Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4292 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3274  3275  3276  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28696073
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 00:08:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnny-vulture a écrit :

C'était de l'ironie avec le smiley  :whistle:  

:hello:

ok!    :(

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 00:08:19  profilanswer

n°28696075
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 18-12-2011 à 00:10:05  profilanswer

C'est rien, mais ceci dit tu as raison sur ce que tu as dis. ;)

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28696873
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-12-2011 à 06:19:46  profilanswer

johnbroot a écrit :

[:tim_coucou:1]  

C'est bien de ressortir en boucle le coup de la dette détenue par les japonais mais regarde un peu la gueule de la pyramide des âges au Japon et le fait qu'il ne vont pas tarder à devoir aller se financer sur les marchés avec une dette de 200% du PIB. Au passage donne nous aussi la croissance du Japon ces 20 dernières années.  [:isofouet]

C'est précisément l'avis de Delamarche  [:haha jap] ; japan fails.

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28697225
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 10:58:36  answer

johnbroot a écrit :

De plus il semblerait (au moins à court terme) que les états empruntent à des taux inférieurs aux banques de second rang.

Oui.  

On prétend que les banques se financent auprès de la BCE à faible taux et reprêtent à l'Etat à taux plus élevé, mais en fait, pour un prêt de même durée, la BCE facture plus aux banques que les banques ne facturent à l'Etat.  

Les banques trouvent leur argent sur les marchés financiers, et sur le marché interbancaire. Le taux de la BCE est plus élevé que les taux interbancaires, justement parce que la BCE est un prêteur de dernier ressort, c'est voulu.

n°28697379
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 18-12-2011 à 11:27:52  profilanswer

En défaveur de la France forcément. Mais si l'Allemagne a vu son taux baisser, on peut avoir le nôtre qui est resté statique :D J'imagine que ce n'est pas le cas, mais je suis curieux de connaître le montant exact de notre taux.

n°28697391
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 11:30:49  answer

Funkpeck a écrit :

En défaveur de la France forcément. Mais si l'Allemagne a vu son taux baisser, on peut avoir le nôtre qui est resté statique :D J'imagine que ce n'est pas le cas, mais je suis curieux de connaître le montant exact de notre taux.

3.25% en Novembre (taux de coupon, cad le taux réel que la France paie): http://www.aft.gouv.fr/article_711 [...] ticle=7114

Sur le marché secondaire, en ce moment c'est 3% pour les emprunts à dix ans : http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 11:33:26
n°28697398
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 18-12-2011 à 11:33:03  profilanswer

Euh, donc les banques perdent de l'argent déjà sur le papier (si je puis dire) ?

n°28697413
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 18-12-2011 à 11:35:55  profilanswer

Ca a baissé depuis 5 ans ? [:mlc]

n°28697584
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-12-2011 à 12:07:14  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Création monétaire oblige...

Le mur est devant nous.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28697604
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 12:10:06  answer

Funkpeck a écrit :

Euh, donc les banques perdent de l'argent déjà sur le papier (si je puis dire) ?

Non, puisque justement elles ne financent pas leurs prêts aux Etats en empruntant à la BCE.

L'argent qu'elles prêtent aux Etats, pour que ça soit rentable, vient d'autres sources en majorité.

Si elles finançaient leurs prêts aux Etats en empruntant à la BCE, ça ne serait pas rentable, en effet.

Les prêts de la BCE sont là pour fournir des liquidités sur un horizon court.

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 12:13:13
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 12:10:06  profilanswer

n°28697614
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 12:11:35  answer

Funkpeck a écrit :

C'est toute l'économie qui ne va pas bien. Les obligations d'Etat sont vues comme très sûres (même si on remet en cause la sûreté absolue de ces placements en ce moment, ça reste plus sûr que tout le reste), et donc sont des valeurs attractives en cas de récession.

n°28698242
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 13:59:58  profilanswer

C'est pire que ça, les limites du système économique capitaliste lui même sont atteintes.

Le capital peut massivement se passer du travail (mécanisation) pour réaliser ses profits,
Donc:
la rémunération du travail baisse, (car la loi du marché du travail, mondialisé en plus!, joue en sa défaveur)
le pouvoir d'achat baisse,
la production baisse,  
chômage explose,
les recettes sociales et fiscales baissent
endettement pour compenser,
jusqu'au moment ou ce n'est plus tenable.

L'endettement a seulement permis de reculer la chute.  
Sans endettement, il y a longtemps que l'état ne pourrait plus se financer. (à moins de taxer le capital pour compenser, mais comme le capital est mobile...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 14:01:35

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28698258
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2011 à 14:04:50  profilanswer

Rewind, repeat.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28698317
Terminatux
Communiste
Posté le 18-12-2011 à 14:17:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pire que ça, les limites du système économique capitaliste lui même sont atteintes.

Le capital peut massivement se passer du travail (mécanisation) pour réaliser ses profits,
Donc:
la rémunération du travail baisse, (car la loi du marché du travail, mondialisé en plus!, joue en sa défaveur)
le pouvoir d'achat baisse,
la production baisse,
chômage explose,
les recettes sociales et fiscales baissent
endettement pour compenser,
jusqu'au moment ou ce n'est plus tenable.

L'endettement a seulement permis de reculer la chute.
Sans endettement, il y a longtemps que l'état ne pourrait plus se financer. (à moins de taxer le capital pour compenser, mais comme le capital est mobile...)

C'est un peu brouillon.

Je pense qu'il faut séparer les choses plus clairement.

Les salaires sont compressés et augmentent moins que la production (en France l'écart est beaucoup plus faible qu'aux États-Unis, l'écart dépend des pays)
Sans l'augmentation de l'endettement permise par la création monétaire nous aurions la situation que tu décris. (baisse de la production, augmentation du chômage...)
L'endettement croissant, notamment des ménages, a permis à la tendance naturelle du capitalisme à la surproduction d'être caché sous le tapis. Mais cela n'a fait que remettre le problème à plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 18-12-2011 à 14:17:24
n°28698380
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-12-2011 à 14:33:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Rewind, repeat.

On a quand même envie d'appuyer sur Stop à la fin :/

---------------
Horse_man
n°28698408
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 14:40:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est un peu brouillon.

Je pense qu'il faut séparer les choses plus clairement.

Les salaires sont compressés et augmentent moins que la production (en France l'écart est beaucoup plus faible qu'aux États-Unis, l'écart dépend des pays)
Sans l'augmentation de l'endettement permise par la création monétaire nous aurions la situation que tu décris. (baisse de la production, augmentation du chômage...)
L'endettement croissant, notamment des ménages, a permis à la tendance naturelle du capitalisme à la surproduction d'être caché sous le tapis. Mais cela n'a fait que remettre le problème à plus tard.

Oui, c'est ce que je veux dire. :jap:  

J'ajouterais que pour que le capitalisme fonctionne de manière satisfaisante, il faudrait un chômage quasi nul.
C'est le seul moyen de rétablir l'équilibre du marché du travail, et d'avoir des salaires décents (en raréfiant le travail, on le rends plus cher)
Si personne ne voulait travailler, il est évident que ceux qui ont de la thune seraient prêts à payer beaucoup plus cher le travail qui leur est indispensable. Manque de bol, le rapport de force n'est pas dans ce sens là.

Pour ça, il faudrait réduire massivement le temps de travail.  
Ce qui est impossible pour cause de compétitivité avec l'extérieur. [:airforceone]  

Je sais pas si c'est clair... ;)  

---------------
n°28698415
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 14:42:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On a quand même envie d'appuyer sur Stop à la fin :/

C'est dommage, car le fond du problème est la. A moins que le fond ne t'intéresse pas, mais dans ce cas on se demande à quoi ça te sert de réfléchir. :??:

Et tant qu'on ne se sera pas attaqué au fond du problème, ben on s'enlisera.  
Ok, ça fait 30 ans qu'on s'enlise, et on est pas (tous) morts.

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 14:44:12

---------------
n°28699186
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 17:33:25  answer

johnbroot a écrit :

Non ce n'est pas si simple. Quand tu vois l'endettement des états en devant emprunter sur les marchés je n'ose même pas imaginer s'ils avaient carte blanche directement auprès de la banque centrale. De plus il semblerait (au moins à court terme) que les états empruntent à des taux inférieurs aux banques de second rang. Ceci dit je trouve que la rente perçue par les banques privées à travers leur pouvoir de création monétaire est tout à fait scandaleux. Ne parlons même pas des effets de leviers délirants qui les met sur la paille à la moindre fraction de défaut de leurs débiteurs. Ni même de l'aléa moral que constitue le fait qu'on recapitalise trop souvent ces parasites irresponsables quand ils merdent.

Un bon banquier est un banquier mort. :o

Je pense qu'on est tous d'accord làdessus quelque soit le camp...un tel système n'aurait de sens que si les effets de leviers autorisé aux banques était nul ou très faible

Citation :

je n'ose même pas imaginer s'ils avaient carte blanche directement auprès de la banque centrale

Ba je sais pas ça marchait comme ça avant c'était pas l’apocalypse...faut voir que dans bcp d'état les intérêt de la dette représentent  déjà un énorme poste de dépense...avec un système ou l'argent vient des banque centrale tu supprime déjà ce poste de dépense ce qui fait 50md d'économie en france...

n°28699228
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 17:46:00  profilanswer

Par souci d'équité entre tous les pays de la zone euro, la BCE pourrait prêter à chacun, gratos, par exemple, au prorata de leur participation dans la BCE.  
ça permettrai des investissements de long terme partout, à cout financier nul.

Evidement puisque ce n'est pas trop dans l'intérêt des banquiers et friqués, ce n'est pas envisagé.
Ce serait même très pénalisant pour eux, qui ne pourraient pas s'engraisser avec les intérêts de la dette.

C'est fou a quel point on peut écraser les peuples sans qu'ils n'y pipent que dalle, pour la plupart. [:airforceone]  
Faut surtout pas expliquer ça au 20h...

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 17:48:40

---------------
n°28700029
Comet
Posté le 18-12-2011 à 19:58:24  profilanswer

Parce que les monnaies étaient liées au dollar, lui-même lié à l'or (Bretton Woods), empêchant les Etats d'imprimer de la monnaie de singe à gogo pour financer leur train de vie...

Ce qui a toujours empêché les Etats de faire n’importe quoi avec la monnaie, c'est l'ancrage à l'or, pas la probité des politiques. Car tu remarqueras que même la mesure de Giscard, censée décourager le trop grand recours à l'endettement, n'a pas empêché toutes les générations de personnels politiques à baigner dans la dette jusqu'au cou, et ce pendant 40 ans maintenant... Sans cette mesure, je n'imagine même pas la catastrophe, avec nos apprenti-sorciers qui confondent création de richesse et création de monnaie. (Quoique finalement, la catastrophe serait arrivée plus vite, et on serait peut-être enfin passés à autre chose.)

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 18-12-2011 à 20:20:46

---------------
n°28700560
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 18-12-2011 à 21:01:54  profilanswer

Comet a écrit :

Parce que les monnaies étaient liées au dollar, lui-même lié à l'or (Bretton Woods), empêchant les Etats d'imprimer de la monnaie de singe à gogo pour financer leur train de vie...

Ce qui a toujours empêché les Etats de faire n’importe quoi avec la monnaie, c'est l'ancrage à l'or, pas la probité des politiques. Car tu remarqueras que même la mesure de Giscard, censée décourager le trop grand recours à l'endettement, n'a pas empêché toutes les générations de personnels politiques à baigner dans la dette jusqu'au cou, et ce pendant 40 ans maintenant... Sans cette mesure, je n'imagine même pas la catastrophe, avec nos apprenti-sorciers qui confondent création de richesse et création de monnaie. (Quoique finalement, la catastrophe serait arrivée plus vite, et on serait peut-être enfin passés à autre chose.)

Comment peut-on s'endetter si on s'emprunte à nous-mêmes ? La mesure n'a t-elle pas été mise en place [officiellement] pour limiter le risque inflationniste ?

Message cité 2 fois
Message édité par Funkpeck le 18-12-2011 à 21:02:52
n°28700635
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 18-12-2011 à 21:11:48  profilanswer

Charles Gave - La fin de l'€ : http://www.youtube.com/watch?v=Sn4 [...] re=related

Nicolas Doze prédit la crise social : http://www.youtube.com/watch?featu [...] Cn7aMZBw#!

Message édité par johnny-vulture le 18-12-2011 à 21:12:39

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28700944
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 21:44:31  profilanswer

Comet a écrit :

Le franc n'était pas indexé à l'or, ni au dollar, avant 1973, ni aucune monnaie européenne!
Et pourtant y a jamais eu d'hyperinflation.  Si jamais on imprimait trop de monnaie par rapport a ce que l'économie produisait, la valeur de la monnaie risquait de chuter, ce qui était compensé par un accroissement de compétitivité.  ça se régulait tout seul en fait.  

Vous prenez les politiques pour plus cons qu'il ne sont, non?
Clairement, jusque dans les années 70, l'objectif des pays européens c'était le développement économique.
Ce qui a sacrément bien marché.  
Avec banques centrales à disposition des états, et protection de leurs économies.

Depuis les années 70, ça  a radicalement changé. La priorité ne fut plus le développement, mais la défense des intérêts des fortunés qui voyaient leurs rentes s'amenuiser avec le progrès social.

Après  la chute de l'URSS, ce fut open bar pour les friqués! libre circulation des capitaux, dérégulation tous azimuts, chômage pour écraser les revendications salariales, bref, la totale.

Le tout couronné par le bourrage de crâne qui va bien, comme si tous ces changements étaient dus à une fatalité.
Et ça marche supaÿr bien cette intox!

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 21:55:03

---------------
n°28701098
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 21:56:30  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Comment peut-on s'endetter si on s'emprunte à nous-mêmes ? La mesure n'a t-elle pas été mise en place [officiellement] pour limiter le risque inflationniste ?

Très bonne question.  :jap:  

Emprunter à soi même pour faire tourner l'économie dans le sens que l'on souhaite, c'est ce qu'on peut imaginer de mieux pour répondre aux besoins de tous.
Seulement, c'est pas compatible avec les intérêts des privilégiés...

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 21:59:07

---------------
n°28701167
Trudok
Posté le 18-12-2011 à 22:01:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le franc n'était pas indexé à l'or, ni au dollar, avant 1973, ni aucune monnaie européenne!

[:jeanlucpicard]

n°28701227
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 22:05:12  profilanswer

C'est à dire?   [:poilagratter] La valeur des monnaies européennes ne cessaient de fluctuer les unes par rapport aux autres! Le franc perdait sans cesse par rapport au DM, et tout le monde se portait bien!
De même que la valeur de l'or. :p

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 22:06:39

---------------
n°28701267
Trudok
Posté le 18-12-2011 à 22:07:56  profilanswer

Bretton Woods, Gold Exchange Standard, ça te dit quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 18-12-2011 à 22:08:10
n°28701278
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 22:09:04  profilanswer

Trudok a écrit :

Bretton Woods, Gold Exchange Standard, ça te dit quelque chose ?

Tu confonds peut etre avec les usa, non?
Y a que le dollard qui était lié à l'or.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 22:11:21

---------------
n°28701295
Comet
Posté le 18-12-2011 à 22:10:25  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Si, bien entendu. Par contre, je ne pense pas que les législateurs de l'époque avaient imaginé que les politiques suivants seraient tellement mauvais gestionnaires qu'ils feraient du credit revolving en masse, d'où ma remarque...

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 18-12-2011 à 22:11:07

---------------
n°28701316
Trudok
Posté le 18-12-2011 à 22:12:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu confonds peut etre avec les usa, non?
Y a que le dollard qui était lié à l'or.

Et les autres monnaies étaient liées au dollar..

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 18-12-2011 à 22:13:24
n°28701343
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 22:15:05  profilanswer

Comet a écrit :

Si, bien entendu. Par contre, je ne pense pas que les législateurs de l'époque avaient imaginé que les politiques suivants seraient tellement mauvais gestionnaires qu'ils feraient du credit revolving en masse, d'où ma remarque...

Qui te dit qu'ils sont mauvais gestionnaires?

Et si l'endettement massif après 1973 répondait à 2 objectifs:
1- limiter le montant des impots des copains,
2 - permettre aux copains de placer leurs thunes dans la dette, ce qui procure des revenus stables, surs et confortables.

Pourquoi l'endettement était il quasi nul jusqu'en 1973? Les politiques étaient ils géniaux?

---------------
n°28701351
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 22:15:44  profilanswer

Trudok a écrit :

Et les autres monnaies étaient liées au dollar..

Source?  Aucun souvenir de ça (j'avais 20ans en 1970, hein)

Par ailleurs chaque état contôlait sa monnaie, on ne pouvait librement changer ses francs en une autre devise sans une autorisation... (au dela d'une certaine somme)

A cette époque l'objectif des politiques était clairement de favoriser le développement économique et social du pays, pas seulement de défendre l'euro... après avoir tout dérégulé!

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 22:21:25

---------------
n°28701430
dreamer18
CDLM
Posté le 18-12-2011 à 22:21:25  profilanswer

Les taux de change étaient fixes non ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28701437
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 22:22:10  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les taux de change étaient fixes non ?

Pas du tout!   La valeur des monnaies fluctuait sans cesse les unes par rapport aux autres!
Chacun défendait sa monnaie, ou la laisser faiblir, selon l'intérêt de l'économie du pays.

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 22:24:00

---------------
n°28701573
Trudok
Posté le 18-12-2011 à 22:32:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accor [...] l.27Accord

n°28701640
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2011 à 22:37:30  profilanswer

Avec une jeunesse autant à côté de la plaque, on voit ce que ça donne par la suite :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28701799
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-12-2011 à 22:49:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs chaque état contôlait sa monnaie, on ne pouvait librement changer ses francs en une autre devise sans une autorisation... (au dela d'une certaine somme)

A cette époque l'objectif des politiques était clairement de favoriser le développement économique et social du pays, pas seulement de défendre l'euro... après avoir tout dérégulé!

t'avais 18 ans en 68 et t'en a pas profité pour liquider le capitalisme ?! :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28702082
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 23:13:13  profilanswer

Et donc, la valeur des monnaies fluctue par rapport aux autres et à l'or !  Leurs valeur est ajustable! et elles s'ajustaient en permanence.
Rien de stable la dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 23:16:54

---------------
n°28702097
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 23:15:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

t'avais 18 ans en 68 et t'en a pas profité pour liquider le capitalisme ?! :o

a 18 ans j"avais d'autres priorités... :D
(je ne me souviens que des gaz lacrymo dans le métro, c'est comme ça que j'ai su qu'il se passait des trucs..., faut dire qu'on savait pas que c'était mai 68, on ne l'a su que après)

Par ailleurs mai 68 (pas seulement en France, des contestations ont eu lieu un peu prtout à cette époque) a fait prendre conscience aux  privilégiés  qu'il était urgent de reprendre le contrôle de la société.

ça peut expliquer pourquoi on a fait exploser le chômage...

Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 23:30:54

---------------
n°28702219
Trudok
Posté le 18-12-2011 à 23:27:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et donc, la valeur des monnaies fluctue par rapport aux autres et à l'or !  Leurs valeur est ajustable! et elles s'ajustaient en permanence.
Rien de stable la dedans.

[:aaaaze:1]
Non, elles ne s'ajustaient pas en permanence, ça c'est ce qu'on a en ce moment..

n°28702315
poilagratt​er
Posté le 18-12-2011 à 23:35:59  profilanswer

Trudok a écrit :

[:aaaaze:1]
Non, elles ne s'ajustaient pas en permanence, ça c'est ce qu'on a en ce moment..

ben désolé, mais je peux t'affirmer que la valeur de la peset espagnole ou du DM changeaient sans cesse (je me souviens de ces monnaies en particulier ...)  de même pour le dollar.
Peut etre ps chaque seconde, mais tous les jours ou semaines?

Le franc était tout sauf stable.  Je répète qu'on ne pouvait librement acheter des devises, pour éviter de le faire chuter.

Sinon explique ce qui te fait dire ça [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-12-2011 à 23:37:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3274  3275  3276  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)