Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3857 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3244  3245  3246  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28439200
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-11-2011 à 10:42:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Le taux d'emploi a diminué mais le taux d'activité a augmenté. C'est assez frappant que le produit des 2 reste à peu près constant :D .

Le produit des 2 n'a pas de sens particulier. Les deux pourcentages ont même dénominateur, les personnes âgées de 15 à 64 ans.

---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 10:42:19  profilanswer

n°28439230
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-11-2011 à 10:44:14  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Le produit des 2 n'a pas de sens particulier. Les deux pourcentages ont même dénominateur, les personnes âgées de 15 à 64 ans.

Ah oui en effet, my mistake.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28439357
bernardo56
Posté le 21-11-2011 à 10:57:12  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Sauf que quand le privé fait faillite, cela n'a aucune importance pour les autres.

Pourquoi je me dis que je suis trop vieux pour lire ce genre de conneries ?? Si, quand le prive fait faillitte, ca a de l'importance pour tout le monde, autant que quand le public fait faillitte. Faut arreter de colporter ce genre de ragots.

A la fin il n'y a que les possedants qui imaginent qu'il y a de l'argent public et de l'argent prive..car ca les arrange, ils s'arrogent une partie de la richesse commune en appelant ca argent prive. Mais a la fin, cet argent, qu'il soit public ou prive vient exactement du meme endroit : de notre poche. quelqu'un de riche ne peut l'etre que si il a des clients et des employes.

n°28440070
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-11-2011 à 11:58:31  profilanswer

Je me pose souvent des questions sur le pouvoir d'achat pas seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis, depuis 50/60 ans, afin de me rendre compte de l'évolution de la chose. Ca me permettrait de mieux jauger comment se situent les cours des matières premières, métaux précieux, pétrole etc... aujourd'hui (par rapport à hier, donc :D).
Seulement entre les changements de modes de vie, l'inflation, la non-indexation du Dollar sur l'or, ainsi que tout ce qui ne me vient pas à l'esprit à cet instant ( :o ), je me dis qu'un moyen sympathique de mieux faire la comparaison de niveau de vie serait d'avoir une équivalence de ce que l'on pouvait s'offrir avec x Dollars (ou Francs) à différentes époques. Surtout les éléments de base (pain, viande, farine, sucre, voiture, valeur du m² etc...) Un tel récapitulatif n'est-il pas disponible quelque part sur le Net :??:

n°28440096
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 12:01:46  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je me pose souvent des questions sur le pouvoir d'achat pas seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis, depuis 50/60 ans, afin de me rendre compte de l'évolution de la chose. Ca me permettrait de mieux jauger comment se situent les cours des matières premières, métaux précieux, pétrole etc... aujourd'hui (par rapport à hier, donc :D).
Seulement entre les changements de modes de vie, l'inflation, la non-indexation du Dollar sur l'or, ainsi que tout ce qui ne me vient pas à l'esprit à cet instant ( :o ), je me dis qu'un moyen sympathique de mieux faire la comparaison de niveau de vie serait d'avoir une équivalence de ce que l'on pouvait s'offrir avec x Dollars (ou Francs) à différentes époques. Surtout les éléments de base (pain, viande, farine, sucre, voiture, valeur du m² etc...) Un tel récapitulatif n'est-il pas disponible quelque part sur le Net :??:

Ben par exemple pour le carburant en France, ca existe, et actuellement, même s'il a augmenté de 40% en 4 ans ( fait chier d'ailleurs ), on peut s'acheter plus de litre de carburant avec un SMIC qu'en 1990.

n°28440631
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 13:00:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

Mais de toute façon, le problème ne vient pas essentiellement de là, mais du fait que la part de la richesse nationale affectée aux inactifs est plus élevée aujourd'hui qu'autrefois, en raison de la progression du montant moyen des retraites, de la création d'allocations (RMI, RSA ...) qui n'existaient pas auparant, et de l'augmentation du coût des soins.

Pour financer tout ça, il faut donc prélever une part plus importante du PIB.

Ce n'est pas nécessairement un problème, car le PIB augmente aussi. Donc même si en relatif on prélève plus, en absolu on a pas nécessairement diminué les autres postes de dépense.

n°28440653
korrigan73
Membré
Posté le 21-11-2011 à 13:03:09  profilanswer

xilebo a écrit :

Ben par exemple pour le carburant en France, ca existe, et actuellement, même s'il a augmenté de 40% en 4 ans ( fait chier d'ailleurs ), on peut s'acheter plus de litre de carburant avec un SMIC qu'en 1990.

a la difference qu'en 1990 t'etais pas en pleine bulle immo avec obligation de te loger a 40 bornes de ton boulot tout en consacrant 40% de tes revenus a ca...

---------------
El predicator du topic foot
n°28440789
macgawel
Posté le 21-11-2011 à 13:19:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

a la difference qu'en 1990 t'etais pas en pleine bulle immo avec obligation de te loger a 40 bornes de ton boulot tout en consacrant 40% de tes revenus a ca...

Tu n'es pas obligé, hein.
La moitié de salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux...

Et pour ton information, en 90 on était en pleine bulle !

n°28440927
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 13:33:14  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'ai pas non plus dit que c'était mieux maintenant. D'autant plus que ca a pris 40% en même pas 4 ans, ca fait mal au cul, même à ceux qui ont un bon salaire.

n°28440944
sidela
Posté le 21-11-2011 à 13:35:16  profilanswer

Citation :

Attali: Le cinquième suicide européen

[...] Aujourd’hui, c’est de nouveau au tour de ’Allemagne de tenir dans sa main l’arme du suicide collectif du continent le plus avancé du monde : Si elle refuse d’accepter le chemin étroit qui passe par le rachat par la BCE des obligations arrivées à maturité, suivi de l’émission d’une dette souveraine européenne, remboursée par deux points de tva européenne et d’une réforme des traités permettant de mieux contrôler les laxismes des uns et les égoïsmes des autres, la catastrophe aura lieu.
Pour que Berlin ne soit pas, une fois de plus, responsable d’un suicide européen, l’Allemagne doit sortir de trois illusions :
1. Elle n’est pas le bon élève de l’Union, qui refuse de payer pour les erreurs des autres. Sa dette publique est de 82% du PIB, pratiquement égale à la dette française ; dix de ses banques, toutes publiques, qui fournissent 20% des crédits au secteur non financier allemand, sont en tres mauvaises situation. Sa consommation d’énergie dépendra de plus en plus du gaz russe, qui représente 37% de ses importations. Sa démographie est catastrophique au point que , en 2060, il y aura moins d’Allemands que de Français et que 44% de la population allemande aura plus de 65 ans contre seulement 35% en France, ce qui rendra particulièrement difficile le remboursement de la dette publique allemande. Enfin l’avenir de l’industrie allemande n’est pas si prometteur qu’elle le croit : selon une récente étude anglaise, sur les 100 entreprises les plus innovantes du monde, 11 sont françaises et seulement 4 sont allemandes.
2. Elle est le premier bénéficiaire de l’Union européenne , qui a financé en partie sa réunification, et lui a permis de gagner près de 15 points de parts de marché à l’intérieur de la zone euro et de devenir le premier pays exportateur de produits agroalimentaires en recrutant du personnel venu de l’Est de l’Europe au tarif de ces pays, ce que la France ne veut et ne peut faire.
3. Elle a tout à perdre à sortir de la zone euro, qui ruinerait son système bancaire et lui couterait, selon une étude suisse, de 20 à 25% de son PIB la première année et la moitié chacune des années suivantes.
4. Elle croit à tort qu’un soutien provisoire de la BCE à la liquidité des banques et des Etats européens entrainerait une inflation massive, qui ruinera ses vieux, majoritaires , alors qu’il ne peut y avoir d’inflation massive quand le chômage est aussi élevé et quand la financiarisation de l’économie freine la transmission de la monnaie vers l’économie réelle.
Lueur d’espoir : à lire les toutes dernières déclarations de la Chancelière, et le programme de son parti approuvé le 15 novembre, (souhaitant une évolution vers un fédéralisme européen, et laissant entendre qu’elle pourrait accepter de faire de la Banque centrale Européenne le garant de dernier recours) il semble que l’Allemagne se prépare à reconnaitre ces évidences. Il appartient maintenant à la France de la prendre au mot. Tout est encore possible.

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] -europeen/

mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 13:35:16  profilanswer

n°28440965
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 13:37:31  profilanswer

ca fait quand même la moitié au dessus. Pour info, pour chaque km éloigné du boulot, les 40% d'augmentation augmente le budget mensuel de 1 euro par mois en carburant ( pour une conso moyenne de 6l/100 ).  

Donc 30km de son boulot, ce qui n'est pas rare, ca fait 30 euros par mois en plus sur le budget essence. C'est pas rien je trouve.

n°28441356
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-11-2011 à 14:17:15  profilanswer

Merdum, j'suis d'accord avec Attali sur toute la ligne.

Serais-je moi aussi

Citation :

le c*n des années 80

?

edit :
un commentaire priceless  :love:

Citation :

Ah les boches ! il faudrait leur foutre une troisième raclée pour qu’ils comprennent s’ils en sont capables ; et les roastbeefs alors ? qu’ils restent de l’autre côté de la Manche, ils nous ficherons la paix. Et alors les ritals et les espingoins des nuls, des fainéants, des bons à rien comme les grecques dont on connait bien les moeurs. Et puis avec les bulgares qui pataugent dans le yaourt et les polaks, qui lorsqu’ils s’arrêtent de picoler bouffent à tous les râteliers, elle est bien partie l’Europe !!!! Moi je suis pour une Europe franchouillarde, car nous sommes le peuple le plus intelligent du monde, et on a tout compris …

Message édité par mlon le 21-11-2011 à 14:26:41
n°28441376
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-11-2011 à 14:18:31  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

Attali: Le cinquième suicide européen

[...] Aujourd’hui, c’est de nouveau au tour de ’Allemagne de tenir dans sa main l’arme du suicide collectif du continent le plus avancé du monde : Si elle refuse d’accepter le chemin étroit qui passe par le rachat par la BCE des obligations arrivées à maturité, suivi de l’émission d’une dette souveraine européenne, remboursée par deux points de tva européenne et d’une réforme des traités permettant de mieux contrôler les laxismes des uns et les égoïsmes des autres, la catastrophe aura lieu.
Pour que Berlin ne soit pas, une fois de plus, responsable d’un suicide européen, l’Allemagne doit sortir de trois illusions :
1. Elle n’est pas le bon élève de l’Union, qui refuse de payer pour les erreurs des autres. Sa dette publique est de 82% du PIB, pratiquement égale à la dette française ; dix de ses banques, toutes publiques, qui fournissent 20% des crédits au secteur non financier allemand, sont en tres mauvaises situation. Sa consommation d’énergie dépendra de plus en plus du gaz russe, qui représente 37% de ses importations. Sa démographie est catastrophique au point que , en 2060, il y aura moins d’Allemands que de Français et que 44% de la population allemande aura plus de 65 ans contre seulement 35% en France, ce qui rendra particulièrement difficile le remboursement de la dette publique allemande. Enfin l’avenir de l’industrie allemande n’est pas si prometteur qu’elle le croit : selon une récente étude anglaise, sur les 100 entreprises les plus innovantes du monde, 11 sont françaises et seulement 4 sont allemandes.
2. Elle est le premier bénéficiaire de l’Union européenne , qui a financé en partie sa réunification, et lui a permis de gagner près de 15 points de parts de marché à l’intérieur de la zone euro et de devenir le premier pays exportateur de produits agroalimentaires en recrutant du personnel venu de l’Est de l’Europe au tarif de ces pays, ce que la France ne veut et ne peut faire.
3. Elle a tout à perdre à sortir de la zone euro, qui ruinerait son système bancaire et lui couterait, selon une étude suisse, de 20 à 25% de son PIB la première année et la moitié chacune des années suivantes.
4. Elle croit à tort qu’un soutien provisoire de la BCE à la liquidité des banques et des Etats européens entrainerait une inflation massive, qui ruinera ses vieux, majoritaires , alors qu’il ne peut y avoir d’inflation massive quand le chômage est aussi élevé et quand la financiarisation de l’économie freine la transmission de la monnaie vers l’économie réelle.
Lueur d’espoir : à lire les toutes dernières déclarations de la Chancelière, et le programme de son parti approuvé le 15 novembre, (souhaitant une évolution vers un fédéralisme européen, et laissant entendre qu’elle pourrait accepter de faire de la Banque centrale Européenne le garant de dernier recours) il semble que l’Allemagne se prépare à reconnaitre ces évidences. Il appartient maintenant à la France de la prendre au mot. Tout est encore possible.

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] -europeen/

Oui enfin c'est aux autres états de se bouger le fion, plutôt que d'aller à l'abattoir en bêlant.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28441387
arthas77
Posté le 21-11-2011 à 14:19:11  profilanswer

xilebo a écrit :

Donc 30km de son boulot, ce qui n'est pas rare, ca fait 30 euros par mois en plus sur le budget essence. C'est pas rien je trouve.

Tout dépend de la route, si une bonne partie est urbaine, beaucoup de temps et d'argent perdus dans les bouchons  :o  
Même une route campagnarde peut se boucher à l'approche d'une ville.

n°28441468
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-11-2011 à 14:26:05  profilanswer

xilebo a écrit :

Ouais mais je voudrais bien une étude un peu plus large en fait :whistle:

n°28441672
macgawel
Posté le 21-11-2011 à 14:38:34  profilanswer

xilebo a écrit :

ca fait quand même la moitié au dessus. Pour info, pour chaque km éloigné du boulot, les 40% d'augmentation augmente le budget mensuel de 1 euro par mois en carburant ( pour une conso moyenne de 6l/100 ).  

Si 50% des gens sont à moins de 8km de leur travail, c'est qu'il n'est pas obligatoire de loger à 40 km de son boulot [:doc petrus]

Depuis les années '70 on est au courant des risques de flambée :o  du pétrole.

Funkpeck a écrit :

Ouais mais je voudrais bien une étude un peu plus large en fait :whistle:

A titre indicatif (voir source), de 1990 à 2000, le prix à la pompe (SP98) a progressé de 40%, contre 25% entre 2000 et 2010.
Je te laisse le soin de croiser avec l'évolution du SMIC ou l'indicateur du Pouvoir d'achat de l'euro et du franc :jap:

n°28441705
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 14:41:18  profilanswer

macgawel a écrit :

Si 50% des gens sont à moins de 8km de leur travail, c'est qu'il n'est pas obligatoire de loger à 40 km de son boulot [:doc petrus]

Justement si. Il n'y a pas assez de logements qui permettent de travailler à moins de 8km de son boulot.  

Edit : obligatoire, ne veut pas dire obligatoire pour tous, mais obligatoire pour certains ( et pas forcément les plus riches ).

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 21-11-2011 à 14:41:55
n°28441807
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-11-2011 à 14:48:36  profilanswer

macgawel a écrit :

macgawel a écrit :

A titre indicatif (voir source), de 1990 à 2000, le prix à la pompe (SP98) a progressé de 40%, contre 25% entre 2000 et 2010.
Je te laisse le soin de croiser avec l'évolution du SMIC ou l'indicateur du Pouvoir d'achat de l'euro et du franc :jap:

+ 25% à la pompe en 10ans
+ 14.5% de pouvoir d'achat en plus
(si je comprends bien).
Oui ben ça m'étonne pas trop en fait :o

n°28441852
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 14:51:34  profilanswer

Funkpeck a écrit :

+ 25% à la pompe en 10ans
+ 14.5% de pouvoir d'achat en plus
(si je comprends bien).
Oui ben ça m'étonne pas trop en fait :o

en 2007 , le diesel était à 1 euro à la pompe. Aujourd'hui il est à 1,40. Ca fait donc 40% en 4 ans. Donc ca fait peut être seulement 25% entre 2000 et 2010 à cause de baisses, mais on verra entre 2007 et 2017 si on obtient environ les mêmes chiffres.

n°28441861
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-11-2011 à 14:52:05  profilanswer

python a écrit :

Je sais que tu es contrarié mais mes mesures permettront  à l'Europe de respecter les hypothèses de la courbe de Laffer.  En ce sens, la France doit diminuer un peu ses cotisations retenues sur la paie  

Ce qui me contrarie c'est que tu annonces une fois de plus que "on baisse les impots des riches" et bla bla bla

---------------
https://elan.school/
n°28442101
michel 166​4
Patriote
Posté le 21-11-2011 à 15:09:42  profilanswer

A propos du cout de l'essence, un graph sympa :

http://img.over-blog.com/700x486/1/15/80/34/Auto/carburants-auto-1983-2010.11.png
Source

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28442206
macgawel
Posté le 21-11-2011 à 15:19:27  profilanswer

xilebo a écrit :

Justement si. Il n'y a pas assez de logements qui permettent de travailler à moins de 8km de son boulot.  

Edit : obligatoire, ne veut pas dire obligatoire pour tous, mais obligatoire pour certains ( et pas forcément les plus riches ).

En général, les pauvres sont parqués dans des banlieues relativement bien desservies par les TeC.
Ceux qui vont s'enterrer à la campagne, ce sont plutôt les riches...

D'ailleurs, lu dans le même document de l'INSEE :

Citation :

La moitié des cadres salariés travaillent dans une commune située à plus de 26 minutes par la route de leur commune de résidence et pour un cadre sur dix cette durée dépasse une heure et demie (graphiques 3a et 3b). Les employés sont ceux qui travaillent le plus près de chez eux : plus de la moitié d'entre eux réside à moins d'un quart d'heure de leur lieu de travail par la route.

n°28442217
macgawel
Posté le 21-11-2011 à 15:21:24  profilanswer

xilebo a écrit :

en 2007 , le diesel était à 1 euro à la pompe. Aujourd'hui il est à 1,40. Ca fait donc 40% en 4 ans. Donc ca fait peut être seulement 25% entre 2000 et 2010 à cause de baisses, mais on verra entre 2007 et 2017 si on obtient environ les mêmes chiffres.

En janvier 2007 il était bien autour d' 1 €/l.
Mais en juin il était à 1,32.
Ca fait à peine 6% en 4 ans. Comme quoi le référentiel est important :D  

Et en dehors de cet aspect, depuis le premier choc pétrolier l'essence prend régulièrement des coup de chaud.
Du coup, sauf achat il y a 40 ans, les gens qui ont acheté en grande banlieue sont au courant des risques liés au prix du pétrole...

n°28442453
xilebo
noone
Posté le 21-11-2011 à 15:42:01  profilanswer

macgawel a écrit :

En général, les pauvres sont parqués dans des banlieues relativement bien desservies par les TeC.
Ceux qui vont s'enterrer à la campagne, ce sont plutôt les riches...

D'ailleurs, lu dans le même document de l'INSEE :

Citation :

La moitié des cadres salariés travaillent dans une commune située à plus de 26 minutes par la route de leur commune de résidence et pour un cadre sur dix cette durée dépasse une heure et demie (graphiques 3a et 3b). Les employés sont ceux qui travaillent le plus près de chez eux : plus de la moitié d'entre eux réside à moins d'un quart d'heure de leur lieu de travail par la route.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Par contre, il n'y a pas de "banlieues" ( sous entendu logement pas trop cher en bordure de ville déservies par les TEC ) dans toutes les villes de France, pourtant, il faut bien habiter et travailler quelque part. Et pour ceux là, la hausse durable du prix du carburant risque de faire mal ... sauf si un système de TEC au niveau national soit mis en place, mais ça n'a pas l'air de se diriger vers une telle politique ( dommage, car au début du siècle dernier, on avait de meilleurs TEC qu'aujourd'hui au niveau du système ferroviaire ).

Pour finir, on ne s'enterre pas à la campagne ;)

n°28442474
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 21-11-2011 à 15:43:41  profilanswer

Tout à fait le genre de graph qui m'intéresse, merci.
Je pense que je vais en arriver à faire moi même ce genre d'équivalences, mais pour un certain nombre de domaines clés, à base de minute/smig et minute/smic.

n°28443870
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 21-11-2011 à 17:33:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28443997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2011 à 17:41:59  profilanswer

xilebo a écrit :

on fait aussi pas mal de kilomètres en plus avec un litre qu'avant. Ça fait partie des gains de productivité.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28444078
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-11-2011 à 17:48:22  profilanswer

Sinon, l'essence c'est pas un coût énorme. Au pays des gens qui se font joyeusement mettre sur l'immobilier, c'est plutôt mesquin de chipoter pour un coût peu élevé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28444095
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 21-11-2011 à 17:49:39  profilanswer

JacenX a écrit :

Le papier explique qu'une part importante de la bulle US a été faite grâce aux banques européennes qui empruntaient sur le marché US des dollars... qu'ils prêtaient aux américains en dollars. Ils aidaient donc les US a gardé des taux d'intérêt bas (en fournissant du crédit), et s'ils vont mal et qu'ils ne le font plus, les taux d'intérêts vont augmenter et donc pénaliser les entreprises et les consommateurs, et ralentir un peu plus l'économie US.  

Enfin, rappelons que le remède au "trop de crédit" n'est pas "plus de crédit", mais une répartition différente du crédit... : en répartissant la charge sur des acteurs qui peuvent plus facilement la supporter. C'est un jeu d'équilibriste. Si on se contente de dire "il faut rembourser", de la rigueur etc, on rentre dans un cercle vicieux ou je ralenti l'économie, je baisse ma capacité de récolter de l'impôt, j'augmente le poids relatif de la dette etc...

Ok je veux bien admettre que ce soit possible. Mais dans ce cas est-ce que tu peux justement décrire la mécanique par laquelle de système permet de faire ça ? Je suis qu'un pauvre amateur en éco, si je pouvais me coucher moins bête ce soir grâce à toi ça serait sympa :jap:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28444432
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 18:20:34  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Un mec avait fait une étude de ce genre depuis l'époque des romains: en gros, combien d'heures faut il travailler pour pouvoir obtenir/acheter un repas, combien de jours pour acheter un véhicule, combien d'années pour un logement (etc)

Globalement il y avait assez peu de variations sur les temps, par contre on est passés du cheval à la voiture.

n°28444505
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 18:29:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Un mec avait fait une étude de ce genre depuis l'époque des romains: en gros, combien d'heures faut il travailler pour pouvoir obtenir/acheter un repas, combien de jours pour acheter un véhicule, combien d'années pour un logement (etc)

Globalement il y avait assez peu de variations sur les temps, par contre on est passés du cheval à la voiture.

Alternatives economiques avait fait une enquete sur le sujet en 2004. Ca comparait la valeur d'un nouveau franc peu apres son institution (1960, et enquete sur les prix de 1968) : avec ajustement d'inflation, 1 franc 1968 = 1 euro 2004.

Et ca renvoyait dos a dos les prix de plusieurs biens, et le temps de SMIC necessaire pour les acheter : la totalite des biens a baisse en termes de temps de travail disponible (et ca analysait les prix des trains, de l'essence, des loyers, d'une baguette de pain, etc.).

---------------
n°28444517
arthas77
Posté le 21-11-2011 à 18:30:50  profilanswer

Entretemps les exigences de confort ont beaucoup augmenté.
A un moment, ils n'avaient pas d'eau chaude dans l'appart, ni même d'eau froide, les WC à l'extérieur, etc...

n°28444529
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 18:32:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Entretemps les exigences de confort ont beaucoup augmenté.
A un moment, ils n'avaient pas d'eau chaude dans l'appart, ni même d'eau froide, les WC à l'extérieur, etc...

Ben oui, c'est bien ce qui est interessant. A "coût" constant, le confort relatif des beins obtenus a vachement augmenté.

n°28444601
maponos
Posté le 21-11-2011 à 18:41:21  profilanswer

Tiens j'ai une question sur un truc qui a déjà été abordé ici. Est-ce qu'en France il est possible qu'une entreprise contracte une assurance vie sur l'un de ses salariés ?

n°28444613
arthas77
Posté le 21-11-2011 à 18:42:46  profilanswer

maponos a écrit :

Tiens j'ai une question sur un truc qui a déjà été abordé ici. Est-ce qu'en France il est possible qu'une entreprise contracte une assurance vie sur l'un de ses salariés ?

Heu si le salarié a mis le nom de l'entreprise comme bénéficiaire, oui.
(Pas claire la quetion ?)

Message édité par arthas77 le 21-11-2011 à 18:43:10
n°28444626
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 18:44:34  profilanswer

maponos a écrit :

Assurance-vie ou assurance-deces ?

---------------
n°28444641
korrigan73
Membré
Posté le 21-11-2011 à 18:45:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui, c'est bien ce qui est interessant. A "coût" constant, le confort relatif des beins obtenus a vachement augmenté.

ca s'appelle le progrés. et c'est a ca que servent les ameliorations techniques et de productivité.
voila pourquoi parler de "confort relatif" en s'en servant de biais pour faire accepter aux gens un recul social est une escroquerie...

a quoi ca sert qu'on se decarcasse sinon?

---------------
El predicator du topic foot
n°28444651
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 18:46:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca s'appelle le progrés. et c'est a ca que servent les ameliorations techniques et de productivité.
voila pourquoi parler de "confort relatif" en s'en servant de biais pour faire accepter aux gens un recul social est une escroquerie...

Bah c'est a dire que si ton confort global augmente, comment peux-tu parler de recul social ?

---------------
n°28444654
Ciler
Posté le 21-11-2011 à 18:47:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Ben non justement.

Avec le progrès, on parle de confort absolu...

n°28444669
python
Posté le 21-11-2011 à 18:49:11  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ce qui me contrarie c'est que tu annonces une fois de plus que "on baisse les impots des riches" et bla bla bla

et moi c'est que tu gobes la rethorique politique sans te soucier du fait que les salaires n'ont pas augmente avec le meme pouvoir d'achat qu'il y a 10 ans donc la classe moyenne est enfermee sans moyen de s'en sortir ou tres peu.

n°28444689
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2011 à 18:51:34  profilanswer

python a écrit :

et moi c'est que tu gobes la rethorique politique sans te soucier du fait que les salaires n'ont pas augmente avec le meme pouvoir d'achat qu'il y a 10 ans donc la classe moyenne est enfermee sans moyen de s'en sortir ou tres peu.

Quel rapport de cause a effet dans ce que tu dis ?

Les problemes immediats de la societe francaise j'en vois 2 :
- l'immobilier
- le chomage

L'inflation a ete tres faible ces derniers temps, et les salaires ont stagne par rapport a celle-ci. Si ce n'etait des 2 problemes ci-dessus, on ne serait pas dans une situation problematique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3244  3245  3246  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)