Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29850276
macgawel
Posté le 12-04-2012 à 10:42:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

braise86 a écrit :

oui bien sur, mais comme tu les dis, tout ceci c'est en principe!

seulement dans les faits on constate partout et depuis tous les temps que ce principe n'est pas respecté. l'état ne défend pas l’intérêt général mais il défend l'intérêt de ses électeurs et des gens qui travaillent pour ce même état. or, ça change absolument tout.  si l'état défendait l'intérêt général il ne ferait pas d'exception. l'exception ça va contre l'intérêt général car on accorde un privilège à un petit nombre, une minorité qui ne représente pas l'ensemble de la population.

Sources ?

braise86 a écrit :

j'ajouterai que l'électeur est beaucoup moins rationnel que l'actionnaire (même si ça peut être la même personne).

Bis ?

braise86 a écrit :

un actionnaire il base son jugement sur un critère simple, objectif, mesurable et transparent: la rentabilité.  l'électeur il se base sur beaucoup de conneries.

ah ben non. Pas besoin de sources, tu fais la démonstration, là...

Ou pas :o  
Parce que l'actionnaire rationnel, c'est en principe (et encore).
- Les actionnaires n'ont pas forcément toutes les données en main (cf Enron, par exemple).
- De plus en plus souvent l'actionnaire se contente de déléguer l'expertise (et donc le jugement) à un organisme (fond de pension, banque, etc.)...
- Mine de rien, des chefs d'état virés par le peuple (ou une partie du peuple), ça s'est déjà vu.

braise86 a écrit :

on en vient là à un dernier point: si un chef d'entreprise fait de la merde, ses actionnaires lui feront savoir et il sera viré sur le champ. un chef d'état il reste 5 ans sans qu'on ne puisse le virer s'il fait n'imp.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=JMM  

On peut reprendre ton raisonnement a contrario.
- Combien d'entreprises en liquidation, chaque année ? Et combien le sont suite à une mauvaise gestion ? (Kodak si tu nous regardes :o )
- Combien de "crises économiques" ?
Tu ne penses pas que si les entreprises étaient gérées comme des états, on diminuerait le nombre de faillites ?

Comparer la gestion d'un état et celle d'une entreprise me semble pour le moins osé :
Une entreprise peut/doit prendre des risques pour se développer. La perte éventuelle (faillite) est acceptée par les acteurs en connaissance de cause (perte financière pour les actionnaires, perte de travail pour les salariés), et n'a qu'un impact limité.
Tout le contraire d'un état, qui a intérêt au contraire à minimiser les risques de perte.

Et sinon, la prochaine fois, évite de comparer des personnalités politiques à des anus, les insultes ne servent pas à grand-chose :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 10:42:29  profilanswer

n°29850329
bernardo56
Posté le 12-04-2012 à 10:45:44  profilanswer

patx3 a écrit :

.... A dire des bétises ? Oui, en effet ! :jap:

Ha ca a repondre en une phrase en oubliant qu'on a dit une enorme connerie juste avant sur l'emploi public anglais qui n'aurait aucun emploi a vie, tu te poses la ;)  

J'ai bien dit que j'etais pas sur de mes chiffres sur ce coup la, J'ai regarde encore et c'est difficile de trouver une reponse sur ce sujet..Meme sur l'EN, il n'y a certainement pas 700k de titulaires, il ya 800k d'enseignants (prive et public) mais c'est loin de representer le chiffres de fonctionnaires ayant un emploi a vie. C'est pareil pour les personnels de la secu, du pole emploi de la Sncf ou de la Ratp , ce ne sont pas des fonctionnaires...Ce mot est totalement galvaude a force, justement a cause de ceux qui aiment les montrer du doigt...Et fonctionnaire ne veut pas dire emploi a vie, faut relire vos textes...Chez les fonctionnaires, il ya des titulaires, des contractuels, des vacataires..il y a meme des "fonctionnaires" bossant sous le code normal du travail...

Bref l'emploi a vie chez les fonctionnaires c'est loin d'etre la norme, c'est dans votre fantasme que c'est la norme....

n°29850411
guimo33
Random guy
Posté le 12-04-2012 à 10:50:55  profilanswer

n0name a écrit :

Nan mais on croit rêver. Interdire Mac Do.

Restreindre la liberté, c'est déresponsabiliser les gens.  
Si l'on est plus libre de ses choix, on ne peut pas en être responsable.  
A terme, c'est l'assurance d'avoir une société de neuneu incapable de se prendre en main.

La Hollande est un des pays où la consommation de cannabis est la plus faible d'Europe... Pourtant c'est en vente libre...

Et depuis les années 50, plus personne ne meurt d'intoxication alimentaires. Alors quand j'entend ces conneries sur les macdal, je pouffe.

n°29850419
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 10:51:23  profilanswer

romain007z a écrit :

Je viens de terminer un reportage très intéressant intitulé: LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE - DEBTOCRACY. J'imagine que vous l'avez aussi regardé, ou bien que ça vous parle.  
Dans ce reportage, j'ai appris la notion de dette odieuse (non, je ne suis pas un expert...!). Si j'ai bien compris, c'est une dette souveraine, contractée par un état, qui n'avait pas lieu d'être car le créancier n'aurait pas dû prêter la somme due au pays endetté.  
Plusieurs des experts interrogés disent alors qu'une partie de la dette actuelle de la Grèce ne devrait pas être remboursée, car, je cite: "il est immoral de rembourser une dette immorale".  
Ma question est donc la suivante: qui est en tort dans l'histoire?  

Le premier à être en tord c'est celui qui gère mal son argent, qui se met en déficit excessif, en surendettement, c'est à dire le pays (la Grèce) et sa population.

Du reste, quand tu es créancier et que tu prêtes dans un trou sans fond (encore faut il le savoir) c'est aussi un peu pour ta gueule si t'es pas remboursé, ce qui est le cas aussi.

Donc au final la Grèce est punie avec sa situation merdique, le peuple est puni aussi d'avoir tricher a tout va, et les créanciers sont punis et ne sont pas remboursé.

Au final la punition est pour tous les coupable, n'empêche que c'est dommage

n°29850450
macgawel
Posté le 12-04-2012 à 10:53:25  profilanswer

Ciler a écrit :

On est à 712k rien qu'avec les profs du public.  

L'EN au complet c'est plus d'un million de fonctionnaires d'employés. http://www.education.gouv.fr/pid33 [...] ffres.html

[:cbrs]  
On parle du nombre de fonctionnaires titulaires, là...
Nombre de titulaires : 3 859 013, soit 3 686 385 ETP (équivalent temps plein) (Source).

n°29850475
deumilcat
Posté le 12-04-2012 à 10:55:00  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La plupart des "fonctionnaires" en France ne sont pas des titulaires et n'ont pas l'emploi a vie, on l'oublie bien souvent. il y a 500k d'emplois titulaires a vie en angleterre dans la fonction publique, 1.7 millions en allemagne et je crois 700k en France...Pas completement sur de ces chiffres, c'est pas evident a trouver comme informations. C'est termine aujourd'hui la fonction publique comme mine d'or, ca attire plus grand monde et les salaires sont de plus en plus minables en pouvoir d'achat.

Bref c'est le grand fantasme des liberaux ces histoires d'emplois a vie, ce sont des chimeres.

Le seul truc sur lequel on peut critiquer la France, c'est le fait qu'elle a 20% de salaries publiques donc un peu plus que les autres grand pays europeens (18% pour angleterre et allemagne).

et en quoi ca en fait un argument contre le fonctionnariat? les rootcauses du relatif succés allemand et anglais sont ailleurs,
et c est au frais de la qualité de vie des gens (precarité et salaire indecent qui n est compensé que par le credit, c est a dire un sandwich a la merde
qui ne se revelera que plus tard dans une prochaine crise. Ah mais pour l'instant oui ca a l air trés bien l allemagne et l angleterre. Sur le papier.)

comme tu le dis  y a autant de baltringue dans le public que dans le privé, c 'est une question de management et d'homme. ca n est pas lié systematiquement au statut privé ou public
Je trouve meme bcp plus derangeant de voir des cadres ultra bien payés ne faire illusion que parce que leur assistante de direction  est la pour penser a tout a leur place et leurs employés qui rattrappent derriere leurs stupide management, que de voir un gars dans le public payé a peine plus du smic ne faire que le strict minimum, securité de l emploi ou pas.
Bien sur que bcp de fonctionnaires n en rament pas une, mais bcp de salariés du privé brassent egalement de l'air surtout si leur interessement ou leur salaire est en berne
Inversement, bcp de fonctionnaires se tuent a la tache par pure conscience professionnelle que ce soit dans l'administration ou dans l' hopital publique (c est rigolo d ailleurs comme on les passe sous silence , les conditions salariales et les horaires de ces fonctionnaires la..)

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 12-04-2012 à 11:00:51
n°29850816
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 11:18:31  profilanswer

deumilcat a écrit :

et en quoi ca en fait un argument contre le fonctionnariat? les rootcauses du relatif succés allemand et anglais sont ailleurs,  
et c est au frais de la qualité de vie des gens (precarité et salaire indecent qui n est compensé que par le credit, c est a dire un sandwich a la merde
qui ne se revelera que plus tard dans une prochaine crise. Ah mais pour l'instant oui ca a l air trés bien l allemagne et l angleterre. Sur le papier.)

Le problème c'est pas les fonctionnaires c'est le nombre qu'on en a, l'état est obliger de contracter de la dette pour payer le salaire des fonctionnaires..
Ca n'est pas de leur faute, mais on a pas les moyens d'en avoir autant.

Que les gens foutent rien dans le privé ca n'impact pas l'état donc ca n'est pas un problème, au contraire il faut mieux qu'ils soient en entreprise a rien foutre que financer par le chômage

n°29850918
Ciler
Posté le 12-04-2012 à 11:25:01  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Le seul truc sur lequel on peut critiquer la France, c'est le fait qu'elle a 20% de salaries publiques donc un peu plus que les autres grand pays europeens (18% pour angleterre et allemagne).  

Chiffres incorrects pour l’Angleterre, je les ai donnés récemment c'est de l'ordre de 20%, la France est dans la moyenne.

n°29850946
markesz
Destination danger
Posté le 12-04-2012 à 11:26:41  profilanswer

Jambier a écrit :

Le problème c'est pas les fonctionnaires c'est le nombre qu'on en a, l'état est obliger de contracter de la dette pour payer le salaire des fonctionnaires..
Ca n'est pas de leur faute, mais on a pas les moyens d'en avoir autant.

Que les gens foutent rien dans le privé ca n'impact pas l'état donc ca n'est pas un problème, au contraire il faut mieux qu'ils soient en entreprise a rien foutre que financer par le chômage

Et avec leur système de retraite ce ne sont pas des salaires pour X années de services, mais une forme de salaire «à vie» que l'état doit payer.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29850978
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 11:28:11  profilanswer

markesz a écrit :

Et avec leur système de retraite ce ne sont pas des salaires pour X années de services, mais une forme de salaire «à vie» que l'état doit payer.

C'est ca qu'il faut voir en effet aussi: L'incapacité totale de l'état a ajuster le nombre de fonctionnaires.
Quand tu prend un fonctionnaire, c'est 40 ans de salaire, 30 ans de retraite. Tu en prends pour 70ans à payer

Comment savoir les besoins sur 70 ans? Ce système est ultra rigide et vraiment problématique

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 11:28:11  profilanswer

n°29850992
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-04-2012 à 11:29:40  profilanswer

Sans oublier l'armée de contractuel qui bossent pour l'Etat... (et qui enchaînent les CDD tous les 3 mois, merci le gentil employeur publique)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°29851053
macgawel
Posté le 12-04-2012 à 11:34:07  profilanswer

Jambier a écrit :

1. Raisonnement faux.
Le "problème", c'est le coût des fonctionnaires. Et il vaut mieux en avoir 10 payés 1000 €/mois qu'un seul payé 20 000 €/mois :D  

2. LU.
Voir les articles de l'Expansion et de la Tribune (pas spécialement marqués à gauche), qui se basent sur le rapport du Centre d'Analyse Stratégique...

3. AMHA, le problème, ce n'est pas les fonctionnaires, ni leur nombre, ni leur coût.
Le problème, c'est de déterminer politiquement ce qu'on veut comme service publique, qui doit assurer ces services, et quelle somme les citoyens sont disposés à mettre.
Et c'est un problème purement politique, pas économique...

n°29851102
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 11:39:07  profilanswer

macgawel a écrit :

1. Raisonnement faux.
Le "problème", c'est le coût des fonctionnaires. Et il vaut mieux en avoir 10 payés 1000 €/mois qu'un seul payé 20 000 €/mois :D  

2. LU.
Voir les articles de l'Expansion et de la Tribune (pas spécialement marqués à gauche), qui se basent sur le rapport du Centre d'Analyse Stratégique...

3. AMHA, le problème, ce n'est pas les fonctionnaires, ni leur nombre, ni leur coût.
Le problème, c'est de déterminer politiquement ce qu'on veut comme service publique, qui doit assurer ces services, et quelle somme les citoyens sont disposés à mettre.
Et c'est un problème purement politique, pas économique...

Ouai enfin les fonctionnaires j'ai pas l'impression qu'ils gagnent des millions... il faut bien les payer (coût pour l’état) et comme je le dit plus haut tu en prend pour 70 ans, ca n'est pas souple.

Après en effet je ne crois pas que cette question des fonctionnaires soit le principal soucis pour la France

n°29851417
patx3
Posté le 12-04-2012 à 12:02:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha ca a repondre en une phrase en oubliant qu'on a dit une enorme connerie juste avant sur l'emploi public anglais qui n'aurait aucun emploi a vie, tu te poses la ;)  

J'ai bien dit que j'etais pas sur de mes chiffres sur ce coup la, J'ai regarde encore et c'est difficile de trouver une reponse sur ce sujet..Meme sur l'EN, il n'y a certainement pas 700k de titulaires, il ya 800k d'enseignants (prive et public) mais c'est loin de representer le chiffres de fonctionnaires ayant un emploi a vie. C'est pareil pour les personnels de la secu, du pole emploi de la Sncf ou de la Ratp , ce ne sont pas des fonctionnaires...Ce mot est totalement galvaude a force, justement a cause de ceux qui aiment les montrer du doigt...Et fonctionnaire ne veut pas dire emploi a vie, faut relire vos textes...Chez les fonctionnaires, il ya des titulaires, des contractuels, des vacataires..il y a meme des "fonctionnaires" bossant sous le code normal du travail...

Bref l'emploi a vie chez les fonctionnaires c'est loin d'etre la norme, c'est dans votre fantasme que c'est la norme....

Tu peux me citer la phrase où je raconte celà ? :mad:  

On a bien compris que tu étais fonctionnaire et que tu avais vachement peur d'être viré demain matin, car c'est bien connu, l'administration vire très facilement. :lol:

Sauf que aujourd'hui, on ne fait que ne pas remplacer la moitié des départs (retraite ou démission), et qu'il n'y a strictement aucun plan social jusqu'à ce jour dans la fonction publique (à part dans ton esprit torturé).

Les effectifs de fonctionnaires que tu as soi disant des difficultés à trouver :

5.3 millions d’agents publics dont 75% de fonctionnaires employés sous statut à vie (statut datant de 1946). Ce qui nous fait quand même 4 millions de fonctionnaires ayant l'emploi à vie, très loin de tes 700 000 annoncés...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonct [...] %C3%A7aise

Citation :

Au 31 décembre 2008, la France comptait 5,3 millions de fonctionnaires. Les effectifs de l'État ont augmenté de 1,4 % depuis 1998, mais ceux des collectivités territoriales ont cru de 40 %. Pour la première fois depuis 1980, les effectifs des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ont stagné en France en 2008, en augmentant de seulement 1 800 postes

http://www.ericbrunet.fr/?p=427

n°29851649
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2012 à 12:22:29  profilanswer

deumilcat a écrit :

comme tu le dis  y a autant de baltringue dans le public que dans le privé, c 'est une question de management et d'homme. ca n est pas lié systematiquement au statut privé ou public
Je trouve meme bcp plus derangeant de voir des cadres ultra bien payés ne faire illusion que parce que leur assistante de direction  est la pour penser a tout a leur place et leurs employés qui rattrappent derriere leurs stupide management, que de voir un gars dans le public payé a peine plus du smic ne faire que le strict minimum, securité de l emploi ou pas.  
Bien sur que bcp de fonctionnaires n en rament pas une, mais bcp de salariés du privé brassent egalement de l'air surtout si leur interessement ou leur salaire est en berne
Inversement, bcp de fonctionnaires se tuent a la tache par pure conscience professionnelle que ce soit dans l'administration ou dans l' hopital publique (c est rigolo d ailleurs comme on les passe sous silence , les conditions salariales et les horaires de ces fonctionnaires la..)  

En général ce sont des gens qui sont là grâce à leur carnet d'adresse et rien d'autre ou presque. Au moins pour être fonctionnaire tu passe un concours.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°29851666
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2012 à 12:23:42  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est ca qu'il faut voir en effet aussi: L'incapacité totale de l'état a ajuster le nombre de fonctionnaires.
Quand tu prend un fonctionnaire, c'est 40 ans de salaire, 30 ans de retraite. Tu en prends pour 70ans à payer

Comment savoir les besoins sur 70 ans? Ce système est ultra rigide et vraiment problématique

solution =

n0name a écrit :

Sans oublier l'armée de contractuel qui bossent pour l'Etat... (et qui enchaînent les CDD tous les 3 mois, merci le gentil employeur publique)

[:spamafoote]

---------------
n°29851689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 12:25:25  profilanswer

luckynick a écrit :

En général ce sont des gens qui sont là grâce à leur carnet d'adresse et rien d'autre ou presque. Au moins pour être fonctionnaire tu passe un concours.

Fallait mieux bosser à l'école.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29851722
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2012 à 12:28:36  profilanswer

Jambier a écrit :

Ouai enfin les fonctionnaires j'ai pas l'impression qu'ils gagnent des millions... il faut bien les payer (coût pour l’état) et comme je le dit plus haut tu en prend pour 70 ans, ca n'est pas souple.

Après en effet je ne crois pas que cette question des fonctionnaires soit le principal soucis pour la France

Ouais enfin à mon avis le problème doit probablement être le même que dans toutes les boites françaises (voir même en pire) : les armées mexicaine

T'as 50 chefs pour 40 opérationnels  [:spamafoote]

---------------
n°29851730
dreamer18
CDLM
Posté le 12-04-2012 à 12:29:31  profilanswer

patx3 a écrit :

car c'est bien connu, l'administration vire très facilement. :lol:

N'importe quel fonctionnaire peut être licencié pour faute.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29851734
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 12:30:00  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Mot-clé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29851807
dreamer18
CDLM
Posté le 12-04-2012 à 12:37:43  profilanswer

Comme dans le privé. Dingue non ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29851815
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2012 à 12:38:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Fallait mieux bosser à l'école.

[:dakans]

---------------
Horse_man
n°29851855
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 12:42:08  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ce serait sympa d'avoir des stats. Mon peu d'entourage fonctionnaire, je n'ai jamais entendu de licenciement, pour quelque raison que ce soit. Déjà, le licenciement économique est hors de propos...

Faut bien prendre le relais quand il n'est pas là :o

---------------
n°29851866
macgawel
Posté le 12-04-2012 à 12:43:08  profilanswer

patx3 a écrit :

Sauf que aujourd'hui, on ne fait que ne pas remplacer la moitié des départs (retraite ou démission), et qu'il n'y a strictement aucun plan social jusqu'à ce jour dans la fonction publique (à part dans ton esprit torturé).

Définition légale du plan de sauvegarde de l'emploi (aka plan social), Article L321-4-1 du Code du Travail.

Citation :

Ce plan doit prévoir des mesures telles que par exemple :
- des actions en vue du reclassement interne des salariés sur des emplois relevant de la même catégorie d'emplois ou équivalents à ceux qu'ils occupent ou, sous réserve de l'accord exprès des salariés concernés, sur des emplois de catégorie inférieure ;  
- des créations d'activités nouvelles par l'entreprise ;
- des actions favorisant le reclassement externe à l'entreprise, notamment par le soutien à la réactivation du bassin d'emploi ;
- des actions de soutien à la création d'activités nouvelles ou à la reprise d'activités existantes par les salariés ;  
- des actions de formation, de validation des acquis de l'expérience ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés sur des emplois équivalents ;
- des mesures de réduction ou d'aménagement du temps de travail ainsi que des mesures de réduction du volume des heures supplémentaires effectuées de manière régulière lorsque ce volume montre que l'organisation du travail de l'entreprise est établie sur la base d'une durée collective manifestement supérieure à trente-cinq heures hebdomadaires ou 1 600 heures par an et que sa réduction pourrait préserver tout ou partie des emplois dont la suppression est envisagée.

- Non remplacement des départs en retraite.
- Prime de départ volontaire, (officiellement) créée pour inciter les fonctionnaires à démissionner.
- Loi sur la mobilité et autres primes de restructuration.
etc.

Bref, à part l'aspect licenciement (qui n'est que le dernier recours), la situation actuelle dans la fonction publique ressemble furieusement à un plan social...

n°29853170
patx3
Posté le 12-04-2012 à 14:43:06  profilanswer

dreamer18 a écrit :

dreamer18 a écrit :

macgawel a écrit :

Définition légale du plan de sauvegarde de l'emploi (aka plan social), Article L321-4-1 du Code du Travail.

Citation :

Ce plan doit prévoir des mesures telles que par exemple :
- des actions en vue du reclassement interne des salariés sur des emplois relevant de la même catégorie d'emplois ou équivalents à ceux qu'ils occupent ou, sous réserve de l'accord exprès des salariés concernés, sur des emplois de catégorie inférieure ;
- des créations d'activités nouvelles par l'entreprise ;
- des actions favorisant le reclassement externe à l'entreprise, notamment par le soutien à la réactivation du bassin d'emploi ;
- des actions de soutien à la création d'activités nouvelles ou à la reprise d'activités existantes par les salariés ;
- des actions de formation, de validation des acquis de l'expérience ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés sur des emplois équivalents ;
- des mesures de réduction ou d'aménagement du temps de travail ainsi que des mesures de réduction du volume des heures supplémentaires effectuées de manière régulière lorsque ce volume montre que l'organisation du travail de l'entreprise est établie sur la base d'une durée collective manifestement supérieure à trente-cinq heures hebdomadaires ou 1 600 heures par an et que sa réduction pourrait préserver tout ou partie des emplois dont la suppression est envisagée.

- Non remplacement des départs en retraite.
- Prime de départ volontaire, (officiellement) créée pour inciter les fonctionnaires à démissionner.
- Loi sur la mobilité et autres primes de restructuration.
etc.

Bref, à part l'aspect licenciement (qui n'est que le dernier recours), la situation actuelle dans la fonction publique ressemble furieusement à un plan social...

Ca y est, le corporatisme reprend le dessus et on découvre de pauvres fonctionnaires traumatisés par de multiples plans sociaux décimant leurs effectifs, ce qui les fait vivre dans un stress permanent du licenciement.

D'ailleurs, on peut compter parmi les 3 millions de chomeurs (4 ? pas vérifié), un pourcentage significatif d'anciens fonctionnaire, signe d'une évidente mauvaise foi de ma part.

Enfin, il n'y a qu'à observer les évolutions des effectifs pour se rendre immédiatement compte du stress qui doit régner dans la fonction publique. :fouyaya:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] vg&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] Tg&cad=rja

Le stress d'y perdre son emploi, des salaires médians misérables par rapport au privé, ...

Je compatis.  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 12-04-2012 à 14:47:31
n°29853558
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-04-2012 à 15:11:19  profilanswer

n°29853774
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2012 à 15:26:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca y est, le corporatisme reprend le dessus et on découvre de pauvres fonctionnaires traumatisés par de multiples plans sociaux décimant leurs effectifs, ce qui les fait vivre dans un stress permanent du licenciement.

D'ailleurs, on peut compter parmi les 3 millions de chomeurs (4 ? pas vérifié), un pourcentage significatif d'anciens fonctionnaire, signe d'une évidente mauvaise foi de ma part.

Enfin, il n'y a qu'à observer les évolutions des effectifs pour se rendre immédiatement compte du stress qui doit régner dans la fonction publique. :fouyaya:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] vg&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] Tg&cad=rja

Le stress d'y perdre son emploi, des salaires médians misérables par rapport au privé, ...

Je compatis.  :sweat:

cette haine du fonctionnaire qui transpire dans ton post  :sweat:  

Dis moi tu aurait les couilles d'en lire une copie à voix haute en étant en rendez-vous à la CNAM ou aux impots ? :o

---------------
n°29854048
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 15:46:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Ah bon, t'as déjà vu un fonctionnaire stresser en France parce qu'il va perdre son emploi ??? :lol:

Et alors? Qu'est-ce qui te dérange? Que les fonctionnaires (même ceux qui bossent !!) ne soient pas stressés comme ceux du privé à propos de leur emploi?  
Moi j'appelle ça une qualité de vie. Et encore une fois, dès qu'on cause salaire, curieusement il y a beaucoup moins de monde au portillon  :sarcastic:  

Vous êtes les rois du yakafokon derrière votre pc...

PS : En Belgique, le taux de remplacement est actuellement de 1 sur 3, et va passer à 1 sur 5 dans les années à venir. Dans le fédéral du moins. Tu vas rire, mais même chez les fonctionnaires il y a une charge de travail  :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par cordelius le 12-04-2012 à 15:49:21

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29854065
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 15:47:54  profilanswer

cordelius a écrit :

Et alors? Qu'est-ce qui te dérange? Que les fonctionnaires (même ceux qui bossent !!) ne soient pas stressés comme ceux du privé à propos de leur emploi?  
Moi j'appelle ça une qualité de vie. Et encore une fois, dès qu'on cause salaire, curieusement il y a beaucoup moins de monde au portillon :sarcastic:  

Dans leprivé ausi, hein...

---------------
n°29854088
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 15:50:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans leprivé ausi, hein...

Pas tellement. Compensé par des avantages en nature, du moins en Belgique toujours :jap:

Voir également la courbe d'augmentation...

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 12-04-2012 à 15:51:47

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29854101
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 15:51:32  profilanswer

cordelius a écrit :

Pas tellement. Compensé par des avantages en nature, du moins en Belgique toujours :jap:

Parlons-en aux 15% des salariés qui sont au SMIC :o

---------------
n°29854118
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-04-2012 à 15:52:42  profilanswer

C'est bizarre je croyais que les salaires étaient justement plus élevé en moyenne dans le public que dans le privé :o :o :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°29854122
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 15:53:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Parlons-en aux 15% des salariés qui sont au SMIC :o

Et donc il faut tirer tout le monde vers le bas pour s'aligner sur les 15% de SMIC? Ce serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire non?

---------------
n°29854154
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 15:55:04  profilanswer

n0name a écrit :

C'est bizarre je croyais que les salaires étaient justement plus élevé en moyenne dans le public que dans le privé :o :o :o

[:rofl]  

En France, je ne sais pas. En Belgique, non.

En gros, 20 € net mensuel de plus chaque année pendant les 5 première années, puis tous les 2 ans, puis tous les 5 ans, puis fini après 30 ans de carrière. La seule exception chez nous : l'indexation automatique.

Pour un universitaire, les chiffres sont plus élevés évidemment, mais toujours moins que le privé en général :jap:

Message édité par cordelius le 12-04-2012 à 16:04:18

---------------
n°29854598
@chewie
Posté le 12-04-2012 à 16:22:55  profilanswer

A noter qu'en Belgique, la pension d'un fonctionnaire est bien supérieure à celle de qqun du privé à salaire équivalent. D'ailleurs en Belgique on parle de salaire étalé sur les années de travail et de pension.

n°29854663
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 16:27:54  profilanswer

@chewie a écrit :

A noter qu'en Belgique, la pension d'un fonctionnaire est bien supérieure à celle de qqun du privé à salaire équivalent. D'ailleurs en Belgique on parle de salaire étalé sur les années de travail et de pension.

Nos cotisations sont un peu plus élevées aussi. Le mythe de la pension nettement plus élevée n'est plus vraiment d'actualité, on parle de plus en plus d'aligner les fonctionnaires sur le privé. En contrepartie, je demande alors le salaire. Mais je rêve, on aura bien entendu le salaire du fonctionnaire et la pension du privé  [:bauer_attitude:3]

---------------
n°29854898
patx3
Posté le 12-04-2012 à 16:43:02  profilanswer

luckynick a écrit :

cette haine du fonctionnaire qui transpire dans ton post  :sweat:  

Dis moi tu aurait les couilles d'en lire une copie à voix haute en étant en rendez-vous à la CNAM ou aux impots ? :o

Quelle haine du fonctionnaire ? :heink:

Je réagis, rappelons le contexte, à un mec qui nous clame que la sécurité d'emploi est la même dans le public et le privé.

Ce à quoi, je réponds clairement que non sur cet aspect des choses ! :non:

Je l'ai expliqué une fois, deux fois, à la troisième fois, le ton change mais le fonds demeure le même. Le stress de perdre son boulot n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même, toutes choses égales par ailleurs !  :pt1cable:  

n°29854919
macgawel
Posté le 12-04-2012 à 16:45:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca y est, le corporatisme reprend le dessus et on découvre de pauvres fonctionnaires traumatisés par de multiples plans sociaux décimant leurs effectifs, ce qui les fait vivre dans un stress permanent du licenciement.(...)

:lol:  

Tu prétends qu'il n'y a pas de plan social vu qu'il n'y a pas de licenciement.
Je t'ai juste rappelé la législation, qui indique bien que le licenciement n'est que le dernier recours d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Et les mesures actuellement en vigueur dans la fonction publique correspondent plus ou moins à ce qui est demandé par la loi.

D'ailleurs, si je lis bien tes sources - qui ne vont que jusque 2009 - il y a bien une augmentation des effectifs entre 1998 et 2009, augmentation de 15%. Mais :
- Il y a eu le passage aux "35 heures". Une partie de l'augmentation des effectifs est (au moins théoriquement) une conséquence. Pour conserver le même nombre d'heures, il aurait fallut une augmentation de 8% pour compenser...
- Il s'agit d'une moyenne... Les effectifs de la FPE ont globalement baissé (- 15% dans l'enseignement ou aux finances, par exemple).
- C'est tous statuts confondus. La part des non titulaires augmente. Elle est passée de 12.5% à 14.3% dans la FPE. Petit calcul vite fait, les effectifs titulaires de la FPE ont diminué de 5% sur la période (mais le nombre d'agents au service du premier ministre a triplé :o ).
- 2009, ce n'est que le début du plan social plan de non-remplacement des départs. Il faut compter 30 000 suppressions d'emplois par an (dans la FPE) sur ces dernières années, soit (en moyenne, toujours) -1.5% par an.

Accessoirement, tu sembles oublier :
- Le contrat de travail normal est le CDI. Qui garantit un emploi jusqu'à la retraite (et pas à vie :ange: ) sauf faute de l'employé ou problèmes économiques de l'employeur.

- Nul part dans les contrat des fonctionnaires il n'est fait mention de cette sécurité de l'emploi. D'ailleurs il n'y a pas de contrat :sweat: .
La sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires est juste une conséquence de la règle sus-mentionnée (et un moyen d'assurer la qualité du service)

n°29854921
patx3
Posté le 12-04-2012 à 16:45:06  profilanswer

cordelius a écrit :

Moi j'appelle ça une qualité de vie. Et encore une fois, dès qu'on cause salaire, curieusement il y a beaucoup moins de monde au portillon  :sarcastic:  

PS : En Belgique, le taux de remplacement est actuellement de 1 sur 3, et va passer à 1 sur 5 dans les années à venir. Dans le fédéral du moins. Tu vas rire, mais même chez les fonctionnaires il y a une charge de travail  :ouch:

La Belgique, je m'en tape un peu; je suis sur un forum en .fr et non en .be. :o

Même en postant des évidences, t'en a toujours un pour les contester.

Vous êtes au moins d'accord que Noël tombe en hiver ??? :heink:

n°29854928
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-04-2012 à 16:46:07  profilanswer

patx3 a écrit :

La Belgique, je m'en tape un peu; je suis sur un forum en .fr et non en .be. :o

Même en postant des évidences, t'en a toujours un pour les contester.

Tu parles de TES évidences? Merci de les partager mais ça ira :o

---------------
n°29854931
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2012 à 16:46:28  answer

luckynick a écrit :

mais bien sur tout va très bien madame la marquise.

Qu'on ose nous dire après ça que (au moins une bonne partie du monde de) la finance n'est pas en guerre contre les citoyens et n'est pas donc l'ennemi à abattre.  :pfff:

Missile de croisière en approche, tous aux abris!

(edit: en tout cas pour la campagne)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2012 à 16:48:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)