Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3099  3100  3101  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27714735
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 17:49:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

"Laisser le marché décider", la formule me laisse pantois.

Ben si, "lui seul dispose de toutes les informations blablabla..."

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 17:49:34  profilanswer

n°27714739
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 17:49:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les arguments d'autorité sur les forums, ceux que je préfère :bounce: :D

L'argument d'autorité ? Si je te dis que la physique est l'étude scientifique des phénomènes de la nature, définition que Pr. XY, tu me diras que c'est un argument d'autorité ? Va falloir arrêter la novlangue un joue.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27714755
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-09-2011 à 17:50:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Un libéral n'est pas censé prôner quoi que ce soit, puisqu'il laisse le M.arché décider ce qui est bon ou pas :D .

Le libéralisme n'est pas non plus l'anarcho capitalisme (j'en ai croisé un d'anarcho capitaliste, ça fait bizarre :o).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27714758
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 17:50:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est encore plus consternant...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27714762
Trudok
Posté le 09-09-2011 à 17:51:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pas le marché, c'est l'ensemble des individus interagissant ensembles.

n°27714764
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-09-2011 à 17:51:05  profilanswer

radioactif a écrit :

L'économie dont on parle ici (science économique) c'est exactement ça, c'est tout. T'as étudié l'économie quand ?

Science et économique dans le même groupe nominal, c'est déjà fortement discutable :D . Et si tu aimes les arguments d'autorité, il y a des scientifiques reconnus qui ont fait des papiers là dessus :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27714793
Innolis_Je​vede
70
Posté le 09-09-2011 à 17:52:56  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est encore plus consternant...

C'est consternant de consternation...

---------------
7666
n°27714817
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 17:54:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Science et économique dans le même groupe nominal, c'est déjà fortement discutable :D . Et si tu aimes les arguments d'autorité, il y a des scientifiques reconnus qui ont fait des papiers là dessus :D .

Bien sûr. Mais en attendant, on appelle ça comme ça, et les parties prenantes de la discipline savent à peu près ce dont il en retourne.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 09-09-2011 à 17:54:38

---------------
n°27714826
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-09-2011 à 17:55:00  profilanswer

Trudok a écrit :

Enculage de mouche que tout cela.  

En gros, le libéral part du point de vue qu'une interaction chaotique d'individus cherchant individuellement à s'enrichir générera un enrichissement global de la communauté :D .

En bref, pour le libéral, il n'y a rien d'anarcho capitaliste à ce qu'on achète un IPHONE 4 après avoir jeté les 3 autres, vu que c'est la volonté de l'individu que de les acheter, et d'apple de les vendre :D .

---------------
n°27714836
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-09-2011 à 17:55:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien sûr. Mais en attendant, on appelle ça comme ça, et les parties prenantes de la discipline savent à peu près ce dont il en retourne.

Oui. Comme les astrologues savent de quoi retourne l'astrologie :p .

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 17:55:47  profilanswer

n°27714854
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 17:57:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Enculage de mouche que tout cela.  

En gros, le libéral part du point de vue qu'une interaction chaotique d'individus cherchant individuellement à s'enrichir générera un enrichissement global de la communauté :D .

En bref, pour le libéral, il n'y a rien d'anarcho capitaliste à ce qu'on achète un IPHONE 4 après avoir jeté les 3 autres, vu que c'est la volonté de l'individu que de les acheter, et d'apple de les vendre :D .

Non. Des individus veulent. D'autres offrent. Beaucoup.

Chacun accède à sa demande en fonction de ses moyens. LE marché est un lieu fictif, il ne décide de rien. Tout comme la bourse ne décide pas. Ce sont les individus qui décident.

Un marché (tel que les bourses énergétiques, par exemple) est en effet un moyen de maximiser les surplus. Dans le cas d'actifs très bien pricés comme de l'élec ou du gaz, c'est un calcul bateau.

---------------
n°27714855
Trudok
Posté le 09-09-2011 à 17:57:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les gens qui peuvent agir librement sans que l'état omniscient leur dise quoi faire, mais quelle horreur !

n°27714859
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 17:57:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui. Comme les astrologues savent de quoi retourne l'astrologie :p .

Si tu veux ouvrir un topic dessus, libre à toi.

---------------
n°27714860
maponos
Posté le 09-09-2011 à 17:57:53  profilanswer

symantec a écrit :

Aucune banque n'aurait accepter de prêter à une entreprise pour construire toutes les centrales nucléaires en France...
La rentabilité est de plus trop lointaine pour une entreprise.....

Ne me cite pas le cas des USA, ils ont 10 fois moins de centrales que nous (et plein de problème de distribution de l’électricité).

En même temps est-ce que les centrales nucléaires sont la bonne solution ?

Si chaque foyer avait les moyens de se propre production ça serait peut-être mieux.

Message édité par maponos le 09-09-2011 à 18:16:09
n°27714919
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:02:02  profilanswer

Trudok a écrit :

:jap:   déja ça veut dire :
1 - que les individus sans valeur marchande (au sens du marché), sont exclus du système.
2 - que les ressources, tant qu'elles ne sont pas épuisées (y compris la biosphère), ne valent pas un clou si ce n'est le coût de leur exploitation.

Mis à part ces légers détails, le marché, c'est le top.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 09-09-2011 à 18:03:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27714943
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-09-2011 à 18:03:40  profilanswer

Trudok a écrit :

Les gens qui peuvent agir librement sans que l'état omniscient leur dise quoi faire, mais quelle horreur !

Seuls les gens qui ont vraiment du pognon peuvent agir librement. Sachant que ce n 'est pas donné à tout le monde

Les autres peuvent dans l'ordre :

- S'offrir un petit extra (petit espace de liberté)
- Acheter le strict nécessaire
- Survivre
- Crever

C'est là que le raisonnement est biaisé. Quand on voit que les ressources de la planète sont confisquées par moins de 5% des gens et que ça se transmet de générations en générations, laissant le plus grand nombre sur le bord de la route, la liberté dans l'économie de marché est un leurre...

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 09-09-2011 à 18:04:26

---------------
n°27714971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 18:06:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - que les individus sans valeur marchande (au sens du marché), sont exclus du système.
2 - que les ressources, tant qu'elles ne sont pas épuisées (y compris la biosphère), ne valent pas un clou si ce n'est le coût de leur exploitation.

Non, seulement d'un marché spécifique.

---------------
n°27714980
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:06:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

Seuls les gens qui ont vraiment du pognon peuvent agir librement. Sachant que ce n 'est pas donné à tout le monde

Les autres peuvent dans l'ordre :

- S'offrir un petit extra (petit espace de liberté)
- Acheter le strict nécessaire
- Survivre
- Crever  

C'est là que le raisonnement est biaisé. Quand on voit que les ressources de la planète sont confisquées par moins de 5% des gens et que ça se transmet de générations en générations, laissant le plus grand nombre sur le bord de la route, la liberté dans l'économie de marché est un leurre...

ça me fait penser à la liberté de se loger dans Paris, quand on sait que le marché donne plus de valeur a un logement vide que à un logement occupé! :lol:

---------------
n°27714999
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-09-2011 à 18:07:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, celui de la banque d'organes, y a un sacré marché.

---------------
n°27715004
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:08:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Et y a quoi comme marché spécifique pour les exclus du marché, disons, principal?

---------------
n°27715082
maponos
Posté le 09-09-2011 à 18:12:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Un libéral n'est pas censé prôner quoi que ce soit, puisqu'il laisse le M.arché décider ce qui est bon ou pas :D .

C'est bien ce que je dis, il ne prône pas. J'ai pas dit qu'il prônait le contraire.

Le keynesianisme ne pense qu'à la consommation. C'est pour ça que j'ai parlé de surconsommation et pas de consommation tout court.

n°27715142
maponos
Posté le 09-09-2011 à 18:17:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - personne n'est sans valeur marchande.

2 - à priori non puisque les ressources appartiennent à quelqu'un, qui tient à vivre dessus le plus longtemps possible.

n°27715175
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 18:20:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et y a quoi comme marché spécifique pour les exclus du marché, disons, principal?

Les exclus de la grande distribution classique se retrouvent dans le discount, par exemple. Pareil avec le transport aérien low cost. Voire l'autoconsommation, où les gens ne sont de toute façon pas dans le marché.

---------------
n°27715223
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:24:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Les exclus de la grande distribution classique se retrouvent dans le discount, par exemple. Pareil avec le transport aérien low cost. Voire l'autoconsommation, où les gens ne sont de toute façon pas dans le marché.

Et ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans le discount, ils font partie de quel marché spécifique?

---------------
n°27715242
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 18:25:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans le discount, ils font partie de quel marché spécifique?

Celui de la solidarité ? Et pourquoi n'ont-ils pas les moyens ?

---------------
n°27715257
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:27:12  profilanswer

maponos a écrit :

1 - personne n'est sans valeur marchande.

2 - à priori non puisque les ressources appartiennent à quelqu'un, qui tient à vivre dessus le plus longtemps possible.

1- Ok, disons quand la valeur marchande de l'individu est insuffisante pour permettre des échanges qui lui permettre de vivre.

2 - La Biosphère ça appartient à qui?  
Le quelqu'un a qui ça appartient pense t'il vivre éternellement?

Message édité par poilagratter le 09-09-2011 à 18:29:23

---------------
n°27715259
nakata
frog game
Posté le 09-09-2011 à 18:27:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le marché spécifique de la fouille de poubelles...

n°27715273
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:28:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Celui de la solidarité ? Et pourquoi n'ont-ils pas les moyens ?

On sort du marché, donc.

Ils n'ont pas les moyens car leur valeur marchande est trop faible, voire nulle car ils ne font que coûter à la société.

---------------
n°27715278
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:28:54  profilanswer

nakata a écrit :

Le marché spécifique de la fouille de poubelles...

En pleine expansion. Enfin un secteur qui se développe.

---------------
n°27715291
maponos
Posté le 09-09-2011 à 18:29:37  profilanswer

Depuis que j'ai compris que je suis un libéral, j'ai compris que le monde dans lequel on vit justement n'est pas libéral.
Ça m'a toujours fait chier de devoir présenter des garantis pour un loyer, je me disais mais si je paye le loyer qu'est ce que ça peut leur foutre.
Ça m'a fait chier de ne pas pouvoir travailler en-dehors de chez mon employeur sans son accord et d'avoir une durée de travail limitée par semaine (genre t'es pauvre, ben tu le restes, t'as pas le droit de gagner de l'argent, hallucinant).
Qu'il y ai des lois qui empêchent de partager des fichiers sur internet, comme si le téléchargement c'était de la distribution marchande.
Et puis sûrement tout un tas d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit là mais qui m'ont fait ressentir un mal aise.

n°27715317
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:31:10  profilanswer

maponos a écrit :

Depuis que j'ai compris que je suis un libéral, j'ai compris que le monde dans lequel on vit justement n'est pas libéral.
Ça m'a toujours fait chier de devoir présenter des garantis pour un loyer, je me disais mais si je paye le loyer qu'est ce que ça peut leur foutre.
Ça m'a fait chier de ne pas pouvoir travailler en-dehors de chez mon employeur sans son accord et d'avoir une durée de travail limitée par semaine (genre t'es pauvre, ben tu le restes, t'as pas le droit de gagner de l'argent, hallucinant).
Qu'il y ai des lois qui empêchent de partager des fichiers sur internet, comme si le téléchargement c'était de la distribution marchande.
Et puis sûrement tout un tas d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit là mais qui m'ont fait ressentir un mal aise.

Mouais, c'est un peu étriqué comme vision...

(Je dis pas que les lois sont bien faites, c'est même à chier, mais un libéralisme total ça amènerait des inconvénients bien pires)

Message édité par poilagratter le 09-09-2011 à 18:33:15

---------------
n°27715397
maponos
Posté le 09-09-2011 à 18:37:11  profilanswer

Non c'est juste que je reconnais le fait d'être plus parasite que créateur de richesse. A partir de là si je suis pauvre c'est en grande parti de ma faute. D'ailleurs au final je m'en plains pas spécialement, si je me construisais une carrière j'aurais au final une vie moins agréable. En général je ne travail que 9 mois par an, et encore...

Au fond je fais ce qui me plaît, et je pourrais même faire des choses carrément plus intéressante avec mes moyens actuels si j'étais moins faignant.

Ce que je veux dire c'est que je suis du genre à avoir besoin d'une forte motivation pour faire les choses. Si je ne me sens pas en danger ben je me laisse porter, c'est pour ça que je considère qu'en France les allocations chômages sont trop longues. En plus étant suivi par un sous-traitant de pôle emploi on m'inscite à reste au chômage. Ça m'a intrigué et j'ai trouvé pourquoi sur internet, pour qu'il touche pleinement ce qui est prévu dans leur contrat il faut que les gens restent au moins 6 mois au chômage, un truc dans le genre.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 09-09-2011 à 18:43:38
n°27715632
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 18:56:04  profilanswer

maponos a écrit :

Non c'est juste que je reconnais le fait d'être plus parasite que créateur de richesse. A partir de là si je suis pauvre c'est en grande parti de ma faute. D'ailleurs au final je m'en plains pas spécialement, si je me construisais une carrière j'aurais au final une vie moins agréable. En général je ne travail que 9 mois par an, et encore...

Au fond je fais ce qui me plaît, et je pourrais même faire des choses carrément plus intéressante avec mes moyens actuels si j'étais moins faignant.

Ce que je veux dire c'est que je suis du genre à avoir besoin d'une forte motivation pour faire les choses. Si je ne me sens pas en danger ben je me laisse porter, c'est pour ça que je considère qu'en France les allocations chômages sont trop longues. En plus étant suivi par un sous-traitant de pôle emploi on m'inscite à reste au chômage. Ça m'a intrigué et j'ai trouvé pourquoi sur internet, pour qu'il touche pleinement ce qui est prévu dans leur contrat il faut que les gens restent au moins 6 mois au chômage, un truc dans le genre.

Bah oui, il faut aussi que le système soit motivant...  
Mais un système libéral n'est motivant que pour ceux qui ont des atouts de valeur adaptés au marché, c'est à dire une minorité d'individus.
Pour les autres...    :sweat:

---------------
n°27715719
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 19:02:21  profilanswer

Un autre élément important, est que la mécanisation ôte toute valeur à la plupart de ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre.

Ok, ils peuvent vendre leur force de travail entre eux (petits boulots),
mais jamais ils ne pourront avoir accès aux richesses qui demandent du capital industriel, (sinon via les poubelles)
ou encore aux ressources naturelles limitées, accaparées par les autres.

Monde à 2 vitesses, donc.    Qui existe dans la réalité.

Quand je penses à la "pensée" d'Hayek :sweat:  Et c'est tout ce qu'on apprends en éco???

Message édité par poilagratter le 09-09-2011 à 19:03:52

---------------
n°27715787
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 19:07:35  profilanswer

Les banques s'enfoncent à des profondeurs jamais vues :

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] f36652d4f3

:bounce:   On va pouvoir nationaliser les banques!!     :bounce:

---------------
n°27715789
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-09-2011 à 19:07:37  profilanswer

Trudok a écrit :

Des gens qui agissent selon des taux de rentabilité plutôt que de se concerter avec tout le monde sur la manière de contribuer à augmenter le bien être de la société, effectivement c'est une horreur

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27715816
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 19:09:39  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Des gens qui agissent selon des taux de rentabilité plutôt que de se concerter avec tout le monde sur la manière de contribuer à augmenter le bien être de la société, effectivement c'est une horreur

limonaire, un commentaire?

En fait dès qu'on discute du fond, ils se barrent tous! :D  
(vaut mieux s'astiquer la nouille avec de belles théories :o )

Message édité par poilagratter le 09-09-2011 à 19:13:05

---------------
n°27715843
maponos
Posté le 09-09-2011 à 19:12:55  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ça dépend des gens. T'as des connards et des gens biens. Ce n'est pas parce qu'il existe des connards que ça t'empêche de faire le bien.
Un film qui est un bon exemple et qui à mon avis n'a pas du tout été interprété comme ça ici c'est The Company Men.

n°27715873
poilagratt​er
Posté le 09-09-2011 à 19:14:41  profilanswer

maponos a écrit :

Ça dépend des gens. T'as des connards et des gens biens. Ce n'est pas parce qu'il existe des connards que ça t'empêche de faire le bien.
Un film qui est un bon exemple et qui à mon avis n'a pas du tout été interprété comme ça ici c'est The Company Men.

Dans les faits les connards finissent toujours par avoir le dessus, ce qui est logique.
Quand on met la morale dans sa poche, on gagne en compétitivité.

---------------
n°27715900
Trudok
Posté le 09-09-2011 à 19:16:40  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

La négation de la liberté individuelle est assez sympa. On doit forcément agir pour augmenter le bien être de la société. Sympa.

n°27715935
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-09-2011 à 19:18:55  profilanswer

Trudok a écrit :

La négation de la liberté individuelle est assez sympa. On doit forcément agir pour augmenter le bien être de la société. Sympa.

La liberté de se conduire comme un con c'est fondamental ?  :heink:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3099  3100  3101  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)