Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5006 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3339  3340  3341  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29190576
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 08-02-2012 à 18:19:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

C'est dingue d'être aurophile à un tel point, etc.  

C'est évident que l'or est un des meilleurs supports pour constituer une monnaie physique.  
Tout comme le charbon de bois est le meilleur combustible pour faire la cuisine (léger, fort pouvoir calorifique, facile à allumer, sécable, relativement simple à produire...), ce n'est donc pas un hasard si la plupart des hommes ont choisi le charbon de bois pour faire leur cuisine.

Mais le charbon de bois a été supplanté dans le processus d'évolution par la gazinière, puis par la plaque à induction, par le four micro-onde, etc.

De la même façon, dans le processus d'évolution (qui s'est largement accéléré au XXème siècle, y compris pour le charbon), l'or a été supplanté par la monnaie papier (qui s'est initialement appuyé sur lui pour s'acheter une conduite), puis par la monnaie scripturale gérée sur des serveurs.  

En cas de cataclysme, je ne doute pas que nous revenions rapidement au charbon pour cuire nos poules au pot, tout comme je ne doute pas que nous revenions à l'or comme monnaie pour les échanges commerciaux.  

Tout ça pour dire que je ne souhaite pas revenir à l'age du charbon, et que l'abandon de la convertibilité or me parait une mesure bonne et salubre, qui implique d'avoir une bonne gouvernance monétaire pour conserver la confiance, mais qui permet sans doute de bien mieux adapter l'offre de monnaie au besoin.

Reconnais que tes papiers et tes coquillages, c'était quand même des arguments bas de gamme, qui ne tenaient pas la route.

Tu ne démontres pas grand chose en fait : ton analogie charbon de bois-micro-ondes est assez spécieuse. On l'a remplacé car on a trouvé une énergie plus propre, moins chère, plus pratique. Si on y arrive avec autre chose que l'or, ok : mais à condition que ce soit le processus du marché, ce qui garantisse qu'on sélectionne une nouvelle monnaie qui soit bonne, et non que ce soit le choix d'un monopole. Que je sache, quand on est passé du charbon de bois à la gazinière, cela ne s'est pas fait par décret, la concurrence entre ces différents existait et c'est par le marché qu'un mode a supplanté l'autre. Qu'il en soit de même pour la monnaie. Mais le choix d'une monnaie par décret, 'est ce qu'il y a de pire.

On dira : je veux le retour à l'or par décret. Sauf que c'est alors le retour à l'ordre spontané antérieur, que les hommes avaient choisi.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 18:19:38  profilanswer

n°29191046
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-02-2012 à 19:14:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

On importait du textile d'Afrique du nord, non?  Et, dans ce système, ça a fusillé nos propres entreprises.
Pour l'acier, je ne sais pas mais il a bien fallut importer ce qu'on ne produisait plus.

Pour la Chine, c'est assez logique qu'ils ne comptent que pour 5,7%, vu qu'ils vendent au 1/10èm (?) du prix que ça aurait chez nous. Encore un truc absurde de ce magnifique système.

Sans compter un partenaire encore plus formidable que sont les robots (peu importe leur lieu de travail), ils bossent gratos jour et nuit. Il suffit d'amortir le capital.

Désolé pour ma manière de voir, peu orthoxe...

1- Prouve cette affirmation. Quel etait la part du textile d'Afrique du nord ?
2- La demande d'acier peut baisser sans qu'il ait un recours a l'importation en parallele. Pourquoi faudrait-il importer ?
3- Le differentiel de prix est loin d'etre de 1 a 10 : un produit chinois n'est pas forcement moins cher, et s'il l'est, il le sera dans l'ordre de 25-30% (autrement dit il coutera 70% de ce que coute le produit francais), pas de 1 a 10. La productivite est inferieure en Chine - et de loin - meme si les salaires sont bien plus bas, les transports ont un cout, et le prix des matieres premieres est le meme pour tout le monde.
4- Les robots ne travaillent pas tout seuls : ils remplacent les humains pour les taches les plus penibles. Ca me semble aller dans le ses du progres que de supprimer les emplois les moins qualifies et les plus repetitifs pour les faire effectuer par des machines.

---------------
https://elan.school/
n°29191124
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-02-2012 à 19:22:11  profilanswer

limonaire a écrit :

On dira : je veux le retour à l'or par décret. Sauf que c'est alors le retour à l'ordre spontané antérieur, que les hommes avaient choisi.

Que fais tu du délit d'initié? En gros, ceux qui sont au courant qu'on va revenir à l'or et qui vont entasser un max ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29191343
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 19:44:00  answer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs les banques ont généralement plus de créances à taux fixe,  que l'inverse, sinon, si elles empruntaient plus qu'elles ne prêtent, ce n'est plus des banques!

Il y a des financements de longue durée pour les banques, comme des financements de courte durée. Pour le "généralement", je n'en sais rien et de plus c'est le genre de truc qui se modifie aisément en cas de changement de politique en matière d'inflation.

n°29191800
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2012 à 20:29:09  profilanswer

La taxe sur les transactions financières ne concerne pas les produits dérivés. [:alka99][:malik68:2]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°29191843
poilagratt​er
Posté le 08-02-2012 à 20:33:34  profilanswer

lehman brothers a écrit :

2- La demande d'acier peut baisser sans qu'il ait un recours a l'importation en parallele. Pourquoi faudrait-il importer ?
3- Le differentiel de prix est loin d'etre de 1 a 10 : un produit chinois n'est pas forcement moins cher, et s'il l'est, il le sera dans l'ordre de 25-30% (autrement dit il coutera 70% de ce que coute le produit francais), pas de 1 a 10. La productivite est inferieure en Chine - et de loin - meme si les salaires sont bien plus bas, les transports ont un cout, et le prix des matieres premieres est le meme pour tout le monde.
4- Les robots ne travaillent pas tout seuls : ils remplacent les humains pour les taches les plus penibles. Ca me semble aller dans le ses du progres que de supprimer les emplois les moins qualifies et les plus repetitifs pour les faire effectuer par des machines.

1 - flemme de chercher, mais de mémoire, beaucoup.

2 - pareil,

3 - le différentiel de prix est suffisant pour que - en volume - on importe quasiment tout.

4 - je suis pour les robots, mais si en faisant le travail des humains, ils suppriment également leurs salaires ça pose forcément un gros problème, que l'on ne veut pas voir.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29191859
poilagratt​er
Posté le 08-02-2012 à 20:35:30  profilanswer

Non, mais, les banques créent environ 90% de la monnaie qu'elles prêtent.
Il est donc évident qu'elles sont largement créancières! C'est leur rôle!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29192044
lehman bro​thers
Posté le 08-02-2012 à 20:55:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - flemme de chercher, mais de mémoire, beaucoup.

2 - pareil,

3 - le différentiel de prix est suffisant pour que - en volume - on importe quasiment tout.

4 - je suis pour les robots, mais si en faisant le travail des humains, ils suppriment également leurs salaires ça pose forcément un gros problème, que l'on ne veut pas voir.

1- Demmerde-toi, je veux la reference. Tu balances trop souvent des trucs en l'air pour que ca continue.
2- cf. supra
3- En volume ca veut dire quoi ? Tu compares un volume de jouets en plastique avec des telephones fixes et des chaussettes ?
4- Bah tu auras moins d'humains mieux payes ... l'amelioration de la productivite, c'est pas 1 personne qui fait le travail de 10 personne, c'est plutot 1 personne qui fait le travail de 1,3 personne. Il n'y a pas de changements brutaux.

---------------
n°29192084
Trudok
Posté le 08-02-2012 à 21:00:08  profilanswer

T'a lu mon message avant de répondre, ou c'est juste pour le plaisir de passer pour un idiot ?

n°29193242
poilagratt​er
Posté le 08-02-2012 à 22:54:48  profilanswer

1- Demmerde-toi, je veux la reference. Tu balances trop souvent des trucs en l'air pour que ca continue.
2- cf. supra
3- En volume ca veut dire quoi ? Tu compares un volume de jouets en plastique avec des telephones fixes et des chaussettes ?
4- Bah tu auras moins d'humains mieux payes ... l'amelioration de la productivite, c'est pas 1 personne qui fait le travail de 10 personne, c'est plutot 1 personne qui fait le travail de 1,3 personne. Il n'y a pas de changements brutaux.

1 - Vla:

Citation :

<< Par contre, le secteur habillement est caractérisé par une forte intensité  
en main d’œuvre et une présence forte des pays en développement, notamment les pays du  
Maghreb. Le développement de ce secteur en Afrique du Nord remonte aux stratégies de  
délocalisation, des années 70, entreprises par les grandes firmes européennes de textile,  
suite à la baisse de leur profitabilité.
Mais ce développement est également le résultat des  
stratégies nationales en Afrique du Nord en matière de développement du secteur  
manufacturier. Le développement de la compétitivité de ce secteur dans les pays en  
développement a été à l’origine de l’émergence de comportements protectionnistes de la  
part des pays développés, à travers le maintien de tarifs élevés sur les exportations  
d’articles d’habillement des pays en développement  et de quotas. De ce point de  
vue, l’accord multi-fibre constitue une illustration de la politique protectionniste des pays  
développés. Son démantèlement va se traduire par une profonde transformation du secteur  
habillement, avec une accélération de la concurrence, notamment entre pays en  
développement.>>

http://www.uneca.org/eca_programme [...] 0Tunis.pdf

2 - je vais chercher...    

3 - en volume, ça veut dire que je considère un T shirt importé comme étant un T shirt de moins fabriqué en France, et non 4sous de déficit commercial.

4 - ben oui. Si 10 personnes peuvent etre remplacées par un robot + une personne, ben on a 9 personnes en trop, dont un certain nombre ne retrouveront pas de boulot.
Celles qui retrouvent du boulot seront a leur tour remplacées par un robot dès que ce sera possible,  etc. etc.

C'est comme ça que le nombre de chômeurs passe de pas grand chose à quasi tout le monde (attendre encore un peu, sachant que le pouvoir d'achat global se rétrécie avec le chômage, ce qui amplifie le phénomène)

La mécanisation généralisée fait que le capitalisme ne peut plus fonctionner convenablement, s'il n'est pas régulé en conséquence. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-02-2012 à 23:17:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 22:54:48  profilanswer

n°29194474
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 09-02-2012 à 07:44:04  profilanswer

Ça dépend si tu achète direct du chinois, et que tu passe pas par 12 intermédiaire en chemin c'est plus que 25-30%.

n°29195178
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-02-2012 à 10:08:19  profilanswer

L'autre fois j'ai acheté 2 ampoules pour les feux AV de ma bagnole
marque Philips.
"Made in germany"

Faudra m'expliquer pourquoi et comment les allemands arrivent encore à produire des ampoules pendant que nous on se désindustrialise. Et je ne crois pas que des ampules soient un truc hyper moderne que seule l'allemagne sache fabriquer.
Pareil pour ma bagnole (VW), elle est fabriquée en Allemagne, pendant qu'on dit que Renault est en train de délocaliser, et que pour acheter "made in France", il va bientôt falloir prendre Toyota...
:o

n°29195199
xilebo
noone
Posté le 09-02-2012 à 10:10:40  profilanswer

le-poulpe a écrit :

marque Philips.
"Made in germany"

Faudra m'expliquer pourquoi et comment les allemands arrivent encore à produire des ampoules pendant que nous on se désindustrialise. Et je ne crois pas que des ampules soient un truc hyper moderne que seule l'allemagne sache fabriquer.
Pareil pour ma bagnole (VW), elle est fabriquée en Allemagne, pendant qu'on dit que Renault est en train de délocaliser, et que pour acheter "made in France", il va bientôt falloir prendre Toyota...

on va te répondre que le coût du travail est moins cher qu'en France.

n°29195235
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-02-2012 à 10:13:53  profilanswer

le-poulpe a écrit :

marque Philips.
"Made in germany"

Renault aujourd'hui, c'est Renault/Dacia/Nissan/Samsung. Ca change pas mal de choses.

De plus PSA font 30% de leur production en France, ce qui correspond à peu près au ratio domestique/étranger de la marque.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29195606
Jork227
Posté le 09-02-2012 à 10:43:03  profilanswer

Au faite, quelqu'un aurait une référence (bouquin) qui explique en détail la politique monétaire et justifie la privatisation de la création monétaire sans rentrer dans la débilité du "les banks c tous des gro mechan ki nou vole notre argen loloolol" ?

n°29195918
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-02-2012 à 11:09:17  profilanswer

Jork227 a écrit :

Au faite, quelqu'un aurait une référence (bouquin) qui explique en détail la politique monétaire et justifie la privatisation de la création monétaire sans rentrer dans la débilité du "les banks c tous des gro mechan ki nou vole notre argen loloolol" ?

END THE FED de Ron Paul :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°29195954
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-02-2012 à 11:12:20  profilanswer

J'en ai donne un exemple clair.

Pour te voir ecrire je peux voir tes inepties qui depassent rarement les 2 lignes ici, ca me suffit comme base de jugement. Je me fiche pas mal de qui tu es comme personne et de tes qualites cachees : si tu fais l'effort d'argumenter, on parle. Sinon, tais-toi.

T'as donné un exemple clair de quoi ? Tu as donné zéro argument sur la montée l'interim qui serait en partie causé par la "lourdeur" du droit du travail. Donc ça ne vaut rien. Si tu parles d'effort d'argumentation, commence le premier au lieu d'être dogmatique.

Tu peux me dire de me taire, mais tu devras accepter que je ne me plie pas à ton injonction :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29196132
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 11:26:29  answer

vandepj0 a écrit :

C'est évident que l'or est un des meilleurs supports pour constituer une monnaie physique.  
Tout comme le charbon de bois est le meilleur combustible pour faire la cuisine (léger, fort pouvoir calorifique, facile à allumer, sécable, relativement simple à produire...), ce n'est donc pas un hasard si la plupart des hommes ont choisi le charbon de bois pour faire leur cuisine.

Mais le charbon de bois a été supplanté dans le processus d'évolution par la gazinière, puis par la plaque à induction, par le four micro-onde, etc.

De la même façon, dans le processus d'évolution (qui s'est largement accéléré au XXème siècle, y compris pour le charbon), l'or a été supplanté par la monnaie papier (qui s'est initialement appuyé sur lui pour s'acheter une conduite), puis par la monnaie scripturale gérée sur des serveurs.  

En cas de cataclysme, je ne doute pas que nous revenions rapidement au charbon pour cuire nos poules au pot, tout comme je ne doute pas que nous revenions à l'or comme monnaie pour les échanges commerciaux.  

Tout ça pour dire que je ne souhaite pas revenir à l'age du charbon, et que l'abandon de la convertibilité or me parait une mesure bonne et salubre, qui implique d'avoir une bonne gouvernance monétaire pour conserver la confiance, mais qui permet sans doute de bien mieux adapter l'offre de monnaie au besoin.

De toute façon, le marché choisit et il à choisit l'or alors on peut toujours crier à la "relique barbare",mais cela ne change rien,  l'or lui est toujours la comme supra-monnaie depuis des milliers d'années et cela est peut probable que cela change.

L'or ne peut pas tricher, les hommes, les dirigeants le peuvent, voila ou se trouve le différentiel de confiance.

n°29196977
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 12:33:57  profilanswer

Sans tricher, il y a 36 raisons qui peuvent faire varier la valeur de la monnaie.
Et dans certains cas c'est une bonne chose. Voir les pb que posent la monnaie commune en Europe...
L'outil de création monétaire est sacrément utile, si utilisé dans l'intérêt général.  

---------------
n°29197017
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 12:37:57  profilanswer

Jork227 a écrit :

Non!!

La seule justification c'est que "les politiks c dé bon a rien, fo pa leur lécé la planch a biyés entre lé main, sinon, ça feré com o zimbabwe.."  (copyright Betcour)

---------------
n°29197707
dreamer18
CDLM
Posté le 09-02-2012 à 13:54:02  profilanswer

La liste est pourtant bien longue :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hyper [...] rinflation

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29198418
gleak
Posté le 09-02-2012 à 14:41:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

pour affirmer ca , faut juste oublier toute la chaine , de l'extraction a l'exploitation . dit comme ca, ca n'a AUCUNS SENS .  

n°29198692
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 14:56:17  profilanswer

La liste des pays disposant de la planche à billets avec succès est bien plus longue,  
puisque c'était le cas de la plupart des pays du monde jusqu'en 1973!  

Et la privatisation des banques centrales provoque en ce moment la pire crise du capitalisme!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-02-2012 à 14:58:12

---------------
n°29198888
lehman bro​thers
Posté le 09-02-2012 à 15:09:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - Vla:

Citation :

<< Par contre, le secteur habillement est caractérisé par une forte intensité  
en main d’œuvre et une présence forte des pays en développement, notamment les pays du  
Maghreb. Le développement de ce secteur en Afrique du Nord remonte aux stratégies de  
délocalisation, des années 70, entreprises par les grandes firmes européennes de textile,  
suite à la baisse de leur profitabilité.
Mais ce développement est également le résultat des  
stratégies nationales en Afrique du Nord en matière de développement du secteur  
manufacturier. Le développement de la compétitivité de ce secteur dans les pays en  
développement a été à l’origine de l’émergence de comportements protectionnistes de la  
part des pays développés, à travers le maintien de tarifs élevés sur les exportations  
d’articles d’habillement des pays en développement  et de quotas. De ce point de  
vue, l’accord multi-fibre constitue une illustration de la politique protectionniste des pays  
développés. Son démantèlement va se traduire par une profonde transformation du secteur  
habillement, avec une accélération de la concurrence, notamment entre pays en  
développement.>>

http://www.uneca.org/eca_programme [...] 0Tunis.pdf

2 - je vais chercher...    

3 - en volume, ça veut dire que je considère un T shirt importé comme étant un T shirt de moins fabriqué en France, et non 4sous de déficit commercial.

4 - ben oui. Si 10 personnes peuvent etre remplacées par un robot + une personne, ben on a 9 personnes en trop, dont un certain nombre ne retrouveront pas de boulot.
Celles qui retrouvent du boulot seront a leur tour remplacées par un robot dès que ce sera possible,  etc. etc.

C'est comme ça que le nombre de chômeurs passe de pas grand chose à quasi tout le monde (attendre encore un peu, sachant que le pouvoir d'achat global se rétrécie avec le chômage, ce qui amplifie le phénomène)

La mécanisation généralisée fait que le capitalisme ne peut plus fonctionner convenablement, s'il n'est pas régulé en conséquence. [:airforceone]

[:what has been seen]

poil@ a cite une SOURCE !

Je crois que ma mission d'education commence a porter ses fruits ! Note toutefois qu'on ne parlait pas du secteur de l'habillement (qui fabrique des vetements avec du tissu) mais du secteur du textile (qui fabrique du tissu avec des fibres animales ou vegetales).  

3- Ah. Le fait est que ton t-shirt fabrique en France ne couterait pas 10 fois plus cher, il sera revendu au detaillant a 20 a 30% de moins comme je le disais plus haut. Ton t-shirt achete 5 euros sera achete 4 euros.

4- Des gains de productivite x10, c'est un gain observe sur un passage d'un siecle, pas en quelques annees.

---------------
n°29199137
dreamer18
CDLM
Posté le 09-02-2012 à 15:24:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

La liste des pays disposant de la planche à billets avec succès est bien plus longue,  
puisque c'était le cas de la plupart des pays du monde jusqu'en 1973!  

Et la privatisation des banques centrales provoque en ce moment la pire crise du capitalisme!

Y avait pas de planche à billets infinie avant. Sinon c'est pas une crise du capitalisme mais une crise monétaire. Ce qui est en train d'arriver (bulle expansionniste théoriquement à l'infini insoutenable qui finit par exploser) a été décrit au début du 20ème siècle

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29199209
lehman bro​thers
Posté le 09-02-2012 à 15:29:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as donné un exemple clair de quoi ? Tu as donné zéro argument sur la montée l'interim qui serait en partie causé par la "lourdeur" du droit du travail. Donc ça ne vaut rien. Si tu parles d'effort d'argumentation, commence le premier au lieu d'être dogmatique.

Tu peux me dire de me taire, mais tu devras accepter que je ne me plie pas à ton injonction :hello:

Bon, ma mission d'education commencant a porter ses fruits avec poila, je pense que je peux aussi faire de la pedagogie avec toi.

J'ai donne les raisons dans mon posts qui encourageaient le recours a l'interim : la difficulte a licencier (couteux) et l'obligation de chercher a recaser les employes au sein du groupe. Ca c'est quelque chose de tres concret, que tu peux constater avec tes yeux quand tu bosses dans une grande entreprise en France.

Reflechis : l'interim coute plus cher que le salariat au niveau horaire. Quel serait l'interet de l'entreprise de payer plus cher pour le meme service si elle ne regardait que le taux horaire ?

ECO101 :
- la rigidite du droit du travail signifie qu'il sera plus couteux de licencier un employe que si ce regime etait flexible. Soit a cause des indemnites, soit a cause de la necessite de le garder pendant quelque temps avant de pouvoir le degager (ca coute cher).
- dans un equilibre offre-demande, la courbe d'offre (= le volume de marchandises X ou de service Y que les vendeurs sont prets a vendre pour un prix donne, fonction croissante) et la courbe de demande (meme chose avec l'achat, fonction decroissante) se croisent pour arriver a un volume d'equilibre et un prix d'equilibre. Ici on parle d'offre de travail (les salaries) et de demande de travail (les employeurs).
- si j'augmente le cout du travail, la courbe de demande (de travail) va se deplacer vers le bas : pour un salaire "reel" identique pour le salarie, le cout reel est plus eleve pour l'employeur, qui a moins de chances de pouvoir etre rentable avec des charges plus elevees. Le point d'equilibre (le croisement des courbes) change : il se retrouvera a un niveau de prix plus bas - compression salariale - et a un volume plus faible - chomage.

Ce raisonnement s'applique par les couts generes par les benefices accordes par le droit du travail (qui est davantage cause de lourdeurs administratives inutiles et absurdes, avant d'etre un facteur de cout) mais surtout montre qu'une diminution des charges patronales conduit rapidement a une baisse du chomage et in fine a une augmentation des salaires. Cette politique a ete menee efficacement en 1995-1996, par exemple.

Pour aller plus loin :
http://www.cepremap.ens.fr/depot/docweb/docweb0508.pdf

---------------
n°29199693
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-02-2012 à 16:03:55  profilanswer

Lehman t'es prof non ?

---------------
Horse_man
n°29199797
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 16:10:54  profilanswer

Bon, ma mission d'education commencant a porter ses fruits avec poila, je pense que je peux aussi faire de la pedagogie avec toi.

J'ai donne les raisons dans mon posts qui encourageaient le recours a l'interim : la difficulte a licencier (couteux) et l'obligation de chercher a recaser les employes au sein du groupe. Ca c'est quelque chose de tres concret, que tu peux constater avec tes yeux quand tu bosses dans une grande entreprise en France.

Reflechis : l'interim coute plus cher que le salariat au niveau horaire. Quel serait l'interet de l'entreprise de payer plus cher pour le meme service si elle ne regardait que le taux horaire ?

ECO101 :
- la rigidite du droit du travail signifie qu'il sera plus couteux de licencier un employe que si ce regime etait flexible. Soit a cause des indemnites, soit a cause de la necessite de le garder pendant quelque temps avant de pouvoir le degager (ca coute cher).
- dans un equilibre offre-demande, la courbe d'offre (= le volume de marchandises X ou de service Y que les vendeurs sont prets a vendre pour un prix donne, fonction croissante) et la courbe de demande (meme chose avec l'achat, fonction decroissante) se croisent pour arriver a un volume d'equilibre et un prix d'equilibre. Ici on parle d'offre de travail (les salaries) et de demande de travail (les employeurs).
- si j'augmente le cout du travail, la courbe de demande (de travail) va se deplacer vers le bas : pour un salaire "reel" identique pour le salarie, le cout reel est plus eleve pour l'employeur, qui a moins de chances de pouvoir etre rentable avec des charges plus elevees. Le point d'equilibre (le croisement des courbes) change : il se retrouvera a un niveau de prix plus bas - compression salariale - et a un volume plus faible - chomage.

Ce raisonnement s'applique par les couts generes par les benefices accordes par le droit du travail (qui est davantage cause de lourdeurs administratives inutiles et absurdes, avant d'etre un facteur de cout) mais surtout montre qu'une diminution des charges patronales conduit rapidement a une baisse du chomage et in fine a une augmentation des salaires. Cette politique a ete menee efficacement en 1995-1996, par exemple.

Pour aller plus loin :
http://www.cepremap.ens.fr/depot/docweb/docweb0508.pdf

En fait tu explique que le bon fonctionnement de l'économie capitaliste est incompatible avec le progrès social.  C'est ballot.

Si pour protéger le système il faut précariser la vie de la plupart des individus,
peut être vaut il mieux réfléchir a un autre système..., non?

(sinon j'ai pas compris la moitié de la réponse que tu as faite à mon post précédent, mais ce n'est pas grave)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-02-2012 à 16:11:48

---------------
n°29200019
lehman bro​thers
Posté le 09-02-2012 à 16:25:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Lehman t'es prof non ?

Ouhla non, je travaille sur un trading floor :D

J'ai fait de la recherche cela dit, il faut savoir presenter ses resultats.

---------------
n°29200105
lehman bro​thers
Posté le 09-02-2012 à 16:32:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait tu explique que le bon fonctionnement de l'économie capitaliste est incompatible avec le progrès social.  C'est ballot.

Si pour protéger le système il faut précariser la vie de la plupart des individus,  
peut être vaut il mieux réfléchir a un autre système..., non?

(sinon j'ai pas compris la moitié de la réponse que tu as faite à mon post précédent, mais ce n'est pas grave)

La loi d'offre/demande n'est pas capitaliste, elle est liee au probleme fondamental de l'economie : il y a une infinite de besoins pour une quantite limitee de ressources. L'economie est l'allocation de ces ressources.

J'aime bien ta phrase en gras : effectivement, on precarise les travailleurs en offrant une surprotection qui ne beneficie qu'a quelques uns. Sous pretexte de defendre les secteurs en declin et de distribuer des prestations sociales genereuses a des retraites qui devraient travailler, on met en situation delicate les salaries qui, s'ils perdent leur emploi, auront du mal a en retrouver un. On met en situation delicate les chomeurs, en condamnant l'economie a connaitre des taux de chomage eleves, et donc en les laissant au chomage longtemps. On met en situation delicate l'Etat, en depensant trop par rapport aux recettes ...

---------------
n°29200426
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 16:53:38  profilanswer

La loi d'offre/demande n'est pas capitaliste, elle est liee au probleme fondamental de l'economie : il y a une infinite de besoins pour une quantite limitee de ressources. L'economie est l'allocation de ces ressources.

J'aime bien ta phrase en gras : effectivement, on precarise les travailleurs en offrant une surprotection qui ne beneficie qu'a quelques uns. Sous pretexte de defendre les secteurs en declin et de distribuer des prestations sociales genereuses a des retraites qui devraient travailler, on met en situation delicate les salaries qui, s'ils perdent leur emploi, auront du mal a en retrouver un. On met en situation delicate les chomeurs, en condamnant l'economie a connaitre des taux de chomage eleves, et donc en les laissant au chomage longtemps. On met en situation delicate l'Etat, en depensant trop par rapport aux recettes ...

Ok pour la loi de l'offre et la demande, mais c'est une question de régulation!

Tu parles des prestations sociales, des chômeurs, etc.  mais tu oublies de parler des propriétaires du capital, des super privilégiés, des fortunés, qui eux se la coulent douce!

On pourrait imaginer mettre les grandes entreprises sous le contrôle des salariés, des chômeurs et de la collectivité, par ex.  et non plus des seuls actionnaires.

Ainsi on verrait les conseils d'administration voter pour le partage du travail, la sécurisation des "travailleurs" et une répartition beaucoup plus juste des richesses!

Ce serait un autre système.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 09-02-2012 à 16:54:53

---------------
n°29200429
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 09-02-2012 à 16:54:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Autre son de cloche:

Il ne tient que à l'Europe de décider que la BCE finance les états selon des règles à définir.
Personne ne dicte aux gouvernements européens ce qu'ils doivent faire.

Que la création monétaire destinée aux états se fasse à partir des banques privées, ou à partir de la banque centrale, ne change strictement rien sur l'inflation, si la quantité de monnaie créée est identique.
Sinon, il faudrait expliquer pourquoi...
 (Lehman brothers?)

Cela aurait économisé environ 1500milliards d'euros, soit le montant de la dette, rien que à l'état français.

La confiance dans une monnaie dépend de la capacité de la zone émettrice à créer des richesses, et à prélever des impôts. Pour peu que la planche à billets soit utilisée pour favoriser l'économie, et donc la création de richesses, on ne voit pas de raison de perte de confiance en la monnaie.

Le seul intérêt d'obliger les états à se financer sur les marchés, est de produire une gigantesque rente aux créanciers. (40milliards/an, en France!)

Par ailleurs les états perdent leur souveraineté essentielle, celle de contrôler la monnaie, et l'économie.
Cela peut avoir des conséquences dramatiques comme en Grèce, ou la situation qu'ils connaisse aurait tout simplement été rendue impossible s'ils ne s'étaient pas soumis à l'Euro.
Leur situation se serait auto stabilisée par le simple jeu de la dévaluation de leur propre monnaie.
Chose impossible avec la dictature de l'Euro.

J'avoue que j'aimerais bien comprendre aussi par quel "jeu" la création de la masse monétaire par les banques limite l'inflation :??:

n°29200461
M4vrick
Mad user
Posté le 09-02-2012 à 16:56:42  profilanswer

Le plus marrant c'est que pendant les 30 glorieuses dont poil@ nous rabache les oreilles depuis des années la protection des travailleurs etaient quasiment inexistante par rapport à aujourd'hui. Et cela favorisait justement les embauches car le patron pouvait virer simplement les fainéants ou ceux qui ne correspondaient pas au poste et ceux qui etaient motivés pouvaient avoir leurs chances même s'ils ne correspondaient pas forcement au poste à premiere vue.
Aujourd'hui pour la moindre embauche il faut etre sur de son coup car si tu tombe sur un mec qui te trompe sur la période d'essai ca va te couter une fortune pour le virer, sans compter que tu ne prendras jamais le risque d'engager une personne qui ne correspond pas parfaitement au poste.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°29200496
dreamer18
CDLM
Posté le 09-02-2012 à 16:59:19  profilanswer

Funkpeck a écrit :

J'avoue que j'aimerais bien comprendre aussi par quel "jeu" la création de la masse monétaire par les banques limite l'inflation :??:

Quand un dépôt fuit, la banque prêteuse doit se refinancer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_refinancement

Plus le taux repo est élevé, plus emprunter coute cher, donc un taux de refinancement faible signifie : "ouvrir le robinet du crédit", un taux élevé ferme ce fameux robinet.

---------------
n°29200598
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 17:07:25  answer

limonaire a écrit :

Reconnais que tes papiers et tes coquillages, c'était quand même des arguments bas de gamme, qui ne tenaient pas la route.

Tu ne démontres pas grand chose en fait : ton analogie charbon de bois-micro-ondes est assez spécieuse. On l'a remplacé car on a trouvé une énergie plus propre, moins chère, plus pratique. Si on y arrive avec autre chose que l'or, ok : mais à condition que ce soit le processus du marché, ce qui garantisse qu'on sélectionne une nouvelle monnaie qui soit bonne, et non que ce soit le choix d'un monopole. Que je sache, quand on est passé du charbon de bois à la gazinière, cela ne s'est pas fait par décret, la concurrence entre ces différents existait et c'est par le marché qu'un mode a supplanté l'autre. Qu'il en soit de même pour la monnaie. Mais le choix d'une monnaie par décret, 'est ce qu'il y a de pire.

Le choix de l'or ne fut pas seulement le fait du marché, mais surtout ses qualités physiques, sa rareté, et le fait qu'il était considéré depuis très longtemps comme précieux.

M4vrick : c'est totalement faux. En dehors de la Sécu et des congés payés, l'après-guerre ne fut pas une période de non-droits pour les travailleurs. Sauf dans tes fantasmes.  :D  Et à l'époque on embauchait surtout grâce à la croissance provoquée par la reconstruction. Mais tu veux sans doute revenir à l'esclavage ?  

n°29200654
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 17:11:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le plus marrant c'est que pendant les 30 glorieuses dont poil@ nous rabache les oreilles depuis des années la protection des travailleurs etaient quasiment inexistante par rapport à aujourd'hui. Et cela favorisait justement les embauches car le patron pouvait virer simplement les fainéants ou ceux qui ne correspondaient pas au poste et ceux qui etaient motivés pouvaient avoir leurs chances même s'ils ne correspondaient pas forcement au poste à premiere vue.
Aujourd'hui pour la moindre embauche il faut etre sur de son coup car si tu tombe sur un mec qui te trompe sur la période d'essai ca va te couter une fortune pour le virer, sans compter que tu ne prendras jamais le risque d'engager une personne qui ne correspond pas parfaitement au poste.

Sauf que sans protection aujourd'hui, vu la pression de la concurrence mondialisée qui n'a rien à voir avec celle des 30 glorieuse, ce serait l'hécatombe.

---------------
n°29200723
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 17:15:49  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Quand un dépôt fuit, la banque prêteuse doit se refinancer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_refinancement

Plus le taux repo est élevé, plus emprunter coute cher, donc un taux de refinancement faible signifie : "ouvrir le robinet du crédit", un taux élevé ferme ce fameux robinet.

Et qui décide de ce taux de refinancement? ...  

ben c'est la BCE!

---------------
n°29200759
M4vrick
Mad user
Posté le 09-02-2012 à 17:18:20  profilanswer

J'ai souvenir que mes parents m'ont dit qu'on pouvait quitter sa boite du jour au lendemain sans même dire au revoir à son patron et que lui pouvait quasiment faire de même avec toi.

poilagratter a écrit :

Sauf que sans protection aujourd'hui, vu la pression de la concurrence mondialisée qui n'a rien à voir avec celle des 30 glorieuse, ce serait l'hécatombe.

Et comme toujours on va directement dans les extrêmes 'sans protection' ou 'esclavage'. A croire que vous ne pouvez rien voir d'autres que le blanc et le noir, si j'ai bien lu au dessus on parle de trop de protection du travailleur et de les limiter, pas de les abolir et de revenir à l'anarchie.
Pourquoi dès que l'on parle de réfléchir à modifier le droit du travail tu as tous les syndicats et les gauchistes qui pensent directement qu'on veux abolir toutes les protections sociales?

On a un problème majeur en france: les sociétés n'embauchent plus. On peux se lamenter sur le sujet et blamer la terre entiere en essayant de trouver des coupables ailleurs ou alors réflechir et proposer des solutions. Vous avez l'air de préférer la premiere solution, les autres participants à ce topic préfère la deuxieme et sont la pour débattre.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°29200779
lehman bro​thers
Posté le 09-02-2012 à 17:20:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok pour la loi de l'offre et la demande, mais c'est une question de régulation!

Tu parles des prestations sociales, des chômeurs, etc.  mais tu oublies de parler des propriétaires du capital, des super privilégiés, des fortunés, qui eux se la coulent douce!

On pourrait imaginer mettre les grandes entreprises sous le contrôle des salariés, des chômeurs et de la collectivité, par ex.  et non plus des seuls actionnaires.

Ainsi on verrait les conseils d'administration voter pour le partage du travail, la sécurisation des "travailleurs" et une répartition beaucoup plus juste des richesses!

Ce serait un autre système.

Tu n'as meme pas besoin d'un autre systeme : les employes d'une boite peuvent tres bien en devenir les actionnaires en achetant des parts. Ainsi, ils peuvent voter pour gerer l'entreprise. Les employes peuvent mettre l'entreprise sous leur controle en la rachetant.

Exemple : en mettant 25 000 euros chacun, les salaries de Carrefour dans le monde peuvent racheter leur propre boite et la mettre integralement sous leur controle.

---------------
n°29200824
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 17:24:13  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et comme toujours on va directement dans les extrêmes 'sans protection' ou 'esclavage'. A croire que vous ne pouvez rien voir d'autres que le blanc et le noir, si j'ai bien lu au dessus on parle de trop de protection du travailleur et de les limiter, pas de les abolir et de revenir à l'anarchie.
Pourquoi dès que l'on parle de réfléchir à modifier le droit du travail tu as tous les syndicats et les gauchistes qui pensent directement qu'on veux abolir toutes les protections sociales?

On a un problème majeur en france: les sociétés n'embauchent plus. On peux se lamenter sur le sujet et blamer la terre entiere en essayant de trouver des coupables ailleurs ou alors réflechir et proposer des solutions. Vous avez l'air de préférer la premiere solution, les autres participants à ce topic préfère la deuxieme et sont la pour débattre.

Ben je propse justement une solution:
mettre les grandes entreprises sous le contrôle des salariés des chômeurs et de la collectivité (en faire des coopératives)
et les protéger de la concurrence socialement déloyale, qui ne respecte pas nos normes sociales.

Bizarrement, à part la vraie gauche, personne n'envisage ce genre de solution.
Vos seules idées consistent à précariser toujours plus l'emploi, ce qui est parfaitement inacceptable.

Et si on précarisait le capital, en piochant dedans chaque fois qu'il y a un pb?

---------------
n°29200855
poilagratt​er
Posté le 09-02-2012 à 17:26:53  profilanswer

Tu n'as meme pas besoin d'un autre systeme : les employes d'une boite peuvent tres bien en devenir les actionnaires en achetant des parts. Ainsi, ils peuvent voter pour gerer l'entreprise. Les employes peuvent mettre l'entreprise sous leur controle en la rachetant.

Exemple : en mettant 25 000 euros chacun, les salaries de Carrefour dans le monde peuvent racheter leur propre boite et la mettre integralement sous leur controle.

Et il faut protéger l'entreprise des autres qui ne respecteraient pas leurs normes sociales, sinon c'est la faillite assurée.

On fait comment pour ça?

Y a l'exemple de Mondragon, qui se voit obligée de licencier aussi, pour respecter les impératifs de compétitivité...

(Et ou les salariés trouvent ils chacun 25000 euros?)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-02-2012 à 17:30:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3339  3340  3341  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)