Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3346 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3522  3523  3524  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31394642
bernardo56
Posté le 20-08-2012 à 22:53:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

roland- a écrit :

Merci pour le conseil, j'étais en salle de marché il y a 2 ans sur les marchés obligataires, et on a escroqué personne. En revanche ce qu'on a vu c'est qu'une banque pouvait faire n'importe quoi et que l'Etat la renflouerait constamment, quoi qu'il arrive au lieu de la laisser à son sort. Merci l'Etat !!

Tiens marrant encore des privilegies qui parlent aux privilegies, rien a foutre des pauvres hein. Serieux me fait marrer tous les mecs qui viennent te donner des lecons de politique et organisation collective en t'expliquant que faudrait que tout le monde se demerdent alors qu'eux gagnent 100k par an et pourront toujours se payer une assurance sante. Tu reagirais differemment si tu etais a 20k euros par an...bref...

Encore une fois que c'est rigolo tous ces gars qui te vendent du liberalisme a tout va (topic liberalisme, personne n'a reagit quand j'ai commence a expliquer que seuls les riches peuvent etre liberaux, ont le loisir de pouvoir etre liberaux), ils sont tous a s'en mettre plein les fouilles, pas etonnant que ca leur aille le liberalisme. Moins d'impots, c'est tout ce qui compte, on veut certainement pas debourser un centime pour ces feignants, nous qui nous sommes faits tout seul ! Faudrait vraiment vous sortir de votre petit confort perso pour etre capable de penser organisation collective hein !  

Alros en plus le refrain "je veux pas laisser une ardoise a mes enfants" C'est un peu le pompom, c'est pathetique...comme si t'en avais quelque chose a battre de l'ardoise que tu laisseras ptet a tes enfants ! arretons l'hypocrisie 5 minutes ! ca te fait juste chier de payer autant d'impots en fait, c'est ca le truc...En fait t'as pas encore compris que tu payes des impots parce que tu t'en mets plein les fouilles, que c'est NORMAL que tu raques...Tu t'en mets plein les fouilles car il y a UNE ORGANISATION COLLECTIVE qui te permet de t'en mettre plein les fouilles grace a l'argent de creanciers qui investissent dans de la dette ou autres, argent qui vient de la sueur de milliards de petites fourmis qui bossent a des salaires de misere pour permettre donc a leur patron d'etre riche et de pouvoir "jouer" en bourse (et donc te remunerer convenablement). Et toi tu viens pleurer car ca te fait chier de payer un peu de securite sociale pour 3 ou 4 pauvres pecnots ??? C'est fort de cafe tout de meme....

Et bon le gros bouquet final avec le dechargement de la responsabilite sur l'etat alros qu'on a encore eu plein de scandale dans le UK (j'y habite) avec des arrangements entre amis sur des taux interbancaires...mouarrfff ridicule !

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 20-08-2012 à 22:59:35

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 22:53:06  profilanswer

n°31394746
roland-
Posté le 20-08-2012 à 22:59:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31394855
poilagratt​er
Posté le 20-08-2012 à 23:08:30  profilanswer

roland- a écrit :

...
Au lieu de ça, tout continue comme avant. FH et Mélenchon font de la finance leur ennemi. Mais tous deux savent qu'il est pour l'instant impossible de leur échapper. La finance et l'Etat sont assis sur le même baril de poudre. Réduisez le besoin en fonds de l'Etat, et vous réduirez la dépendance aux banques. Laissez les faire faillite sans pénaliser les épargnants, et vous les responsabiliserez. Mieux, vous les mettrez pour la première fois face à une réalité qu'elles revendiquent mais à laquelle elles échappent : le marché.

Et mettre les banques sous tutelle de l'état, ou encore les mettre en faillite et les racheter pour l'euro symbolique, ça ne te viens pas à l'idée?   As tu lu le programme du FdG sur ce sujet, avant de parler de Mélenchon?

Visiblement non. :sleep:  

Et pourquoi réduire les besoins de l'état, plutôt que d'augmenter les impôts de certains, qui bien que super riches, payent des clopinettes (merci les paradis fiscaux et le secret bancaire......)

Pourquoi ne pas s'attaquer à ça???

Message édité par poilagratter le 20-08-2012 à 23:09:20

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31394864
roland-
Posté le 20-08-2012 à 23:09:00  profilanswer

n°31394881
poilagratt​er
Posté le 20-08-2012 à 23:10:19  profilanswer

roland- a écrit :

Ecoute Jacky, je vais la faire courte : j'ai refusé cette voie pour créer une entreprise. Dans ce que je fais, il n'y a aucun privilège, je suis en concurrence avec tout le monde. Mon diplôme ne me sert pas, et mon épargne personnelle ne dépasse pas 7000€. Et j'ai pas payé d'impôts cette année car j'ai pas assez de revenus. Mon discours sur le libéralisme, il vient de ce que je vois au quotidien : des difficultés qu'on a pour créer une entreprise, du taux d'IS qu'on se frappe alors que les grandes entreprises peuvent se payer les conseils de fiscalistes pour réduire le taux en dessous de 20, des charges qu'on paie dés le premier employé. Et l'Etat, partout l'Etat qui t'emmerde à payer d'un coté, et à te subventionner de l'autre avec des aides de la région, de l'Etat, de je ne sais quelle organisme foireux à qui tu dois pondre un dossier de 100 pages pour mendier ta subvention alors qu'il serait tellement plus simple de nous laisser nous débrouiller. Ne nous prélevez pas, ne nous subventionnez pas : les meilleurs réussiront.

Et à quoi elle sert ta boite, Jacquo, à part te ramener du fric?  Tu le pompes comment?

(énormément de boites n'ont aucune utilité sociale, pire sont parfois nuisibles)

Et si tu veux que les grosses boites payent des impôts, arrête de voter UMP... (ou PS)

(fais gaffe, si tu ne répons pas, je vais répondre à ta place, Jacquot. :D )

Message édité par poilagratter le 20-08-2012 à 23:14:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31394983
tiandji
Posté le 20-08-2012 à 23:18:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et qu'est ce que tu espères du PS,  Crois tu qu'il s'attaquera aux privilèges des banquiers?

Il est pourtant clair que les pontes de l'UMP comme du PS sont tous de ces milieux pourris.  

C'est la que je ne comprends pas les personnes qui se disent de gauche et qui votent PS.  Ils râlent contre la collusion entre ces politiques et les puissants, mais votent pour eux!

Du PS, je n'attends rien, mais vraiment rien de rien.  :D  

n°31395269
luckynick
esclave de chat
Posté le 20-08-2012 à 23:35:49  profilanswer

roland- a écrit :

Ecoute Jacky, je vais la faire courte : j'ai refusé cette voie pour créer une entreprise. Dans ce que je fais, il n'y a aucun privilège, je suis en concurrence avec tout le monde. Mon diplôme ne me sert pas, et mon épargne personnelle ne dépasse pas 7000€. Et j'ai pas payé d'impôts cette année car j'ai pas assez de revenus. Mon discours sur le libéralisme, il vient de ce que je vois au quotidien : des difficultés qu'on a pour créer une entreprise, du taux d'IS qu'on se frappe alors que les grandes entreprises peuvent se payer les conseils de fiscalistes pour réduire le taux en dessous de 20, des charges qu'on paie dés le premier employé. Et l'Etat, partout l'Etat qui t'emmerde à payer d'un coté, et à te subventionner de l'autre avec des aides de la région, de l'Etat, de je ne sais quelle organisme foireux à qui tu dois pondre un dossier de 100 pages pour mendier ta subvention alors qu'il serait tellement plus simple de nous laisser nous débrouiller. Ne nous prélevez pas, ne nous subventionnez pas : les meilleurs réussiront.

l'archétype du mec qui ne voit le monde que par le petit bout de sa petite lorgnette  [:implosion du tibia]  

pathétique  [:prozac]  

Reste dans tes délires de wanabee self made goldenboy et arrête de vouloir parler éco au sens global merci.

Au moins avec des mecs comme noname et betcour ça a beau se fighter dur et s'envoyer des scuds, ben ça argumente un eu plus haut que le 3615 mylife et autres poncifs que tu nous balance

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31395322
zad38
Posté le 20-08-2012 à 23:39:35  profilanswer

C'est l'autre qui l'a attaqué sur ses revenus hein.

Apprends à lire :)

n°31395484
roland-
Posté le 20-08-2012 à 23:47:41  profilanswer

n°31395629
poilagratt​er
Posté le 20-08-2012 à 23:54:48  profilanswer

D'un autre coté, au lieu d'attaquer l'état qui grève les entreprises, si son  entreprise marche pas, c'est peut être qu'elle ne sert a rien (ce qui est probable, puisque, dit il son milieu est très concurrentiel, a quoi ça sert d'avoir un concurrent de plus?)

ou encore que sa clientèle potentielle n'a pas assez de fric (du fait que le fric disparaît dans des poches à fric...)

Dans ces 2 cas, l'état n'y est pour rien.
C'est le système économique qui est absurde.

Ce qui n'empêche pas qu'on peut aussi faire du fric avec une boîte qui ne sert à rien.
[3615 mylife]
Perso j'ai passé la 1/2 de ma carrière a faire des trucs qui ont finis à la benne, donc coté utilité de l'entreprise, j'en connais un rayon. (j'étais pas fonctionnaire, hein)
Mais faut bien manger, et comme ce système ne m'offrait pas d'alternative plus intelligente, ben voilà, quoi.[/3615 mylife]

Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 00:35:45

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 23:54:48  profilanswer

n°31395929
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2012 à 00:24:08  profilanswer

spécial pour vous : http://fr.wikisource.org/wiki/Mani [...] rag%C3%A9s

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31396610
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-08-2012 à 02:43:34  profilanswer

luckynick a écrit :

ben alertez au lieu de faire vos calimeros, serieux on se croirait sur le topic fn  :pfff:  

Figures toi qu'on t'a pas attendu pour y penser, hein.

Les propos de poil@ étant dans le politiquement correct (capitalisme pas beau, libéraux méchants, etc) le cracotte semble impossible.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31396722
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-08-2012 à 07:23:32  profilanswer

xilebo a écrit :

Et on supprime quelles dépenses ?

Le social, les pauvres ont qu à être bien née :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°31396825
michel 166​4
Patriote
Posté le 21-08-2012 à 08:12:58  profilanswer

Sympa  :)  

Citation :

L’Angleterre, dont la dette excède peut-être vingt fois la valeur de son territoire et qui n’est florissante que par le papier de sa banque, paie-telle à proportion les denrées aussi cher que nous les payons ? Ah ! le ministre Pitt est trop adroit pour laisser accabler ainsi les sujets de Georges ! Et vous, citoyens représentants, vous, les députés de la Montagne, vous qui vous faites gloire d’être du nombre des sans-culottes, du haut de votre immortel rocher, vous n’anéantirez pas l’hydre sans cesse renaissante de l’agiotage !

Mais ajoute-ton, on tire de l’étranger bien des articles, et il ne veut en paiement que de l’argent. Cela est faux ; le commerce s’est presque toujours fait par l’échange de marchandise contre marchandise, et du papier contre papier ; souvent même on a préféré des effets au numéraire. Les espèces métalliques qui circulent en Europe ne suffiraient pas, pour acquitter la cent-millième partie des billets qui sont en émission. Ainsi, il est clair comme le jour, que les agioteurs et les banquiers ne discréditent les assignats que pour vendre plus cher leur argent, pour trouver occasion de faire impunément le monopole et de trafiquer dan le comptoir du sang des patriotes, qu’ils brûlent de verser.

Peut-être qqu'un à une explication pour la partie en gras, je ne comprends pas bien le mécanisme  :??:  
Et qu'entends t'il par argent ? (une pièce métallique en métal Argent, un genre de certificat-dette émis par une banque ?, autre ?).

n°31397203
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-08-2012 à 09:28:19  profilanswer

Betcour a écrit :

Figures toi qu'on t'a pas attendu pour y penser, hein.

Les propos de poil@ étant dans le politiquement correct (capitalisme pas beau, libéraux méchants, etc) le cracotte semble impossible.

Arrête la parano...

Les pauvres petits libéraux traqués et harcelés  [:calimero]  A croire que vos raisonnements sont les seuls valables  [:cordelius:4]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°31397369
zad38
Posté le 21-08-2012 à 09:44:36  profilanswer

C'est pas ce qu'il dit mais bon...

n°31398111
bernardo56
Posté le 21-08-2012 à 10:44:35  profilanswer

roland- a écrit :

au lieu de te plaindre, t'es tu un peu pose des questions sur le pourquoi du comment ? Les charges, les taxes, c'est fait gratuitement pour t'emmerder ?  

L'etat il est la pour une bonne raison, l'etat, dans sa version moderne, il a commence a la revolution, je te laisse reflechir a l'implication que ca a et le pourquoi du comment l'etat existe. Yen a marre de ces gens qui n'arretent pas de rejeter la collectivite ou l'organisation de cette collectivite et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont pieds et poings lies a cette collectivite, rien que par l'argent qu'ils en retirent.  

T'as deja le putain de luxe de pouvoir embaucher quelqu'un donc faut arreter la chialante un peu hein. Je dis pas que c'est facile mais bon ya des gens bien plus malheureux que toi dans ce bas monde.  

Sans parler du network que tu t'es certainement fait lors de tes boulots precedents et qui t'as certainement facilite la tache pour monter ta boite....

Dans le fond moi aussi je serais bien content qu'on ait pas besoin d'etat, de redistribution, d'organisation collective...ha ca ca serait le nirvana. Malheureusement c'est pas possible...

---------------
n°31398452
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-08-2012 à 11:03:07  profilanswer

Un peu de redistribution pourquoi pas, un peu de régulation pourquoi pas, mais il faut aujourd'hui être aveugle pour ne pas voir que ce système est vérolé par les groupes d'influence qui obtiennnent des régulations limitant la concurrence, des rentes liées aux subventions, et que c'est celui qui a le plus de copain qui gagne.

De plus, le régulateur/distributeur est bien content de cette situation qui lui  rapporte beaucoup d'argent (frais de fonctionnement) et du pouvoir (on se bat à droite et à gauche pour obtenir les faveurs du roi).

Au final, c'est toujours les gens bien qui sont pénalisés et non le filou qui sait comment tourner le système à son avantage. Il faut voir la galère que c'est pour avoir des papiers de l'administration, pour monter sa boite, pour décrocher un CDI (merci le droit du travail), un appart, pour payer l'urssaf, etc.

Quand on regarde ce qui se fait dans les autres pays (benchmarking éco), il est évident que toutes ces contraintes détruisent l'esprit d'initiative, d'entreprendre et pénalisent les gens qui sont sensés être protégés par la lois (locataires, employés, etc.).

Bref, la solidarité c'est bien la protection c'est sympa, mais cela implique une forte centralisation du pouvoir. L'enfer est pavé de bon sentiments, et de mon point de vue une société fonctionne mieux si on fait un peu plus confiance en l'individu, la centralisation du pouvoir étant souvent néfaste à cause de la nature humaine.

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 21-08-2012 à 11:05:46

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31399525
braise86
Posté le 21-08-2012 à 12:05:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

c'était le troll suivant les autres...

A qui le tour? :p

(sinon ça fait pas 2/3 ans que je répète mes âneries, ça fait 20ans!!

Et plus ça va, plus la réalité colle à mes âneries.  Curieux, hein.
Et si les ânes c'était vous... :sarcastic:

comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

et ne m'explique pas que t'as changé d'avis quand tu as compris que le système allais dans le mur.

ton histoire personnel fait qu'il est très simple de décoder ta pensée: t'étais dans une entreprise mal gérée qui a fermé et ta seule explication c'est qu'il n'y avait pas assez de protectionnisme pour empecher cela. maintenant que t'es retraité ben tu veux surtout pas qu'on change un système qui te permet de percevoir de grasse pensions de retraite en ponctionnant toujours plus sur ceux qui bossent.  

bref tu t'obstines à raconter des conneries mais c'est normal même les industriels du tabac continuent de dire que le tabac n'est pas nocif pour la santé.

---------------
no deal true red story with it face
n°31399684
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 12:20:37  profilanswer

braise86 a écrit :

comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

et ne m'explique pas que t'as changé d'avis quand tu as compris que le système allais dans le mur.

ton histoire personnel fait qu'il est très simple de décoder ta pensée: t'étais dans une entreprise mal gérée qui a fermé et ta seule explication c'est qu'il n'y avait pas assez de protectionnisme pour empecher cela. maintenant que t'es retraité ben tu veux surtout pas qu'on change un système qui te permet de percevoir de grasse pensions de retraite en ponctionnant toujours plus sur ceux qui bossent.  

bref tu t'obstines à raconter des conneries mais c'est normal même les industriels du tabac continuent de dire que le tabac n'est pas nocif pour la santé.

Ben si justement!  

J'ai changé d'avis quand j'ai compris que l'accroissement permanent de la productivité,  
sans les régulations qui auraient du aller avec,  
conduisait fatalement à l'augmentation perpétuelle du nombre d'exclus du système, car devenus inutiles à ceux qui restaient dedans.

C'est vrai a l'échelle de l'individu, tous comme à celle des nations.

Les pays pauvres, s'ils sont inutiles aux pays riches, resteront perpétuellement pauvres, dans cette logique économique.  C'est évident non?  

De même un individu inutile aux individus (ou entreprises) inclus dans le système, n'a aucune chance de s'en sortir.
Et comme le progrès consiste a produire toujours plus avec moins, ben il y a besoin de moins en moins de monde dans le système.

ça fait 30ans que c'est une évidence, et ça fait 30ans qu'on ne veut surtout pas le voir. :/

[3615 mylife] j'étais dans une entreprise trop petite face à la concurrence, en effet.
Du coup,  je suis allé me planquer dans une grosse, jusqu'à la retraite. (faut bien manger)
J'aurais préféré être un héritier dont vous auriez admiré et respecté la réussite et la fortune (pensée émue à Lilianne)    ou encore être doué pour pomper du fric avec du fric..., mais non. [:airforceone] On fait ce qu'on peut [/3615 mylife]

Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 12:23:45

---------------
n°31400405
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2012 à 13:27:19  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Sympa  :)

Citation :

L’Angleterre, dont la dette excède peut-être vingt fois la valeur de son territoire et qui n’est florissante que par le papier de sa banque, paie-telle à proportion les denrées aussi cher que nous les payons ? Ah ! le ministre Pitt est trop adroit pour laisser accabler ainsi les sujets de Georges ! Et vous, citoyens représentants, vous, les députés de la Montagne, vous qui vous faites gloire d’être du nombre des sans-culottes, du haut de votre immortel rocher, vous n’anéantirez pas l’hydre sans cesse renaissante de l’agiotage !

Mais ajoute-ton, on tire de l’étranger bien des articles, et il ne veut en paiement que de l’argent. Cela est faux ; le commerce s’est presque toujours fait par l’échange de marchandise contre marchandise, et du papier contre papier ; souvent même on a préféré des effets au numéraire. Les espèces métalliques qui circulent en Europe ne suffiraient pas, pour acquitter la cent-millième partie des billets qui sont en émission. Ainsi, il est clair comme le jour, que les agioteurs et les banquiers ne discréditent les assignats que pour vendre plus cher leur argent, pour trouver occasion de faire impunément le monopole et de trafiquer dan le comptoir du sang des patriotes, qu’ils brûlent de verser.

Peut-être qqu'un à une explication pour la partie en gras, je ne comprends pas bien le mécanisme  :??:
Et qu'entends t'il par argent ? (une pièce métallique en métal Argent, un genre de certificat-dette émis par une banque ?, autre ?).

Il accuse les banquiers étrangers d'attaquer les assignats pour venir gagner de l'argent en France (les assignats sont alors obligatoires, à l'origine gagés sur les biens de l'église, ils ont perdu beaucoup de leur valeur en devenant du papier monnaie, falsifié très souvent et facilement).

Par ailleurs les autres pays essayent de tirer profit de la crise des assignats pour faire tomber la révolution

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 21-08-2012 à 13:28:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31400581
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-08-2012 à 13:39:25  profilanswer

n0name a écrit :

Un peu de redistribution pourquoi pas, un peu de régulation pourquoi pas, mais il faut aujourd'hui être aveugle pour ne pas voir que ce système est vérolé par les groupes d'influence qui obtiennnent des régulations limitant la concurrence, des rentes liées aux subventions, et que c'est celui qui a le plus de copain qui gagne.  

De plus, le régulateur/distributeur est bien content de cette situation qui lui  rapporte beaucoup d'argent (frais de fonctionnement) et du pouvoir (on se bat à droite et à gauche pour obtenir les faveurs du roi).

Au final, c'est toujours les gens bien qui sont pénalisés et non le filou qui sait comment tourner le système à son avantage. Il faut voir la galère que c'est pour avoir des papiers de l'administration, pour monter sa boite, pour décrocher un CDI (merci le droit du travail), un appart, pour payer l'urssaf, etc.

Quand on regarde ce qui se fait dans les autres pays (benchmarking éco), il est évident que toutes ces contraintes détruisent l'esprit d'initiative, d'entreprendre et pénalisent les gens qui sont sensés être protégés par la lois (locataires, employés, etc.).

Bref, la solidarité c'est bien la protection c'est sympa, mais cela implique une forte centralisation du pouvoir. L'enfer est pavé de bon sentiments, et de mon point de vue une société fonctionne mieux si on fait un peu plus confiance en l'individu, la centralisation du pouvoir étant souvent néfaste à cause de la nature humaine.

pas forcement, mais justement ça emmerderai les décideurs qui perdraient du pouvoir si l'état français était moins centralisé.

sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis ... comme quoi  :jap:

---------------
n°31400625
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-08-2012 à 13:41:38  profilanswer

On dirait du Mélanchon : populisme, agressivité, pathos, des thèses mais pas d'argument, etc. C'est bien qu'il tape sur les jacobins et sur les monnaies papier, mais sinon.... Beurk.

---------------
n°31400689
michel 166​4
Patriote
Posté le 21-08-2012 à 13:45:02  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il accuse les banquiers étrangers d'attaquer les assignats pour venir gagner de l'argent en France (les assignats sont alors obligatoires, à l'origine gagés sur les biens de l'église, ils ont perdu beaucoup de leur valeur en devenant du papier monnaie, falsifié très souvent et facilement).
Par ailleurs les autres pays essayent de tirer profit de la crise des assignats pour faire tomber la révolution

Ah merci pour l'explication  :jap:  
J'ai vite parcouru le principe des assignats sur Wikipedia, ca semble être parti en sucette à une vitesse assez incroyable (encore + vite que l'€  :o ).
Sacré mauvais système !

n°31400700
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-08-2012 à 13:45:43  profilanswer

Sinon, pour en revenir au sujet :

http://www.rtl.be/info/economie/mo [...] de-fiscale

Citation :

Le gouvernement grec a déclaré lundi que la fraude fiscale serait "réprimée" et la loi "appliquée", deux jours après des incidents survenus entre la police et des habitants de l'île touristique Hydra où avaient eu lieu des contrôles de la brigade financière.

située dans le golfe Saronique près d'Athènes, où les contrôles de la brigade financière (Sdoe) ont conduit à l'arrestation d'un responsable d'un restaurant qui n'avait pas donné de reçu à ses clients. Cette arrestation a provoqué l'ire des habitants qui ont encerclé le commissariat de la police, où l'employé du restaurant avait été transféré, et réussi à couper l'électricité et l'eau du bâtiment réclamant la mise en liberté du fraudeur présumé.

Des forces anti-émeutes ont été dépêchées sur l'île pour tenter d'apaiser le climat et transférer le contrevenant à Athènes.

Comment leur expliquer que c'est ce refus plus ou moins généralisé dans certains secteurs de payer les impôts qui les ont mis dans la merde. Bien sur, la réponse bateau doit être du genre "il y en a d'autres qui na payent pas, donc, je ne paye pas" ....

n°31400861
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-08-2012 à 13:53:25  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Ah merci pour l'explication  :jap:  
J'ai vite parcouru le principe des assignats sur Wikipedia, ca semble être parti en sucette à une vitesse assez incroyable (encore + vite que l'€  :o ).
Sacré mauvais système !

Un bon exemple de monnaie gérée par l'Etat en monopole :o
Et dire que certains fantasment cette sitation..

edit :  

Citation :

Pour soutenir l'assignat, plusieurs lois successives sont votées, toujours plus dures, comme la fermeture provisoire de la Bourse de Paris (décret du 27 juin 1793)6 et la fin de la publication des taux de change en 1793, de manière à limiter la spéculation, mais aussi de lourdes amendes et de graves peines d'emprisonnement pour toute personne surprise à vendre de l'or ou des pièces d'argent ou traitant différemment la monnaie de papier et les métaux précieux, ce qui comprend le refus d'un paiement en assignat. Le 8 avril 1793, la Convention décide que les prix de tous les achats et marchés conclus avec l'État seront stipulés uniquement en assignats, mesure étendue le 11 au secteur privé7.
Dès les premiers jours de la Terreur, le 8 septembre 1793, la non acceptation de l'assignat est déclarée passible de la peine de mort : les biens sont confisqués et le délateur récompensé. Le 13 novembre 1793, le commerce au moyen des métaux précieux est interdit. En mai 1794, toute personne qui aurait demandé en quelle monnaie le contrat serait conclu doit être condamnée à mort8.
Malgré tout cela, les pouvoirs politiques ne savent pas faire face à la crise économique qui arrive et l'État continue d'émettre de plus en plus d'assignats, pour financer la guerre. Le nombre d'assignats fabriqués correspond à une valeur de 2,7 milliards de livres en septembre 1792 et 5 milliards en août 1793. Au début de 1794, les assignats émis passent à 8 milliards.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 21-08-2012 à 14:13:12

---------------
n°31401152
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-08-2012 à 14:10:50  profilanswer

luckynick a écrit :

pas forcement, mais justement ça emmerderai les décideurs qui perdraient du pouvoir si l'état français était moins centralisé.

sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis ... comme quoi  :jap:

Vous n'avez pas le monopole du coeur ! :o

Plus sérieusement, les libéraux ne sont pas les caricatures que vous dénoncez régulièrement (libéco, cuillère en argent, etc.). Ces personnes que vous detestez ne se déclarent d'ailleurs jamais du libéralisme. On pourrait dire que ce sont des gens de droite qui se battent pour défendre leur intérêt, comme certaines personnes de gauche le font aussi.

Quand on s'intéresse vraiment à la politique  comme les personnes sur ce forum (je ne parle pas des politiciens, des syndicats ouvriers/patronaux, des lobbystes), on le fait par conviction, parcequ'on pense détenir une vérité qu'il faut répandre afin d'améliorer la société et son fonctionnement.

Nous sommes donc facilement d'accord sur les symptomes (comme le post sur lequel tu répond) mais nos débats portent sur la maladie et donc sur les médicaments. Pour vous, il faudrait plus de solidarité forcé, plus de protection, plus de lois pour embaucher les abus, pour guider l'économie comme elle devrait être, etc. Ce qui part évidemment d'un très bon sentiment.

Pour nous, c'est justement cet acharnement thérapeutique qui aggrave la maladie, les agents pathogènes profitant de ce carcan légal pour s’immiscer, proliférer et prendre le contrôle de la machine. Nous pronons alors des solutions libérales, c a d la mise en place d'une matrice simple (Etat fort mais au périmètre très restreint : garant de de l'égalité en droit et réglant les litiges) sur laquelle les individus peuvent jouir de leur liberté individuelle et s'associer comme bon leur semble.

De plus, je considère qu'il y a une supériorité morale à ne pas imposer aux autres notre vision des choses. D'ailleurs le libéralisme n'est pas incompatible avec des micro sociétés communistes en son sein (mais basées sur le consentement mutuel) alors que l'inverse n'est pas possible.

Message cité 3 fois
Message édité par n0name le 21-08-2012 à 14:16:43

---------------
n°31401546
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 14:33:45  profilanswer

n0name a écrit :

Plus sérieusement, les libéraux ne sont pas les caricatures que vous dénoncez régulièrement (libéco, cuillère en argent, etc.). Ces personnes que vous detestez ne se déclarent d'ailleurs jamais du libéralisme. On pourrait dire que ce sont des gens de droite qui se battent pour défendre leur intérêt, comme certaines personnes de gauche le font aussi.

Quand on s'intéresse vraiment à la politique  comme les personnes sur ce forum (je ne parle pas des politiciens, des syndicats ouvriers/patronaux, des lobbystes), on le fait par conviction, parcequ'on pense détenir une vérité qu'il faut répandre afin d'améliorer la société et son fonctionnement.  

Nous sommes donc facilement d'accord sur les symptomes (comme le post sur lequel tu répond) mais nos débats portent sur la maladie et donc sur les médicaments. Pour vous, il faudrait plus de solidarité forcé, plus de protection, plus de lois pour embaucher les abus, pour guider l'économie comme elle devrait être, etc. Ce qui part évidemment d'un très bon sentiment.  

Pour nous, c'est justement cet acharnement thérapeutique qui aggrave la maladie, les agents pathogènes profitant de ce carcan légal pour s’immiscer, proliférer et prendre le contrôle de la machine. Nous pronons alors des solutions libérales, c a d la mise en place d'une matrice simple (Etat fort mais au périmètre très restreint : garant de de l'égalité en droit et réglant les litiges) sur laquelle les individus peuvent jouir de leur liberté individuelle et s'associer comme bon leur semble.

De plus, je considère qu'il y a une supériorité morale à ne pas imposer aux autres notre vision des choses. D'ailleurs le libéralisme n'est pas incompatible avec des micro sociétés communistes en son sein (mais basées sur le consentement mutuel) alors que l'inverse n'est pas possible.

Avant de prôner des remèdes, il faut faire un bon diagnostic. :o  

Es tu d'accord sur ce diagnostic, et sinon pourquoi?   :

Citation :

l'accroissement permanent de la productivité,  
sans les régulations qui devraient aller avec,  
conduit fatalement à l'augmentation perpétuelle du nombre d'exclus du système, car devenus inutiles à ceux qui restent dedans.  

C'est vrai a l'échelle de l'individu, tous comme à celle des nations, tout comme au niveau des entreprises, etc.  

Les pays pauvres, s'ils sont inutiles aux pays riches, resteront perpétuellement pauvres, dans cette logique économique.  C'est évident non?    

De même un individu inutile aux individus (ou entreprises) inclus dans le système, n'a aucune chance de s'en sortir.  
Et comme le progrès consiste a produire toujours plus avec moins, ben il y a besoin de moins en moins de monde dans le système.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 14:35:52

---------------
n°31401801
braise86
Posté le 21-08-2012 à 14:49:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Avant de prôner des remèdes, il faut faire un bon diagnostic. :o  

Es tu d'accord sur ce diagnostic, et sinon pourquoi?   :

Citation :

l'accroissement permanent de la productivité,  
sans les régulations qui devraient aller avec,  
conduit fatalement à l'augmentation perpétuelle du nombre d'exclus du système, car devenus inutiles à ceux qui restent dedans.  

C'est vrai a l'échelle de l'individu, tous comme à celle des nations, tout comme au niveau des entreprises, etc.  

non on est pas d'accord. pourquoi? parce que ce sont des conneries qui sortent de ton imagination et que tu es proprement incapable de prouver, justifier ou expliquer en te basant sur des preuves solides et tangible.

---------------
n°31401909
bernardo56
Posté le 21-08-2012 à 14:56:17  profilanswer

n0name a écrit :

Je suis persuade que ca ne changerait rien a la fin. Meme si on eliminait la possibilite de creer des regulations, ces meme groupes d'influence trouveraient d'autres moyens pour faciliter leur "hegemonie", ils acheteraient d'une maniere ou d'une autre leur domination. Ca sera toujours celui qui aura le plus de copains qui gagnera, quelque soit le systeme.

Citation :

Je suis plutot d'accord avec toi la dessus. Mais encore une fois, on ne peut balayer tout le systeme d'un coup en disant que ca penalise seulement, ca a aussi d'autres effets benefiques. alors c'est ptet negatif pour certaines choses mais c'est benefique pour d'autres. Par exemple, quand on me dis qu'il faut supprimer la secu car c'est deficitaire, c'est pour moi ne voir qu'un cote du coin. En meme temps, notre systeme de secu protege assez bien tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des abus qu'il faut combattre mais en general, on doit placer en avant l'humain plus que le fait que ce soit deficitaire. meme si il faut essayer de faire en sorte que le budget de la secu soit a l'equilibre. Les degats humains d'une elimination de la secu seraient beaucoup plus grand que le fait que la secu soit deficitaire chaque annee. encore une fois, je ne nie pas l'importance de revenir a l'equilibre et de trouver des solutions dans ce but. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "il faut eliminer la secu" Les bienfaits de celle ci sont bien superieurs aux cotes negatifs.  

Citation :

Bref, la solidarité c'est bien la protection c'est sympa, mais cela implique une forte centralisation du pouvoir. L'enfer est pavé de bon sentiments, et de mon point de vue une société fonctionne mieux si on fait un peu plus confiance en l'individu, la centralisation du pouvoir étant souvent néfaste à cause de la nature humaine

Perso je pense que rien a ete prouve a ce niveau, qu'il ya aussi des problemes dans des societes plus librales que nous, des problemes differents mais des problemes tout de meme. pour moi la question est : que doit on placer au centre de nos preocuppations ? Le fait de pouvoir pourvoir un service de sante universel pour tout le monde ou le fait que la secu soit en desequilibre ? Il me semble que l'un des arguments est superieur a l'autre dans ce cas. Meme si , l'argument de l'equilibre est important, il est moins prioritaire que celui d'essayer de couvrir tout le monde.

---------------
n°31401982
bernardo56
Posté le 21-08-2012 à 15:00:47  profilanswer

n0name a écrit :

.

Tu admettras tout de meme qu'il y a une pattern autour des gens qui soutiennent les idees liberales. comme il y a une pattern autour des gens qui soutiennent les idees communistes. ni plus ni moins. Et c'est tout a fait humain, chacun cherche a defendre ses interets. Ce qui est interessant finalement c'est de se rendre compte de cette pattern et d'essayer de se sortir de son propre environnement pour avoir une reflexion plus objective.

---------------
n°31402042
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 15:04:38  profilanswer

braise86 a écrit :

non on est pas d'accord. pourquoi? parce que ce sont des conneries qui sortent de ton imagination et que tu es proprement incapable de prouver, justifier ou expliquer en te basant sur des preuves solides et tangible.

Il s'agit là d'un raisonnement logique.
En quoi ce raisonnement n'est il pas logique, qu'y a t'il d'erroné là dedans?

Suffit pas de dire que c'est des conneries, hein. [:airforceone]

Sinon je peux te le prouver par un exemple pratique:

Hier il fallait x ouvriers pour produire 100 voitures, aujourd'hui il n'en faut plus que 10!
Les autres pourront se reconvertir ailleurs, mais comme l'amélioration de la productivité n'a pas de fin, il arrive un moment ou il n'y a plus d'"ailleurs".

A ce stade il faut fatalement réduire le temps de travail productif. C'est d'ailleurs ce que l'on fait en mettant les gens au chômage!

Tu peux alors dire qu'il faut améliorer la compétitivité des chômeurs, et ils trouveront du boulot!
Ben oui, mais s'ils deviennent plus compétitifs que d'autres, ce sont les autres qui n'auront plus de boulot.

D'autant que la consommation n'augmente pas en rapport, puisque pour être plus compétitif, il ne faut pas augmenter les coûts et donc les salaires.

ça finit fatalement par bloquer!  

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 15:14:56

---------------
n°31402123
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-08-2012 à 15:09:57  profilanswer

n0name a écrit :

...
.

euh t'as lu les post de roland- ?  :heink:  

franchement si c'était ça le libéralisme ben moi ça me ferait gerber, heureusement que ça n'est pas juste le chacun pour sa gueule (enfin en théorie :o )

---------------
n°31402195
braise86
Posté le 21-08-2012 à 15:13:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il s'agit là d'un raisonnement logique.
En quoi ce raisonnement n'est il pas logique, qu'y a t'il d'erroné là dedans?

Suffit pas de dire que c'est des conneries, hein. [:airforceone]

Sinon je peux te le prouver par un exemple pratique:

Hier il fallait x ouvriers pour produire 100 voitures, aujourd'hui il n'en faut plus que 10!
Les autres pourront se reconvertir ailleurs, mais comme l'amélioration de la productivité n'a pas de fin, il arrive un moment ou il n'y a plus d'"ailleurs".

A ce stade il faut fatalement réduire le temps de travail productif. C'est d'ailleurs ce que l'on fait en mettant les gens au chômage!

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

hier les maréchals ferrands remplacaient les fers à chevals. aujourd'hui les ingénieurs concoivent des téléphones tactiles. qu'est ce que tu ne comprends pas?

Message cité 1 fois
Message édité par braise86 le 21-08-2012 à 15:14:38

---------------
n°31402251
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 15:16:50  profilanswer

braise86 a écrit :

hier les maréchals ferrands remplacaient les fers à chevals. aujourd'hui les ingénieurs concoivent des téléphones tactiles. qu'est ce que tu ne comprends pas?

Que seule une fraction des ex maréchaux ferrants suffit à concevoir des téléphones tactiles. :o  

Toujours moins de monde, pour concevoir et produire toujours plus. C'est la définition du progrès technique.

D'autant que maintenant les usines sont de plus en plus énormes et automatisées...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 15:18:29

---------------
n°31402253
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-08-2012 à 15:16:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Perso je pense que rien a ete prouve a ce niveau, qu'il ya aussi des problemes dans des societes plus librales que nous, des problemes differents mais des problemes tout de meme. pour moi la question est : que doit on placer au centre de nos preocuppations ? Le fait de pouvoir pourvoir un service de sante universel pour tout le monde ou le fait que la secu soit en desequilibre ? Il me semble que l'un des arguments est superieur a l'autre dans ce cas. Meme si , l'argument de l'equilibre est important, il est moins prioritaire que celui d'essayer de couvrir tout le monde.

On ne peut pas vraiment comparer, c'est bien la le problème. Vouloir couvrir tout le monde est un objectif moral ça concerne les valeurs intrinsèques de la société dans laquelle on souhaite vivre.

Avoir des comptes à l'équilibre est en revanche un objectif technico-fonctionnel, pour y parvenir on peut augmenter les ressources, et/ou améliorer l'efficacité de l'existant. ni le fait de vouloir des comptes à l'équilibre, ni les moyens d'y parvenir,  ne justifieront jamais de changer d'approche morale du premier argument.

---------------
n°31402315
braise86
Posté le 21-08-2012 à 15:22:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Que seule une fraction des ex maréchaux ferrants suffit à concevoir des téléphones tactiles. :o  

Toujours moins de monde, pour concevoir et produire toujours plus. C'est la définition du progrès technique.

D'autant que maintenant les usines sont de plus en plus énormes et automatisées...

tu ne vois toujouss que le côté négatif des choses. pour toi tout mène à une catastrophe qui nous mène à la fin du monde. sauf que le monde change.

le monde change mais pas ta vision du monde.

---------------
n°31402397
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 15:28:21  profilanswer

braise86 a écrit :

tu ne vois toujouss que le côté négatif des choses. pour toi tout mène à une catastrophe qui nous mène à la fin du monde. sauf que le monde change.

le monde change mais pas ta vision du monde.

ça fait quand même 30ans   40 ans   que le chômage de masse s'amplifie dans les anciens pays développés, et que ça s'aggrave, et que personne ne voit de solution!

Il faut attendre encore combien de temps?

Pour moi, au contraire vous niez le coté négatif des choses, vous êtes dans le déni. :o  
On refuse de voir car dans ce système, c'est sans solution.  
Et comme on ne veut surtout pas changer ce système, qui est si confortable pour ceux qui le dirigent...

C'est comme le réchauffement climatique. on sait que s'il dépasse un certain soeuil, le climat sera tellement bouleversé que ça fera des ravages tels qu'on pourrait disparaitre!

Mais pour éviter ça, faudrait radicalement changer de système économique (qui maximise consommation d'énergie, de par son principe)
Mais c'est inenvisageable de seulement penser un autre système!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 11:18:47

---------------
n°31402553
M4vrick
Mad user
Posté le 21-08-2012 à 15:44:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça fait quand même 30ans que le chômage de masse s'amplifie dans les anciens pays développés, et que ça s'aggrave, et que personne ne voit de solution!

Il faut attendre encore combien de temps?

Pour moi, au contraire vous niez le coté négatif des choses, vous êtes dans le déni. :o  
On refuse de voir car dans ce système, c'est sans solution.  
Et comme on ne veut surtout pas changer ce système, qui est si confortable pour ceux qui le dirigent...

C'est comme le réchauffement climatique. on sait que s'il dépasse un certain soeuil, le climat sera tellement bouleversé que ça fera des ravages tels qu'on pourrait disparaitre!

Mais pour éviter ça, faudrait radicalement changer de système économique (qui maximise consommation d'énergie, de par son principe)
Mais c'est inenvisageable de seulement penser un autre système!

population francaise en 1985: 55 157 000
Population francaise en 2010: 62 791 000

Augmentation de la population sur 25 ans: +13%

Taux de chomage en 1985: environs 9%
Taux de chomage aujourd'hui: environs 10%

Le chomage est resté globalement stable sur la période (il y a eu des hauts et de bas, personne ne le conteste) alors que la population a augmenté de 13%, on a donc crée quasiment 12% d'emplois en plus.

Argument invalide. Merci au revoir  :hello:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°31402786
poilagratt​er
Posté le 21-08-2012 à 16:01:52  profilanswer

M4vrick a écrit :

population francaise en 1985: 55 157 000
Population francaise en 2010: 62 791 000

Augmentation de la population sur 25 ans: +13%

Taux de chomage en 1985: environs 9%
Taux de chomage aujourd'hui: environs 10%

Le chomage est resté globalement stable sur la période (il y a eu des hauts et de bas, personne ne le conteste) alors que la population a augmenté de 13%, on a donc crée quasiment 12% d'emplois en plus.

Argument invalide. Merci au revoir  :hello:

Bonjour, et merci. :jap:  
1 - faut partir de 1970

2 - ces statistiques ne tiennent pas compte de:

a) chômeurs non inscrits,
b) chômeurs radiés,
c) chômeurs en formation,
d) chômeurs à temps partiel,
e) emplois bidons aidés,
f) emplois précaires en attendant le chômage,
g) stagiaires,
h) chômeurs classés invalides,
i) et pendant qu'on y est, les travailleurs pauvres qui n'ont pas les moyens de vivre ailleurs que dans leur voiture, ou au camping.

Amène nous l'évolution de ces catégories, depuis 1970, et on en reparle.

Quand a l'augmentation de la pop, qui expliquerait l'augmentation du chômage, ça voudrait dire que les nouveaux arrivants sont tous chômeurs? :heink:  

A bientôt,  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-08-2012 à 16:13:27

---------------
n°31403078
M4vrick
Mad user
Posté le 21-08-2012 à 16:20:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bonjour, et merci. :jap:  
1 - faut partir de 1970

2 - ces statistiques ne tiennent pas compte de:

a) chômeurs non inscrits,
b) chômeurs radiés,
c) chômeurs en formation,
d) chômeurs à temps partiel,
e) emplois bidons aidés,
f) emplois précaires en attendant le chômage,
g) stagiaires,
h) chômeurs classés invalides,
i) et pendant qu'on y est, les travailleurs pauvres qui n'ont pas les moyens de vivre ailleurs que dans leur voiture, ou au camping.

Amène nous l'évolution de ces catégories, depuis 1970, et on en reparle.

Quand a l'augmentation de la pop, qui expliquerait l'augmentation du chômage, ça voudrait dire que les nouveaux arrivants sont tous chômeurs? :heink:  

A bientôt,  :hello:

Et après tu ne comprend pas quand on te dit que tu ne fais que déformer la réalité pour qu'elle colle à tes idées. Tu dis 30 ans et ensuite tu rajoute 15 ans de plus parce que finalement les chiffres ne t'arrangent pas (bah oui, il y a 30 ans on avait déjà 9% de chomage), tu parle du chomage puis ensuite tu déforme en rajoutant plein de monde au doigt mouillé pour que ca colle plus à ce que tu as en tete.

Et oui globalement c'est pour cela que les différents gouvernement essayent de controler l'immigration, parce que contrairement aux années 70 on ne peux plus offrir d'emploi à tous les arrivants (mais je te rappelle également que l'augmentation de population est due à une forte natalité en france).

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3522  3523  3524  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)