Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31691917
grouuik
Posté le 16-09-2012 à 15:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lolo_hfr a écrit :

Et pour la plupart des concours qui ont pléthore de candidats, aurais-tu une source établissant que la FP n'arrive pas à recruter des candidats dont les compétences correspondent aux emplois proposés, ou c'est juste une impression ?  

Je dis "dans certains cas" tu me fait dire "pour la plupart", hum comment dire...
Je dis "peu de candidats de valeur" tu me fait dire "n'arrive pas à" recruter de candidats de valeur ...  

Donc parfois beaucoup de candidats mais peu de valeur, oui. Ca n'est pas une impression, je tiens ca de discussion avec des membres de jury mais tu dois pouvoir trouver ca dans des compte rendu de jury de concours.

Lolo_hfr a écrit :

La catégorie C n'est pas "ouvrier non qualifié", c'est "ouvrier (qualifié et non qualifié) et employé".

Pfffiou, catégorie C : niveau aucun diplôme, au pire un brevet des collèges dans de rare cas. Donc non ca n'est pas un ouvrier qualifié tel qu'on l'entend ordinairement à notre époque.

Lolo_hfr a écrit :

Pour installer des postes informatiques et faire des branchements réseau, il n'y a pas besoin d'IUT info.

Maintenance réseau, c'est pas juste installer des postes et brasser des prises. Le fait de recruter des gens déjà diplômés permet d'éviter d'avoir à les former et si on peut les payer moins et bien tant mieux.  

Dans l'exemple que j'ai en tête tu as une petite équipe IUT/bac+3 info catégorie C dirigée par un ingénieur catégorie B. Après c'est pas un ingénieur grande école, rentré dans la fonction publique pour raisons perso, qui espère passer A mais bon il y a peu de places et fort disputées par d'autres ingénieurs, mais voilà c'est comme ca. Deal with it.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2012 à 15:34:07  profilanswer

n°31692037
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 15:54:06  profilanswer

grouuik a écrit :

Je dis "dans certains cas" tu me fait dire "pour la plupart", hum comment dire...

Non, relis bien, je ne te fais pas dire ça. C'est moi qui le dis, et je le maintiens.

grouuik a écrit :

Je dis "peu de candidats de valeur" tu me fait dire "n'arrive pas à" recruter de candidats de valeur ...  

Donc parfois beaucoup de candidats mais peu de valeur, oui. Ca n'est pas une impression, je tiens ca de discussion avec des membres de jury mais tu dois pouvoir trouver ca dans des compte rendu de jury de concours.

Désolé, je suis allé un peu vite, car la vraie question est : dans la plupart des concours, la FP arrive-t-elle oui ou non à recruter des candidats suffisamment compétents pour les postes à pourvoir ?

Si oui, il n'y a donc pas de problème de manque de candidats.

Si non, aurais tu une source ?

OSEF que les candidats rejetés n'aient pas le niveau, c'est normal et c'est justement à ça que sert le processus de recrutement. Ce qui compte, c'est que les candidats recrutés aient le niveau.

grouuik a écrit :

Pfffiou, catégorie C : niveau aucun diplôme, au pire un brevet des collèges dans de rare cas. Donc non ca n'est pas un ouvrier qualifié tel qu'on l'entend ordinairement à notre époque.

Là je m'y perd : un coup ils ont des bacs+3, un coup rien ou au mieux un brevet des collèges. Où veux-tu en venir ?

grouuik a écrit :

Maintenance réseau, c'est pas juste installer des postes et brasser des prises. Le fait de recruter des gens déjà diplômés permet d'éviter d'avoir à les former et si on peut les payer moins et bien tant mieux.  

Dans l'exemple que j'ai en tête tu as une petite équipe IUT/bac+3 info catégorie C dirigée par un ingénieur catégorie B. Après c'est pas un ingénieur grande école, rentré dans la fonction publique pour raisons perso, qui espère passer A mais bon il y a peu de places et fort disputées par d'autres ingénieurs, mais voilà c'est comme ca. Deal with it.

Il ne faut pas généraliser à partir d'un exemple. Je peux aussi te trouver des exemples similaires dans le privé, donc ça ne démontre rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 16-09-2012 à 15:55:59
n°31692156
grouuik
Posté le 16-09-2012 à 16:20:12  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Là je m'y perd : un coup ils ont des bacs+3, un coup rien ou au mieux un brevet des collèges. Où veux-tu en venir ?

Tu fais remarquer que le catégorie C (ouvrier/employé, niveau aucun diplôme)  fonctionnaire est mieux payé en moyenne (+ 15% ?) que l'ouvrier/employé du privé.

Je fais remarquer que l'augmentation du niveau d'étude aidant les postes ont évolué, que le catégorie C actuel occupe en réalité une tache nécessitant des connaissances bac+2/+3 et qu'en conséquence il n'est pas si absurde qu'il soit mieux payé que le balayeur ou la caissière du privé.

Le niveau catégorie C, classification établie il y a 50 ans, ne correspond plus dans les faits à une tache d'ouvrier/employé du privé.

Message cité 1 fois
Message édité par grouuik le 16-09-2012 à 16:21:38
n°31692857
c2800
Posté le 16-09-2012 à 18:07:10  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Toujours le cross topic du topic placements, au sujet de la fonction publique (http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t31690865)

c2800 a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Et qu'est-ce qui te fait dire que les jeunes embauchés du privé des professions intermédiaires (catégorie B) sont moins qualifiés que ceux du public ? Tu as une source ?

c2800 a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Le problème majeur aujourd'hui, c'est la dette. Et la dette publique est constituée à 78% de la dette de l'état, et à 11% seulement de la dette de la sécurité sociale (1).

C'est donc les dépenses de l'état qu'il faut maitriser en priorité, et les dépenses de personnel représentent 42% du budget de l’État (2).

Donc il est clair que la maitrise de la dette ne pourra pas se faire sans une maitrise des dépenses salariales de l'état (ce qui n'empèche pas aussi de se pencher sur les dépenses sociales).

sources :
(1) INSEE - 2010
(2) Ministère des finances

J'ai bien vu ta réponse et je te le fais savoir, je ne répondrai car car je n'apporterai aucun élément nouveau par rapport à ce qu'on a déjà dit, on a grosso modo les mêmes constats mais pas la même conclusion.

Par contre je pourrais signer les posts de Grouiik

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-09-2012 à 18:10:42
n°31693134
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 18:41:59  profilanswer

grouuik a écrit :

Tu fais remarquer que le catégorie C (ouvrier/employé, niveau aucun diplôme) fonctionnaire est mieux payé en moyenne (+ 15% ?) que l'ouvrier/employé du privé.

Ce n'est pas +15% avec un point d'interrogation, comme déjà indiqué c'est +13% sans point d'interrogation (voir la source déjà donnée : INSEE - emplois et salaires - chiffres 2009).

grouuik a écrit :

Je fais remarquer que l'augmentation du niveau d'étude aidant les postes ont évolué, que le catégorie C actuel occupe en réalité une tache nécessitant des connaissances bac+2/+3 et qu'en conséquence il n'est pas si absurde qu'il soit mieux payé que le balayeur ou la caissière du privé.

Le niveau catégorie C, classification établie il y a 50 ans, ne correspond plus dans les faits à une tache d'ouvrier/employé du privé.

Tu as une vision partielle des choses, voire un peu condescendante pour le privé (les balayeurs et les caissières sont très honorables). Tu sais, le public a aussi ses balayeurs, on les appelle agents d'entretien. Et dans le privé, il y a eu aussi une évolution : tous les ouvriers ne sont pas des balayeurs, tous les employés ne sont pas des caissières. Certains ouvriers d'aujourd'hui utilisent des machines à commande numérique, et les employés n'utilisent plus la machine à écrire mais le traitement de texte, qui nécessite plus de compétences.

Le 1er concours de catégorie C sorti par google est celui de "Adjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur" :

Citation :

Un adjoint administratif exerce des tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. (...)

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère des sports. (...)

Les adjoints administratifs de première classe sont recrutés : Par un concours externe d'adjoint administratif de première classe ouvert à l'ensemble des candidats qui remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique sans condition de diplôme.

Il y a meme des recrutements sans concours pour le grade d'adjoint administratif de deuxième classe :

Citation :

Les adjoints administratifs sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint administratif de deuxième classe.

Ca ne me parait pas spécialement plus qualifié que les postes d'employé dans le privé.

Ton argument de niveau de compétence supérieur n'est donc pas valable pour justifier que les employés/ouvriers du public gagnent 13% de plus que ceux du privé.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 16-09-2012 à 19:05:30
n°31693373
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 19:08:04  profilanswer

c2800 a écrit :

J'ai bien vu ta réponse et je te le fais savoir, je ne répondrai car car je n'apporterai aucun élément nouveau par rapport à ce qu'on a déjà dit, on a grosso modo les mêmes constats mais pas la même conclusion.

Tu ne penses pas que le probleme majeur aujourd'hui, c'est la dette publique ?

n°31693377
c2800
Posté le 16-09-2012 à 19:08:30  profilanswer

Les employers de catégorie C sont plutôt mieux payés dans le public que dans le privé.

Là où ça commence à s'inverser, c'est chez les B, ou à qualification égale les gens gagnent beaucoup plus dans le privé. le problème des stats INSEE, c'est que s'ils considèrent qu'un B c'est juste quelqu'un qui a le bac, ils sont très éloignés de la nouvelle réalité.  

Il faudrait presque regarder le salaire des bac + 2 dans le privé pour le comparer avec la catégorie B, la nouvelle génération, depuis une dizaine d'année, est minimum bac + 2. Je connais même pas mal de bac + 5 qui sont cadre B, payés à peine 1200 € net en début de carrière.  

Et le pire, c'est chez les cadre A, et encore pire, les A+.  

n°31693391
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2012 à 19:10:02  profilanswer

c2800 a écrit :

Là où ça commence à s'inverser, c'est chez les B, ou à qualification égale les gens gagnent beaucoup plus dans le privé. le problème des stats INSEE, c'est que s'ils considèrent qu'un B c'est juste quelqu'un qui a le bac, ils sont très éloignés de la nouvelle réalité.  

La qualif c'est rien.
Tu as des bac+5 en histoire de lard.

---------------
Horse_man
n°31693710
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 19:40:19  profilanswer

c2800 a écrit :

Les employers de catégorie C sont plutôt mieux payés dans le public que dans le privé.

Va expliquer ça à grouuik !

c2800 a écrit :

Qu'est ce qui te fait dire que l'INSEE fait ça ? L'INSEE sait très bien qu'aujourd'hui, 80% d'une classe d'âge a le bac, et que dans le privé ça ne suffit pas pour être profession intermédiaire.

c2800 a écrit :

Il faudrait presque regarder le salaire des bac + 2 dans le privé pour le comparer avec la catégorie B, la nouvelle génération, depuis une dizaine d'année, est minimum bac + 2. Je connais même pas mal de bac + 5 qui sont cadre B, payés à peine 1200 € net en début de carrière.

Tu sais, dans le privé aussi, depuis 10 ans, la nouvelle génération de profession intermédiaire est bac+2 minimum. Donc ça ne justifie pas que les professions intermédiaires du public soient plus payées que celles du privé.

n°31694642
grouuik
Posté le 16-09-2012 à 21:10:46  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce n'est pas +15% avec un point d'interrogation, comme déjà indiqué c'est +13% sans point d'interrogation (voir la source déjà donnée : INSEE - emplois et salaires - chiffres 2009).

Le "?" c'était juste que je n'étais pas certain du chiffre. Desserre les dents je te sens stressé  [:mpk] .  

Lolo_hfr a écrit :

Tu as une vision partielle des choses, voire un peu condescendante pour le privé (les balayeurs et les caissières sont très honorables). Tu sais, le public a aussi ses balayeurs, on les appelle agents d'entretien. Et dans le privé, il y a eu aussi une évolution : tous les ouvriers ne sont pas des balayeurs, tous les employés ne sont pas des caissières. Certains ouvriers d'aujourd'hui utilisent des machines à commande numérique, et les employés n'utilisent plus la machine à écrire mais le traitement de texte, qui nécessite plus de compétences.

Je ne suis pas condescendant j'essaie simplement te faire comprendre que des jobs de type balayeur, ouvrier et bien il n'y en a plus beaucoup dans le public et de moins en moins.

Par exemple agent d'entretien, ca fait belle lurette que ce genre de tache est délégué à une boite privée dans les administrations.

Le job non qualifié, sans diplôme tel que décrit par l'intitulé du cadre C tel qu'il a été rédigé il y a des décennies n'existe quasiment plus dans l'administration d'Etat. On va encore trouver quelques exemples... de moins en moins nombreux et voués à disparaitre.

Donc il est totalement biaisé de comparer un job d'ouvrier, d'employé, sans diplôme du privé avec un cadre C actuel. Le cadre C conserve peut-être l'intitulé d'un job non qualifié mais en pratique depuis des années ces taches sont devenues des taches qui nécessitent des qualifications.

Lolo_hfr a écrit :

Le 1er concours de catégorie C sorti par google est celui de "Adjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur" :

Citation :

Un adjoint administratif exerce des tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. (...)

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère des sports. (...)

Les adjoints administratifs de première classe sont recrutés : Par un concours externe d'adjoint administratif de première classe ouvert à l'ensemble des candidats qui remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique sans condition de diplôme.

Il y a meme des recrutements sans concours pour le grade d'adjoint administratif de deuxième classe :

Citation :

Les adjoints administratifs sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint administratif de deuxième classe.

Ca ne me parait pas spécialement plus qualifié que les postes d'employé dans le privé.

Tu prend 1 exemple pour en tirer des généralités.

D'une part agent administratif de deuxième classe c'est un concours, en 2009 (c'est probablement pire depuis): 35000 candidats présents pour 900 postes, sélectivité 2,7% de reçus. Je rappelle que médecine le concours première année c'est 10-15% de reçus.
http://www.jd-fonctionpublique.inf [...] ltats.php3

Tu te doute bien que dans le lot celui qui est diplômé en droit/compta etc. sera pris en priorité pour une seule bonne raison : ca permet d'économiser la partie formation et vu l'évolution du poste d'agent administratif on a besoin de quelqu'un de qualifié capable de comprendre un bilan comptable, la règlementation administrative etc.  

D'autre part comme pour tout emploi public il y a effectivement un recrutement, quelques postes, offerts sans concours. Sur CV avec entretient, comme dans le privé. Il s'agit généralement de mesures sociales, pour recruter des handicapés ou des jeunes issus de quartiers sensibles.  

Enfin la description du poste qui n'a pas été mise à jour depuis bien longtemps est très différente de la réalité des services.

Message cité 1 fois
Message édité par grouuik le 16-09-2012 à 21:12:09
mood
Publicité
Posté le 16-09-2012 à 21:10:46  profilanswer

n°31695310
yoyo173
Posté le 16-09-2012 à 21:55:42  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Quand le sage montre la lune, le cornichon regarde le doigt.
Comme déjà écrit, certes le cas du sénat est anecdotique, mais il est emblématique de la nécessité de respecter le principe suivant : en cette période de restrictions, chaque dépense publique doit être examinée pour voir si on ne pourrait pas obtenir le meme résultat en dépensant moins. En procédant ainsi, on règlerait une grande partie du problème du déficit.

Je crois que l'antagonisme vient de ta stigmatisation du public. En cette période de crise, tout doit être examiné, les évasions fiscales, les détournements d'aides, les diminutions de charges des entreprises, les ...et les dépenses de l'état :)

Si on récupérait toute le fraude fiscale, par exemple, on réglerait certainement une très grande partie du problème de déficit. Sans même toucher aux retraites :)

n°31695448
bernardo56
Posté le 16-09-2012 à 22:08:26  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je crois que l'antagonisme vient de ta stigmatisation du public. En cette période de crise, tout doit être examiné, les évasions fiscales, les détournements d'aides, les diminutions de charges des entreprises, les ...et les dépenses de l'état :)

Si on récupérait toute le fraude fiscale, par exemple, on réglerait certainement une très grande partie du problème de déficit. Sans même toucher aux retraites :)

C'est bien ca le probleme. Au lieu de dire (comme il le fait) qu'en coupant dans les revenues du public en general, on retablit la balance du budget de l'etat, on peut aussi tout a fait dire qu'en faisant un peu plus sur l'optimisation et l'evasion fiscale, on retablirait aussi le budget de l'etat. Bref seulement une perspective differente.

Un juste milieu serait de pointer du doigt tous ces problemes sans en montrer un comme plus important que l'autre.  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31695585
grouuik
Posté le 16-09-2012 à 22:17:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Oui, on ne parle pas beaucoup de serrer la visse aux collectivités locales qui dilapident toujours plus, on agit pas beaucoup pour lutter contre la fraude fiscale contrairement à ce qui se passe en Italie, on ne cherche pas trop à rationaliser les 65 milliards d'euros d'aides annuelles données aux entreprises, etc.

Puis hop je pense aux 3 milliards de réduction de TVA données à la restauration, qui profite essentiellement à engraisser les grands groupes.  

n°31696073
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 22:54:23  profilanswer

grouuik a écrit :

Je ne suis pas condescendant j'essaie simplement te faire comprendre que des jobs de type balayeur, ouvrier et bien il n'y en a plus beaucoup dans le public et de moins en moins.

Par exemple agent d'entretien, ca fait belle lurette que ce genre de tache est délégué à une boite privée dans les administrations.

Une nouvelle contre vérité de ta part, ça devient lourd. Tes erreurs sont ridiculement faciles à démonter :

30 s de google : (http://concours.infotravail.com/me [...] ocaux.html)

Citation :

L'Agent d'entretien des locaux effectue seul ou sous le contrôle d'un responsable de chantier l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.

Autres appellations de ce métier :
 - Agent d'entretien
 - Conducteur de matériel d'entretien
 - Nettoyeur polyvalent
 - Nettoyeur/Nettoyeuse de locaux et de surfaces
 - Ouvrier nettoyeur de locaux

Ce métier s'exerce dans la catégorie C de la Fonction publique territoriale, dans la filière Technique.

grouuik a écrit :

Le job non qualifié, sans diplôme tel que décrit par l'intitulé du cadre C tel qu'il a été rédigé il y a des décennies n'existe quasiment plus dans l'administration d'Etat. On va encore trouver quelques exemples... de moins en moins nombreux et voués à disparaitre.

Donc il est totalement biaisé de comparer un job d'ouvrier, d'employé, sans diplôme du privé avec un cadre C actuel. Le cadre C conserve peut-être l'intitulé d'un job non qualifié mais en pratique depuis des années ces taches sont devenues des taches qui nécessitent des qualifications.

Tu as une source de ce que tu affirmes, ou c'est juste ton impression ?

Voici une source officielle qui invalide ton affirmation : (http://concours.infotravail.com/me [...] ocaux.html)

Citation :

Catégorie C : Concours ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP... Les emplois de catégorie C regroupent des postes d'exécution : employés, agents techniques...

(et au passage depuis le début on parle de la FP en général, pas que de la FP d'état, si tu reviens au début de la discussion)

grouuik a écrit :

Tu prend 1 exemple pour en tirer des généralités.

D'une part agent administratif de deuxième classe c'est un concours, en 2009 (c'est probablement pire depuis): 35000 candidats présents pour 900 postes, sélectivité 2,7% de reçus. Je rappelle que médecine le concours première année c'est 10-15% de reçus.
http://www.jd-fonctionpublique.inf [...] ltats.php3

Tu te doute bien que dans le lot celui qui est diplômé en droit/compta etc. sera pris en priorité pour une seule bonne raison : ca permet d'économiser la partie formation et vu l'évolution du poste d'agent administratif on a besoin de quelqu'un de qualifié capable de comprendre un bilan comptable, la règlementation administrative etc.  

D'autre part comme pour tout emploi public il y a effectivement un recrutement, quelques postes, offerts sans concours. Sur CV avec entretient, comme dans le privé. Il s'agit généralement de mesures sociales, pour recruter des handicapés ou des jeunes issus de quartiers sensibles.  

Enfin la description du poste qui n'a pas été mise à jour depuis bien longtemps est très différente de la réalité des services.

Je prends un exemple réel pour démontrer que tu as tort quand tu affirmes que tous les C nécessitent un diplome. Un seul contre exemple suffit à invalider une théorie. Ceci dit, on peut en trouver plein d'autres, mais ce n'est pas la peine car tu les nieras aussi, avec ta mauvaise foi et ton aplomb habituel. Le corporatisme a la vie dure.

Si le concours est très sélectif, c'est parce que le poste offre des avantages, à commencer par un salaire supérieur au privé accompagné de la sécurité de l'emploi (avantage considérable en cette période de chomage), pas parce qu'il requiert bcp de compétences (voir descriptif du poste)

grouuik a écrit :

Ha bon ? Pour ma part, je fais plus confiance à ce qui est écrit sur un site officiel de l'administration qu'à ton impression, non sourcée comme d'habitude.

Donc en résumé, tu dis des contre vérités (jamais sourcées), et quand on te le démontre avec des sources officielles, tu sors des erreurs encore plus grosses.

A ta place, j'arrèterais de me ridiculiser. Mais bon tu peux continuer, c'est assez marrant au final de voir jusqu'où peut conduire la mauvaise foi.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 16-09-2012 à 23:50:51
n°31696461
Lolo_hfr
Posté le 16-09-2012 à 23:31:19  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si on récupérait toute le fraude fiscale, par exemple, on réglerait certainement une très grande partie du problème de déficit. Sans même toucher aux retraites.

bernardo56 a écrit :

C'est bien ca le probleme. Au lieu de dire (comme il le fait) qu'en coupant dans les revenues du public en general, on retablit la balance du budget de l'etat, on peut aussi tout a fait dire qu'en faisant un peu plus sur l'optimisation et l'evasion fiscale, on retablirait aussi le budget de l'etat. Bref seulement une perspective differente.

Un juste milieu serait de pointer du doigt tous ces problemes sans en montrer un comme plus important que l'autre.

grouuik a écrit :

Oui, on ne parle pas beaucoup de serrer la visse aux collectivités locales qui dilapident toujours plus, on agit pas beaucoup pour lutter contre la fraude fiscale contrairement à ce qui se passe en Italie, on ne cherche pas trop à rationaliser les 65 milliards d'euros d'aides annuelles données aux entreprises, etc.

Puis hop je pense aux 3 milliards de réduction de TVA données à la restauration, qui profite essentiellement à engraisser les grands groupes.

La caricature n'est pas utile. Où ai-je écrit qu'il fallait seulement réduire les dépenses de l'état ?

Les autres pistes que vous indiquez méritent aussi d'etre explorées.

Pour ma part, je me suis contenté de réagir à la contre vérité ci dessous (origine de la discussion dans le topic placements) :

RaoulDussentier a écrit :

Citation :

La sécurité de l'emploi permet de payer moins cher les fonctionnaires accessoirement...

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 16-09-2012 à 23:41:23
n°31696851
grouuik
Posté le 17-09-2012 à 00:06:12  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Une nouvelle contre vérité de ta part, ça devient lourd. Tes erreurs sont ridiculement faciles à démonter :
30 s de google : (http://concours.infotravail.com/me [...] ocaux.html)

Je ne parle que pour la fonction publique d'Etat.

La territoriale c'est copinage, magouille d'élu et explosion des effectifs injustifiés. Mais ca pas touche de toute façon, les barons locaux font ce qu'ils veulent.

Lolo_hfr a écrit :

Je prends un exemple réel pour démontrer que tu as tort quand tu affirmes que tous les C nécessitent un diplome.

Non non non, je n'affirme rien de plus qu'en pratique l'essentiel des cades C actuels sont surdiplomés parce que les taches correspondante le nécessite, effet d’aubaine pour l'administration. Mais oui tu peux tout à fait postuler à un concours catégorie C sans diplôme, après comme dans l'exemple précédent avec 1 candidat pris sur 37 et la quasi totalité plus ou moins surdiplomés... et bien bon courage pour être meilleur que les autres. Tu as du mal à l'imaginer, mais met toi à la place d'un jury de concours : tu as besoin d'un agent administratif qui sache interpréter un acte juridique et la règlementation administrative, tu vas prendre un bac+3 en droit ou un mec qui est sorti avec son BEP en espérant qu'il se formera en cours du soir pour ne pas rester un boulet trop longtemps ? Je sais c'est dingue.

Lolo_hfr a écrit :

Ceci dit, on peut en trouver plein d'autres, mais ce n'est pas la peine car tu les nieras aussi, avec ta mauvaise foi et ton aplomb habituel. Le corporatisme a la vie dure.

Oula. Bon je m'exprime peut-être mal je ne sais pas mais j'essaie de t'expliquer une situation que je connais particulièrement bien de par mon job. Après si tout ce qui t'intéresse c'est avoir raison envers et contre tout ok tu as gagné pas de soucis :) .

Personnellement je ne suis pas du tout contre la rationalisation des effectifs dans la fonction publique bien au contraire, non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, gel du point d'indice... C'est déjà bien engagé. Après je pense que tout n’est pas aussi noir et blanc que tu semble l'imaginer, c'est tout.

n°31697086
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-09-2012 à 00:32:46  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

1- l'obligation de résidence ne s'applique plus à la retraite, donc la référence aux revenus de Paris 6ème n'a pas de sens.

2- tu veux dire que dans le personnel du sénat (1200 personnes) il y a 350 fonctionnaires sortant de l'ENA ou de l'école normale supérieure ? J'en doute fort. Aurais-tu une source ?

Effectivement écrire "le personnel du sénat n'est pas spécialement plus diplomé que la population française" était inexact, mais je maintiens que le niveau de qualification des personnels du sénat ne justifie pas qu'ils touchent une retraite 3 fois plus élevée que la moyenne des français. 2 fois plus serait certainement suffisant, soit une économie de 33% pour les finances publiques.

1/ La retraite découlant directement des revenus, et le niveau de la première étant corrélé au niveau des seconds, je ne vois pas le sens de ton objection. La France ne shoote pas encore le niveau des pensions versées en fonction du lieu de résidence, sinon les retraités partis en Afrique ou aux Antilles tireraient franchement la tronche.

2/ http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] che_67.asp
Les administrateurs sont du niveau tête de peloton de l'ENA.
Les administrateurs-adjoints hors informatique sont du niveau queue de peloton de l'ENA.
Les rédacteurs sont des normaliens.
Il y a 1350 gonzes à l'Assemblée contre 1200 au Sénat, à toi de faire le ratio.

Eu égard aux servitudes (sélectivité du recrutement et emploi exclusivement parisien) et au niveau de qualification très largement supérieur au reste de la population, la différence actuelle est plus que justifiée.  :jap:

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°31698371
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 09:52:51  profilanswer

Corbito a écrit :

1/ La retraite découlant directement des revenus, et le niveau de la première étant corrélé au niveau des seconds, je ne vois pas le sens de ton objection. La France ne shoote pas encore le niveau des pensions versées en fonction du lieu de résidence, sinon les retraités partis en Afrique ou aux Antilles tireraient franchement la tronche.

2/ http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] che_67.asp
Les administrateurs sont du niveau tête de peloton de l'ENA.
Les administrateurs-adjoints hors informatique sont du niveau queue de peloton de l'ENA.
Les rédacteurs sont des normaliens.
Il y a 1350 gonzes à l'Assemblée contre 1200 au Sénat, à toi de faire le ratio.

Eu égard aux servitudes (sélectivité du recrutement et emploi exclusivement parisien) et au niveau de qualification très largement supérieur au reste de la population, la différence actuelle est plus que justifiée.  :jap:

1- C'est toi qui justifiait les retraites élevées par "l'obligation de résidence" "dans le VIème arrondissement" (qui est assez douteuse d'ailleurs). Comme cette obligation ne s'applique plus à la retraite, ça ne peut pas expliquer leur niveau élevé.

Si obligation de résidence il y a, elle est compensée, non pas par un salaire plus élevé, mais par une indemnité particulière, qui ne compte pas dans le calcul de la retraite (et c'est normal, pour la raison évoquée précédemment).

Donc ton argument ne tient pas.

2- Dans le lien que tu indiques, je ne vois rien qui dit que les admin sont niveau tete de l'ENA, les admin adjoints queue de l'ENA et que les rédacteurs sortent de normale sup. (au passage, faire l'ENS pour se retrouver à rédiger des compte rendus de séance, faut vraiment que ce soit anormalement bien payé !)

Ceci dit, si ces ces concours sont très sélectifs, ce n'est pas parce qu'ils requièrent des compétences exceptionnelles (voir descriptifs des postes), mais c'est parce qu'ils donnent accès à des avantages considérables.

Quand à la servitude de la vie en Ile de France, je dirais que ceux qui considèrent ça comme une "servitude" ne sont pas obligés de passer le concours, il y a énormément de gens très compétents et très contents de vivre en RP à recruter.

A contrario, y en a meme qui considèrent que c'est une "servitude" de devoir bouger, et pour qui la stabilité géographique serait plutot un avantage :

grouuik a écrit :

Citation :

Dis toi que dans certains domaines, il y a des fonctionnaires hautement qualifiés, (...) qui toutes les quelques années doivent déménager pour aller la ou on a besoin d'eux parfois à des centaines de kilomètres, (...).

fabgc a écrit :

Citation :

Surtout qu'on parle pas de déménager à Paris, Lyon, Londres ou Rome, mais on parle de Verdun ou de charleville-mézières.

Concernant les niveaux de qualification, sur le site du sénat, on voit que, au cours des 5 dernières années, ils ont embauché :  
- 24% de cadres A (bac+3 à bac+5)  
- 18% de cadres B (bac+3)  
- 57% de cadres C (aucun diplôme requis)  

En considérant que ça reflète la composition de leur personnel, à structure égale (24% cadre, 76% non cadre), la retraite moyenne du privé serait de 1 480 € / mois.  

Donc même en tenant compte des niveaux de qualification, la retraite des personnels du sénat reste supérieure de 150% à celle du privé. Je maintiens que c'est très excessif.  

sources : site du sénat et DREES Etudes et résultats n°538

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 10:10:32
n°31698641
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-09-2012 à 10:13:36  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

1- C'est toi qui justifiait les retraites élevées par "l'obligation de résidence" "dans le VIème arrondissement" (qui est assez douteuse d'ailleurs). Comme cette obligation ne s'applique plus à la retraite, ça ne peut pas expliquer leur niveau élevé.

Si obligation de résidence il y a, elle est compensée, non pas par un salaire plus élevé, mais par une indemnité particulière, qui ne compte pas dans le calcul de la retraite (et c'est normal, pour la raison évoquée précédemment). Donc ton argument ne tient pas.

Je crains que tu ne connaisses absolument pas la fonction publique. L'indemnité de résidence est donnée en fonction d'une zone 1, 2 ou 3. Paris est en zone 1, la plus tendue, ce qui représente royalement 3% du traitement indiciaire. Si tu penses que la différence de coût de logement entre Paris et Chaumont est de 3% du traitement, même s'il atteignait 10 000€, tu serais encore très loin du compte. Encore heureux que les salaires soient adaptés pour pallier cette situation.

Lolo_hfr a écrit :

2- Dans le lien que tu indiques, je ne vois rien qui dit que les admin sont niveau tete de l'ENA, les admin adjoints queue de l'ENA et que les rédacteurs sortent de normale sup. (au passage, faire l'ENS pour se retrouver à rédiger des compte rendus de séance, faut vraiment que ce soit anormalement bien payé !)

Ah oui, d'accord... C'est un concours très sélectif, aussi sélectif que l'ENA (cf wikipedia ou si tu veux lire du plus lourd http://www.amazon.fr/Un-ethnologue [...] 2738109888 ), mais ça ne signifie pas le niveau de tête de l'ENA. Ça doit vouloir dire niveau école d'ingé catégorie C, ou école de commerce post-bac.  :lol:  
Au passage, la sortie normale d'un normalien, ce pour quoi il signe, c'est prof dans un lycée de petite couronne à la sortie de l'école. Si tu ne comprends pas qu'il vaille mieux rédiger les comptes-rendus du JO, moi je le comprends.

Lolo_hfr a écrit :

Ceci dit, si ces ces concours sont très sélectifs, ce n'est pas parce qu'ils requièrent des compétences exceptionnelles (voir descriptifs des postes), mais c'est parce qu'ils donnent accès à des avantages considérables.

Mais bien sûr. Pour écrire la loi ou fixer les débats sur lesquels toute la presse polémiquera le lendemain, on devrait prendre des intérimaires roumains à pas cher. Là encore, si tu ne comprends pas que la rédaction des textes législatifs qui s'appliqueront sur le territoire peut se faire par un junior sorti de l'école du barreau et ne justifie pas que le pays essaie de choper des gens légèrement plus qualifiés, moi je le comprends.  :pt1cable:  

Lolo_hfr a écrit :

Quand à la servitude de la vie en Ile de France, je dirais que ceux qui considèrent ça comme une "servitude" ne sont pas obligés de passer le concours, il y a suffisamment de gens très compétents et très contents de vivre en RP à recruter.

Confère ma remarque précédente. Je suis sûr que quelque soit ton poste actuel, il y a des tas de gens qui seraient ravis de l'exercer pour 50% de ton salaire. Étrangement, ton boss préfère te payer toi, et plus cher. Soit il est con, soit une donnée du problème t'échappe.

Lolo_hfr a écrit :

Concernant les niveaux de qualification, sur le site du sénat, on voit que, au cours des 5 dernières années, ils ont embauché :  
- 24% de cadres A (bac+3 à bac+5)  
- 18% de cadres B (bac+3)  
- 57% de cadres C (aucun diplôme requis)  

En considérant que ça reflète la composition de leur personnel, à structure égale (24% cadre, 76% non cadre), la retraite moyenne du privé serait de 1 480 € / mois.

Pour la énième fois : cadre parlementaire, ça ne veut pas dire instituteur de catégorie A. C'est le niveau ENA. Chope-moi une entreprise qui recrute un quart de son personnel à l'ENA ou à l'X pendant les cinq dernières années, et compare-là au volailler en bas de ta rue.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°31698874
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 10:33:19  profilanswer

grouuik a écrit :

Je ne parle que pour la fonction publique d'Etat.

Ben oui mais la discussion porte depuis le début sur toute la FP... [:cosmoschtroumpf]  

grouuik a écrit :

La territoriale c'est copinage, magouille d'élu et explosion des effectifs injustifiés. Mais ca pas touche de toute façon, les barons locaux font ce qu'ils veulent.

Et tu ne crois pas que certains travers de la FPT se retrouvent aussi dans la FPE ?

grouuik a écrit :

Non non non, je n'affirme rien de plus qu'en pratique l'essentiel des cades C actuels sont surdiplomés parce que les taches correspondante le nécessite.

Tu as une source ? Car c'est contredit par les sources officielles administratives que j'ai déjà données.

grouuik a écrit :

Mais oui tu peux tout à fait postuler à un concours catégorie C sans diplôme, après comme dans l'exemple précédent avec 1 candidat pris sur 37 et la quasi totalité plus ou moins surdiplomés... et bien bon courage pour être meilleur que les autres. Tu as du mal à l'imaginer, mais met toi à la place d'un jury de concours : tu as besoin d'un agent administratif qui sache interpréter un acte juridique et la règlementation administrative, tu vas prendre un bac+3 en droit ou un mec qui est sorti avec son BEP en espérant qu'il se formera en cours du soir pour ne pas rester un boulet trop longtemps ? Je sais c'est dingue.

Trouve moi un post où j'ai dit le contraire.

Oui les embauchés sont surdiplomés, mais ce n'est pas parce que c'est nécessaire pour le poste, mais à cause des avantages à la clef et du haut niveau de chomage. On constate le meme phénomène de surqualification dans le privé, mais avec une moindre ampleur (car salaires plus faibles et pas de garantie de l'emploi).  

grouuik a écrit :

Oula. Bon je m'exprime peut-être mal je ne sais pas mais j'essaie de t'expliquer une situation que je connais particulièrement bien de par mon job. Après si tout ce qui t'intéresse c'est avoir raison envers et contre tout ok tu as gagné pas de soucis :).

Tu expliquerais mieux en citant des sources vérifiables plutot que ce que tu ressens.

grouuik a écrit :

Personnellement je ne suis pas du tout contre la rationalisation des effectifs dans la fonction publique bien au contraire, non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, gel du point d'indice... C'est déjà bien engagé. Après je pense que tout n’est pas aussi noir et blanc que tu semble l'imaginer, c'est tout.

Bravo pour ça, on aimerait l'entendre plus souvent.

Mais bon, le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, c'est fini ça. Donc pour maitriser la dépense, ce sont les rémunérations qui vont etre touchées... [:hollande_heureux]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 10:35:37
n°31699247
c2800
Posté le 17-09-2012 à 11:00:56  profilanswer

Corbito a écrit :

Confère ma remarque précédente. Je suis sûr que quelque soit ton poste actuel, il y a des tas de gens qui seraient ravis de l'exercer pour 50% de ton salaire. Étrangement, ton boss préfère te payer toi, et plus cher. Soit il est con, soit une donnée du problème t'échappe.

Le problème de floflo, comme il semble absolument pas connaitre la fonction publique (sa vision est tronquée à des stats et à des rapports), c'est qu'il ne comprend pas où sont les vrais gisements.

Je vais revenir sur le point principal qui fait litige : le fait que les tâches seraient occupées par des surdiplomés car les avantages seraient considérables

Citation :

- Administrateurs (174) : ils sont recrutés à un niveau bac+5. Une fois nommés au grade de conseiller, ils ont vocation à exercer des fonctions d'encadrement : 45 conseillers sont chefs de division. Leur carrière comporte en outre les grades de directeur (16), directeur général (2) et secrétaire général (2).

Les administrateurs sont principalement affectés dans les services législatifs (95 % des emplois en dehors des emplois d'encadrement), où ils apportent une aide juridique et technique aux députés dans l'élaboration de la loi et le contrôle de l'action du Gouvernement. Dans les services administratifs ou communs, ils occupent essentiellement des emplois d'encadrement.

- Administrateurs-adjoints (136, dont 23 informaticiens) : recrutés à un niveau bac+3 au moins, ils sont principalement chargés de tâches de gestion et de documentation. Dans les services administratifs, ils occupent désormais tous les emplois tenus précédemment par des administrateurs.

- Secrétaires des services (190) : titulaires d'un diplôme professionnel de secrétariat ou justifiant d'une expérience professionnelle

Alors c'est pas compliqué, si c'est pareil que dans mon administration, les administrateurs sont cadre +++ et exercent des fonction d'encadrement qui vont de 4/5 agents pour les plus chanceux à + de 150 agents pour les moins chanceux. Dans mon administration ça veut dire avoir passé un concours pour être cadre sup puis avoir 15 ans d'experience en tant que cadre sup, puis avoir été selectionné, dans les autres ça veut dire avoir été dans les premiers à l'ENA ou avoir été selectionné par un concours ultra sélectif (il y a un concours pour être administrateur au sénat) Sachant que ces là font 95 % de management et 5 % de technique on peut quand même dire sans sourciller qu'il s'agit d'une classe sup sup sup

Les administrateurs adjoints sont des cadres supérieurs qui exercent des fonctions d'encadrement des cadres A et encadrent grosso modo entre 4/5 à une centaine d'agent. Selon moi un éleve en queue de l'ENA pourrait effectivement se retrouver sur une fonction de ce type. Là, on est à 75 % de management et 25 % de technique, + ou - selon les postes et les caractères

Les secrétaires des services sont en fait à mon avis des chefs de service qui sont des A qui dirigent des catégories B et C.

Quant aux agents, voici un extrait du concours de 2009 pour les recruter : http://www.senat.fr/emploi/agent_2 [...] ection.pdf

Si un jour on demande la même chose à une caissière, on risque de plus avoir beaucoup de caissière...

Et pour le concours d'administrateur : Où soit disant les gens y sont surdiplomés pour les avantages :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fich [...] xterne.pdf

Citation :

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ
1. ÉPREUVES COMMUNES
Première épreuve : Épreuve de culture générale portant sur l’évolution politique,
internationale, économique et sociale du monde et sur le
mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à
nos jours.
(durée 5 heures - coefficient 4)
Seconde épreuve : Composition portant sur la science politique et le droit
constitutionnel.
(durée 4 heures - coefficient 4)

2. ÉPREUVE DE COMPOSITION À OPTION
Chaque candidat devra choisir une épreuve de composition parmi les deux suivantes :
- Épreuve d’économie Composition portant sur un sujet d’économie.
- OU Épreuve de droit civil
ou de droit pénal
Composition portant sur un sujet de droit civil ou de droit pénal.
3. ÉPREUVE SUR DOSSIER À OPTION
Chaque candidat devra choisir une épreuve sur dossier parmi les trois suivantes :
- Épreuve sur dossier
de droit administratif
Rédaction, à partir d’un dossier, d’une note destinée à vérifier
l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un
problème de droit administratif et à apprécier les connaissances
acquises.
- Épreuve sur dossier
OU de droit des affaires
Rédaction, à partir d’un dossier, d’une note destinée à vérifier
l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un
problème de droit des affaires et à apprécier les connaissances
acquises.
Ou - Épreuve sur dossier
relatif aux institutions et
au fonctionnement de
l’Union européenne
Rédaction, à partir d’un dossier se rapportant aux institutions et
au fonctionnement de l’Union européenne, d’une note destinée
à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse
d’un problème et à apprécier les connaissances acquises.
18
4. ÉPREUVE PRATIQUE À OPTION
Épreuve pratique à option Chaque candidat devra choisir une épreuve pratique parmi les
4 épreuves suivantes :
- droit des collectivités territoriales,
- droit du travail et de la sécurité sociale,
- finances publiques,
- gestion comptable et financière des entreprises.
(durée 3 heures - coefficient 2)
ÉPREUVES D’ADMISSION
1. ÉPREUVES ÉCRITES

Première épreuve : Composition portant sur le droit parlementaire français.
(durée 3 heures - coefficient 3)
 Seconde épreuve : Composition portant sur les politiques et grandes questions
européennes.

(durée 3 heures - coefficient 2)
2. ÉPREUVES ORALES
Première épreuve : (préparation 1 heure)
(durée : 10 minutes d’exposé et 10 minutes de questions –
coefficient 4)

Épreuve constituée par :
- un exposé oral d’une durée de dix minutes sur un sujet de culture générale se
rapportant à l’évolution politique, internationale, économique et sociale du monde
et sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos
jours ;
- des questions, pendant dix minutes, ayant pour point de départ l’exposé oral et
pouvant porter sur l’ensemble du programme de l’épreuve.
Deuxième épreuve : (durée 20 minutes - coefficient 5)
Entretien libre permettant d’apprécier la personnalité et les motivations du candidat.
19

Troisième épreuve : Épreuve obligatoire de langue vivante.
(préparation 30 minutes – interrogation 30 minutes – coefficient 2)

Libre à toi de croire qu'un Bac + 5 Lambda peut réussir un tel concours ;) Moi j'estime à même pas 1 % le nombre de bac + 5 capables de réussir un tel concours, et à condition de l'avoir préparé.

6 Epreuves écrites de 3 à 5 heures de dissertation, 1 note sur dossier de 4 heures, 3 épreuves orales

Dans la fonction publique il ne faut pas croire que tous les B ont le même niveau de recrutement ni le même type de poste, de même pour les A etc. Il y a la théorie et la pratique. C'est particulièrement vrai pour les cadre C puisque la catégorie D a été supprimée alors que les emplois sont restés, on se retrouve avec des catégories C qui sont loin de faire des emplois de simples caissiers à carrefour.
Les cadres B des administrations les plus recherchées (affaires étrangères par exemple), ont un niveau supérieur à bien des cadre A, et ceci est parfaitement justifié, car on demandera beaucoup plus à un B en poste dans une ambassade (c'est un exemple) qu'à un B dans une administration lambda en France

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 17-09-2012 à 11:31:54
n°31699655
grouuik
Posté le 17-09-2012 à 11:32:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ben oui mais la discussion porte depuis le début sur toute la FP... [:cosmoschtroumpf]  

"Toute la fonction publique", ce qui regroupe tout et son contraire. Le domaine est trop vaste et trop divers pour pouvoir en parler ainsi que tu le fait, comme si c'était un ensemble homogène.

Lolo_hfr a écrit :

Et tu ne crois pas que certains travers de la FPT se retrouvent aussi dans la FPE ?

Les deux domaines sont radicalement différents. Il y a probablement plus de points communs entre le secteur privé et la FPT qu'entre la FPE et la FPT.

Lolo_hfr a écrit :

Tu as une source ? Car c'est contredit par les sources officielles administratives que j'ai déjà données.

C'est pas parce que tu interprète mal les choses que tu as raison. Ca n'est pas parce que tu trouve une définition succincte en .gouv que tu maitrise un sujet vaste et complexe.
Ta remarque c'est un peu comme si tu expliquais à un chirurgien qu'il ne sait pas opérer parce que tu as lu un faq doctissimo d'une demi page sur l'ablation de l’appendice.

Lolo_hfr a écrit :

Oui les embauchés sont surdiplomés, mais ce n'est pas parce que c'est nécessaire pour le poste

Relis le message précédent de corbito qui te répond avec plus de patience que je n'en suis capable.
Le jeune ENArque, qui a des propositions pour bosser dans le privé avec salaire quasi triplé, tu penses vraiment que son poste ne nécessite pas son niveau de compétences, qu'il est dans la fonction publique pour les "avantages" et la rémunération "supérieur au privé" ? Tu imagine vraiment qu'on pourrait le remplacer sans casse par un bac+3 psycho payé au SMIC ?

n°31700311
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 12:50:05  profilanswer

Corbito a écrit :

Je crains que tu ne connaisses absolument pas la fonction publique.

Ben si. Si tu connaissais ma situation, tu ne dirais pas ça. Je connais par expérience et le privé et le public.

Corbito a écrit :

L'indemnité de résidence est donnée en fonction d'une zone 1, 2 ou 3. Paris est en zone 1, la plus tendue, ce qui représente royalement 3% du traitement indiciaire. Si tu penses que la différence de coût de logement entre Paris et Chaumont est de 3% du traitement, même s'il atteignait 10 000€, tu serais encore très loin du compte. Encore heureux que les salaires soient adaptés pour pallier cette situation.

On parle des personnels du sénat là, qui ne sont pas des fonctionnaires de droit commun.

Mais quand bien meme, il n'y a pas de raison que le mode de calcul de leurs retraites leur permette de continuer à toucher une sur rémunération pour résidence en RP, alors qu'à la retraite cette obligation disparait. Oui c'est une conséquence de l'application des règles, ce sont justement ces règles qui sont à revoir pour plus d'équité.

Corbito a écrit :

Ah oui, d'accord... C'est un concours très sélectif, aussi sélectif que l'ENA (cf wikipedia ou si tu veux lire du plus lourd http://www.amazon.fr/Un-ethnologue [...] 2738109888 ), mais ça ne signifie pas le niveau de tête de l'ENA. Ça doit vouloir dire niveau école d'ingé catégorie C, ou école de commerce post-bac.  :lol:  
Au passage, la sortie normale d'un normalien, ce pour quoi il signe, c'est prof dans un lycée de petite couronne à la sortie de l'école. Si tu ne comprends pas qu'il vaille mieux rédiger les comptes-rendus du JO, moi je le comprends.

D'abord ce sont trois concours différents, ne mélange pas tout.

Pour admin du sénat, wikipedia (à prendre avec les pincettes habituelles) dit que la difficulté est comparable à l'ENA, et non tete de l'ENA comme tu l'écris.

Pour admin adjoint, rien n'y est dit, et le site du sénat indique "Ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore un goût pour la recherche documentaire. (...) Un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures est exigé." Ce ne sont pas des cadres supérieurs, et rien n'établit qu'ils sont recrutés niveau queue de l'ENA comme tu l'écrivais.

Pour les rédacteurs des débats, rien dans tes liens, et le site du sénat dit  "Ils sont chargés d’établir le compte rendu intégral des débats des séances publiques du Sénat. (...) Ce métier (...)nécessite une bonne maîtrise de la langue et de l'outil informatique. (...) Un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures est exigé." Ce ne sont pas des cadres supérieurs, et rien n'établit qu'ils sont recrutés à l'ENS comme tu l'écrivais.

Si ces concours sont sélectifs, ce n'est pas parce que les compétences nécessaires sont exceptionnelles, mais parce qu'ils conduisent à des avantages considérables.

(et au passage, en sortant d'Ulm c'est plutot la recherche, prof de fac ou de prépa plutot que prof de seconde en petite couronne)

Corbito a écrit :

Mais bien sûr. Pour écrire la loi ou fixer les débats sur lesquels toute la presse polémiquera le lendemain, on devrait prendre des intérimaires roumains à pas cher. Là encore, si tu ne comprends pas que la rédaction des textes législatifs qui s'appliqueront sur le territoire peut se faire par un junior sorti de l'école du barreau et ne justifie pas que le pays essaie de choper des gens légèrement plus qualifiés, moi je le comprends.  :pt1cable:

Pas la peine de caricaturer, une bonne steno dactylo suffirait, comme dans les tribunaux. Et tu confonds : les rédacteurs des débats rédigent les CR des débats et pas les textes législatifs.

Corbito a écrit :

La question est : y a t il des gens capables de l'exercer à 50% de mon salaire ? Ben apparamment non, sinon mon boss m'aurait remplacé depuis longtemps, vu que je n'ai pas la garantie de l'emploi.

Corbito a écrit :

Pour la énième fois : cadre parlementaire, ça ne veut pas dire instituteur de catégorie A. C'est le niveau ENA. Chope-moi une entreprise qui recrute un quart de son personnel à l'ENA ou à l'X pendant les cinq dernières années, et compare-là au volailler en bas de ta rue.

On a vu au dessus que seuls les admin (8% du personnel) sont potentiellement niveau ENA, dire que les admin adjoints et les rédacteurs sont niveau ENA ou X c'est tout bonnement grotesque.

A niveau de compétences requises équivalent, les retraites du personnel du sénat restent supérieures de 150% à celles du privé.

Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 12:59:01
n°31701099
macgawel
Posté le 17-09-2012 à 14:05:33  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Voici une source officielle qui invalide ton affirmation : (http://concours.infotravail.com/me [...] ocaux.html)

Citation :

Catégorie C : Concours ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP... Les emplois de catégorie C regroupent des postes d'exécution : employés, agents techniques...

(et au passage depuis le début on parle de la FP en général, pas que de la FP d'état, si tu reviens au début de la discussion)

Juste pour ta culture...

1. Le site qui te sert de source n'a rien d'officiel, il est édité par une Société - AUDIVOX (d'ailleurs si tu regardes les partenaires, tu ne trouveras aucun site en gouv. Mais un site sur les APN :D ).
Utilise plutôt (par exemple) http://concours.fonction-publique.gouv.fr

2. Effectivement, il y a des concours catégorie C officiellement ouverts à tous, sans condition de diplôme.
Comme les concours B sont pour la plupart officiellement ouverts à tous les titulaires d'un baccalauréat et les concours A aux titulaires d'un bac+3 (même pour le Sénat).

Tout est dans le "officiellement"  :whistle:  
Officieusement les places deviennent chères. Entre la crise qui fournit plus de candidats et le niveau demandé à certains concours, on peut estimer que ces niveaux ne sont que théoriques.
Officieusement, sur le terrain un cadre C en informatique (par exemple et parce qu'on est sur HFR) fait du boulot niveau bac, un cadre B niveau IUT.
etc.
Officieusement, les bac + 3 histoire de l'Art qui ont réussi à entrer directement cadre A doivent se compter sur les doigts d'une main.

Et sinon, évite ce genre de remarques

Lolo_hfr a écrit :

La majorité des catégories A sont des profs, qui ne sont pas plus payés dans le privé que dans le public.

Les professeurs du privé (privé sous contrat, 99% des écoles) ne sont effectivement pas mieux payés. Ce qui est logique vu qu'ils sont recrutés sur le même système, et eux aussi payés par l'Etat :whistle:

n°31701844
luckynick
esclave de chat
Posté le 17-09-2012 à 15:00:16  profilanswer

grouuik a écrit :

C'est pas parce que tu interprète mal les choses que tu as raison. Ca n'est pas parce que tu trouve une définition succincte en .gouv que tu maitrise un sujet vaste et complexe.
Ta remarque c'est un peu comme si tu expliquais à un chirurgien qu'il ne sait pas opérer parce que tu as lu un faq doctissimo d'une demi page sur l'ablation de l’appendice.

[:fredouye]  [:lehman brothers:4]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31702045
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 15:16:54  profilanswer

c2800 a écrit :

Le problème de floflo, comme il semble absolument pas connaitre la fonction publique (sa vision est tronquée à des stats et à des rapports), c'est qu'il ne comprend pas où sont les vrais gisements.

Détrompe toi, j'ai l'expérience et du privé et du public, et j'ai constaté que les compétences nécessaires n'étaient pas plus élevées dans le public que dans le privé. Mais je me réfère surtout à des sources vérifiables, toujours préférables au ressenti de tel ou tel.

Peux-tu nous dire où tu vois les vrais gisements ?

(et pis c'est lolo, pas floflo  [:moundir] )

c2800 a écrit :

Je vais revenir sur le point principal qui fait litige : le fait que les tâches seraient occupées par des surdiplomés car les avantages seraient considérables

Citation :

- Administrateurs (174) : ils sont recrutés à un niveau bac+5. Une fois nommés au grade de conseiller, ils ont vocation à exercer des fonctions d'encadrement : 45 conseillers sont chefs de division. Leur carrière comporte en outre les grades de directeur (16), directeur général (2) et secrétaire général (2).

Les administrateurs sont principalement affectés dans les services législatifs (95 % des emplois en dehors des emplois d'encadrement), où ils apportent une aide juridique et technique aux députés dans l'élaboration de la loi et le contrôle de l'action du Gouvernement. Dans les services administratifs ou communs, ils occupent essentiellement des emplois d'encadrement.

- Administrateurs-adjoints (136, dont 23 informaticiens) : recrutés à un niveau bac+3 au moins, ils sont principalement chargés de tâches de gestion et de documentation. Dans les services administratifs, ils occupent désormais tous les emplois tenus précédemment par des administrateurs.

- Secrétaires des services (190) : titulaires d'un diplôme professionnel de secrétariat ou justifiant d'une expérience professionnelle

Alors c'est pas compliqué, si c'est pareil que dans mon administration, les administrateurs sont cadre +++ et exercent des fonction d'encadrement qui vont de 4/5 agents pour les plus chanceux à + de 150 agents pour les moins chanceux. Dans mon administration ça veut dire avoir passé un concours pour être cadre sup puis avoir 15 ans d'experience en tant que cadre sup, puis avoir été selectionné, dans les autres ça veut dire avoir été dans les premiers à l'ENA ou avoir été selectionné par un concours ultra sélectif (il y a un concours pour être administrateur au sénat) Sachant que ces là font 95 % de management et 5 % de technique on peut quand même dire sans sourciller qu'il s'agit d'une classe sup sup sup

(je crois que là tu parles de l'AN et non du sénat, mais OK allons y)

Il y a 174 admin pour un personnel total d'environ 1300, donc en moyenne un admin encadre 7,5 personnes. Dans le privé, ça correspond à un cadre moyen, pas du tout à un cadre +++.

c2800 a écrit :

Les administrateurs adjoints sont des cadres supérieurs qui exercent des fonctions d'encadrement des cadres A et encadrent grosso modo entre 4/5 à une centaine d'agent. Selon moi un éleve en queue de l'ENA pourrait effectivement se retrouver sur une fonction de ce type. Là, on est à 75 % de management et 25 % de technique, + ou - selon les postes et les caractères.

Non, ce ne sont pas des cadres supérieurs, mais des professions intermédiaires (cat B) (ils ont un indice inférieur aux rédacteurs, qui n'ont pas de fonction d'encadrement). Il n'est fait aucune mention d'encadrement dans leur descriptif de poste (et ça se comprend, car les admin sont largement assez nombreux pour encadrer) : "Ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore un goût pour la recherche documentaire."

c2800 a écrit :

Les secrétaires des services sont en fait à mon avis des chefs de service qui sont des A qui dirigent des catégories B et C.

Il faut se méfier des impressions. Les secrétaires de directions (et non des services) "assument des tâches diversifiées, variables selon leur affectation, mais dont le socle commun est l’utilisation des logiciels bureautiques et la participation aux travaux de classement et d’accueil. (...) Aucun diplôme n'est exigé."
Ce ne sont ni des cadres A, ni des cadres B, mais bien des cadres C stricto sensu (secrétariat, acceuil, classement).

c2800 a écrit :

Quant aux agents, voici un extrait du concours de 2009 pour les recruter : http://www.senat.fr/emploi/agent_2 [...] ection.pdf

Si un jour on demande la même chose à une caissière, on risque de plus avoir beaucoup de caissière...

La question n'est pas de savoir si le concours est difficile ou non, la question est de savoir quelles sont les compétences réellement nécessaires pour exercer l'emploi, qui est le suivant : "Au contact des sénateurs et du public, les agents sont essentiellement chargés de collaborer à l'application des consignes d'entretien, de circulation et de sécurité dans le Palais du Luxembourg et ses dépendances. Les tâches qui leur sont confiées, multiples, varient considérablement suivant les services (nettoyage, entretien, manutention, service lors des réceptions, accueil et orientation des visiteurs, conduite de visites, etc.). (...) Aucun diplome n'est exigé."

Comme il y a énormément de candidats, cela a conduit à relever de plus en plus le niveau du concours, meme s'il est devenu exagérément élevé par rapport aux compétences nécessaires pour exercer l'emploi.

Pour un emploi d'agent, faisons un concours d'agent, avec un emploi à un salaire d'agent, et non pas un concours de cadre, avec un emploi d'agent payé comme un cadre. C'est aberrant et c'est du gaspillage d'argent public.

c2800 a écrit :

Et pour le concours d'administrateur : Où soit disant les gens y sont surdiplomés pour les avantages :  
(...)
Libre à toi de croire qu'un Bac + 5 Lambda peut réussir un tel concours ;) Moi j'estime à même pas 1 % le nombre de bac + 5 capables de réussir un tel concours, et à condition de l'avoir préparé.

Oui suite à l'afflux de candidats, ce concours est très difficile et très sélectif, mais démontre moi que les compétences réellement requises pour exercer l'emploi (pas pour réussir le concours, hein) sont aussi élevées ? Au vu du descritptif de poste, ce n'est vraiment pas évident, et c'est là la vraie question : "Les administrateurs des services du Sénat assurent l’encadrement supérieur de l’administration du Sénat et assistent directement les sénateurs dans l’exercice de leur mandat parlementaire. Ils exercent leurs activités alternativement :
    * dans les services législatifs, au sein desquels sont affectés la grande majorité des administrateurs, où ils apportent aux sénateurs l’assistance technique nécessaire à l’accomplissement de leurs fonctions législative et de contrôle ;
    * dans les services administratifs qui assurent la gestion du Sénat.  
Leurs missions essentielles consistent à conseiller les sénateurs, quelle que soit leur appartenance politique, et à effectuer des travaux de recherche, de conception et de rédaction, en particulier dans les domaines juridique et économique."

Les responsabilités sont bien moins élevées que celles des énarques (préfets au minimum).

Et à quoi est dû cet afflux de candidats ? Ben aux avantages considérables procurés par le poste (et sans doute aussi à la satisfaction d'etre dans un lieu de pouvoir).

c2800 a écrit :

Dans la fonction publique il ne faut pas croire que tous les B ont le même niveau de recrutement ni le même type de poste, de même pour les A etc. Il y a la théorie et la pratique. C'est particulièrement vrai pour les cadre C puisque la catégorie D a été supprimée alors que les emplois sont restés, on se retrouve avec des catégories C qui sont loin de faire des emplois de simples caissiers à carrefour.
Les cadres B des administrations les plus recherchées (affaires étrangères par exemple), ont un niveau supérieur à bien des cadre A, et ceci est parfaitement justifié, car on demandera beaucoup plus à un B en poste dans une ambassade (c'est un exemple) qu'à un B dans une administration lambda en France

Ben tout ce que tu décris là, on le retrouve aussi dans le privé, où il y a énormément de situations différentes. Tu ne sembles pas bien le connaitre. Donc ça ne peut pas expliquer des salaires plus élevés dans le public que dans le privé.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 15:45:58
n°31702290
Schoumy_
Posté le 17-09-2012 à 15:36:57  profilanswer

Vous avez bientôt fini avec cet HS ?

n°31702585
c2800
Posté le 17-09-2012 à 16:02:20  profilanswer

Citation :

Peux-tu nous dire où tu vois les vrais gisements ?

- Niches fiscales  (y compris chez les personnes âgées) : 30 / 40 milliards à trouver  
- TVA dans la restauration : 5 milliards
- Numerus clausus (et ses conséquences) : c'est pas chiffré mais je pense qu'il y a quasiment 10 milliards d'économie à réaliser en divisant par 2 les salaires mirobolants des professions médicales
- Abaissement de catégorie ou renvoi pour tous les fonctionnaires notoirement incompétents : Un gisement non chiffré mais qui se chiffre probablement à une dizaine de milliards
- Contrôle plus stricts des arrêts maladies : encore quelques milliards
- Suppression du département : 20 milliards d'économie au total selon le député René dozière
- Reprise de l'affaiblissement de l’échelon communal : plusieurs milliards encore.  
- Refonte de la politique familiale : à partir de 2 enfants les allocations seraient dégressives : plusieurs milliards d'économies.

Last but not least : refonte du système de sécurité sociale pour en faire un système moitié Etatique moitié mutualiste, avec des primes plus élevés pour ceux qui ont des comportements à risques et chaque année un remboursement de 50 % des cotisations sociales pour ceux qui n'utiliseraient pas le système de santé, par ailleurs introduction d'1 visite de routine chez le médecin, gratuite et payée par la sécu chaque année : comme ça existe déjà pour les dentistes : J'estime que cette série de mesures introduirait de la justice sociale et générait dans les 50 milliards d'économies.

Lolo_hfr a écrit :

Non, ce ne sont pas des cadres supérieurs, mais des professions intermédiaires (cat B) (ils ont un indice inférieur aux rédacteurs, qui n'ont pas de fonction d'encadrement). Il n'est fait aucune mention d'encadrement dans leur descriptif de poste (et ça se comprend, car les admin sont largement assez nombreux pour encadrer) : "Ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore un goût pour la recherche documentaire."

Les infos sur les site internet, c'est du bullshit, entre la rémunération qu'ils affichent et la réalité tu peux parfois faire * 3. Et c'est pareil au niveau du métier. Un administrateur adjoint, c'est au niveau du recrutement plus exigeant ( qu'un simple recrutement de catégorie A et de toutes façons il ne sont pas B mais A

Citation :

Un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures est exigé. http://www.senat.fr/fileadmin/Fich [...] ncours.pdf

Quant à la rémunération, prendre comme référence les indices montre que tu ne connais pas la fonction publique car tout ce qui est emplois exceptionnel est rémunéré principalement par des primes et l'indice n'est rien là dedans. Et ces primes pour les 4/5 ne sont pas incluses dans le calcul de la retraite.

Lolo_hfr a écrit :

Il faut se méfier des impressions. Les secrétaires de directions (et non des services) "assument des tâches diversifiées, variables selon leur affectation, mais dont le socle commun est l’utilisation des logiciels bureautiques et la participation aux travaux de classement et d’accueil. (...) Aucun diplôme n'est exigé." (http://www.senat.fr/emploi/index.html#admin_adjoint)
Ce ne sont ni des cadres A, ni des cadres B, mais bien des cadres C stricto sensu (secrétariat, acceuil, classement).

Secretaire administratif, en France, c'est catégorie B, ça équivaut à rédacteur territorial dans la fonction publique, contrôleur etc.

Mais là encore, il y a des secrétaires administratifs d'élite : sur des sujets complexes qui nécessitent des connaissances particulières...

Lolo_hfr a écrit :

La question n'est pas de savoir si le concours est difficile ou non, la question est de savoir quelles sont les compétences réellement nécessaires pour exercer l'emploi, qui est le suivant : "Au contact des sénateurs et du public, les agents sont essentiellement chargés de collaborer à l'application des consignes d'entretien, de circulation et de sécurité dans le Palais du Luxembourg et ses dépendances. Les tâches qui leur sont confiées, multiples, varient considérablement suivant les services (nettoyage, entretien, manutention, service lors des réceptions, accueil et orientation des visiteurs, conduite de visites, etc.). (...) Aucun diplome n'est exigé."

Comme il y a énormément de candidats, cela a conduit à relever de plus en plus le niveau du concours, meme s'il est devenu exagérément élevé par rapport aux compétences nécessaires pour exercer l'emploi.

Pour un emploi d'agent, faisons un concours d'agent, avec un emploi à un salaire d'agent, et non pas un concours de cadre, avec un emploi d'agent payé comme un cadre. C'est aberrant et c'est du gaspillage d'argent public.

Ben si, c'est important de savoir si le concours est difficile ou non, parce que d'une part il détermines a peu près le niveau requis pour exercer les fonctions, et d'autre part plus tu as de sélectivité sur un concours difficile, plus ça veut dire que les gens qui réussissent le concours sont des cadors : autrement dit, que tu recrutes les meilleurs : ça ne compte peut-être pas pour toi de recruter les bons, mais pour moi ça compte, surtout sachant qu'une personne une fois dans la FP est quasiment invirable, on a pas le droit à l'erreur.  

Tu fais comme si la selectivité d'un concours était juste le reflet de l'attrait du concours, moi je vois surtout sa conséquence : le recrutement des meilleurs.  

Après on pourrait discuter de l'adéquation entre les métiers et les concours, mais c'est une autre affaire : en france dans la fonction publique on raisonne par concours, viens pas me dire que dans le privé où ça raisonne par diplôme c'est mieux. Le seul bon système est celui de ne considérer que les compétences, et ça public comme privé ne le font pas en France.  

Lolo_hfr a écrit :

Oui suite à l'afflux de candidats, ce concours est très difficile et très sélectif, mais démontre moi que les compétences réellement requises pour exercer l'emploi (pas pour réussir le concours, hein) sont aussi élevées ? Au vu du descritptif de poste, ce n'est vraiment pas évident, et c'est là la vraie question.

Et à quoi est dù cet afflux de candidats ? Ben aux avantages considérables procurés par le poste (et sans doute aussi à la satisfaction d'etre dans un lieu de pouvoir).

Cf réponse plus haut.  

Lolo_hfr a écrit :

Ben tout ce que tu décris là, on le retrouve aussi dans le privé, où il y a énormément de situations différentes. Tu ne sembles pas bien le connaitre. Donc ça ne peut pas expliquer des salaires plus élevés dans le public que dans le privé.

Sauf que dans le public on te met une étiquette "catégorie B" ou "catégorie A" qui ne correspond pas forcément à la réalité. Dans le privé personne ne colle une telle étiquette à un maçon qui est l'équivalent d'un catégorie B, (voir C si je suis méchant), mais qui touche le même salaire qu'un cadre sup.  

L'attrait majeur de la fonction publique, c'est la sécurité de l'emploi, pas les salaires (tu parles des fonctionnaires parlementaires mais ça fait parti des exceptions...), hormis dans quelques administrations, où on met des salaires de oufs pour recruter l'élite, y compris en catégorie B ou A.  

Citation :

Les administrateurs des services de l’Assemblée nationale et du Sénat apportent une assistance juridique et technique aux députés et sénateurs dans l’élaboration des lois et le contrôle du gouvernement.

Ils s’occupent également du fonctionnement administratif de ces assemblées. Ils sont ainsi chargés de fonctions de recherche, de conception et de rédaction dans les domaines juridiques ou économiques mais aussi des procédures et de la gestion. Les administrateurs adjoints sont affectés dans les services administratifs ou législatifs pour assurer des fonctions de nature variée.

Donc a priori ce que je disais sur les 95 % de management et 5 % de technique semble faux pour les administrateurs de l'AN et du Sénat qui semblent plus des techniciens d'élite que des encadrants. Ce qui expliquerait pourquoi ils encadrent si peu d'agent ainsi que la sélectivité et le niveau du concours  

Citation :

A l’Assemblée nationale, un concours d’administrateur a été ouvert en 2009 pour 12 postes. Près de mille candidats avaient été admis à concourir

On peut supposer qu'avec 1000 candidats tous bac + 3 minimum, pour 12 postes, sachant qu'en pratique l'auto censure fait que les petits bac + 3 n'osent même pas postuler pour un concours de ce typer, on a un recrutement d'un niveau équivalent voir supérieur à l'ENA en effet.

Lolo_hfr a écrit :

(et pis c'est lolo, pas floflo  [:moundir] )

Désolé  [:iryngael]

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 17-09-2012 à 16:06:33
n°31702883
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-09-2012 à 16:24:24  profilanswer

Au Sénat, le moindre "catégorie C" huissier employé à ouvrir/fermer une porte , doit savoir appeler par son nom chaque sénateur.
Ça fait un petit peu de boulot avant de rentrer, et surtout, en cas d'élection ça laisse une nuit pour se remettre à jour.

Sinon c'est la porte, directement.

Donc perso, avec la pauvre mémoire des noms que j'ai, bien qu'étant "cadre A" (ingénieur territorial) dans la FPT, je ne pourrais même pas être groom au Sénat...

n°31703026
zad38
Posté le 17-09-2012 à 16:34:50  profilanswer

Et ça sert à quoi ?

n°31703538
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-09-2012 à 17:15:40  profilanswer

Ca sert juste à dire "Bonjour Monsieur Machin" quand il ouvre la porte.
:o

n°31703564
zad38
Posté le 17-09-2012 à 17:17:12  profilanswer

Et on peut pas embaucher quelqu'un pour moins cher pour juste ouvrir la porte ? Ou soyons fous, les sénateurs ne peuvent pas ouvrir la porte eux-même ?

n°31703615
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 17:20:37  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La caricature n'est pas utile. Où ai-je écrit qu'il fallait seulement réduire les dépenses de l'état ?

Les autres pistes que vous indiquez méritent aussi d'etre explorées.

Pour ma part, je me suis contenté de réagir à la contre vérité ci dessous (origine de la discussion dans le topic placements) :

RaoulDussentier a écrit :

Citation :

La sécurité de l'emploi permet de payer moins cher les fonctionnaires accessoirement...

Ah, alors sur ce sujet, soyons clairs,  
La sécurité de l'emploi ne permet rien.
Dans la fonction publique, on est mieux payé en tant que salarié, et moins en tant que cadre.

En gros, les bas salaires sont supérieurs à ceux du privé, et inversement pour les cadres et hauts salaires.
http://infos.emploipublic.fr/2011/ [...] 80%99etat/

Allez, on passe à autre chose ?

Message édité par yoyo173 le 17-09-2012 à 19:25:32
n°31703870
pik3
Posté le 17-09-2012 à 17:43:44  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] ne-ile.php

Citation :

Des tests de contrôle effectués auprès de personnes percevant des indemnités d'invalidité pour cause de cécité sur l'île ionienne de Zanta ont fait apparître un taux de fraude de 82%, affirme aujourd'hui la plus grande agence de la sécurité sociale grecque, IKA.

Celle-ci indique avoir soumis à un nouveau test 221 allocataires à la demande du ministère de la Santé l'année dernière.

Sur les 221, 182 se sont révélés être en bonne santé tandis que 146 autres personnes convoquées ne se sont pas présentées.

Le ministère grec de la Santé avait ordonné l'année dernière des mesures de vérification après la découverte que 600 personnes sur cette île touristique - soit quelque 1,5% de la population - recevaient des allocations pour cause de cécité.
Zante, ou Zakynthos en grec, est depuis surnommée l'"île des aveugles".

L'année dernière, des responsables du ministère du Travail avaient révélé que des millions d'euros étaient dépensés annuellement en retraites versées à des prisonniers décédés de longue date.

Mais il n'y a pas de fraude en Grèce.  :o

n°31703899
southparty
Posté le 17-09-2012 à 17:47:11  profilanswer

C'est juste un prétexte fallacieux pour taper sur les handicapés :o

n°31704556
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 19:05:14  profilanswer

grouuik a écrit :

"Toute la fonction publique", ce qui regroupe tout et son contraire. Le domaine est trop vaste et trop divers pour pouvoir en parler ainsi que tu le fait, comme si c'était un ensemble homogène.

Et le privé regroupe aussi tout et son contraire. Tu veux comparer individuellement tous les cas ? Sans moi.

grouuik a écrit :

Les deux domaines sont radicalement différents. Il y a probablement plus de points communs entre le secteur privé et la FPT qu'entre la FPE et la FPT.

Comme la sécurité de l'emploi par exemple ? LEAULE

grouuik a écrit :

[:totoelectro] T'en as d'autre comme celle là ?  [:totoelectro]

grouuik a écrit :

Relis le message précédent de corbito qui te répond avec plus de patience que je n'en suis capable.
Le jeune ENArque, qui a des propositions pour bosser dans le privé avec salaire quasi triplé, tu penses vraiment que son poste ne nécessite pas son niveau de compétences, qu'il est dans la fonction publique pour les "avantages" et la rémunération "supérieur au privé" ? Tu imagine vraiment qu'on pourrait le remplacer sans casse par un bac+3 psycho payé au SMIC ?

Trouve moi un post où j'ai dit ça des énarques. T'as tout faux une fois de plus.

Message édité par Lolo_hfr le 17-09-2012 à 19:10:20
n°31704741
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 19:30:00  profilanswer

pik3 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] ne-ile.php

Citation :

Des tests de contrôle effectués auprès de personnes percevant des indemnités d'invalidité pour cause de cécité sur l'île ionienne de Zanta ont fait apparître un taux de fraude de 82%, affirme aujourd'hui la plus grande agence de la sécurité sociale grecque, IKA.

Celle-ci indique avoir soumis à un nouveau test 221 allocataires à la demande du ministère de la Santé l'année dernière.

Sur les 221, 182 se sont révélés être en bonne santé tandis que 146 autres personnes convoquées ne se sont pas présentées.

Le ministère grec de la Santé avait ordonné l'année dernière des mesures de vérification après la découverte que 600 personnes sur cette île touristique - soit quelque 1,5% de la population - recevaient des allocations pour cause de cécité.
Zante, ou Zakynthos en grec, est depuis surnommée l'"île des aveugles".

L'année dernière, des responsables du ministère du Travail avaient révélé que des millions d'euros étaient dépensés annuellement en retraites versées à des prisonniers décédés de longue date.

Mais il n'y a pas de fraude en Grèce.  :o

Ah le figaro ..
Sur la grèce, j'attends un article indiquant que la dette vient des fraudes du privé , contre la probité des fonctionnaires . :ange:

n°31704766
Lolo_hfr
Posté le 17-09-2012 à 19:33:01  profilanswer

macgawel a écrit :

Juste pour ta culture...

Merci, tu es trop bon.

macgawel a écrit :

1. Le site qui te sert de source n'a rien d'officiel, il est édité par une Société - AUDIVOX (d'ailleurs si tu regardes les partenaires, tu ne trouveras aucun site en gouv. Mais un site sur les APN :D ).
Utilise plutôt (par exemple) http://concours.fonction-publique.gouv.fr

Ben ton site officiel dit la meme chose que mon méchant site meme pas officiel :

"Les concours catégorie B et C
(...)
Les adjoints administratifs des  administrations  de  l’Etat  font partie des corps de catégorie C de la  fonction  publique.  Ils  sont chargés de tâches administratives d’exécution variées comportant la connaissance  et  l’application  de règlements  administratifs  : courrier,  classement,  comptabilité simple,  saisie  informatique  de données, réception des communications  téléphoniques,  accueil des  visiteurs,  préparation  de documents pour des réunions… Ils peuvent  également  exercer  des fonctions de secrétariat. (...)  Concours externe : pas de condition de diplôme.
"

macgawel a écrit :

2. Effectivement, il y a des concours catégorie C officiellement ouverts à tous, sans condition de diplôme.

Tout est dans le "officiellement"  :whistle:  
Officieusement les places deviennent chères. Entre la crise qui fournit plus de candidats et le niveau demandé à certains concours, on peut estimer que ces niveaux ne sont que théoriques.
Officieusement, sur le terrain un cadre C en informatique (par exemple et parce qu'on est sur HFR) fait du boulot niveau bac, un cadre B niveau IUT. etc.

Ben, un peu comme dans le privé alors (mais tu sembles très mal le connaitre), vu qu'aujourd'hui 80% d'une classe d'âge a le bac ?

macgawel a écrit :

Officieusement, les bac + 3 histoire de l'Art qui ont réussi à entrer directement cadre A doivent se compter sur les doigts d'une main.

Tu peux retrouver un post où j'aurais dit le contraire ?

macgawel a écrit :

Et sinon, évite ce genre de remarques

?

macgawel a écrit :

Les professeurs du privé (privé sous contrat, 99% des écoles) ne sont effectivement pas mieux payés. Ce qui est logique vu qu'ils sont recrutés sur le même système, et eux aussi payés par l'Etat :whistle:

Ben, ce que tu écris corrobore juste ce que j'écrivais.

Donc toujours rien qui justifie de payer plus les catégories B et C du public plus que celles du privé.

n°31704982
yoyo173
Posté le 17-09-2012 à 19:58:46  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Donc toujours rien qui justifie de payer plus les catégories B et C du public plus que celles du privé.

Heu ..
Travaillant dans la santé privée (aide soignant) en '"catégorie c", je vois au moins une raison, payer les salariés en fonction de leur diplôme et expérience.  
Si, dans le public, pour le même poste, les salaires sont 10 à 15 % supérieurs c'est qu'ils prennent en compte l'ancienneté et le niveau de diplôme. Dans ma clinique, diplôme et ancienneté passent à la trappe, tous au smic . (du moins pour les AS avec moins de 20 ans et ASH de moins de 30 années ) .

Pas terrible, non ? Et à moins que tu ne veuilles tous nous voir au salaire minimum, alors il est normal que le public paye plus que le privé. En fait, ta remarque est en partie orientée. Pourquoi ne pas se demander ce qui justifie que les salariés du privé soient moins payés que ceux du public ?

n°31704993
southparty
Posté le 17-09-2012 à 19:59:44  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah le figaro ..
Sur la grèce, j'attends un article indiquant que la dette vient des fraudes du privé , contre la probité des fonctionnaires . :ange:

Ce n'est pas parce que le figaro est à droite qu'il ne dénonce pas les excès du privé, ou de ceux qui se paient une rolex bien avant leur 50 ans :  

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] udeurs.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] iscale.php

Citation :

[...] Christine Lagarde[...]Comme on lui demandait si elle songeait aux difficultés quotidiennes rencontrées par les Grecs, elle a répondu: "En ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d'échapper aux taxes". Elle a souligné qu'elle avait "autant" à l'esprit ceux qui, en Grèce, étaient privés de services publics que ceux qui ne payaient pas leurs impôts.

Salauds de riches qui fraudent le fisc et empêche les fonctionnaires de travailler efficacement, heureusement que l'organe presse du parti communiste droite conservateur est là pour en dénoncer les méfaits :o

n°31704999
southparty
Posté le 17-09-2012 à 20:01:03  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] agarde.php

Grèce : le chef des impôts appuie les propos de Lagarde

Citation :

«Corruption systématique dans toute la société»

«L'évasion fiscale en Grèce atteint 12% à 15% du produit intérieur brut (PIB), ce sont 40 à 45 milliards d'euros par an», a souligné Nikos Lekkas. «Si nous pouvions en récupérer ne serait-ce que la moitié, le problème de la Grèce serait résolu», a-t-il poursuivi. «Nous avons les lois nécessaires depuis 1996, elles n'ont juste jamais été appliquées», selon lui, mais «nos politiques ont commencé à le comprendre».

Message édité par southparty le 17-09-2012 à 20:01:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)