Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2046 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3216  3217  3218  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28267879
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 13:50:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Parce que pour faire ce trajet (disons pour aller voir mémé pendant les vacances, donc difficile de réduire ce déplacement la à moins d'abandonner mémé), il faut aujourd'hui quelques heures de voitures alors que le train te fait faire des détours monstrueux (le système ferroviaire français est principalement en étoile autours de Paris), sans compter que si mémé habite dans un petit village à 50km de la destination il faudra encore louer une voiture sur place.
Et c'est un exemple parmi une infinité de trajets divers et variés qui composent aujourd'hui les déplacements des gens dans le monde.

La problématique du remplacement du pétrole en tant qu’énergie de déplacement est réellement complexe et ne sera certainement pas résolue avec juste la meilleure volonté politique au monde (dont on ne voit pas le début de commencement en passant). Il faudra une alternative viable économiquement, techniquement et surtout pratique pour Mme Michu.

Les gens sont capable d'accepter presque n'importe quoi a partir du moment ou ça leur est présenté d'une manière financièrement intéressante.

Ex:  voitures en libre service (loc), pour les trajets jusqu'au train, + même voiture en libre service depuis le train jusqu'a destination finale.  (avec des trucs astucieux pour les bagages)
Si ça coute moins cher à Mme Michu que de prendre sa grosse voiture perso,  
et qu'en plus on valorise Mme Michu qui utilise des moyens de transport moderne, branchés,  
et qu'en plus ça gagne du temps, et la sécurité du train,
et qu'en plus on fasse tout pour pénaliser financièrement les proprios de voitures individuelle, ben ...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 13:50:18  profilanswer

n°28267950
maponos
Posté le 03-11-2011 à 13:55:00  profilanswer

n0name a écrit :

En pratique, on ne se retrouvera jamais à sec, car avant qu'il n'y ai plus de pétrole, le prix du pétrole sera de toute façon prohibitif, donc on sera obligé d'utiliser une énergie alternative [b]avant la fin du pétrole.
[/b]
Enfin bon, de toute facon, quelque soit le scénario, le marché sera toujours plus efficient qu'un énarque voulant réguler le bousin.

+1

n°28267986
maponos
Posté le 03-11-2011 à 13:56:44  profilanswer

macgawel a écrit :

J'ai du mal à voir la différence concrète entre "il n'y a plus de pétrole" et "le plein coûte plus cher que ma maison" :o  

Et sinon :
1. Le pétrole, ce n'est pas que de l'énergie. C'est aussi la matière première de base d'une bonne partie de l'industrie (plastique, par exemple).

2. "On sera obligé d'utiliser une énergie alternative". Laquelle ?
As-tu sous la main une source d'énergie alternative capable d'en fournir autant que le pétrole (l'uranium n'est pas une bonne réponse vu les stocks connus) ?
Et surtout, as-tu sous la main une/des matière(s) première(s) capable(s) de remplacer le pétrole dans tous les secteurs ?

Mais on s'en fou on verra bien, et si on se remet à vivre à cause de ça comme avant l'ère industrielle et bien soit.

n°28267995
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-11-2011 à 13:57:11  profilanswer

macgawel a écrit :

J'ai du mal à voir la différence concrète entre "il n'y a plus de pétrole" et "le plein coûte plus cher que ma maison" :o  

Et sinon :
1. Le pétrole, ce n'est pas que de l'énergie. C'est aussi la matière première de base d'une bonne partie de l'industrie (plastique, par exemple).

2. "On sera obligé d'utiliser une énergie alternative". Laquelle ?
As-tu sous la main une source d'énergie alternative capable d'en fournir autant que le pétrole (l'uranium n'est pas une bonne réponse vu les stocks connus) ?
Et surtout, as-tu sous la main une/des matière(s) première(s) capable(s) de remplacer le pétrole dans tous les secteurs ?

La petrochimie c'est pas grand chose dans la consommation de petrole, et il est possible d'utiliser des alternatives (autres hydrocarbures) pour ce secteur precis.

macgawel a écrit :

C'est marrant, mais ta vision de l'avantage comparatif n'a pas grand-chose à voir avec celle décrite dans le texte :o  
l'impression que Smith n'a rien à voir avec cette théorie - au contraire ;

Citation :

La Richesse des nations est sans doute l’œuvre la plus connue de toute la littérature économique, et pourtant son argument en faveur du libre-échange, la théorie de l’avantage absolu, semble faible. Qu’arrivera-t-il à la nation qui, s’engageant sur la voie du libre-échange, ne dispose d’aucun « avantage absolu » ? En des termes simples, que produira-t-elle si les nations avec lesquelles elle commerce produisent tout avec plus de facilité qu’elle ne le fait ? Ne risque-t-elle pas de voir toute son industrie disparaître ?

L’objet de la théorie de Ricardo, exposée dans Des principes de l'économie politique et de l'impôt, est de répondre à cette question en affirmant que même la nation la plus désavantagée accroîtra sa richesse, si elle opte pour le libre-échange.

L'avantage comparatif est que A a une productivite plus elevee que B sur un secteur donne, cet avantage comparatif se fonde sur des facteurs qui sont semblables a ceux que je viens de te donner.

---------------
https://elan.school/
n°28268036
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-11-2011 à 13:59:31  profilanswer

cordelius a écrit :

Ben voyons... L'efficience passe par la douleur chez toi? :D

Tant que le pognon régnera, on n'anticipera rien du tout, et tout se fera à coup de crises. Merci le marché de nous réguler, amen :D

Les systemes regules par une autorite centrale n'ont pas fait leur preuves en ce qu'il s'agissait d'eviter les crises, ils ne font que les deplacer.

---------------
https://elan.school/
n°28268053
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:00:36  profilanswer

M4vrick a écrit :

Exact, le Thorium serait une des grandes pistes à explorer pour les prochaines années.
D'ailleurs une firme américaine a présenté une voiture électrique avec une pile nucléaire à base de Thorium qui peux rouler plus de 400 000km avec 8g de matériaux, ça laisse rêveur sur le rendement.
Et pour ceux qui ont peur, le Thorium est si peu radioactif qu'une simple feuille d'aluminium suffit pour s'en protéger.

Mais malheureusement le nucleaire est tellement mal vu que je doute que ce type d'initiative aille au bout.

Elle ira forcément au bout un jour, ce sera toujours mieux que de payer 30000€ le baril ou que de se déplacer à cheval.

n°28268150
arthas77
Posté le 03-11-2011 à 14:05:11  profilanswer

La BCE abaisse le taux à 1.25%, ca sent le roussi.

n°28268192
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:07:16  profilanswer

macgawel a écrit :

:??:  
Pourquoi ?
Il suffit (yaka :o ) d'une volonté politique assez forte pour ça...Sans compter les possibilités de réduire ces déplacements.

EDIT : Je suppose que c'est en réponse à mon post ? Je me suis mal exprimé.
C'était juste un parallèle entre le Thorium (qui n'en serait qu'au stade de la "piste à explorer" ) et la fusion (qui n'a pas encore dépassé ce stade).

Si vous voulez faire quelque chose chercher des alternatives au pétrole, mais réguler l'économie est la pire des solutions pour le bien de l'humanité. D'ailleurs je me demande bien ce que fou Jancovici, s'il est inquiet qu'il cherche en tant que scientifique, mais qu'il laisse l'économie tranquille. Le mec milite pour un écolo-fascisme digne des pires romans de science fiction.

n°28268205
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:07:58  profilanswer

maponos a écrit :

Si vous voulez faire quelque chose chercher des alternatives au pétrole, mais réguler l'économie est la pire des solutions pour le bien de l'humanité. D'ailleurs je me demande bien ce que fou Jancovici, s'il est inquiet qu'il cherche en tant que scientifique, mais qu'il laisse l'économie tranquille. Le mec milite pour un écolo-fascisme digne des pires romans de science fiction.

La société est bien régulée, pourquoi pas l'économie?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28268258
poxy
Posté le 03-11-2011 à 14:10:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

La BCE abaisse le taux à 1.25%, ca sent le roussi.

C'est plutot une bonne nouvelle, vu que l'inflation est vraiment pas un souci pour l'instant et que l'économie s'est arretée nette depuis quelques mois.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 14:10:30  profilanswer

n°28268262
Volkhen
Posté le 03-11-2011 à 14:10:37  profilanswer

macgawel a écrit :

Bref, ça reste pour le moment de l'ordre de l'hypothétique.
Sachant que la fusion est "une des grandes pistes à explorer" depuis maintenant plus d'un demi siècle, je vous trouve plutôt optimiste...

Et ça ne règlera pas le problème du pétrole en tant que matière première.

Alors, on ne se retrouvera peut-être pas à sec, mais le pétrole a un prix prohibitif posera sans doutes quelques problèmes.

Ce n'est pas de la fusion et l'Inde devrait avoir un premier réacteur fin 2012.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°28268265
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:10:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

La société est bien régulée, pourquoi pas l'économie?

Qu'est ce que tu appels la société ? La société actuelle n'est pas très régulée. Ce que nous propose Jancovici c'est prendre notre douche entre 8h et 8h07 (sinon pas de douche de la journée), se lever impérativement à 7h, couvre feu pour tout le monde à 21h. Bref aucune liberté dans les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne. Entre ça et le chaos, je choisi le chaos sans hésiter.

Dans le cas de Jancovici j'aurais plutôt dû parler de planification, puisque c'est ce qu'il propose.

Message cité 2 fois
Message édité par maponos le 03-11-2011 à 14:14:02
n°28268340
M4vrick
Mad user
Posté le 03-11-2011 à 14:14:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les gens sont capable d'accepter presque n'importe quoi a partir du moment ou ça leur est présenté d'une manière financièrement intéressante.

Ex:  voitures en libre service (loc), pour les trajets jusqu'au train, + même voiture en libre service depuis le train jusqu'a destination finale.  (avec des trucs astucieux pour les bagages)
Si ça coute moins cher à Mme Michu que de prendre sa grosse voiture perso,  
et qu'en plus on valorise Mme Michu qui utilise des moyens de transport moderne, branchés,  
et qu'en plus ça gagne du temps, et la sécurité du train,
et qu'en plus on fasse tout pour pénaliser financièrement les proprios de voitures individuelle, ben ...

Ça fait beaucoup de 'si' pour rester réaliste non? Je te rappelle que ce topic n'est pas un topic des lubies et utopies diverses mais un topic sur la crise et l'économie.
Rien que pour gagner du temps en train sur la voiture il faudrait des milliards et des milliards d'euros pour enfin développer des liaisons transversales pour le TGV (vu la gueule de l'économie je pense qu'on peux attendre le financement longtemps). Et je ne parle pas du reste (pénaliser les proprios de voitures... ).
Et pour le moment d'un point de vue strictement financier pour une famille la voiture reste bien plus attractive, si tu compte proposer de baisser le prix du train je te demanderais tout de suite comment tu compte le financer ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28268350
arthas77
Posté le 03-11-2011 à 14:15:42  profilanswer

poxy a écrit :

C'est plutot une bonne nouvelle, vu que l'inflation est vraiment pas un souci pour l'instant et que l'économie s'est arretée nette depuis quelques mois.

En même temps, ca maintient la bulle immobilière en France  :o

n°28268360
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:16:08  profilanswer

maponos a écrit :

Qu'est ce que tu appels la société ? La société actuelle n'est pas très régulée. Ce que nous propose Jancovici c'est prendre notre douche entre 8h et 8h07 (sinon pas de douche de la journée), se lever impérativement à 7h, couvre feu pour tout le monde à 21h. Bref aucune liberté dans les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne. Entre ça et le chaos, je choisi le chaos sans hésiter.

Dans le cas de Jancovici j'aurais plutôt dû parler de planification, puisque c'est ce qu'il propose.

Le meurtre est interdit, le meurtre économique ne l'est pas ou à peine, en gros tu peux facilement maquiller un meurtre économique en "concurrence acharnée".

---------------
n°28268378
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:16:36  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les systemes regules par une autorite centrale n'ont pas fait leur preuves en ce qu'il s'agissait d'eviter les crises, ils ne font que les deplacer.

Les systèmes dérégulés non plus...  La catastrophe écologique et/ou sociale est même certaine dans ce cas.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28268409
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 03-11-2011 à 14:17:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le meurtre est interdit, le meurtre économique ne l'est pas ou à peine, en gros tu peux facilement maquiller un meurtre économique en "concurrence acharnée".

Ton corps t'appartient, pas ta situation économique.

---------------
Signature des messages
n°28268424
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:18:55  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ça fait beaucoup de 'si' pour rester réaliste non? Je te rappelle que ce topic n'est pas un topic des lubies et utopies diverses mais un topic sur la crise et l'économie.
Rien que pour gagner du temps en train sur la voiture il faudrait des milliards et des milliards d'euros pour enfin développer des liaisons transversales pour le TGV (vu la gueule de l'économie je pense qu'on peux attendre le financement longtemps). Et je ne parle pas du reste (pénaliser les proprios de voitures... ).
Et pour le moment d'un point de vue strictement financier pour une famille la voiture reste bien plus attractive, si tu compte proposer de baisser le prix du train je te demanderais tout de suite comment tu compte le financer ?

Dans le système économique capitaliste financier mondialisé et dérégulé, on est bien d'accord C pÔ pÔssible.

mais je crois pas en l'éternité pour ce système...

---------------
n°28268439
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:19:47  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Ton corps t'appartient, pas ta situation économique.

Va dire ça à ceux qui sont foutus à la porte après 30 ans de boite sans aucun espoir de reconversion.

---------------
n°28268465
M4vrick
Mad user
Posté le 03-11-2011 à 14:21:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans le système économique capitaliste financier mondialisé et dérégulé, on est bien d'accord C pÔ pÔssible.

mais je crois pas en l'éternité pour ce système...

Tu ne veux pas créer un topic sur ton super système idéal qu'il serait trop bien dedans ta tète ?
Et arrêter de polluer ce topic avec ce type de remarques...

Je suis sur que tu trouveras pleins de mecs super motivé à t'aider à changer le monde :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28268488
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:22:16  profilanswer

maponos a écrit :

Bof, dans un système libéral, les individus pour la plupart ne peuvent pas prendre de douche quand il le souhaitent. C'est juste un coup de chance si toi tu peux. [:airforceone]  
Alors si tous le peuvent au moins entre 8h et 8h07, c'est plutôt un progrès.

---------------
n°28268500
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:22:51  profilanswer

M4vrick a écrit :

Financièrement la voiture ça n'a rien d'attractif, vu ce que ça coûte.

---------------
n°28268509
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:23:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tu ne veux pas créer un topic sur ton super système idéal qu'il serait trop bien dedans ta tète ?
Et arrêter de polluer ce topic avec ce type de remarques...

Je suis sur que tu trouveras pleins de mecs super motivé à t'aider à changer le monde :D

Ben c'est quad même le topic Crise, et ce que je propose ce sont des solutions potentielles...
Je suis juste un peu en avance, en fait. [:airforceone]

---------------
n°28268536
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:24:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais le meurtre est interdit, mais tout n'est pas interdit. Un meurtre économique ce n'est pas un meurtre, tu ne peux pas éliminer le principe de concurence peu importe le système, ça fait parti de la vie. Regarde les trafiquants de drogues qui protègent leur secteur illégalement en tuant. Ce que je veux dire c'est que si tu détruis tout droit à la concurrence, la concurrence existera toujours mais illégalement, mais elle ne disparaîtra pas. Y a un moment faut arrêter d'être faignant et croire qu'un jour on aura la sécurité absolu et qu'on pourra conserver sans effort notre petit confort. Déjà lorsque c'est le cas c'est forcément aux détriment des autres, et la vie c'est faire des efforts pour s’adapter et composer avec les autres. Si tu veux être peinard et en sécurité ben vis tout seul sur une île déserte.

n°28268549
poxy
Posté le 03-11-2011 à 14:25:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

En même temps, ca maintient la bulle immobilière en France  :o

Oh, ça finira bien par se crasher quels que soient les taux une fois que tout le monde sera endetté sur 40 ans :o

n°28268558
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:25:52  profilanswer

maponos a écrit :

Ouais le meurtre est interdit, mais tout n'est pas interdit. Un meurtre économique ce n'est pas un meurtre, tu ne peux pas éliminer le principe de concurence peu importe le système, ça fait parti de la vie.  

D'où le fait que la concurrence, ça peut être bien si elle est régulée.

---------------
n°28268565
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:25:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Va dire ça à ceux qui sont foutus à la porte après 30 ans de boite sans aucun espoir de reconversion.

Genre  :sarcastic:  

Et puis c'est quoi cette mentalité de rester 30 ans dans la même boîte  :o

n°28268584
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:26:57  profilanswer

maponos a écrit :

Genre  :sarcastic:  

Et puis c'est quoi cette mentalité de rester 30 ans dans la même boîte  :o

Tu aurais pu attendre demain.

---------------
n°28268586
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:27:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

Financièrement la voiture ça n'a rien d'attractif, vu ce que ça coûte.

En fait la voiture s'est développée car c'était la solution la plus immédiate dans un système de transport libéral Autrement dit non pensé.  Mais peut etre qu'un jour on le "pensera", comme bien d'autres aspects de notre société.

Faut pas oublier qu'un jour le singe est devenu Homme, et que l'Homme est devenu Con.  
Mais peut etre que sous les contraintes écologiques et sociales, un jour il finira par devenir intelligent. :(

---------------
n°28268592
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:27:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bof, dans un système libéral, les individus pour la plupart ne peuvent pas prendre de douche quand il le souhaitent. C'est juste un coup de chance si toi tu peux. [:airforceone]  
Alors si tous le peuvent au moins entre 8h et 8h07, c'est plutôt un progrès.

Alors là c'est totalement n'importe quoi  :lol:

n°28268625
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:28:49  profilanswer

maponos a écrit :

Alors là c'est totalement n'importe quoi  :lol:

Bah si, va voir dans les pays miséreux, y a pas l'eau courante partout. qq miliards d'humains, quand même. [:airforceone]  
C'est juste un coup de bol si tu es né en France.

Message édité par poilagratter le 03-11-2011 à 14:29:16

---------------
n°28268626
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-11-2011 à 14:28:57  profilanswer

Ca je suis d'accord, mais ça n'excuse pas le système actuel ;) On fait les mêmes erreurs...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28268631
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-11-2011 à 14:29:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait la voiture s'est développée car c'était la solution la plus immédiate dans un système de transport libéral Autrement dit non pensé.  Mais peut etre qu'un jour on le "pensera", comme bien d'autres aspects de notre société.

Faut pas oublier qu'un jour le singe est devenu Homme, et que l'Homme est devenu Con.  
Mais peut etre que sous les contraintes écologiques et sociales, un jour il finira par devenir intelligent. :(

C'est inexact, FC te dira que le singe est directement devenu con en devenant Homme :o .

---------------
n°28268647
M4vrick
Mad user
Posté le 03-11-2011 à 14:29:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben c'est quad même le topic Crise, et ce que je propose ce sont des solutions potentielles...
Je suis juste un peu en avance, en fait. [:airforceone]

Alors si tu revenais nous en parler dans 200 ou 300 ans, quand tu seras à la page ?

Quand au coûts de la voiture vs le train, vu les consos des voitures actuelles et la politique tarifaires de la SNCF je n'en suis vraiment pas convaincu.

En parle bien toujours de Mme Michu qui veux aller voir sa maman un week-end avec son mari et ses enfants, pas du HFRien moyen qui calcule tous ces trajets avec un tableau d'amortissements en fonction du coûts au kilomètre et de la revente.

Ok, si demain on balance une taxe de 1€ au kilomètre pour toutes les voitures particulières tout le monde prendra le train, mais est-ce vraiment réaliste?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28268656
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:30:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est inexact, FC te dira que le singe est directement devenu con en devenant Homme :o .

Ah ouais, me souvenais plus du titre, de cet exccccccccccellllent bouquin. :D

---------------
n°28268657
arthas77
Posté le 03-11-2011 à 14:30:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tant que le train restera cher pour une famille de 4 personnes, la voiture a encore de beaux jours devant elle...

n°28268665
macgawel
Posté le 03-11-2011 à 14:30:49  profilanswer

L'avantage comparatif est que A a une productivite plus elevee que B sur un secteur donne, cet avantage comparatif se fonde sur des facteurs qui sont semblables a ceux que je viens de te donner.

Ca c'est pas plutôt l'avantage absolu ?

J'avais essayé de comprendre le principe ici, il y a quelques temps, et ça donnait ça (pas contredit, j'en déduis que j'avais à peu près compris les grandes lignes) :

macgawel a écrit :

Illustration du concept d' "Avantage comparatif".

Citation :

dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale.

Les dessin explicite quelque chose qui n'est pas intuitif :

• Un individu "bleu" produit 6 vins ou 5 fromages.
  • Un individu "rouge" produite 2 vins ou 4 fromages.

En situation de libre-échange, il semble logique que les "rouges" soient désavantagés puisque le vin et le fromage coûtent plus cher (vu qu'une personne en produit moins).
Mais en fait, les "rouges" profitent aussi de la situation :

• Les "bleus" se spécialisent dans le vin (ou ils sont beaucoup plus compétitifs que les "rouges" )
  • Les "rouges" se spécialisent dans le fromage (ou ils sont juste un peu moins compétitifs que les "bleus" ).

Au final, la production globale augmente, tout le monde est content [:zaldarf]

n°28268672
M4vrick
Mad user
Posté le 03-11-2011 à 14:31:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tant que le train restera cher pour une famille de 4 personnes, la voiture a encore de beaux jours devant elle...

:jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28268678
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:31:16  profilanswer

M4vrick a écrit :

Alors si tu revenais nous en parler dans 200 ou 300 ans, quand tu seras à la page ?

Quand au coûts de la voiture vs le train, vu les consos des voitures actuelles et la politique tarifaires de la SNCF je n'en suis vraiment pas convaincu.

En parle bien toujours de Mme Michu qui veux aller voir sa maman un week-end avec son mari et ses enfants, pas du HFRien moyen qui calcule tous ces trajets avec un tableau d'amortissements en fonction du coûts au kilomètre et de la revente.

Ok, si demain on balance une taxe de 1€ au kilomètre pour toutes les voitures particulières tout le monde prendra le train, mais est-ce vraiment réaliste?

Je te parle d'un autre modèle économique, et tu causes de la politique tarifaire de la SNCF. :ouch:

---------------
n°28268702
poilagratt​er
Posté le 03-11-2011 à 14:32:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Suffit de changer les tarifs:

on met le litre de gasoil/essence à x euros, et taxe de y euros sur les autos, avec ça on fait le train gratuit...
(x et y à calculer)

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 03-11-2011 à 14:33:22

---------------
n°28268724
maponos
Posté le 03-11-2011 à 14:33:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'où le fait que la concurrence, ça peut être bien si elle est régulée.

Réguler la concurrence c'est ce qui se fait actuellement et qui fait qu'on a pas de perspective d'avenir en France.

La crise n'a rien à avoir avec le principe de concurrence. Au contraire c'est plutôt le fruit d'une entente tacite entre un gouvernement (le gouvernement US) et un secteur économique (le secteur bancaire). Faudrait voir à se renseigner sur les subprimes et autres produits dérivés (notamment les CDS) pour comprendre comment est arrivé cette crise. Le gouvernement américain est loin d'être innocent dans l'histoire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3216  3217  3218  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)