Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4876 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29676225
patx3
Posté le 26-03-2012 à 18:10:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

SOURCE de quoi ?, le chomage de +10% et +22% rien que pour les Jeunes en France, ça te suffit pas pour comprendre que y pas assez d'emplois pour tout le monde :heink:  

Ils parlent emploi et tu réponds chômage... :heink:

Affirmer que l'emploi diminue est une grosse connerie, les stats démontrant le contraire. Par contre, tu peux avoir l'emploi qui progresse et le chômage aussi. :o

Pour la seconde partie de ta phrase, il te faut te poser la question des freins à l'emploi pour tout le monde. :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 18:10:49  profilanswer

n°29676227
Rui_
Posté le 26-03-2012 à 18:10:57  profilanswer

ema nymton a écrit :

SOURCE de quoi ?, le chomage de +10% et +22% rien que pour les Jeunes en France, ça te suffit pas pour comprendre que y pas assez d'emplois pour tout le monde :heink:  

Heu non, ça ça veut dire que tout le monde trouve pas un emploi où il se trouve
ça veut pas dire qu'il y a pas redistribution des emplois dans d'autre secteur.

Par exemple dans l'informatique (développement, conseil etc...) il y a plus de poste que de demandeur d'emplois. C'est le cas aussi chez les infirmières et d'autre branche professionnel.

poilagratter a écrit :

Le chômage a décuplé ces 40 dernières années, si l'on tient compte de:

- les sans emplois non inscrits ne sont pas chômeurs
- une personne qui travaille à temps partiel subit ne compte pas pour chômeur partiel
- un sans emploi en stage bidon n'est pas chômeur
- un sans emploi malade n'est pas chômeur  
- la précarité de l'emploi (qui fait que on est pas loin d'être chômeur) n'est pas reflétée dans le "chômage"
- un surqualifié qui travaille chez mac do, faute de poste à son niveau, n'est pas compté chômeur

Les femmes travaillaient massivement dans les usines ou les petites mains étaient très appréciées.

Le problème est que, pour que ça marche, il faudrait que les emplois industriels soient remplacés par autant d'emplois a aussi forte valeur ajoutée que dans l'industrie. (créer un emploi pour creuser et boucher des trous, ça compte pas)
Hors rien n'a encore remplacé massivement les emplois industriels. (la preuve: le chômage réel augmente)

Encore une fois, les emplois ont été déporté ailleurs. Maintenant ça veut pas dire que les gens qui étaient dans l'industrie peuvent être reconvertie ailleurs en un claquement de doigt mais ils y a des branches en manque de personnel hein...

Le problème viens surtout des pôles d'emplois qui ne sont pas assez reparti sur le territoire ainsi que la reconversion de personnel industriel dans d'autres secteurs.

n°29676293
ema nymton
Posté le 26-03-2012 à 18:17:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Ils parlent emploi et tu réponds chômage... :heink:

Affirmer que l'emploi diminue est une grosse connerie, les stats démontrant le contraire. Par contre, tu peux avoir l'emploi qui progresse et le chômage aussi. :o

Pour la seconde partie de ta phrase, il te faut te poser la question des freins à l'emploi pour tout le monde. :jap:

L'emploi augmantes mais pas assez, et je te signales juste que la population augmantes aussi tres tres vite en France, bref si c'est pour (BIS) jouer sur les morts ...  :sarcastic:  

Je ne me pose pas de question je ne suis pas president de la Rep ce n'est pas ma fonction, je fais un constat qui est assez clair, chose que vous refusez de faire, quand on aura 15% de Chomage vous direz toujours le meme refrain, pareil a 20% ??

n°29676312
patx3
Posté le 26-03-2012 à 18:19:56  profilanswer

ema nymton a écrit :

L'emploi augmantes mais pas assez, et je te signales juste que la population augmantes aussi tres tres vite en France, bref si c'est pour (BIS) jouer sur les morts ...  :sarcastic:  

Je ne me pose pas de question je ne suis pas president de la Rep ce n'est pas ma fonction, je fais un constat qui est assez clair, chose que vous refusez de faire, quand on aura 15% de Chomage vous direz toujours le meme refrain, pareil a 20% ??

Donc l'emploi augmente, tu conviens donc que le poilu sort une connerie.

Facile de critiquer et de se dire que ce n'est pas ta responsabilité. L'emploi, c'est aussi ta responsabilité, par tes actes, et tu as le droit d'avoir un avis, une réflexion. :o

n°29676325
Rui_
Posté le 26-03-2012 à 18:21:17  profilanswer

ema nymton a écrit :

Non tu fais une supposition sur des chiffres.

Tu peux avoir plus de postes et avoir du chômage par ce que:

1/ les postes créé sont dans un secteur ou les chercheurs ne sont pas encore former
2/ les postes créé ne sont pas géographiquement proche du demandeur d'emplois

n°29676397
poilagratt​er
Posté le 26-03-2012 à 18:29:18  profilanswer

Rui_ a écrit :

Encore une fois, les emplois ont été déporté ailleurs. Maintenant ça veut pas dire que les gens qui étaient dans l'industrie peuvent être reconvertie ailleurs en un claquement de doigt mais ils y a des branches en manque de personnel hein...

Le problème viens surtout des pôles d'emplois qui ne sont pas assez reparti sur le territoire ainsi que la reconversion de personnel industriel dans d'autres secteurs.

Encore faut il que ces secteurs apportent autant de VA que les emplois industriels.
Sinon ça créé des travailleurs pauvres (catégorie en effet en plein boum).
Ce qui confirme ce que je dis, à savoir éclatement net de la société en 3 groupes (schématiquement):

- les proprios

- les travailleurs au service du grand Capital,  

- les exclus (travailleurs pauvres, auto subsistance...)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29676407
poilagratt​er
Posté le 26-03-2012 à 18:30:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Facile de critiquer et de se dire que ce n'est pas ta responsabilité. L'emploi, c'est aussi ta responsabilité, par tes actes, et tu as le droit d'avoir un avis, une réflexion. :o

Mais l'important c'est le rapport a la population!

Si demain la France fusionne avec l'Allemagne, tu diras que le nb d'emplois a doublé? :sleep:

Au lieu de chipoter sur la forme de l'expression, pourriez pas vous intéresser au  fond du propos???

Message édité par poilagratter le 26-03-2012 à 18:31:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29676440
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 26-03-2012 à 18:32:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29676448
ema nymton
Posté le 26-03-2012 à 18:33:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Mais tu continues a jouer sur les morts...l'emploi augmante de 5% quand la population augmantes de 10% ( la la louche pour faire un exemple) , tu trouves que c'est suffisant ça, les +10% de chomage ne te disent pas que il y a un probleme  :sarcastic:  

Non ce n'est pas ma responsabilité, je me souviens parfaitement il y a 10 ans du slogan "Nos emplettes ont nos emploi", comment certain le qualifiaient de xenophobe & Co, bizarement on le ressort en 2012 maintenant que la situation c'est encore plus degrades, et la y pas grand monde qui ose critiquer ...
Ce pays a decides de prendre le meme chemin que ses voisins Grecs, Espagnols, italiens & Co et c'est pas moi qui vais me battre avec 20 millions d'électeurs, quand ça partira trop en couilles bye bye, pas envie de jouer les victimes ni les tampons :o

n°29676476
Rui_
Posté le 26-03-2012 à 18:35:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Encore faut il que ces secteurs apportent autant de VA que les emplois industriels.

Dans l'info le travail a une VA bien plus importante que dans l'industrie.

Citation :

Ce qui confirme ce que je dis, à savoir éclatement net de la société en 3 groupes (schématiquement):

:sweat: Comment tu peux dire que sa confirme quoi que ce soit de ce que tu as dit alors que ça démontre que tout ce que tu as dit c'est complètement faux?

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 26-03-2012 à 18:36:11
mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 18:35:51  profilanswer

n°29676495
Rui_
Posté le 26-03-2012 à 18:37:27  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mais tu continues a jouer sur les morts...l'emploi augmante de 5% quand la population augmantes de 10% ( la la louche pour faire un exemple) , tu trouves que c'est suffisant ça, les +10% de chomage ne te disent pas que il y a un probleme  :sarcastic:  

Et biensur ces chiffres sont trouvable partout?  :o  

Source?

n°29676515
poilagratt​er
Posté le 26-03-2012 à 18:39:54  profilanswer

Kromsson a écrit :

Bon, j'en ai marre.

Déjà que le topic Europe est complètement pourri ... apparemment celui-ci aussi.

Zéro input.

On parle quand même de la raison de fond de la crise, à savoir qu'elle est contenue dans le principe même du capitalisme.

Mais on peut continuer de faire semblant de chercher ailleurs... comme on le fait depuis 30ans!

Depuis que ce forum existe on est dans la crise, et on cherche toujours de nouveaux boucs émissaires. :/
Un coup le pétrole est trop cher, un coup on est pas assez compétitif, un coup c'est de la faute des babyboomers, un coup c'est de la faute à la dette, un coup c'est de la faute aux "PIGS", un coup c'est de la faute au smic, un coup c'est qu'on vit trop longtemps, un coup c'est que la santé coute trop cher...  
Le bizarre est que c'est la crise dans tous les anciens pays développés (excepté la Suisse et le Luxembourg :D ..)
enfin bref.  :/

Longtemps vous avez eu du mal a reconnaître que le nombre de pauvres augmentaient,
maintenant que c'est incontestable, vous ergottez sur le chômage, en évitant toujours le fond du sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 26-03-2012 à 19:27:55

---------------
n°29676520
ema nymton
Posté le 26-03-2012 à 18:40:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et biensur ces chiffres sont trouvable partout?  :o  

Source?

De quoi ?, que on a en France +10% de Chomage et +22% des Chomage rien que chez les Jeunes  :heink:

n°29676550
poilagratt​er
Posté le 26-03-2012 à 18:42:57  profilanswer

Rui_ a écrit :

Dans l'info le travail a une VA bien plus importante que dans l'industrie.

Peut etre mais c'est largement moins d'emplois.

Rui_ a écrit :

:sweat: Comment tu peux dire que sa confirme quoi que ce soit de ce que tu as dit alors que ça démontre que tout ce que tu as dit c'est complètement faux?

Parce que l'essentiel des autres secteurs dont tu parles occupent des travailleurs pauvres. (8millions ou du genre?)

Message édité par poilagratter le 26-03-2012 à 18:46:10

---------------
n°29677255
Camelot2
Posté le 26-03-2012 à 19:53:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

ah bon.  il reste néanmoins tout à fait parlant.

Non. L'Insee truque ses indicateurs (cfr le document de zmed passé sur ce topic), l'insee n'est pas crédible.

Cfr plus haut.

n°29677349
poilagratt​er
Posté le 26-03-2012 à 20:04:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non. L'Insee truque ses indicateurs (cfr le document de zmed passé sur ce topic), l'insee n'est pas crédible.

Sinon, y a aussi les organisations de charité...

Camelot2 a écrit :

Cfr plus haut.

C'est tout ce que tu as comme objection? :sarcastic:  
Merci d'être venu.  :/

Message édité par poilagratter le 26-03-2012 à 20:05:46

---------------
n°29677626
Rui_
Posté le 26-03-2012 à 20:37:39  profilanswer

ema nymton a écrit :

De quoi ?, que on a en France +10% de Chomage et +22% des Chomage rien que chez les Jeunes  :heink:

Non ça "l'emploi augmante de 5% quand la population augmantes de 10%"

n°29682314
python
Posté le 27-03-2012 à 10:00:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

On parle quand même de la raison de fond de la crise, à savoir qu'elle est contenue dans le principe même du capitalisme.

Non.  La raison de crise de 2008-2009 c'est l'absence de régulation bancaire.  

Les emplois ne sont pas créés par magie.  Ils le sont en fonction de la demande.  Une entreprise oriente son offre à la demande.  La demande n'existe pas par magie.  Elle est volatile et est fonction de nombreux facteurs que l'entreprise ne peut contrôler : décès, naissances, retraite, climat, goûts des acheteurs.  Ces facteurs rendent difficile l'orientation de l'entreprise dans la gestion de l'offre.  Il faut beaucoup de mathématiques et de statistiques pour prévoir la demande future mais comme les entreprises sont dirigés par des incompétents, il y a des ratés dans la gestion de l'offre.  

Donc demain le marché peut décider que Renault fabrique de la merde, l'entreprise devra se réorienter pour survivre.  Le marché, c'est toi et moi qui décident qui a fait la meilleure gestion de l'offre.  Comme ton souhait est dépenser ton fric dans des produits rentables.  Tu ne vas pas acheter une voiture Renault et la voir tomber en panne deux jours après l'achat. ce faisant, tu envoies un signal au marché comme quoi tu n'achètes plus de Renault.  La réaction en chaine va se faire rapidement : l'action en bourse doit baisser. Les actionnaires vont perdre leur investissement, l'entreprise va couler.  Le mec qui a fabriqué de la merde va couler aussi et c'est ici que ton cerveau bloque. la demande et l'offre ne sont pas disparues, elles sont réorientées vers les meilleurs produits. la demande et l'offre c'est comme le principe de conservation de l'énergie dans le principe de la thermodynamique.  Rien ne se perd, rien ne se crée tout se tranforme.  

n°29683957
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 12:22:52  profilanswer

python a écrit :

Non.  La raison de crise de 2008-2009 c'est l'absence de régulation bancaire.  

Les emplois ne sont pas créés par magie.  Ils le sont en fonction de la demande.  Une entreprise oriente son offre à la demande.  La demande n'existe pas par magie.  Elle est volatile et est fonction de nombreux facteurs que l'entreprise ne peut contrôler : décès, naissances, retraite, climat, goûts des acheteurs.  Ces facteurs rendent difficile l'orientation de l'entreprise dans la gestion de l'offre.  Il faut beaucoup de mathématiques et de statistiques pour prévoir la demande future mais comme les entreprises sont dirigés par des incompétents, il y a des ratés dans la gestion de l'offre.  

Donc demain le marché peut décider que Renault fabrique de la merde, l'entreprise devra se réorienter pour survivre.  Le marché, c'est toi et moi qui décident qui a fait la meilleure gestion de l'offre.  Comme ton souhait est dépenser ton fric dans des produits rentables.  Tu ne vas pas acheter une voiture Renault et la voir tomber en panne deux jours après l'achat. ce faisant, tu envoies un signal au marché comme quoi tu n'achètes plus de Renault.  La réaction en chaine va se faire rapidement : l'action en bourse doit baisser. Les actionnaires vont perdre leur investissement, l'entreprise va couler.  Le mec qui a fabriqué de la merde va couler aussi et c'est ici que ton cerveau bloque. la demande et l'offre ne sont pas disparues, elles sont réorientées vers les meilleurs produits. la demande et l'offre c'est comme le principe de conservation de l'énergie dans le principe de la thermodynamique.  Rien ne se perd, rien ne se crée tout se tranforme.  

Sauf que le système capitaliste peut continuer a fonctionner avec de moins en moins d'acteurs.
Par définition, le capitalisme ne considère que ce qui a une valeur marchande.
Les individus dont le travail n'a pas de valeur marchande sont exclus.
Et j'ajoute qu'il ne suffit pas d'avoir une super qualification. S'il existe 100 super qualifiés, et que 10 suffisent au système, les autres seront exclus. Et pire, le fait qu'ils soient en surnombre fait chuter leur valeur au minimum légal (loi du marché)

Le capitalisme peut fonctionner avec, par exemple 10% des individus, et exclure les autres si leur travail n'est pas profitable, à moins que ce travail ne coûte rien, et encore.

La finalité implicite du capitalisme , en l'absence de régulation, c'est d'enrichir toujours plus les plus riches, de concentrer les richesses.   Si parfois tous en ont profité, c'est seulement du au contexte économique et politique du moment.

Le capitalisme en a rien à faire du bien être de tous.  

Si la maximisation du profit implique que la majorité des individus soit exclue, elle sera exclue. Point. There Is No Altermative.

La crise bancaire, c'est une sous crise...

Message édité par poilagratter le 27-03-2012 à 13:13:08

---------------
n°29684929
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 27-03-2012 à 13:53:34  profilanswer

[:hurle] Amendement Cracotte78  SVP §§§§ [:hurle]  

Poil@ est encore en train de faire craquer tout le monde et il empêche de lurker tranquillou.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°29684982
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-03-2012 à 13:56:54  profilanswer

n°29685029
braise86
Posté le 27-03-2012 à 13:59:58  profilanswer

tu délire poil@:

comment est ce qu'on est riche? on est riche si on gagne plus que les autres. dans ta vision du monde  le riche possède tout et peut donc etre riche parce qu'il vend toutes ses merdes autres. mais si tout le monde est pauvre, qui peut acheter ses merdes au riche? personne. le riche est il riche s'il ne gagne pas d'argent? non. il est juste propriétaire mais il n'est pas riche pour autant.

n°29685032
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-03-2012 à 14:00:18  profilanswer

n0name a écrit :

Poil@ est encore en train de faire craquer tout le monde et il empêche de lurker tranquillou.

+1 [:hurle]

Mais à mon avis son bord politique le protège un peu... :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29685056
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-03-2012 à 14:02:01  profilanswer

n°29685102
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:05:55  profilanswer

Remettre en question le principe du système, c'est remettre en question votre conception du monde, et ça évidement ça dérange. :sweat:  

Sachez que vous êtes victime d'un bourrage de crâne probablement de même nature que celui que subissent les fanatiques musulmans.  :/    Vous ne pouvez en être conscient, puisque vous en êtes mentalement prisonniers.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-03-2012 à 14:06:07

---------------
n°29685150
braise86
Posté le 27-03-2012 à 14:09:17  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ahah j'espère bien que non. Il fait passer les gauchistes pour des débiles.

c'est pas le cas? [:le fleau:3]

n°29685170
braise86
Posté le 27-03-2012 à 14:10:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Remettre en question le principe du système, c'est remettre en question votre conception du monde, et ça évidement ça dérange. :sweat:  

Sachez que vous êtes victime d'un bourrage de crâne probablement de même nature que celui que subissent les fanatiques musulmans.  :/    Vous ne pouvez en être conscient, puisque vous en êtes mentalement prisonniers.

dans ma vision du monde la terre tourne autour du soleil. je suis pas allé le vérifier parce que je fais confiance à tout les astrophysiciens qui l'ont largement démontré.

en économie c'est pareil

n°29685204
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:13:01  profilanswer

braise86 a écrit :

tu délire poil@:

comment est ce qu'on est riche? on est riche si on gagne plus que les autres. dans ta vision du monde  le riche possède tout et peut donc etre riche parce qu'il vend toutes ses merdes autres. mais si tout le monde est pauvre, qui peut acheter ses merdes au riche? personne. le riche est il riche s'il ne gagne pas d'argent? non. il est juste propriétaire mais il n'est pas riche pour autant.

Non,  c'est pas ça.    Mais la question est bonne. :jap:  

La richesse absolue ce n'est pas de gagner plus que les autres, c'est de posséder un maximum des richesses indispensables aux autres.  Il n'a besoin de rien vendre, puisqu'il n'a plus rien à acheter. Il s'en fout de fermer les usines qui n'ont plus rien a lui rapporter, puisqu'il a tout.

Imagine que un groupe de personne possède l'ensemble des ressources: matières premières, terrains, immeubles, grands outils de production, absolument tout,
les autres dépendent de fait du groupe de personnes qui possèdent tout.

Ce groupe pourra les faire travailler, ou pas, dans leur intérêt moyennant une contrepartie (rémunération) qu'ils aura décidé.

C'est vers cette limite (ok, on y est pas encore), que l'on tends.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-03-2012 à 14:16:56

---------------
n°29685230
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:14:53  profilanswer

braise86 a écrit :

dans ma vision du monde la terre tourne autour du soleil. je suis pas allé le vérifier parce que je fais confiance à tout les astrophysiciens qui l'ont largement démontré.

en économie c'est pareil

Ben tu te trompes. Tous les économistes sont loin d'être d'accord sur le capitalisme, loin de là.
Par contre on choisit a peu près toujours ceux qui défendent ce système pour causer dans les grands médias.

---------------
n°29685242
docmaboul
Posté le 27-03-2012 à 14:15:48  profilanswer

n0name a écrit :

En même temps, si personne ne lui répondait, il finirait par se lasser...

n°29685265
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:17:43  profilanswer

docmaboul a écrit :

En même temps, si personne ne lui répondait, il finirait par se lasser...

Notes que le sujet est intéressant, non?

---------------
n°29685294
braise86
Posté le 27-03-2012 à 14:19:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben tu te trompes. Tous les économistes sont loin d'être d'accord sur le capitalisme, loin de là.
Par contre on choisit a peu près toujours ceux qui défendent ce système pour causer dans les grands médias.

oui les économistes n'ont pas tous le même avis sur tout. cela dit il y a des consensus assez clair. le concept de destruction créatrice de schumpeter est largement accepté par exemple. de même la nécessité de séparer la banque centrale de l'état c'est aussi accepté par tous car toutes les expérimentations montrent que laisser au politique le contrôle de la monnaie est nuisible.

le protectionnisme dans sa forme brutale est combattu par tous les économistes aussi.  

enfin, pas un économiste au monde ne viendra remettre en question la loi de l'offre et de la demande.

n°29685353
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2012 à 14:24:51  profilanswer

macgawel a écrit :

Sources ? :p  
Je suppose que tu parles des métiers demandés par les patrons, non ?

macgawel a écrit :

Comment tu dis ?

Ah oui... epic fail.
- Serveur : Ce métier est le parfait exemple de l'emploi de luxe, inutile. Il n'y a qu'à voir les selfs ou même certains "sushi bars" pour constater que ce métier n'a aucune raison de perdurer. Et je ne vois pas trop en quoi un robot ne peut pas remplacer un humain quand il s'agit d'acheminer un objet d'un point à un autre.
- Le dépanneur info : comme pour toutes les machines (électro- ménager, etc.) on se dirige vers des produits difficilement réparables...
Et en poussant un peu :
- Conseillers : avec le développement des télé-conseillers et des algorithmes d'assistance au choix, là encore la quantité de travail est amenée à diminuer.
- Le médecin : entre les techniques de télé-diagnostic, télé-opération et le coût final de la santé en augmentation, je ne parierais pas ma chemise sur la pérennité du travail.

Si tu ranges dans le luxe tous les métiers qui consistent à faire faire ce qu'on n'a pas envie de faire...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29685398
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2012 à 14:27:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

- les proprios

- les travailleurs au service du grand Capital,  

- les exclus (travailleurs pauvres, auto subsistance...)

T'étais aussi au Club de Rome pour failer autant ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29685485
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2012 à 14:33:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, c'est pas ça. Mais la question est bonne. :jap:  

La richesse absolue ce n'est pas de gagner plus que les autres, c'est de posséder un maximum des richesses indispensables aux autres. Il n'a besoin de rien vendre, puisqu'il n'a plus rien à acheter. Il s'en fout de fermer les usines qui n'ont plus rien a lui rapporter, puisqu'il a tout.

Imagine que un groupe de personne possède l'ensemble des ressources: matières premières, terrains, immeubles, grands outils de production, absolument tout,
les autres dépendent de fait du groupe de personnes qui possèdent tout.

Ce groupe pourra les faire travailler, ou pas, dans leur intérêt moyennant une contrepartie (rémunération) qu'ils aura décidé.

C'est vers cette limite (ok, on y est pas encore), que l'on tends.

Faudarait être cohérent.
Le riche, il veut accumuler du capital ou non ? Supposons ton schéma vrai. S'il veut, avec ses robots et tout ca, il pourrait développer une offre à bas coût, et faire une marge en vendant aux pauvres. Puis bon, ben pour prpduicre un peu plus pour faire un peu plus de marge, il va embaucher des pauvres, vu qu'ils ne coûtent pas cher ! Puis d'autres riches vont aussi se lancer : en vendant aux pauvres, on gagne des sous ! Ah, ben on va en embaucher unpeu,pour produire plus, puis on a un peu plus de robots pour tout ca.

N fois.

En fait, tu dis d'un côté que le riche est un salaud qui veut rester entre riche consommer entre riche et qui veut accumuler du capital, et paf, pour ton argumentation, tu lui nies toute âpreté au gain. Champion de la dissonance cognitive.

---------------
n°29685563
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-03-2012 à 14:39:22  profilanswer

braise86 a écrit :

en économie c'est pareil

Si ce n'est que l'économie n'a de science que le nom [:petrus75]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29685620
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:43:46  profilanswer

braise86 a écrit :

oui les économistes n'ont pas tous le même avis sur tout. cela dit il y a des consensus assez clair. le concept de destruction créatrice de schumpeter est largement accepté par exemple. de même la nécessité de séparer la banque centrale de l'état c'est aussi accepté par tous car toutes les expérimentations montrent que laisser au politique le contrôle de la monnaie est nuisible.

le protectionnisme dans sa forme brutale est combattu par tous les économistes aussi.  

enfin, pas un économiste au monde ne viendra remettre en question la loi de l'offre et de la demande.

ça je suis d'accord.  
Par contre certains économistes défendent une régulation des échanges pour ne pas perdre sa  souveraineté. On peut aussi coopérer.
La banque centrale indépendante, les économistes sont loin d'être d'accord.

Mais le sujet de l'économie va bien au delà de ces quelques aspects...  Il faut commencer par en définir le but.
Si c'est de concentrer les richesses, le système actuel est parfait.
Si c'est autre chose, il faut tout reconsidérer. [:airforceone]  

---------------
n°29685784
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 14:55:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Faudarait être cohérent.
Le riche, il veut accumuler du capital ou non ? Supposons ton schéma vrai. S'il veut, avec ses robots et tout ca, il pourrait développer une offre à bas coût, et faire une marge en vendant aux pauvres. Puis bon, ben pour prpduicre un peu plus pour faire un peu plus de marge, il va embaucher des pauvres, vu qu'ils ne coûtent pas cher ! Puis d'autres riches vont aussi se lancer : en vendant aux pauvres, on gagne des sous ! Ah, ben on va en embaucher unpeu,pour produire plus, puis on a un peu plus de robots pour tout ca.

N fois.

En fait, tu dis d'un côté que le riche est un salaud qui veut rester entre riche consommer entre riche et qui veut accumuler du capital, et paf, pour ton argumentation, tu lui nies toute âpreté au gain. Champion de la dissonance cognitive.

Mais avec quoi veux tu que les pauvres payent, si au départ ils n'ont pas de sous?
A moins de leur donner des sous, ça ne marche pas!

A l'origine du capitalisme, les pauvres n'avaient pas de sous, mais les riches avaient besoin de leur force de travail, et leur ont donc donné des sous en échange de leur travail, ce qui a permis de lancer le système.

Mais aujourd'hui on est dans exactement le contraire. Les riches n'ont plus besoin du travail des pauvres, et donc ne leur donnent plus de sous.
Par contre ils continuent de collecter les sous qu'ont encore les pauvres, en leur vendant des trucs consommables.
Jusqu'au jour ou les pauvres n'ont plus du tout de sous.
A ce moment la le système s'arrête.
Les riches possèdent alors absolument tout. Ils peuvent satisfaire tous leurs besoins, et n'ont plus besoins des pauvres (ou de très peu) puisqu'ils ont des robots.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-03-2012 à 14:58:04

---------------
n°29685860
Schoumy_
Posté le 27-03-2012 à 15:01:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais avec quoi veux tu que les pauvres payent, si au départ ils n'ont pas de sous?
A moins de leur donner des sous, ça ne marche pas!

A l'origine du capitalisme, les pauvres n'avaient pas de sous, mais les riches avaient besoin de leur force de travail et de leur vendre des trucs pour gagner des sous, et leur ont donc donné des sous en échange de leur travail, ce qui a permis de lancer le système.

Mais aujourd'hui on est dans exactement le contraire. Les riches n'ont plus besoin du travail des pauvres, et donc ne leur donnent plus de sous.  
Par contre ils continuent de collecter les sous qu'ont encore les pauvres, en leur vendant des trucs consommables.  
Jusqu'au jour ou les pauvres n'ont plus du tout de sous.
A ce moment la le système s'arrête.  
Les riches possèdent alors absolument tout. Ils peuvent satisfaire tous leurs besoins, et n'ont plus besoins des pauvres (ou de très peu) puisqu'ils ont des robots.

Et que va devenir le capital des riches ? Ils auront de l'immobilier mais les pauvres ne pourront pas y accéder, ils auront des parts dans le capital d'usines qui ne produiront plus rien.

Il y aura déflation et leur précieux capital va fondre

n°29685951
poilagratt​er
Posté le 27-03-2012 à 15:09:33  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Et que va devenir le capital des riches ? Ils auront de l'immobilier mais les pauvres ne pourront pas y accéder, ils auront des parts dans le capital d'usines qui ne produiront plus rien.

Il y aura déflation et leur précieux capital va fondre

Exact, mais du moment que eux vivent bien, possèdent tout et ont tous pouvoirs, quelle importance?

Ils entretiendront ce qui pour eux mérite d'être entretenu, (avec quelques pauvres pour les servir) etpicétou. [:airforceone]

Ils n'ont plus besoin de gagner des sous avec les pauvres, puisqu'ils ont déja tous les sous!

(c'est comme au Monopoly, à la fin de la partie, le gagnant possède tout)

Message édité par poilagratter le 27-03-2012 à 15:11:56

---------------
n°29685980
Schoumy_
Posté le 27-03-2012 à 15:11:16  profilanswer

Ils vivront pas bien, ils vont perdre de l'argent en continu dans ce que tu expliques.

Comment pourraient ils en gagner ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)