Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3526 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3347  3348  3349  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29281025
Comet
Posté le 17-02-2012 à 21:52:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Volkhen a écrit :

Il paraitrait que Groupama fait la gueule depuis quelques mois : http://h16free.com/2012/02/17/1272 [...] e-groupama

Cela sera peut-être plus médiatisé lorsque le défaut Grec de 70% sera acté?

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 21:52:01  profilanswer

n°29283328
Rubicula
Posté le 18-02-2012 à 10:53:39  profilanswer

Volkhen a écrit :

Il paraitrait que Groupama fait la gueule depuis quelques mois : http://h16free.com/2012/02/17/1272 [...] e-groupama

Ils ont été plus ou moins nationalisé via la caisse de dépots non?

n°29283446
dreamer18
CDLM
Posté le 18-02-2012 à 11:11:45  profilanswer

oui

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29283544
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-02-2012 à 11:30:14  profilanswer

Comet a écrit :

Cela sera peut-être plus médiatisé lorsque le défaut Grec de 70% sera acté?

L'article indique que groupama doit crever , 4 ans plus tard il y a toujours des gens qui ne comprennent pas ce que risque systemique veut dire

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29283556
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-02-2012 à 11:31:59  profilanswer

je connais quelques personnes bossant là bas, et ils m'ont dit raser les murs quand la drh fait une descente...Du style : "s'ils ne me voient pas, il ne penseront pas à moi"

pour pas être viré :/

Après ce que ça vaut, vu que je ne connais pas non plus 150 personnes travaillant là bas...

Par contre, Cerise devrait bientot intervenir ici  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t29281008

pour finir les fins de mois ...

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 18-02-2012 à 11:32:26
n°29313624
Volkhen
Posté le 21-02-2012 à 18:04:11  profilanswer

Tout le monde est parti manifester en Grèce ?

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°29313723
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2012 à 18:11:44  profilanswer

Volkhen a écrit :

Tout le monde est parti manifester sur le topic crise en Grèce ?

n°29313768
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-02-2012 à 18:16:14  profilanswer

url ?

---------------
Horse_man
n°29315670
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2012 à 21:21:47  profilanswer

n°29318029
poilagratt​er
Posté le 22-02-2012 à 07:55:10  profilanswer

Un site dont nous avions déja parlé bien avant la "crise", et dont les prédictions sont d'une étonnante actualité:

intro:

Citation :

Nous vivons depuis dix ans un changement radical du type de régime politique dans les pays occidentaux, avec l'avènement d'un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers.
Voici les raisons pour lesquelles nous ne sommes déjà plus tout à fait en démocratie.

Citation :

Le sens de l'histoire s'est inversé, et nous retournons désormais vers le Moyen-Age. Un Moyen-Age moderne, avec le pouvoir destructeur de la technologie en prime...

http://www.syti.net/Topics.html

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-02-2012 à 08:21:22

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 07:55:10  profilanswer

n°29318078
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 22-02-2012 à 08:12:08  profilanswer

mlon a écrit :

je connais quelques personnes bossant là bas, et ils m'ont dit raser les murs quand la drh fait une descente...Du style : "s'ils ne me voient pas, il ne penseront pas à moi"

pour pas être viré :/

Après ce que ça vaut, vu que je ne connais pas non plus 150 personnes travaillant là bas...

Par contre, Cerise devrait bientot intervenir ici

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t29281008

pour finir les fins de mois ...

Cette affaire témoigne aussi de la lente dérive du système mutualiste (l'Angleterre a connu ça aussi). A la base, il s'agissait d'une mutuelle d'assurance avec des sociétaires clients qui prennent les décisions les concernant en AG.

Aujourd'hui la base mutualiste existe toujours mais sous l'effet des restructurations, des concentrations et de la diversification des métiers Groupama est devenu un géant financier comme un autre. Avec des filiales qui ont joué à plein le jeu du capitalisme financier.

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29320413
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-02-2012 à 12:24:45  profilanswer

"50 850 euros
C'est le coût d'un salarié français en moyenne par an à son employeur. Le coût du travail horaire est proche de 32 euros dans les entreprises de dix salariés ou plus du secteur marchand, selon des chiffres 2008 publiés mercredi par l'Insee.
Ce coût horaire moyen (31,82 euros) en 2008 masque de fortes disparités puisqu'il varie de 21 à 49 euros selon le secteur d'activité. Il est plus élevé dans le secteur banques et assurances (49,01 euros) et la production et distribution d'électricité et de gaz (46,09). A l'autre bout de l'échelle, le coût est deux fois moindre dans l'hébergement-restauration (21,11 euros) et il reste inférieur à 30 euros dans le commerce et la construction. Le coût horaire croît avec la taille de l'entreprise. "
(extrait du 12:15 du Monde ce jour)

On voit que les rémunérations sont plus forte dans les secteurs qui bénéficient de la création monétaire (banques) et dans les monopoles de droit ou de fait (gaz, électricité). On mesure là les deux maux de l'économie française : les privilèges (création monétaire, monopole) procurent des rentes (sursalaires et surprofits) qui sont prélevées sur le niveau de vie des autres. Et voilà pourquoi les salaires en général stagnent.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29321858
luckynick
esclave de chat
Posté le 22-02-2012 à 14:31:02  profilanswer

zad38 a écrit :

Nonobstant la pertinence ou non de son avis vaut mieux ça qu'être resté un gros troll de service idiot et inculte, n'est-ce pas mon p'tit luckynick ?

merci de ta générosité à mon encontre, je m'en vais donc te remercier en t'offrant une aubergine rouge  :jap:

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°29321867
Modération
Posté le 22-02-2012 à 14:31:49  answer

On se calme merci sur l'alertage de posts vieux de plus de 3 semaines :o

n°29321962
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 14:39:53  profilanswer

limonaire a écrit :

On voit que les rémunérations sont plus forte dans les secteurs qui bénéficient de la création monétaire (banques) et dans les monopoles de droit ou de fait (gaz, électricité). On mesure là les deux maux de l'économie française : les privilèges (création monétaire, monopole) procurent des rentes (sursalaires et surprofits) qui sont prélevées sur le niveau de vie des autres. Et voilà pourquoi les salaires en général stagnent.

http://www.emploi-pro.fr/article/l [...] -2443.html

Morceau choisi : A EDF, les salaires sont moindres (10 à 15 % de moins que d’autres entreprises du secteur)

On gagne mieux sa vie à TOTAL qu'à EDF. C'est dans le secteur de l'énergie que les salaires sont élevés, pas spécialement dans les monopoles.Du coup, ta belle théorie tombe un peu à plat [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 14:42:06

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29321966
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-02-2012 à 14:40:14  profilanswer

Sylvain Timsit [:shay]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29322044
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 14:47:04  profilanswer

[Toine] a écrit :

http://www.emploi-pro.fr/article/l [...] -2443.html

Morceau choisi : A EDF, les salaires sont moindres (10 à 15 % de moins que d’autres entreprises du secteur)

On gagne mieux sa vie à TOTAL qu'à EDF. C'est dans le secteur de l'énergie que les salaires sont élevés, pas spécialement dans les monopoles.Du coup, ta belle théorie tombe un peu à plat [:petrus75]

Ma source disait autre chose...

Dans la captation de rente de monopole, il faut aussi citer les conditions de travail, les horaires, le CE qui a un budget égal à 1% du CA, etc.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29322073
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 14:49:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Ma source disait autre chose...

Dans la captation de rente de monopole, il faut aussi citer les conditions de travail, les horaires, le CE qui a un budget égal à 1% du CA, etc.

Je pense que le CE de TOTAL n'est pas dégueu non plus, et AMHA participation/intéressement/stock options ça explose carrément EDF( c'est à vérifier, mais je n'ai guère de doutes à ce sujet). Enfin je dis ça je dis rien hein :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 14:50:10

---------------
n°29322150
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 14:57:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je pense que le CE de TOTAL n'est pas dégueu non plus, et AMHA participation/intéressement/stock options ça explose carrément EDF( c'est à vérifier, mais je n'ai guère de doutes à ce sujet). Enfin je dis ça je dis rien hein :D .

Ce qui montre qu'il est toujours difficile de faire parler les chiffres, et que rien ne vaut la théorie et la logique. Mais quand on fait appel à elles, on me dit que je vis dans le monde des bisounours.  

Total est en concurrence : s'il y a des surprofits et des sursalaires, cela doit générer l'entrée de concurrents sur la marché. Si ce n'est pas le cas, c'est que ces surprofits n'en sont pas et récompensent une forte intensité capitalistique et/ou un risque ; de même, ces salaires élevés ne sont que la contrepartie d'une forte productivité.  

Une entreprise en monopole capte toujours une rente, soit les actionnaires sous forme de surprofits, soit les salariés sous forme de salaires ou de conditions de travail ou de sureffectifs.  

---------------
n°29322164
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 14:59:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce qui montre qu'il est toujours difficile de faire parler les chiffres, et que rien ne vaut la théorie et la logique. Mais quand on fait appel à elles, on me dit que je vis dans le monde des bisounours.  

Total est en concurrence : s'il y a des surprofits et des sursalaires, cela doit générer l'entrée de concurrents sur la marché. Si ce n'est pas le cas, c'est que ces surprofits n'en sont pas et récompensent une forte intensité capitalistique et/ou un risque ; de même, ces salaires élevés ne sont que la contrepartie d'une forte productivité.  

Une entreprise en monopole capte toujours une rente, soit les actionnaires sous forme de surprofits, soit les salariés sous forme de salaires ou de conditions de travail ou de sureffectifs.

Quand la théorie( en gras) va régulièrement à l'encontre de la pratique, c'est qu'elle est sans doute fausse, ou au minimum trop simplificatrice. Et ça c'est de la logique.Ca s'appelle une démonstration par l'absurde.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:01:16

---------------
n°29322184
vandepj0
Posté le 22-02-2012 à 15:01:54  profilanswer

Un article que je trouve intéressant, qui souligne la rigidité d'un système d'étalon or (clin d'oeil aux aurophiles du topic) et le fait que les ajustements par les salaires soient bien plus douloureux à réaliser que par les taux de change.

Citation :

par Jonathan Tepper, Variant Perception, février 2012 - court extrait

Les pays européens de la périphérie souffrent de problèmes de solvabilité et de liquidité, rendant inévitables des défauts et probables des sorties de l’euro.

Grèce, Portugal, Irlande, Italie et Espagne ont accumulé un énorme volume de dettes extérieures, insoutenables dans une devise qu’ils ne peuvent ni imprimer ni dévaluer.

La dette extérieure des pays de la périphérie dépasse dans pratiquement tous les cas le niveau qui avait déclenché des crises dans les pays émergents, suivies par des défauts de paiement et des dévaluations.

Cette situation résulte de bulles d’endettement, dues en grande partie à une politique monétaire inappropriée.

Chaque pays de la périphérie est différent, mais ils sont tous trop endettés.

La Grèce et l’Italie ont un niveau élevé de dette publique.

L’Espagne et l’Irlande ont de très forts niveaux d’endettement du secteur privé. Le Portugal a un niveau d’endettement très élevé pour le public comme le privé. La Grèce et le Portugal sont sans doute insolvables, tandis que l’Espagne et l’Italie sont vraisemblablement dans une situation d’illiquidité.

Les défauts de paiement apportent une solution partielle. Même si ces pays font défaut, ils auront encore des taux de change surévalués s’ils ne quittent pas l’euro.

L’euro est semblable à un étalon-or des temps modernes, où le fardeau de l’ajustement retombe sur les pays les plus faibles.

Comme l’étalon-or, l’euro oblige à effectuer ces ajustements sur les prix et les salaires réels, au lieu des taux de change. Et un peu comme l’étalon-or, il a un travers récessionniste, où le fardeau de l’ajustement est toujours placé sur le pays à monnaie faible, et non sur les pays forts.

La solution préconisée par les responsables européens consiste à réclamer plus d’austérité, mais les secteurs public et privé ne peuvent se désendetter qu’en dégageant d’importants excédents de la balance courante, ce qui n’est pas réalisable, compte tenu du niveau de dette extérieure et de la faiblesse des exportations dans la périphérie.

Tant que les pays périphériques restent dans la zone euro, ils vont supporter le fardeau de l’ajustement et être condamné à la contraction ou une croissance faible.

http://www.contreinfo.info/article [...] ticle=3220

n°29322214
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 15:06:24  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quand la théorie( en gras) va régulièrement à l'encontre de la pratique, c'est qu'elle est sans doute fausse, ou au minimum trop simplificatrice. Et ça c'est de la logique.Ca s'appelle une démonstration par l'absurde.

Et bien non : la théorie sur le monopole est toujours vérifiée.

Qui niera qu'il n'y a pas de sureffectifs chez EDF, des conditions de travail plus avantageuses, des retraites anticipées, et que tout ça est lié à une rente prélevée sur le consommateur ? Cette rente va cela dit aller diminuant, le monopole étant levé en droit  

---------------
n°29322224
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 15:07:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Un article que je trouve intéressant, qui souligne la rigidité d'un système d'étalon or (clin d'oeil aux aurophiles du topic) et le fait que les ajustements par les salaires soient bien plus douloureux à réaliser que par les taux de change.

Citation :

par Jonathan Tepper, Variant Perception, février 2012 - court extrait

Les pays européens de la périphérie souffrent de problèmes de solvabilité et de liquidité, rendant inévitables des défauts et probables des sorties de l’euro.

Grèce, Portugal, Irlande, Italie et Espagne ont accumulé un énorme volume de dettes extérieures, insoutenables dans une devise qu’ils ne peuvent ni imprimer ni dévaluer.

La dette extérieure des pays de la périphérie dépasse dans pratiquement tous les cas le niveau qui avait déclenché des crises dans les pays émergents, suivies par des défauts de paiement et des dévaluations.

Cette situation résulte de bulles d’endettement, dues en grande partie à une politique monétaire inappropriée.

Chaque pays de la périphérie est différent, mais ils sont tous trop endettés.

La Grèce et l’Italie ont un niveau élevé de dette publique.

L’Espagne et l’Irlande ont de très forts niveaux d’endettement du secteur privé. Le Portugal a un niveau d’endettement très élevé pour le public comme le privé. La Grèce et le Portugal sont sans doute insolvables, tandis que l’Espagne et l’Italie sont vraisemblablement dans une situation d’illiquidité.

Les défauts de paiement apportent une solution partielle. Même si ces pays font défaut, ils auront encore des taux de change surévalués s’ils ne quittent pas l’euro.

L’euro est semblable à un étalon-or des temps modernes, où le fardeau de l’ajustement retombe sur les pays les plus faibles.

Comme l’étalon-or, l’euro oblige à effectuer ces ajustements sur les prix et les salaires réels, au lieu des taux de change. Et un peu comme l’étalon-or, il a un travers récessionniste, où le fardeau de l’ajustement est toujours placé sur le pays à monnaie faible, et non sur les pays forts.

La solution préconisée par les responsables européens consiste à réclamer plus d’austérité, mais les secteurs public et privé ne peuvent se désendetter qu’en dégageant d’importants excédents de la balance courante, ce qui n’est pas réalisable, compte tenu du niveau de dette extérieure et de la faiblesse des exportations dans la périphérie.

Tant que les pays périphériques restent dans la zone euro, ils vont supporter le fardeau de l’ajustement et être condamné à la contraction ou une croissance faible.

http://www.contreinfo.info/article [...] ticle=3220

L'or n'aurait pas entraîné un ajustement aussi brutal, car il aurait empêché de tels niveaux d'endettement, qui n'ont été possible que par la création monétaire.  

---------------
n°29322249
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:09:55  profilanswer

limonaire a écrit :

Qui niera qu'il n'y a pas de sureffectifs chez EDF, des conditions de travail plus avantageuses, des retraites anticipées, et que tout ça est lié à une rente prélevée sur le consommateur ? Cette rente va cela dit aller diminuant, le monopole étant levé en droit  

Y a des retraites anticipées aussi chez TOTAL, BP (oui les anglais) et j'en sais quelquechose, j'en connais personnellement :D .Idem pour les effectifs.

D'ailleurs à EDF, on renouvelle de moins en moins les titulaires pour prendre des externes rémunérés au lance pierre (cf la sous traitance scandaleuse dans le nucléaire)

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:10:49

---------------
n°29322329
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 15:16:22  profilanswer

limonaire a écrit :

En effet, le seul coût horaire du travail n'est pas une donnée suffisante.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29322346
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 15:17:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a des retraites anticipées aussi chez TOTAL, BP (oui les anglais) et j'en sais quelquechose, j'en connais personnellement :D .Idem pour les effectifs.

D'ailleurs à EDF, on renouvelle de moins en moins les titulaires pour prendre des externes rémunérés au lance pierre (cf la sous traitance scandaleuse dans le nucléaire)

Disons que le cas de Total (et de Shell, BP, Exxon, Mobil...) est à part, dans le sens où ils ont une activité d'exploration-production qui tire très sensiblement les salaires vers le haut, ce qu'EDF ne fait pas et GDF fait à la marge.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29322351
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-02-2012 à 15:17:49  profilanswer

limonaire a écrit :

[:sonken]  
il y a aussi des sureffectifs  et des conditions de travaille avantageuse dans les banques  
qui ne sont pas en situation de monopole

je vois pas bien le rapport

---------------
marilou repose sous la neige
n°29322371
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:19:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

il y a aussi des sureffectifs  et des conditions de travaille avantageuse dans les banques  

Ils font de la création monétaire [:cosmoschtroumpf] .

---------------
n°29322373
karaya
Posté le 22-02-2012 à 15:19:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Disons que le cas de Total (et de Shell, BP, Exxon, Mobil...) est à part, dans le sens où ils ont une activité d'exploration-production qui tire très sensiblement les salaires vers le haut, ce qu'EDF ne fait pas et GDF fait à la marge.

EDF n'a pas d'activité de production ???
Ah bon ?

n°29322409
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-02-2012 à 15:22:39  profilanswer

karaya a écrit :

Ah bon ?

[:prozac]

---------------
https://elan.school/
n°29322424
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:23:52  profilanswer

radioactif a écrit :

En effet, le seul coût horaire du travail n'est pas une donnée suffisante.

Ca sent quand même la pirouette juste après :

Citation :

On voit que les rémunérations sont plus forte dans les secteurs qui bénéficient de la création monétaire (banques) et dans les monopoles de droit ou de fait (gaz, électricité)

En bref, oui, si vous voulez arriver à la conclusion qui vous est chère, vous trouverez toujours des prétextes pour justifier vos thèses. Ca s'appelle être mauvais joueur :D .

Par ailleurs, je rappelle (à tout hasard) que même si le gaz est horriblement cher aujourd'hui, il y a quelques années quand GDF était un monopole public, on avait le gaz le moins cher d'europe.

Et je rappelle également que le prix du gaz a triplé en belgique après la privatisation.

Mais vous devez avoir raison, l'état c'est le mal, vive le privé, vive la concurrence :jap: .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:28:20

---------------
n°29322431
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:24:45  profilanswer

karaya a écrit :

Ah bon ?

EDF extrait de l'uranium ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29322459
vandepj0
Posté le 22-02-2012 à 15:26:22  profilanswer

limonaire a écrit :

L'or n'aurait pas entraîné un ajustement aussi brutal, car il aurait empêché de tels niveaux d'endettement, qui n'ont été possible que par la création monétaire.  

On a pas imprimé plus de billets, hein, "on" a juste prêté à pas cher. Pourquoi avec de l'or une banque centrale ne pourrait-elle pas prêter à pas cher, même avec un étalon-or?

(En vrai, je n'ai pas pris 10 min pour y réfléchir, du coup c'est une vraie question)

n°29322480
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 15:28:15  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Les banques ont le monopole de la création monétaire ; profession très réglementée qui limite l'entrée de concurrents potentiels.  

---------------
n°29322504
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:30:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

On a pas imprimé plus de billets, hein, "on" a juste prêté à pas cher. Pourquoi avec de l'or une banque centrale ne pourrait-elle pas prêter à pas cher, même avec un étalon-or?

(En vrai, je n'ai pas pris 10 min pour y réfléchir, du coup c'est une vraie question)

La quantité de monnaie est virtuellement illimitée actuellement. Ce n'est pas le cas avec un étalon spécifique en quantité finie et à peu près fixe.

Message édité par dreamer18 le 22-02-2012 à 15:30:26

---------------
n°29322514
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 15:30:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

S'il y une convertibilité-or, on ne peut pas émettre plus de monnaie que la contrepartie en or ; en outre, on ne peut pas manipuler le taux d'intérêt qui reflète alors l'offre et la demande d'épargne, et seulement çà.  

---------------
n°29322524
karaya
Posté le 22-02-2012 à 15:31:21  profilanswer

dreamer18 a écrit :

EDF extrait de l'uranium ?

EDF ne s'occupe pas d'hydroélectricité ?
Ah bon ?

n°29322537
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:32:27  profilanswer

Ce qu'on appelle exploration/production dans les énergies fossiles c'est la recherche et l'extraction : pétrole / charbon / gaz naturel.

---------------
n°29322549
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:33:14  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ce qu'on appelle exploration/production dans les énergies fossiles c'est la recherche et l'extraction : pétrole / charbon / gaz naturel.

Non mais tu pourras trouver toutes les bonnes raisons que tu veux, EDF ne paie pas particulièrement bien ses employés, point à la ligne. Même plutôt mal.

Et j'invite les libéraux de tous poils à regarder l'évolution du tarif du gaz comparé entre les pays d'europe, et de constater l'évolution comparées des tarifs du gaz en europe, avant/après privatisation de GDF.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:35:04

---------------
n°29322558
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-02-2012 à 15:33:32  profilanswer

Ben ouais, EDF produit de l'électricité à partir de matières premières qu'elle achète à un fournisseur, je ne vois pas où est la découverte là-dedans [:petrus75]
(au mieux elle fournit un service électrique, si le terme "production" ennuie car rattaché au matériel)

---------------
Horse_man
n°29322565
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:34:00  profilanswer

quel rapport avec mes messages précédents ? :D Tu te trompes d'interlocuteurs sur le sujet :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3347  3348  3349  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)