Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3086  3087  3088  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27677778
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 17:23:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Terminatux a écrit :

En toute logique, les coûts de production précèdent les revenus de la vente. ;)

Tu parlais d'un découragement et d'un recul des investissements, donc on parle bien des investissements à faire, pas de ceux fait juste avant la déflation.
Sur toute la période de rentabilisation de l'investissement il y a toute les chances pour qu'il n'y ait globalement pas de déflation.

En fait si le potentiel de déflation est si grand aujourd'hui et fait peur c'est bien à cause de l'accumulation de l'inflation passée due à la création monétaire incontrolée par la dette. Geler (ou pire accentuer) la situation pour encore quelques années n'arrangera rien au final (à part pour les quelques années en question ...).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 17:23:00  profilanswer

n°27677935
PierreFeui​lle
Posté le 06-09-2011 à 17:34:10  profilanswer

Terminatux a écrit :

La déflation rend les investissements moins rentables.
Si avec une stagnation des prix, tu investis 5 000€ pour vendre 5 200€ constants (c'est à dire en ayant déduit l'inflation ou la déflation) les marchandise produites l'année suivante, et qu'en un an les prix baissent de 5%, alors tu auras investi 5 000€ mais tu ne pourras vendre tes marchandises que 5 200 x 95% soit 4 963,75€. L'investissement, au lieu d'avoir permis une plus-value de 4% (avec 0% d'inflation) aura crée une perte de 0,725%. (avec une déflation de 5%)

Or si les investissements sont moins rentables, ils reculent, le chômage progresse, la demande solvable régresse, et la déflation s'installe encore plus.

Ce n'est pas vraiment de la déflation puisque c'est une augmentation de la valeur de la monnaie par rapport à une autre, et non de la baisse du prix d'un panier de biens dans le pays non ?  

Ensuite pour suivre ton raisonnement : tu pars du principe qu'il y a de la déflation de manière constante. Or si elle est ponctuelle, l'investissement est moins rentable juste avant la déflation, mais pas après. Ensuite pourquoi chômage implique déflation ?

Merci, A+

n°27677971
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 17:36:27  profilanswer

tocmai a écrit :

Tu parlais d'un découragement et d'un recul des investissements, donc on parle bien des investissements à faire, pas de ceux fait juste avant la déflation.
Sur toute la période de rentabilisation de l'investissement il y a toute les chances pour qu'il n'y ait globalement pas de déflation.

Les investissements sont découragés s'il y a perspective de déflation. ;)

PierreFeuille a écrit :

Ce n'est pas vraiment de la déflation puisque c'est une augmentation de la valeur de la monnaie par rapport à une autre, et non de la baisse du prix d'un panier de biens dans le pays non ?

Ensuite pour suivre ton raisonnement : tu pars du principe qu'il y a de la déflation de manière constante. Or si elle est ponctuelle, l'investissement est moins rentable juste avant la déflation, mais pas après. Ensuite pourquoi chômage implique déflation ?

Merci, A+

Quand la valeur d'une monnaie augmente par rapport aux monnaies de ses partenaires commerciaux, le prix des productions importés diminue, ce qui pousse à la désinflation (baisse de l'inflation, mais celle-ci reste positive) voire à la déflation (baisse des prix).

Le chômage tend lui aussi à la déflation, car il fait baisser la demande solvable. En effet, un nouveau chômeur a un pouvoir d'achat inférieur à celui dont il disposait lorsqu'il avait un emploi. Il a alors tendance à moins consommer. La demande solvable du pays diminue, et la loi de l'offre et de la demande fait baisser les prix. C'est pourquoi le chômage peut contribuer à faire s'installer durablement une situation déflationniste.

Et comme indiqué en-dessous, les salariés ont un poids d'autant moins important dans les négociations salariales que le taux de chômage est élevé.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 17:44:10
n°27678071
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 17:42:05  answer

PierreFeuille a écrit :

Ensuite pourquoi chômage implique déflation ?

Merci, A+

je suppose qu'il fait référence a la courbe de phillips

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Phillips

n°27678568
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 06-09-2011 à 18:18:38  profilanswer

tocmai a écrit :

En fait si le potentiel de déflation est si grand aujourd'hui et fait peur c'est bien à cause de l'accumulation de l'inflation passée due à la création monétaire incontrolée par la dette. Geler (ou pire accentuer) la situation pour encore quelques années n'arrangera rien au final (à part pour les quelques années en question ...).

Si, si la déflation, c'est le mal, on le répète en boucle depuis les années 30 : par exemple, dans les entreprises informatiques (hardware), le prix du produit vendu ne cesse de baisser. Et on voit bien que ça freine les investissements dans ce secteur.

Ah ben non, mince, ça marche pas pour cet exemple  :o

n°27678645
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 18:24:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Si, si la déflation, c'est le mal, on le répète en boucle depuis les années 30 : par exemple, dans les entreprises informatiques (hardware), le prix du produit vendu ne cesse de baisser. Et on voit bien que ça freine les investissements dans ce secteur.

Ah ben non, mince, ça marche pas pour cet exemple  :o

Non, ça ne marche pas pour cet exemple, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas dans un autre secteur ou à l'échelle d'une économie nationale.
Par ailleurs tu parles des années 30, est-ce une manière de tendre le bâton pour te faire battre? L'Allemagne avait pratiqué une politique déflationniste dont l'échec a été considérable.

Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 18:26:29
n°27678743
PierreFeui​lle
Posté le 06-09-2011 à 18:32:19  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les investissements sont découragés s'il y a perspective de déflation. ;)  

Terminatux a écrit :

Quand la valeur d'une monnaie augmente par rapport aux monnaies de ses partenaires commerciaux, le prix des productions importés diminue, ce qui pousse à la désinflation (baisse de l'inflation, mais celle-ci reste positive) voire à la déflation (baisse des prix).

Le chômage tend lui aussi à la déflation, car il fait baisser la demande solvable. En effet, un nouveau chômeur a un pouvoir d'achat inférieur à celui dont il disposait lorsqu'il avait un emploi. Il a alors tendance à moins consommer. La demande solvable du pays diminue, et la loi de l'offre et de la demande fait baisser les prix. C'est pourquoi le chômage peut contribuer à faire s'installer durablement une situation déflationniste.

Et comme indiqué en-dessous, les salariés ont un poids d'autant moins important dans les négociations salariales que le taux de chômage est élevé.

Merci. C'est dingue comment je me sens ignorant. J'ai pourtant fait un cours d'économie en école d'ingé, avec soit disant des grands pontes du domaine. Mais ils préféraient nous faire étudier des modèles absurdes à s'arracher les cheveux et des "dérivées qui s'annulent" en veux tu en voilà. J'ai mangé des fonctions de cobb-douglas jusqu'a plus faim ... Au final je ne sais rien des principes de base de la réalité économique (inflation, balances commerciales, fonctionnement des banques centrales ...). Tu aurais un bouquin à me conseiller ?

Message cité 2 fois
Message édité par PierreFeuille le 06-09-2011 à 18:37:14
n°27679027
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 18:54:19  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Merci. C'est dingue comment je me sens ignorant. J'ai pourtant fait un cours d'économie en école d'ingé, avec soit disant des grands pontes du domaine. Mais ils préféraient nous faire étudier des modèles absurdes à s'arracher les cheveux et des "dérivées qui s'annulent" en veux tu en voilà. Au final je ne sais rien des principes de base de la réalité économique (inflation, balances commerciales ...). Tu aurais un bouquin à me conseiller ?

Vous avez peut-être fait de la micro-économie (l'économie à l'échelle de l'entreprise), et pas ou peu de macro-économie (l'économie à l'échelle d'une zone géographique donnée).

Quant à ta demande, je te conseille Comprendre les économistes de Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Économistes (une revue économique keynésienne), qui traite de différentes approches de l'économie, de différentes lois et de quelques grands débats qui agitent les économistes. Essaye de le feuilleter pour voir si ça peux te convenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 19:11:00
n°27679496
PierreFeui​lle
Posté le 06-09-2011 à 19:32:44  profilanswer

Terminatux a écrit :

Vous avez peut-être fait de la micro-économie (l'économie à l'échelle de l'entreprise), et pas ou peu de macro-économie (l'économie à l'échelle d'une zone géographique donnée).

Quant à ta demande, je te conseille Comprendre les économistes de Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Économistes (une revue économique keynésienne), qui traite de différentes approches de l'économie, de différentes lois et de quelques grands débats qui agitent les économistes. Essaye de le feuilleter pour voir si ça peux te convenir.

Non on a fait moitié-moitié micro macro sur 6 mois. Même en macro il nous gavait de calculs imbitables. J'ai bien peur que se gargariser de calculs, même si absurdes, est une tendance chez certains économistes.
D'ailleurs je suis tombé sur un bouquin de macro qui ne parlait que de courbes et fonctions. Rien sur les grands principes. Sinon merci pour ton bouquin je vais lire ça. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par PierreFeuille le 06-09-2011 à 19:34:51
n°27679532
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 19:37:15  answer

PierreFeuille a écrit :

Non on a fait moitié-moitié micro macro sur 6 mois. Même en macro il nous gavait de calculs imbitables. J'ai bien peur que se gargariser de calculs, même si absurdes, est une tendance chez certains économistes.
D'ailleurs je suis tombé sur un bouquin de macro qui ne parlait que de courbes et fonctions. Rien sur les grands principes. Sinon merci pour ton bouquin je vais lire ça. :jap:

ou sinon tu as le principe de l'économie de mankiw

quasi pas de formalisation mathématiques

http://www.amazon.fr/Principes-l%C [...] 2717835350

mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 19:37:15  profilanswer

n°27679591
limonaire
Posté le 06-09-2011 à 19:42:50  profilanswer

Sans doute mieux que Denis Clerc  :jap:  

n°27679704
poilagratt​er
Posté le 06-09-2011 à 19:52:23  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Y'a ça aussi (ci-dessous), qui est une autre manière de voir le système économique.
Elle a l'avantage de beaucoup mieux refléter la réalité (sur un mode légèrement ironique) que les bouquins classiques d'économie.    
En effet, on y voit pourquoi le système capitaliste tel qu'il est en pratique, va fatalement s'écrouler, ce qu'aucun autre bouquin n'explique.  (faut dire que ce serait délicat à faire admettre, puisque notre civilisation est bâtie la dessus...).  

Citation :

Architecture du système économique

Le système économique tel qu'on le prétend:

http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg

En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.

Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.

N'est pas représentée, la Banque Centrale, seule autorisée à "imprimer" de la monnaie  pour alimenter l'ensemble, en l'injectant  dans la pompe.  

Le système économique tel qu'il est devenu avant la crise financière:

http://img198.imageshack.us/img198/8015/wld2.jpg

Là, c'est un peu différent.

Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.

Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux profits (bénéfices), qui sont LA finalité suprême du système.

Enfin, notez les domaines du pouvoir financier, et du pouvoir politique

3 - Le système économique tel qu'il est devenu après la crise financière,  
et son sauvetage par les banques centrales, et gouvernements:

http://img709.imageshack.us/img709/1644/wld32.jpg

On y voit que l'économie réelle est une charge inutile au système financier.

Celui ci peut vivre de lui même, puisqu'il a LE pouvoir absolu.  
Son pouvoir est bien au dessus de celui des états et des peuples,  
qui sont soumis aux lois de la Finance,...    pour l'éternité ( :D ) .

Le système financier tourne sur lui même.
Les acteurs s'échangent des titres, certains font faillites,  
tandis que les meilleurs joueurs font des bénéfices substantiels.

Message édité par poilagratter le 06-09-2011 à 19:54:47

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27679721
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 19:53:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes?
L'idéologie t'aveugle, tu ne parles même pas du livre, mais de l'auteur.

Je ne propose pas ce livre parce qu'il défend certaines thèses, je défends ce livre parce qu'il introduit les écoles et les débats économiques.
Feuillettes ce livre au moins avant de dire des choses pareilles!

poilagratter a écrit :

Y'a ça aussi, qui est une autre manière de voir le système économique.
Elle a l'avantage de beaucoup mieux refléter la réalité (sur un mode légèrement ironique) que les bouquins classiques d'économie.  
En effet, on y voit pourquoi le système capitaliste tel qu'il est en pratique, va fatalement s'écrouler, ce qu'aucun autre bouquin n'explique.  (faut dire que ce serait délicat à faire admettre, puisque notre civilisation est bâtie la dessus...).

Je peux te faire à peu près la même remarque, tu présentes une thèse, et de surcroît ça ressemble plus à un tract qu'un un ouvrage économique.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 19:56:05
n°27679774
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-09-2011 à 19:59:02  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Merci. C'est dingue comment je me sens ignorant. J'ai pourtant fait un cours d'économie en école d'ingé, avec soit disant des grands pontes du domaine. Mais ils préféraient nous faire étudier des modèles absurdes à s'arracher les cheveux et des "dérivées qui s'annulent" en veux tu en voilà. J'ai mangé des fonctions de cobb-douglas jusqu'a plus faim ... Au final je ne sais rien des principes de base de la réalité économique (inflation, balances commerciales, fonctionnement des banques centrales ...). Tu aurais un bouquin à me conseiller ?

X, Mines ou Ponts ? Sinon, on t'a menti :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27679824
zad38
Posté le 06-09-2011 à 20:04:20  profilanswer

Faudrait que je ressorte mon cours d'éco d'école d'ingé tiens, à l'époque je m'en foutais du coup j'ai rapidement tout oublié mais maintenant je suis curieux de savoir en quoi ça consistait en fait :o  
Me souviens par contre d'un cours de gestion où la prof (issue de normale sup' quand même) nous présentait le multiplicateur keynésien comme le moteur de l'économie [:kosmos]

n°27679861
limonaire
Posté le 06-09-2011 à 20:08:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Faudrait que je ressorte mon cours d'éco d'école d'ingé tiens, à l'époque je m'en foutais du coup j'ai rapidement tout oublié mais maintenant je suis curieux de savoir en quoi ça consistait en fait :o  
Me souviens par contre d'un cours de gestion où la prof (issue de normale sup' quand même) nous présentait le multiplicateur keynésien comme le moteur de l'économie [:kosmos]

C'est le problème de l'enseignement de l'économie en France : suprématie de la macro, suprématie du keynésianisme, biais idéologique en défaveur du marché et en faveur de l'Etat... C'est un petit peu le nouveau clergé au service du Pouvoir : mais ce n'est pas nouveau. De tout temps, le pouvoir a payé des scribes pour se légitimer. Il faut que tout change pour que rien ne change...

n°27680016
poilagratt​er
Posté le 06-09-2011 à 20:23:15  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je peux te faire à peu près la même remarque, tu présentes une thèse, et de surcroît ça ressemble plus à un tract qu'un un ouvrage économique.

Ah mais je suis bien d'accord, le but c'est de faire réfléchir, c'est tout.

Et reconnais que aucun bouquin d'économie n'envisage la fin de la "partie de capitalisme", commencée il y a 2 siècles.

Alors que à défaut de régulation dans l'intérêt des masses, ça ne peut que finir par un crash, ou une dictature  (en cours).

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27680461
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 06-09-2011 à 21:03:27  profilanswer

Je pense que c'est toujours bien d'avoir une idée des pays qui pourraient connaitre les problèmes de la Grèce prochainement...

Je mets ici les taux des CDS (assurances contre défaut) des pays plus ou moins fragiles.
Grèce: 2499.750
Portugal: 1035.603
Irlande: 845.048
Italie: 449.305
Espagne: 423.093
Belgique: 273.850
France: 187.161
Japon: 108.209
Pays-Bas: 87.935
Allemagne: 84.979
Etats-Unis: 52.252

Ca peut donner une idée de l'ordre des dominos qui sautent.  :o  

On peut les classer par catégorie:
Défaut de paiement inévitable proche: Grèce
Défaut de paiement inévitable à l'avenir: Portugal et Irlande
Grands malades à risque systèmique pour l'Europe et le système bancaire: Italie et Espagne
Pays moyen (étalon) Europe: Belgique
Grand pays en déclin: France (on vole de record en record, dire qu'il y a dix ans, on était meilleurs que les allemands)
Emprunteurs fiables: Japon, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27680486
moonboots
Posté le 06-09-2011 à 21:05:52  profilanswer

comment se fait-il que les Japonais restent propriétaires de leur dette ?

n°27680658
xilebo
noone
Posté le 06-09-2011 à 21:23:57  profilanswer

c'est pas UBS, mais UCB , je confonds toujours  :o

n°27680850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-09-2011 à 21:38:41  profilanswer

Vaulti a écrit :

Je pense que c'est toujours bien d'avoir une idée des pays qui pourraient connaitre les problèmes de la Grèce prochainement...

Je mets ici les taux des CDS (assurances contre défaut) des pays plus ou moins fragiles.
Grèce: 2499.750
Portugal: 1035.603
Irlande: 845.048
Italie: 449.305
Espagne: 423.093
Belgique: 273.850
France: 187.161
Japon: 108.209
Pays-Bas: 87.935
Allemagne: 84.979
Etats-Unis: 52.252

Ca peut donner une idée de l'ordre des dominos qui sautent. :o

On peut les classer par catégorie:
Défaut de paiement inévitable proche: Grèce
Défaut de paiement inévitable à l'avenir: Portugal et Irlande
Grands malades à risque systèmique pour l'Europe et le système bancaire: Italie et Espagne
Pays moyen (étalon) Europe: Belgique
Grand pays en déclin: France (on vole de record en record, dire qu'il y a dix ans, on était meilleurs que les allemands)
Emprunteurs fiables: Japon, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis

Pour être précis, on étais meilleurs que l Allemagne et que toute l Europe sous Jospin...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°27680862
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 21:39:26  answer

limonaire a écrit :

mankiw a beau etre du coté des républicains et etre réac, c' est aussi un vrai admirateur de keynes et de l'analyse keynésienne  [:zzozo]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2011 à 21:39:40
n°27680878
maponos
Posté le 06-09-2011 à 21:40:33  profilanswer

Pour revenir à la déflation, je pense quand même que pour les salariés la déflation c'est mieux. Les prix baisseront toujours plus vite que les salaires, lors de l'inflation c'est l'inverse qui se produit (prix montent d'abord, salaires ensuite).

n°27681091
limonaire
Posté le 06-09-2011 à 21:54:34  profilanswer

Certes, mais pour commencer et avoir un panorama de la science économique main stream, pourquoi pas ? c'est un ouvrage clair et pédagogique...

n°27681113
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 21:55:48  answer

ah oui bien sur l'ouvrage est bien :D c'est avec ça que j'ai commencé :D

n°27682144
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 23:05:39  profilanswer

limonaire a écrit :

Certes, mais pour commencer et avoir un panorama de la science économique main stream, pourquoi pas ? c'est un ouvrage clair et pédagogique...

Comprendre les économistes propose un panorama des différentes écoles, y compris l'école autrichienne. :o

n°27682460
lokilefour​be
Posté le 06-09-2011 à 23:36:05  profilanswer

maponos a écrit :

Pour revenir à la déflation, je pense quand même que pour les salariés la déflation c'est mieux. Les prix baisseront toujours plus vite que les salaires, lors de l'inflation c'est l'inverse qui se produit (prix montent d'abord, salaires ensuite).

ça dépend si le salarié a un gros crédit sur le dos, parce que les mensualités, elles, ne baisseront jamais.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27682501
poilagratt​er
Posté le 06-09-2011 à 23:40:50  profilanswer

maponos a écrit :

Bah non, ça dépend de ce qui entraine l'inflation;  dans les 60/70' c'est l'augmentation des salaires qui tirait l'inflation.  

L'économie manquait alors de main d'oeuvre, ce qui poussait les salaires à la hausse, et entrainait l'inflation.

C'est probablement pour casser ça qu'on a décidé de mettre les salariés des pays développés en concurrence avec ceux des pays à bas couts, en dérégulant la circulation des marchandises et des capitaux.
Et, cerise sur le gateau, on a obligé l'état à se financer sur les marchés.
ça a bien réussi...

---------------
n°27682611
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 06-09-2011 à 23:56:56  profilanswer

zad38 a écrit :

Merci peaceful d'avoir partagé la vidéo de Delamarche, j'écoute d'autres émissions là, je suis fan :D  
Une qui date d'un an où Bernanke en prend bien pour son grade http://www.youtube.com/watch?v=1LErNAMi7Y4

My pleasure :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27682651
zad38
Posté le 07-09-2011 à 00:03:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour être précis, on étais meilleurs que l Allemagne et que toute l Europe sous Jospin...

Peut-être parce qu'ils étaient encore en train de réparer les dégâts que la planification étatique a fait à une partie de leur pays ?

n°27682858
sidela
Posté le 07-09-2011 à 00:43:12  profilanswer

Olivier Delamarche

objectif cac a 2600, la Grece c'est plié

http://www.dailymotion.com/video/x [...] -2011_news

n°27682942
PierreFeui​lle
Posté le 07-09-2011 à 01:06:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça dépend si le salarié a un gros crédit sur le dos, parce que les mensualités, elles, ne baisseront jamais.

Les prix baissent -> plus d'argent à la fin du mois. Donc plus d'argent pour payer le crédit. Je vois pas le problème.

n°27683048
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2011 à 02:16:59  profilanswer

moonboots a écrit :

comment se fait-il que les Japonais restent propriétaires de leur dette ?

Question de culture associée probablement au fait qu'une partie de leur système de retraite est par capitalisation.

Mais ça va pas durer, le taux d'épargne baisse avec le vieillissement de la population et mécaniquement le Japon devra aller sur les marchés pour continuer à emprunter. Et ça va leur coûter beaucoup plus cher car les gaijin ne vont pas se contenter de taux quasi nuls.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27683123
limonaire
Posté le 07-09-2011 à 06:15:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Peut-être parce que depuis 2003, la dépense publique a baissé de 3 point en Allemagne, quand elle augmentait en France ? http://www.senat.fr/rap/r07-113/r07-11321.html

n°27683255
poilagratt​er
Posté le 07-09-2011 à 07:48:04  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Les prix baissent -> plus d'argent à la fin du mois. Donc plus d'argent pour payer le crédit. Je vois pas le problème.

les salaires doivent aussi baisser, (pour baisser les prix), éventuellement en licenciant des salariés...

par contre, pour ceux dont les revenus sont garantis (pensions de retraite), c'est très bien.

Message édité par poilagratter le 07-09-2011 à 07:50:40

---------------
n°27683294
poilagratt​er
Posté le 07-09-2011 à 08:06:13  profilanswer

sidela a écrit :

Olivier Delamarche

objectif cac a 2600, la Grece c'est plié

http://www.dailymotion.com/video/x [...] -2011_news

jusqu'ici, tout va bien...jusqu'ici, tout va bien...jusqu'ici, tout va bien...jusqu'ici, tout va bien...

Et y' en a encore pour nous expliquer qu'il faudra rembourser la dette, qu'une dette doit être remboursée, patati, patata!  Laule.

---------------
n°27683302
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-09-2011 à 08:09:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Peut-être parce qu'ils étaient encore en train de réparer les dégâts que la planification étatique a fait à une partie de leur pays ?

Ils épongeaient surtout la réunification(et c'est encore le cas aujourd'hui)...faut ouvrir un manuel d'histoire

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27683313
zad38
Posté le 07-09-2011 à 08:13:19  profilanswer

Les smileys facepalm sont faibles...

n°27683426
symantec
Posté le 07-09-2011 à 08:38:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Question de culture associée probablement au fait qu'une partie de leur système de retraite est par capitalisation.

Mais ça va pas durer, le taux d'épargne baisse avec le vieillissement de la population et mécaniquement le Japon devra aller sur les marchés pour continuer à emprunter. Et ça va leur coûter beaucoup plus cher car les gaijin ne vont pas se contenter de taux quasi nuls.

Pas complet ton explication Betcour.....

C'est surtout parce que les japonais épargnent à fond les manettes..... pour des raisons d'abord culturelle (nationalisme etc) et peut être aussi parce que l'épargne est correctement rémunérée (et pas à 1.25 comme le livret A qui ne dépasse même pas l'inflation).

Leur dette c'est 200% du PIB maintenant et il n'y a pas l'ombre d'une récession au Japon !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] s_retenues

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 07-09-2011 à 08:49:10
n°27683440
symantec
Posté le 07-09-2011 à 08:40:42  profilanswer

J'ai entendu hier par Olivier Delaplace que les taux à 1 an pour la Grèce était à 82 %...
Les taux à 2 ans à 50 % et les taux à 20 ans à 20 %...

Qui peut encore défendre le système financier et surtout qu'il et bon, efficace, et efficient que les états se financent auprès des banques !

Aberrant de défendre un truc pareil !

Par contre si vous avez un lien vers tous ces chiffres mis à jour, ça m’intéresse....

n°27683466
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2011 à 08:44:55  profilanswer

symantec a écrit :

Pas complet ton explication Betcour.....

C'est surtout parce que les japonais épargnent à fond les manettes..... pour des raisons d'abord culturelle (nationalisme etc) et peut être aussi parce que l'épargne est correctement rémunérée (et pas à 1.25 comme le livret A qui ne dépasse même pas l'inflation).

Justement non : le taux d'épargne japonais ne cesse de baisser et devrait etre proche de 0 voire négatif cette annee a cause du vieillissement de la population. D'ou le danger qui s'annonce pour la dette japonaise.

Et le rendement de l'épargne y est ridicule car la BoJ a un taux proche de 0.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3086  3087  3088  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)