Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3548 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3565  3566  3567  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31606674
southparty
Posté le 07-09-2012 à 16:51:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis... ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu vas autoriser les sociétés à faire travailler les salariés 7 jours sur 7 que cela va réduire le chômage, au contraire ça va l'aggraver... le problème d'une boîte n'est pas de faire travailler davantage ses employés (sauf si on lui donne la possibilité de les faire travailler plus pour moins cher, mais les conséquences macro seraient désastreuses) mais d'avoir des clients...

C'est pas faux, effectivement. Mais l'aggravation du chômage par l'allongement de la durée du travail n'est pas automatique.  
Et dans l'absolu, pour avoir des clients, il faut être compétitif, donc gagner en compétitivité, être attractif pour attirer des investisseurs.  
Est-ce que tu achèterais une maison en Grèce, vu comment les prix ont baissé ? C'est un peu idem pour une usine.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 16:51:09  profilanswer

n°31606698
moonboots
Posté le 07-09-2012 à 16:53:49  profilanswer

southparty a écrit :

C'est pas faux, effectivement. Mais l'aggravation du chômage par l'allongement de la durée du travail n'est pas automatique.

mmm hors période de plein emploi je demande à voir quand même

n°31606705
Lolo_hfr
Posté le 07-09-2012 à 16:54:12  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est bien pire que ce que tu penses :D

Citation :

Bond Program
The ECB’s program, called Outright Monetary Transactions, will target government bonds with maturities of one to three years, including longer-dated debt that has a residual maturity of that length, Draghi said. Purchases will be fully sterilized, meaning that the overall impact on the money supply will be neutral, and the ECB will not have seniority, he said.

Autrement dit c'est la guinguette, ils vont racheter toutes les dettes, même celles qui font 100 ans. :o

J'adore la phrase sur l'impact neutre aussi, à se pisser dessus :o

Ôtez moi un doute, si la Grèce se fait racheter €500bn de dette et que la France tire €100bn, si au final on finit par annuler les dettes (ce qui finira par arriver :o), ça voudra dire que la France a financé l'inflation Grecque ? ou bien y'a un mécanisme de compensation ? :o

Les titres des sites US de boursicotage sont fendards :D

Citation :

Street at multiyear highs  
Nasdaq at best level since 2000; S&P, Dow also rally
Gold ends above $1,700 on ECB bond-buy plan
Metal settles at highest in nearly six months

ça va piquer l'inflation :o

Hé les gars, arretez de délirer et renseignez vous un peu avant de partir dans tous les sens.

La BCE n'interviendra que pour des pays ayant officiellement demandé une aide européenne (FESF, MES) et respectant les conditions de rigueur budgétaire les accompagnant. Donc si un pays ne diminue pas son déficit, pas de rachat de la dette par la BCE.

(au passage, à ce jour ni l'Espagne ni l'Italie ne souhaitent faire appel à l'aide européenne).

Donc ce n'est pas l'open bar, c'est plutot une incitation aux pays dépensiers à être plus vertueux s'ils veulent être aidés.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 07-09-2012 à 16:56:04
n°31606724
moonboots
Posté le 07-09-2012 à 16:55:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Donc c'est plutot une incitation aux mauvais élèves à être plus vertueux s'ils veulent être aidés.

et peut-être un moyen de rassurer les investisseurs et faire baisser les taux, non ?

n°31606740
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-09-2012 à 16:56:55  profilanswer

Le problème c'est que cette "garantie" fait baisser les taux,  et entretenir la bulle sur les dettes d'état.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31606746
Lolo_hfr
Posté le 07-09-2012 à 16:57:22  profilanswer

moonboots a écrit :

et peut-être un moyen de rassurer les investisseurs et faire baisser les taux, non ?

Oui, également, c'est aussi un effet bénéfique : vous arretez de vous endetter et on fait baisser les taux pour vous aider à rembourser la dette passée.

Message édité par Lolo_hfr le 07-09-2012 à 17:00:46
n°31606764
Lolo_hfr
Posté le 07-09-2012 à 16:58:49  profilanswer

n0name a écrit :

Le problème c'est que cette "garantie" fait baisser les taux,  et entretenir la bulle sur les dettes d'état.

De toutes façons, en théorie désormais cette "bulle" est maitrisée par le traité budgétaire européen en cours de ratification. Mais évidemment il faudra qu'il soit respecté...

Message édité par Lolo_hfr le 07-09-2012 à 16:59:40
n°31606935
southparty
Posté le 07-09-2012 à 17:15:54  profilanswer

n0name a écrit :

C'est quoi une bulle en économie pour toi ?

n°31606987
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 17:20:54  profilanswer

southparty a écrit :

Et en résumé ?

Phénomène classique de bulle de crédit : surendettement, mauvaise allocation du capital; désendettement; déflation.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31607002
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-09-2012 à 17:22:39  profilanswer

southparty a écrit :

C'est quoi une bulle en économie pour toi ?

C'est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations), marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 17:22:39  profilanswer

n°31607084
southparty
Posté le 07-09-2012 à 17:30:47  profilanswer

Donc l'action de la BCE qui vise à réduire le taux d'emprunt de certains pays, crée une augmentation du prix des obligations de ces pays ?

n°31607112
moonboots
Posté le 07-09-2012 à 17:33:25  profilanswer

n0name a écrit :

C'est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations), marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés. :o

c'est quoi la valeur intrinsèque si ce n'est pas le prix de l'objet justement   :D   il me semble que ta définition est incomplète

n°31607113
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-09-2012 à 17:33:30  profilanswer

southparty a écrit :

Donc l'action de la BCE qui vise à réduire le taux d'emprunt de certains pays, crée une augmentation du prix des obligations de ces pays ?

[:black_jack]

---------------
n°31607201
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-09-2012 à 17:40:33  profilanswer

n0name a écrit :

Non c'est pas ça une bulle. Un tableau de Picasso intrinsèquement ça ne vaut rien, et pourtant, la valeur marchande reste élevée.

Une bulle c'est quand on crée artificiellement une demande et que d'un coup la demande s'effondre, alors qu'il y a une offre trop élevée en face. D'où l'image de la bulle de demande qui gonfle, gonfle et qui éclate quand les gens se rendent compte qu'il n'y a pas de demande réelle derrière.

L'éclatement est tout aussi irrationnel en général :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 07-09-2012 à 17:44:14

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31607212
Rui_
Posté le 07-09-2012 à 17:41:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non c'est pas ça une bulle.

Traduction:
Ce n'est pas ça mais comptez pas sur moi pour vous donner la définition  [:timoonn:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 07-09-2012 à 17:41:40
n°31607267
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-09-2012 à 17:46:03  profilanswer

Rui_ a écrit :

Traduction:
Ce n'est pas ça mais comptez pas sur moi pour vous donner la définition  [:timoonn:5]

Traduction, achète toi des yeux.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31607603
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 18:16:15  profilanswer

southparty a écrit :

Un taux est un prix. Un taux qui baisse c'est le prix qui monte (sur le marché secondaire)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 07-09-2012 à 18:16:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31607615
southparty
Posté le 07-09-2012 à 18:17:36  profilanswer

Ah ben développe, moi je ne demande qu'à comprendre :D

Tu peux développer ? parce que j'ai du mal avec certaines définitions de wikipedia

Parce que je peux quoter wiki moi aussi, mais je préférerais que tu m'explique en quoi la BCE crée une bulle, (et aussi, soyons fous, pourquoi la bulle immobilière aurait un rapport avec la valeur financière intrinsèque d'un bien immobilier)

n°31607633
southparty
Posté le 07-09-2012 à 18:19:27  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Un taux est un prix. Un taux qui baisse c'est le prix qui monte (sur le marché secondaire)

MMMh donc taux = prix.
Quand taux(=prix) baisse, le prix monte.  

Je comprend pas  [:retarded_roger]

n°31607661
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-09-2012 à 18:22:29  profilanswer

southparty a écrit :

Ah ben développe, moi je ne demande qu'à comprendre :D

Tu peux développer ? parce que j'ai du mal avec certaines définitions de wikipedia

Parce que je peux quoter wiki moi aussi, mais je préférerais que tu m'explique en quoi la BCE crée une bulle, (et aussi, soyons fous, pourquoi la bulle immobilière aurait un rapport avec la valeur financière intrinsèque d'un bien immobilier)

Avec la chute des taux provoqués, des pays agonisant peuvent emprunter comme si de rien n'était.
Espèce de vieux troll :o

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 07-09-2012 à 18:22:48

---------------
n°31607683
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2012 à 18:25:37  profilanswer

southparty a écrit :

MMMh donc taux = prix.
Quand taux(=prix) baisse, le prix monte.  

Je comprend pas  [:retarded_roger]

C'est du second degré ou bien ? :o

Le taux d'une obligation étant fixe, pour qu'il baisse il faut que ce soit son prix qui fluctue (et ça se fait en sens inverse du taux)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31607906
southparty
Posté le 07-09-2012 à 18:47:02  profilanswer

n0name a écrit :

Avec la chute des taux provoqués, des pays agonisant peuvent emprunter comme si de rien n'était.  
Espèce de vieux troll :o

:D
Je préfère l'explication de Betcour, elle est plus proche de la réalité du marché obligataire.
Mais ça n'explique pas en quoi c'est une bulle : pour toi, il est normal, naturel que l'Italie ou l'Espagne empruntent à taux très élevé ? quel est le "prix naturel" selon toi ?

Betcour a écrit :

C'est du second degré ou bien ? :o

Le taux d'une obligation étant fixe, pour qu'il baisse il faut que ce soit son prix qui fluctue (et ça se fait en sens inverse du taux)

Ah ben voilà, c'est mieux.  

Et en quoi cette variation de valeur correspond à une création de bulle ? il y a augmentation de la demande par rapport à quand ?

n°31607931
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 18:49:27  profilanswer

southparty a écrit :

quel est le "prix naturel" selon toi ?

Le prix du marché non manipulé par de la demande artificielle ?

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 07-09-2012 à 18:49:43

---------------
n°31608143
southparty
Posté le 07-09-2012 à 19:12:06  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Le prix du marché non manipulé par de la demande artificielle ?

Le prix naturel n'est pas forcement le prix du marché  [:spamafote]  

Mais soit : donc avant que la BCE intervienne, par exemple en 2010, le prix était naturel ?

n°31608188
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 19:17:24  profilanswer

Le prix ne reflète que la réunion de l'offre et la demande à un instant donné.

Si l'Espagne et l'italie empruntent sur 10 ans à 6%; c'est parce que les prêteurs sont partis et mettent leur épargne ailleurs.

---------------
n°31608272
Lolo_hfr
Posté le 07-09-2012 à 19:27:42  profilanswer

n0name a écrit :

Ils peuvent emprunter moins cher, mais pas plus (c'est conditionné au respect du traité budgétaire qui limite les deficits).

n°31608283
southparty
Posté le 07-09-2012 à 19:29:08  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Le prix ne reflète que la réunion de l'offre et la demande à un instant donné.

Si l'Espagne et l'italie empruntent sur 10 ans à 6%; c'est parce que les prêteurs sont partis et mettent leur épargne ailleurs.

Et donc que la BCE achète des obligations pour soutenir (par ricochet) les taux sur le marché primaire, ça correspond à la définition de wikipedia ? (pour prendre celle là puisque tu l'as choisie)

Pour rappel, et je la cite en intégralité :  

Citation :

Une bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations), marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés.

Dans ce genre de situation, dite parfois « exubérante », les prix s'écartent de la valorisation économique habituelle sous le jeu de croyances des acheteurs.

Il y a bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement « auto-référentielle » et où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier.

Tu peux m'expliquer en quoi la logique de formation des prix va devenir auto-referentielle suite à l'action de la BCE ?

n°31608327
Rui_
Posté le 07-09-2012 à 19:34:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

Traduction, achète toi des yeux.

heuuu quand tu fais une réponse complete en édit 4mins après mon messages t'éviter se genre de reflexion merci   [:absolutelykaveh]

n°31613617
Terminatux
Communiste
Posté le 08-09-2012 à 15:09:55  profilanswer

http://www.statistics.gr/portal/pa [...] 1_P_EN.pdf (page 3)

Entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2012 la rémuneration des salariés (salaires nets et cotisations sociales) a chuté de 22,7% en euros courants en Grèce.
Dans le même temps, le total de l'excédent brut d'exploitation et des revenus mixtes n'a reculé que de 4,3%. (toujours en euros courants)

Dans le même temps pourtant, de nombreuses petites affaires ont fermé.
La crise du capitalisme entraîne en Gèce la paupérisation des travailleurs et de la petite bourgeoisie tandis que pour l'heure le taux de profit des grandes entreprises ne semble pas, en moyenne, être atteint.

Message édité par Terminatux le 08-09-2012 à 15:19:08
n°31613926
zad38
Posté le 08-09-2012 à 16:17:44  profilanswer

Un état qui creuse sa tombe en se surendettant c'est une crise du capitalisme ?

n°31614005
Terminatux
Communiste
Posté le 08-09-2012 à 16:39:02  profilanswer

Capitalisme : régime de production caractérisé par la propriété privée des moyens de production et par la recherche de la plus-value par le capitaliste.
Mais si tu veux parler de l'endetement, allons-y. La Grèce ne dépensait pas plus que l'Allemagne et bien moins que le France. Pourtant l'Allemagne ne va pas aussi mal, idem pour la France.
Ses recettes publiques étaient plus faibles par contre.

La Grèce avait un impôt de 40% en 1994 contre 23% aujourd'hui.
Mais j'imagine que ça ne te dérange pas, et qu'au contraire tu vois ça d'un bon œil.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 08-09-2012 à 16:48:13
n°31614027
zad38
Posté le 08-09-2012 à 16:45:31  profilanswer

Terminatux a écrit :

Capitalisme : régime de production caractérisé par la propriété privée des moyens de production et par la recherche de la plus-value par le capitaliste.

Rien à voir avec l'état qui se surendette donc.

Terminatux a écrit :

Mais si tu veux parler de l'endetement, allons-y. La Grèce ne dépensait pas plus que l'Allemagne et bien moins que le France. Pourtant l'Allemagne ne va pas aussi mal, idem pour la France.
Ses recettes publiques étaient plus faibles par contre.

Donc elle aurait du dépenser moins :)

n°31614082
Terminatux
Communiste
Posté le 08-09-2012 à 17:00:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Rien à voir avec l'état qui se surendette donc.

Un État c'est une institution politique.
Le capitalisme, un régime de production.

Ton propos n'a pas le moindre sens.
Un État qui s'endette dans un système capitaliste ça n'a rien d'inconcevable.

zad38 a écrit :

Donc elle aurait du dépenser moins :)

J'hésitais à écrire qu'un système de santé public un tant soi peu consistant devait être davantage un problème pour toi que des cadeaux fiscaux pour les plus riches.
Et bien a posteriori je me demande bien pourquoi j'ai hésité.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 08-09-2012 à 18:29:09
n°31614127
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-09-2012 à 17:12:09  profilanswer

Terminatux a écrit :

J'hésitais à écrire qu'un système de santé public un tant soi peu consistant devait être davantage un problème pour toi que des cadeaux fiscaux pour les plus riches.

Le but étant d'être a peu prêt a l'équilibre, soit il fallait augmenter les recettes, soit diminuer les dépenses, car effectivement on doit dépenser en fonction de ses recettes.

Message édité par maouuu le 08-09-2012 à 17:12:17
n°31614131
zad38
Posté le 08-09-2012 à 17:13:40  profilanswer

Terminatux a écrit :

Un État c'est une institution politique.
Le capitalisme, un régime de production.

Ton propos n'ont pas le moindre sens.
Un État qui s'endette dans un système capitaliste ça n'a rien d'inconcevable.

Et donc qu'est-ce qui te permet de dire qu'il s'agit d'une crise du régime de production plutôt qu'une crise de l'institution politique ?

Terminatux a écrit :

On pourrait aussi parler des salaires délirants des fonctionnaires de la SNCF locale.

n°31614762
Terminatux
Communiste
Posté le 08-09-2012 à 18:59:16  profilanswer

zad38 a écrit :

Et donc qu'est-ce qui te permet de dire qu'il s'agit d'une crise du régime de production plutôt qu'une crise de l'institution politique ?

L'État grec est un État qui prend place dans le cadre d'un pays capitaliste dans une période de crise économique mondiale du capitalisme alors opposer radicalement l'État grec et le capitalisme n'est pas pertinent.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 08-09-2012 à 18:59:28
n°31614914
Lolo_hfr
Posté le 08-09-2012 à 19:23:59  profilanswer

Terminatux a écrit :

L'État grec est un État qui prend place dans le cadre d'un pays capitaliste dans une période de crise économique mondiale du capitalisme alors opposer radicalement l'État grec et le capitalisme n'est pas pertinent.

La crise est la faute des états qui se sont endettés tout en laissant les banques faire n'importe quoi (subprimes aux US, bulle immo en Espagne), voire en les encourageant car cette croissance artificielle les arrangeait bien.

n°31615122
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-09-2012 à 19:53:34  profilanswer

macgawel a écrit :

En économie - au sens de la connaissance des théories - tu es certainement très bon.

Mais au niveau du raisonnement...
Une des premières choses qu'on apprend, c'est justement qu'il faut se méfier de ce fameux "bon sens".
Parce que, mine de rien, le bon sens me dit que :
- la Terre est plate
- Le Soleil tourne autour de la Terre
- 0,999... <> 1
- La majeure partie des théorèmes issus de la théorie des jeux (largement exploités en économie) sont faux.
- etc.

[Edit] phôtes de frappe :o

Le soleil tourne autour de la terre (et inversement), c'est une question de referentiel. La terre est en orbite autour du soleil, ce qui est different, et la l'inverse n'est pas vrai.

Et sinon 0.99999xxx = 1 (c'est facile a prouver en plus)

---------------
https://elan.school/
n°31615133
lehman bro​thers
Posté le 08-09-2012 à 19:55:32  profilanswer

aroll a écrit :

Tu considères quand même Friedman comme un libéral, je suppose, pourtant c'était un fervent "supporter" de Pinochet........ Alors, faut il croire que les droits de l'homme et la démocratie, ça marche pour les libéraux, mais seulement APRÈS l'argent?
Dans ce cas, le libéralisme n'est pas D'ABORD une idéologie politique basée sur les droits de l'homme et la démocratie, mais peut-être ensuite, si tout va bien.......
Amicalement, Alain

Je ne sais pas grand chose des liens entre Friedman et Pinochet. Je sais que les individus sont faillibles en revanche.

Le liberalisme est d'abord et avant tout base sur la democratie et les droits de l'homme (la theorie emerge du siecle des lumieres), punt aan de lijn.

---------------
n°31615135
lehman bro​thers
Posté le 08-09-2012 à 19:56:00  profilanswer

moonboots a écrit :

supporter sans doute pas mais sinon il a raison : le système économique prime pour les libéraux, Friedman s'est d'ailleurs défendu à propos du Chili en expliquant qu'il estimait que le libéralisme économique amènerait naturellement le libéralisme politique

niet

---------------
n°31616361
zad38
Posté le 08-09-2012 à 23:48:04  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ca ne répond pas à la question. Et pour une raison simple : tu serais incapable de le montrer. En remontant la chaine des responsabilités à l'origine de la crise grecque, tu retrouveras principalement des boulettes/magouilles issues des gouvernements successif, la fraude généralisée, et probablement aucune caractéristique du capitalisme. En fait, il y a fort à parier qu'avec une Grèce socialiste le résultat serait pas terrible non plus.

Pas toi ? Allons [:capitalist haha]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3565  3566  3567  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)