Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4279 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3245  3246  3247  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28444689
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-11-2011 à 18:51:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

python a écrit :

et moi c'est que tu gobes la rethorique politique sans te soucier du fait que les salaires n'ont pas augmente avec le meme pouvoir d'achat qu'il y a 10 ans donc la classe moyenne est enfermee sans moyen de s'en sortir ou tres peu.

Quel rapport de cause a effet dans ce que tu dis ?

Les problemes immediats de la societe francaise j'en vois 2 :
- l'immobilier
- le chomage

L'inflation a ete tres faible ces derniers temps, et les salaires ont stagne par rapport a celle-ci. Si ce n'etait des 2 problemes ci-dessus, on ne serait pas dans une situation problematique.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 18:51:34  profilanswer

n°28444704
korrigan73
Membré
Posté le 21-11-2011 à 18:53:15  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Bah c'est a dire que si ton confort global augmente, comment peux-tu parler de recul social ?

parce qu'on ferai accepter aux gens le recul vers des logements moins salubres, plus exigus etc etc...

---------------
El predicator du topic foot
n°28444756
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2011 à 18:59:36  answer

c'est à quelle heure delamarche demain?

n°28444789
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-11-2011 à 19:03:43  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pourquoi je me dis que je suis trop vieux pour lire ce genre de conneries ?? Si, quand le prive fait faillitte, ca a de l'importance pour tout le monde, autant que quand le public fait faillitte. Faut arreter de colporter ce genre de ragots.

A la fin il n'y a que les possedants qui imaginent qu'il y a de l'argent public et de l'argent prive..car ca les arrange, ils s'arrogent une partie de la richesse commune en appelant ca argent prive. Mais a la fin, cet argent, qu'il soit public ou prive vient exactement du meme endroit : de notre poche. quelqu'un de riche ne peut l'etre que si il a des clients et des employes.

[:prozac]  
L'endroit d'où viens l'argent n'a pas d'importance.
Quand tu fais tes courses, l'argent que tu donnes au commerçant n'est plus à toi après ça.
Alors que quand tu paies tes impôts, tu les paies à un organisme qui t'appartient partiellement parce qu'on est en démocratie.

---------------
Signature des messages
n°28444801
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:05:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

parce qu'on ferai accepter aux gens le recul vers des logements moins salubres, plus exigus etc etc...

Justement, du coup ton confort n'augmente pas.

De toutes facon aujourd'hui la tres grosse majorite des logements repond aux criteres de decence, lesquels sont notamment :
- l'etancheite et la resistance aux intemperies (= aucun courant d'air, pas d'infiltrations d'eau)
- l'acces a l'eau courante (& douche et toilettes)
- l'evacuation des eaux usees
- l'acces a l'electricite
- l'acces a l'exterieur (fenetre)
- la presence d'un chauffage suffisament puissant

Et il faut evidemment que tout ce toutim soit au normes et suffisament entretenu.

Il y a environ 500 000 logements insalubres (qui donc ne respectent pas un ou plusieurs des criteres ci-dessus) en France sur 33.6 millions de logements totaux, soit 1.4% du total.  

En ce qui concerne la surface moyenne par personne, elle a augmente au cours des dernieres annees, meme s'il commence a etre vraiment temps que la bulle eclate.

---------------
n°28444888
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 19:15:37  profilanswer

VictorVVV a écrit :

[:prozac]  
L'endroit d'où viens l'argent n'a pas d'importance.
Quand tu fais tes courses, l'argent que tu donnes au commerçant n'est plus à toi après ça.
Alors que quand tu paies tes impôts, tu les paies à un organisme qui t'appartient partiellement parce qu'on est en démocratie.

laule. T'es un comique tout de meme. Bien sur que si la provenance de l'argent a de l'importance, surtout quand l'argent est le resultat du travail de tout le monde, quand il vient de la "sueur" de tout le monde donc faudrait un peu respecter ca des fois dans vos palabres douteuses sur l'economie et autres. Je comprends mieux comment des personnes comme toi aboutissent a des conclusions liberales et autre totalement erronees. Facile d'obliterer la moitie de la realite.

n°28444923
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:19:26  profilanswer

bernardo56 a écrit :

laule. T'es un comique tout de meme. Bien sur que si la provenance de l'argent a de l'importance, surtout quand l'argent est le resultat du travail de tout le monde, quand il vient de la "sueur" de tout le monde donc faudrait un peu respecter ca des fois dans vos palabres douteuses sur l'economie et autres. Je comprends mieux comment des personnes comme toi aboutissent a des conclusions liberales et autre totalement erronees. Facile d'obliterer la moitie de la realite.

Mais quel foutu rapport [:transparency]

La discussion a l'origine portait sur le fait que la faillite d'une entreprise privee sera d'abord et avant tout supportee par l'actionnaire et qu'elle n'affecte pas la collectivite (ce qui n'est pas tout a fait vrai), tandis qu'un surendettement de l'Etat doit etre supporte par tous via les impots.

---------------
n°28445007
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 19:30:58  profilanswer

Mais quel foutu rapport [:transparency]

La discussion a l'origine portait sur le fait que la faillite d'une entreprise privee sera d'abord et avant tout supportee par l'actionnaire et qu'elle n'affecte pas la collectivite (ce qui n'est pas tout a fait vrai), tandis qu'un surendettement de l'Etat doit etre supporte par tous via les impots.

Si c'est une entreprise Grande comme un etat, elle sera supportee par tout le monde la faillite. L'etat c'est 60 millions d'employes si tu preferes que je tourne ca de cette facon. Donc votre comparaison est completement malhonnete.

ce que je veux dire par la c'est qu'une entreprise qui fait faillite, surtout si c'est une entreprise qui a des actionnaires, elle sera supporte par un nombre de gens relatif a sa taille. Les anciens employes supportent la perte de leur job aussi. L'image de l'actionnaire seul vicitme, c'est tout de meme tres limite. De plus en general quand on parle d'actionnaires, on parle de gens qui s'en sortent souvent bien ensuite.  apres il ya evidememnt des petits patrons qui eux prendront chers, tout comme leurs employes...Je vois pas en quoi le patron perd beaucoup plus que ses employes dans le cas de petites entreprises . Apres ca certains peuvent perdre beaucoup mais ils ne representent pas la majorite des cas (j'imagine un gars qui aurait investi 1 millions dans un businees, tout ce qu'il a et qu'il le perde...).  

Bref perso je pense pour que tout le monde soit content qu'un patron devrait avoir le droit au chomage. sur le reste, ca m'a toujours fait rire les soi disant risques pris par nos chers actionnaires et patrons. JE trouve que vous vous inquietez pour bien peu au regard de la realite.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 21-11-2011 à 19:39:34
n°28445066
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 19:36:44  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Si c'est une entreprise Grande comme un etat, elle sera supportee par tout le monde la faillite. L'etat c'est 60 millions d'employes si tu preferes que je tourne ca de cette facon. Donc votre comparaison est completement malhonnete.

Ben non.

Quand une entreprise fait faillite, la faillite est supportée par
- ses employées
- son directeur ou ses actionnaires  
- ses clients
- ses fournisseurs

La faillite d'une entreprise privée est donc concentrée sur une plus petite échelle, mais elle n'épargne certainement pas "le peuple"...

n°28445103
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 19:40:50  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non.

- ses employées
- ses clients
- ses fournisseurs

La faillite d'une entreprise privée est donc concentrée sur une plus petite échelle, mais elle n'épargne certainement pas "le peuple"...

C'est exactement mon propos. elle est supporte par bien plus que juste l'actionnaire.

Et c'est tout le probleme du discours de nos chers liberaux et droiteux en tout genre : l'actionnaire ou le patron sont les seuls victimes des faillites, ils prennent de risques vous comprenez, ils prennent des risques pour nos beaux yeux  :o  qu'ils sont mignons ! ils n'avaient evidemment aucune volonte de s'en foutre plein les poches...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 21-11-2011 à 19:44:54
mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 19:40:50  profilanswer

n°28445116
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 21-11-2011 à 19:41:59  profilanswer

Ou un menage qui se fait abuser par l'immobilier qui "monte toujours"

[:clooney16] haaa, Gilles de Robien. Il a beaucoup fait pour le secteur celui-là.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°28445155
roscocoltr​an
Posté le 21-11-2011 à 19:45:37  profilanswer

Je lis partout que ça a péter, que cette fois c'est la bonne. Vous y croyez ou c'est encore un mirage comme les pseudo alt-A qui devaient faire tout péter ?

---------------
n°28445167
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-11-2011 à 19:46:39  profilanswer

Ciler a écrit :

- ses employées

Sauf problème (mois de travail impayés), ils ne perdent rien de concret, ils n'ont pas à travailler pour rien par la suite.

Ciler a écrit :

Oui.

Ciler a écrit :

- ses clients

Sauf secteur protégé, il y a d'autres entreprises qui proposent les mêmes services. Et même dans le cas contraire, sauf catastrophe (incendie, météorite...) les clients peuvent simplement racheter tout l'appareil productif.

Ciler a écrit :

- ses fournisseurs

Sauf baisse de la clientèle finale ou secteur protégé, ils n'ont pas de problème pour trouver de nouveaux clients.

---------------
Signature des messages
n°28445199
maponos
Posté le 21-11-2011 à 19:49:53  profilanswer

Assurance-vie ou assurance-deces ?

Je ne connais pas la différence. C'est en cas où le salarié décède et que l'entreprise touche de l'argent.

n°28445207
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:50:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non.

- ses employées
- ses clients
- ses fournisseurs

Les faillites d'entreprises de taille consequente se reglent generalement sans trop de problemes pour les employes (salaires a peu pres payes) et les fournisseurs (marchandises a peu pres payees). Les clients peuvent changer de fournisseur.

Les actionnaires perdent tout, les preteurs perdent une partie de ce qu'ils ont mis.

Enfin quoi qu'il en soit, la comparaison n'avait pas forcement de sens pour commencer. Un important endettement serait probablement un meilleur exemple qu'une faillite : si une entreprise est trop endette c'est l'actionnaire qui en patit, si l'Etat est trop endette c'est le contribuable.

---------------
n°28445219
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:52:12  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Je lis partout que ça a péter, que cette fois c'est la bonne. Vous y croyez ou c'est encore un mirage comme les pseudo alt-A qui devaient faire tout péter ?

Les Alt-A c'est aux US, et le marche est deja par terre dans bien des endroits (a Miami on peut s'acheter un 2 pieces classe pour ~40 000 dollars)

---------------
n°28445225
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2011 à 19:52:30  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Sur les Alt-A les banques ont vite pris les devants :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28445233
pik3
Posté le 21-11-2011 à 19:53:12  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non.

- ses employées
- ses clients  
- ses fournisseurs

Tu oublies l'état. Ben ouais une boite qui fait faillite n'est généralement pas à jour de ses cotisations sociales...
Sinon faut pas mettre tous le monde sur le même plan. Certains créanciers sont prioritaires sur les autres (état&salariés en premier). Pour l'ordre ensuite je me souviens plus trop. Les actionnaires en dernier je pense.

n°28445248
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:54:18  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est exactement mon propos. elle est supporte par bien plus que juste l'actionnaire.

Et c'est tout le probleme du discours de nos chers liberaux et droiteux en tout genre : l'actionnaire ou le patron sont les seuls victimes des faillites, ils prennent de risques vous comprenez, ils prennent des risques pour nos beaux yeux  :o  qu'ils sont mignons ! ils n'avaient evidemment aucune volonte de s'en foutre plein les poches...

Bah ils prennent des risques pour avoir un certain niveau de rendement : si ca foire, ils sont les premiers a en supporter les consequences. Je vois pas le probleme la dedans en fait

---------------
n°28445260
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 19:55:17  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu oublies l'état. Ben ouais une boite qui fait faillite n'est généralement pas à jour de ses cotisations sociales...
Sinon faut pas mettre tous le monde sur le même plan. Certains créanciers sont prioritaires sur les autres (état&salariés en premier). Pour l'ordre ensuite je me souviens plus trop. Les actionnaires en dernier je pense.

Etat & salaries
Fournisseurs
Preteurs (prets bancaires et obligations)
Actionnaires

---------------
n°28445290
pik3
Posté le 21-11-2011 à 19:58:24  profilanswer

Etat & salaries
Fournisseurs
Actionnaires

Tiens je pensais que les banques passaient avant les fournisseurs. Moi et ma mémoire de poisson rouge...  :D

n°28445536
roscocoltr​an
Posté le 21-11-2011 à 20:24:12  profilanswer

http://hfr-rehost.net/www.24hgold.com/24hpmdata/articles/img/20110726els100.jpg
Monnaie Yougoslave, 1993

Y en a tout plein des comme ça sur:
http://www.24hgold.com/francais/ac [...] eff+Clark.

Qui sait, si Merkel cesse de faire sa tête de cochon y aura peut-être bientôt l'€ dans la liste ?

---------------
n°28445540
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 20:24:38  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Sauf problème (mois de travail impayés), ils ne perdent rien de concret, ils n'ont pas à travailler pour rien par la suite.

Juste leur source de revenu... une paille.

VictorVVV a écrit :

Sauf secteur protégé, il y a d'autres entreprises qui proposent les mêmes services. Et même dans le cas contraire, sauf catastrophe (incendie, météorite...) les clients peuvent simplement racheter tout l'appareil productif.

Sauf qu'en général, elle ne les proposent pas au même prix ou avec les mêmes services. QUand un client choisis un fournisseur (et pas un autre), il y a en général une bonne raison. Tout les fournisseurs ne sont pas interchangeables...

Quand à reprendre l'appareil productif...  

VictorVVV a écrit :

Sauf baisse de la clientèle finale ou secteur protégé, ils n'ont pas de problème pour trouver de nouveaux clients.

Cf cas précédent. Forunisseurs et clients ne sont pas interchangeables.

T'as travaillé ailleurs que dans le service dans ta vie ?

n°28445954
Camelot2
Posté le 21-11-2011 à 21:03:40  profilanswer

maponos a écrit :

Tiens j'ai une question sur un truc qui a déjà été abordé ici. Est-ce qu'en France il est possible qu'une entreprise contracte une assurance vie sur l'un de ses salariés ?

Sans son accord, non. Il n'est possible de prendre un contrat d'assurance que vis-à-vis d'un risque dont on a intérêt à sa non-réalisation.

Typiquement si A pouvait prendre une assurance-vie (i.e. une assurance vie peut couvrir aussi bien le décès que la survie) sur B qui verserait un capital X lors de son décès, il aurait tout intérêt à tuer B. C'est caricatural mais c'est un peu le principe.  :o  

Par contre, B peut prendre une assurance-vie et faire de A le bénéficiaire. C'est différent vu que B a tout intérêt à ne pas mourir.

n°28446046
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 21:11:51  profilanswer

Bah ils prennent des risques pour avoir un certain niveau de rendement : si ca foire, ils sont les premiers a en supporter les consequences. Je vois pas le probleme la dedans en fait

Oui sur un choix qu'ils ont fait, le choix de s'en foutre plus dans les poches, ce que je ne critique pas evidemement mais mon probleme c'est qu'apres, quand on parle d'augmentation d'impots ou autres, tout de suite, c'est la levee de bouclier .."ha mais bon mon monsieur, ils prennent des risques, ils se sont fait a la force de leurs poignets, ils meritent ce qu'ils gagnent". C'est toute la philosophie qui en decoule qui me fait gerber, pas tellement le fait qu'ils prennent des risques. c'est le fait qu'on nous sorte ca comme un argument alors qu'ils n'ont pris des risques que pour eux memes pas pour les autres...et tres franchement, entre nous, dans la vie reelle, le mec qui est patron ou actionnaires d'une moyenne ou d'une grosse entreprise, il a largement de quoi se refaire en generale derriere..alors que des employes qui ont bosse 20-30 ans dans la meme boite et dans le meme boulot, eux ils sont vraiment le nez dans la merde. que ce soit financierement ou psychologiquement.

Apres oui il ya plein de petits patrons aussi qui se retrouvent vraiment le bec dans l'eau...en meme temps, ils peuvent faire comme leur anciens salaries, retrouver du travail ailleurs. Et pour etre juste, je pense que les petits patrons qui sont a risque avec leur boite devraient avoir le droit au chomdu comme tout le monde. Ca me derange pas du tout si ca permet qu'on evite de lire l'argument chomage pour l'employe.  

Ce qui me derange, c'est tout ce cheminement de pensee qui consiste a dire que l'employe qui perd son job c'est pas grand chose par rapport a ce que perd l'actionnaire ou le patron. tout ce cheminement de pensee qui fait passer les actionnaires ou des patrons pour des entrepreneurs risquant gros en tirant la societe vers le haut, en creant des emplois blablabla....Car derriere c'est toute une philosophie qui est batie autour de cette idee tout a fait douteuse...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 21-11-2011 à 21:14:45
n°28446176
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 21:24:19  profilanswer

L'employe perd son boulot, il touche le chomage.
Le patron perd son boulot, son capital, et peut en plus paumer sa maison & rester endette derriere : ca n'est pas exactement la meme chose.

Ca fait mal de perdre son boulot, mais bon, les allocations chomage sont la pour permettre de se retourner et d'en retrouver un autre.

Autant l'image d'Epinal du gentil patron qui cree des emplois au peril de son capital est ridicule, autant celle du salarie qui tombe dans une misere noire parce qu'il a perdu son boulot l'est tout autant.

EDIT : concernant les impots c'est un probleme plus vaste. Personne ne veut voir ses impots augmenter sans contrepartie (l'impot etant une spoliation en soi). Alors du coup toutes les excuses sont bonnes pour ne pas en payer :D

Message cité 4 fois
Message édité par lehman brothers le 21-11-2011 à 21:26:53

---------------
n°28446201
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:26:56  profilanswer

Etat & salaries
Fournisseurs
Actionnaires

1 - les créanciers superprivilégiés : les salariés
2 - les créanciers privilégiés : l'Etat, les organismes sociaux, les créanciers ayant pris des garanties (suretés)
3 - les créanciers chirographaires : les fournisseurs

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28446222
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 21:28:28  profilanswer

dreamer18 a écrit :

1 - les créanciers superprivilégiés : les salariés
2 - les créanciers privilégiés : l'Etat, les organismes sociaux, les créanciers ayant pris des garanties (suretés)
3 - les créanciers chirographaires : les fournisseurs

Tu oublies la fin de la liste la :o

---------------
n°28446224
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:28:32  profilanswer

Le patron perd son boulot, son capital, et peut en plus paumer sa maison & rester endette derriere : ca n'est pas exactement la meme chose.

En société unipersonnelle oui. Sinon non (le patron est responsable à hauteur de ses parts au maximum, sauf en cas de faute de gestion). De toute manière ces gens là arrangent leur insolvabilité (mariage en séparation de biens avec tout au nom de leur femme par exemple).

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28446237
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:29:50  profilanswer

Tu oublies la fin de la liste la :o

Tout ce qui n'est pas (super)privilégié est chirograpahaire. Après un dépôt de bilan les actionnaires doivent déposer leur reconnaissance de dette auprès du mandataire (qui par définition représente les créanciers), ils ont un délai max pour le faire (30 jours je crois)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 21-11-2011 à 21:30:30

---------------
n°28446289
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 21:32:46  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tout ce qui n'est pas (super)privilégié est chirograpahaire. Après un dépôt de bilan les actionnaires doivent déposer leur reconnaissance de dette auprès du mandataire (qui par définition représente les créanciers), ils ont un délai max pour le faire (30 jours je crois)

Il y a une hierarchie entre les creanciers chirographaires. A partir du moment ou on parle d'une societe anonyme qui a emis des obligations, la gestion de la seniorite de la dette devient un peu plus complexe que "chirographaire ou pas" :o

---------------
n°28446299
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 21:33:26  profilanswer

L'employe perd son boulot, il touche le chomage.

Ca fait mal de perdre son boulot, mais bon, les allocations chomage sont la pour permettre de se retourner et d'en retrouver un autre.

Autant l'image d'Epinal du gentil patron qui cree des emplois au peril de son capital est ridicule, autant celle du salarie qui tombe dans une misere noire parce qu'il a perdu son boulot l'est tout autant.

Je n'ai jamais donne l'image du salarie qui tombe dans une misere noire (j'ai donne un exemple precis d'un genre de salaries pour qui ca peut etre dur). Ca m'est arrive de perdre mon job et ca m'a fait ni chaud ni froid. et plus generalement, je suis d'accord, ya pas mort d'homme a la fin. Et encore une fois, on sent que tu ne connais pas le milieu des patrons, des actionnaires et des gens qui ont du pognon en general, il ya 10 000 facons de proteger une partie de sa fortune comme en donner un peu a ses enfants ..ou d'acheter une maison au nom de sa femme ou plein d'autres petites techniques qui en fait aboutiront a un gars qui a perdu quelque chose mais loin d'avoir tout perdu. Et ca, c'est sans parler des SA ou autres SARL qui protegent tes biens persos....

Il peut y avoir des dettes mais encore une fois, il peut etre facile de se faire passer pour un gars qui ne gagne rien (donc pas moyen pour les creanciers de pomper quoi que ce soit). C'est loin d'etre aussi simple que tu l'imagines.  

Le probleme c'est que tu dis que c'est ridicule l'image d'epinal du patron qui cree des emplois au peril de son capital mais malheureusement le ridicule ne tue pas pour beaucoup de gens qui te ressortent ca facilement. Suffit de relire ce topic ou le topic liberal pour voir tout un tas de zigotos prendre la defense des patrons et des actionnaires, ces "entrepreneurs qui prennent des risques a la force de leur poignet a qui on ne peut surtout pas ponctionner plus d'impots car ils vont s'enfuir de la France et parce que leur reussite leur appartient entierement". il ya plein de gens qui croient a cette fable.

Message édité par bernardo56 le 21-11-2011 à 21:42:53
n°28446366
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:37:25  profilanswer

Il y a une hierarchie entre les creanciers chirographaires. A partir du moment ou on parle d'une societe anonyme qui a emis des obligations, la gestion de la seniorite de la dette devient un peu plus complexe que "chirographaire ou pas" :o

Hmmm on en avait déjà discuté en MP mais en France c'est pas trop comme ce que tu décris :

Citation :

Article L643-8  
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 163

Le montant de l'actif, distraction faite des frais et dépens de la liquidation judiciaire, des subsides accordés au débiteur personne physique ou aux dirigeants ou à leur famille et des sommes payées aux créanciers privilégiés, est réparti entre tous les créanciers au marc le franc de leurs créances admises.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 21-11-2011 à 21:38:02

---------------
n°28446427
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 21:40:03  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Hmmm on en avait déjà discuté en MP mais en France c'est pas trop comme ce que tu décris :

Citation :

Article L643-8  

Le montant de l'actif, distraction faite des frais et dépens de la liquidation judiciaire, des subsides accordés au débiteur personne physique ou aux dirigeants ou à leur famille et des sommes payées aux créanciers privilégiés, est réparti entre tous les créanciers au marc le franc de leurs créances admises.

Oui je me souviens :D

Le cadre legislatif donne un "minimum" juridique, mais dans la pratique il y a soit des clauses de protection soit une hierarchie :

Citation :

En effet, en cas de faillite d'une entreprise, les biens restant de l'entreprise sont répartis en fonction de la séniorité de la dette : les porteurs d'obligations figurent parmi les premiers servis, alors que les porteurs d'actions arrivent en fin de liste.

---------------
n°28446442
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2011 à 21:40:42  answer

Ya les hypochirographaires aussi  [:greg2]

n°28446466
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:42:28  profilanswer

Tu as une source fiable ? cela contredit ce que j'ai appris dans le peu de droit que j'ai fait et surtout cela violerait l'article en question.

De toute manière quand y a dépôt de bilan l'actif ne suffit généralement pas à rembourser les créanciers privilégiés donc la question ne se pose pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 21-11-2011 à 21:45:24

---------------
n°28446472
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:43:06  profilanswer

pas en france. C'est à quebec je crois.

---------------
n°28446520
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 21:46:13  profilanswer

Citation :

Le cadre legislatif donne un "minimum" juridique, mais dans la pratique il y a soit des clauses de protection soit une hierarchie :

les suretés rendent la créance privilégiée.

---------------
n°28446621
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 21:51:53  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu as une source fiable ? cela contredit ce que j'ai appris dans le peu de droit que j'ai fait.

De toute manière quand y a dépôt de bilan l'actif ne suffit généralement pas à rembourser les créanciers privilégiés donc la question ne se pose pas :D

Ah ca depend s'il s'agit d'une liquidation ou d'un redressement : en cas de liquidation tu peux dire bye bye a ta dette, en cas de redressement tu peux esperer gratter quelque menue monnaie.

Aux US le niveau median de remboursement des titulaires de dette sur les defaulted bonds est de 36$ pour 100$ de dette detenue, et 41$ de niveau moyen (Altman et Kishore, Financial Analysts Journal, Nov/Dec 1996).

Sinon mes sources ce sont mes cours de finance concernant la seniorite de la dette (cours recus en France, pas aux US ;) ).  

Ce que dit la loi francaise, c'est que les creanciers privilegies sont rembourses d'abord, suivis des chirographaires. Mais elle ne dit pas quel est l'ordre de priorite au sein de ces groupes.

Apres je ne suis pas familier du tout avec l'aspect juridique de la chose :o

---------------
n°28446758
dreamer18
CDLM
Posté le 21-11-2011 à 22:00:52  profilanswer

pour les chirgraphaires c'est au marc le franc. Après pour les niveaux de privilèges et comment ça se passe pour les créanciers privilégiés y a tous les articles précédents le L643-8 (de 1 à 7 quoi :D)

le truc qui est chiant sur légifrance c'est qu'il ont mis l'ID de session dans leurs URLs et qu'on ne peut pas les copier/coller :D

Citation :

Section 1 : Du règlement des créanciers.
Article L643-1  
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 122

Le jugement qui ouvre ou prononce la liquidation judiciaire rend exigibles les créances non échues. Toutefois, lorsque le tribunal autorise la poursuite de l'activité au motif que la cession totale ou partielle de l'entreprise est envisageable, les créances non échues sont exigibles à la date du jugement statuant sur la cession ou, à défaut, à la date à laquelle le maintien de l'activité prend fin .

Lorsque ces créances sont exprimées dans une monnaie autre que celle du lieu où a été prononcée la liquidation judiciaire, elles sont converties en la monnaie de ce lieu, selon le cours du change à la date du jugement.

Article L643-2  
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 165

Les créanciers titulaires d'un privilège spécial, d'un gage, d'un nantissement ou d'une hypothèque et le Trésor public pour ses créances privilégiées peuvent, dès lors qu'ils ont déclaré leurs créances même s'ils ne sont pas encore admis, exercer leur droit de poursuite individuelle si le liquidateur n'a pas entrepris la liquidation des biens grevés dans le délai de trois mois à compter du jugement qui ouvre ou prononce la liquidation judiciaire.

Lorsque le tribunal a fixé un délai en application de l'article L. 642-2, ces créanciers peuvent exercer leur droit de poursuite individuelle à l'expiration de ce délai, si aucune offre incluant ce bien n'a été présentée.

En cas de vente d'immeubles, les dispositions des premier, troisième et cinquième alinéas de l'article L. 642-18 sont applicables. Lorsqu'une procédure de saisie immobilière a été engagée avant le jugement d'ouverture, le créancier titulaire d'une hypothèque est dispensé, lors de la reprise des poursuites individuelles, des actes et formalités effectués avant ce jugement.

Article L643-3
Créé par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 1 (V) JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006 sous réserve art. 190
Créé par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 120 JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006 sous réserve art. 190

Le juge-commissaire peut, d'office ou à la demande du liquidateur ou d'un créancier, ordonner le paiement à titre provisionnel d'une quote-part d'une créance définitivement admise.

Ce paiement provisionnel peut être subordonné à la présentation par son bénéficiaire d'une garantie émanant d'un établissement de crédit.

Dans le cas où la demande de provision porte sur une créance privilégiée des administrations financières, des organismes de sécurité sociale, des institutions gérant le régime d'assurance chômage prévu par les articles L. 351-3 et suivants du code du travail et des institutions régies par le livre IX du code de la sécurité sociale, la garantie prévue au deuxième alinéa n'est pas due.

Article L643-4  
Créé par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 1 (V) JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006 sous réserve art. 190

Si une ou plusieurs distributions de sommes précèdent la répartition du prix des immeubles, les créanciers privilégiés et hypothécaires admis concourent aux répartitions dans la proportion de leurs créances totales.

Après la vente des immeubles et le règlement définitif de l'ordre entre les créanciers hypothécaires et privilégiés, ceux d'entre eux qui viennent en rang utile sur le prix des immeubles pour la totalité de leur créance ne perçoivent le montant de leur collocation hypothécaire que sous la déduction des sommes par eux reçues.

Les sommes ainsi déduites profitent aux créanciers chirographaires.

Article L643-5  

Les droits des créanciers hypothécaires qui sont colloqués partiellement sur la distribution du prix des immeubles sont réglés d'après le montant qui leur reste dû après la collocation immobilière. L'excédent des dividendes qu'ils ont touchés dans des distributions antérieures par rapport au dividende calculé après collocation est retenu sur le montant de leur collocation hypothécaire et est inclus dans les sommes à répartir aux créanciers chirographaires.

Article L643-6  

Les créanciers privilégiés ou hypothécaires, non remplis sur le prix des immeubles, concourent avec les créanciers chirographaires pour ce qui leur reste dû.

Article L643-7  
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 123

Sous réserve du deuxième alinéa de l'article L. 642-20-1, les dispositions des articles L. 643-4 à L. 643-6s'appliquent aux créanciers bénéficiaires d'une sûreté mobilière spéciale.

Article L643-8  

La part correspondant aux créances sur l'admission desquelles il n'aurait pas été statué définitivement et, notamment, les rémunérations des dirigeants sociaux tant qu'il n'aura pas été statué sur leur cas, est mise en réserve.

Message édité par dreamer18 le 21-11-2011 à 22:03:04

---------------
n°28446778
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2011 à 22:02:35  answer

Dette senior, puis dette subordonnée, puis actions préférentielles. Les titulaires de dette bancaire ont en général une priorité contractuelle sur les détenteurs d'obligation.

La règle devrait être la priorité absolue, en pratique c'est souvent pas absolument respecté en raison d'accords entre créanciers permettant de gagner du temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3245  3246  3247  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)