Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3083  3084  3085  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27653416
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-09-2011 à 14:42:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout est de ma faute, j'ai récupéré les dividendes de ma boite (us) sur mon compte courant français.

Enfin bref, je trouve ça balaise de tirer des conclusion aussi tranchée a partir du lien profit/investissement alors que la réalité est beaucoup plus complexe.

Message édité par n0name le 04-09-2011 à 14:42:37

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 04-09-2011 à 14:42:20  profilanswer

n°27658347
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-09-2011 à 03:42:52  profilanswer

Terminatux a écrit :

De fait j'ai parlé des investissements à l'étranger qui sont bien plus faibles par rapport au PIB qu'en France, en Allemagne ou en Italie.
Alors pourquoi cette remarque?

Parce que quand Microsoft rachète Skype pour 8,5 Mds, probablement via du cash parqué à l'étranger, je ne pense pas que ça soit comptabilisé comme un "investissement américain étranger" puisque c'est très probablement une filiale non-américaine avec du cash qui n'a jamais vu l'oncle sam qui fait en réalité l'acquisition.
Et du coup ça doit pas apparaître dans tes chiffres d'investissements étrangers.

En sens inverse le premier investisseur étranger en Chine est... les îles Caïmans, et le premier investisseur étranger en Inde est l'île Maurice. :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27658348
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-09-2011 à 04:10:20  profilanswer

Terminatux a écrit :

De fait j'ai parlé des investissements à l'étranger qui sont bien plus faibles par rapport au PIB qu'en France, en Allemagne ou en Italie.
Alors pourquoi cette remarque?

Parce que quand Microsoft rachète Skype pour 8,5 Mds, probablement via du cash parqué à l'étranger, je ne pense pas que ça soit comptabilisé comme un "investissement américain étranger" puisque c'est très probablement une filiale non-américaine avec du cash qui n'a jamais vu l'oncle sam qui fait en réalité l'acquisition.
Et du coup ça doit pas apparaître dans tes chiffres d'investissements étrangers.

En sens inverse le premier investisseur étranger en Chine est... les îles Caïmans, et le premier investisseur étranger en Inde est l'île Maurice. :D

Bref les chiffres officiels des investissements étrangers ne dépeignent pas du tout la réalité des choses.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27658707
Terminatux
Communiste
Posté le 05-09-2011 à 09:15:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Bref les chiffres officiels des investissements étrangers ne dépeignent pas du tout la réalité des choses.

C'est une variante édulcorée du « les chiffres on s'en fout »? :sarcastic:  

Les prises de participation ne sont pas comptabilisées, et ce pour tous les pays. Les États-Unis passeraient-ils leur temps à acheter des entreprises étrangères pour ne rien investir dedans? J'avoue qu'une telle hypothèse me laisserait perplexe.
Pourtant c'est ce qu'il faudrait imaginer pour que ta théorie fumeuse soit validée.

n°27658879
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2011 à 09:40:59  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les prises de participation ne sont pas comptabilisées, et ce pour tous les pays. Les États-Unis passeraient-ils leur temps à acheter des entreprises étrangères pour ne rien investir dedans? J'avoue qu'une telle hypothèse me laisserait perplexe.
Pourtant c'est ce qu'il faudrait imaginer pour que ta théorie fumeuse soit validée.

En dessous de 10% oui, au-delà c'est comptabilisé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27658897
Terminatux
Communiste
Posté le 05-09-2011 à 09:44:08  profilanswer

radioactif a écrit :

En dessous de 10% oui, au-delà c'est comptabilisé.

Pas ici semble-t-il.

Citation :

Direct investment excludes investment through purchase of shares.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 05-09-2011 à 09:44:27
n°27659052
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2011 à 10:07:50  profilanswer

Terminatux a écrit :

Pas ici semble-t-il.

Citation :

Direct investment excludes investment through purchase of shares.

Je ne trouve pas ça [:spamafote]
http://www.oecd.org/dataoecd/39/45/40632182.pdf

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27659084
Terminatux
Communiste
Posté le 05-09-2011 à 10:12:43  profilanswer

n°27659086
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-09-2011 à 10:12:47  profilanswer

Terminatux a écrit :

Eh oh, me comparer à poil@ :kaola:

Citation :

Les prises de participation ne sont pas comptabilisées, et ce pour tous les pays.

Wikipedia dit que si du moment que ça dépasse 10% du capital de la cible : http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_direct_investment
edit: grillé par radioactif

Par ailleurs ça change pas grand chose au problème, ça marche pareil pour les investissements sans acquisition de société : s'il faut réinvestir en Chine ça sera la holding à HK qui puisera dans son cash plutôt que la maison mère aux USA. C'est un problème spécifique aux USA où la loi fiscale est mal faite et encourage les entreprises à laisser leur cash dans leurs filiales étrangères.

Tu te doutes bien que l'île Maurice n'est pas réellement le premier investisseur en Inde mais seulement une tête de pont pour les sociétés américaines ou européens.

Message édité par Betcour le 05-09-2011 à 10:13:21

---------------
n°27659107
PierreFeui​lle
Posté le 05-09-2011 à 10:15:14  profilanswer

Bonjour, je commence à m'intéresser à l'économie. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur quelques points ?  

Pourquoi des monnaies prennent ou perdent de la valeur par rapport à d'autres ? Ex euro surévalué par rapport au dollar.  

Comment les états peuvent contrôler cette valeur comparée ? Ex bush qui décide de dévaluer le dollar pour favoriser le commerce.

Message cité 3 fois
Message édité par PierreFeuille le 05-09-2011 à 10:15:30
mood
Publicité
Posté le 05-09-2011 à 10:15:14  profilanswer

n°27659299
Terminatux
Communiste
Posté le 05-09-2011 à 10:37:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Les prises de participation ne sont pas comptabilisées, et ce pour tous les pays.

Wikipedia dit que si du moment que ça dépasse 10% du capital de la cible : http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_direct_investment
edit: grillé par radioactif

Par ailleurs ça change pas grand chose au problème, ça marche pareil pour les investissements sans acquisition de société : s'il faut réinvestir en Chine ça sera la holding à HK qui puisera dans son cash plutôt que la maison mère aux USA. C'est un problème spécifique aux USA où la loi fiscale est mal faite et encourage les entreprises à laisser leur cash dans leurs filiales étrangères.

Tu te doutes bien que l'île Maurice n'est pas réellement le premier investisseur en Inde mais seulement une tête de pont pour les sociétés américaines ou européens.[/quotemsg]

Les données de Wikipédia sont bien plus pessimistes que celles de la CIA, et ladite CIA ne mentionne pas l'Île Maurice dans la liste des investisseurs à l'étranger.
La CIA a du prendre ce problème en considération.

PierreFeuille a écrit :

Bonjour, je commence à m'intéresser à l'économie. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur quelques points ?

Pourquoi des monnaies prennent ou perdent de la valeur par rapport à d'autres ? Ex euro surévalué par rapport au dollar.

Comment les états peuvent contrôler cette valeur comparée ? Ex bush qui décide de dévaluer le dollar pour favoriser le commerce.

Une monnaie peut avoir avoir une valeur déterminée de deux façons :

• soit par ce qu'on appelle un régime de changes flottants : la monnaie perd de la valeur quand il y a plus d'offre (pour vendre la monnaie en question) que de demande (pour acheter la monnaie), et en gagne quand il y a plus de demande que d'offre.
  • soit par ce qu'on appelle un régime de change fixe : la monnaie est définie par rapport à une autre monnaie voire par rapport à l'or. (exemple : le yuan est fixé au dollar)

L'autorité qui contrôle une monnaie est la banque centrale. Aux États-Unis il y a la FED, en Europe, la BCE.

• en régime de change flottant, la monnaie peut gagner ou perdre de la valeur de deux manières. D'une part, la situation de l'économie dans laquelle la monnaie est présente. Ainsi si la zone euro (l'ensemble des pays ayant l'euro) ne va pas bien, l'euro aura tendance à perdre de la valeur. D'autre part les banques centrales peuvent influencer les cours en intervenant sur le marché (en achetant ou vendant des stocks de leur propre monnaie) ou en modifiant le taux auquel doivent emprunter les banques. (plus le taux est haut, plus la monnaie tend à prendre de la valeur)
  • en régime de change fixe, c'est une simple décision de la banque centrale qui peut modifier le cours. Si la banque centrale décide que sa monnaie doit passer de 2$ à 3$ elle n'a qu'à le décréter.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 05-09-2011 à 10:38:37
n°27659367
PierreFeui​lle
Posté le 05-09-2011 à 10:42:59  profilanswer

Terminatux a écrit :

Une monnaie peut avoir avoir une valeur déterminée de deux façons :

• soit par ce qu'on appelle un régime de changes flottants : la monnaie perd de la valeur quand il y a plus d'offre (pour vendre la monnaie en question ok mais on achète avec quoi ? Et pourquoi la demande d'une monnaie donnée serait plus importante ?) que de demande (pour acheter la monnaie), et en gagne quand il y a plus de demande que d'offre.
  • soit par ce qu'on appelle un régime de change fixe : la monnaie est définie par rapport à une autre monnaie voire par rapport à l'or. (exemple : le yuan est fixé au dollar)

L'autorité qui contrôle une monnaie est la banque centrale. Aux États-Unis il y a la FED, en Europe, la BCE.

• en régime de change flottant, la monnaie peut gagner ou perdre de la valeur de deux manières. D'une part, la situation de l'économie dans laquelle la monnaie est présente. Ainsi si la zone euro (l'ensemble des pays ayant l'euro) ne va pas bien ca signifie quoi ?, l'euro aura tendance à perdre de la valeur pourquoi ?. D'autre part les banques centrales peuvent influencer les cours en intervenant sur le marché (en achetant ou vendant des stocks de leur propre monnaie) ou en modifiant le taux auquel doivent emprunter les banques. (plus le taux est haut, plus la monnaie tend à prendre de la valeur)
  • en régime de change fixe, c'est une simple décision de la banque centrale qui peut modifier le cours. Si la banque centrale décide que sa monnaie doit passer de 2$ à 3$ elle n'a qu'à le décréter.

Merci pour ta réponse rapide ! Comme tu le vois j'ai encore quelques questions sur tes précisions :)

n°27659596
Terminatux
Communiste
Posté le 05-09-2011 à 11:04:45  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Merci pour ta réponse rapide ! Comme tu le vois j'ai encore quelques questions sur tes précisions :)

On peut acheter une monnaie avec une autre monnaie. Par exemple du dollar avec de l'euro ou l'inverse.
Cela a un sens si j'ai besoin de payer quelque chose en dollar bien sûr, mais je peux aussi choisir de faire cela parce que je pense que cela peut m'être profitable.

Admettons que j'ai de l'euro. Si je pense qu'il y aura de l'inflation (une hausse des prix) dans la zone euro, je me dis que mes euros perdront de la valeur, et que je ferais mieux d'avoir une autre monnaie.
Si je pense que le dollar est plus sûr (que le risque d'inflation est moins grand) et que son prix est assez bas (c'est à dire qu'avec la somme de dollar achetée j'aurais gagné, ou n'aurais pas trop perdu, de pouvoir d'achat) je peux décider d'acheter du dollar contre de l'euro.

Ainsi dire que la zone euro ne va pas bien, c'est dire que l'inflation risque d'y être importante.

n°27659774
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2011 à 11:23:14  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

c'est très simple :

l'état crée la monnaie, il y en a trop => l'état cay le maaaalllll :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27659833
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2011 à 11:28:32  answer

luckynick a écrit :

c'est très simple :

l'état crée la monnaie, il y en a trop => l'état cay le maaaalllll :o

merci tu m'as fait rire :D

n°27660423
PierreFeui​lle
Posté le 05-09-2011 à 12:17:21  profilanswer

Terminatux a écrit :

On peut acheter une monnaie avec une autre monnaie. Par exemple du dollar avec de l'euro ou l'inverse.
Cela a un sens si j'ai besoin de payer quelque chose en dollar bien sûr, mais je peux aussi choisir de faire cela parce que je pense que cela peut m'être profitable.

Admettons que j'ai de l'euro. Si je pense qu'il y aura de l'inflation (une hausse des prix) dans la zone euro, je me dis que mes euros perdront de la valeur, et que je ferais mieux d'avoir une autre monnaie.
Si je pense que le dollar est plus sûr (que le risque d'inflation est moins grand) et que son prix est assez bas (c'est à dire qu'avec la somme de dollar achetée j'aurais gagné, ou n'aurais pas trop perdu, de pouvoir d'achat) je peux décider d'acheter du dollar contre de l'euro.

Ainsi dire que la zone euro ne va pas bien, c'est dire que l'inflation risque d'y être importante.

Ok merci. :jap: C'est beaucoup plus clair maintenant :)

n°27660664
tocmai
Posté le 05-09-2011 à 12:45:01  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Je préfère commencer par les bases.
Imaginons un monde avec deux pays A et B et deux monnaies x et y.
Si le pays A exporte vers B plus que B vers A, le pays A présente alors un excédent dans sa balance commerciale.
Les producteurs du pays A qui vendent dans le pays B se retrouvent avec de la monnaie y du pays B alors que seul la monnaie x est utile chez eux, ils vont donc chercher à échanger y contre x (afin de payer leurs employés par exemple). Sur le marché des changes l'offre pour y excédera la demande, et inversement pour x. Le cours de y baissera et cela de x montera.
La situation perdurera jusqu'à ce que le rapport des valeurs respectives de x et y arrive au point où les balances commerciales s'équilibrent (le pays A sera moins intéressé à vendre à B et plus intéressé à acheter de B).

C'est je pense à long terme un mécanisme fondamental plus important que les éventuelles interventions étatiques ou des banques centrales.
Dans la pratique non seulement le commerce compte mais aussi les flux d'investissement.

Note que dévaluer sa monnaie "pour favoriser le commerce" n'est pas fondamentalement avantageux. L'effet immédiat est un appauvrissement en termes de bien et services disponibles dans le pays (plus en sortiront et moins entreront).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27660795
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-09-2011 à 13:01:07  profilanswer

tocmai a écrit :

Si le pays A exporte vers B plus que B vers A, le pays A présente alors un excédent dans sa balance commerciale.
Les producteurs du pays A qui vendent dans le pays B se retrouvent avec de la monnaie y du pays B alors que seul la monnaie x est utile chez eux, ils vont donc chercher à échanger y contre x (afin de payer leurs employés par exemple). Sur le marché des changes l'offre pour y excédera la demande, et inversement pour x. Le cours de y baissera et cela de x montera.
La situation perdurera jusqu'à ce que le rapport des valeurs respectives de x et y arrive au point où les balances commerciales s'équilibrent (le pays A sera moins intéressé à vendre à B et plus intéressé à acheter de B).

C'est je pense à long terme un mécanisme fondamental plus important que les éventuelles interventions étatiques ou des banques centrales.
Dans la pratique non seulement le commerce compte mais aussi les flux d'investissement.

Note que dévaluer sa monnaie "pour favoriser le commerce" n'est pas fondamentalement avantageux. L'effet immédiat est un appauvrissement en termes de bien et services disponibles dans le pays (plus en sortiront et moins entreront).

Sauf qu'aucun pays ne respecte la règle du jeux.

L'exemple le plus criant est la dumping chinois qui maintient sa monnaie à un court artificiellement bas alors que sa balance commerciale est monstrueusement bénéficiaire.

Delà dit, ils ont voulu jouer au plus fins, et se retrouvent avec des monceaux de dollars qui à l'heure actuelle est virtuellement une monnaie de singe :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27660823
maponos
Posté le 05-09-2011 à 13:06:30  profilanswer

tocmai a écrit :

C'est le genre de chose dont fait peu de cas une dictature, ou de toute façon tu n'entres et ne sorts pas librement.

n°27662371
passemurs
Posté le 05-09-2011 à 14:55:55  profilanswer

n°27666768
tocmai
Posté le 05-09-2011 à 20:22:01  profilanswer

luckynick a écrit :

Sauf qu'aucun pays ne respecte la règle du jeux.

Avec un cours libre de la monnaie la règle s'impose théoriquement d'elle-même, il ne s'agit pas d'un choix, je trouve ta phrase exagérée.
Si au contraire le cours est forcé (ou manipulé), alors le problème de la balance commerciale devra effectivement être résolu par d'autres moyens: accumulation de promesses de paiement, investissement massif à l'étranger, etc: ils présentent alors leur propres problèmes et risques.

luckynick a écrit :

L'exemple le plus criant est la dumping chinois qui maintient sa monnaie à un court artificiellement bas alors que sa balance commerciale est monstrueusement bénéficiaire.
Delà dit, ils ont voulu jouer au plus fins, et se retrouvent avec des monceaux de dollars qui à l'heure actuelle est virtuellement une monnaie de singe :o

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une politique délibérée de la part des autorités chinoises voulant "jouer au plus fin". Ils ont probablement mal anticipé la perte de valeur du dollar et sont restés un moment fixés sur le principe de la parité, qui, il faut le rappeler, était à l'époque perçu plutôt comme un gage de sériosité (c.f. Argentine). Et depuis 2006 le yuan monte lentement mais régulièrement par rapport au dollar (25%).
Puis finalement si les US ne créaient pas continuellement autant de monnaie les cours seraient aussi moins déstabilisés.

Message cité 1 fois
Message édité par tocmai le 05-09-2011 à 20:43:11

---------------
n°27667006
PierreFeui​lle
Posté le 05-09-2011 à 20:47:09  profilanswer

tocmai a écrit :

Lorsque A exporte vers B, B paie avec quelle monnaie ?

Les producteurs du pays A qui vendent dans le pays B se retrouvent avec de la monnaie y du pays B alors que seul la monnaie x est utile chez eux cette monnaie ne peut pas servir à acheter chez B ? , ils vont donc chercher à échanger y contre x (afin de payer leurs employés par exemple). Sur le marché des changes l'offre pour y excédera la demande, et inversement pour x. Le cours de y baissera et cela de x montera.

n°27667073
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2011 à 20:52:07  answer

tocmai a écrit :

.

euh attend ton exemple me surprend un peu

si je te suis a la lettre, on a donc si on reprend les pays A et B  
taux de change_AB * importation_deA_venantdeB = exportation_deA_versB

je n'ai jamais vu cette définition

pour moi le taux de change ne doit pas égaliser la balance commerciale mais plutot :  
- le pouvoir d'achat (ppa)
- les taux d'intéret ( pti)

j'essaie de vérifier si ta définition est une autre façon de prononcer la ppa mais je vois pas en quoi
reprenons la ppa

on a pouvoir d'achat en A = taux de change * pouvoir d'achat en B

ca veut donc dire que le taux de change est égal au rapport des pouvoirs d'achat

et si on reprend ton exemple, le taux de change est égal au rapport exportations/importations

je vois pas pourquoi le rapport des pouvoirs d'achat serait égal au rapport des export/import :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2011 à 20:54:03
n°27667136
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2011 à 20:56:24  profilanswer

tocmai a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une politique délibérée de la part des autorités chinoises voulant "jouer au plus fin". Ils ont probablement mal anticipé la perte de valeur du dollar et sont restés un moment fixés sur le principe de la parité, qui, il faut le rappeler, était à l'époque perçu plutôt comme un gage de sériosité (c.f. Argentine). Et depuis 2006 le yuan monte lentement mais régulièrement par rapport au dollar (25%).
Puis finalement si les US ne créaient pas continuellement autant de monnaie les cours seraient aussi moins déstabilisés.

L'heureusité dans la sériosité ? :o

C'est simplement en réaction à la progressive baisse du dollar due à l'explosion de la masse monétaire.

---------------
n°27667569
tocmai
Posté le 05-09-2011 à 21:18:49  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Lorsque A exporte vers B, B paie avec quelle monnaie ?  

Il y a les deux possibilités mais avec la même conséquence:
- B paie avec sa propre monnaie. A va ensuite échanger cette monnaie B contre la sienne.
- B paie avec la monnaie de A. Pour cela il doit d'abord échanger sa propre monnaie contre celle de A.
Dans les deux cas la monnaie de B est échangée contre la monnaie A, poussant le cours de B à la baisse.

PierreFeuille a écrit :

Citation :

Les producteurs du pays A qui vendent dans le pays B se retrouvent avec de la monnaie y du pays B alors que seul la monnaie x est utile chez eux

cette monnaie ne peut pas servir à acheter chez B ?

Oui elle peut bien sûr mais alors on serait dans le cas de balance commerciale équilibrée: les deux pays s'échangent des biens et services pour exactement le même montant équivalent, il n'y aurait pas de pression sur le cours des monnaies.

J'ai considéré le cas d'un commerce déséquilibré afin de montrer le mécanisme "fondamental" qui en théorie pousse les cours des monnaie vers leur équilibre.

---------------
n°27667905
Ghawar
Professeur F.
Posté le 05-09-2011 à 21:37:03  profilanswer

pas de commentaire sur le CAC en-dessous des 3000 ?
Tout va bien ?

n°27668129
poilagratt​er
Posté le 05-09-2011 à 21:47:16  profilanswer

Ghawar a écrit :

pas de commentaire sur le CAC en-dessous des 3000 ?
Tout va bien ?

Ben ça suit son cours.  Le système est en phase terminale de plantage (ça déconne depuis 30ans) et même à la bourse on commence a s'en apercevoir. [:airforceone]  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27668184
tocmai
Posté le 05-09-2011 à 21:49:27  profilanswer

Ton équation est trompeuse car tu ne spécifies pas dans quelle monnaie sont mesurés les importations et exportations.
En fait en mesurant dans la même monnaie on trouve simplement à l'équilibre
   importation = exportations

Si la balance commerciale est en surplus (respectivement en déficit) la théorie dit seulement que le cours sera poussé à la hausse (respectivement à la baisse), mais en aucun cas tu ne pourra déduire directement le taux de change à partir du volume des importations et des exportations.

Mon exemple montrait le mécanisme à l'oeuvre, ta définition en est plutôt le resultat sous certaines hypothèses simplificatrices.

---------------
n°27669750
korrigan73
Membré
Posté le 05-09-2011 à 23:26:48  profilanswer

Terminatux a écrit :

il a pas tort de dire que c'est un bordel monstre les investissements etrangers.
en fait, bcp de pays donnent des avantages quand l'etranger investi.
alors, meme les boites nationales, investissent via des filiales etrangeres dans leur propre pays afin de bénéficier de ces aides...
cas typique de la France...

---------------
El predicator du topic foot
n°27669798
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2011 à 23:31:58  answer

n°27669876
freeza01
Posté le 05-09-2011 à 23:40:22  profilanswer

Débat sur la rigueur sur France 2. Excellent [:dupdup17]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°27669978
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2011 à 23:51:09  answer

Citation :

Bourse de Paris : CAC40 : ambiance boursière de plomb qui frôle le désespoir.
C'est la pire clôture de l'année pour le CAC40 qui s'inscrit sous les 3.000Pts en clôture: tout un symbole !

Pour toucher du doigt à quel point les opérateurs fuient par tous les moyens les placements en actions jugés trop risqués, il suffit de jeter un oeil sur le rendement du 'Bund' allemand, au plus bas historique à 1,9%, bien en-deçà de ses niveaux de l'automne 2008 (en plein cataclysme boursier).
Et les places européennes qui chutent de -5% en moyenne ce lundi affichent de nouveau -24,5% de baisse depuis le 1er janvier tandis que le Dow Jones ne perd que -3% et le Nasdaq au pire -6,5%.

Mais aucun secours n'était à espérer du côté de Wall Street qui était en congé ce lundi ('labor day'): les indices du Vieux Continent rechutent sans filet de sécurité et les écarts à la baisse sont amplifiés par l'absence de volumes... et la démission complète des acheteurs (out vaut mieux que des actions, à commencer par l'or qui refranchit le cap des 1.900$/Oz).
Le CAC40 rechute de -7,3% en 2 séances... cela s'apparente à une des deux séquences de capitulation déjà survenues vers le 10 puis le 19 août dernier, et pour des causes qui sont relativement identiques.

Les investisseurs se remettent à craindre une éviction de la Grèce de la zone Euro: 'le plan de soutien de la mi-juillet devrait être mis en oeuvre au plus vite' selon JC-Trichet et Mario Draghi... mais certains pays européens estiment qu'il est temps d'arrêter d'injecter en vain des milliards alors qu'Athènes n'est plus en mesure de rétablir la situation.

Et Standard & Poors a prévenu que si l'Europe mettait en place des 'Euro-obligations', elles seraient assorties d'une notation lamentable, de type 'junk bond'... ce qui rend leur création quasiment inutile et la faillite de la Grèce plus que probable.
Par ailleurs, Christine Lagarde enfonce le clou en ce qui concerne la recapitalisation des banques européennes (alors qu'elle déclarait au printemps dernier qu'il n'était nul besoin de renforcer leurs fonds propres).

Si la Grèce, lâchée par l'Europe, trébuche comme beaucoup le redoutent, la décote sur sa dette pourrait dépasser -50%, ce qui impliquerait des provisions que de nombreux créanciers (banques et assurances principalement) n'ont pas encore constituées.

Les places asiatiques -impactées par les mauvais chiffres de l'emploi US parus vendredi- avaient très mal démarré la journée avec des pertes allant jusqu'à -2 ou -2,8% à Hong Kong et Shanghai: la séance de demain pourrait être très délicate à Wall Street car les investisseurs redoutent une récession d'ici la fin de l'année.
Les marges de manoeuvre de la Maison Blanche apparaissent quasi nulles alors que le Congrès a démontré son incapacité à mettre entre parenthèses les enjeux politiciens au nom des intérêts économiques supérieurs du pays.

Un autre souci a vu le jour jeudi dernier: les poursuites engagées par la FED contre 17 banques de 1er plan (dont la Sté Générale) pour cause de mauvaises pratiques en matière de prêts immobiliers et de saisie des logements après le défaut (plus que prévisible) des emprunteurs.

Et ce sont les valeurs bancaires qui ont entraîné les indices par le fond (aucune hausse -c'est excceptionnel- au sein du SBF-120), avec des écarts voisins de 6,4% pour BNP-Paribas et -8,65% sur Sté Générale.
Des titres réputés 'vulnérables' dévissent également à l'image d'Alcatel-Lucent (-8%), CGG Veritas (-7,85%), Air-France/KLM (-7,1%).

Ceux qui étaient sous pression vendredi le demeurent aujourd'hui, à l'image de Schneider (-6,6%) et Eiffage (-8%) puis Arcelor (-7,4%).

Avec la remontée du stress, l'Euro rechute de -0,75%, sous 1,41$ et l'Or flambe de +4%, ce qui en dit long sur l'absence d'espoirs de bonnes nouvelles d'ici jeudi (et le discours sur l'emploi de Barack Obama).

http://www.zonebourse.com/actualit [...] -13782545/

Fermetures de banques à prévoir?

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2011 à 23:59:18
n°27670016
freeza01
Posté le 05-09-2011 à 23:55:46  profilanswer

Pouvez-vous me rappeler pourquoi dans la crise de la dette, l'Italie est la plus importante (et pas nécessairement celle mentionnée le plus d'ailleurs) ? Je ne sais plus pourquoi, mais si elle tombe, elle entraînera le monde entier à sa suite, ou au moins à l'Europe ? C'est quoi les détails ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°27670221
zad38
Posté le 06-09-2011 à 00:26:18  profilanswer

Merci peaceful d'avoir partagé la vidéo de Delamarche, j'écoute d'autres émissions là, je suis fan :D  
Une qui date d'un an où Bernanke en prend bien pour son grade http://www.youtube.com/watch?v=1LErNAMi7Y4

n°27670542
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 06-09-2011 à 01:52:15  profilanswer

freeza01 a écrit :

Pouvez-vous me rappeler pourquoi dans la crise de la dette, l'Italie est la plus importante (et pas nécessairement celle mentionnée le plus d'ailleurs) ? Je ne sais plus pourquoi, mais si elle tombe, elle entraînera le monde entier à sa suite, ou au moins à l'Europe ? C'est quoi les détails ?

Bah c est simplement le 3e pib de la zone euro. et leur dette c est qqc comme 110% du pib :o
donc quand tu vois les repercussions possibles d une faillite de la grece, il est impossible de prevoir celles d une grosse economie comme l italie...

Message édité par captain gouyou le 06-09-2011 à 01:54:24

---------------
topic guitare
n°27670578
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-09-2011 à 02:03:58  profilanswer

Le vrai problème de la Grèce ce n'est pas tant le niveau de la dette que la déliquescence de l'état et de la société : fraude massive et généralisée, corruption, clientélisme. Dans ces conditions il est très difficile de changer les choses puisque rien ne marche, à commencer par l'administration fiscale, et tout le monde veut continuer de tirer la couverture à soit.

Les autres pays ont leurs problèmes mais ils conservent quand même une capacité à se réformer et une cohésion sociale et politique.

...et en parlant de ça les politiques espagnols se sont tous mis d'accord pour voter une règle d'équilibre budgétaire. François, Martine, si vous m'entendez... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 06-09-2011 à 02:04:26

---------------
n°27670675
PierreFeui​lle
Posté le 06-09-2011 à 03:37:54  profilanswer

Quel est l'avantage d'une règle d'équilibre budgétaire type "règle d'or" ? On peut toujours dire que s'il y a moins d'emprunts celà risque d'avoir un impact négatif sur l'économie du pays avec eventuellement des conséquences graves non ?

n°27670684
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-09-2011 à 04:20:22  profilanswer

PierreFeuille a écrit :

Quel est l'avantage d'une règle d'équilibre budgétaire type "règle d'or" ? On peut toujours dire que s'il y a moins d'emprunts celà risque d'avoir un impact négatif sur l'économie du pays avec eventuellement des conséquences graves non ?

Ah bah c'est sûr qu'emprunter comme des gorets pour déverser des milliards dans l'économie ça "fait tourner l'économie", sauf que c'est la banqueroute à terme.

Ça fait plus de 30 ans qu'il y a pas eu un seul budget en équilibre : les politiques ont clairement démontrés qu'ils sont tous incapables de gérer un budget. La "règle d'or" (j'aime pas ce nom mais bon, bref) est là pour les obliger à faire leur boulot.

---------------
n°27671072
lfcclb
Posté le 06-09-2011 à 08:55:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah c'est sûr qu'emprunter comme des gorets pour déverser des milliards dans l'économie ça "fait tourner l'économie", sauf que c'est la banqueroute à terme.

Ça fait plus de 30 ans qu'il y a pas eu un seul budget en équilibre : les politiques ont clairement démontrés qu'ils sont tous incapables de gérer un budget. La "règle d'or" (j'aime pas ce nom mais bon, bref) est là pour les obliger à faire leur boulot.

le problème c'est qu'il y'en a déjà une de régle, celle des 3% de maastricht, que personne ne respecte, on voit pas bien en quoi en rajouter une autre va changer quelque chose à l'impéritie économique des politiques...

n°27671111
markesz
Destination danger
Posté le 06-09-2011 à 09:03:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Le vrai problème de la Grèce ce n'est pas tant le niveau de la dette que la déliquescence de l'état et de la société : fraude massive et généralisée, corruption, clientélisme. Dans ces conditions il est très difficile de changer les choses puisque rien ne marche, à commencer par l'administration fiscale, et tout le monde veut continuer de tirer la couverture à soit.

Les autres pays ont leurs problèmes mais ils conservent quand même une capacité à se réformer et une cohésion sociale et politique.

...et en parlant de ça les politiques espagnols se sont tous mis d'accord pour voter une règle d'équilibre budgétaire. François, Martine, si vous m'entendez... :o

[:clooney10]  

Je crois qu'ils ont d'autres projets, 30% d'augmentation dans le budget de la culture entre autre. [:piksou]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27671120
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 06-09-2011 à 09:06:01  profilanswer

lfcclb a écrit :

le problème c'est qu'il y'en a déjà une de régle, celle des 3% de maastricht, que personne ne respecte, on voit pas bien en quoi en rajouter une autre va changer quelque chose à l'impéritie économique des politiques...

J'ai bien peur que tu n'aies raison.  

Et comme la Bourse se casse la gueule, que les investisseurs fuient le marché des actions pour privilégier les titres de dette publique, les taux d'intérêt sur les obligations d'Etat continuent à baisser, alors que l'endettement augmente. Plus on s'endette, moins ça coûte cher (pour l'instant, car gare au retour de bâton !) : ça n'incite pas nos élus à la vertu...

Pour que la règle d'or soit efficace, il faut non seulement l'inscrire dans la constitution, mais aussi rendre obligatoire la saisine du Conseil Constitutionnel, qui pourrait alors invalider un budget non équilibré.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3083  3084  3085  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)