Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5467 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3361  3362  3363  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29379521
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2012 à 09:23:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Faut pas etre de mauvaise foi non plus. Ca n'a rien a voir. Les arnaqueurs en medecine sont tout de meme vite repere et de toutes facons, c'est une science tellement exacte (si je puis dire..dans le sens ou un foie est un foie, un coeur est un coeur, il n'y a aucun doute sur le fonctionnement des organes..ou tres peu) que c'est difficile d'arnaquer les gens.

Non. Justement. Mais lance-toi en médecine tiens :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 09:23:50  profilanswer

n°29379533
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2012 à 09:24:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui enfin, les résultats sont quand même là, on vit de plus en plus vieux :D .

On meurt moins en étant jeune, surtout.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29380184
bernardo56
Posté le 28-02-2012 à 10:30:52  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ah bon ? Premiere nouvelle

Il suffit de voir les resultats aleatoires de certains traitements - notamment en allergologie - pour se rendre compte que la medecine (qui est une technique, pas une science) propose des traitements qui sont parfois tres loin de la precision.

En outre l'economie peut parfaitement se dispenser de sociologie ou de psychologie : les hypotheses de base de l'eco sur le comportement humain sont quasiment toujours verifiees. En fait a t'entendre, on a l'impression que l'eco est une science toute puissante qui, si elle fonctionnait, pourrait tout prevoir. Ce n'est pas du tout le cas : l'eco peut prevoir des choses, sous contrainte. Reste a voir si ces contraintes seront respectees.

Citation :

Non. Justement. Mais lance-toi en médecine tiens :o

vous etes sacrement de mauvaise foi. L'imprevisibilite en Medecine n'a rien a voir avec le facteur humain en Economie, strictement rien a voir. Les doutes sur les fonctionnement de la medecine sont bien inferieurs a ceux sur le fonctionnement de l'economie, c'est une evidence...

Je n'ai jamais dit que l'economie etait une science toute puissante, je dis qu'elle n'a rien a voir avec une autre science comme les mathematiques, la physique, la biologie, L'anatomie ou la medecine...Et il suffit de voir le peu de conscensus economique et le peu de previsibilite economique qu'il peut y avoir sur certains sujets (et la baston politique qui en resulte d'ailleurs)...Alors qu'il ya de tres larges conscensus sur les autres matieres scientifiques que je cite...

n°29380294
vandepj0
Posté le 28-02-2012 à 10:40:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'economie etait une science toute puissante, je dis qu'elle n'a rien a voir avec une autre science comme les mathematiques, la physique, la biologie, L'anatomie ou la medecine...Et il suffit de voir le peu de conscensus economique et le peu de previsibilite economique qu'il peut y avoir sur certains sujets (et la baston politique qui en resulte d'ailleurs)...Alors qu'il ya de tres larges conscensus sur les autres matieres scientifiques que je cite...

Il n'y a pas toujours eu consensus en physique, et des batailles rangées, notamment autour de l’électromagnétisme et la lumière.  

http://www.univ-nancy2.fr/DepPhilo [...] /ether.htm

Citation :

Au dix-septième siècle, la nature de la lumière était sujette à des spéculations théoriques. René Descartes (1596-1650) y voyait une pression transmise instantanément à travers un milieu composé de minuscules `globules' transparents. Les orbites planétaires étaient dues aux tourbillons d'éther, ou à ce qu'il appelait la « matière subtile », qui comprenait les globules transparents. Robert Hooke (1635-1703) décrivit la lumière comme une pulsation sphérique produite par un corps lumineux, et se propageant à travers un milieu homogène avec une vitesse finie.

...

n°29380408
bernardo56
Posté le 28-02-2012 à 10:50:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il n'y a pas toujours eu consensus en physique, et des batailles rangées, notamment autour de l’électromagnétisme et la lumière.  

http://www.univ-nancy2.fr/DepPhilo [...] /ether.htm

Citation :

Au dix-septième siècle, la nature de la lumière était sujette à des spéculations théoriques. René Descartes (1596-1650) y voyait une pression transmise instantanément à travers un milieu composé de minuscules `globules' transparents. Les orbites planétaires étaient dues aux tourbillons d'éther, ou à ce qu'il appelait la « matière subtile », qui comprenait les globules transparents. Robert Hooke (1635-1703) décrivit la lumière comme une pulsation sphérique produite par un corps lumineux, et se propageant à travers un milieu homogène avec une vitesse finie.

...

Ok donc c'est bien ce que je dis, vous pensez que l'economie deviendra un jour comme la physique ou la medecine ?? Perso je vous dis que c'est impossible du a l'imprevisibilite du facteur humain. On peut tourner en rond longtemps comme ca hein ! Acceptez que l'economie est aussi une histoire d'opinion et le sera toujours un peu de par la nature meme de cette discipline.

Et merci, j'ai bien conscience qu'il ya eu effectivement des batailles rangees en physique et en medecine..mais la n'est pas mon propos a la fin.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 28-02-2012 à 10:51:37
n°29380595
M4vrick
Mad user
Posté le 28-02-2012 à 11:03:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ok donc c'est bien ce que je dis, vous pensez que l'economie deviendra un jour comme la physique ou la medecine ?? Perso je vous dis que c'est impossible du a l'imprevisibilite du facteur humain. On peut tourner en rond longtemps comme ca hein ! Acceptez que l'economie est aussi une histoire d'opinion et le sera toujours un peu de par la nature meme de cette discipline.

Et merci, j'ai bien conscience qu'il ya eu effectivement des batailles rangees en physique et en medecine..mais la n'est pas mon propos a la fin.

On essaye juste de te faire comprendre que le facteur humain sur des ensemble de population vaste est une variable comme une autre avec des probabilités connues qu'il est possible d'intégrer dans un processus de décision. On en dit pas qu'on peux déterminer le résultat d'une mesure comme 1+1=2 mais qu'on peux déterminer des résultats probables sur des bases statistiques et à partir de la prendre des décisions... Ce qui est le but de ce type de processus, prendre la décision la plus efficace suivant le résultat voulu.
Et effectivement même si ça ne marche pas forcement à tous les coups, ce n'est pas pour autant que le facteur humain rend toute évaluation impossible surtout à l'échelle d'un pays.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°29380906
python
Posté le 28-02-2012 à 11:22:10  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les maths ne sont pas une science :o

Mais on va pas se relancer dans ce debat :o

Et "scientifique" ne veut pas dire incontestable, ni vrai, ni precis. C'est une question de methode. L'economie tatonne encore beaucoup, mais elle a aussi des resultats solides. Mais bon, c'est pareil pour la physique ou la biologie, a ceci pres que ces disciplines sont bien plus avancees.

L'économie n'a pas de résultats solides.  :o

Elle n'explique pas pourquoi les politiques européennes des pays en difficulté se sont enfoncées dans des dettes ou ont pigé dans la jarre à biscuits pour construire l'économie d'après-guerre  

ce choix ne peut s'expliquer que par des arguments fort subjectifs et très peu quantitatifs

supposons qu'ils ont pensé que la question des déficits publics et les dettes se règleraient avec la croissance éco, il s'agit d'un comportement peu réfléchi et souvent basé sur des essais empiriques.  C'est comme la guerre.  Beaucoup de décisions militaires sont similaires à l'économie :  

- on ne peut pas prévoir qui sera tué comme on peut pas prévoir combien de décès il y aura ni prévoir de naissances dans une économie  
- on ne peut prévoir la réaction de l'ennemi.   Les concurrents réagissent aussi en mode de survie dans une économie.  
- la seule différence qui distingue de la guerre est que l'économie a besoin de la saine concurrence pour rester stable.

A titre d'erreurs notables de l'histoire on peut citer

• La France a fait l'erreur de ne pas coloniser l'ensemble de l'Amérique  
  • La France n'avait pas de poliltique fiscale pour inciter à coloniser le Canada

Message cité 3 fois
Message édité par python le 28-02-2012 à 11:37:13
n°29380956
python
Posté le 28-02-2012 à 11:25:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Les decisions humaines restent beaucoup moins previsibles que les decisions naturelles (si on peut considerer les decisions naturelles comme des decisions). Et donc non je pense que L'economie n'aura jamais les resultats de la physique ou de la biologie et je pense que c'est absolument pretentieux que de penser cela. Elle n'aura jamais les memes resultats car basee en partie sur l'imprevisibilite de la decision humaine.

Il n'y a pas de décisions naturelles.  Un atome se trouve à un endroit donné à un temps y donné dans l'espace-temps.  Cet atome n'est pas doté d'intelligence.   En revanche un humain est un ensemble d'atomes qui peuvent bouger ensemble.    

n°29381055
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2012 à 11:32:41  profilanswer

python a écrit :

Elle n'explique pas pourquoi les politiques européennes des pays en difficulté se sont enfoncées dans des dettes ou ont pigé dans la jarre à biscuits pour construire l'économie d'après-guerre

ce choix ne peut s'expliquer que par des arguments fort subjectifs et très peu quantitatifs

supposons qu'ils ont pensé que la question des déficits publics et les dettes se règleraient avec la croissance éco, il s'agit d'un comportement peu réfléchi et souvent basé sur des essais empiriques.  C'est comme la guerre.  Beaucoup de décisions militaires sont similaires à l'économie :

- on ne peut pas prévoir qui sera tué comme on peut pas prévoir combien de décès il y aura ni prévoir de naissances dans une économie
- on ne peut prévoir la réaction de l'ennemi.   Les concurrents réagissent aussi en mode de survie dans une économie.  
- la seule différence qui distingue de la guerre est que l'économie a besoin de la saine concurrence pour rester stable.

public choice.

---------------
n°29381110
vandepj0
Posté le 28-02-2012 à 11:37:00  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tu as l'air de dire que la physique est une science où tout est gravé dans le marbre, alors qu'en fait c'est une science où tu vas utiliser la modélisation la plus adaptée à ton problème, sachant que cette modélisation a des limites. Par exemple, pour calculer la vitesse du skieur, tu vas utiliser la mécanique newtonienne dans un référentiel local supposé galiléen. Pour expliquer le tourbillon dans la baignoire, il va falloir commencer à prendre en compte la rotation de la terre, et pour d'autre sujet il faudra passer à d'autres modélisations et théories.  

De la même façon, la statistique est un outil qui te permet de dire que si tu interroges 1000 personnes sur une population de 1 million, et que tu cherches à estimer le pourcentage de personnes ayant une voiture verte, si 150 personnes ont une voiture verte, et que 850 n'en ont pas, tu es sûr à 95% qu'entre 12,7% et 17,2% de personnes ont une voiture verte avec ce sondage.

A partir de ce type de raisonnement, tu peux arriver à des lois et des implications dans le domaine économique, parce qu'autant chaque individu à un comportement qui lui est propre, autant on peut plus ou moins bien modéliser le comportement d'un groupe d'individus.  

Un des gros problème de l'économie en tant que science est qu'elle ne permet pas une expérimentation rigoureuse et reproductible (tu ne peux pas tester de baisser le SMIC sur une population témoin pour en analyser les effets toutes choses égales par ailleurs pour valider ton modèle). Elle doit donc étudier le passé, analyser les causes et conséquences, et en déduire des lois générales.  

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il y a des lois et théories économiques, basées sur des modèles et des démonstrations rigoureuses, que tu peux en déduire une politique économique à mener pour augmenter la satisfaction de tes concitoyens. Par contre, tu peux t'appuyer sur ces théories pour tenter d'anticiper les effets de actions que tu comptes mener, et d'en analyser ainsi la pertinence, sachant qu'il restera toujours une grande part d'incertitude dans la quantification de ces effets.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 11:37:00  profilanswer

n°29381171
python
Posté le 28-02-2012 à 11:41:27  profilanswer

radioactif a écrit :

public choice.

Si la France avait fait le choix de coloniser au complet l'Amérique on aurait eu une économie forte.  

aujourd'hui on en paie le prix parce que les anglais ont pris plus de risques.  

mais les anglais sont moins rationnels que les français vu l'état de l'éco mondiale.  

n°29381188
vandepj0
Posté le 28-02-2012 à 11:42:26  profilanswer

python a écrit :

supposons qu'ils ont pensé que la question des déficits publics et les dettes se règleraient avec la croissance éco, il s'agit d'un comportement peu réfléchi et souvent basé sur des essais empiriques.

Justement, si une analyse "économique" des acteurs de la politique (élus et électeurs) peut amener à expliquer ces comportements.  

radioactif a écrit :

public choice.

Voilà! Mais mettre le lien Wiki, c'est plus sympa, pour quelqu'un qui ne connait pas la théorie des choix publics.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] ix_publics

Citation :

Une des conclusions de la théorie des choix publics est que les démocraties produisent moins de « bonnes » décisions que l'optimum, en raison de l'ignorance et de l'indifférence rationnelles des électeurs. En effet, aucun électeur singulier ne peut s'attendre à ce que sa voix ait un poids sensible sur le résultat des élections, tandis que l'effort nécessaire pour s'informer afin de voter en toute connaissance est, lui, considérable. Ainsi, le choix rationnel de l'électeur est de rester dans l'ignorance, voire de s'abstenir (les experts parlent de l'irrationalité du vote). La théorie explique ainsi l'ignorance massive du corps électoral, a fortiori le taux d'abstention généralement constaté.

n°29381271
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-02-2012 à 11:47:29  profilanswer

Finalement, le vrai problème, c'est l'enseignement. Histoire de rendre les gens moins ignorants...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29381339
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-02-2012 à 11:52:38  profilanswer

Arrivé sur mon bureau ce matin, un petit document qui ne manquera pas de vous intéresser.

La contribution de la finance à la croissance des inégalités de salaire, par O. Godechot.

http://www.insee.fr/fr/insee-stati [...] tation.pdf

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29381421
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 28-02-2012 à 11:57:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Arrivé sur mon bureau ce matin, un petit document qui ne manquera pas de vous intéresser.

La contribution de la finance à la croissance des inégalités de salaire, par O. Godechot.

http://www.insee.fr/fr/insee-stati [...] tation.pdf

Pas mal. Mais de rien de nouveau qu'on ne sache déjà et qu'on a déjà décrit ici...

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29381526
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2012 à 12:04:00  profilanswer

@vandepj0 : je l'aurais fait, mais je suis en mobile.

---------------
n°29381612
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-02-2012 à 12:10:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Pas mal. Mais de rien de nouveau qu'on ne sache déjà et qu'on a déjà décrit ici...

Je trouve intéressant la comparaison CEO / cadres administratifs / + qui gagne de l'argent dans la finance

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29381810
aZq
Posté le 28-02-2012 à 12:27:58  profilanswer

Hollande qui lave une vache, j'en ai marre de cette exposition faussement médiatique un jour dans une usine, le lendemain avec les agriculteurs.  

Hollande, ça faite un an et demi voir plus qu'il est en campagne...

n°29382128
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2012 à 13:00:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tu savais le nombre de généralistes qui prescrives des trucs qui en plus d'être inefficaces, peuvent être dangereux, et sans être inquiétés le moins du monde... :o

[:faust423:1]

---------------
Horse_man
n°29382480
limonaire
Posté le 28-02-2012 à 13:32:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je trouve intéressant la comparaison CEO / cadres administratifs / + qui gagne de l'argent dans la finance

Oui, ce point là est assez surprenant d'ailleurs.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29384506
tocmai
Posté le 28-02-2012 à 16:00:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

On essaye juste de te faire comprendre que le facteur humain sur des ensemble de population vaste est une variable comme une autre avec des probabilités connues qu'il est possible d'intégrer dans un processus de décision. On en dit pas qu'on peux déterminer le résultat d'une mesure comme 1+1=2 mais qu'on peux déterminer des résultats probables sur des bases statistiques et à partir de la prendre des décisions... Ce qui est le but de ce type de processus, prendre la décision la plus efficace suivant le résultat voulu.
Et effectivement même si ça ne marche pas forcement à tous les coups, ce n'est pas pour autant que le facteur humain rend toute évaluation impossible surtout à l'échelle d'un pays.

Heu,  ce n'est pas justement ce type de modélisation statistique qui a lamentablement échoué pour LTCM, subprimes, etc ?

Je pense que l'économie sera toujours une science mouvante: les "connaissances" en économie influencent les acteurs économiques et les modifications de leur comportement doit être reflété par une mis à jours des connaissance, et ainsi de suite (par exemple la théorie du porte-feuille optimal qui n'a plus de sens lorsque tout le monde l'applique).

Message cité 2 fois
Message édité par tocmai le 28-02-2012 à 16:02:07

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29384630
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-02-2012 à 16:10:51  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui enfin, les résultats sont quand même là, on vit de plus en plus vieux :D .

Tu es passe completement a cote de mon message la

---------------
https://elan.school/
n°29384654
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2012 à 16:12:29  profilanswer

aZq a écrit :

Hollande qui lave une vache, j'en ai marre de cette exposition faussement médiatique un jour dans une usine, le lendemain avec les agriculteurs.  

Hollande, ça faite un an et demi voir plus qu'il est en campagne...

Y'a un sujet Hollande (et un sujet Sarkozy, un sujet Bayrou, etc).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29384665
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-02-2012 à 16:14:03  profilanswer

python a écrit :

A titre d'erreurs notables de l'histoire on peut citer

• La France a fait l'erreur de ne pas coloniser l'ensemble de l'Amérique  
  • La France n'avait pas de poliltique fiscale pour inciter à coloniser le Canada

Tu melanges un peu tout la, histoire, politique, economie, management.

---------------
https://elan.school/
n°29386606
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 18:43:18  answer

tocmai a écrit :

Heu,  ce n'est pas justement ce type de modélisation statistique qui a lamentablement échoué pour LTCM, subprimes, etc ?

Je pense que l'économie sera toujours une science mouvante: les "connaissances" en économie influencent les acteurs économiques et les modifications de leur comportement doit être reflété par une mis à jours des connaissance, et ainsi de suite (par exemple la théorie du porte-feuille optimal qui n'a plus de sens lorsque tout le monde l'applique).

C'est l'interprétation qui pose problème :  

Si un évènement à 1/1 000 000 chance de se produire, on peut en déduire que :  

- c'est un évènement avec une occurrence très faible qui n'arrivera probablement pas (comme LTCM l'a fait)

ou  

- c'est un évènement certains mais dont l’occurrence est imprévisible.  

n°29388983
M4vrick
Mad user
Posté le 28-02-2012 à 22:15:20  profilanswer

tocmai a écrit :

C'est marrant, tu aurais pu mettre en gras la partie où je dit justement qu'on peux toujours faire des erreurs ça se sont bien des statistiques et des prévisions et pas un oracle...

Et tu as tout à fait raison sur le deuxième point, c'est complètement mouvant et il faut justement essayer de calculer l'impact des mesures pour les calibrer au mieux. Un super exemple c'est le malus/bonus automobile qui avait été calculé pour être à l'équilibre vis à vis des ventes du moment sans anticiper que la mesure impacterait les proportions des ventes (ce qui est le but de la mesure en plus). Résultat: l'état met la main à la poche tous les ans pour combler le trous entre les sorties du bonus et les rentrées du malus.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°29389461
bernardo56
Posté le 28-02-2012 à 22:59:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu as l'air de dire que la physique est une science où tout est gravé dans le marbre, alors qu'en fait c'est une science où tu vas utiliser la modélisation la plus adaptée à ton problème, sachant que cette modélisation a des limites. Par exemple, pour calculer la vitesse du skieur, tu vas utiliser la mécanique newtonienne dans un référentiel local supposé galiléen. Pour expliquer le tourbillon dans la baignoire, il va falloir commencer à prendre en compte la rotation de la terre, et pour d'autre sujet il faudra passer à d'autres modélisations et théories.  

De la même façon, la statistique est un outil qui te permet de dire que si tu interroges 1000 personnes sur une population de 1 million, et que tu cherches à estimer le pourcentage de personnes ayant une voiture verte, si 150 personnes ont une voiture verte, et que 850 n'en ont pas, tu es sûr à 95% qu'entre 12,7% et 17,2% de personnes ont une voiture verte avec ce sondage.

A partir de ce type de raisonnement, tu peux arriver à des lois et des implications dans le domaine économique, parce qu'autant chaque individu à un comportement qui lui est propre, autant on peut plus ou moins bien modéliser le comportement d'un groupe d'individus.  

Un des gros problème de l'économie en tant que science est qu'elle ne permet pas une expérimentation rigoureuse et reproductible (tu ne peux pas tester de baisser le SMIC sur une population témoin pour en analyser les effets toutes choses égales par ailleurs pour valider ton modèle). Elle doit donc étudier le passé, analyser les causes et conséquences, et en déduire des lois générales.  

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il y a des lois et théories économiques, basées sur des modèles et des démonstrations rigoureuses, que tu peux en déduire une politique économique à mener pour augmenter la satisfaction de tes concitoyens. Par contre, tu peux t'appuyer sur ces théories pour tenter d'anticiper les effets de actions que tu comptes mener, et d'en analyser ainsi la pertinence, sachant qu'il restera toujours une grande part d'incertitude dans la quantification de ces effets.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la plupart de ton post. Et tu dis tres bien ce que je n'aurais pas mieux dit : Les situations economiques sont difficilement reproductibles. Elles le sont difficilement car encore une fois le facteur humain y est primordial. Le tourbillon dans la baignoire est facilement reproductible car on a qu'a recreer exactement les memes conditions environementales (gravite, altitude, Maniere de creer le tourbillon...La variable humaine n'aura quasi aucun effet sur la reproductibilite du tourbillion..si on imagine une reproduction en laboratoire avec des conditions similaires a chaque fois). La descente du skieur deja beaucoup moins previsible car comme l'economie, il y a un facteur humain important : le skieur lui meme qui ne reproduira quasiment jamais la meme descente au centieme de millimetre pres. Par contre, on pourra evaluer les forces environementales qui y jouent comme la gravite, le vent, la temperature...Bref on maitrise tout de meme un peu ces forces la et on saura expliquer parfaitement pourquoi le skieur s'est casse la gueule en milieu de parcours . Pour l'economie, meme les causes d'un accident font debat....C'est pour dire !

L'economie, on est loin de tout ca car non seulement le facteur humain est primordial (c'est l'homme qui achete, qui vend...) mais en plus, meme les parametres "physiques" ou "environementaux" tels que l'epargne (le vent) ou d'autres parametres (tel que la gravite pour notre skieur) sont eux memes tout a fait dependant de choix humains. Ce qui nous donne a la fin un taux d'imprevisibilite ou de non explicabilite proche de 100%  :o  

Ce qui se rapprocherait plus d'une science a peu pres exacte en ce qui concerne l'economie serait le fait que 80% des achats d'actions sur les marches passent par des machines et des programmes...Alors la oui, on peut commencer a se rapprocher d'une science previsible si tout marchait a partir de transactions automatiques...LA oui on pourrait commencer a appliquer des theoremes. Peut-etre que dans un certain temps, tu acheteras automatiquement tous les mois, les memes aliments et la encore oui on pourra peut-etre commencer a prevoir un peu plus. quoique je suis pas sur qu'on ait envie de manger la meme chose tous les mois...

Ok sur ta conclusion, oui on peut faire quelques plans sur la comete a un niveau assez large, tirer des grandes lignes mais on est loin, tres loin de modeles newtonien en ce qui concerne la physique, qui sont acceptes par tout le monde comme une interpretation valable de la gravite...J'ai pas vu grand monde remettre en cause les lois newtoniennes...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 28-02-2012 à 23:03:37
n°29390353
macgawel
Posté le 29-02-2012 à 00:28:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ok sur ta conclusion, oui on peut faire quelques plans sur la comete a un niveau assez large, tirer des grandes lignes mais on est loin, tres loin de modeles newtonien en ce qui concerne la physique, qui sont acceptes par tout le monde comme une interpretation valable de la gravite...J'ai pas vu grand monde remettre en cause les lois newtoniennes...

Citation :

La loi de Newton n'est qu'une approximation de la gravitation relativiste, valable lorsque (v/c)2 << 1 (où v désigne la vitesse relative des corps et c la vitesse de la lumière). Le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn n'hésite pas à affirmer que la théorie d'Einstein ne peut être acceptée que si l'on tient celle de Newton pour fausse.

(WIkipedia)

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout :
- L'économie en tant que science,
- Les "techniciens" économistes,
- L'utilisation politique de l'économie.

C'est d'ailleurs un des problèmes de l'économie :
Des scientifiques posent des modèles. Des techniciens (qui travaillent pour des sociétés) les utilisent au profit de leur employeur. Et les politiques se basent dessus pour leurs décisions.
Sauf que les techniciens s'abritent derrière des modèles élaborés par des scientifiques (quand ils n'ont pas double casquette), et qu'ils conseillent les politiques.
Au final, j'ai l'impression que les décisions ne reposent pas sur une analyse politique de modèles scientifiques, mais sur l'application des modèles privilégiés par des techniciens dont l'intérêt n'est pas forcément l'intérêt commun.

Un autre problème, c'est que l'économie a beau être une science relativement jeune, certaines bases théoriques sont admises par la majorité des scientifiques sans qu'elles soient prouvées. Du coup, il y a en économie un dogme de pensée duquel il est délicat de sortir (un peu comme quand Copernic casse le modèle géocentrique).
Et ce phénomène est amplifié par l'utilisation de l'économie par le pouvoir politique (comme l'Eglise catholique a soutenu le modèle géocentrique pour des raisons idéologiques).

Sinon, si on suit ton raisonnement sur l'impossibilité de modéliser l'humain, ça élimine pas mal de sciences. Toutes celles qui touchent à l'humain...
En fait tu es en train de nous rejouer le débat classique sciences "dures" vs sciences humaines :ouch:

n°29390398
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2012 à 00:37:28  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je previens en avance, c'est pas une attaque ce que je fais, tu fais ce que tu veux...Et c'est super pour toi si tu peux faire ce genre d'etude.

Mais je vais profiter du fait que tu dises l'ecole que tu fais pour remettre sur le tapis quelque chose dont j'ai parle plusieurs fois sur ce topic. Mais ou on m'a pas repondu franchement. c'etait ptet un silence gene  :o  

Si on regarde ceux qui ont des idees liberales en general (ya bien toujours une ou 2 exceptions qui confirme la regle), ils ont bien souvent du pognon, viennent d'ecole plutot sympathiques (qui leur ouvrent un avenir plutot tranquille derriere..donc ils gagneront du fric dans le futur) ou alors ce sont fait un peu tout seuls dans la vie (Bastiat par exemple est un bon exemple de ce dernier cas et venaient d'une famille de marchants tres aisee). bref en general ce sont des gens qui vivent plutot confortablement ou alors qui ont une certaine tranquilite face a leur avenir. Bien sur il ya des variantes, tu ne m'as pas l'air un liberal extremiste comme Shoto, Noname ou Limonaire...Mais le schema cite au-dessus revient bien souvent. A l'oppose, si tu regardes les gens qui sont communistes, ce sont plutot en general des gens qui n'ont pas grand chose, plutot pauvres (encore une fois il ya des exceptions aussi a ce niveau la).  

Mon point est de dire que le communisme ou le liberalisme sont un peu des impostures quelque part. Disons que l'intellectualisation de ces philosophies releve de l'imposture. car a la fin, ceux qui sont liberaux ne recherchent qu'a payer moins, qu'a partager moins tout en pouvant continuer a se faire du fric sur le dos des autres. Pour les communistes, c'est la meme..."j'ai rien donc si l'autre peut me refourguer un peu, c'est tant mieux". L'intellectualisation de ce processus a amener des philosophies liberales ou communistes.

en gros ce que je suis en train de dire, c'est qu'on est pas liberal par envie ou par reflexion, on est liberal surtout a cause de notre situation personnelle, Nous epousons une philosophie non pas parce qu'elle nous parait superieure mais bien parce qu'elle correspond le mieux a notre niveau de confort, a notre niveau d'education et au fait qu'on cherche a proteger notre petit magot, rien de plus normal a la fin (mais c'est important de le dire). Je pourrais dire exactement la meme chose pour des communistes. tout ca est finalement extremement basique, animal (je protege mon magot ou je "pique" celui des autres). alors bien sur, on tente de cacher cet couche animal par de l'intellectualisation (comme un bon bouquin d'Hayek ou de Marx) Mais dans le fond, La meme paterne revient dans ces 2 groupes politiques.  

D'ou mon rejet du liberalisme car je pense que les liberaux ne sont pas "honnetes", profondement mais surement involontairement aussi. Je pense que notre vision politique est etroitement lie a notre situation personnelle et a notre education. Je n'ai pas vu beaucoup de pauvres liberaux, quelqu'un pourait il m'expliquer pourquoi ? Pourquoi ces pauvres vont plutot aller vers l'ideal communiste ?? Ca pour moi ce sont des questions de fond que devraient se poser beaucoup d'entre vous avant d'essayer de dire a tout le monde ce qui serait le mieux pour tout le monde.  

Encore une fois, ca n'est en rien une attaque, c'est un constat. et un constat devrait amener une reflexion. Je vais pas demander a chacun de citer sa situation personnelle (car la plupart n'auront pas envie d'en parler de toutes facons) mais je reste assez persuade que je marque un bon point la dessus. et j'essaie d'amener la reflexion la desus car ca me semble interessant que tout le monde se regarde dans le miroir et se demande "pourquoi je pense comme ca ?" au lieu de s'oublier et d'avoir la pretention de penser "que c'est seulement apres des annees de reflexion qu'ils seraient arrive a une conclusion qui ne fait pas de doute"

Si je vois mon exemple, J'ai eu plutot une bonne education et donc je ne ressens pas le besoin d'avoir des lois de partout, je sens que je pourrais vivre avec beaucoup moins de lois sans me comporter sauvagement (je suis un liberal societal sans aucun doute). Je ne suis pas riche mais loin d'etre pauvre, je dois faire partie de la classe moyenne. Je suis plutot socialiste par education, quoique je peux aussi etre d'accord avec des philosophies plus liberale allant vers moins d'etatisme car encore une fois, je ne ressens pas ce besoin d'etre proteger et d'avoir une organisation collective forte (puisque j'ai un peu d'argent et une education assez forte). Mais je ressens que je ne suis pas seul dans ce monde et que tout le monde n'a certainement pas mon confort et mon education et qu'il faut une organisation collective forte car j'ai vu de mes yeux comment des gens peuvent tout a coup devenir fous et violents, que ce soit en groupe ou individuellement. Je crois que comme on a besoin d'une education assez forte pour se devellopper correctement, qu'on ne peut etre largue au gre de tous les vents sans aller a la catastrophe, qu'on a besoin aussi d'une organisation collective forte car l'etre humain peut tomber rapidement dans une animalite surprenante et effrayante. Je pense que nous vivons sur une balance collective tres tenue et qu'il faut faire extremement attention quand on commence a deplacer le curseur dans un sens ou dans un autre.

+100000 sur tout,  

surtout la partie en gras : beaucoup parlent encore (passionnément) de ces théories comme si ça n'influait pas tant que ça dans la sphère publique, ou du moins avec un certain détachement.
mais la violence sociale va sans doute arriver, et l'histoire est pleine de période complexe où il est aussi bon de mesurer ses propos

/retourne lurker

n°29391299
limonaire
Posté le 29-02-2012 à 09:22:54  profilanswer

fiscalisator a écrit :

+100000 sur tout,  

surtout la partie en gras : beaucoup parlent encore (passionnément) de ces théories comme si ça n'influait pas tant que ça dans la sphère publique, ou du moins avec un certain détachement.
mais la violence sociale va sans doute arriver, et l'histoire est pleine de période complexe où il est aussi bon de mesurer ses propos

/retourne lurker

D'accord avec toi : au fur et à mesure que les Etats-providence vont s'effondrer, vivant sur un stock de capital qui s'amenuise faute de le reconstituer, les risques d'explosion sociale sont plus grands chaque année. Les gens ne vont pas accepter l'appauvrissement programmé alors qu'on leur a vendu que l'Etat-providence les protégeait de ce risque.  

---------------
n°29391471
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-02-2012 à 09:41:20  profilanswer

limonaire a écrit :

D'accord avec toi : au fur et à mesure que les Etats-providence vont s'effondrer, vivant sur un stock de capital qui s'amenuise faute de le reconstituer, les risques d'explosion sociale sont plus grands chaque année. Les gens ne vont pas accepter l'appauvrissement programmé alors qu'on leur a vendu que l'Etat-providence les protégeait de ce risque.  

Le mouvement 99% vient d'un pays où l'état providence n'existe pas. Je te le dis comme ça hein.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29391505
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-02-2012 à 09:44:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le mouvement 99% vient d'un pays où l'état providence n'existe pas. Je te le dis comme ça hein.

C'est un mythe : les USA ont un état providence, avec une assurance chômage, une couverture maladie, etc. Moins développé qu'en Europe de l'ouest, mais important malgré tout.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29391606
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-02-2012 à 09:54:33  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un mythe : les USA ont un état providence, avec une assurance chômage, une couverture maladie, etc. Moins développé qu'en Europe de l'ouest, mais important malgré tout.

Ah bon.

http://www.bienvenueauxusa.org/wikigroup.php?id=18

De rien.

---------------
n°29391630
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-02-2012 à 09:57:18  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Socia [...] tats-Unis)

De rien.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29391650
limonaire
Posté le 29-02-2012 à 09:59:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui :

180 millions d'Américains sur 300 bénéficient de la protection sociale publique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prote [...] 9tats-Unis
Les dépenses de santé sont à 40% publiques (contre 85% en France) : http://www.cairn.info/loadimg.php? [...] img007.jpg
Il existe un salaire minimum fédéral (ce qui n'est ps le cas au Danemark, en Suisse, ou en Allemagne) : http://www.eclaireco.org/files/com [...] n_pays.jpg

Etc.

Aux Eu, la protestation va plus à l'encontre de Wall Street : le privilège de création monétaire accordé aux banques fait que 40% des profits totaux aux EU sont le fait de l'industrie bancaire. On comprend que ça râle, contre ces surprofits indus. Je ne suis pas certain en revanche qu'une motion mettant en place plus d'Etat-providence obtienne les faveurs de plus de 50% de la population américaine : c'est un sujet qui clive beaucoup les Américains. Ce n'est pas 99% contre 1% : plutôt 50-50 (et encore...). On l'a bien vu avec l'Obama care.  

---------------
n°29391700
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-02-2012 à 10:04:20  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prote [...] C3%A9rique

Si tu lis bien, tu t'apercevras que ça n'a rien "d'important", et qu'il ne faut pas compter avoir une greffe du coeur si tu n'as pas de gros moyens financiers.

---------------
n°29391721
limonaire
Posté le 29-02-2012 à 10:07:13  profilanswer

D'ailleurs l'espérance de vie des Américains est de 50 ans seulement.

---------------
n°29391807
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 29-02-2012 à 10:14:34  profilanswer

Déficit de 8,51% en Espagne en 2011 :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] eficit.php

Ca sent le sapin !

n°29391812
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-02-2012 à 10:14:55  profilanswer

limonaire a écrit :

D'ailleurs l'espérance de vie des Américains est de 50 ans seulement.

http://www.lesmotsontunsens.com/l- [...] -unis-8698

---------------
n°29391828
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-02-2012 à 10:15:44  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Déficit de 8,51% en Espagne en 2011 :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] eficit.php

Ca sent le sapin !

Pourquoi, quelqu'un s'attendait à mieux avec un pays qui est à 25% au chômage voire à la rue?

---------------
n°29391864
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 29-02-2012 à 10:18:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pourquoi, quelqu'un s'attendait à mieux avec un pays qui est à 25% au chômage voire à la rue?

Non.

Bruxelles demande 30 milliards d'économies en 2012. 30 milliards... Ce n'est qu'une question de temps avant que l'Espagne ne subisse le sort de la Grèce.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3361  3362  3363  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)