Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4057 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3490  3491  3492  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30846993
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-07-2012 à 09:51:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

luckynick a écrit :

hong-kong ? singapour ? ta¨wan ? le 13ème :o ?

This one :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 09:51:59  profilanswer

n°30847041
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 05-07-2012 à 09:55:08  profilanswer

cordelius a écrit :

Golden miroir magique avec ton etat-providence ad nauseam...

Tu remarqueras que je suis seul ou presque contre tous : un bot contre une armée de bots, le combat est inégal et épuisant. Du coup, sauf à être effectivement un bot, je ne reste jamais longtemps : impossible de répondre aux arguments, sarcasmes, ironies qui fusent de toute part. On y passerait trop de temps

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°30847208
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 10:06:06  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai souligné le plus important dans ta phrase
maintenant, si le rêve libéral, c'est l'autoritarisme, le pouvoir au service d'entreprises faussement privées et inversement, le maintien de l'ordre par la répression impitoyable et l'absence quasi-totale de liberté d'expression, le protectionnisme et la manipulation permanente de la monnaie, je crois que j'ai loupé un épisode...

Nan mais la Chine c'est loin d'être un modèle hein ! Il est juste intéressant de voir que ce pays a fait des progrès énormes en passant d'une économie 100% public (ou presque) à une économie 40% public (de mémoire merci de pas chipoter au pourcent près). C'est bien moins que les Etats-unis qui se disent libéraux  :lol:  
Mais ils ont gardé ce qu'il y a de pire niveau autoritarisme, leurs dirigeants ont juste libéralisé l'économie car ils se font plus de fric en volant des classes moyennes plutôt que des crèves la dalle.

n°30847209
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 05-07-2012 à 10:06:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu remarqueras que je suis seul ou presque contre tous : un bot contre une armée de bots, le combat est inégal et épuisant. Du coup, sauf à être effectivement un bot, je ne reste jamais longtemps : impossible de répondre aux arguments, sarcasmes, ironies qui fusent de toute part. On y passerait trop de temps

Ben renonce avec grâce. Mais faut pas revenir alors...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30847260
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-07-2012 à 10:10:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Non parce que la Chine importait aussi sous Mao (mais très peu). Il faut démontrer que les importations ont largement augmentées, ce que le graphique montre parfaitement.

quelle part d'énergies fossiles dans ces importations ?

n°30847280
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 05-07-2012 à 10:11:41  profilanswer

cordelius a écrit :

Ben renonce avec grâce. Mais faut pas revenir alors...

Merci pour l'accueil.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°30847489
bernardo56
Posté le 05-07-2012 à 10:24:14  profilanswer

Betcour a écrit :

+1, si c'était simplement le coût du travail il y a nombre de pays où il est moins élevé et qui aurait récupéré ces marchés. Si on prend par ex. les sous-traitant d'Apple, ils sont chinois car ils ont la capacité de mettre en production un nouveau produit extrêmement rapidement et à très très grande échelle, et le pays dispose derrière des infrastructures adaptées (ce qui manque par ex. à l'Inde)
Il y a aussi à mon sens un aspect culturel qui joue : les chinois ont un sens des affaires hors pair

Tu dis des evidences tout de meme. effectivement tu vas pas te fournir dans un pays pas capable de te construire tes composants. Il faut comparer avec ce qui est comparable a propos du cout du travail...Et donc comparer l'europe/US a la chine (Il y a peu d'autres pays capables de produire les composants d'Apple par exemple) et la le cout du travail est la principale raison du deplacement de l'europe/US vers la Chine.  

Quand aux chinois ayant un sens des affaires hors pair, mouais , c'est une perspective optimiste. Moi je dirais, par experience, qu'ils arrivent avec leur gros sabot et qu'ils s'imposent tres peu finement...ca ils savent faire...Et ils le font juste car ils produisent et sont tres competitifs car ils ont un cout de travail tres bas. Bref c'est plus invasion style panzer que sens du business....

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°30847511
bernardo56
Posté le 05-07-2012 à 10:25:24  profilanswer

limonaire a écrit :

:sweat:  :sweat:  :o

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°30848372
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-07-2012 à 11:17:18  profilanswer

limonaire a écrit :

http://justiciersdurock.files.wordpress.com/2011/02/sct.jpg

arrête de faire ton calimero y a plein de gens qui partagent certaines de tes idées hein  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°30848436
macgawel
Posté le 05-07-2012 à 11:21:20  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est quand même l'ouverture au marché et à la mondialisation qui a abouti à ce résultat là. Et je cite la Chine parce que c'est le plus gros morceau, mais en Inde, au Brésil et dans un tas d'autres pays aussi la mondialisation et le marché on permis d'améliorer massivement le niveau de vie.

D'ailleurs c'est bien simple :

Citation :

The proportion of people living in extreme poverty on less than $1 a day dropped by almost half between 1981 and 2001, from 40 percent to 21 percent of the global population.  In absolute terms, this means that the number people living in poverty fell from 1.5 billion in 1981 to 1.1 billion in 2001.

http://web.worldbank.org/WBSITE/EX [...] 92,00.html

Donc après dire que ça n'a favorisé que 1% de la population mondiale...

[:master of obvious] Le problème de ce genre d'études, c'est qu'elles se basent sur des critères purement économiques.
Elles ignorent donc tout ce qui n'est pas marchand.

Un exemple (caricatural) pour illustrer :
Prenons un paysan pauvre. Il est propriétaire (ou usufruitier) de son terrain, une bicoque juste suffisante pour le protéger des intempéries (et une cheminée) et un puits d'eau potable.
Son terrain lui donne de quoi se nourrir et se chauffer, plus un supplément qu'il revend au marché pour les faux frais.
La vente de son surplus de production ne lui rapporte que 0.50 $/jour.

Maintenant, prenons le paysan voisin. Il n'est que locataire de son terrain et de sa maison (1 $/jour). De plus, il paye l'eau (0.3 $/jour).
Surtout, il ne produit que du café (par exemple), et doit donc acheter sa nourriture (0.5 $/jour).
La revente de son café lui procure 2 $/jour.

Lequel de ces deux paysans est extrêmement pauvre ?
Lequel vit le mieux ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 11:21:20  profilanswer

n°30848439
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-07-2012 à 11:21:32  profilanswer

luckynick a écrit :

http://justiciersdurock.files.word [...] 02/sct.jpg

arrête de faire ton calimero y a plein de gens qui partagent certaines de tes idées hein  [:spamafoote]

Clairement, comme moi sur certaines d'entre elles, mais apres il faut la patience de participer a ces jeux pueriles de rapports de forces :o

Message édité par maouuu le 05-07-2012 à 11:21:48
n°30848971
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 11:50:58  profilanswer

macgawel a écrit :

[:master of obvious] Le problème de ce genre d'études, c'est qu'elles se basent sur des critères purement économiques.

Un exemple (caricatural) pour illustrer :
Prenons un paysan pauvre. Il est propriétaire (ou usufruitier) de son terrain, une bicoque juste suffisante pour le protéger des intempéries (et une cheminée) et un puits d'eau potable.
Son terrain lui donne de quoi se nourrir et se chauffer, plus un supplément qu'il revend au marché pour les faux frais.
La vente de son surplus de production ne lui rapporte que 0.50 $/jour.

Maintenant, prenons le paysan voisin. Il n'est que locataire de son terrain et de sa maison (1 $/jour). De plus, il paye l'eau (0.3 $/jour).
Surtout, il ne produit que du café (par exemple), et doit donc acheter sa nourriture (0.5 $/jour).
La revente de son café lui procure 2 $/jour.

Lequel de ces deux paysans est extrêmement pauvre ?
Lequel vit le mieux ?

:jap:  
C'est une coutume en matière d'économie, que d'étudier le problème par petits bouts en les déconnectant les uns des autres.  
Pour revenir à la situation économique d'un pays,  
y en a qui font une fixation sur la création monétaire, l'épargne, et l'état providence, qui permettraient a eux seuls de tout expliquer. :D  

désolé :o

Sinon, de parler d'économie déconnectée du social, en soit c'est idiot, puisque le but de l'économie EST social.
Le pire est qu'on ne fait plus que ça.  On ne parle que de chiffres, et tout le monde se moque éperdument des objectifs du système.  

Quand j'étais jeune (y a très longtemps),  on parlait du développement du pays, de grands projets, de construction de ceci ou de cela,  maintenant, finit tout ça.  
On parle de la dette, du nombre de fonctionnaires en moins, du nombre de "chômeurs" ou RSAistes, du CAC40, du PIB, de la crôAssance.  
Si le peuple doit crever pour améliorer les chiffres, on fera crever le peuple. [:airforceone]

Les fous ont pris le contrôle de l'asile. :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 12:18:33

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30849613
python
Posté le 05-07-2012 à 12:38:57  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] -ciel-.php

cet article de 2009 explique à quel point le ciel de la Chine est noirci par le charbon

Je n'irai jamais respirer leur air pollué

Message édité par python le 05-07-2012 à 12:39:35
n°30849639
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-07-2012 à 12:42:19  profilanswer

Fender a écrit :

quelle part d'énergies fossiles dans ces importations ?

Aucune idée mais la Chine produit elle même pas mal d'énergie fossile (en particulier premier producteur au monde de charbon, qui est utilisé pour fournir les 2/3 de l'électricité)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30849774
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-07-2012 à 12:56:51  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tu dis des evidences tout de meme. effectivement tu vas pas te fournir dans un pays pas capable de te construire tes composants.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. [:manust]  

Tu peux évidemment produire des téléphones portable dans la plupart des pays émergents ou développés. La force de la Chine c'est que tu peux y lancer la production d'un nouveau smartphone et sortir des millions d'exemplaires en quelques semaines en partant de 0. Quand tu veux lancer un appareil qui va se vendre à 4 millions d'exemplaires en 3 jours, tu trouves pas des masses de fournisseurs sur terre capables de suivre la cadence (il faut des usines géantes avec du personnel mobilisable 24/7) et bien connectés pour les approvisionnement/expéditions.

Le sous-traitant Foxconn a 1,2 millions d'employés...

---------------
n°30849842
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-07-2012 à 13:03:36  profilanswer

Ca n'a rien d'obvious puisque la personne a qui je répondais prétend le contraire, et c'est loin d'être la seule à s'imaginer que la pauvreté a explosée dans le monde.

Citation :

Le problème de ce genre d'études, c'est qu'elles se basent sur des critères purement économiques.

Je n'ai pas été examiné le détail de la méthodologie de l'étude de la banque mondiale, mais souvent on prend en compte l'activité du secteur non marchand pour ce genre de mesure (par ex. le PIB d'un pays comprend aussi l'activité des services publics, quand bien même leur prestations sont gratuites). Et dans le cas présent c'est un montant mesuré à parité de pouvoir d'achat constante, donc si dans un pays on paye l'eau et pas dans l'autre (ou si l'eau est devenue payante ou plus chère), c'est pris en compte.

---------------
n°30849920
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 13:12:36  profilanswer

Une chose est évidente, la pauvreté explose dans les anciens pays développés, conséquence dans ce système capitaliste, du développement des pays sous développés.

Pour développer les pays sous développés, ce capitalisme (régulé selon les intérêts du fric, et non des peuples!) entraîne les anciens pays développés vers le sous développement.  Système à la con. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30849945
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-07-2012 à 13:14:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une chose est évidente, la pauvreté explose dans les anciens pays développés, conséquence dans ce système capitaliste, du développement des pays sous développés.

Pour développer les pays sous développés, ce capitalisme (régulé selon les intérêts du fric, et non des peuples!) entraîne les anciens pays développés vers le sous développement.  Système à la con. :o

Non, simple equilibrage normal :o

Je serait content de voir les pays developpes a l'extreme se casser la gueule pour voir ceux ravages se mettre a niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 05-07-2012 à 13:15:09
n°30850231
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 13:34:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est une coutume en matière d'économie, que d'étudier le problème par petits bouts en les déconnectant les uns des autres.  
Pour revenir à la situation économique d'un pays,  
y en a qui font une fixation sur la création monétaire, l'épargne, et l'état providence, qui permettraient a eux seuls de tout expliquer. :D  

désolé :o

Sinon, de parler d'économie déconnectée du social, en soit c'est idiot, puisque le but de l'économie EST social.
Le pire est qu'on ne fait plus que ça.  On ne parle que de chiffres, et tout le monde se moque éperdument des objectifs du système.  

Quand j'étais jeune (y a très longtemps),  on parlait du développement du pays, de grands projets, de construction de ceci ou de cela,  maintenant, finit tout ça.  
On parle de la dette, du nombre de fonctionnaires en moins, du nombre de "chômeurs" ou RSAistes, du CAC40, du PIB, de la crôAssance.  
Si le peuple doit crever pour améliorer les chiffres, on fera crever le peuple. [:airforceone]

Les fous ont pris le contrôle de l'asile. :o

Tu peux pinailler sur les chiffres mais tu ne peux pas nier que la situation s'améliore globalement en Chine. Tiens un indicateur qui devrait te plaire, l'IDH (indicateur de développement humain) est passé de 0,65 à 0,77 entre 1990 et 2007.
Les photos parlent aussi d'elles-même:
En 1990
http://www.brain-magazine.com/images/stories/PAGE_PUTE/shanghai-china.jpg
En 2010
http://www.brain-magazine.com/images/stories/PAGE_PUTE/shanghai-china-2.jpg
Mais bon tu vas me dire que la première photo est mieux car ils sont plus proches de la nature  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par BenFromLA le 05-07-2012 à 13:36:12
n°30850337
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 13:43:15  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, simple equilibrage normal :o

Je serait content de voir les pays developpes a l'extreme se casser la gueule pour voir ceux ravages se mettre a niveau.

Et pourquoi ne pas développer les pays sous développés,
SANS foutre en l'air l'économie des pays développés?

Pourquoi n'est ce pas possible?

Quand l'Europe s'est développée après guerre, ça ne s'est fait au détriment de personne!  (si ce n'est qu'on s'est servi des ressources naturelles de l'Afrique, ce qui est un pb très différent, c'est pas bien, mais c'est très différent, et si on était moins cons on pourrait leur rendre la monnaie de la pièce...)

Pourquoi ça te ferait plaisir de voir les pays développés se casser la gueule? :ouch:   Tu es servi là! :D

Et toi personnellement tout seul, j'imagines que tu n'es pas concerné?

Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 13:50:32

---------------
n°30850373
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 13:45:05  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Tu peux pinailler sur les chiffres mais tu ne peux pas nier que la situation s'améliore globalement en Chine. Tiens un indicateur qui devrait te plaire, l'IDH (indicateur de développement humain) est passé de 0,65 à 0,77 entre 1990 et 2007.
Les photos parlent aussi d'elles-même:
En 1990
http://www.brain-magazine.com/imag [...] -china.jpg
En 2010
http://www.brain-magazine.com/imag [...] hina-2.jpg
Mais bon tu vas me dire que la première photo est mieux car ils sont plus proches de la nature  :sarcastic:

Mais ou ais je dis le contraire ??

Je dis que les anciens pays développés (Europe, Amérique du nord) retournent vers la pauvreté.
Je ne parle pas de la Chine, qui elle s'est en effet développée! :o

Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 13:45:20

---------------
n°30850593
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 13:56:00  profilanswer

J'ai l'impression que pour beaucoup, il est inéluctable, que pour que la Chine se développe, les pays développés doivent souffrir.

Mais pourquoi croyez vous un truc aussi idiot?  Vous avez assimilé le fait qu'il n'y a pas d'alternative?  
et je parie que ma question, a savoir "pourquoi ne pas développer les pays sous développés,  
SANS foutre en l'air l'économie des pays développés?"   vous parait saugrenue!

Comme qui vous êtes sacrément formatés par le système. :sarcastic:

---------------
n°30850622
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-07-2012 à 13:57:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'ai l'impression que pour beaucoup, il est inéluctable, que pour que la Chine se développe, les pays développés doivent souffrir.

Mais pourquoi croyez vous un truc aussi idiot?  Vous avez assimilé le fait qu'il n'y a pas d'alternative?  
et je parie que ma question, a savoir "pourquoi ne pas développer les pays sous développés,  

Ouais

et tout ça dans un monde écolo de décroissance, s'il vous plaît !  :o

n°30850689
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 14:01:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce qu'il n'y a pas de rapport entre les deux. L'occident souffre de 30 ans d'endettement dus aux politiciens qui pour renouveler leur mandat ont fait de la fausse croissance à crédit, on en est juste arrivé au point où il faut payer.

n°30850798
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:08:54  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Ouais

et tout ça dans un monde écolo de décroissance, s'il vous plaît !  :o

Tu crois que chez nous on ferme des usines, faute de MP?   Je crois pas que ce soit pour ça...

---------------
n°30850816
macgawel
Posté le 05-07-2012 à 14:10:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca n'a rien d'obvious puisque la personne a qui je répondais prétend le contraire, et c'est loin d'être la seule à s'imaginer que la pauvreté a explosée dans le monde.

Ce qui est obvious, c'est ce qui suit - c'est à dire que cette étude se base forcément sur les aspects marchands.

Betcour a écrit :

Je n'ai pas été examiné le détail de la méthodologie de l'étude de la banque mondiale, mais souvent on prend en compte l'activité du secteur non marchand pour ce genre de mesure (par ex. le PIB d'un pays comprend aussi l'activité des services publics, quand bien même leur prestations sont gratuites). Et dans le cas présent c'est un montant mesuré à parité de pouvoir d'achat constante, donc si dans un pays on paye l'eau et pas dans l'autre (ou si l'eau est devenue payante ou plus chère), c'est pris en compte.

1. Je doute que mon potager apparaisse dans les chiffres :o  

2. Pour l'eau - par exemple - ils prennent quels chiffres ?
Parce que c'est toujours pareil : personne ne connaît la consommation de mon puits. Et ça ne me coûte rien dans un pays où l'eau est - globalement - payante. Je suis donc plus "riche" que quelqu'un qui a le même salaire que moi, mais qui a ces dépenses supplémentaires.

3. Toujours pour l'eau, si je te suis bien, avec mon puits (et mon eau gratuite) je suis moins riche (en parité de pouvoir d'achat) en France, où l'eau est payante, que dans un pays où l'eau est gratuite ? :pt1cable:  

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas trop comment on peut intégrer correctement le "gratuit" dans les études économiques...
Par exemple, inclure les services publics (et on ne parlera pas des activités non marchandes) dans le PIB, ça occulte complétement l'(in)utilité (sociale et économique) de ces services...
Voir le bon vieil exemple des trous à reboucher :ange:

n°30850890
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:15:26  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Parce qu'il n'y a pas de rapport entre les deux. L'occident souffre de 30 ans d'endettement dus aux politiciens qui pour renouveler leur mandat ont fait de la fausse croissance à crédit, on en est juste arrivé au point où il faut payer.

Pourquoi as t'on abandonné des pans entiers de l'industrie chez nous?
Pourquoi ne fabriquons nous pas sur notre sol?

Et si on veut que la Chine se développe, (puisque pour vous ça semble important...)  pourquoi ne l'aidons nous pas à produire pour elle même (et non pour nous) Ce serait encore mieux pour les chinois!

Quel intérêt avons nous à importer massivement, si ça conduit au final, à la paupérisation du pays?  (et c'est vrai dans la plupart des anciens pays développés)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 14:16:29

---------------
n°30850937
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 14:17:56  profilanswer

macgawel a écrit :

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas trop comment on peut intégrer correctement le "gratuit" dans les études économiques...
Par exemple, inclure les services publics (et on ne parlera pas des activités non marchandes) dans le PIB, ça occulte complétement l'(in)utilité (sociale et économique) de ces services...

Rien n'est vraiment gratuit, les services publics ont un coût qui apparait dans le budget de l'Etat mais c'est vrai que leur efficacité n'est pas mesurée dans le PIB.
Après faut pas non plus s'attendre à quelque chose de précis à la centaine d'euros près, il y a certainement une marge d'erreur.

n°30850985
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:20:08  profilanswer

macgawel a écrit :

Ce qui est obvious, c'est ce qui suit - c'est à dire que cette étude se base forcément sur les aspects marchands.

macgawel a écrit :

1. Je doute que mon potager apparaisse dans les chiffres :o

2. Pour l'eau - par exemple - ils prennent quels chiffres ?
Parce que c'est toujours pareil : personne ne connaît la consommation de mon puits. Et ça ne me coûte rien dans un pays où l'eau est - globalement - payante. Je suis donc plus "riche" que quelqu'un qui a le même salaire que moi, mais qui a ces dépenses supplémentaires.

3. Toujours pour l'eau, si je te suis bien, avec mon puits (et mon eau gratuite) je suis moins riche (en parité de pouvoir d'achat) en France, où l'eau est payante, que dans un pays où l'eau est gratuite ? :pt1cable:

De plus ça n'intègre pas les coûts sociaux et écologiques a plus ou moins long terme!

Alors que la finalité de l'économie c'est précisément de répondre à des besoins sociaux dans le respect des ressources planétaires!

Bref, leur économie, c'est du grand n'importe quoi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 20:40:57

---------------
n°30851007
Rui_
Posté le 05-07-2012 à 14:21:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

De plus ça n'intègre pas quantité les coûts sociaux et écologiques a plus ou moins long terme!

Alors que la finalité de l'économie c'est précisément de répondre à des besoins sociaux dans le respect des ressources planétaires!

Bref, leur économie, c'est du grand n'importe quoi. :o  

Non c'est la responsabilité de la société et des politiques pas de l'économie.

n°30851070
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:24:58  profilanswer

Rui_ a écrit :

Bon. Je reformule:

Pourquoi les économistes, qui conseillent les politiques, n'intègrent ils pas les coûts sociaux et écologiques à plus ou moins long terme, dans leur "pensée" ?

Alors que la finalité de la politique, à travers l'économie, c'est précisément de répondre à des besoins sociaux dans le respect des ressources planétaires!

Sinon, tu es en train de me dire que les économistes se moquent de savoir a quoi sert leur science?

Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 14:33:39

---------------
n°30851119
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 14:27:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi as t'on abandonné des pans entiers de l'industrie chez nous?  
Pourquoi ne fabriquons nous pas sur notre sol?

Et si on veut que la Chine se développe, (puisque pour vous ça semble important...)  pourquoi ne l'aidons nous pas à produire pour elle même (et non pour nous) Ce serait encore mieux pour les chinois!

Quel intérêt avons nous à importer massivement, si ça conduit au final, à la paupérisation du pays?  (et c'est vrai dans la plupart des anciens pays développés)

Par facilité et lâcheté, il est simple d'ouvrir les vannes du crédit et de booster l'économie en vendant des logements à des prix qui ne correspondent aucunement à la réalité. En revanche, fabriquer des produits réellement compétitifs est beaucoup plus dur. Et c'est encore plus dur de les vendre quand les pays émergents ont le choix entre dépenser leurs euros dans des titres de dette ou nos produits de merde.

n°30851222
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:32:08  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Par facilité et lâcheté, il est simple d'ouvrir les vannes du crédit et de booster l'économie en vendant des logements à des prix qui ne correspondent aucunement à la réalité. En revanche, fabriquer des produits réellement compétitifs est beaucoup plus dur. Et c'est encore plus dur de les vendre quand les pays émergents ont le choix entre dépenser leurs euros dans des titres de dette ou nos produits de merde.

Mais pourquoi vouloir vendre à tout prix nos produits aux émergents?  
 Du temps ou ils n'émergeaient pas, on ne leur vendait rien, et on se portait bien!

Et rien ne nous impose d'acheter des produits si on peut les fabriquer chez nous!

ça répond seulement a une logique économique imbécile qui nous a conduit là ou nous sommes.

---------------
n°30851255
macgawel
Posté le 05-07-2012 à 14:33:44  profilanswer

Rui_ a écrit :

poilagratter a écrit :

De plus ça n'intègre pas quantité les coûts sociaux et écologiques a plus ou moins long terme!

[:plusun]  

C'est un (le ?) problème majeur actuellement : la politique repose uniquement sur des théories économiques.

D'ailleurs, il y a une petite contradiction :
Le côté social est de la responsabilité du politique.
Mais pour influer dessus, le politique a besoin de toucher à l'économique, ne serait-ce que parce que socialement il faut aider les pauvres avec de l'argent prélevé chez les riches.
Et dès que le politique ose toucher à l'économique, les économistes lui tombent dessus parce que c'est mauvais pour l'économie :pt1cable:

n°30851340
BenFromLA
Posté le 05-07-2012 à 14:38:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais pourquoi vouloir vendre à tout prix nos produits aux émergents?  
 Du temps ou ils n'émergeaient pas, on ne leur vendait rien, et on se portait bien!

Et rien ne nous impose d'acheter des produits si on peut les fabriquer chez nous!

ça répond seulement a une logique économique imbécile qui nous a conduit là ou nous sommes.

L'évolution technologique, un ordinateur est un assemblage de composants de haute technologie qui nécessitent chacun pour leur conception des centaines de milliers d'heures de travail et des retours d'expérience sur les millions d'exemplaires de la technologie précédente.  
Sauf à retourner au minitel on a pas d'autres choix que de commercer avec les autres pays, le seul marché français ne suffit pas pour faire des produits modernes.

n°30851567
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 14:51:36  profilanswer

BenFromLA a écrit :

L'évolution technologique, un ordinateur est un assemblage de composants de haute technologie qui nécessitent chacun pour leur conception des centaines de milliers d'heures de travail et des retours d'expérience sur les millions d'exemplaires de la technologie précédente.  
Sauf à retourner au minitel on a pas d'autres choix que de commercer avec les autres pays, le seul marché français ne suffit pas pour faire des produits modernes.

Encore une fois tu raisonnes implicitement dans le système capitaliste, ce qui d'emblée biaise la réflexion.

Le plus simple serait de remettre le problème à plat:

quels sont nos besoins,
quels sont nos ressources,  
quel système économique pour y répondre?  en mettant la question sociale et écologique au centre.

Question pas simple, mais l'économie est devenue un tel merdier qu'il faut en revenir là. :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 14:53:08

---------------
n°30851888
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 15:08:02  profilanswer

Quand on pense que le système économique actuel a mis le profit et la sacralisation de la propriété privée au centre de tout, il ne faut pas s'étonner si ça déconne...

De plus, ce système est basé sur des énormités telles que:

- les ressources naturelles sont infinies (seul le coût de leur exploitation est pris en compte)

- l'économie "ruisselle" (grâce aux riches, les pauvres sont moins pauvres)

Dont on sait que c'est scientifiquement démontré.  Ah non? :ouch:

Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 15:21:47

---------------
n°30852114
Rui_
Posté le 05-07-2012 à 15:21:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Encore une fois tu raisonnes implicitement dans le système capitaliste, ce qui d'emblée biaise la réflexion.

Le plus simple serait de remettre le problème à plat:

quels sont nos besoins,

Ceux actuels

Citation :

Du services  
Et du luxe
si on parle de la france

Citation :

quel système économique pour y répondre?  en mettant la question sociale et écologique au centre.

Celui actuel car il le fait déjà
Maintenant ça veut pas dire qu'il ne faut pas activer les moyens de contrôle "déjà existant" pour éviter les dérives (qui ne sont que des dérives)

Citation :

Question pas simple, mais l'économie est devenue un tel merdier qu'il faut en revenir là. :o

C'est pas l'économie qui est devenue un merdier c'est l’économie des pays qui est devenue un merdier
Entre protectionnisme, laisser aller, dettes, mutation de l'industrie et non politiques de reclassement de leur force de travail tout ça en ne voulant jamais toucher a des acquis (retraite, pôle géographique, subventions etc...)

n°30852174
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 15:25:40  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ceux actuels

Citation :

Du services  
Et du luxe
si on parle de la france

Citation :

Celui actuel car il le fait déjà
Maintenant ça veut pas dire qu'il ne faut pas activer les moyens de contrôle "déjà existant" pour éviter les dérives (qui ne sont que des dérives)

Citation :

C'est pas l'économie qui est devenue un merdier c'est l’économie des pays qui est devenue un merdier
Entre protectionnisme, laisser aller, dettes, mutation de l'industrie et non politiques de reclassement de leur force de travail tout ça en ne voulant jamais toucher a des acquis (retraite, pôle géographique, subventions etc...)

Non, mais je posais la question d'une manière plus générale!

Dire que nos besoins sont nos besoins actuels, et que nos ressouces, ce sont les services, etc., c'est un peu léger, a moins que tu ne veuille nous dire que le système actuel est parfaitement adapté...

Tu as évacué la question...

---------------
n°30852320
Rui_
Posté le 05-07-2012 à 15:33:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, mais je posais la question d'une manière plus générale!

Dire que nos besoins sont nos besoins actuels, et que nos ressouces, ce sont les services, etc., c'est un peu léger, a moins que tu ne veuille nous dire que le système actuel est parfaitement adapté...

Tu as évacué la question...

Gné? J'ai répondu a la question
Maintenant ça te plait pas mais ça change pas le problème.

Le systèmes actuel répond au besoins qui sont de conserver le niveau de vie actuel.

Maintenant faut juste qu'on est des politiques qui arrête de faire du clientélisme et qui utilisent les outils qu'ils ont déjà pour contrôler, taper et éviter les dérives qu'on a connu depuis la fin des 30 glorieuses.

Il faut faire des programmes de reclassement des populations
Encourager les nouvelles industrie emergeante
Eviter les pôles urbain de travail ou au moins en créer des nouveaux sur le territoire
Faire un systeme d'aide d'état perène qui n’endette pas une génération pour en faire vivre une autre
Taper sur les entreprises/banques/industrie quand elles font de la merde.

On a déjà les moyens de s'impliquer dans tout ça mais personne ne fait rien.

Ce n'est pas l'économique qui met a dispo un bien/service avec un besoin  
Le reste c'est aux acteurs politiques de faire en sorte que le cadre pour faire ça respectes un certains nombre de règles au niveaux des risques, toxicité bancaire, écologie, sociale etc...

n°30852373
poilagratt​er
Posté le 05-07-2012 à 15:37:09  profilanswer

Rui_ a écrit :

Gné? J'ai répondu a la question
Maintenant ça te plait pas mais ça change pas le problème.

Le systèmes actuel répond au besoins qui sont de conserver le niveau de vie actuel.

Maintenant faut juste qu'on est des politiques qui arrête de faire du clientélisme et qui utilisent les outils qu'ils ont déjà pour contrôler, taper et éviter les dérives qu'on a connu depuis la fin des 30 glorieuses.

Il faut faire des programmes de reclassement des populations
Encourager les nouvelles industrie emergeante
Eviter les pôles urbain de travail ou au moins en créer des nouveaux sur le territoire
Faire un systeme d'aide d'état perène qui n’endette pas une génération pour en faire vivre une autre
Taper sur les entreprises/banques/industrie quand elles font de la merde.

On a déjà les moyens de s'impliquer dans tout ça mais personne ne fait rien.

Ce n'est pas l'économique qui met a dispo un bien/service avec un besoin  
Le reste c'est aux acteurs politiques de faire en sorte que le cadre pour faire ça respectes un certains nombre de règles au niveaux des risques, toxicité bancaire, écologie, sociale etc...

Oui, ça je sais c'est ce qu'on entends partout, et j'en connais parfaitement la logique. (fuite en avant..)

Mais je ne crois plus une seconde que le problème soit encore à ce niveau là...

Message édité par poilagratter le 05-07-2012 à 15:38:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3490  3491  3492  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)