Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3285  3286  3287  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28760897
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 19:52:09  answer
 

Reprise du message précédent :
 
Non en effet les banques impriment elle même de la monnaie virtuelle donc ...inflation :o Les préteurs osef de qui c'est, ça passe par un marché, donc spéculation, recherche de profit etc... d'intérêt privée. Donc l'état, donc toi moi tout le monde, devra rémunérer ce profit de certains acteurs privée. C'est tout. Que les créanciers soient des banques, des fonds de pension, des état eux même, le principe reste le même, l'état doit se fournir sur les marcher pour sa dette et donc est soumis aux lois de ce marcher (et donc à l’exigence de profit), à l'influence des agences de notations etc...
L'inflation impact tout le monde de manière plus limité qu'une faillite ou qu'un plan d'austérité. Un plan d'austérité à la grec impacte clairement aussi les pauvre mais de manière bien plus brutale. Le problème est pas de savoir quel est la solution miracle mais quel est la solution la moins pire...bien sur quand un pays est endetté il faut payé un moment ou un autre donc via un impôt, un plan d'austérité de l'inflation etc...le truc est de savoir quel solution est la moins cher et la moins dangereuse pour l'état in fine

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 19:52:09  profilanswer
 

n°28760917
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 19:55:57  answer
 

Betcour a écrit :


C'est facile à démontrer : si tu imprimes de l'argent tu ponctionne la petite vieille avec ses billets dans sa boîte en fer, les gens qui gardent leurs économies sur leur compte courant, etc. mais pas forcément le gros propriétaire terrien dont l'immobilier n'est pas impacté. En fait tu taxes tout le monde au petit bonheur la chance, mais surtout les épargnants les moins sophistiqués.
Avec l'impôt tu peux au moins décider qui paie quoi en fonction de critères objectifs et démocratiquement acceptés (l'impôt progressif par ex.)
.


 :jap: Mais est ce moins pire qu'un plan d'austérité? La nécessité de l'emprunt rend impossible de lever un nouvel impôt à chaque fois c'est pas assez "versatile" de plus les salaire/retraite suivent correctement l'inflation donc pour les plus démunie qui n'épargne pas c'est pas un problème :o
Oui ça touche souvent plus les petit épargnants. Mais ceux là ne vivent pas de leurs capitale mais de leurs travail donc c'est pas tant un problème que ça. C'est bcp moins nocif sur la croissance et l’emploi que d'augmenter la TVA, de baisse les retraites ou de licencier des fonctionnaires comme en grèce.


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 19:57:01
n°28761051
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-12-2011 à 20:17:08  profilanswer
 

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.


 
 [:clem104:2]  --> la marge dans la fabrication représente peanuts, ici ou là-bas ça change rien.
 
 
Prends-ça, François Bayrou  [:hahaguy]

Message cité 5 fois
Message édité par roscocoltran le 26-12-2011 à 20:17:58

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28761059
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 20:19:13  answer
 

roscocoltran a écrit :

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.


 
 [:clem104:2]  --> la marge dans la fabrication représente peanuts, ici ou là-bas ça change rien.
 
 
Prends-ça, François Bayrou  [:hahaguy]


Le problème c'est que c'est boulot de "design software retailling" sont des boulot qualifié très souvent contrairement aux boulot de prod...donc tu exclus du travail tout les gens qui ne sont pas qualifié.

n°28761076
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 20:23:23  profilanswer
 


Sit qu'il aurait simplement suffi de s'endetter raisonnablement...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28761085
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 20:24:38  profilanswer
 


Les activités locales ont un coût du travail qui suivra ces secteurs, tu exclus des gens mais tu peux les mettre autre part :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28761134
poilagratt​er
Posté le 26-12-2011 à 20:31:12  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.


 
 [:clem104:2]  --> la marge dans la fabrication représente peanuts, ici ou là-bas ça change rien.
 
 
Prends-ça, François Bayrou  [:hahaguy]

Y a pas que l'aspect financier à prendre en compte, hein.
Y a aussi tout ce que permet de faire l'indépendance ainsi acquise en maitrisant la totalité de la chaine.
Si aujourd'hui nous pouvions (les grecs en premier) nous passer des services de l'extérieur, ça arrangerait bien les choses...
Faut voir de manière globale, sans se focaliser sur 1 unique aspect (comme pour l'inflation) ... :o  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28761242
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 26-12-2011 à 20:48:59  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.


 
 [:clem104:2]  --> la marge dans la fabrication représente peanuts, ici ou là-bas ça change rien.
 
 
Prends-ça, François Bayrou  [:hahaguy]


Ca montre juste les limites du capitalisme: infichu de rémunérer correctement l'appareil productif

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 26-12-2011 à 20:49:51

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°28761349
korrigan73
Membré
Posté le 26-12-2011 à 21:02:17  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Les activités locales ont un coût du travail qui suivra ces secteurs, tu exclus des gens mais tu peux les mettre autre part :o


et tu crois que les chinois ne se mettront pas au design, aux logiciels?
si on suit votre logique mortifere, on delocalise tout ce qui coute moins cher. donc tout en fait. sauf le coiffeur, le plombier et la femme du boulanger qui vend les baguettes.
 
ah mais merde, j'y pense maintenant, vous vouliez bolkestein pour permettre a des etrangers sous payés de faire ca AUSSI [:itm]
quand on peut pas delocaliser vers des pays de creve la dalle, alors on fait venir des creve la dalle dans nos pays, mais a leur tarifs hein, faut pas pousser  [:gidoin]


---------------
El predicator du topic foot
n°28761393
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 21:07:03  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


et tu crois que les chinois ne se mettront pas au design, aux logiciels?
si on suit votre logique mortifere, on delocalise tout ce qui coute moins cher. donc tout en fait. sauf le coiffeur, le plombier et la femme du boulanger qui vend les baguettes.
 
ah mais merde, j'y pense maintenant, vous vouliez bolkestein pour permettre a des etrangers sous payés de faire ca AUSSI [:itm]
quand on peut pas delocaliser vers des pays de creve la dalle, alors on fait venir des creve la dalle dans nos pays, mais a leur tarifs hein, faut pas pousser  [:gidoin]


Vous ?  
 
Les délocalisations c'est peanuts dans les fermetures d'entreprise, au passage, il y a même une étude de l'INSEE là-dessus. Quant à faire venir des étrangers avec leurs papiers avec leur salaire local dans un pays plus riche, tu crois vraiment que les Européens auraient été assez cons pour le faire ? T'irais bosser en Suède avec ton salaire français ? Cette directive, c'était du vent...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 21:07:03  profilanswer
 

n°28761531
poilagratt​er
Posté le 26-12-2011 à 21:23:04  profilanswer
 

Vaulti a écrit :


Ca montre juste les limites du capitalisme: infichu de rémunérer correctement l'appareil productif


 :jap:  
 
d'une manière générale, infichu de rémunérer correctement ce qui n'est pas indispensable aux profits du capital, c'est à dire à terme, quasi tout.
Pour ça que ce système est condamné à disparaitre. En attendant le capitalisme n'a pas finit de bousiller le social et la planète.  :/


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28761578
poilagratt​er
Posté le 26-12-2011 à 21:28:15  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Vous ?  
 
Les délocalisations c'est peanuts dans les fermetures d'entreprise, au passage, il y a même une étude de l'INSEE là-dessus. Quant à faire venir des étrangers avec leurs papiers avec leur salaire local dans un pays plus riche, tu crois vraiment que les Européens auraient été assez cons pour le faire ? T'irais bosser en Suède avec ton salaire français ? Cette directive, c'était du vent...


Comme d'hab, (toujours incapables d'appréhender un problème de manière glogale...) vous négligez tout ce que fait vivre l'entreprise délocalisable, c'est à dire souvent 100fois plus de monde que les emplois directs, une région.
 
Car la boite délocalisable est bien souvent la seule entreprise qui permet à la région d'exporter, et par conséquent d'échanger avec l'extérieur.  Fermer cette boite, c'est donc condamner la région.  
Ok, je suis pas sur que cette notion soit exposée dans les écoles de commerce.  Faut pas perturber le cerveau des petits soldats.
 
Plus un tas de conséquences à l'échelle de l'individu, comme à l'échelle du pays. Mais bon...   :o
 
Réduire les délocalisations aux seuls emplois directement supprimé, (économisés!) c'est d'un con. :sweat:


Message édité par poilagratter le 26-12-2011 à 22:03:46

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28762082
Camelot2
Posté le 26-12-2011 à 22:17:50  profilanswer
 

Citation :

Délocalisations et réductions d'effectifs dans l'industrie française


 
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 2&reg_id=0
 
Et ces délocalisations ne concernent pas uniquement les pays émergents. A titre indicatif, environ 50-55% des délocalisations repérées par l'INSEE concernent les payés développés.

n°28762163
poilagratt​er
Posté le 26-12-2011 à 22:27:52  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Citation :

Délocalisations et réductions d'effectifs dans l'industrie française


 
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 2&reg_id=0
 
Et ces délocalisations ne concernent pas uniquement les pays émergents. A titre indicatif, environ 50-55% des délocalisations repérées par l'INSEE concernent les payés développés.


Et c'est scientifique, ce sont des chiffres.  [:poilagratter]


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28762205
Dastics
Posté le 26-12-2011 à 22:33:08  profilanswer
 

Les pays développés représentent la majorité des destinations de délocalisation, soit  
53 % des emplois. Les destinations principales sont les pays limitrophes de la France  
ainsi que les États-Unis. Ces « délocalisations » correspondent en grande partie à  
une logique de restructuration et de recentrage des groupes au sein des pays  
développés, plutôt qu’à une recherche de moindres coûts de production. Ce  
phénomène n’est donc pas nécessairement défavorable à la France, qui peut profiter  
également des restructurations de groupes.  

 
Sur la période 1995-2001, les délocalisations auraient touché un nombre limité  
d’emplois dans l’industrie française. En moyenne, 13 500 emplois auraient été  
délocalisés chaque année, soit 0,35 % de l’emploi industriel, ou encore 12 % des  
« fortes » réductions d’effectifs.  

 
In : http://www.insee.fr/fr/publication [...] 005-03.pdf
 
Mais ce ne sont que des chiffres, ça ne remplace pas l'expérience du petit-cousin de la grand-mère de mon voisin, qui a beaucoup souffret épicétou.  [:trololol:3]


Message édité par Dastics le 26-12-2011 à 22:33:31
n°28762339
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-12-2011 à 22:48:55  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.


 
 [:clem104:2]  --> la marge dans la fabrication représente peanuts, ici ou là-bas ça change rien.
 
 
Prends-ça, François Bayrou  [:hahaguy]


 
complètement d'accord avec ca
 
si on redéploie plus de production industrielle ici, ca se fera avec une très forte productivité du travail et peu de salariés.
 
par ailleurs, c'est normal compte tenu du fait que notre consommation de biens industriels diminue (et elle diminuerai encore davantage sans l'obsolescence programmée de l'électro ménager, de l'audio visuel et de l'informatique)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28762393
dreamer18
CDLM
Posté le 26-12-2011 à 22:55:16  profilanswer
 

ha oui mais ici y en a plein qui te disent que obsolescence programmée n'existe pas.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28762658
poilagratt​er
Posté le 26-12-2011 à 23:35:06  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

 

complètement d'accord avec ca

 

si on redéploie plus de production industrielle ici, ca se fera avec une très forte productivité du travail et peu de salariés.

 

par ailleurs, c'est normal compte tenu du fait que notre consommation de biens industriels diminue (et elle diminuerai encore davantage sans l'obsolescence programmée de l'électro ménager, de l'audio visuel et de l'informatique)


Et le fait de dépendre économiquement à ce point de la Chine, régime au combien sympathique par ailleurs, c'est pas gênant?

 

Par ailleurs que l'on utilise des quasi esclaves plutôt que des machines, en effet ça se discute. :o

 

Sinon, notre système n'a toujours rien trouvé de mieux que les restos du coeur pour pallier aux emplois devenus inutiles. C'est mieux que rien.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 26-12-2011 à 23:41:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28762895
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 00:16:18  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et le fait de dépendre économiquement à ce point de la Chine, régime au combien sympathique par ailleurs, c'est pas gênant?
 
Par ailleurs que l'on utilise des quasi esclaves plutôt que des machines, en effet ça se discute. :o  
 
Sinon, notre système n'a toujours rien trouvé de mieux que les restos du coeur pour pallier aux emplois devenus inutiles. C'est mieux que rien.


 
la chine dépend de nous comme nous dépendons de la chine et ca ne date pas d'hier.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28763003
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 27-12-2011 à 00:37:11  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Faut-il relocaliser les emplois dans la fabrication eu EU/US ?
 
http://www.forbes.com/sites/timwor [...] ads-and-i/ (avec un pdf quivabien)
 

Citation :

If you like, the end lesson here is that you can have lots of manufacturing jobs, sure, as Foxconn does, but they pay $400 a month maybe. And you can have high paying manufacturing jobs like at that Samsung plant in Texas, but you’re not going to get very many of them.
 
If you want lots of jobs and lots of high paying jobs then you’re not going to find them in manufacturing. They’re where the money is, in the design, the software and the retailing of the products, not the physical making of them. Manufacturing is just so, you know, 20 th century.



C'est leur mode de pensée qui est "so 20th century".
 
L'argent dans le software ? Mais le software se fait déjà en Inde. Il est vrai que le made in India est globalement moins bon que celui de la Silicon Valley. En revanche, il est dix fois moins cher.
L'argent dans la vente ? Mais la vente en circuits ultra courts commence à ne plus être anecdotique du tout : sur des marques comme Apple ou Nespresso, on fait sauter au moins deux échelons intermédiaires.
 
Et là, on parle de produits de luxe, qui sont en situation de monopole dans leur créneau. Pour le reste, bienvenue dans un monde concurrentiel et mondialisé : c'est fini la bonne époque des circuits à rallonge avec le passage obligatoire par les intermédiaires comme papy importateur qui deale avec les chinois et qui refourgue sa came à pépé grossiste qui va l'expédier aux commerces...
 
Aujourd'hui, le détaillant peut se fournir directement chez un grossiste chinois. Pire. Le consommateur peut le faire lui-même. Et le pourra de plus en plus.
 
Oh, il reste l'autre commerce, comme le rebranding de marques chinoises. Sauf que ces salauds de chinois ont parfois le toupet de vouloir vendre eux-mêmes les produits qu'ils ont conçus, développés, fabriqués. Plus de marges pour eux, moins de coût pour le consommateur, tout le monde est content. A l'exception d'un commercial, peut-être.  
Il est là le problème de notre système : le consommateur est l'ennemi le plus redoutable du salarié.
 
Opposer les emplois "hi tech" et "low tech" n'a absolument aucun sens aujourd'hui. Cette condescendance de certains envers l'appareil de production est un syndrome assez courant dans les armées mexicaines que sont devenues les boîtes occidentales. Où, typiquement, la moitié des cadres passent leur temps non pas à produire des richesses, mais à justifier leur propre existence à coups de procédures, réunions et autres rideaux de fumée.
 
Aujourd'hui, tout le monde veut être cadre, tout le monde veut être barreur, sans jamais vouloir toucher aux rames. Ca se voit très bien aussi dans l'inflation délirante des diplômes. On peut comprendre que personne ne veuille être rameur : c'est mal payé, les chances d'ascension sociale sont inexistantes, les conditions de travail difficiles et la considération quasi inexistante (dans la droite ligne de l'article) : ce n'est pas forcément très gratifiant de n'être qu'une variable d'ajustement, et personne ne souhaite pas ça à ses gosses.
 
Sauf qu'on a beau se persuader qu'un bateau avec 10 barreurs et 1 rameur peut avancer, ou croire intimement que les chinois sont trop limités pour comprendre comment fonctionne un gouvernail, les choses ne fonctionneront pas ainsi très longtemps...

n°28763090
markesz
Destination danger
Posté le 27-12-2011 à 00:55:00  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Sit qu'il aurait simplement suffi de s'endetter raisonnablement...


 
Mais comment être raisonnable quand il faut prendre le plus de votes possibles pour survivre politiquement?
Et presque tous ceux qui votent ne se sentent aucunement responsables de l'explosion de la dette et ne veulent surtout pas payer pour les réduire. Alors il faut trouver un programme qui ne touchera pas une majorité de "voteurs" et qui repoussera encore à plus tard...


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28763651
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 08:09:23  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


C'est leur mode de pensée qui est "so 20th century".

 

L'argent dans le software ? Mais le software se fait déjà en Inde. Il est vrai que le made in India est globalement moins bon que celui de la Silicon Valley. En revanche, il est dix fois moins cher.
L'argent dans la vente ? Mais la vente en circuits ultra courts commence à ne plus être anecdotique du tout : sur des marques comme Apple ou Nespresso, on fait sauter au moins deux échelons intermédiaires.

 

Et là, on parle de produits de luxe, qui sont en situation de monopole dans leur créneau. Pour le reste, bienvenue dans un monde concurrentiel et mondialisé : c'est fini la bonne époque des circuits à rallonge avec le passage obligatoire par les intermédiaires comme papy importateur qui deale avec les chinois et qui refourgue sa came à pépé grossiste qui va l'expédier aux commerces...

 

Aujourd'hui, le détaillant peut se fournir directement chez un grossiste chinois. Pire. Le consommateur peut le faire lui-même. Et le pourra de plus en plus.

 

Oh, il reste l'autre commerce, comme le rebranding de marques chinoises. Sauf que ces salauds de chinois ont parfois le toupet de vouloir vendre eux-mêmes les produits qu'ils ont conçus, développés, fabriqués. Plus de marges pour eux, moins de coût pour le consommateur, tout le monde est content. A l'exception d'un commercial, peut-être.
Il est là le problème de notre système : le consommateur est l'ennemi le plus redoutable du salarié.

 

Opposer les emplois "hi tech" et "low tech" n'a absolument aucun sens aujourd'hui. Cette condescendance de certains envers l'appareil de production est un syndrome assez courant dans les armées mexicaines que sont devenues les boîtes occidentales. Où, typiquement, la moitié des cadres passent leur temps non pas à produire des richesses, mais à justifier leur propre existence à coups de procédures, réunions et autres rideaux de fumée.

 

Aujourd'hui, tout le monde veut être cadre, tout le monde veut être barreur, sans jamais vouloir toucher aux rames. Ca se voit très bien aussi dans l'inflation délirante des diplômes. On peut comprendre que personne ne veuille être rameur : c'est mal payé, les chances d'ascension sociale sont inexistantes, les conditions de travail difficiles et la considération quasi inexistante (dans la droite ligne de l'article) : ce n'est pas forcément très gratifiant de n'être qu'une variable d'ajustement, et personne ne souhaite pas ça à ses gosses.

 

Sauf qu'on a beau se persuader qu'un bateau avec 10 barreurs et 1 rameur peut avancer, ou croire intimement que les chinois sont trop limités pour comprendre comment fonctionne un gouvernail, les choses ne fonctionneront pas ainsi très longtemps...


Pour le coup, c'est ta vision qui est surannée. Ton rameur, ça peut largement être un docteur. Par exemple, un avion. Chaque pièce est modélisée et testée par des ingénieurs et docteurs, assemblées par des machines pilotées par des opérateurs qualifiés. Ce sont tous des rameurs, ils bossent sur l'appareil de production. Simplement faut un minimum maîtriser les nouvelles rames.
Exemple plus terre-à-terre : les opérateurs dans les PME. Ca dépend du secteur. Dans la ferronnerie, par exemple, les salaires ne sont pas dégueu, en grande partie grâce à l'automatisation de certaines tâches et à la plus grande technicité des machines.

 

Le succès des BTS, DUT et L3Pro dément ton affirmation. Faut pas croire qu'être rameur c'est être sans diplôme à la chaîne. De toute façon, ça yen a, on n'en manque pas :o

 

Enfin, la vente : tu penses qu'Apple n'a pas un énorme département plus productif que tous les intermédiaires additionnés ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 27-12-2011 à 11:11:21

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28763812
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 27-12-2011 à 09:17:08  profilanswer
 

Excellent article sur les excès du système financier anglo-saxon ayant contaminer la planète .
 
Est ce la fin de l'euro pour autant, victime collatérale de ce modèle spéculatif aveugle ?  
 
 
http://www.daily-bourse.fr/analyse [...] -14205.php


---------------
mes_feeds
n°28763917
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-12-2011 à 09:42:08  profilanswer
 

Certains confondent inflation et hyperinflation. Le probleme de l Europe c est quoi ? C est que pendant 10 ans l'Allemagne&co a investi massivement en Europe du sud, creant une bulle immobiliere. Les couts de ces pays ont augmenté en fleche, car la politique monnetaire etait trop laxiste pour eux.  
Mis a part la Grece, les Etats ( surtout l Irlande et l Espagne) etait particulierement vertueux avec des deficits proche de zero ou des gains.
Quand la crise a frappé, les gouvernements ont perdu en revenu et ont du intervenir.
Ce n est pas les gouvernents qui ont fait la crise en s endettant. Ils se sont retrouvés endettés et en déficit parce que la crise a frappé.
Mais la narrative de "c est la faute des Etats" est tellement séduisante pour certain qui se lavent les mains de leur propre responsabilité.
Donc on prone une austerité immédiate,  qui penalise la croissance, qui diminue les revenus d Etat et on entre dans une spirale de la dette.
 
Donc pour s attaquer aux desequilibres de cout, on fait tout reposer sur les GIPS qui doivent s aligner sur une politique desinflationiste particulierement longue et dure a mettre en oeuvre (car les salaires baissent tres lentement, il est dur de renegocier tous les contrats du pays). Au lieu d avoir un equilibre avec l austerité d un coté et de l autre un peu de plans de relance et d inflation pour que relativement, les GIPS redeviennent compétitifs. Mais non, l inflation pour certains extremistes, c est soit y en a pas, soit c est le Zimbabwe, comme si 4% pendant 5 ans c etait pareil que 3000%.
 
Non la solution n est pas de dire austerite austerite et "c est votre faute et pas la notre".
C est la faute des GIIPS si les allemands preferaient investir dans le sud plutot que chez eux ? Non.

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 27-12-2011 à 11:38:48

---------------
Light Years Away.
n°28763918
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-12-2011 à 09:42:43  profilanswer
 

jeanjean15 a écrit :

Excellent article sur les excès du système financier anglo-saxon ayant contaminer la planète .
 
Est ce la fin de l'euro pour autant, victime collatérale de ce modèle spéculatif aveugle ?  
 
 
http://www.daily-bourse.fr/analyse [...] -14205.php


Ce n'est pas pour rien qu'on essaie de faire séparer les banques de détail et d'investissement...pour que l'argent des comptes clients ne soient pas joués au PMU des marchés.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28764660
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 11:13:03  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Certains confondentninflation et hyperinflation. Le proble de Europe c est quoi ? C est que pendant 10 ans l'Allemagne&co a investi massivement en Europe du sud, creant une bulle immobiliere. Les couts de ces pays ont augmenté en fleche, car la politique monnetaire etait trop laxiste pour eux.  
Mis a part la Grece, les Etats ( surtout l Irlande et l Rspagne) etait particulierement vertueux avec des deficits proche de zero ou des gains.
Quand la crise a frappé les gouvernements lnt perdu en revenu et ont du intervenir.
Ce n est pas les gouvernents qui ont fait la crise en s endettant. Ils se sont retrouvés endettés et en déficit parce que la crise a frappé.
Mais la narrative de "c est la faute des Etats" est tellement séduisante pour certai aui se lavent les mains de leur propre responsabilité.
Donc on prone une austerité immédiate,  qui penalise la croissance, qui diminue les revenus d Etat et on entre dans une spirale de la dette.

 

Donc pour s attaquer aux desequilibres de cout, on fait tout reposer sur les GIPS qui doivent s aligner sur une politique desinflationiste particulierement longue et dure a mettre en oeuvre (car les salaires baissent tres lentement, il est dur de renegocier tous les contrats du pays et ) au lieu d avoir un equilibre avec l austerité d un coté et de l autre un peu de plans de relance et d inflation pour que relativement, les GIPS redeviennent compétitifs. Mais non, l inflation pour certains extremistes, c est soit y en a pas soit c est le Zimbabwe, comme si 4% pendant 5 ans c etait pareil que 3000%.

 

Non la solution n est pas de dire austerite austerite austerie et "c est vitre faute et pas la notre".
C est lanfaute des GIIPS si les allemands preferaient investir dans le sud plutot que chez eux ? Non.


faut arrêter la bibine :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28764790
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-12-2011 à 11:22:21  profilanswer
 

Article interessant sur un site de droite :o

 
Citation :

La grande correction : et si 2011 était la fin de la croissance entamée avec la révolution industrielle ?

 

Certaines voix commencent à s'élever pour dire que la croissance économique sur laquelle repose l'équilibre de nos sociétés n'aurait en fait été qu'une parenthèse à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Un cycle de 250 ans généré par une énergie abondante et bon marché. Mais ne sommes nous pas en train de nous heurter aux limites de la planète ?

 

Édition de la modération : il est interdit de copier-coller des articles entiers sous le régime du copyright. Merci de vous limiter à des citations courtes et d'indiquer la source.

 

http://www.atlantico.fr/decryptage [...] les-254478

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 27-12-2011 à 12:06:51

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°28764817
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 11:24:39  profilanswer
 

pas très original comme point de vue
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28764834
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 11:26:16  profilanswer
 

+1. Même austrogoth défend ce point de vue depuis des années, c'est dire :o

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 27-12-2011 à 11:26:39

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28764960
jarjarbl
Posté le 27-12-2011 à 11:35:23  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Article interessant sur un site de droite :o

 
Citation :

La grande correction : et si 2011 était la fin de la croissance entamée avec la révolution industrielle ?

 

Certaines voix commencent à s'élever pour dire que la croissance économique sur laquelle repose l'équilibre de nos sociétés n'aurait en fait été qu'une parenthèse à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Un cycle de 250 ans généré par une énergie abondante et bon marché. Mais ne sommes nous pas en train de nous heurter aux limites de la planète ?

 

Édition de la modération : il est interdit de copier-coller des articles entiers sous le régime du copyright. Merci de vous limiter à des citations courtes et d'indiquer la source.

 

http://www.atlantico.fr/decryptage [...] les-254478

 

+1


Message édité par Terminatux le 27-12-2011 à 12:06:40
n°28764982
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 11:36:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :

+1. Même austrogoth défend ce point de vue depuis des années, c'est dire :o


Et tu en penses quoi?
 
de ça en particulier:
 
<< Notre système économique est obsolète et sur le chemin de la faillite, car totalement inadapté aux réalités physiques de notre monde du 21e siècle. Pour lui aussi, cette crise ne serait pas qu’un épisode anecdotique de notre histoire, mais un réajustement écologique, réel et nécessaire.  >>

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-12-2011 à 11:39:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28765015
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-12-2011 à 11:39:36  profilanswer
 

radioactif a écrit :

+1. Même austrogoth défend ce point de vue depuis des années, c'est dire :o


Il mettait beaucoup d'énergie à défendre ce point de vue.
Avec quelques échanges assez vifs, électriques je dirais.


---------------
Horse_man
n°28765017
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-12-2011 à 11:39:38  profilanswer
 

radioactif a écrit :


faut arrêter la bibine :o


Fautes corrigées.


---------------
Light Years Away.
n°28765065
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 11:43:15  profilanswer
 

je fais une réponse marxiste : on s'en moque de la croissance.
Ce qui intéresse la bourgeoisie c'est d'accumuler du capital et surtout de conserver le controle des moyens de production pour extraire la plus value du travail salarié.

 

Le taux de profit connait une baisse tendancielle, mais cette baisse est inversée pendant les crises qui correspondent à la destruction matérielle du capital mais aussi (et de plus en plus avec la financiarisation) avec la desctruction en valeur du capital.

 

La destruction du capital restaure la profitabilité et permet de repousser à plus tard la prise en compte de la baisse tendancielle du taux de profit qui fait l'instabilité intrinsèque du capitalisme

 


- 1875 a tout casser on savait ca

 

conséquence : on peut avoir une baisse de la croissance, meme de long terme, tout en restaurant la profitabilité et en permettant la hausse du taux d'exploitation (notion compliquée chez marx bien popularisée par David  Harvey dans ses cours sur le capital)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 27-12-2011 à 11:45:01

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28765069
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-12-2011 à 11:43:54  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et tu en penses quoi?
 
de ça en particulier:
 
<< Notre système économique est obsolète et sur le chemin de la faillite, car totalement inadapté aux réalités physiques de notre monde du 21e siècle. Pour lui aussi, cette crise ne serait pas qu’un épisode anecdotique de notre histoire, mais un réajustement écologique, réel et nécessaire.  >>


Que c est une crise economique classique de la demande et qu on est encore très loin d avoir épuisé toutes les ressources que l on peut exploiter, que le chomage et la pauvreté ne sont pas une fatalité nécessaire et aue tous ces discours "c est comme ça on y peut rien" sont tenus par des gens qui ne souffrent pas. C est un ramassis d excuses pour rien faire en somme.


---------------
Light Years Away.
n°28765091
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-12-2011 à 11:45:30  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

on s'en moque de la croissance.


Même sans être marxiste on peut s'en foutre ;)


---------------
Horse_man
n°28765107
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 11:46:38  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Même sans être marxiste on peut s'en foutre ;)


 
je veux dire dans un modèle capitaliste "lutte des classes", on sait depuis longtemps que la croissance n'est pas une condition du développement du capitalisme


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28765164
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 11:50:53  profilanswer
 

http://akliman.squarespace.com/crisis-intervention/
 
pour ceux que le débat dette/profitabilité/accumulation du capital intéresse (avec des comparaisons de moyen terme avec les crises argentines & asiatiques)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28765184
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 11:52:29  profilanswer
 

on retiendra que l'argumentaire marxiste voit dans la destruction massive du capital pendant la ww2 la source de la croissance des décennies suivantes.
 
Comme disait Jaurès : le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28765370
zad38
Posté le 27-12-2011 à 12:02:41  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

on retiendra que l'argumentaire marxiste voit dans la destruction massive du capital pendant la ww2 la source de la croissance des décennies suivantes.
 
Comme disait Jaurès : le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage


Ca montre donc qu'ils n'ont rien compris à l'économie :o La guerre est un fléau pour le capitalisme également, c'est lors des longues périodes de paix qu'il se porte le mieux (de 1815 à 1914 - même s'il y a eu des guerres elles restaient courtes et localisées - et après 1945).

n°28765480
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 12:12:31  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

je fais une réponse marxiste : on s'en moque de la croissance.
Ce qui intéresse la bourgeoisie c'est d'accumuler du capital et surtout de conserver le controle des moyens de production pour extraire la plus value du travail salarié.

:jap:  
 
Mais, dans un système capitaliste, la croissance est indispensable pour que le bas peuple puisse travailler et consommer, condition nécessaire pour qu'il ne coupe pas les têtes des bourgeois.
 
Sinon, il est clair que la bourgeoisie n'a pas besoin de la croissance pour elle même.
 
Le pb est que sans une croissance suffisante pour absorber les gains de productivité, -qui augmentent exponentiellement avec la mécanisation - le bas peuple est/serait massivement exclu des ressources apportées par le capital, son travail devenant massivement superflu aux profits.
 
Par ailleurs, les limitations naturelles sont un obstacle à la croissance.
 
On en est là, et donc:
 
- Soit le bas peuple accepte l'exclusion de masse, et la bourgeoisie pourra dormir tranquille sur son capital,
- Soit le bas peuple parvient à mettre en place un système économique radicalement différent...
 
La dette dans tout ça, ça fait un peu rigoler.
 


Message édité par poilagratter le 27-12-2011 à 19:10:43

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3285  3286  3287  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)