Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3654 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3532  3533  3534  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31440662
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 10:39:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

je ne me suis pas prononcé sur le caractère négatif ou non de ces mesures

Ben tu as quand même écrit :

moonboots a écrit :

quel rapport avec la crise de l'euro ? où ai-je dit que c'était négatif ? j'ai dit qu'il s'agissait d'une libéralisation (financière en l'occurrence)

Au final, tu penses que ces mesures étaient négatives ou positives ? T'es pas obligé de répondre bien sur, mais ce serait tout de meme intéressant.

moonboots a écrit :

ce n'était pas la discussion, merci de ne pas tout mélanger

Ben un peu quand même, j'ai remonté le fil des posts, et l'origine de la discusion c'était :

moonboots a écrit :

et pourquoi l'Irlande a fait exploser ses dépenses publiques  :??:  pour sauver son économie du désastre libéral

Donc il me semblait que tu attribuais les difficultés actuelles à la libéralisation. Si j'ai mal compris, autant pour moi, et alors on est d'accord.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 10:40:39
mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 10:39:47  profilanswer

n°31440830
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 10:48:15  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Donc il me semblait que tu attribuais les difficultés actuelles à la libéralisation. Si j'ai mal compris, autant pour moi, et alors on est d'accord.

oui, sauf que tu passes du coq à l'âne, ce qui ne rend pas la discussion lisible, il s'agissait de savoir si la France s'était libéralisée, la réponse est oui par certains aspects, tu demandais des exemples, je t'en ai apportés... maintenant ça ouvre à d'autres discussions possibles : est-ce que la France est plus libérale qu'il y a 40 ans ? Est-ce que cette libéralisation est positive ou négative ? etc... pas le temps d'en parler maintenant    :jap:

n°31440839
sebhal
de match
Posté le 24-08-2012 à 10:48:28  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

au temps

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°31441017
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 10:58:57  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, sauf que tu passes du coq à l'âne,

Non, relis le fil des posts dont TU es à l'origine.

ce qui ne rend pas la discussion lisible, il s'agissait de savoir si la France s'était libéralisée, la réponse est oui par certains aspects,

Libéralisée sur certains aspects, étatisée sur beaucoup d'autres, donc globalement étatisée.

tu demandais des exemples, je t'en ai apportés... maintenant ça ouvre à d'autres discussions possibles : est-ce que la France est plus libérale qu'il y a 40 ans ? Est-ce que cette libéralisation est positive ou négative ? etc... pas le temps d'en parler maintenant    :jap:

Dommage, car c'est pourtant la question fondamentale.

n°31441032
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 10:59:35  profilanswer

Non, renseigne toi, les 2 sont admis.

n°31441079
bernardo56
Posté le 24-08-2012 à 11:02:22  profilanswer

braise86 a écrit :

non parce que tu ne peux pas concurrencer l'état s'il tient un secteur.  

le principe des dérégulation et de la libéralisation est que même s'il existe une situation monopolistique ou oligopolistique, s'il y a entente sur les prix ou mauvaise gestion entrainant des coûts faramineux et bien un nouvel entrant peut venir foutre le bordel. l'exemple le plus frappant est Free ces dernières années.  

le problème dans ce cas là est plus l'intensité capitalistique nécessaire pour s'implanter sur le marché.

prend un secteur comme la distribution du courrier, le jour ou un vrai concurent de la poste aura le droit de s'implanter alors je donne pas cher de besancennot et ses amis. certes les postiers sont gentils, certes ils font leur boulot mais n'importe qui te diras qu'aller dans un bureau de poste est un des trucs les plus énervants qui soit: 3 agents en train de "bosser" 10 clients qui font la queue et tu es pourtant certain de perdre minimum 20 minutes. il y a pas comme une inneficacité monstrueuse dans l'organisation du travail?

Nan mais on est bien d'accord que si un secteur est nationalise il n'y a pas de concurrence possible mais la concurrence ne changera pas la donne, tu auras ptet 1 ou 2 autres concurrents mais ca ne changera en rien fondamentalement la donne. Il n'y aura pas de vrai competition. L'autre interet aussi c'est que l'etat peut controler les prix et le consommateur n'est pas prisonnier du profit et de l'humeur de gros groupes prives (voir les augmentations faramineuses de l'eau et du gaz ces dernieres annees - pour des services plus merdiques).

Et encore une fois, je prefere avoir un etat plutot fort vers lequel je peux me retourner en cas de probleme plutot que plusieurs grosses multinationales avec des services clienteles chers et injoignables et qui font tout pour te rendre la tache difficile si tu decides que tu ne veux plus de leurs produits. au moins l'etat, tu as un peu de pouvoir dessus (elections) et il n'est pas uniquement drive par le profit. Meme si il n'est pas parfait, il est meilleur qu'un groupe prive qui ne verra que ses interets.

Je faisais simplement remarquer que le liberalisme vit sur le reve de la concurrence mais que celle ci n'existera jamais vraiment car tout est affaire de relation humaine. Les deals dans le business sont tres peu decides sur des histoires de prix mais bien plus sur des hitoires de politiques ou de relations humaines entre 2 personnes ou plus.  

Perso j'en ai rien a foutre d'attendre un peu dans un bureau de poste, ya que les aigris qui s'enervent pour ce genre de conneries. en plus, ta petite assertion sur la lenteur des postiers, ca fait doucement rigoler.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31441136
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 11:06:00  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Dommage, car c'est pourtant la question fondamentale.

écoute, tu m'as demandé plusieurs fois "tu peux préciser ?" en sous-entendant que je n'y connaissais rien, je l'ai fait en me sortant les doigts du cul pour te quoter des éléments à l'appui de mes propos, par conséquent soit c'est toi qui n'y connais rien et tu as besoin qu'on éclaire ta lanterne, mais dans ce cas ne fais celui qui s'y connaît, soit tu connais le sujet et alors tu joues au con, dans les deux cas je ne vois pas l'utilité de discuter avec toi plus en avant, parce que je ne pense pas que tu sois ici pour échanger.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 24-08-2012 à 11:07:41
n°31441369
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 11:19:07  profilanswer

moonboots a écrit :

écoute, tu m'as demandé plusieurs fois "tu peux préciser ?" en sous-entendant que je n'y connaissais rien,

Pas de sous entendu, je souhaitais vraiment que tu développes.

je l'ai fait en me sortant les doigts du cul pour te quoter des éléments à l'appui de mes propos,

Oui c'est vrai, et ces éléments étaient intéressants.

par conséquent soit c'est toi qui n'y connais rien et tu as besoin qu'on éclaire ta lanterne, mais dans ce cas ne fais celui qui s'y connaît, soit tu connais le sujet et alors tu joues au con, dans les deux cas je ne vois pas l'utilité de discuter avec toi plus en avant, parce que je ne pense pas que tu sois ici pour échanger.

Là je ne suis plus ta logique. Je suis sincèrement là pour échanger, mais rien ne t'oblige à le faire (auquel cas je ne comprends pas bien pourquoi tu viens sur ce forum).

Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 11:19:33
n°31441416
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 11:21:29  profilanswer

ok c'est juste un malentendu alors   :hello:

n°31441514
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2012 à 11:27:04  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 11:27:04  profilanswer

n°31441609
braise86
Posté le 24-08-2012 à 11:32:00  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Nan mais on est bien d'accord que si un secteur est nationalise il n'y a pas de concurrence possible mais la concurrence ne changera pas la donne, tu auras ptet 1 ou 2 autres concurrents mais ca ne changera en rien fondamentalement la donne. Il n'y aura pas de vrai competition. L'autre interet aussi c'est que l'etat peut controler les prix et le consommateur n'est pas prisonnier du profit et de l'humeur de gros groupes prives (voir les augmentations faramineuses de l'eau et du gaz ces dernieres annees - pour des services plus merdiques).

Et encore une fois, je prefere avoir un etat plutot fort vers lequel je peux me retourner en cas de probleme plutot que plusieurs grosses multinationales avec des services clienteles chers et injoignables et qui font tout pour te rendre la tache difficile si tu decides que tu ne veux plus de leurs produits. au moins l'etat, tu as un peu de pouvoir dessus (elections) et il n'est pas uniquement drive par le profit. Meme si il n'est pas parfait, il est meilleur qu'un groupe prive qui ne verra que ses interets.

Je faisais simplement remarquer que le liberalisme vit sur le reve de la concurrence mais que celle ci n'existera jamais vraiment car tout est affaire de relation humaine. Les deals dans le business sont tres peu decides sur des histoires de prix mais bien plus sur des hitoires de politiques ou de relations humaines entre 2 personnes ou plus.  

Perso j'en ai rien a foutre d'attendre un peu dans un bureau de poste, ya que les aigris qui s'enervent pour ce genre de conneries. en plus, ta petite assertion sur la lenteur des postiers, ca fait doucement rigoler.

le contrôle des prix est un non sens absolu. par exemple prenons le cas de la sncf  (je sais pas si ses prix sont contrôlé ou pas mais je fais la supposition que oui pour l'exemple). imaginon que tu payes ton billet paris lille 50 euros. imaginons qu'en réalité cela coute à la société 60 euros mais que pour des raison "politique" on ait décidé que le prix de ce billet ne devrait jamais dépasser 50 euros. il y a un manque à gagner de 10 euros on est bien d'accord? la sncf va donc prendre à l'état 10 euros pour équilibrer ses comptes. les 10 euros de l'état ils viennent d'où aussi?  ils viennent des impôts, des taxes et autres prélevement divers.  

ainsi, toi bernardo qui ne prend jamais le train  quand tu achète une baguette de pain tu finance indirectement (via la TVA) le billet de train de monsieur jean qui a pris le train paris lille. je sais pas ce que ça te fais mais personnellement j'ai horreur de payer pour les autres quand il ne s'agit pas de besoin de première nécessité.

payer des impôts pour financer les hopitaux ok, payer des impots pour financer les billets de train (ou n'importe quoi d'autre hein, j'ai prix l'exemple du train, j'aurais pu parler du téléphone avant la privatisation) non.

enfin, tu dis que les grosses multinationales continuent à nous en mettre plein le cul. seulement regarde ce qu'il se passe en réalité: EDF est une société privée ou non? elle est privé ok. pourtant qui décide de qui sera son PDG? l'état. AREVA? pareil. France télécom? pareil.  

tu prends les patrons de toutes les boites du CAC40 et bien je dirais "à la louche" qu'il y en a les 2/3 qui sont énarques ou issu du corp des mines et qui donc ont un jour eu des responsabilité dans le secteur public. enfin tous ou presque peuvent atterir à leur postes (dirigeant des boites du CAC40) si et seulement si ils sont assez copains avec les gens en place au sommet de l'état. daniel bouton, denis ranque, christian streiff, en ont fait les frais.

ils dirigeaient des sociétés privées et pourtant il se sont fait débarqué non pas sous la pression des actionaires mais bien parce que l'état n'en voulait plus. bref, le problème n'est pas le libéralisme en france, au contraire il n'y en a pas assez.

---------------
no deal true red story with it face
n°31441896
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 11:47:53  profilanswer

braise86 a écrit :

le contrôle des prix est un non sens absolu. par exemple prenons le cas de la sncf  (je sais pas si ses prix sont contrôlé ou pas mais je fais la supposition que oui pour l'exemple). imaginon que tu payes ton billet paris lille 50 euros. imaginons qu'en réalité cela coute à la société 60 euros mais que pour des raison "politique" on ait décidé que le prix de ce billet ne devrait jamais dépasser 50 euros. il y a un manque à gagner de 10 euros on est bien d'accord? la sncf va donc prendre à l'état 10 euros pour équilibrer ses comptes. les 10 euros de l'état ils viennent d'où aussi?  ils viennent des impôts, des taxes et autres prélevement divers.

C'est un excellent exemple, le prix des billets et abonnements de train est effectivement fixé sous controle de l'état et des collectivités publiques, à un niveau artificiellement bas, qui est compensé par une dizaine de milliards d'€ d'argent public chaque année.

En Egypte on subventionne le prix du pain, en France on taxe le pain pour subventionner le prix du train.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 11:53:46
n°31442023
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 11:54:42  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

C'est un excellent exemple, le prix des billets et abonnements de train est effectivement fixé sous controle de l'état, à un niveau artificiellement bas, qui est compensé par une dizaine de milliards d'€ d'argent public chaque année.

En Egypte on subventionne le prix du pain, en France le prix du train.

et alors ? si on estime que cela va dans l'intérêt général c'est très bien, et c'est le cas : ça favorise l'aménagement du territoire, le développement économique de certaines régions, les transports ferroviaires préférables à l'automobile, c'est un gain de temps considérable, etc... au final tu récupères davantage que ta dizaine de milliards (au passage la SNCF est bénéficiaire hein)

n°31442314
braise86
Posté le 24-08-2012 à 12:11:02  profilanswer

moonboots a écrit :

et alors ? si on estime que cela va dans l'intérêt général c'est très bien, et c'est le cas : ça favorise l'aménagement du territoire, le développement économique de certaines régions, les transports ferroviaires préférables à l'automobile, c'est un gain de temps considérable, etc... au final tu récupères davantage que ta dizaine de milliards (au passage la SNCF est bénéficiaire hein)

c'est là tout le problème, ON estime.

ce ON c'etspas toi, c'est pas moi, c'est pas non plus les citoyens. ce ne sont pas non plus les consommateurs bref, c'est personne ce ON. c'est une autorité suprême qui décidé de ce qui est bien ou pas pour toi et c'est proprement scandaleux.  

j'ai pas envie qu'on décide pour moi de ce qui est bien ou pas pour moi parce que j'estime que je suis siffisement intelligent, mâture, et informé pour décider seul.  

enfin je trouve scandaleux que des personnes qui ne prennent jamais le train payent pour ceux qui le prennent.  cela créé des situations totalement aberrantes ou les pauvres (ou plutôt la classe moyenne) payent pour les riches.

le pauvre qui ne prend pas le train doit quand même acheter du pain. ainsi le pauvre qui ne prend pas le train paye pour le riche qui lui prend le train. c'est ça l'intérêts général?

---------------
n°31442325
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 12:11:51  profilanswer

moonboots a écrit :

et alors ? si on estime que cela va dans l'intérêt général c'est très bien, et c'est le cas : ça favorise l'aménagement du territoire, le développement économique de certaines régions, les transports ferroviaires préférables à l'automobile, c'est un gain de temps considérable, etc... au final tu récupères davantage que ta dizaine de milliards

J'ai pas dit que le train c'était forcément mal, je dis qu'on pourrait obtenir le même service ferroviaire pour beaucoup moins cher.

(au passage la SNCF est bénéficiaire hein)

[:power600]  Bénéficiaire de 100 millions avec 10 milliard d'€ de subvention, c'est plutot déficitaire de 9,9 milliard d'€, non ? T'en as d'autres aussi bonnes ?  [:rofl]

Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 12:24:10
n°31442554
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 12:25:40  profilanswer

Lolo_hfr : tu ne pourrais pas quoter correctement ? ça simplifierait les choses...

Citation :

J'ai pas dit que le train c'était mal, je dis qu'on pourrait obtenir le même service ferroviaire pour beaucoup moins cher.  

ah ? et comment ?

Citation :

Bénéficiaire de 100 millions avec 10 milliard d'€ de subvention, c'est plutot déficitaire de 9,9 milliard d'€, non ? T'en as d'autres aussi bonnes ?  

possible, tu peux sourcer stp ?
de plus si tu évalues la rentabilité tu es obligé de considérer tous les aspects que j'ai cités... au final et macro-économiquement la SNCF rapporte sans doute plus qu'elle ne coûte

n°31442592
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 12:29:10  profilanswer

braise86 a écrit :

ce ON c'etspas toi, c'est pas moi, c'est pas non plus les citoyens. ce ne sont pas non plus les consommateurs bref, c'est personne ce ON. c'est une autorité suprême qui décidé de ce qui est bien ou pas pour toi et c'est proprement scandaleux.  

j'ai pas envie qu'on décide pour moi de ce qui est bien ou pas pour moi parce que j'estime que je suis siffisement intelligent, mâture, et informé pour décider seul.

cette autorité c'est le gouvernement issu des urnes, tu as donc participé à la désigner
que cette autorité soit démocratique je veux bien en discuter, ce n'est pas tout à fait le cas en France je suis bien d'accord  :D

braise86 a écrit :

enfin je trouve scandaleux que des personnes qui ne prennent jamais le train payent pour ceux qui le prennent.  

c'est le cas d'un tas de services publics, ceux qui n'ont pas d'enfants payent l'école de ceux qui en ont et ainsi de suite, mais ils bénéficient en retour d'autres avantages fournis par la collectivité, je ne pense pas qu'on ait à s'en plaindre

braise86 a écrit :

cela créé des situations totalement aberrantes ou les pauvres (ou plutôt la classe moyenne) payent pour les riches.
le pauvre qui ne prend pas le train doit quand même acheter du pain. ainsi le pauvre qui ne prend pas le train paye pour le riche qui lui prend le train. c'est ça l'intérêts général?

ah mais ça je suis d'accord, il y a un problème d'architecture fiscale, il faut faire davantage payer les riches

n°31442671
braise86
Posté le 24-08-2012 à 12:34:12  profilanswer

moonboots a écrit :

cette autorité c'est le gouvernement issu des urnes, tu as donc participé à la désigner
que cette autorité soit démocratique je veux bien en discuter, ce n'est pas tout à fait le cas en France je suis bien d'accord  :D

oui m'enfin bon tu sais bien que aucun électeur ni aucun député ne peut agir la dessus.  

moonboots a écrit :

c'est le cas d'un tas de services publics, ceux qui n'ont pas d'enfants payent l'école de ceux qui en ont et ainsi de suite, mais ils bénéficient en retour d'autres avantages fournis par la collectivité, je ne pense pas qu'on ait à s'en plaindre

l'école (l'éducation) est un besoin de première nécessité. de plus on a ou aura potentiellement tous des enfants et nous avons tous un jour été enfant.  

moonboots a écrit :

ah mais ça je suis d'accord, il y a un problème d'architecture fiscale, il faut faire davantage payer les riches

non ça c'est de la connerie les riches payent déjà et bien trop. il faut surtout faire payer ceux qui consomment au juste prix et ensuite éventuellement rembourser ceux qui sont vraiment dans le besoins

---------------
n°31442794
yoyo173
Posté le 24-08-2012 à 12:42:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

C'est un excellent exemple, le prix des billets et abonnements de train est effectivement fixé sous controle de l'état et des collectivités publiques, à un niveau artificiellement bas, qui est compensé par une dizaine de milliards d'€ d'argent public chaque année.

En Egypte on subventionne le prix du pain, en France on taxe le pain pour subventionner le prix du train.

Bonjour

J'ai cherché sans succès, tu as le lien des dépenses de l'état pour la sncf stp ?
Merci

n°31442830
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 12:45:17  profilanswer

moonboots a écrit :

ah ? et comment ?

- suppression du statut des cheminots, qui a un cout exhorbitant sans justifications
- découpage et privatisation de la SNCF
- permettre une concurrence réelle et loyale (implique de répartir les subventions strictement nécessaires équitablement entre les divers opérateurs)
- supprimer l'interdiction de transport interurbain de voyageurs par autocar (pour permettre aux plus modestes de plus voyager, ce qu'ils  font peu actuellement à cause du prix élevé du train)

Citation :

Bénéficiaire de 100 millions avec 10 milliard d'€ de subvention, c'est plutot déficitaire de 9,9 milliard d'€, non ? T'en as d'autres aussi bonnes ?  

possible, tu peux sourcer stp ?

http://www.ifrap.org/Guillaume-Pepy-euphorique-pour-l-avenir-de-la-SNCF,333.html

de plus si tu évalues la rentabilité tu es obligé de considérer tous les aspects que j'ai cités... au final et macro-économiquement la SNCF rapporte sans doute plus qu'elle ne coûte

Je ne pense pas, mais meme admettons. Je dis que le transport de personnes pourrait rapporter macro-économiquement autant en coutant beaucoup moins, alors faisons le.

Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 12:53:29
n°31442984
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 12:56:32  profilanswer

Citation :

- suppression du statut des cheminots, qui a un cout exhorbitant sans justifications  
- permettre une concurrence réelle et loyale (implique de répartir les subventions strictement nécessaires équitablement entre les divers opérateurs)  
- supprimer l'interdiction de transport interurbain de voyageurs par autocar (pour permettre aux plus modestes de plus voyager, ce qu'ils  font peu actuellement à cause du prix élevé du train)

tu peux chiffrer les économies réalisées et les bénéfices possibles stp ?
je n'étais pas au courant pour cette interdiction de transport par cars, tu peux sourcer ? si c'est exact je pense que cela aurait en effet son utilité

tu n'as pas une source non orientée ?

Citation :

Je ne pense pas, mais si tu peux faire cette évaluation, ça m'intéresse (je suis sincère, hein, y a pas de sous entendu).  

non, on ne peut pas faire d'évaluation, pas plus qu'on ne peut faire d'évaluation quant à la rentabilité de l'école ou de la santé, c'est un pari sur l'avenir...
par exemple on a parié sur une santé publique, quand tu fais le bilan par rapport à la santé US je pense que le pari est gagné et que cela valide l'idée que les services publics sont rentables, utiles et productifs dans un certain nombre de domaines

n°31443084
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2012 à 13:05:04  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est chaud car les subventions sont aussi bien au niveau de l'état que des collectivités (région, etc.). Et puis en France on aime bien rendre les choses opaques et cacher les coûts.

J'ai trouvé ça mais c'est sans doute non exhaustif :

http://www.performance-publique.bu [...] ivites.pdf

Citation :

Transfert en LFI 2002 des services régionaux de voyageurs (2 Md€ en PLF 2012) : à cet égard, l’évolution
récente de la jurisprudence communautaire a amené à considérer que les subventions d’exploitation versées
par les régions à la SNCF devaient être considérées comme des subventions non assujetties à la TVA. Or, la
compensation versée par l’État aux régions comprenait jusqu’à présent un montant destiné à compenser
l’assujettissement de ces subventions à la TVA. En conséquence, l’article 168 de la loi de finances pour 2009
a minoré le droit à compensation des régions de 82,8 M€ afin de tenir compte de ce nouveau contexte
juridique.  
Par ailleurs, la mise en service du TGV Est le 10 juin 2007, qui a eu pour conséquence d’accroître les
charges des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et Picardie, a donné lieu à une compensation
supplémentaire au profit de ces quatre régions (44,2 M€ en valeur 2007), portée par l’Agence de financement
des infrastructures de transport de France (AFITF) jusqu’en 2009 et par la DGD à compter de 2010.
En outre, l’instauration, depuis le 13 décembre 2009, de la redevance de circulation et de la redevance de
réservation par le décret n° 2004-1204 du 20 novembre 2008 s’est traduite par un accroissement de charges
pour 12 régions ainsi que pour le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF). En conséquence, les
premières se sont vues allouer une compensation provisionnelle en LFI 2010 d’un montant de 20,1 M€ ;
quant aux collectivités territoriales membres du STIF, elles se sont vues allouer en LFR 2010 une
compensation, également provisionnelle, de 7,5 M€ (dont 3,7 M€ versés aux départements d’Île-de-France et
3,8 M€ à la région).

On voit que c'est un sacré bordel. AMusant au passage de constater qu'un organisme lié aux infrastructures subventionne aussi l'exploitant :D

Message édité par n0name le 24-08-2012 à 13:06:31

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31443197
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 13:14:38  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

tu peux chiffrer les économies réalisées et les bénéfices possibles stp ?

Juste un aspect à la grosse : le cout horaire d'un cheminot est environ le double des autres salariés (salaire plus élevé, congés plus longs, moins d'heures de travail, retraite à 52 ou 57 ans, etc.). La masse salariale de la SNCF représentant environ le moitié de ses couts, cela permettrait déjà une réduction des couts d'environ 25%.

je n'étais pas au courant pour cette interdiction de transport par cars, tu peux sourcer ? si c'est exact je pense que cela aurait en effet son utilité

L'ouverture d'une ligne de transport interurbain par autocar est soumise à autorisation administrative. En pratique, entre 2 villes déjà desservies par le train, cette autorisation est toujours refusée (sauf si c'est un autocar SNCF ! mais que tu payes au prix du train). En Espagne par exemple, entre les grandes villes, tu as le choix entre le train ou le car (moins cher et plus lent).

Si tu penses que les chiffres sont faux, toi aussi tu peux utiliser tes doigts et nous donner les bons.

Citation :

Je ne pense pas, mais si tu peux faire cette évaluation, ça m'intéresse (je suis sincère, hein, y a pas de sous entendu).

non, on ne peut pas faire d'évaluation

Ah ben ça alors c'est ballot, c'est juste une question de croyance alors ?
Je veux bien que la religion repose sur des croyances (on n'oblige personne à adopter les religion de la majorité), mais pas les recettes et dépenses de l'état.
Mais meme admettons. Je dis que le transport de personnes pourrait rapporter macro-économiquement autant en coutant beaucoup moins, alors faisons le.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 13:16:44
n°31443219
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 13:16:27  profilanswer

oui ok la SNCF touche des subventions comme toutes les entreprises touchent des subventions : 65 milliards par an...   :D
en fait je pensais que la SNCF était bénéficiaire nette ces dernières années...
mais ce que je veux dire c'est qu'un service public ça s'évalue macro-économiquement : la SNCF coûte tant par an, est-ce que ça rapporte plus à la nation que cela ne coûte ? C'est la seule question qui vaille...
maintenant, qu'on dispose d'une certaine marge pour faire des économies, je suis bien d'accord, c'est aussi le cas dans la santé (par exemple en étant plus strict sur les médicaments remboursés)

n°31443275
moonboots
Posté le 24-08-2012 à 13:21:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ah ben ça alors c'est ballot, c'est juste une question de croyance alors ?
Je veux bien que la religion repose sur des croyances

non, c'est un pari économique, comme l'école publique, la santé publique, le nucléaire, etc, etc... ont été des paris
parfois les paris sont loupés (exemple : le Concorde, et encore ce n'est qu'une supposition car je ne connais pas le bilan), le plus souvent les paris sont gagnés... sinon, étant donné les dépenses publiques dont vous ne cessez de vous plaindre, depuis le temps la France serait au énième rang des puissances mondiales en terme de PIB
encore une fois ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de la marge

n°31443518
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 13:39:53  profilanswer

moonboots a écrit :

mais ce que je veux dire c'est qu'un service public ça s'évalue macro-économiquement : la SNCF coûte tant par an, est-ce que ça rapporte plus à la nation que cela ne coûte ? C'est la seule question qui vaille...

Il y a une 2ème question tout aussi importante : est ce que ça pourrait rapporter autant à la nation en lui coutant moins ? La subvention pourrait-elle passer de 10 à 5 milliards d'€ tout en conservant le meme rapport pour la nation ?

n°31443531
yoyo173
Posté le 24-08-2012 à 13:41:02  profilanswer

http://www.ifrap.org/Guillaume-Pep [...] F,333.html  

Merci.

Mais la source ne donne pas les siennes, je tourne en rond là.
Dur d'avoir les chiffres.

n°31443538
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 13:41:42  profilanswer

moonboots a écrit :

non, c'est un pari économique, comme l'école publique, la santé publique, le nucléaire, etc, etc... ont été des paris
parfois les paris sont loupés (exemple : le Concorde, et encore ce n'est qu'une supposition car je ne connais pas le bilan), le plus souvent les paris sont gagnés... sinon, étant donné les dépenses publiques dont vous ne cessez de vous plaindre, depuis le temps la France serait au énième rang des puissances mondiales en terme de PIB
encore une fois ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de la marge

Désolé, pour moi un pays ça ne se gère pas à coups de paris.

Il faut évaluer régulièrement le rapport cout/bénéfice des politiques publiques.

Bigre, tu trouves que la plupart des paris ont été gagnés ? Qu'est ce que ce serait s'ils avaient été perdus !

Message édité par Lolo_hfr le 24-08-2012 à 13:46:37
n°31443541
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2012 à 13:41:57  profilanswer

C'est magique la France, on est même pas capable de savoir où va l'argent. S'ils ne se donnent pas cette peine, c'est sans doute parceque c'est géré avec rigueur et professionnalisme. :D

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 24-08-2012 à 13:42:26

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31443984
bernardo56
Posté le 24-08-2012 à 14:07:49  profilanswer

n0name a écrit :

C'est magique la France, on est même pas capable de savoir où va l'argent. S'ils ne se donnent pas cette peine, c'est sans doute parceque c'est géré avec rigueur et professionnalisme. :D

La-dessus je suis tout a fait d'accord, tout le monde devrait avoir acces a la destination du moindre centime d'argent public.

---------------
n°31444047
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-08-2012 à 14:10:37  profilanswer

n0name a écrit :

Pour ça il y a les associations

et pourquoi pas le curé ou le pasteur pendant qu'on y est ?

Un peu de sérieux là

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31444083
bernardo56
Posté le 24-08-2012 à 14:12:38  profilanswer

braise86 a écrit :

enfin je trouve scandaleux que des personnes qui ne prennent jamais le train payent pour ceux qui le prennent.  cela créé des situations totalement aberrantes ou les pauvres (ou plutôt la classe moyenne) payent pour les riches.

c'est cela mettons 40 millions d'adultes autour de la table et decidons ! M'est avis qu'on y sera encore dans 1000 ans avant que quoi que ce soit soit decide.  

Tu comprends que ya un etat, une hierarchie dans l'organisation collective car ca rend les decisions et leur applications plus efficaces ? que ca n'est pas un hasard mais le resultat aussi de centaines d'annees d'experience de la collectivite ?

sur le fond, il ya certainement des choses mal faites, je ne dis pas que tout est bien foutu et on pourrait certainement changer pas mal de choses mais ca se fait pas en un jour et c'est est encore une fois l'experience et la necessite qui nous font changer les choses.

---------------
n°31444155
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 14:17:11  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La-dessus je suis tout a fait d'accord, tout le monde devrait avoir acces a la destination du moindre centime d'argent public.

+1

Mais alors, qu'est ce qu'on attend pour le faire ?

Ne serait ce pas parce que les hommes politiques, de droite comme de gauche, n'ont aucune envie de le faire ? C'est ça, la démocratie ?

Dans le meme genre, est ce normal que les parlementaires décident eux meme de leur rémunération ? Non, mais pour changer ça, il faudrait une loi, et qui vote les lois ? C'est ça, la démocratie ?

n°31444182
sebhal
de match
Posté le 24-08-2012 à 14:18:31  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Non, renseigne toi, les 2 sont admis.

non, sauf si tu penses sans intérêt l'avis de  l'académie française

http://www.academie-francaise.fr/l [...] -em-strong

Citation :

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

---------------
n°31444244
sebhal
de match
Posté le 24-08-2012 à 14:21:48  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

+1

Mais alors, qu'est ce qu'on attend pour le faire ?

Ne serait ce pas parce que les hommes politiques, de droite comme de gauche, n'ont aucune envie de le faire ? C'est ça, la démocratie ?

Dans le meme genre, est ce normal que les parlementaires décident eux meme de leur rémunération ? Non, mais pour changer ça, il faudrait une loi, et qui vote les lois ? C'est ça, la démocratie ?

entièrement d'accord!
D'ailleurs les parlementaires n'ont-ils pas récemment rejeté un amendement qui leur demandait de justifer par des notes de frais les 6000€ par mois d'indemnités :
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] lique.html

---------------
n°31444250
Lolo_hfr
Posté le 24-08-2012 à 14:22:13  profilanswer

sebhal a écrit :

non, sauf si tu penses sans intérêt l'avis de  l'académie française

http://www.academie-francaise.fr/l [...] -em-strong

Citation :

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Tu verras que les experts ne sont pas d'accord la dessus, donc tes leçons tu te les gardes :

M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, § 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

n°31444316
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2012 à 14:25:36  profilanswer

sebhal a écrit :

entièrement d'accord!
D'ailleurs les parlementaires n'ont-ils pas récemment rejeté un amendement qui leur demandait de justifer par des notes de frais les 6000€ par mois d'indemnités :
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] lique.html

En même temps faut être con pour laisser des citoyens voter des règlements qui les concernent directement. pour ça il faut une assemblée différente ou des référenda. :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°31444330
sebhal
de match
Posté le 24-08-2012 à 14:26:20  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tu verras que les experts ne sont pas d'accord la dessus, donc tes leçons tu te les gardes :

M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, § 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

au temps pour moi, j'ai trouvé ça  

Citation :

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L’origine avancée est militaire (« temps » successifs de maniement d’arme, voir l’expression au temps pour les crosses [de fusil]).

Message édité par sebhal le 24-08-2012 à 14:26:44

---------------
n°31444365
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-08-2012 à 14:28:23  profilanswer

moonboots a écrit :

si, ça relève de la mission de l'état selon la déclaration universelle des droits de l'homme : http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Citation :

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires

moonboots a écrit :

les députés et l'état sont les représentants et l'expression de la volonté populaire, pas les associations...

éclaircissement :

Citation :

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Nan, mais c'est que l'État doit veiller à ce que personne ne crève de faim. Ce qui est différent d'être bien nourri. Rien que les allocations de base sont suffisantes en France pour subvenir aux besoins fondamentaux. Après, que le programme européen d'aide alimentaire existe, ben tant mieux, mais à la base, en France, personne ne meurt de faim (au sens premier du terme et par manque de moyens financiers). De plus la déclaration est une chose vers laquelle on veut tendre, un objectif, pas un engagement ferme à ce que tous ces articles soient toujours respectés.

Citation :

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

.

n°31444649
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-08-2012 à 14:43:13  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Désolé, j'ai effectivement généralisé un peu vite.

Oui, la france s'est libéralisée sur certains aspects. Mais ça n'en fait pas pour autant un pays libéral, loin de là. Car en même temps elle s'est étatisée sur beaucoup d'autres aspects. Pour moi, au global, la france s'est plutot étatisée.

:heink:  :heink:  :heink:  

pardon mais j'ai beaucoup de mal a y croire.

Et me sort pas l'argument des dépenses publiques (financées à crédit) qui n'ont rien a voir avec le fait de pouvoir ouvrir un magasin ou vendre son pain le prix qu'on veut.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31444832
poilagratt​er
Posté le 24-08-2012 à 14:53:07  profilanswer

Avant 1970, l'état contrôlait :

- la circulation des marchandises (taxes - droits de douannes - et quota sur toutes les importations),  
- la circulation des capitaux : impossible de sortir du fric de France sans accord,
- la monnaie avec la Banque de France,
- empêchait les banques de faire n'importe quoi,
- avait de nombreuses entreprises publiques,

Mais il était plus libéral que aujourd'hui selon Lolo_hfr.  :pt1cable:  

Enfin bon... :sleep:

Accessoirement, ça marchait infiniment mieux que depuis que tout ça a été foutus en l'air...

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 24-08-2012 à 14:54:29

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3532  3533  3534  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)