Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5508 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3564  3565  3566  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31597080
zad38
Posté le 06-09-2012 à 20:00:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Marrant l'inflation je la vois surtout après la période dont je parle en fait :

http://1.bp.blogspot.com/_oA8QLHb8 [...] 30_378.png  

Et pour la régulation et la planification j'attends tes exemples.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 20:00:09  profilanswer

n°31597091
moonboots
Posté le 06-09-2012 à 20:01:21  profilanswer

je ne parlais pas de l'inflation en particulier, je parlais d'économies régulées et protégées, c'était le cas partout dans le monde, la dérégulation ça date des années 70-80

n°31597138
zad38
Posté le 06-09-2012 à 20:07:49  profilanswer

Et bien donne-moi les fameuses régulations et planifications des USA d'après guerre !

n°31597176
moonboots
Posté le 06-09-2012 à 20:12:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Et bien donne-moi les fameuses régulations et planifications des USA d'après guerre !

la monnaie, la fiscalité, les banques, le protectionnisme... tu n'as qu'à lire sur Reagan (et un peu avant Nixon) pour savoir en quoi il a dérégulé l'économie

n°31597214
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 06-09-2012 à 20:16:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

La Grèce est leur laboratoire, je le dis depuis des années.
Le but est de retablir l esclavage en occident.

[:dlm75]

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°31597305
zad38
Posté le 06-09-2012 à 20:25:30  profilanswer

moonboots a écrit :

la monnaie, la fiscalité, les banques, le protectionnisme... tu n'as qu'à lire sur Reagan (et un peu avant Nixon) pour savoir en quoi il a dérégulé l'économie

En quoi c'était régulé/planifié ? Toujours rien de concret à part répéter en boucle ?

n°31597314
moonboots
Posté le 06-09-2012 à 20:26:11  profilanswer

zad38 a écrit :

En quoi c'était régulé/planifié ? Toujours rien de concret à part répéter en boucle ?

non, rien

n°31597531
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 20:53:37  answer

moonboots a écrit :

:ouch:   pu-tain

ce qui est proposé c'est comme le droit du travail français  (6 jours de travail max par semaine, repos minimum de 11h par jour)
Bon après c'est sûr que le travailleur français a à côté surement plus d'avantages que le grec (5 semaines de congés, 35h hebdo...)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2012 à 20:56:40
n°31598669
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 06-09-2012 à 22:17:59  profilanswer

Laisse tomber, ils ne savent pas lire ou n'ont pas de capacité de concentration :o
Ils n'ont retenu que ce paragraphe :

Citation :

entend imposer à tous les secteurs d'activité du pays une semaine de travail de six jours

Alors que plus loin il est précisé :  

Citation :

accroître le nombre de jours de travail maximum à six jours par semaine pour tous les secteurs

Au final, on voit bien que ça ne va pas changer grand chose. Je suis d'ailleurs surpris que le nombre de jours max soit seulement de 5 en Grèce actuellement. Ils ont un droit du travail pire qu'en France.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31599357
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 06-09-2012 à 23:13:18  profilanswer

roland- a écrit :

BORDEL DE BITE

C'est fini : la BCE achetera de la dette. Elle achètera des obligations d'Etat de maturité allant de 1 à 3 ans et ne fixera 'pas de limite quantitative' à ces achats.

C'est équivalent à de la création monétaire. Messieurs, ce jour entrera dans l'histoire comme le point de non retour pour l'Europe. On est finis. Mais quelle bande de branleurs, faut pas s'étonner que de plus en plus de JD se cassent à l'étranger. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] ession.php

A tous ceux qui se réjouiraient de voir le système s'écrouler bientôt, vous allez bientôt pouvoir vous marrer comme il se doit. Le bon poil@ va enfin comprendre que c'était pas la meilleur idée du monde quand il verra que les grands perdants de l'histoire sont les agents économiques dont le revenu est fixe.

Autant vous dire que je suis dégoûté.

C'est bien pire que ce que tu penses :D

Citation :

Bond Program
The ECB’s program, called Outright Monetary Transactions, will target government bonds with maturities of one to three years, including longer-dated debt that has a residual maturity of that length, Draghi said. Purchases will be fully sterilized, meaning that the overall impact on the money supply will be neutral, and the ECB will not have seniority, he said.

Autrement dit c'est la guinguette, ils vont racheter toutes les dettes, même celles qui font 100 ans. :o

J'adore la phrase sur l'impact neutre aussi, à se pisser dessus :o

Ôtez moi un doute, si la Grèce se fait racheter €500bn de dette et que la France tire €100bn, si au final on finit par annuler les dettes (ce qui finira par arriver :o), ça voudra dire que la France a financé l'inflation Grecque ? ou bien y'a un mécanisme de compensation ? :o

Les titres des sites US de boursicotage sont fendards :D

Citation :

Street at multiyear highs
Nasdaq at best level since 2000; S&P, Dow also rally
Gold ends above $1,700 on ECB bond-buy plan
Metal settles at highest in nearly six months

ça va piquer l'inflation :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 06-09-2012 à 23:27:18

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 23:13:18  profilanswer

n°31599725
moonboots
Posté le 06-09-2012 à 23:45:42  profilanswer

n0name a écrit :

Au final, on voit bien que ça ne va pas changer grand chose.

ouais ça changera rien mais faut absolument le faire si la Grèce veut recevoir ses prêts, lol
et en France tu peux travailler 6 jours consécutifs mais sous condition (nb total d'heures max à la semaine, repos hebdomadaire qui dépasse les 24 heures...), donc faudrait voir le détail du truc et ça m'étonnerait que ce soit anodin puisque c'est si important que ça...

n°31600126
nehoria
Posté le 07-09-2012 à 00:48:51  profilanswer

@roland-:  :hello:  

La FED prépare une nouvelle expansion monétaire - Rédigé par roland le 06/09/2012

C'est ton blog ou c'est juste une coïncidence ?  

---------------
// Guillemin.
n°31600768
freeza01
Posté le 07-09-2012 à 08:59:59  profilanswer

southparty a écrit :

Pourquoi l'est-il plus que eux qui ont précédé ?

Parce que le rachat de dettes par la BCE repose sur deux paris déments:

1 - d'une part, que les économies européennes et  donc mondiales repartent rapidement, disons d'ici mi-2013, alors qu'au contraire on s'enfonce petit à petit dans le marasme, si ce n'est la récession. Que les économies repartent est nécessaire non seulement pour renflouer les Etats à la dérive, mais pour calmer la grogne du citoyen occidental moyen. Premier pari dément: les QE vont relancer l'économie, donc ils permettront de combler les trous et justifier les QE à posteriori.
Or, comme l'ont rappelé les QE1 et QE2 de Ben Bernanke: personne ne croit, absolument personne ne croit que les QE impactent l'économie réelle. Ils permettent tout juste de maintenir les marchés et les banque artificiellement à flot.

2- d'autre part, l'économie ne peut repartir que si la compétitivité progresse en Europe. Ce besoin de réforme libérale pur sucre, et par delà, d'abandon plus ou moins partiel de la souveraineté, est également la condition au rachat de dettes.
Le second pari insensé, c'est que les peuples, gouvernements, assemblés, cour constit', syndicats et régions autonomes occidentales vont accepter sans coup férir les réformes du marché du travail, les efforts à fournir, la diminution du nombre de fonctionnaires et des aides publiques, la diminution du filet social, et la perte de souveraineté.

Et là, on marche sur la tête. Parce ce que vient de faire la clique de Draghi, c'est reprendre les bases du problème, et leur donner une puissance atomique.

Ce qui nous a mené dans le fossé, ce sont

1- l'idée qu'on peut avoir le beurre, la féta, les tapas, les antipasti, le cul de Merkel, tout simplement en s'endettant à l'infini, et en transmettant aux générations futures le bâton merdeux. Le tout sans contrepartie. Car c'est évident, les gouvernements qui vont chercher à profiter des bénéfices du mécanisme seront en plus les premiers à freiner des quatre fers pour faire des efforts - c'est exactement ce qui se passe en Grèce et en Espagne.

2 - la conception profondément idiote que l'unanimité politique peut être acquise en Europe, et que chacun va jouer collectif. Déjà avant la crise de la dette, ça marchait super bien, ça faisait plaisir à voir comment chaque Etat respectait les 3%, collaborait avec Bruxelles, ne maquillait pas ses comptes...  
Pour que le rachat de dettes marche, il faudra que les 250 millions d'européens qui n'ont en réalité de commun que l'eurovision, décident de marcher main dans la main vers une vision fédérale et libérale du continent. C'est comme si c'était fait.

Au final, pour acheter du temps encore et toujours, l'Europe a donné une puissance nucléaire à ses problèmes fondateurs et déclencheurs de la crise en premier lieu, en espérant qu'une fois devant le fait accompli et le pistolet sur la tempe, tout le monde réagisse comme il le devrait.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°31600777
zad38
Posté le 07-09-2012 à 09:01:45  profilanswer

[:implosion du tibia]  :jap:

n°31600875
macgawel
Posté le 07-09-2012 à 09:14:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Le plan Marshall ?
L'aide à la création du DM ?

n°31601036
michel 166​4
Patriote
Posté le 07-09-2012 à 09:33:42  profilanswer

freeza01  [:roi]    

n°31601167
zad38
Posté le 07-09-2012 à 09:48:48  profilanswer

macgawel a écrit :

Le plan Marshall ?
L'aide à la création du DM ?

Deux aides ponctuelles à destination de pays étrangers et dues à la guerre... C'est un peu court pour dire que les US étaient une économie planifiée non ?

n°31601791
macgawel
Posté le 07-09-2012 à 10:39:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Deux aides ponctuelles à destination de pays étrangers et dues à la guerre... C'est un peu court pour dire que les US étaient une économie planifiée non ?

Tu demandes des exemples de régulations/planifications US, je t'en trouve deux.

Plan Marshall => a duré 4 ans, don de 11 milliards de $ de l'époque, soit 95 milliards de 2012 ou 1.2% du PNB US.
Je ne dis pas que les USA avaient une économie planifiée (encore moins qu'ils étaient, parce qu'un état n'est pas défini uniquement par son économie). Je dis juste qu'on peut trouver facilement des exemples de planification/régulation US.

Pour le reste, je te laisse le soin de décider ce que représentent (en vrac et non exhaustif) :
- la construction des autoroutes (Eiseinhower),
- la participation/le soutien supposés à des coups d'état bénéficiant à des sociétés US (voir l'origine du terme "république bananière" ),
- les lois sociales de Truman (Fair deal augmentant le salaire minimum, créant des logements sociaux,...)
- les politiques de soutien économique aux états opposés au communisme (et, là encore, les coups d'état financés/aidés)
- les programmes genre NASA ou l'importance des crédits alloués à l'armement

n°31602087
southparty
Posté le 07-09-2012 à 11:00:46  profilanswer

polionamen a écrit :

Et donc en 1929, qu'est-ce qui les a sauvé? la WWII.  

Non, des choses comme la TVA. La 2e GM est arrivé après le début du redressement, et a été un grand gâchis.

polionamen a écrit :

Qu'est-ce qui les a plombé? Le protectionnisme.

Non, le hooverisme : le laisser faire. La crise s'aggravait dans un cercle vicieux.

polionamen a écrit :

Que s'est-il passé quand des financiers avaient des pertes? Ils sautaient - littéralement.
Comment vont nos financiers aujourd'hui? Qui a perdu son job? Le mec Mustier de Socgen qui a détruit la banque d'affaire de la SG et d'Unicrédit et est toujours en poste avec un gros salaire par exemple. C'est votre approche qui permet ça. En 1929, on le ramasse suicidé dans le bois de Boulogne.

Effectivement, mon éthique est de penser qu'il est mieux que les gens ne se suicident pas. Pour autant, mon éthique est qu'un patron qui plombe son entreprise doit la quitter. Ce n'est pas une question d'approche économique. Maintenant, si tu pense qu'il faut que les patrons se suicident, libre à toi  [:spamafote]  

polionamen a écrit :

C'est merveilleux comme votre lecture est sélective.  

Avant 1929, l'inflation n'existait pas, les gains de productivité se voyait dans les prix en baisse structurelle.
Maintenant, nous avons des monnaies de singe.  

Avant 1929, l'inflation n'existait pas !?!?!?  

Alors là .... je suis scié :D

rien que le siècle d'avant, en France :  

http://hfr-rehost.net/www.les-crises.fr/images/0600-economie/0602-inflation-historique/inflation-france-1800.jpg

Et il n'y a pas que la France :  

USA :  

http://hfr-rehost.net/www.les-crises.fr/images/0600-economie/0602-inflation-historique/inflation-usa-1775.jpg

Cela, rien que pour le 19e siècle. les autres en ont eu aussi, des pics d'inflation.

Je crois en fait que c'est ta lecture de l'histoire qui est très sélective ...

n°31602181
southparty
Posté le 07-09-2012 à 11:08:01  profilanswer

12 heures en France, donc effectivement c'est pas bien différent.
Combien de semaines de congés payés en grèce ? quelle durée légale du travail ? Jusqu'ici, ça ne me parait pas choquant ce qu'on demande à la Grèce, j'ai peut-être raté quelque chose par contre ?

moonboots a écrit :

ouais ça changera rien mais faut absolument le faire si la Grèce veut recevoir ses prêts, lol
et en France tu peux travailler 6 jours consécutifs mais sous condition (nb total d'heures max à la semaine, repos hebdomadaire qui dépasse les 24 heures...), donc faudrait voir le détail du truc et ça m'étonnerait que ce soit anodin puisque c'est si important que ça...

48 heures max par semaine en France. En quoi est-ce que ce qu'on demande à la Grèce est pire que ce qui existe déjà dans notre pays ?  
Après, ça me parait normal qu'ils doivent réformer leur système s'il est tellement mauvais qu'on est obligé de leur donner de l'argent pour qu'ils survivent.

n°31602309
michel 166​4
Patriote
Posté le 07-09-2012 à 11:17:40  profilanswer

A propos d'inflation, je suis tombé sur ça récemment (surement à prendre avec des pincettes, retourner 800 ans en arrière et à l'échelle mondiale, ca me semble pas évident !) :

Chart Of The Day: 803 Years Of Global Inflation

Inflation mondiale :
http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2012/08-2/Inflation%20800%20years.jpg

Et en fait cette grosse inflation du dernier centenaire proviens presque exclusivement d'une absence de périodes de déflation ! :
http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2012/08-2/Inflation%20DB%202.jpg

Voilà pourquoi l'immo ne baissera jamais  [:hfrbaxter]  
 :o

Message édité par michel 1664 le 07-09-2012 à 11:19:56
n°31602318
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 11:18:18  profilanswer

southparty a écrit :

Cela, rien que pour le 19e siècle. les autres en ont eu aussi, des pics d'inflation.

C'est très malhonnête de ne pas préciser que les périodes d'inflation forte correspondent aux périodes de guerre; quand le gold standard était suspendu pour financer les guerres à coup de planche à billets. De plus la période des années 20 reposait sur un système monétaire inflationniste pendant lequel on demandait à la FED d'avoir une couverture Or de seulement 40% des billets en circulation; il y a eu une bulle immo et boursière (dow multiplié par 6 en moins de 10 ans); la crise de 29 n'étant rien d'autre que la conséquence d'une politique monétaire laxiste de la FED.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31602389
zad38
Posté le 07-09-2012 à 11:22:56  profilanswer

macgawel a écrit :

Tu demandes des exemples de régulations/planifications US, je t'en trouve deux.

Plan Marshall => a duré 4 ans, don de 11 milliards de $ de l'époque, soit 95 milliards de 2012 ou 1.2% du PNB US.
Je ne dis pas que les USA avaient une économie planifiée (encore moins qu'ils étaient, parce qu'un état n'est pas défini uniquement par son économie). Je dis juste qu'on peut trouver facilement des exemples de planification/régulation US.

Pour le reste, je te laisse le soin de décider ce que représentent (en vrac et non exhaustif) :
- la construction des autoroutes (Eiseinhower),
- la participation/le soutien supposés à des coups d'état bénéficiant à des sociétés US (voir l'origine du terme "république bananière" ),
- les lois sociales de Truman (Fair deal augmentant le salaire minimum, créant des logements sociaux,...)
- les politiques de soutien économique aux états opposés au communisme (et, là encore, les coups d'état financés/aidés)
- les programmes genre NASA ou l'importance des crédits alloués à l'armement

:jap:
Tout ça est juste mais toujours insuffisant à mes yeux pour dire que les US avaient une économie planifiée, régulée, protégée surtout par rapport à maintenant, ce qui était le débat initial.

southparty a écrit :

Non, le hooverisme : le laisser faire. La crise s'aggravait dans un cercle vicieux.

La blague... http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawley-Smoot

southparty a écrit :

rien que le siècle d'avant, en France :

http://hfr-rehost.net/http://www.l [...] e-1800.jpg

Et il n'y a pas que la France :

USA :

http://hfr-rehost.net/http://www.l [...] a-1775.jpg

Tu remarqueras qu'aux XIXème siècle les périodes d'inflation sont systématiquement suivies par des périodes de déflation. Sur le long terme il y a bien une relative stabilité : si on calculait les intégrales celles du XXème exploseraient allégrèment celles du XIXème. Au niveau monétaire le XXème sera retenu comme celui de la création monétaire et de l'inflation durable et continue.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 07-09-2012 à 11:23:31
n°31602556
moonboots
Posté le 07-09-2012 à 11:35:02  profilanswer

southparty a écrit :

48 heures max par semaine en France. En quoi est-ce que ce qu'on demande à la Grèce est pire que ce qui existe déjà dans notre pays ?

il faudrait voir le détail   :jap:   par contre je pense que 1/ si l'Europe actuelle d'inspiration libérale le leur demande c'est que hem ça ne doit pas être une réformette anodine du code du travail 2/ et si c'est ce n'est en effet pas une réformette je ne vois pas comment faire travailler davantage ces salariés pourrait réduire le chômage, ou créerait simplement du travail... c'est mécanique... bref ça m'a plus l'air d'être du chantage pour faire passer des mesures de libéralisation inefficaces

southparty a écrit :

Après, ça me parait normal qu'ils doivent réformer leur système s'il est tellement mauvais qu'on est obligé de leur donner de l'argent pour qu'ils survivent.

le problème n'est pas le temps de travail, les Grecs font partie de ceux qui travaillent le plus, le problème est essentiellement fiscal

n°31602751
macgawel
Posté le 07-09-2012 à 11:49:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Tout ça est juste mais toujours insuffisant à mes yeux pour dire que les US avaient une économie planifiée, régulée, protégée surtout par rapport à maintenant, ce qui était le débat initial.

Je pensais que le débat initial n'était pas de savoir si les USA avaient une économie complétement planifiée et/ou régulée, mais plutôt :

zad38 a écrit :

Accessoirement on peut aussi revenir au capitalisme qui marche (qui a plutôt bien tenu après-guerre jusqu'à ce que le gouvernement US ait eu besoin de trop de pognon pour balancer des bombes sur le Vietnam).

The NBoc a écrit :

Celui ou il y'avait beaucoup d'inflation?

moonboots a écrit :

beaucoup de régulation et de planification aussi   :D

zad38 a écrit :

Aux USA aussi ?

zad38 a écrit :

Marrant l'inflation je la vois surtout après la période dont je parle en fait :

http://1.bp.blogspot.com/_oA8QLHb8 [...] 30_378.png

Et pour la régulation et la planification j'attends tes exemples.

zad38 a écrit :

Au passage, je ne sais pas quelle est ta période de référence, mais je trouve (ICI) :
1 $ (1950) = 1.23 $ (1960)
1 $ (1960) = 1.31 $ (1970)
1 $ (1970) = 2.12 $ (1980)
1 $ (1980) = 1.59 $ (1990)
1 $ (1990) = 1.32 $ (2000)
1 $ (2000) = 1.27 $ (2010)
Bref, mis à part pendant les années 70 (deux crises pétrolières entre autres), une inflation relativement constante...

n°31602767
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 11:51:20  profilanswer

Les calculs de l'inflation ne comprennent pas les prix des actifs (et pas seulement des biens de consommation); donc tout est faussé.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31603568
southparty
Posté le 07-09-2012 à 13:06:09  profilanswer

freeza01 a écrit :

Parce que le rachat de dettes par la BCE repose sur deux paris déments:

1 - d'une part, que les économies européennes et  donc mondiales repartent rapidement, disons d'ici mi-2013, alors qu'au contraire on s'enfonce petit à petit dans le marasme, si ce n'est la récession. Que les économies repartent est nécessaire non seulement pour renflouer les Etats à la dérive, mais pour calmer la grogne du citoyen occidental moyen. Premier pari dément: les QE vont relancer l'économie, donc ils permettront de combler les trous et justifier les QE à posteriori.

Mais la BCE n'a jamais dit que les rachats d'obligations d'état reposait sur l'idée que les économies allaient repartir rapidement.
Elle n'a jamais dit non plus que ça allait relancer l'économie.  

As-tu écouté l'interview de Maio Draghi ? L'objectif de ce rachat de dette est dans le périmètre du role de la BCE : conserver une union monétaire relativement homogène : donc réduire le spread des taux d'emprunts.

freeza01 a écrit :

Or, comme l'ont rappelé les QE1 et QE2 de Ben Bernanke: personne ne croit, absolument personne ne croit que les QE impactent l'économie réelle. Ils permettent tout juste de maintenir les marchés et les banque artificiellement à flot.

Non, là c'est pas pour les marchés, c'est pour les états. Et bien sûr que ça a un impact sur l'économie réelle, tout à un impact, y compris les annonces des dirigeants de banques centrales. La théorie des anticipations rationnelles guide leur discours.

freeza01 a écrit :

2- d'autre part, l'économie ne peut repartir que si la compétitivité progresse en Europe. Ce besoin de réforme libérale pur sucre, et par delà, d'abandon plus ou moins partiel de la souveraineté, est également la condition au rachat de dettes.
Le second pari insensé, c'est que les peuples, gouvernements, assemblés, cour constit', syndicats et régions autonomes occidentales vont accepter sans coup férir les réformes du marché du travail, les efforts à fournir, la diminution du nombre de fonctionnaires et des aides publiques, la diminution du filet social, et la perte de souveraineté.

Oui, le programme de rachat est conditionné par l'acceptation du MES, donc de réformes. Quoi de plus normal ? quand ça ne marche pas, il faut changer, évoluer, adapter.

Mais les réformes libérales ne sont pas les seules mesures à prendre pour améliorer la compétitivité. L'infrastructure est un point important de la compétitivité des pays, et ce ne sont en général pas les mesures libérales qui permettent de l'améliorer.

freeza01 a écrit :

Et là, on marche sur la tête. Parce ce que vient de faire la clique de Draghi, c'est reprendre les bases du problème, et leur donner une puissance atomique.

Ce n'est pas une clique (bizarre comme appellation ...) et ça ne provoque pas une multiplication du problème. Je ne vois pas quel argument tu utilise pour affirmer cela.

freeza01 a écrit :

Ce qui nous a mené dans le fossé, ce sont

1- l'idée qu'on peut avoir le beurre, la féta, les tapas, les antipasti, le cul de Merkel, tout simplement en s'endettant à l'infini, et en transmettant aux générations futures le bâton merdeux. Le tout sans contrepartie. Car c'est évident, les gouvernements qui vont chercher à profiter des bénéfices du mécanisme seront en plus les premiers à freiner des quatre fers pour faire des efforts - c'est exactement ce qui se passe en Grèce et en Espagne.

Ton explication est exagérée, mais effectivement, le fait de ne pas réduire la dette en période de croissance nous a mis dans la merde.

freeza01 a écrit :

2 - la conception profondément idiote que l'unanimité politique peut être acquise en Europe, et que chacun va jouer collectif. Déjà avant la crise de la dette, ça marchait super bien, ça faisait plaisir à voir comment chaque Etat respectait les 3%, collaborait avec Bruxelles, ne maquillait pas ses comptes...  

Tu peux remplacer Europe par France, et Bruxelle par Paris, ta phrase marche aussi.

freeza01 a écrit :

Pour que le rachat de dettes marche, il faudra que les 250 millions d'européens qui n'ont en réalité de commun que l'eurovision, décident de marcher main dans la main vers une vision fédérale et libérale du continent. C'est comme si c'était fait.

Ce n'est pas du tout la condition que le rachat de la dette fonctionne, étant donné le but affiché.
D'autre part, affirmer que les européens n'ont en commun que l'eurovision ................................................... Rassure moi, c'est du troll, pas de l'ignorance de l'histoire et de l'économie actuelle ?

freeza01 a écrit :

Au final, pour acheter du temps encore et toujours, l'Europe a donné une puissance nucléaire à ses problèmes fondateurs et déclencheurs de la crise en premier lieu, en espérant qu'une fois devant le fait accompli et le pistolet sur la tempe, tout le monde réagisse comme il le devrait.

Une puissance nucléaire, rien que ça. C'est de la fusion ou de la fission ?  
D'autre part, la majeure partie de l'Europe n'a pas attendu 2012 et Draghi pour se réformer, tu es au courant ?

n°31604326
southparty
Posté le 07-09-2012 à 14:12:48  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est très malhonnête de ne pas préciser que les périodes d'inflation forte correspondent aux périodes de guerre; quand le gold standard était suspendu pour financer les guerres à coup de planche à billets. De plus la période des années 20 reposait sur un système monétaire inflationniste pendant lequel on demandait à la FED d'avoir une couverture Or de seulement 40% des billets en circulation; il y a eu une bulle immo et boursière (dow multiplié par 6 en moins de 10 ans); la crise de 29 n'étant rien d'autre que la conséquence d'une politique monétaire laxiste de la FED.

Mais :D  
Aux USA : 1790, 1815, 1835, 1946, les 70's n'étaient pas des périodes de guerre. L'étalon or n'a eu cours réellement en Angleterre qu'à partir de 1846.
Aux états-unis, le bimétallisme régnait, la couverture était partielle pendant la plus grande partie du 19e siècle, et au niveau mondial, c'est à partir de 1870 que l'étalon or c'est progressivement établi.  
Lorsque l'étalon or strict est imposé, l'état est obligé de maitriser le stock d'or en circulation car sinon la masse monétaire fluctue au gré des extractions minières, et lorsqu'il y a un système bimétallique, il faut alors lutter contre la loi de Gresham.  
Pour la crise de 1929, la politique monétaire a été un des facteurs qui l'ont causé. Penser que l'économie allait bien, mais que c'est juste une politique monétaire inadéquate qui a provoquée la crise est ... monomaniaque.
Que tu le veuille ou non, l'étalon or n'est pas la panacée. Loin de là.

n°31604687
southparty
Posté le 07-09-2012 à 14:33:42  profilanswer

zad38 a écrit :

:jap:  

Ce n'est qu'un des éléments qui a aggravé la crise, et encore, pas très intensément. Les échanges mondiaux avaient déjà baissé avant.
La politique monétaire américaine l'a profondément aggravée : tu sais, celle qui consistait à dire qu'il fallait éviter le laxisme, et ne pas ouvrir les vannes vers les banques.  
Le laissé faire du gvt américain : tu sais, ce qui consiste à dire : "les prix baissent, mais c'est une mesure correctrice, après ça va repartir, il ne faut pas trop interférer dans l'économie car elle va se réguler d'elle même". 4 ans après le début de la crise, le pays s'y enfonçait encore. Il a fallut les élections pour avoir un changement de politique et un début de réduction de la crise.

zad38 a écrit :

Tu remarqueras qu'aux XIXème siècle les périodes d'inflation sont systématiquement suivies par des périodes de déflation. Sur le long terme il y a bien une relative stabilité : si on calculait les intégrales celles du XXème exploseraient allégrèment celles du XIXème. Au niveau monétaire le XXème sera retenu comme celui de la création monétaire et de l'inflation durable et continue.

Ce n'est pas "pas d'inflation avant 1929" comme tu le disais.  
Tu ne pense pas qu'il y a eu d'autres siècles inflationnistes ? Au hasard, le 16e ? peut-être même le 17e aussi

Quoi qu'il en soit, je préfère vivre dans notre siècle (ou plutôt disons 1950-maintenant) qu'au 19e, ne serait-ce même qu'en prenant en compte la vigueur de l'économie :)

n°31604827
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-09-2012 à 14:41:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

[:implosion du tibia] rien que sur l'article wiki ils abordent 6 causes ayant eu un effet potentiel sur la grande dépression.

Là tu ne fait du bon vieux dredy des familles y a pas a dire.  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31605455
southparty
Posté le 07-09-2012 à 15:21:16  profilanswer

moonboots a écrit :

il faudrait voir le détail   :jap:   par contre je pense que 1/ si l'Europe actuelle d'inspiration libérale le leur demande c'est que hem ça ne doit pas être une réformette anodine du code du travail 2/ et si c'est ce n'est en effet pas une réformette je ne vois pas comment faire travailler davantage ces salariés pourrait réduire le chômage, ou créerait simplement du travail... c'est mécanique... bref ça m'a plus l'air d'être du chantage pour faire passer des mesures de libéralisation inefficaces

L'activité économique n'est pas un gâteau qu'on partage.

moonboots a écrit :

le problème n'est pas le temps de travail, les Grecs font partie de ceux qui travaillent le plus, le problème est essentiellement fiscal

Effectivement, je viens de regarder :
http://www.journaldunet.com/manage [...] pays.shtml
http://www.touteleurope.eu/fr/acti [...] -l-ue.html

C'est sensiblement la même chose que la France, voir ils travaillent plus.
Par contre, quelle est la part du nombre de fonctionnaires sur le privé  ? car là peut apparaitre une différence.

Après, d'accord avec toi que le problème fiscal est le plus gros problème pour la Grèce : faire payer ceux qui doivent payer, arrêter le copinage et la corruption, etc.
Il n'en reste pas moins que ce pays n'est pas très attractif pour l'industrie, et je vois mal comment une reprise durable pourra se faire sans cela.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 07-09-2012 à 15:21:42
n°31605799
roland-
Posté le 07-09-2012 à 15:46:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31605838
southparty
Posté le 07-09-2012 à 15:49:10  profilanswer

Dit d'une manière simpliste, il faut que création monétaire >> destruction monétaire pour qu'il y ait possibilité d'inflation.

n°31605974
zad38
Posté le 07-09-2012 à 15:58:05  profilanswer

southparty a écrit :

Ce n'est qu'un des éléments qui a aggravé la crise, et encore, pas très intensément. Les échanges mondiaux avaient déjà baissé avant.
La politique monétaire américaine l'a profondément aggravée : tu sais, celle qui consistait à dire qu'il fallait éviter le laxisme, et ne pas ouvrir les vannes vers les banques.  
Le laissé faire du gvt américain : tu sais, ce qui consiste à dire : "les prix baissent, mais c'est une mesure correctrice, après ça va repartir, il ne faut pas trop interférer dans l'économie car elle va se réguler d'elle même". 4 ans après le début de la crise, le pays s'y enfonçait encore. Il a fallut les élections pour avoir un changement de politique et un début de réduction de la crise.

Heu excuse-moi mais dans le genre deux poids deux mesures c'est du caviar ton post... Le commerce mondial a chuté de 2/3 à l'époque, c'est gigantesque, bien malin celui qui saurait dire quelles parts sont dues à la crise et au protectionnisme mais ça me parait bien gonflé de dire que ce dernier n'est qu'un élément mineur. Et puis parler de laisser-faire une fois que le mal est fait par l'autorité qui était censée réguler le bouzin, super...
Quant au changement de politique... Ouais encore un mythe, il a surtout prolongé la crise d'une dizaine d'années, ce qui est pas étonnant quand on voit certaines des mesures (comme la création de bons gros monopoles avec entente sur les prix, wtf ?).

southparty a écrit :

Ce n'est pas "pas d'inflation avant 1929" comme tu le disais.

C'était pas moi :o  

southparty a écrit :

Tu ne pense pas qu'il y a eu d'autres siècles inflationnistes ? Au hasard, le 16e ? peut-être même le 17e aussi

Quoi qu'il en soit, je préfère vivre dans notre siècle (ou plutôt disons 1950-maintenant) qu'au 19e, ne serait-ce même qu'en prenant en compte la vigueur de l'économie :)

Moi aussi, c'est pas le débat.

n°31606178
roland-
Posté le 07-09-2012 à 16:11:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31606332
dreamer18
CDLM
Posté le 07-09-2012 à 16:23:07  profilanswer

luckynick a écrit :

[:implosion du tibia] rien que sur l'article wiki ils abordent 6 causes ayant eu un effet potentiel sur la grande dépression.

Là tu ne fait du bon vieux dredy des familles y a pas a dire.  [:spamafoote]

http://en.wikipedia.org/wiki/Austr [...] cle_theory
http://en.wikipedia.org/wiki/Credit_cycle
http://en.wikipedia.org/wiki/Debt_deflation

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 07-09-2012 à 16:23:47

---------------
n°31606341
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 07-09-2012 à 16:23:32  profilanswer

roland- a écrit :

[:delarue3] . Je veux bien la manière moins simpliste.

C'est pas un truc du style :

Default => destruction monétaire.
intérêt des dettes remboursées => création monétaire.

?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31606465
moonboots
Posté le 07-09-2012 à 16:34:53  profilanswer

southparty a écrit :

L'activité économique n'est pas un gâteau qu'on partage.  

je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis... ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu vas autoriser les sociétés à faire travailler les salariés 7 jours sur 7 que cela va réduire le chômage, au contraire ça va l'aggraver... le problème d'une boîte n'est pas de faire travailler davantage ses employés (sauf si on lui donne la possibilité de les faire travailler plus pour moins cher, mais les conséquences macro seraient désastreuses) mais d'avoir des clients...

n°31606621
southparty
Posté le 07-09-2012 à 16:47:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Heu excuse-moi mais dans le genre deux poids deux mesures c'est du caviar ton post... Le commerce mondial a chuté de 2/3 à l'époque, c'est gigantesque, bien malin celui qui saurait dire quelles parts sont dues à la crise et au protectionnisme mais ça me parait bien gonflé de dire que ce dernier n'est qu'un élément mineur. Et puis parler de laisser-faire une fois que le mal est fait par l'autorité qui était censée réguler le bouzin, super...

chuté de 2/3, en valeur, en volume ? de quelle date à quelle date, tu aurais une source ? Il est possible que je me sois trompé :)

Si tu relis mon post, tu remarqueras que je ne dit pas que c'est un élément mineur, je dis :  

Citation :

Sinon oui, laisser faire. C'est bien, globalement, ce qui s'est passé : pas d'intervention massive de l'état pour empêcher le cercle vicieux de la crise.

zad38 a écrit :

Quant au changement de politique... Ouais encore un mythe, il a surtout prolongé la crise d'une dizaine d'années, ce qui est pas étonnant quand on voit certaines des mesures (comme la création de bons gros monopoles avec entente sur les prix, wtf ?).

Donc d'après toi, les américains auraient attendu que les marchés se régulent tout seuls, et la crise aurait disparu ? au bout de combien de temps ?  

zad38 a écrit :

C'était pas moi :o  

Alors, c'est bien différent de "pas d'inflation avant 1929" comme tu le disait l'autre.

zad38 a écrit :

Moi aussi, c'est pas le débat.

Ben si, le débat porte sur l'économie, dont l'inflation est une des composantes.

n°31606641
southparty
Posté le 07-09-2012 à 16:48:58  profilanswer

n°31606674
southparty
Posté le 07-09-2012 à 16:51:09  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis... ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu vas autoriser les sociétés à faire travailler les salariés 7 jours sur 7 que cela va réduire le chômage, au contraire ça va l'aggraver... le problème d'une boîte n'est pas de faire travailler davantage ses employés (sauf si on lui donne la possibilité de les faire travailler plus pour moins cher, mais les conséquences macro seraient désastreuses) mais d'avoir des clients...

C'est pas faux, effectivement. Mais l'aggravation du chômage par l'allongement de la durée du travail n'est pas automatique.  
Et dans l'absolu, pour avoir des clients, il faut être compétitif, donc gagner en compétitivité, être attractif pour attirer des investisseurs.  
Est-ce que tu achèterais une maison en Grèce, vu comment les prix ont baissé ? C'est un peu idem pour une usine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3564  3565  3566  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)