Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3637 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3300  3301  3302  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28928758
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-01-2012 à 21:17:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Me suis mal exprime, je voulais dire que tu te retrouvais avec un levier negatif entre le LIBOR / EONIA ou ce genre de taux et les bunds allemands. Le taux en soi est positif

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 21:17:46  profilanswer

n°28929212
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 13-01-2012 à 22:13:54  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Rho la la ...

1 - L'inflation impacte davantage les pauvres que les riches. Les placements des riches sont generalement proteges contre l'inflation dans une certaine mesure, ce qui n'est pas le cas des salaires. Autrement dit, certains travailleurs y gagneront (augmentation salariale qui surperforme l'inflation) mais d'autres se retrouveront rapidement dans la pauvrete (pas d'augmentation, avec des prix qui explosent).

2 - Si tu etalonnes sur l'or, tu n'imprime pas de monnaie (sinon ca sert a rien d'avoir un etalon).

3 - Pendant les "glorieuses", l'Etat empruntait sur les marches (rente Pinay). La BdF n'avait qu'une capacite de pret tres limitee, justement parce que l'etalon dollar empechait la creation monetaire sans contrepartie - c'est parce que ce systeme a disparu que la loi Pompidou a ete votee.

Donc non, imprimer de la monnaie sans contrepartie ni independance de la banque centrale, c'est relativement inedit dans l'histoire. Ceux qui ont essaye s'y sont casse les dents.

Comment faire pour payer sinon ? Si des pièces d'or se baladent en liberté comme moyen courant de paiement, ça ne va pas être long pour voir leur diamètre diminuer.

n°28929493
lehman bro​thers
Posté le 13-01-2012 à 22:45:17  profilanswer

Bah tu as un stock de monnaie qui correspond a tes reserves d'or et de dollar, proportionellement a l'etalon.

Par ex, si 1 gramme d'or = 1 dollar = 5 francs, si tu as 10 grammes et 5 dollars en reserve, tu peux imprimer 75 francs.

Pour imprimer plus que ce qui est deja en circulation, il est possible de devaluer la monnaie (attention : la devaluation n'est possible qu'en change fixe !). On devalue le franc a 1 dollar = 6 francs, et du coup le nouveau stock de monnaie est de 90 francs : il y a 75 francs en circulation, on en imprime 15. Cette mesure penalise le pouvoir d'achat via un rencherissement des importations et une inflation generalisee dans l'economie.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 13-01-2012 à 22:46:09

---------------
n°28929614
tocmai
Posté le 13-01-2012 à 23:01:56  profilanswer

Bah tu as un stock de monnaie qui correspond a tes reserves d'or et de dollar, proportionellement a l'etalon.
Par ex, si 1 gramme d'or = 1 dollar = 5 francs, si tu as 10 grammes et 5 dollars en reserve, tu peux imprimer 75 francs.

Pour imprimer plus que ce qui est deja en circulation, il est possible de devaluer la monnaie (attention : la devaluation n'est possible qu'en change fixe !). On devalue le franc a 1 dollar = 6 francs, et du coup le nouveau stock de monnaie est de 90 francs : il y a 75 francs en circulation, on en imprime 15. Cette mesure penalise le pouvoir d'achat via un rencherissement des importations et une inflation generalisee dans l'economie.

Excuse moi, je crois que ceci n'est pas exact.
Il est possible d'avoir un système avec étalon or sans grande réserve d'or et de mettre en circulation plus de billets que d'or, à condition que cette quantité de billet corresponde à une vraie demande de monnaie de l'économie. Autrement dit la mise en circulation ou le retrait des billets doit correspondre à la demande de façon à conserver une valeur fixe des billets par rapport à l'or.
L'étalon-or impose ainsi tout de même une contrainte qui empêche d'imprimer gratuitement de la monnaie au bénéfice du gouvernement.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°28929633
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-01-2012 à 23:04:45  profilanswer

Alors, les taux vont passer à combien?

Les obligations d'état ne sont toujours pas  au programme?

---------------
Nihon, gambare !
n°28929714
robert4345
Posté le 13-01-2012 à 23:14:59  profilanswer

ptite question a la con: quel candidat a l'election voit juste?

n°28929721
lehman bro​thers
Posté le 13-01-2012 à 23:15:47  profilanswer

tocmai a écrit :

Excuse moi, je crois que ceci n'est pas exact.
Il est possible d'avoir un système avec étalon or sans grande réserve d'or et de mettre en circulation plus de billets que d'or, à condition que cette quantité de billet corresponde à une vraie demande de monnaie de l'économie. Autrement dit la mise en circulation ou le retrait des billets doit correspondre à la demande de façon à conserver une valeur fixe des billets par rapport à l'or.
L'étalon-or impose ainsi tout de même une contrainte qui empêche d'imprimer gratuitement de la monnaie au bénéfice du gouvernement.

Bah non, du coup ca n'est plus un systeme etalonne mais un systeme a reserves fractionnaires.

---------------
n°28929826
markesz
Destination danger
Posté le 13-01-2012 à 23:29:08  profilanswer

robert4345 a écrit :

ptite question a la con: quel candidat a l'election voit juste?

On doit reconnaître que Marine est dans le vrai. [:spamafote]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28929837
Joyrock
Posté le 13-01-2012 à 23:29:45  profilanswer

markesz a écrit :

Mais elle a pas ses signatures  [:azylum]

n°28929957
robert4345
Posté le 13-01-2012 à 23:39:22  profilanswer

markesz a écrit :

Mais quid de l'argument: lacher l'euro pour revenir au franc= dette encore plus élevé, nan?  :??:

mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 23:39:22  profilanswer

n°28930042
tocmai
Posté le 13-01-2012 à 23:45:33  profilanswer

Bah non, du coup ca n'est plus un systeme etalonne mais un systeme a reserves fractionnaires.

Hmm, on va dire que c'est un problème de terminologie.
On dit généralement que l'étalon-or a été abandonné en 1971 alors que les réserves étaient déjà fractionnaires depuis bien avant.
Pour moi étalon veut dire que la valeur de la monnaie reste fixe par rapport à une quantité d'or, sans qu'il y ait forcément une relation 1 à 1.
Même sans réserve à 100%, ce serait déjà pas plus mal par rapport au boxon actuel.

Ici quelques infos à ce sujet:
http://www.newworldeconomics.com/a [...] 10211.html

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 13-01-2012 à 23:46:55

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°28930056
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 13-01-2012 à 23:46:45  profilanswer

robert4345 a écrit :

Mais quid de l'argument: lacher l'euro pour revenir au franc= dette encore plus élevé, nan?  :??:

Oui.  
Et inflation.  
Je vois pas en quoi c'est une bonne idée

---------------
Lu et approuvé.
n°28930089
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2012 à 23:49:06  profilanswer

La Monne a écrit :

Oui.  
Et inflation.  

En tous cas, certainement pas en ce moment.  

Je crois qu'il est urgent de mettre le paquet sur la reconversion énergétique et écologique en profitant de l'euro faible pour créer de la croissance et importer moins de pétrole.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28930737
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 00:47:21  answer

La Monne a écrit :

Oui.  
Et inflation.  

Tu peux imprimer.

n°28930940
lehman bro​thers
Posté le 14-01-2012 à 01:11:31  profilanswer

So what? Tu ne fais que creer de l'inflation, qui se repandra vite dans une petite zone monetaire. Les US peuvent le faire car leur zone monetaire est le monde entier, les economies europeennes ont pu le faire tant que l'euro inspirait confiance, mais sur la seule economie francaise, ca a beaucoup plus de chances de faire des degats.

La monnaie n'est pas un instrument magique : elle represente de la valeur. Si tu en imprimes, elle en represente moins.

---------------
n°28930980
lehman bro​thers
Posté le 14-01-2012 à 01:15:17  profilanswer

tocmai a écrit :

Hmm, on va dire que c'est un problème de terminologie.
On dit généralement que l'étalon-or a été abandonné en 1971 alors que les réserves étaient déjà fractionnaires depuis bien avant.
Pour moi étalon veut dire que la valeur de la monnaie reste fixe par rapport à une quantité d'or, sans qu'il y ait forcément une relation 1 à 1.
Même sans réserve à 100%, ce serait déjà pas plus mal par rapport au boxon actuel.

Ici quelques infos à ce sujet:
http://www.newworldeconomics.com/a [...] 10211.html

Le vrai etalon or correspond a des reserves existantes - c'est le regime datant d'avant la premiere guerre mondiale.

Quoi qu'il en soit, le probleme reste le meme : ta parite avec l'or n'a de valeur que si les agents font confiance a ta capacite a la maintenir. La credibilite apportee a ta monnaie n'augmentera que si la banque centrale a les moyens correspondant a l'ambition de sa politique, or ca n'est pas le cas en ce moment. Si tu as une parite et que tu imprimes a tire-larigot, les acteurs vont naturellement deprecier ta monnaie.

La valeur ajoutee par rapport a un systeme flottant ordinaire (comme la GBP par exemple) ne me semble pas evidente.

---------------
n°28931228
patx3
Posté le 14-01-2012 à 01:59:23  profilanswer

L'allemagne a émis à taux négatif ! :d

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 272714.php

:whistle:

n°28931288
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 14-01-2012 à 02:11:41  profilanswer

Rubicula a écrit :

Vivement un retour au franc et que la banque de France fasse marcher un peu la planche a billets...

moi ce que je ne comprends pas c'est comment on peut s'obstiner dans des délires de ce genre.
la perte du AAA signifie juste une chose, on vit au dessus de nos moyens.
alors apres on peut pleurer sur l'euro, le franc, les vilaines agences de notation, il n'en demeure pas moins qu'on dépense plus qu'on ne gagne et alors qu'on est déjà parmi les plus prélevé au monde.

c'est un peu comme si je m'endettais à fonds pour acheter des conneries et que je pestais ensuite contre mon banquier qui me jugerait insolvable...

n°28931723
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-01-2012 à 10:34:06  profilanswer

ozidivision a écrit :

moi ce que je ne comprends pas c'est comment on peut s'obstiner dans des délires de ce genre.
la perte du AAA signifie juste une chose, on vit au dessus de nos moyens.
alors apres on peut pleurer sur l'euro, le franc, les vilaines agences de notation, il n'en demeure pas moins qu'on dépense plus qu'on ne gagne et alors qu'on est déjà parmi les plus prélevé au monde.

c'est un peu comme si je m'endettais à fonds pour acheter des conneries et que je pestais ensuite contre mon banquier qui me jugerait insolvable...

et voter à droite ne marche pas. Tu vas voter pour qui alors, dans 3 mois ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28931724
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-01-2012 à 10:34:32  profilanswer

*perd*

---------------
Horse_man
n°28931877
maponos
Posté le 14-01-2012 à 11:10:03  profilanswer

robert4345 a écrit :

Justement non elle va réduire la dette. Voir la supprimer.

n°28931962
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 14-01-2012 à 11:26:08  profilanswer

maponos a écrit :

On passe au franc, on imprime à tout va, l'inflation explose ca va reduire la dette certes tout comme notre pouvoir d'achat, notre épargne ....

n°28931970
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 14-01-2012 à 11:28:14  profilanswer

roscocoltran a écrit :

et voter à droite ne marche pas. Tu vas voter pour qui alors, dans 3 mois ?

ce n'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question de systeme.
la gauche est complétement à coté de la plaque d’ailleurs. D'après leur programme et leurs déclarations, le redressement financier passe par une augmentation des recettes et ils semblent privilégier l'impôt sur le revenu qui rapporte peu...

n°28932049
markesz
Destination danger
Posté le 14-01-2012 à 11:44:23  profilanswer

ozidivision a écrit :

ce n'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question de systeme.
la gauche est complétement à coté de la plaque d’ailleurs. D'après leur programme et leurs déclarations, le redressement financier passe par une augmentation des recettes et ils semblent privilégier l'impôt sur le revenu qui rapporte peu...

L'impôt sur le revenu rapportera même moins puisqu'on peut être certain que plusieurs gros vont quitter laissant la masse moyenne seule à supporter la dette.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28932116
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 14-01-2012 à 12:01:33  profilanswer

maponos a écrit :

[:teepodavignon:1]  

Il y a juste un léger problème : le rayonnement du franc français dans le monde [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 14-01-2012 à 12:02:14

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°28932146
jerome38
Posté le 14-01-2012 à 12:06:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

En tous cas, certainement pas en ce moment.  
Je crois qu'il est urgent de mettre le paquet sur la reconversion énergétique et écologique en profitant de l'euro faible pour créer de la croissance et importer moins de pétrole.

L'euro n'est pas faible car l'Allemagne est compétitive, elle.
La reconversion écologique n'est qu'un moyen pour les pays sans matières premières de se donner le beau rôle en disant qu'ils ne polluent pas (après avoir pollué pendant des siècles).
Finalement la perte du AAA est méritée, le problème c'est que ça ne pèsera que sur les pauvres.

n°28932173
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 14-01-2012 à 12:11:18  profilanswer

jerome38 a écrit :

La reconversion écologique n'est qu'un moyen pour les pays sans matières premières de se donner le beau rôle en disant qu'ils ne polluent pas (après avoir pollué pendant des siècles).
Finalement la perte du AAA est méritée, le problème c'est que ça ne pèsera que sur les pauvres.

C est surtout un moyen d‘être leader dans un secteur qui va faire beaucoup pognon :miam:

---------------
topic guitare
n°28932212
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-01-2012 à 12:17:42  profilanswer

jerome38 a écrit :

Procès d'intention. Ce ne sont pas des pays sans matières premières, et les objectifs fixés tiennent compte du niveau de développement.
C'est simplement un choix politique fondé sur des recherches scientifiques, qui au passage permettent de faire émerger un nouveau marché sous perfusion de l'Etat (ou des citoyens en Allemagne).

Message édité par radioactif le 14-01-2012 à 12:17:54

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28932251
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 12:27:36  answer

patx3 a écrit :

L'allemagne a émis à taux négatif ! :d

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 272714.php

:whistle:

Non, elle a emis a un Yield negatif, pas a un Rate (taux) negatif. Le Yield d'une obligation, c'est le rendement implicite d'une obligation a la vue du prix auquel elle a ete achete. Ca n'a rien a voir avec le fait de dire que "j'emprunte a un taux negatif a 3 mois" comme ca a pu etre le cas avec le Franc Suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2012 à 12:29:20
n°28932265
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 12:30:09  answer

mlon a écrit :

Sans rien y connaitre , avec un peu de vulgarisation, j'ai compris grosso modo ce qu'était la conjecture de Poincaré

Non :spamafote: Tu crois avoir compris "grosso-modo", et tout l'intérêt fondamental de la conjecture de Poincaré est dans ce que tu n'as pas compris, ce qui se cache derrière ce "grosso-modo".

Prétendre qu'avec un peu de vulgarisation on fait "comprendre" alors qu'on se contente de présenter une vision des choses qui a été simplifiée à l'extrême au point où l'intérêt fondamental a disparu est une escroquerie.

C'est justement l'une des raisons qui ont poussé Perelman à refuser la médaille Fields et le prix du Clay Institute justement pour la conjecture de Poincaré.

Comprendre, en mathématiques, signifie être capable de démontrer, saisir la suite d'arguments qui permet d'arriver à la conclusion. Parce que là justement on sait pourquoi (une preuve n'est pas un machin formel juste là pour satisfaire des acharnés du détails, c'est justement une explication des choses).

L'intérêt fondamental des mathématiques, ce sont les raisonnements. Ne pas les connaître, c'est ne pas comprendre les mathématiques mais un ersatz qui n'a plus aucun intérêt :spamafote:

mlon a écrit :

Bref, le mec qui a fait une thèse de 8 ans en math, je pense qu'il doit pouvoir résumer cette même thèse en quelques mots, sans pour autant perdre l'essentiel.

Non, et pour les raisons expliquées au dessus. Ne serait-ce que pour poser le problème en des termes compréhensibles qui ne seraient pas une escroquerie, il me faudrait une demi-heure. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2012 à 12:36:26
n°28932281
moonboots
Posté le 14-01-2012 à 12:33:57  profilanswer

l'Économie en Question ce matin sur France Cul de 11h à midi, toujours intéressant à écouter : http://www.franceculture.fr/player

n°28932287
moonboots
Posté le 14-01-2012 à 12:35:02  profilanswer

ah tiens et Tamamanquitaime j'ai entendu ce matin Norbert Gaillard, expert du sujet, expliquer en quoi les agences de notations avaient salement merdé les années précédentes (aucune anticipation des différentes crises, évaluation des produits dérivés, conflits d'intérêts...)

Message édité par moonboots le 14-01-2012 à 12:37:51
n°28932467
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 13:01:00  answer

captain gouyou a écrit :

pourquoi écoute-t-on les 3 grosses dans ce cas? les subprimes? Lehman brothers qui avait AAA peu avant sa chute?

:non:  

Lehman était noté A1 (A+ en notation SnP, 4 crans en dessous du AAA) par Moody's depuis 2004, avec dégradation à A en Juillet 2008 et à B3 en Septembre.
Pareillement, Lehman avait un A chez Standard & Poors depuis des années, jusqu'en Juin 2008, date d'un abaissement.
Chez Fitch, Lehman était noté A+ également.

Et il y avait des raisons valables de penser que Lehman serait sauvée par le gouvernement US comme ça avait été le cas de Bear Sterns.

De plus, une note n'est pas une prédiction, c'est une indication statistique. Parmi les AAA, moins font défaut que les AA, qui font moins défaut que les A, etc... Etre noté A ne signifie pas qu'il n'y aura jamais de défaut. Dire "telle agence a noté telle entreprise A or elle a fait défaut" n'a pas d'intérêt, en moyenne elles s'en sortent très bien.

Elles ont merdé sur les subprimes, mais c'est un univers radicalement différent des Etats ou des Entreprises. Le fait qu'elles aient foiré avec les subprimes n'impacte pas leur capacité à noter les Etats, voilà pourquoi elles sont toujours encore écoutées.

n°28932534
moonboots
Posté le 14-01-2012 à 13:10:57  profilanswer

ah tiens tu ne refusais pas de l'admettre l'autre jour ?
et ça a l'air vrai des crises précédentes aussi : crise asiatique par exemple

elles sont peut-être écoutées pas pour leur expertise mais pour le signal qu'elles vont donner sur les marchés, c'est très différent...
après tout tout le monde est bien capable de se faire une idée de la situation des différents pays, la situation de la Grèce était aussi connue de tout le monde, vous le dites vous-même

n°28932561
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 13:15:50  answer

moonboots a écrit :

ah tiens tu ne refusais pas de l'admettre l'autre jour ?

Euh, non, je ne me rappelle pas avoir refusé d'admettre ça. Elles ont largement utilisé des modèles qui ont des problèmes théoriques.

moonboots a écrit :

elles sont peut-être écoutées pas pour leur expertise

Bien sûr que si :sarcastic: Je le vois tous les jours dans mon boulot, y compris (et largement) pour des segments où leur avis n'a pas d'effet sur les marchés (puisque pour des produits où il n'y a pas de marché).

n°28932563
moonboots
Posté le 14-01-2012 à 13:16:30  profilanswer

je parlais de leur expertise sur les états

n°28932584
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 13:20:11  answer

Et puis bon, Lehman Brothers en terme de transparence, ce n'est pas non plus un champion. Il suffit de voir comment les banques truquent leurs resultats avec le Repo 105.

n°28932733
patx3
Posté le 14-01-2012 à 13:45:41  profilanswer

Et pour l'investisseur, bien entendu, ça change tout ???  :sarcastic:  

Décidément, tu es impayable et immature... :pfff:

n°28932791
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 13:57:12  answer

patx3 a écrit :

Et pour l'investisseur, bien entendu, ça change tout ???  :sarcastic:

Décidément, tu es impayable et immature... :pfff:

Celui qui ne fait pas faire la difference entre rendement d'une obligation d'Etat et taux d'interet, ce n'est pas moi.

Avoir un rendement negatif sur une obligation est un evenement largement plus possible (il suffit que le prix de vente de l'obligation soit largement au dessus de 100 avec un faible taux d'interet) qu'un evenement ou les taux d'interets sont negatifs (ce qui revient a ce que la banque centrale charge quiconque depose de l'argent dans sa devise, comme ce fut le cas pendant quelques semaines en Suisse). Deux choses qui n'ont pas du tout la meme signification ni les meme implications.

Si tu veux me faire dire que je dis de la merde, je t'invite a revenir avec des arguments plus solides.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2012 à 13:59:43
n°28932869
patx3
Posté le 14-01-2012 à 14:11:37  profilanswer

Ce que tu dis est vrai mais encore une fois, tu te comportes en chien fougueux sans réfléchir. :pfff:

Les conséquences pour l'investisseur sont les mêmes, il accepte de perdre de l'argent au moment où il investit (hors opération éventuelle de change derrière). :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 14-01-2012 à 14:12:21
n°28932902
c2800
Posté le 14-01-2012 à 14:15:53  profilanswer

Pour info, pour obtenir le rapport de standards and poors, il suffit de s'inscrire sur leur site.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3300  3301  3302  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)