remplacés ou supprimés.
Par exemple, le métier de caissière est en voie de disparition (progrès technique et changement dans la façon de consommer).
Là, éventuellement, le salaire peut jouer sur la quantité d'emplois.
Mais il faut bien voir que la majorité de ces emplois sont non/peu qualifiés et déjà au niveau (ou proches) du SMIC.
Du coup, une baisse/suppression du SMIC entraînerait certainement une baisse globale de ces salaires.

macgawel a écrit :

Ou pas.
Tu oublies que toute une partie des salaires, au moins une partie des 10% au SMIC (de tête), descendrait aussi.
Du coup, au lieu d'avoir 10% de chômeurs + 10% de SMICards on risque d'avoir 5% de chômeurs + 15% de "travailleurs pauvres payés entre allez disons 600 et 1000€/mois" (dont certainement une bonne partie plus près des 600 €/mois).
Qu'est-ce qui est le mieux ?

quote pour que ça rentre bien dans les têtes des petits soldats lib@fobéssélesmic :o

---------------
n°31745253
southparty
Posté le 21-09-2012 à 10:31:17  profilanswer

Faut surtout arrêter d'indexer le Smic sur l'inflation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3578  3579  3580  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)