Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3573 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3573  3574  3575  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31704999
southparty
Posté le 17-09-2012 à 20:01:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] agarde.php

Grèce : le chef des impôts appuie les propos de Lagarde

Citation :

«Corruption systématique dans toute la société»

«L'évasion fiscale en Grèce atteint 12% à 15% du produit intérieur brut (PIB), ce sont 40 à 45 milliards d'euros par an», a souligné Nikos Lekkas. «Si nous pouvions en récupérer ne serait-ce que la moitié, le problème de la Grèce serait résolu», a-t-il poursuivi. «Nous avons les lois nécessaires depuis 1996, elles n'ont juste jamais été appliquées», selon lui, mais «nos politiques ont commencé à le comprendre».

Message édité par southparty le 17-09-2012 à 20:01:23
mood
Publicité
Posté le 17-09-2012 à 20:01:03  profilanswer

n°31705147
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 20:16:44  profilanswer

Mais quand le figaro parle t'il du bienfait du fonctionnariat ? ;)

n°31705194
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 20:20:47  profilanswer

c2800 a écrit :

Citation :

Peux-tu nous dire où tu vois les vrais gisements ?

- Niches fiscales  (y compris chez les personnes âgées) : 30 / 40 milliards à trouver  
(...)
- Refonte de la politique familiale : à partir de 2 enfants les allocations seraient dégressives : plusieurs milliards d'économies.

Bcp de choses intéressantes en effet. Alors qu'est ce qu'on attend ?

c2800 a écrit :

Les infos sur les site internet, c'est du bullshit, entre la rémunération qu'ils affichent et la réalité tu peux parfois faire * 3. Et c'est pareil au niveau du métier. Un administrateur adjoint, c'est au niveau du recrutement plus exigeant qu'un simple recrutement de catégorie A et de toutes façons il ne sont pas B mais A

Citation :

Un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures est exigé. http://www.senat.fr/fileadmin/Fich [...] ncours.pdf

Quant à la rémunération, prendre comme référence les indices montre que tu ne connais pas la fonction publique car tout ce qui est emplois exceptionnel est rémunéré principalement par des primes et l'indice n'est rien là dedans. Et ces primes pour les 4/5 ne sont pas incluses dans le calcul de la retraite.

Je n'ai jamais dit que l'indice permettait de connaitre la rémunération. En revanche, l'indice est significatif pour connaitre la catégorie.

Sur le site du sénat :
aides-jardiniers : indices 237 à 383 (catégorie C)
administrateurs-adjoints :  indices 327 à 596, donc catégorie B et non A (confirmé par la fiche de poste, où il n'y a aucune tâche d'encadrement, mais des tâches  d'organisation, gestion, juridique, documentation)

c2800 a écrit :

Secretaire administratif, en France, c'est catégorie B, ça équivaut à rédacteur territorial dans la fonction publique, contrôleur etc.

Mais là encore, il y a des secrétaires administratifs d'élite : sur des sujets complexes qui nécessitent des connaissances particulières...

Je parle des secrétaires de directions du sénat, qui d'après leur site "peuvent être affectés dans les divers services législatifs ou administratifs du Sénat. Ces fonctionnaires assument des tâches diversifiées, variables selon leur affectation, mais dont le socle commun est l’utilisation des logiciels bureautiques et la participation aux travaux de classement et d’accueil. Aucun diplôme n'est exigé.
Des qualités techniques pointues sont demandées (dactylographie, connaissance des logiciels bureautiques et éventuellement sténographie ou sténotypie)"

C'est donc du travail de secrétariat, ni plus ni moins.

c2800 a écrit :

Ben si, c'est important de savoir si le concours est difficile ou non, parce que d'une part il détermines a peu près le niveau requis pour exercer les fonctions

Ben ça devrait, mais manifestement ce n'est pas le cas, puisqu'il conduit à recruter des bac+3 là où un BEP ferait parfaitement le travail, comme pour les agents : "Les tâches qui sont confiées aux agents, multiples, varient considérablement suivant les services (nettoyage, entretien, manutention, service lors des réceptions, accueil et orientation des visiteurs, conduite de visites, etc.). (...) Aucun diplôme n'est exigé."

c2800 a écrit :

Et d'autre part plus tu as de sélectivité sur un concours difficile, plus ça veut dire que les gens qui réussissent le concours sont des cadors : autrement dit, que tu recrutes les meilleurs : ça ne compte peut-être pas pour toi de recruter les bons, mais pour moi ça compte, surtout sachant qu'une personne une fois dans la FP est quasiment invirable, on a pas le droit à l'erreur.
Tu fais comme si la selectivité d'un concours était juste le reflet de l'attrait du concours, moi je vois surtout sa conséquence : le recrutement des meilleurs.  

Oui c'est important de recruter les bons, mais les bons vis à vis des taches qu'ils auront à effectuer, pas les bons pour des taches bien au dessus de celles de l'emploi concerné. Encore une fois un BEP peut être bon pour un emploi d'agent, il n'y a pas besoin de sélectionner un bac+3.

c2800 a écrit :

Après on pourrait discuter de l'adéquation entre les métiers et les concours, mais c'est une autre affaire : en france dans la fonction publique on raisonne par concours, viens pas me dire que dans le privé où ça raisonne par diplôme c'est mieux. Le seul bon système est celui de ne considérer que les compétences, et ça public comme privé ne le font pas en France.

C'est justement le fond du probleme. Il faut recruter des gens suffisamment compétents pour les taches à effectuer (c'est évident), mais pas sur compétents, car là on doit les surpayer par rapport à ce qu'il font, et là c'est du gaspillage d'argent public, au détriment du contribuable.

Le privé a aussi ses travers. Mais l'énorme différence, c'est que si une boite privée surpaye un employé, c'est au détriment de ses clients, et ils ont tout le loisir de changer de fournisseur si ça ne leur convient pas.

c2800 a écrit :

Sauf que dans le public on te met une étiquette "catégorie B" ou "catégorie A" qui ne correspond pas forcément à la réalité. Dans le privé personne ne colle une telle étiquette à un maçon qui est l'équivalent d'un catégorie B, (voir C si je suis méchant), mais qui touche le même salaire qu'un cadre sup.

Où ça un maçon payé comme un cadre sup dans le privé ? Tu rigoles j'espère ?

c2800 a écrit :

L'attrait majeur de la fonction publique, c'est la sécurité de l'emploi, pas les salaires.

Pour les catégories B et C, cet attrait majeur s'accompagne de salaires supérieurs ou égaux au privé, ce qui questionne sur l'équité de cet avantage considérable en cette période de chomage.

c2800 a écrit :

Citation :

A l’Assemblée nationale, un concours d’administrateur a été ouvert en 2009 pour 12 postes. Près de mille candidats avaient été admis à concourir

On peut supposer qu'avec 1000 candidats tous bac + 3 minimum, pour 12 postes, sachant qu'en pratique l'auto censure fait que les petits bac + 3 n'osent même pas postuler pour un concours de ce typer, on a un recrutement d'un niveau équivalent voir supérieur à l'ENA en effet.

Encore une fois, oui ce concours est très sélectif, mais pas parceque les compétences requises sont extraordinaires (voir le descriptif du poste, plusieurs dizaines de milliers de cadre A de la FP auraient largement les compétences requises pour exercer cet emploi - attention je ne dis pas pour réussir ce concours, toute la nuance est là), mais parce qu'il ouvre à des avantages considérables (avec en plus l'attrait pour certains de côtoyer des gens de pouvoir).

n°31705230
M4vrick
Mad user
Posté le 17-09-2012 à 20:24:27  profilanswer

Non mais c'est bon on a compris. Vous n'avez pas le meme avis et il n'y a pas de terrain d'entente. Fini on passe à la suite !

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°31705241
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 20:25:35  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Au Sénat, le moindre "catégorie C" huissier employé à ouvrir/fermer une porte , doit savoir appeler par son nom chaque sénateur.
Ça fait un petit peu de boulot avant de rentrer, et surtout, en cas d'élection ça laisse une nuit pour se remettre à jour.

Sinon c'est la porte, directement.

LEAULE ! La porte pour un fonctionnaire du sénat ? T'as vu ça où ?

n°31705293
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 20:29:49  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Heu ..
Travaillant dans la santé privée (aide soignant) en '"catégorie c", je vois au moins une raison, payer les salariés en fonction de leur diplôme et expérience.  
Si, dans le public, pour le même poste, les salaires sont 10 à 15 % supérieurs c'est qu'ils prennent en compte l'ancienneté et le niveau de diplôme. Dans ma clinique, diplôme et ancienneté passent à la trappe, tous au smic . (du moins pour les AS avec moins de 20 ans et ASH de moins de 30 années ) .

Pas terrible, non ? Et à moins que tu ne veuilles tous nous voir au salaire minimum, alors il est normal que le public paye plus que le privé. En fait, ta remarque est en partie orientée. Pourquoi ne pas se demander ce qui justifie que les salariés du privé soient moins payés que ceux du public ?

Evidemment si c'est possible ce serait mieux de remonter les salaires du privé, trouve moi un post où j'ai dit le contraire.

Mais pour le moment, les ouvriers, employés et professions intermédiaires du privé ont le combo : salaires plus faibles que le public + impots pour payer ces salaires supérieurs. Tu trouves ça équitable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 20:34:15
n°31705331
southparty
Posté le 17-09-2012 à 20:34:52  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais quand le figaro parle t'il du bienfait du fonctionnariat ? ;)

Ce n'était pas l'objet de ton dernier post, mais en cherchant bien (dans les pages éco ?) tu trouveras certainement un article sur l'attractivité de tel pays pour les investisseurs étrangers du fait de l’infrastructure privée et publique.

n°31705909
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 21:22:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Evidemment si c'est possible ce serait mieux de remonter les salaires du privé, trouve moi un post où j'ai dit le contraire.

Mais pour le moment, les ouvriers, employés et professions intermédiaires du privé ont le combo : salaires plus faibles que le public + impots pour payer ces salaires supérieurs. Tu trouves ça équitable ?

Equitable non, mais au nom de l'équité doit on mettre tout le monde au niveau le plus bas ? Doit on aussi dans le public ne pas prendre en compte ancienneté et diplôme ?
Grâce à ce genre de raisonnement, on a quand même gagné un nivellement par le bas pour les retraites, manque plus qu'on fasse de même avec les salaires .

Quand aux impôts, ils payent tous les mêmes, sur ce point au moins il y a équité :) Enfin, le privé à plus de possibilité de frauder, mais ça ne rentre pas dans le cadre du débat.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 17-09-2012 à 21:27:17
n°31706139
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 21:35:59  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah le figaro ..
Sur la grèce, j'attends un article indiquant que la dette vient des fraudes du privé , contre la probité des fonctionnaires . :ange:

southparty a écrit :

Ce n'était pas l'objet de ton dernier post, mais en cherchant bien (dans les pages éco ?) tu trouveras certainement un article sur l'attractivité de tel pays pour les investisseurs étrangers du fait de l’infrastructure privée et publique.

Si ça l'était, et je ne pense pas trouver un article du figaro mettant en avant les qualités du fonctionnariat. D'un autre côté, tu m'aurais mis un article de l'huma et j'aurais été surpris d'y voir un article favorable à la privatisation des services publics ou à la prédominance de la pensée néo libérale . :jap:

n°31706235
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 21:42:11  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Equitable non, mais au nom de l'équité doit on mettre tout le monde au niveau le plus bas ? Doit on aussi dans le public ne pas prendre en compte ancienneté et diplôme ?
Grâce à ce genre de raisonnement, on a quand même gagné un nivellement par le bas pour les retraites, manque plus qu'on fasse de même avec les salaires.

Il n'a pas compris. [:little28]

Ce qui me déplait, c'est qu'il y ait une différence. Je n'ai jamais dit qu'elle devait etre réduite dans un sens ou dans l'autre.

yoyo173 a écrit :

Quand aux impôts, ils payent tous les mêmes, sur ce point au moins il y a équité :) Enfin, le privé à plus de possibilité de frauder, mais ça ne rentre pas dans le cadre du débat.

Macro économiquement, c'est les impots du privé qui financent le public (sinon, tous fonctionnaires et roule ma poule !)

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 21:45:06
mood
Publicité
Posté le 17-09-2012 à 21:42:11  profilanswer

n°31706807
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-09-2012 à 22:22:32  profilanswer

Bon, allons simplement directement aux fondamentaux. Est-ce normal et intelligible :
- qu'un mec qui garde le Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui garde le Shoppi de Vezoul ?
- qu'un mec qui gère la communication du Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui gère la communication de l'Intermarché de Clermont est ?
- qu'un mec qui conseille juridiquement le Sénat dans la rédaction des lois gagne trois fois plus qu'un mec qui conseille Monique Dupuis pour son divorce ?
- qu'un mec qui administre le réseau du Sénat qui gagne trois fois plus qu'un mec qui administre le réseau de Durchlag, le roi de la Choucroute de Colmar ?
- qu'un mec qui gère le patrimoine du Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui gère le patrimoine de la commune de Saint-Antonin-de Durance ?

Pour moi, c'est oui à chaque fois. Tout simplement pour avoir des mecs qui tiennent la route dans leur fonction, qui soient placés au-dessus de la corruption, et qui soient prêts à se consacrer à leurs fonctions souvent dérogatoires au droit commun.  
Et je comprends que ça fasse quelque part chouiner les mecs du Shoppi ou de la choucroute, mais s'ils sont bons, les concours sont ouverts à tous.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°31706882
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 22:27:54  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce qui me déplait, c'est qu'il y ait une différence. Je n'ai jamais dit qu'elle devait etre réduite dans un sens ou dans l'autre.

Ah ben vi, pas compris. Parce qu'alors, pas la peine d'en faire des pages, oui il existe des salaires différents,  et ce même à catégories identiques. Dans le privé il y en a qui sot payés plus que d'autres, à niveau diplôme égal, idem dans le public .

Lolo_hfr a écrit :

Macro économiquement, c'est les impots du privé qui financent le public (sinon, tous fonctionnaires et roule ma poule !)

C'est à dire ???

Les impôts du public financent quoi alors ? Les aides au privé ? :)

n°31707098
c2800
Posté le 17-09-2012 à 22:42:48  profilanswer

Corbito a écrit :

Bon, allons simplement directement aux fondamentaux. Est-ce normal et intelligible :
- qu'un mec qui garde le Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui garde le Shoppi de Vezoul ?
- qu'un mec qui gère la communication du Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui gère la communication de l'Intermarché de Clermont est ?
- qu'un mec qui conseille juridiquement le Sénat dans la rédaction des lois gagne trois fois plus qu'un mec qui conseille Monique Dupuis pour son divorce ?
- qu'un mec qui administre le réseau du Sénat qui gagne trois fois plus qu'un mec qui administre le réseau de Durchlag, le roi de la Choucroute de Colmar ?
- qu'un mec qui gère le patrimoine du Sénat gagne trois fois plus qu'un mec qui gère le patrimoine de la commune de Saint-Antonin-de Durance ?

Pour moi, c'est oui à chaque fois. Tout simplement pour avoir des mecs qui tiennent la route dans leur fonction, qui soient placés au-dessus de la corruption, et qui soient prêts à se consacrer à leurs fonctions souvent dérogatoires au droit commun.
Et je comprends que ça fasse quelque part chouiner les mecs du Shoppi ou de la choucroute, mais s'ils sont bons, les concours sont ouverts à tous.

J'ai vu sur un autre topic que Lolo trouvait normal qu'un mec dans le bâtiment touche plein de thunes et que si on était pas content on avait cas ouvrir une boite dans le bâtiment.

C'est curieux mais il n'applique pas le même raisonnement pour le fonctionnariat, où au lieu de dire "vous n'avez cas tenter les concours si vous êtes pas contents" on a droit à : 'il y a plein de gens qui veulent en être c'est donc bien que les avantages sont disproportionnés'.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 17-09-2012 à 22:43:59
n°31707537
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 23:33:54  profilanswer

c2800 a écrit :

J'ai vu sur un autre topic que Lolo trouvait normal qu'un mec dans le bâtiment touche plein de thunes et que si on était pas content on avait cas ouvrir une boite dans le bâtiment.

Non, c'est pas ça. Je ne me suis probablement pas exprimé clairement. En fait je voulais dire qu'on ne pouvait pas dire qu'un mec se faisait plein de thune simplement parce qu'il a une voiture à 40 000€ (elle est probablement achetée à crédit, donc ça ne prouve rien). Et que si celui qui faisait ce raccourci fondait lui meme sa boite, il se rendrait compte que ce n'est pas si lucratif, stout.

c2800 a écrit :

C'est curieux mais il n'applique pas le même raisonnement pour le fonctionnariat, où au lieu de dire "vous n'avez cas tenter les concours si vous êtes pas contents" on a droit à : 'il y a plein de gens qui veulent en être c'est donc bien que les avantages sont disproportionnés'.

1- je n'applique ce genre de raisonnement ni au public ni au privé, comme dit ci dessus.

2- pour le cas de la PME de batiment, je dirais : si le client trouve que c'est trop cher (ce qui est très possible), il est libre de prendre un autre fournisseur. Pour le cas du public, je dirais : si le contribuable trouve que certaines dépenses publiques sont injustifiées, il est libre de changer de puissance publique. Ha non, je suis con, il n'y en a qu'une sur un territoire donné (souveraineté toussa). C'est la différence fondamentale privé/public, qui fait que la puissance publique, pour chaque euro dépensé, devrait s'assurer qu'elle ne pourrait pas obtenir le meme résultat en dépensant moins.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 23:35:12
n°31707661
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 23:47:19  profilanswer

Corbito a écrit :

Ce n'est pas la peine de sombrer dans les extrèmes (shopi choucroute toussa).

D'abord, en quoi les fonctions de gardiennage, d'accueil, d'admin réseau et de gestion du patrimoine du sénat sont dérogatoires au droit commun ? Bullshit.

Ensuite, sur le site où je bosse, on est environ 800 personnes. En tout, on est des milliers.

Nos gardiens sont très sérieux et seraient parfaitement capables de gardienner le sénat.
Nos hotesses d'accueil et standardistes sont très compétentes et seraient parfaitement capables de gérer les communications du sénat.
Nos admin réseaux gèreraient parfaitement le réseau du sénat.
Nos gestionnaires de patrimoine gèreraient parfaitement celui du sénat.

Le tout pour des salaires 2 à 3 fois moindres. Et ils "tiennent la route dans leur fonction", ne sont pas corrompus et se consacrent à leur fonction. Stout (tu vois, pas la peine de caricaturer)

n°31707666
roland-
Posté le 17-09-2012 à 23:47:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31707754
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 23:57:15  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah ben vi, pas compris. Parce qu'alors, pas la peine d'en faire des pages, oui il existe des salaires différents,  et ce même à catégories identiques. Dans le privé il y en a qui sot payés plus que d'autres, à niveau diplôme égal, idem dans le public .

Pas compris de chez pas compris !

Pour etre clair : je dis qu'il faudrait réduire cette différence. Je n'ai pas dit pas dans quel sens il faudrait la réduire (mais bien évidemment vers le haut, si c'est possible)

yoyo173 a écrit :

C'est à dire ???

Les impôts du public financent quoi alors ? Les aides au privé ? :)

Ecoute, pour te faire comprendre, je te propose un truc : pendant 1 an
- les aides au privé vont etre financées uniquement par les impots du privé
- le secteur public va etre financé uniquement par les impots du public

Qui du public ou du privé va avoir du mal à boucler l'année, à ton avis ?

C'est pourquoi je dis que le flux financier net va du privé vers le public. C'est un truisme. Et c'est parfaitement normal, il ne peut pas en etre autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 23:59:58
n°31708195
grouuik
Posté le 18-09-2012 à 01:42:15  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

T'as pas un peu l'impression instinctivement, comme ca, sans réfléchir que c'est un poil plus compliqué ? Genre le public ne crée pas de richesse ?
Non parce que le privé (généralement toujours les même) qui se goinfre 65 milliards d'argent publique par an, qui ne fait du buisness que grâce aux infrastructures publiques (routes, réseaux télécoms, réseau de distribution d'eau et d'électricité etc.) et grâce à un personnel formé depuis le berceau par des institutions publiques, il a peut-être tort de se croire seul au monde...

Lolo_hfr a écrit :

2- pour le cas de la PME de batiment, je dirais : si le client trouve que c'est trop cher (ce qui est très possible), il est libre de prendre un autre fournisseur. Pour le cas du public, je dirais : si le contribuable trouve que certaines dépenses publiques sont injustifiées, il est libre de changer de puissance publique. Ha non, je suis con, il n'y en a qu'une sur un territoire donné (souveraineté toussa).

Toi qui insiste pour mélanger toutes les fonctions publiques, bien justement pour la FPT : si le contribuable trouve que certaines dépenses publiques sont injustifiées, il est libre de changer de maire/conseiller général/ député/sénateur...
De rien.  

Lolo_hfr a écrit :

Nos gardiens sont très sérieux et seraient parfaitement capables de gardienner le sénat.
Nos hotesses d'accueil et standardistes sont très compétentes et seraient parfaitement capables de gérer les communications du sénat.

Le tout pour des salaires 2 à 3 fois moindres. Et ils "tiennent la route dans leur fonction", ne sont pas corrompus et se consacrent à leur fonction. Stout (tu vois, pas la peine de caricaturer)

Comment te faire comprendre. Dans mon administration, qui est un très gros truc, toute l'administration réseau est gérée par des fonctionnaires compétents dans ce domaine, parfois ingénieurs. Et bien peu sont cadre A. Et même ceux la sont payés avec des barèmes très inférieurs au privé.  
Pourquoi tout n'est pas sous traité au privé ? Principalement parce que ca couterait trop cher, donner un statut avec sécurité de l'emploi permet de sous payer des gens.  

Alors après tu trouvera toujours un exemple particulier tel que le jardinier du sénat plus payé qu'un jardinier moyen d'un jardiland de province, mais ce genre de cas particuliers sont loin d'être représentatif de l'ensemble.

Message cité 2 fois
Message édité par grouuik le 18-09-2012 à 01:47:50
n°31708603
southparty
Posté le 18-09-2012 à 08:54:13  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si ça l'était, et je ne pense pas trouver un article du figaro mettant en avant les qualités du fonctionnariat. D'un autre côté, tu m'aurais mis un article de l'huma et j'aurais été surpris d'y voir un article favorable à la privatisation des services publics ou à la prédominance de la pensée néo libérale . :jap:

Probité =/= bienfait.  
De plus, tu as une vision étrangement binaire.

n°31708849
M4vrick
Mad user
Posté le 18-09-2012 à 09:32:15  profilanswer

STOP bordel !!!!
C'est le topic crise éco, pas salaire des fonctionnaires !

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°31708865
zad38
Posté le 18-09-2012 à 09:34:00  profilanswer

2 pages de "someone is wrong on the internet" [:elwe calafalas]

n°31708929
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-09-2012 à 09:40:06  profilanswer

si les fonctionnaires avaient causé la crise mondiale du capitalisme ca se saurait

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31708940
southparty
Posté le 18-09-2012 à 09:41:18  profilanswer

Crise mondiale ? ça fait longtemps que l'occident n'est plus le monde économique. On a juste la crise de la dette, en Europe et dans une moindre mesure aux E-U

n°31709067
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-09-2012 à 09:52:56  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

LEAULE ! La porte pour un fonctionnaire du sénat ? T'as vu ça où ?

j'ai une amie qui bosse à l'AN, elle m'a parlé d'un collègue mis à la porte car un député dont le portable n'avait pas été réparé assez vite à son goût s'est plains.

ça rigole pas avec les élus :/

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31709135
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-09-2012 à 09:59:44  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Non, c'est pas ça. Je ne me suis probablement pas exprimé clairement. En fait je voulais dire qu'on ne pouvait pas dire qu'un mec se faisait plein de thune simplement parce qu'il a une voiture à 40 000€ (elle est probablement achetée à crédit, donc ça ne prouve rien). Et que si celui qui faisait ce raccourci fondait lui meme sa boite, il se rendrait compte que ce n'est pas si lucratif, stout.

Qu'est ce que t'en sait ?

J'ai l'impression que tu fait souvent des gros raccourcis dans tes post.

tiens je vais en faire un : le beauf d'une de mes ex (avec laquelle je suis resté en bon termes) est patron d'un petite boite de batiment en province, il fait des maisons individuelles, et bien il est peté de thune, plusieurs bagnolles chere, baraque immense (décoré avec un gout de chiotte mais ça c'est un fléau récurrent chez les nouveau riches), ect ...

Comme quoi ça peut être très lucratif.

De toute façon on ne devient pas riche en étant salarié (sauf pdg de chez loreal) mais en faisant bosser les autres. Et mieux tu sais magouiller (sans t e faire prendre) plus tu gagne.

edit : désolé pour avoir nourri le ...  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par luckynick le 18-09-2012 à 10:01:33

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31709348
bernardo56
Posté le 18-09-2012 à 10:17:57  profilanswer

grouuik a écrit :

T'as pas un peu l'impression instinctivement, comme ca, sans réfléchir que c'est un poil plus compliqué ? Genre le public ne crée pas de richesse ?
Non parce que le privé (généralement toujours les même) qui se goinfre 65 milliards d'argent publique par an, qui ne fait du buisness que grâce aux infrastructures publiques (routes, réseaux télécoms, réseau de distribution d'eau et d'électricité etc.) et grâce à un personnel formé depuis le berceau par des institutions publiques, il a peut-être tort de se croire seul au monde...

Merci. C'est simple mais pas mal de ces messieurs ne se rendent souvent pas compte de tout ca malheureusement.

grouuik a écrit :

Toi qui insiste pour mélanger toutes les fonctions publiques, bien justement pour la FPT : si le contribuable trouve que certaines dépenses publiques sont injustifiées, il est libre de changer de maire/conseiller général/ député/sénateur...
De rien.  

Tout comme ils (les liberaux) nous disent : Le consommateur a le choix d'acheter ou pas.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31709778
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 18-09-2012 à 10:52:09  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce n'est pas la peine de sombrer dans les extrèmes (shopi choucroute toussa).

D'abord, en quoi les fonctions de gardiennage, d'accueil, d'admin réseau et de gestion du patrimoine du sénat sont dérogatoires au droit commun ? Bullshit.

Ensuite, sur le site où je bosse, on est environ 800 personnes. En tout, on est des milliers.

Ben navré de te le dire, mais non. S'ils étaient excessivement compétents pour leurs fonctions, soit ils seraient promus au sein de leur entreprise dans un poste mieux rémunéré, soit ils seraient démarchés par une entreprise adverse au même poste pour une meilleure rémunération. S'ils sont payés deux ou trois fois moins, il y a juste une raison, la même qui fait qu'à poste équivalent les mecs du Sénat sont payés deux ou trois fois moins que ceux de Total et de JPMorgan.  [:mr marron derriere]  
C'est caricatural ? Pas plus que ton propos.  [:bcastelli]  

Désolé pour le HS persistant, je dédrap ce topic et vous laisse discuter en paix.  :jap:

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°31716964
yoyo173
Posté le 18-09-2012 à 21:03:06  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Pas compris de chez pas compris !

Pour etre clair : je dis qu'il faudrait réduire cette différence. Je n'ai pas dit pas dans quel sens il faudrait la réduire (mais bien évidemment vers le haut, si c'est possible)

J'avais compris, il me semble.
Juste confirmé qu'il ne servait à rien, de mon point de vue, de faire des pages pour expliquer qu'il y a des différences de salaire entre public et privé ou autres .

Lolo_hfr a écrit :

Ecoute, pour te faire comprendre, je te propose un truc : pendant 1 an
- les aides au privé vont etre financées uniquement par les impots du privé
- le secteur public va etre financé uniquement par les impots du public

Qui du public ou du privé va avoir du mal à boucler l'année, à ton avis ?

C'est pourquoi je dis que le flux financier net va du privé vers le public. C'est un truisme. Et c'est parfaitement normal, il ne peut pas en etre autrement.

Heu, comment dire ..

-le privé vivrait sans les services publics dans ton raisonnement ?
A t'on avis, il tiendrait combien de temps sans communication éducation, santé,  ...

Les dépenses publiques concernent l'ensemble de la société, normal qu'elles soient plus importantes que celles limitées au privé, non ? Comme il y a plus de travailleurs privés que public, qui, de plus, profitent des investissements publics, sur que tu auras alors du mal à boucler ton budget. Là, je ne te suis pas du tout sur ton raisonnement.

Mais puisque c'est un truisme, c'est que je suis un imbécile.  

n°31717041
roland-
Posté le 18-09-2012 à 21:06:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31717074
yoyo173
Posté le 18-09-2012 à 21:08:15  profilanswer

southparty a écrit :

Probité =/= bienfait.  
De plus, tu as une vision étrangement binaire.

La probité dont je parlais était un bienfait du statut de fonctionnaire, une probité forcée :)
Par contre comprends pas la vision binaire dont tu parles ????  A moins que tu penses que l'huma puisse faire un texte positif sur le néo libéralisme et le figaro de même sur le socialisme, voire communisme .

n°31717131
yoyo173
Posté le 18-09-2012 à 21:12:31  profilanswer

roland- a écrit :

Le privé sait fournir ces services. C'est pas parce que c'est des gouffres à fric mal gérés et inefficaces quand c'est entre les mains de l'état que ça ne peut pas être bien fait.

Ah mais alors les dépenses publiques seront bien moins importantes et, sans service public, il faudra m'expliquer l'intérêt de l'impôt .

n°31720072
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-09-2012 à 07:20:32  profilanswer

J ai lu le manifeste des économistes atterrés.
 C est signe par beaucoup de monde.  
J'aime bien la théorie: l endettement des états est principalement du à la compétition fiscale entre état qui depuis 30 ans ont fait le choix d emprunter aux aisés plutôt que de leur prélever des impôts.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°31720195
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-09-2012 à 08:19:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

J ai lu le manifeste des économistes atterrés.
 C est signe par beaucoup de monde.  
J'aime bien la théorie: l endettement des états est principalement du à la compétition fiscale entre état qui depuis 30 ans ont fait le choix d emprunter aux aisés plutôt que de leur prélever des impôts.

Oui pour avoir leur vote.

---------------
Horse_man
n°31720228
pik3
Posté le 19-09-2012 à 08:28:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui pour avoir leur vote.

Mitterrand avait besoin de leur vote ?  :??:

n°31720251
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-09-2012 à 08:34:11  profilanswer

Les aisés ne votent pas tous à droite (et inversément tout les pov ne votent pas à gauche).

---------------
Horse_man
n°31720268
pik3
Posté le 19-09-2012 à 08:38:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les aisés ne votent pas tous à droite (et inversément tout les pov ne votent pas à gauche).

Mais Mitterrand a pris quelles mesures en faveurs des riches ? Si les budgets n'étaient pas à l'équilibre c'est bien que les cadeaux aux riches n'expliquent pas à eux seuls les déficits.

n°31720371
southparty
Posté le 19-09-2012 à 08:58:26  profilanswer

yoyo173 a écrit :

La probité dont je parlais était un bienfait du statut de fonctionnaire, une probité forcée :)
Par contre comprends pas la vision binaire dont tu parles ????  A moins que tu penses que l'huma puisse faire un texte positif sur le néo libéralisme et le figaro de même sur le socialisme, voire communisme .

Probité

Citation :

Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Tu veux donc dire que les fonctionnaires observent les règles morales, leurs devoirs, les règlements, mais parce qu'ils y sont forcés de par leur statut ?
Pour le coté binaire : tu ne vois qu'en terme de néo libéralisme vs {socialisme,communisme} : tu es binaire.

n°31721561
Lolo_hfr
Posté le 19-09-2012 à 10:49:11  profilanswer

roland- a écrit :

La molette des lurkeurs est très sollicitée sur ce débat.

Schoumy_ a écrit :

Vous avez bientôt fini avec cet HS ?

roland- a écrit :

S'il vous plait, de la part de tous les lurkeurs qui se font avoir à chaque clic sur le topic : changez de sujet.

M4vrick a écrit :

STOP bordel !!!! C'est le topic crise éco, pas salaire des fonctionnaires !

Magicpanda a écrit :

si les fonctionnaires avaient causé la crise mondiale du capitalisme ca se saurait

La crise actuelle est essentiellement un problème de dette publique. Et la dette publique en France est constituée à 78% de la dette de l'état. Par ailleurs, les dépenses de personnel représentent 42% du budget de l’État (2).

Donc vous ne pensez pas que la question du niveau de rémunération des fonctionnaires est liée à celle de la crise actuelle ?

sources :
(1) INSEE - 2010
(2) Ministère des finances

n°31721638
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-09-2012 à 10:54:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est une jolie théorie qui sera forcément plaisante (les méchants riches qui saignent le bon peuple, ça fait une belle affiche pour un film !) sauf qu'elle est doublement erronée :
* les riches ne prêtent pas aux états : ça rapporte des clopinettes (3,5% pour les taux longs français par ex, autant dire à peine mieux que l'inflation). Les grandes fortunes ont leur patrimoine investi en actions (typiquement leur boîte à eux), Gates à des actions MSFT, pas des milliards en bons du trésor (personne ne fait fortune en investissant dans des obligations à 3,5% :D )
* j'ai jamais vu une seule étude en France sur l'évolution de la contribution des riches aux finances, donc je vois pas comment on peu affirmer qu'ils ne payent pas leur part. Aux USA, les riches payent plus aujourd'hui que par le passé, ce qui invalide carrément cette jolie théorie : http://online.wsj.com/article/SB10 [...] _opinion_0 : "During this era of ubiquitous tax cuts, income tax receipts from the top 1% of income earners rose to 3.3% of GDP in 2007 (the latest year for which we have data) from 1.5% of GDP in 1978. Income tax receipts from the bottom 95% of income earners fell to 3.2% of GDP from 5.4% of GDP over the same time period."

Mais bon, j'ai pas de doctorat en éco, donc je m'en voudrait de contredire des universitaires aussi brillants :o

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 19-09-2012 à 10:55:37

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31721667
Terminatux
Communiste
Posté le 19-09-2012 à 10:56:57  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La crise actuelle est essentiellement un problème de dette publique. Et la dette publique en France est constituée à 78% de la dette de l'état. Par ailleurs, les dépenses de personnel représentent 42% du budget de l’État (2).

J'avais déjà fait la remarque à quelqu'un d'autre.
Il est logique que les salaires représentent une partie importante du budget de l'État sachant que la Sécurité Sociale ne fait pas partie du budget de l'État.

Autre remarque, les grilles indiciaires de la fonction publique ont tendance depuis quelques années déjà à être dévalorisées par rapport du SMIC.
En outre, les États qui sont dans les situations les plus difficiles sont, mis à part la Grèce et l'Italie, des pays avec un endettement public qui était avant la crise plutôt modéré : Espagne, Portugal, Irlande, pays baltes.
Dernière remarque, évidente. La crise actuelle a été déclenché par l'explosion de la bulle des subprimes... de la dette privée.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 19-09-2012 à 11:03:25
n°31721974
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-09-2012 à 11:15:43  profilanswer

Betcour a écrit :

* j'ai jamais vu une seule étude en France sur l'évolution de la contribution des riches aux finances, donc je vois pas comment on peu affirmer qu'ils ne payent pas leur part. Aux USA, les riches payent plus aujourd'hui que par le passé, ce qui invalide carrément cette jolie théorie : http://online.wsj.com/article/SB10 [...] _opinion_0 : "During this era of ubiquitous tax cuts, income tax receipts from the top 1% of income earners rose to 3.3% of GDP in 2007 (the latest year for which we have data) from 1.5% of GDP in 1978. Income tax receipts from the bottom 95% of income earners fell to 3.2% of GDP from 5.4% of GDP over the same time period."

Si jamais entre 1978 et 2007 il y à eu une "hyperconcentration" des revenus par le top 1% au détriment du bottom 95%, c'est tout à fait normal qu'il y ait ce phénoméne. Peut-être même que la concentration de richesse est supérieure à cette évolution de la taxation ... Ce serait à vérifier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3573  3574  3575  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)