Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4605 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3505  3506  3507  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31176274
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-08-2012 à 23:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :

- Un contre-exemple en France est l'eau courante.
- Un autre contre-exemple est Argentine est le transport ferroviaire.
- Un autre contre-exemple est le système de santé français plutôt public Vs système de santé américain plutôt privé.

Bref, il ne faut pas être si catégorique sur l'efficacité public/privé.

Citation :

puisqu'il est plus efficient dans la plupart des domaines....

Faut aussi regarder dans des environnements comparables... Si on avait le mode de vie des ricains (2/3 en surpoid, 1/3 d'obèses par ex...), pas sûr que le "système de santé français" aurait le dessus.

Ensuite faut zoomer sur les hostos et le système de remboursement (mutuelles/assurances), ce sont deux parties de la chaîne de valeur qui sont différentes.

Bref, pas aussi simple que ça, la réglementation étant un biais supplémentaire et exogène au secteur privé...

Par contre on peut comparer la chine avant l'autorisation du secteur privé et après, et regarder la période du grand bon en avant, je crois que c'est assez éloquent :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 02-08-2012 à 23:11:34  profilanswer

n°31176373
helicon2
Posté le 02-08-2012 à 23:19:48  profilanswer

peaceful a écrit :

Par contre on peut comparer la chine avant l'autorisation du secteur privé et après, et regarder la période du grand bon en avant, je crois que c'est assez éloquent :D

Ce n'est pas propre à la Chine. A partir du moment où il y a eu libéralisation des mouvements de capitaux et de marchandises en Europe et en Amérique du Nord, tous les pays à bas coûts de mains d’œuvre ont pu prendre les emplois à faible qualification de ces deux zones.

La Chine, l'Indonésie, le Bengladesh, le Vietnam, la Thailande, l'Inde etc ont donc pu profiter de ces transferts de capitaux à cause de la libéralisation du monde occidental.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=La%20classe%20ouvri%C3%A8re%20des%20pays%20occidentaux

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-08-2012 à 23:20:08

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31176491
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-08-2012 à 23:30:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas propre à la Chine. A partir du moment où il y a eu libéralisation des mouvements de capitaux et de marchandises en Europe et en Amérique du Nord, tous les pays à bas coûts de mains d’œuvre ont pu prendre les emplois à faible qualification de ces deux zones.

La Chine, l'Indonésie, le Bengladesh, le Vietnam, la Thailande, l'Inde etc ont donc pu profiter de ces transferts de capitaux à cause de la libéralisation du monde occidental.

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] ccidentaux

Ok, donc la révolution culturelle et le passage à l'économie sociale de marché sont juste des hasards de timing. :o

La nature est quand même bien faite :o

Et le développement économique aux US, vs le fiasco sous Mao c'est grâce à la libéralisation des flux de capitaux qui volent le travail des chtits nouvriers aussi ?  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°31176518
helicon2
Posté le 02-08-2012 à 23:33:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Ok, donc la révolution culturelle et le passage à l'économie sociale de marché sont juste des hasards de timing. :o

La nature est quand même bien faite :o

Et le développement économique aux US, vs le fiasco sous Mao c'est grâce à la libéralisation des flux de capitaux qui volent le travail des chtits nouvriers aussi ?  

Je crois que tu n'as pas compris mon propos.

Les chinois ont basés leur économie sur l'exportation de leur production (c'est en cours de changement cela dit). Ceci n'aurait pas été possible sans une libéralisation des mouvements de marchandises et une ouverture des marchés à ces produits en UE et en Amérique du Nord.

C'est bien beau de passer à une économie de marché en Chine mais si t'as pas de débouché, c'est tout de suite plus limité.

Ils peuvent dire merci à la classe aisées et riches européenne et nord-américaine pour cela.

Quand au développement économique américain basé sur l'impérialisme, je ne vois pas ce qu'il y a à saluer. Tu m'excuseras mais vu le nombre de guerres qu'ils ont à leur actif (et donc le nombre de morts), je ne comprends pas comment on peut le prendre comme "exemple à suivre". Je ne parle même pas de la consommation effrénée des ressources naturelles qui fait que ce modèle, à l'échelle de l'humanité aura certainement été le moins pérenne.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-08-2012 à 23:35:20

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31176663
zad38
Posté le 02-08-2012 à 23:50:23  profilanswer

Au moins 2 ans que tu suis les topics éco et politiques et tu piges encore rien à rien...

Message édité par zad38 le 02-08-2012 à 23:51:08
n°31176739
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 00:02:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

- Un contre-exemple en France est l'eau courante.
- Un autre contre-exemple est Argentine est le transport ferroviaire.
- Un autre contre-exemple est le système de santé français plutôt public Vs système de santé américain plutôt privé.

Bref, il ne faut pas être si catégorique sur l'efficacité public/privé.

Pour tout ce qui touche aux marchés publiques c'est discutable puisque l'etat à une grosse part de responsabilité

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31177698
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-08-2012 à 04:25:15  profilanswer

macgawel a écrit :

:??:  
Il y a une étude comparant les salaires des enseignants, y compris par rapport au PIB. La notion de "rémunération relative prévue" est intéressante. En gros, plus le pays est développé, moins le salaire des enseignants est élevé comparativement au PIB/habitant (ce qui explique qu'un prof aux USA gagne moins, en pourcentage du PIB, qu'au Bengladesh, alors qu'il fournit globalement le même travail :D ).

Oui mais
a) c'est pas des écarts suffisamment importants pour faire de grosses différences à l'échelle de l'état. Qu'un prof soit payé 80% du PIB/habitant ou 90%, sur le budget de l'état en part de PIB c'est peu significatif
b) des pays à PIB élevés vont aussi avoir des prestations publiques à valeur ajoutée plus élevée (pas sûr que la Sierra Leone ait l'équivalent du CNRS et de l'INSEE...) donc plus coûteuses
c) ton étude montre qu'il a de grands écarts observés autour de cette règle théorique (le Luxembourg et la Suisse "surpayeraient" largement par ex. leurs profs relativement à leur PIB/habitant, pourtant c'est des pays avec des dépenses publiques maîtrisées)

Citation :

Quant au coût global (qui ne tient pas compte que du salaire), le lien avec le PIB me semble encore plus lâche - je ne pense pas que les ordinateurs (par exemple) soient 10 fois moins cher en Bolivie qu'aux USA.

...mais comme on en utilise plus aux USA...

Je vois toujours pas où tu veux en venir jusqu'ici : un pays très pauvre et très riche ne vont pas offrir les mêmes prestations sociales, pour autant ils sont tous les deux contraints par leur PIB respectif à certaines limites de dépenses. La Sierre Leone ne va pas dépenser 1000% de son PIB en dépenses publiques au motif qu'elle doit s'aligner sur la Suède. Elle doit fournir des prestations en rapport avec ses moyens... la France aussi... et ces moyens on les mesures avec le PIB :spamafote:

Citation :

Mais aussi parce que c'est un peu difficile de juger uniquement sur le ratio dépense/PIB, qui ne tient pas compte (par définition) des résultats (en caricaturant, il suffirait de supprimer toute forme d'éducation pour améliorer notre ratio).
Et enfin, parce que ça ne tient pas compte des situations relatives. Pour rester dans l'éducation, une France à forte natalité dépensera logiquement plus qu'un Japon de retraités.

Non mais le but c'est de mesurer la rapport qualité/prix et de l'améliorer : que viennent faire les vieux japonais là dedans ? On mesure la qualité de l'enseignement, on mesure son coût, et on essaye d'en offrir un meilleur pour moins cher. Et si des pays en ont un meilleur, on regarde comment ils font et on repique éventuellement leurs idées.

macgawel a écrit :

La question n'est pas uniquement de comparer les vies sauvées pour la même somme - ce serait trop simple.
Elle est de comparer les "vies sauvées" (je mets entre guillemets parce que c'est encore la partie la plus simple puisque estimable) avec des sommes différentes.

Non ce n'est pas la question qui nous occupe. La question c'est de savoir, partant d'un budget de 11% du PIB par ex., si on peut mieux soigner à budget égal et/ou pour moins cher. La réponse est forcément "oui" (puisque personne ne prétendra que notre système est parfait), donc la question suivante c'est "comment".

Les débats philosophique sur le coût d'une vie, c'est franchement tout autre chose.

Citation :

En attendant, je reste sur : [quote]En fait, le gros problème (toujours à mon avis) c'est qu'on étudie d'un point de vue économique quelque chose (le service public) qui par définition est au moins partiellement hors champ.

Vu que la plupart des services publics existent sous forme privé (en France ou à l'étranger), et vu qu'ils sont tous financé avec de l'argent, ça n'a rien "hors du champ économique". Ou bien alors on demande aux fonctionnaires de bosser bénévolement :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31177825
yoyo173
Posté le 03-08-2012 à 07:36:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Cours d'économie de seconde monopole vs concurrence.

Pour les données empiriques, tu peux aussi regarder du côté de la convergence tarifaires (T2A) des Hopitaux/cliniques, où les cliniques sont largement plus efficientes (d'où l'existence du plan de convergence tarifaire du public vers privé). je suis sympa en plus, je te donne un secteur où il peut y'avoir débat :o

Tu peux aussi regarder l'historique des Telecoms, on aurait bien rigolé si FT était toujours un monopole publique. :o  

Je ne me souviens effectivement pas avoir eu comme cours un truc me racontant que l'état était moins efficace que le privé. Donc non, rien en cours.
Les données empiriques, celle qui donne tords  ou les autres ? Pas concluant
Quand aux télécoms, tu parles sans savoir à moins d'être devin, non ?

Je reprends ma question, tu as de quoi étayer ce que tu affirmes, ou est ce juste une rumeur ?

n°31177826
yoyo173
Posté le 03-08-2012 à 07:37:56  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

puisqu'il est plus efficient dans la plupart des domaines....

Faut aussi regarder dans des environnements comparables
... Si on avait le mode de vie des ricains (2/3 en surpoid, 1/3 d'obèses par ex...), pas sûr que le "système de santé français" aurait le dessus.

Ensuite faut zoomer sur les hostos et le système de remboursement (mutuelles/assurances), ce sont deux parties de la chaîne de valeur qui sont différentes.

Bref, pas aussi simple que ça, la réglementation étant un biais supplémentaire et exogène au secteur privé...

J'aime tes contradictions.
:D

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 03-08-2012 à 07:49:00
n°31180196
Rui_
Posté le 03-08-2012 à 11:11:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

J'aime tes contradictions.

ha par ce que pour toi comparer USA et France c'est un environnement  comparable?
Mais chine avec chine c'est une contradiction? [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2012 à 11:11:33  profilanswer

n°31180806
baggers
Posté le 03-08-2012 à 11:39:51  profilanswer

Rui_ a écrit :

ha par ce que pour toi comparer USA et France c'est un environnement  comparable?
Mais chine avec chine c'est une contradiction? [:klemton]

Relis juste le titre du topic.

La chine, s't'une chose, je sais pas si on peut transposer à l'Europe. :o

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 03-08-2012 à 11:40:12
n°31180928
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2012 à 11:44:55  profilanswer

Le public est plus efficace que le privé, car il n'a pas pour but de gagner de l'argent.
y'a moins d'argent du contribuable qui part dans des salaires de feignasses, que d'argent du consommateur dans les fouilles de l'actionnaire.

cf cliniques (qui choisissent leurs actes) vs hôpitaux (qui prennent tout le monde, y compris les insolvables

cf l'eau publique vs le cartel Véolia/Suez (publique aux USA, tiens tiens)

cf le train chez les Britons

cf l'électricité chez les ricains

cf le prix du gaz chez nous depuis qu'il est privé

cf les autoroutes françaises

etc.

/provoc

Message cité 2 fois
Message édité par le-poulpe le 03-08-2012 à 11:45:49
n°31180956
Rui_
Posté le 03-08-2012 à 11:46:04  profilanswer

baggers a écrit :

Relis juste le titre du topic.

La chine, s't'une chose, je sais pas si on peut transposer à l'Europe. :o

On parle de prouver la "supériorité supposé" du privé sur le public  :o  
Ce n'est que des exemples et rien d'autre et tu noteras que je n'ai jamais dit que c'était le cas ou pas mais juste souligner que je ne voyais pas où était la contradiction ici.

n°31182092
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 12:59:51  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Le public est plus efficace que le privé, car il n'a pas pour but de gagner de l'argent.
y'a moins d'argent du contribuable qui part dans des salaires de feignasses, que d'argent du consommateur dans les fouilles de l'actionnaire.

cf cliniques (qui choisissent leurs actes) vs hôpitaux (qui prennent tout le monde, y compris les insolvables

Faudrait des sources avant de raconter des conneries. A acte égal le privé facture moins cher (mais c'est vrai qu'il ne traite pas les interventions non programmées comme les urgences ce qui peut avoir un impact sur le coût) .

Qui attribut les marchés publiques à Suez Veolia ? C'est le privé ?

Quel était la situation avant la privatisation ? Qui a mis en place les "lois sur les chemins de fer" ? Qui gère les contrats avec les sociétés privées ?

etc.

/provoc

Quelques remarques sur les secteurs que je connais un peu...
Et les marges abusives dans les télécoms en France, c'est la faute du privé ou bien le monopole légal attribué par l'état ?

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 03-08-2012 à 13:00:10

---------------
n°31182430
braise86
Posté le 03-08-2012 à 13:26:26  profilanswer

le-poulpe a écrit :

cf l'électricité chez les ricains

cf le prix du gaz chez nous depuis qu'il est privé

cf les autoroutes françaises

etc.

/provoc

défini ce que tu entends par efficace parce que si on s'en tient à une définition rigoureuse alors tu te trompes

n°31182820
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 13:50:19  profilanswer

n0name a écrit :

Qui attribut les marchés publiques à Suez Veolia ? C'est le privé ?

mouahahaha, là, la mauvaise foi atteint son apogée. quand le privé est nul/arnaque le consommateur/n'entretient pas le réseau, c'est parce que le marché a été attribué par la puissance publique :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 03-08-2012 à 13:51:04
n°31183229
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-08-2012 à 14:07:45  profilanswer

Fender a écrit :

mouahahaha, là, la mauvaise foi atteint son apogée. quand le privé est nul/arnaque le consommateur/n'entretient pas le réseau, c'est parce que le marché a été attribué par la puissance publique :love:

Et ils ne veulent pas changer de disque, c'est bien trop dur :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°31183255
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2012 à 14:09:17  profilanswer

[:cerveau charlest]
 :lol:

et quand FT margeait abusivement quand c'était public, il allait où l'argent ?
et celui des autoroutes (qui ont été payées je ne sais combien de fois) ?
et celui de GDF ?

Ah oui, c'est vrai qu'il vaut mieux attribuer une 4e license télécom à prix ultra-préférentiel à une boite qui n'embauche personne, qui a un service pourri, vit sur le réseau des autres, et qui a passé son forfait internet de 30 euros à 38, pendant que celui des autres descendait. C'est marrant, il est milliardaire, le "robin des bois"
Ca vaut vachement le coup, le 5 euros d'écart. Il nous a sauvés.  [:ethnik:3]
Tout ça sur du virtuel, y'a même pas de matière, à part quelques fils de cuivre.

Vive XN, Begbeder, et tous les autres !

Mais venez pas pleurer sur la crise ou le chômage, quand vous serez touchés, hein.
Vous l'aurez demandé, vous l'aurez.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 03-08-2012 à 14:10:04
n°31183260
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:09:44  profilanswer

non mais faut comprendre, la fonctionnarite, c'est comme une maladie, dès qu'une entreprise privée et donc forcément efficace, travaille pour/avec l'administration, elle est contaminée et vlan, ça devient un ramassis de feignants/inaptes...

n°31183271
zad38
Posté le 03-08-2012 à 14:10:02  profilanswer

Je vois pas où est la mauvaise foi. Ce n'est effectivement pas le consommateur de base qui décide qui distribue l'eau dans son coin. Vous m'expliquez ?

n°31183297
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:11:03  profilanswer

le-poulpe a écrit :

[:cerveau charlest]  
 :lol:  

et quand FT margeait abusivement quand c'était public, il allait où l'argent ?
et celui des autoroutes (qui ont été payées je ne sais combien de fois) ?
et celui de GDF ?

ola ola, faudrait savoir, je croyais qu'on avait privatisé tout ça parce que ça rapportait rien et que c'était mal géré puisque public :o

n°31183345
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:12:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Je vois pas où est la mauvaise foi. Ce n'est effectivement pas le consommateur de base qui décide qui distribue l'eau dans son coin. Vous m'expliquez ?

:lol: ça devrait m'étonner ?

n°31183362
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2012 à 14:13:51  profilanswer

Fender a écrit :

ola ola, faudrait savoir, je croyais qu'on avait privatisé tout ça parce que ça rapportait rien et que c'était mal géré puisque public :o

ah oui, autant pour moi, je suis pas encore rôdé avec les automatismes  :jap:  
 :o

n°31183391
zad38
Posté le 03-08-2012 à 14:15:13  profilanswer

Fender a écrit :

:lol: ça devrait m'étonner ?

Non mais expliquez-nous où se situe le marché lorsque c'est le maire du coin qui décide quelle entreprise distribue l'eau ? La mauvaise foi elle est de votre côté là.

Message cité 4 fois
Message édité par zad38 le 03-08-2012 à 14:15:36
n°31183405
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2012 à 14:15:41  profilanswer

Fender a écrit :

donc je reprends :

on a privatisé tout ça parce que c'était mal géré, et si ça n'apporte rien, c'est à cause de la puissance publique qui a décidé de la privatisation.

ça va venir  :o  

n°31183467
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2012 à 14:18:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais expliquez-nous où se situe le marché lorsque c'est le maire du coin qui décide quelle entreprise distribue l'eau ? La mauvaise foi elle est de votre côté là.

Euh, il n'y a donc pas de mise en concurrence pour un truc aussi énorme? C'est le maire comme ça qui décide de tout?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31183524
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:20:30  profilanswer

zad38 a écrit :

"nous" ? "vous" ?

sinon, tu plaisantes ou pas ? tous les services publics privatisés le sont forcément par des élus/hauts fonctionnaires/commissions d'appel d'offre, et alors ?
 en B2B, c'est pareil, quand je gagne un contrat avec une boite, y'a pas eu de vote de toute l'entreprise, y'a eu une commission d'appel d'offre qui contient 4 ou 5 personnes max et le patron qui met son grain de sel en fonction de son golf de samedi dernier... bref, y'a tout un tas de marché dont les acheteurs/décideurs sont une minorité pas forcément qualifiée...
quelle rapport avec l'argument pourri qui excuse la piètre qualité/efficacité d'une entreprise privée parce qu'elle travaille pour le public, après avoir défendu la généralité bidon "le privé est plus efficace que le public" ???

n°31183580
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:22:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Euh, il n'y a donc pas de mise en concurrence pour un truc aussi énorme? C'est le maire comme ça qui décide de tout?

dans certains cas, la corruption a joué, notamment dans des villes moyennes/petites, c'était les années 80
mais je ne vois toujours pas en quoi cela excuserait quoique ce soit de la part de veolia/suez...

n°31183602
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2012 à 14:23:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

En France, il n'y a quasiment que 2 acteurs sur le marché de l'eau.
Et ce sont des élus, au travers d'un syndicat territorial, qui délèguent (via mise "concurrence" évidemment).
Ou pas, s'ils décident de rester en régie directe.

Historiquement, d'aucuns diraient que la délégation a permis de confier les modernisations onéreuses à des acteurs forts financièrement.
D'autres diraient que cela a permis certes certains financements politiques, mais que la modernisation on l'attend toujours...

Dans tous les cas, la poche du contribuable ou celle du consommateur, c'est la même, c'est la nôtre.

n°31183674
helicon2
Posté le 03-08-2012 à 14:27:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Même si la puissance publique fait effectivement un arbitrage lors d'une délégation de service public à Veolia, Suez et consorts, il y a bien mise en concurrence des différents acteurs qui répondent à l'appel d'offre. On peut donc parler de marché.

Cela étant, en France, en moyenne, une délégation de service public au privé pour la gestion de l'eau est généralement plus coûteuse pour l'usager et le réseau est quant à lui souvent moins bien entretenu.

Sur ce sujet, on peut donc dire qu'en France, en général, il est préférable d'avoir une régie publique plutôt qu'une délégation de service à un acteur privé.

---------------
n°31183702
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2012 à 14:28:55  profilanswer

Les eaux, c'est le même problème que les autoroutes privées, ce sont des monopoles de fait. Dans ces cas là, le public est moins cher.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 03-08-2012 à 14:29:10

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31183893
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-08-2012 à 14:38:37  profilanswer

Avec les impôts, je ne sais pas si de facto on paie le "juste" prix.

---------------
Horse_man
n°31184102
SA_Avenger
Posté le 03-08-2012 à 14:49:32  profilanswer

potentiellement ni l'un ni l'autre n'a raison ou tort. Ton graphique ne montre que la population active et lui dit que tous les emplois perdus ne sont pas remplacés. Bref le fait que 80% de la population active fait maintenant du tertiaire au lieu de l'agriculture ne veut pas dire que le nombre de personnes sans emploi n'a pas augmenté ou que tous les emplois sont/ne sont pas remplacé...2 cents :D

Fender a écrit :

dans certains cas, la corruption a joué, notamment dans des villes moyennes/petites, c'était les années 80
mais je ne vois toujours pas en quoi cela excuserait quoique ce soit de la part de veolia/suez...

quant on voit comment la corruption joue (aujourd'hui) pour des petits marchés de qq milliers d'€ on peut en effet considérer que c'est probablement la méthode la plus courante d'accorder un marché

Message édité par SA_Avenger le 03-08-2012 à 14:52:46
n°31184133
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 14:51:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Avec les impôts, je ne sais pas si de facto on paie le "juste" prix.

ça dépend ce que tu appelles le juste prix
mais de toute façon, ça continue même avec le privé :
- pour les réseaux d'eau et d'assainissement, veolia comme suez ne font pratiquement jamais de nouvel équipement (nouveau réseau et/ou station d'épuration) sans subsides publiques
- pour les autoroutes, une autoroute ne se fait (pratiquement) jamais sans financement public... (je mets pratiquement parce que dans les faits, c'est possible si les recettes prévisionnelles sont suffisamment élevées, ce qui n'est pratiquement le cas d'aucune autoroute à construire depuis 2005, le gros des autoroutes les plus fréquentées étant construit depuis longtemps, et les autoroutes en construction ou en projet ne sont que des autoroutes de complément/déviation/désenclavement.)

donc LOLESQUE la privatisation de ces deux secteurs...

Message édité par Fender le 03-08-2012 à 14:51:47
n°31184359
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 15:01:21  profilanswer

J'ai l'impression que vous ignorez complètement le monde du travail...

Ca vous arrive de répondre à des appels d'offres ?
Si oui, vous sauriez à quel point le rôle du client/acheteur est important pour la réussite technique et financière d'un projet.

Le problème ici c'est que lorsque le client s'en fout -ce n'est pas son argent, il n'y pige rien, etc.- il prend ses décisions de manière assez arbitraire. Et ça encourage fortement la corruption ou de manière plus fine le copinage. Monsieur le Maire "Donnez moi un bon contrat de BTP et je vous retape ta maison gratos".

Lorsqu'une personne a de forte responsabilité vis à vis de la réussite du projet elle demandera des garanties contractuelles (SLA), des plannings au poil, etc. et fera un suivi régulier de l'activité. C'est ainsi que le gagnant de l'appel d'offre sera responsabilisé de fait.

Quand le client fait n'imp et s'en fout, alors le gagnant du contrat fait n'imp et s'en fout. L'irresponsabilité est contagieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 03-08-2012 à 15:01:37

---------------
n°31184466
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 15:06:03  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai l'impression que vous ignorez complètement le monde du travail...

Ca vous arrive de répondre à des appels d'offres ?

Si oui, vous sauriez à quel point le rôle du client/acheteur est important pour la réussite technique et financière d'un projet.

Le problème ici c'est que lorsque le client s'en fout -ce n'est pas son argent, il n'y pige rien, etc.- il prend ses décisions de manière assez arbitraire. Et ça encourage fortement la corruption ou de manière plus fine le copinage. Monsieur le Maire "Donnez moi un bon contrat de BTP et je vous retape ta maison gratos".
Lorsqu'une personne a de forte responsabilité vis à vis de la réussite du projet elle demandera des garanties contractuelles (SLA), des plannings au poil, etc. et fera un suivi régulier de l'activité. C'est ainsi que le gagnant de l'appel d'offre sera responsabilisé de fait.

Quand le client fait n'imp et s'en fout, alors le gagnant du contrat fait n'imp et s'en fout. L'irresponsabilité est contagieuse.

t'es impayable, tu connais elfe-errant ?
[:rofl] c'est ce que je fais tous les jours [:rofl]
et ce que tu décris n'est pas faux mais est valable également pour toutes les grosses boites privées dès lors, comme tu le dis, que le décideur ne paie pas directement de sa poche...
j'ai même eu un exemple d'AO publics où la commission d'appel d'offre était infiniment plus pointilleuse que tous les acheteurs privés que j'ai rencontré...
bref, ton argument ne tient pas la route une seconde sauf pour le petit patron fondateur de sa TPE/PME...

n°31184624
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 15:13:53  profilanswer

Fender a écrit :

t'es impayable, tu connais elfe-errant ?
[:rofl] c'est ce que je fais tous les jours [:rofl]
et ce que tu décris n'est pas faux mais est valable également pour toutes les grosses boites privées dès lors, comme tu le dis, que le décideur ne paie pas directement de sa poche...
j'ai même eu un exemple d'AO publics où la commission d'appel d'offre était infiniment plus pointilleuse que tous les acheteurs privés que j'ai rencontré...
bref, ton argument ne tient pas la route une seconde sauf pour le petit patron fondateur de sa TPE/PME...

Mmmm, tes acheteurs privés, ce seraient pas des grosses boites typique du croony capitalism français (ancien monopole, secteurs "stratégiques" ) ? Quels secteurs ? Quels services vends-tu ?

---------------
n°31184720
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 15:18:52  profilanswer

n0name a écrit :

Mmmm, tes acheteurs privés, ce seraient pas des grosses boites typique du croony capitalism français (ancien monopole, secteurs "stratégiques" ) ? Quels secteurs ? Quels services vends-tu ?

je te confirme cependant que les pires sont les anciens monopoles d'état, ceci dit, les acheteurs de ces boites sont déjà des trentenaires issus des "meilleures écoles de commerce" qui n'ont jamais connu l'époque publique et ont le même genre de discours que toi sur les anciens de leur boite et la fonction publique :spamafote:
sinon, nos clients sont de tous secteurs et je n'en dirai pas plus sur mon activité

n°31184757
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 15:20:25  profilanswer

Fender a écrit :

je te confirme cependant que les pires sont les anciens monopoles d'état, ceci dit, les acheteurs de ces boites sont déjà des trentenaires issus des "meilleures écoles de commerce" qui n'ont jamais connu l'époque publique et ont le même genre de discours que toi sur les anciens de leur boite et la fonction publique :spamafote:
sinon, nos clients sont de tous secteurs et je n'en dirai pas plus sur mon activité

C'est pas en contradiction avec ta première réponse ? :)

---------------
n°31184895
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2012 à 15:26:37  profilanswer

n0name a écrit :

C'est pas en contradiction avec ta première réponse ? :)

en aucun cas
c'est bien plus une question de taille que de statut ou d'ex-statut, au final
la corrélation vient plutôt du fait que la plupart des anciens monopoles d'état privatisés sont des mastodontes du cac40...

n°31185039
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-08-2012 à 15:35:19  profilanswer

Fender a écrit :

en aucun cas
c'est bien plus une question de taille que de statut ou d'ex-statut, au final
la corrélation vient plutôt du fait que la plupart des anciens monopoles d'état privatisés sont des mastodontes du cac40...

Et pourquoi on constate autant de corruption/contrat très mal gérés sur de petits contrats à l'échelle locale ? C'est l'opposé de la corrélation dont tu parles.

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 03-08-2012 à 15:38:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3505  3506  3507  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)