Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5157 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3348  3349  3350  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29322565
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:34:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
quel rapport avec mes messages précédents ? :D Tu te trompes d'interlocuteurs sur le sujet :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 15:34:00  profilanswer

n°29322571
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-02-2012 à 15:34:16  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ce qu'on appelle exploration/production dans les énergies fossiles c'est la recherche et l'extraction : pétrole / charbon / gaz naturel.

Non mais le terme "production" est employé par toute l'industrie (et même en restauration rapide...).

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 22-02-2012 à 15:34:30

---------------
Horse_man
n°29322583
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:34:50  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ben ouais, EDF produit de l'électricité à partir de matières premières qu'elle achète à un fournisseur, je ne vois pas où est la découverte là-dedans [:petrus75]
(au mieux elle fournit un service électrique, si le terme "production" ennuie car rattaché au matériel)

EDF n'est pas une boite d'exploration/production (c'est plutôt Areva), c'est plus un opérateur de centrales.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29322590
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2012 à 15:35:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais le terme "production" est employé par toute l'industrie (et même en restauration rapide...).

Je ne crois pas que ce soit le sens commun qu'ait utilisé radioactif. Il a bien parlé uniquement des pétroliers. C'est bien la "production" au sens matière première extraite et vendue sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 22-02-2012 à 15:36:33

---------------
n°29322621
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-02-2012 à 15:37:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non mais tu pourras trouver toutes les bonnes raisons que tu veux, EDF ne paie pas particulièrement bien ses employés, point à la ligne. Même plutôt mal.  

Et j'invite les libéraux de tous poils à regarder l'évolution du tarif du gaz comparé entre les pays d'europe, et de constater l'évolution comparées des tarifs du gaz en europe, avant/après privatisation de GDF.

http://www.ifrap.org/Francois-Inge [...] F,131.html

Ses horaires théoriques sont de 38 heures par semaine (c’était avant les 35 heures), mais il peut choisir 40 heures par semaine en contrepartie de 12 jours de congé par an. François bénéficie en outre de 104 jours de week-end comme tout le monde, de 27 jours de congés payés et de 11 jours fériés. Il lui reste 211 jours de travail à 8 heures soit 1 688 heures au lieu de 2 250 auparavant. Un quart de temps de travail en moins par rapport à son ancien Cabinet ; et ce, non compris la panoplie des congés spéciaux !

Après un an de labeur, il découvre encore des "droits acquis" !

- un Comité d’Entreprise qui lui propose une panoplie de loisirs pour trois sous et tant d’autres avantages. Car ici le C.E. prélève non pas 1% de la masse salariale comme c’est la règle, mais 1% du C.A. soit en fait 8% des salaires bruts. Vous pouvez ainsi bénéficier de vacances particulièrement bon marché ce qui est d’autant plus appréciable quand on a autant de vacances.
- une forte indemnité logement ou un logement pas cher dans bien des cas.
- des prêts logement à 4,5%
- la quasi gratuité du gaz et de l’électricité pour sa résidence principale et secondaire.
- une retraite en or qui peut être prise dès 55 ans et parfois 50 ans pour le personnel en service "actif" ou "insalubre", avec 90% de son dernier salaire net et tous les avantages acquis.

Le statut du personnel est privilégié et le système d’augmentation automatique à l’ancienneté une mécanique bien huilée qui fait qu’en période de soi-disant non augmentation générale, le pouvoir d’achat est plus que préservé. Le statut du personnel est curieusement muet sur un avantage essentiel, celui de la quasi gratuité du gaz et de l’électricité. En devenant Agent, François a eu la surprise de la visite à son domicile d’une équipe de l’EDF. On est venu lui enlever son compteur de simple usager pour lui en installer un réservé au personnel ! Tout est gratuit ou presque ; il y aura droit aussi pour une résidence secondaire. En tout et pour tout, il réglera 6 centimes du KW/H soit le dixième du vulgum pecus. En estimant à 10.000 F par an sa consommation d’énergie (il ne va pas se priver), c’est en fait un avantage de 20.000 F par an de salaire brut qu’il a sur le François salarié du privé. Car aux 20% de charges salariales, il faut aussi ajouter les impôts directs calculés sur sa tranche supérieure d’imposition. Quant à l’EDF, si elle devait augmenter son employé de 20.000 F en remplacement de cet avantage, elle devrait, elle, payer à l’Etat et aux différents organismes sociaux encore à peu près 10.000 F. A combien peut-on valoriser ces avantages pour et ce sans parler de la retraite ? En tout cas à 40.000 F de salaire brut soit 20%. Ainsi en choisissant l’EDF, François va disposer de 35% de revenu en plus en travaillant 25% de moins. Son heure passée au travail aura été valorisée de près de 70% ! Belle promotion en contrepartie non de la perte mais de la garantie de l’emploi.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29322624
vandepj0
Posté le 22-02-2012 à 15:37:35  profilanswer

limonaire a écrit :

S'il y une convertibilité-or, on ne peut pas émettre plus de monnaie que la contrepartie en or ; en outre, on ne peut pas manipuler le taux d'intérêt qui reflète alors l'offre et la demande d'épargne, et seulement çà.  

S'il y a une convertibilité or des billets, je ne peux pas émettre plus de billets que mon stock de métal jaune. Je ne peux donc pas imprimer des billets pour payer mon déficit.  

Par contre, qu'est ce qui empêche ma banque centrale de prêter des billets en échange d'une créance (donc d'une contrepartie), billets qui seront détruits une fois la créance remboursée? Ces billets n'ont pas à avoir de contrepartie or, puisqu'ils sont émis face à une créance les garantissant, comme les billets émis directement le sont face à un stock de métal jaune.  
En cas de défaut de ma contrepartie, je suis marron, et bon pour racheter de l'or, soit, mais c'est pour cela qu'il y a un intérêt au prêt, pour couvrir le risque et mes frais en tant que banque centrale.  

Bref, le fait qu'il y ait un étalon-or ne me parait pas si antinomique que ça à un système de banque centrale définissant des taux de prêt et de conservation, et donc ça ne ma parait pas si impossible d'avoir une bulle monétaire.  

Bien sûr pas de la monnaie M1, sur laquelle il n'y a d'ailleurs pas de bulle aujourd'hui, mais de la monnaie M3.

n°29322665
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 15:40:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

S'il y a une convertibilité or des billets, je ne peux pas émettre plus de billets que mon stock de métal jaune. Je ne peux donc pas imprimer des billets pour payer mon déficit.

Par contre, qu'est ce qui empêche ma banque centrale de prêter des billets en échange d'une créance (donc d'une contrepartie), billets qui seront détruits une fois la créance remboursée? Ces billets n'ont pas à avoir de contrepartie or, puisqu'ils sont émis face à une créance les garantissant, comme les billets émis directement le sont face à un stock de métal jaune.
En cas de défaut de ma contrepartie, je suis marron, et bon pour racheter de l'or, soit, mais c'est pour cela qu'il y a un intérêt au prêt, pour couvrir le risque et mes frais en tant que banque centrale.

Bref, le fait qu'il y ait un étalon-or ne me parait pas si antinomique que ça à un système de banque centrale définissant des taux de prêt et de conservation, et donc ça ne ma parait pas si impossible d'avoir une bulle monétaire.

Bien sûr pas de la monnaie M1, sur laquelle il n'y a d'ailleurs pas de bulle aujourd'hui, mais de la monnaie M3.

Pour ces billets prêtés :
- soit c'est déduit du stock de m1 qui circule
- soit ce sont des billets supplémentaires : la banque ne peut alors en garantir la convertibilité, les billets en circulation dépassant la contrepartie en or.

Ce mécanisme est donc limité : le temps qu'on s'aperçoive que les billets sont en surnombre.

Enfin, le taux d'intérêt ne rémunère pas que le risque : même sans risque, il y aurait un taux d'intérêt, lié à la préférence pour le présent.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 22-02-2012 à 15:41:12

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29322739
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:46:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Ses horaires théoriques sont de 38 heures par semaine (c’était avant les 35 heures), mais il peut choisir 40 heures par semaine en contrepartie de 12 jours de congé par an. François bénéficie en outre de 104 jours de week-end comme tout le monde, de 27 jours de congés payés et de 11 jours fériés. Il lui reste 211 jours de travail à 8 heures soit 1 688 heures au lieu de 2 250 auparavant. Un quart de temps de travail en moins par rapport à son ancien Cabinet ; et ce, non compris la panoplie des congés spéciaux !

Quand on cite une source genre ifrap, toute de même franchement orientée, la première chose qu'il faut faire, c'est vérifier le pipeautage des chiffres.

A l'époque des 39heures, on travaillait 47 semaines de 5 jours moins 11 jours feriés soit environ 45 semaines à 39h ce qui fait 1755heures annuelles. Et non pas 2250 heures.

Tu peux imaginer que le reste est à l'avenant (sauf pour l'electricité quazi gratuite, ça c'est vrai)

En général, la citation IFRAP c'est quand on est à bout d'arguments :D .

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:46:22

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29322741
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-02-2012 à 15:46:26  profilanswer

limonaire a écrit :

[i]Ses horaires théoriques sont de 38 heures par semaine (c’était avant les 35 heures), mais il peut choisir 40 heures par semaine en contrepartie de 12 jours de congé par an. François bénéficie en outre de 104 jours de week-end comme tout le monde, de 27 jours de congés payés et de 11 jours fériés. Il lui reste 211 jours de travail à 8 heures soit 1 688 heures au lieu de 2 250 auparavant. Un quart de temps de travail en moins par rapport à son ancien Cabinet ; et ce, non compris la panoplie des congés spéciaux !

1600 heures wahouu le salaud [:petrus75]

---------------
marilou repose sous la neige
n°29322752
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:47:28  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

1600 heures wahouu le salaud [:petrus75]

2250 heures, c'est un gaymard qui travaille 120h par semaine ce type :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 15:47:28  profilanswer

n°29322759
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-02-2012 à 15:48:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu peux imaginer que le reste est à l'avenant (sauf pour l'electricité quazi gratuite, ça c'est vrai)

super si le chauffage est dans tes charges, comme pour bcp de monde ...

---------------
n°29322781
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:50:06  profilanswer

super si le chauffage est dans tes charges, comme pour bcp de monde ...

Pas tous quand même, faut juste ne pas hésiter à acheter un pavillon quand on bosse chez EDF :D .

---------------
n°29322785
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-02-2012 à 15:50:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca sent quand même la pirouette juste après :

Citation :

On voit que les rémunérations sont plus forte dans les secteurs qui bénéficient de la création monétaire (banques) et dans les monopoles de droit ou de fait (gaz, électricité)

En bref, oui, si vous voulez arriver à la conclusion qui vous est chère, vous trouverez toujours des prétextes pour justifier vos thèses. Ca s'appelle être mauvais joueur :D .

Par ailleurs, je rappelle (à tout hasard) que même si le gaz est horriblement cher aujourd'hui, il y a quelques années quand GDF était un monopole public, on avait le gaz le moins cher d'europe.

Et je rappelle également que le prix du gaz a triplé en belgique après la privatisation.  

Mais vous devez avoir raison, l'état c'est le mal, vive le privé, vive la concurrence :jap: .

GDF est encore un monopole public (l'Etat detient le controle total de GDF avec 35% des parts : le capital etant flottant a 50%, l'Etat detient 70% des droits de vote effectifs) et les prix du gaz sont decides par une formule qui a ete determinee par l'Etat. Il va falloir trouver autre chose :D

Et puis pour rappel les prix du gaz sont lies au prix de l'energie en general, et notamment du petrole, qui est passe de 20 USD debut 2002 a plus de 110 au moment ou on parle ...

---------------
https://elan.school/
n°29322812
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 15:53:50  profilanswer

karaya a écrit :

EDF ne s'occupe pas d'hydroélectricité ?
Ah bon ?

[:prozac]

Meme commentaire que pour loosha : si tu veux faire du sarcasme, assure-toi que tu comprends un minimum de quoi tu parles :D

---------------
n°29322819
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-02-2012 à 15:54:50  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En bref, oui, si vous voulez arriver à la conclusion qui vous est chère, vous trouverez toujours des prétextes pour justifier vos thèses. Ca s'appelle être mauvais joueur :D .

Par ailleurs, je rappelle (à tout hasard) que même si le gaz est horriblement cher aujourd'hui, il y a quelques années quand GDF était un monopole public, on avait le gaz le moins cher d'europe.

Et je rappelle également que le prix du gaz a triplé en belgique après la privatisation.

Mais vous devez avoir raison, l'état c'est le mal, vive le privé, vive la concurrence :jap:
GDF est encore un monopole public (l'Etat detient le controle total de GDF avec 35% des parts : le capital etant flottant a 50%, l'Etat detient 70% des droits de vote effectifs) et les prix du gaz sont decides par une formule qui a ete determinee par l'Etat. Il va falloir trouver autre chose :D

Et puis pour rappel les prix du gaz sont lies au prix de l'energie en general, et notamment du petrole, qui est passe de 20 USD debut 2002 a plus de 110 au moment ou on parle ..

et les cours mondiaux du gaz  ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 22-02-2012 à 15:55:24

---------------
n°29322830
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 15:55:40  profilanswer

Non. C'est un monopole de droit privé détenu par l'état à 35%. Grosse nuance.

Citation :

Et puis pour rappel les prix du gaz sont lies au prix de l'energie en general, et notamment du petrole, qui est passe de 20 USD debut 2002 a plus de 110 au moment ou on parle ...

La question n'est pas là, on parle d'évolution COMPAREE entre les pays. En 2007 on était les moins chers d'europe et de loin (à l'exception de la grèce), pour les particuliers ET les entreprises.

Maintenant, on a largement rejoint ceux qui étaient jadis plus chers que nous.

Par ailleurs je rappelle à toutes fins utiles que le tarif d'achat du gaz n'est dans les fait PAS indexé sur celui du pétrole.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 15:56:55

---------------
n°29322832
vandepj0
Posté le 22-02-2012 à 15:55:47  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour ces billets prêtés :  
- soit c'est déduit du stock de m1 qui circule
- soit ce sont des billets supplémentaires : la banque ne peut alors en garantir la convertibilité, les billets en circulation dépassant la contrepartie en or.  

Ce mécanisme est donc limité : le temps qu'on s'aperçoive que les billets sont en surnombre.

Enfin, le taux d'intérêt ne rémunère pas que le risque : même sans risque, il y aurait un taux d'intérêt, lié à la préférence pour le présent.  

Une banque centrale (contrairement aux autres acteurs économiques) n'a pas de préférence pour le présent, étant donné qu'elle n'a pas vocation à dépenser sa monnaie, si?

Sur le reste, je ne suis toujours pas convaincu que cela ait un bénéfice par rapport à la création de bulles de dette, étant donné que l'étalon-or n'entraine pas la suppression de la banque centrale et son taux d'intérêt "officiel".

n°29322885
karaya
Posté le 22-02-2012 à 16:00:46  profilanswer

[:prozac]

Meme commentaire que pour loosha : si tu veux faire du sarcasme, assure-toi que tu comprends un minimum de quoi tu parles :D

On parle de production, c'est le cas, point.

n°29322897
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 16:01:24  profilanswer

et les cours mondiaux du gaz  ?  :whistle:

Ca n'existe pas. Le gaz est un marche segmente par hub de repartition et le prix depend de l'equilibre offre/demande local, mais aussi de l'acheminement - c'est comme l'elec, il n'y a pas de cours mondial.

---------------
n°29322931
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 16:04:47  profilanswer

karaya a écrit :

On parle de production, c'est le cas, point.

[:lehman brothers]

Va relire depuis le debut, parce qu'on ne parle pas de production. On parle d'exploration/production depuis le debut : exploration/production, ca veut dire "faire sortir des matieres premieres du sol". C'est ce dont parlait radioactif, et tu manques betement de vocabulaire pour te permettre de contre-argumenter.

---------------
n°29322983
karaya
Posté le 22-02-2012 à 16:08:26  profilanswer

[:lehman brothers]

Va relire depuis le debut, parce qu'on ne parle pas de production. On parle d'exploration/production depuis le debut : exploration/production, ca veut dire "faire sortir des matieres premieres du sol". C'est ce dont parlait radioactif, et tu manques betement de vocabulaire pour te permettre de contre-argumenter.

Jawohl !
C'est sûr qu'un énarque comme toi peut donner des leçons de français. :o

n°29322989
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 16:08:53  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Une banque centrale (contrairement aux autres acteurs économiques) n'a pas de préférence pour le présent, étant donné qu'elle n'a pas vocation à dépenser sa monnaie, si?

Sur le reste, je ne suis toujours pas convaincu que cela ait un bénéfice par rapport à la création de bulles de dette, étant donné que l'étalon-or n'entraine pas la suppression de la banque centrale et son taux d'intérêt "officiel".

La préférence pour le présent existe, même si on ne le veut pas : c'est du domaine de l'anthropologique. En faire abstraction, c'est s'exposer à créer du cycle...

---------------
n°29323005
limonaire
Posté le 22-02-2012 à 16:09:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quand on cite une source genre ifrap, toute de même franchement orientée, la première chose qu'il faut faire, c'est vérifier le pipeautage des chiffres.

A l'époque des 39heures, on travaillait 47 semaines de 5 jours moins 11 jours feriés soit environ 45 semaines à 39h ce qui fait 1755heures annuelles. Et non pas 2250 heures.

En général, la citation IFRAP c'est quand on est à bout d'arguments :D .

Oui, l'Ifrap, il y a à boire et à manger. Mais je n'ai pas trop le temps et si tu fais abstraction des énormités, il y a  quand même des faits peu contestables.  

---------------
n°29323242
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 16:29:14  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, l'Ifrap, il y a à boire et à manger. Mais je n'ai pas trop le temps et si tu fais abstraction des énormités, il y a  quand même des faits peu contestables.

Il y a peut être des faits peu contestables, mais curieusement, quand tu cherches des chiffres, des moyennes comparées à l'IFRAP, y a plus personne. Le but est de balancer des exemples extrêmes et de généraliser abusivement à l'ensemble des salariés.

Parce que de la préretraite y en a partout dans tous les domaines.
Les avantages en nature y en a aussi.
Les accords avantageux aussi.

Ca fait partie du contrat de travail, et c'est en général contrebalancé par des salaires plus bas.  

Bref, je n'ai pas l'impression que tes exemples mettent grand chose en évidence, ça dessert même plutôt ton propos.

Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 16:29:55

---------------
n°29323296
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 16:33:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non. C'est un monopole de droit privé détenu par l'état à 35%. Grosse nuance.

C'est un monopole "historique" dont la position est garantie par la loi, et qui est sous controle absolu de l'Etat. Il n'est pas "public" au sens ou effectivement il ne releve pas du droit public, mais il n'est pas sous controle d'un actionnaire prive.

Il est tres important de rappeler que c'est l'Etat qui dirige GDF et les prix du gaz en France.

[Toine] a écrit :

La question n'est pas là, on parle d'évolution COMPAREE entre les pays. En 2007 on était les moins chers d'europe et de loin (à l'exception de la grèce), pour les particuliers ET les entreprises.

Maintenant, on a largement rejoint ceux qui étaient jadis plus chers que nous.

Par ailleurs je rappelle à toutes fins utiles que le tarif d'achat du gaz n'est dans les fait PAS indexé sur celui du pétrole.

Le prix du gaz depend d'une formule dont une des variables principales est le prix du petrole. Le tarif du gaz n'est pas indexe sur le petrole (au sens ou il n'y a pas de relation de proportionnalite entre les deux prix) mais une augmentation du prix du petrole conduit a une augmentation du prix du gaz de facon automatique.

En ce qui concerne les prix en Europe, c'est un peu leger de baser une comparaison sur un seul indicateur et d'en deduire que c'est du a la privatisation partielle de GDF.

---------------
n°29323340
vandepj0
Posté le 22-02-2012 à 16:36:31  profilanswer

limonaire a écrit :

La préférence pour le présent existe, même si on ne le veut pas : c'est du domaine de l'anthropologique. En faire abstraction, c'est s'exposer à créer du cycle...

Si c'est du domaine de l'anthropologique, c'est que ça concerne les Hommes.  
Pas les personnes morales.  

Quand les personnes morales sont la propriété des hommes, c'est transitif.  

La banque centrale n'est pas la propriété d'individus => pas de préférence pour le présent, son seul mandat est de fournir la monnaie nécessaire et suffisante à l'activité économique.

n°29323359
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 16:37:47  profilanswer

Le prix du gaz depend d'une formule dont une des variables principales est le prix du petrole. Le tarif du gaz n'est pas indexe sur le petrole (au sens ou il n'y a pas de relation de proportionnalite entre les deux prix) mais une augmentation du prix du petrole conduit a une augmentation du prix du gaz de facon automatique.

En ce qui concerne les prix en Europe, c'est un peu leger de baser une comparaison sur un seul indicateur et d'en deduire que c'est du a la privatisation partielle de GDF.

C'est sans doute léger, mais curieusement, ça a fait pareil en belgique... et en tous cas, ça invalide complètement le scénario "monopole public" = "goinfres qui se gavent", sinon on n'aurait pas été les moins chers à l'époque de GDF tout public.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 16:38:16

---------------
n°29323392
karaya
Posté le 22-02-2012 à 16:39:50  profilanswer

Bof, ca vaut largement une prose de l'ifrap sur les "privilèges" d'EDF.... :o  

n°29323460
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 16:45:06  profilanswer

karaya a écrit :

Jawohl !
C'est sûr qu'un énarque comme toi peut donner des leçons de français. :o

Je suis normalien, pas enarque

---------------
n°29323475
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 16:46:03  profilanswer

Je suis normalien, pas enarque

Normalien? Lettreux alors non? :D

---------------
n°29323532
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 16:50:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non mais tu pourras trouver toutes les bonnes raisons que tu veux, EDF ne paie pas particulièrement bien ses employés, point à la ligne. Même plutôt mal.  

Et j'invite les libéraux de tous poils à regarder l'évolution du tarif du gaz comparé entre les pays d'europe, et de constater l'évolution comparées des tarifs du gaz en europe, avant/après privatisation de GDF.

43k€ bruts hors primes pour un JD groupe A, je trouve ça quand même pas mal [:sonken]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29323535
lehman bro​thers
Posté le 22-02-2012 à 16:50:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est sans doute léger, mais curieusement, ça a fait pareil en belgique... et en tous cas, ça invalide complètement le scénario "monopole public" = "goinfres qui se gavent", sinon on n'aurait pas été les moins chers à l'époque de GDF tout public.

Les utilities (gaz/elec) ont tendance a se gaver quelque soit le statut :o

Un peu comme les compagnie aeriennes, qui publiques comme privees sont la meme merde (j'ai eu des emmerdes recemment avec un operateur prive US, exactement similaire a celui que j'avais eu avec Air France quelques annees auparavant).

Mais bon : meme si ca a fait la meme chose en Belgique, ca ne prouve rien pour autant : les prix dependent d'un equilibre offre/demande local pour le gaz, les prix de l'energie ont monte partout, donc les parametres qui jouent sont a chercher ailleurs que dans une privatisation d'abord et avant tout.

A plus forte raison quand la privatisation n'a absolument pas change l'attribution des pouvoirs de decision !

---------------
n°29323554
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 16:51:25  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le sens commun qu'ait utilisé radioactif. Il a bien parlé uniquement des pétroliers. C'est bien la "production" au sens matière première extraite et vendue sur le marché.

Voilà. Quand on adosse exploration/production, on parle bien sur de pétrole/gaz/uranium/(méthane si on aime explorer les vaches) :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29323582
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 16:53:02  profilanswer

A plus forte raison quand la privatisation n'a absolument pas change l'attribution des pouvoirs de decision !

La privatisation change énormément une chose, même si la société reste publique : l'entrée en bourse et la politique de dividendes. Ce qui mécaniquement influe sur les décisions, même si les pouvoirs de décision ne changent pas quant à eux.

Aujourd'hui une action GDF est rémunérée entre 7 et 8% .

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 22-02-2012 à 16:53:38

---------------
n°29323837
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 17:09:14  profilanswer

Ca n'existe pas. Le gaz est un marche segmente par hub de repartition et le prix depend de l'equilibre offre/demande local, mais aussi de l'acheminement - c'est comme l'elec, il n'y a pas de cours mondial.

http://www.spykerenergy.nl/dutch-oil-gas

Pour chez nous (NBP et Zeebrugge), j'ai pas les courbes sous la mains (plus accès) mais les prix sont en effet sacrément plus élevés, sans compter les taxes CO2 dans tout ça (enfin quand on brûle du gaz pour l'élec, pour la fourniture de gaz je ne crois pas qu'il y en ait).

Globalement les prix européens dépendent de Zeebrugge (NL) et NBP (UK) et des contrats LT (Russie, Norvège, Algérie), qui contiennent très souvent maintenant une part d'indexations ur des produits de marché.

Tu pourrais m'expliquer vite fait les produits Cal - xx ?

Pour Toine : le prix du gaz régulé en France inclut une part d'indexation sur le pétrole.

---------------
n°29323858
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 17:10:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour Toine : le prix du gaz régulé en France inclut une part d'indexation sur le pétrole.

Je n'ai jamais dit autre chose. Je dis juste que le prix du gaz acheté par GDF par exemple aux russes(je crois que c'est la majorité) n'est PAS indexé sur le prix du pétrole.

---------------
n°29323860
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 17:11:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

La privatisation change énormément une chose, même si la société reste publique : l'entrée en bourse et la politique de dividendes. Ce qui mécaniquement influe sur les décisions, même si les pouvoirs de décision ne changent pas quant à eux.

Aujourd'hui une action GDF est rémunérée entre 7 et 8% .

LEs capitaux de l'Etat étaient rémunérés à combien ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-02-2012 à 17:21:23

---------------
n°29323865
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 17:11:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je n'ai jamais dit autre chose. Je dis juste que le prix du gaz acheté par GDF par exemple aux russes(je crois que c'est la majorité) n'est PAS indexé sur le prix du pétrole.

Je ne crois pas :o
Pour l'indexation, je ne suis pas assez près des contrats :D, cependant, ça se renégocie assez souvent en cours de route en fonction des prix, genre si le spot devient très, trop intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-02-2012 à 17:12:14

---------------
n°29323894
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 17:14:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne crois pas :o
Pour l'indexation, je ne suis pas assez près des contrats :D, cependant, ça se renégocie assez souvent en cours de route en fonction des prix, genre si le spot devient très, trop intéressant.

Tu as raison, Norvège 30% russie 13% ...

---------------
n°29323902
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2012 à 17:14:22  profilanswer

radioactif a écrit :

LEs capitaux de l'Etat étaint rémunérés à combien ? :o

Etaient? Etant?

---------------
n°29324015
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2012 à 17:21:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

Etaient? Etant?

Etaient, sinon ça n'a pas de sens :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3348  3349  3350  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)