Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3085  3086  3087  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27672814
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 11:29:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Je pense aussi que ça sert à rien d'espérer quoi que ce soit de rigoureux de la part du gouvernement (même chose pour le prochain quel qu'il soit). Quand on sera au pied du mur, peut-être que les choses changeront. Après tout l'Allemagne est farouchement opposé à la facilité monétaire car elle a connu l'hyper-inflation, d'autres pays sont vaccinés contre le communisme (contrairement à chez nous où les discours anti-capitalisme ont toujours un certain succès) parce qu'ils ont vu chez eux ou leurs voisins où ça menait, de même quand la France connaitra une bonne grosse débandade économique à cause de sa dette et qu'il faudra tailler pour de bon dans les dépenses, peut-être que les prochains gouvernements seront un peu plus responsables.


 
C'est un amalgame puant!

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 11:31:17
mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 11:29:51  profilanswer
 

n°27672830
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 11:30:43  answer
 

limonaire a écrit :

 


Cela implique que l'on soit keynésien et que l'on croit au fine tuning, à l'efficacité des politiques budgétaires conjoncturels, aux stabilisateurs automatiques...

 


wai donc toi tu es contre la politique monétaire et contre la politique budgétaire ?

 

en gros, le marché résoud toujours tout tout seul ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2011 à 11:34:22
n°27672856
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 11:32:09  profilanswer
 


 
Comme l'a fait Hoover en 1929 avec les résultats qu'on connaît.

n°27672886
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 06-09-2011 à 11:34:13  profilanswer
 


 
L'Etat doit être un Etat stratège s'occupant du long terme (infrastructures, Etat de droit, éducation, recherche) et réduire les inégalités criantes (revenus, éducation, santé). Mais les politiques économiques conjoncturelles à court terme ne lissent pas le cycle, bien au contraire : elles l'aggravent, et parfois le créent.

n°27672898
markesz
Destination danger
Posté le 06-09-2011 à 11:34:52  profilanswer
 


 
Comme dirait l'autre, les dettes c'est pas un problème.  
C'est qu'un prétexte pour empêcher les pauvres d'obtenir plus. Voilà! [:etheriel:1]  
 
 :D  


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27672921
zad38
Posté le 06-09-2011 à 11:36:23  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

C'est un amalgame puant!


C'est le sens de l'Histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 06-09-2011 à 11:38:21
n°27672925
chrissud
Posté le 06-09-2011 à 11:36:49  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Non, on peut imaginer comme pour les collectivités territoriales une distinction entre fonctionnement et investissement.
 
 


 
 
Oui, mais c'est déjà le cas, les comptabilités publiques suivent cette distinction
mais il faut aussi maîtriser le budget d'investissement.
 
Elle n'est pas assez publique, lorsque l'on parle de l'endettement d'un pays
 
Je connais un directeur financier d'un hôpital inter-communal situé à 30 km du CHU.
Qui me dit être un des hôpitaux les plus endettés,  mais qu'ils ont le projet de continuer l'endettement en construisant des extensions sur la zone de l'héliport, en faisant poser l'élico sur la terrasse de l'immeuble.
 
 
Pourquoi fait il ça ?
   alors qu'il se trouve à 30 km du CHU et à 50 km d'un centre hospitalier d'une des 2 sous préfectures


Message édité par chrissud le 06-09-2011 à 11:38:34
n°27672944
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 11:37:58  profilanswer
 

zad38 a écrit :

C'est le sens de l'Histoire.


 
Le sens de l'Histoire c'est d'aller vers plus d'amalgames puants?

n°27672950
zad38
Posté le 06-09-2011 à 11:38:27  profilanswer
 

Mais j'amalgame qui et quoi au juste ?

n°27673089
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 11:48:34  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Mais j'amalgame qui et quoi au juste ?

 

Tu amalgames des militants convaincus par la nécessité de dépasser le capitalisme pour que le champ de la démocratie puisse être étendu et que les classes sociales disparaissent avec des régimes dirigés par une classe dont le but été de renforcer sa domination de classe et de réduire à néant le champ de la démocratie.

 

http://www.frmusique.ru/texts/f/ferrat_jean/bilan.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 11:50:22
mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 11:48:34  profilanswer
 

n°27673090
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 11:48:38  profilanswer
 


En gardant une dette constante il faudra constamment en payer les intérêts. En remboursant la dette tu t'en sors mieux à long terme.


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27673333
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 06-09-2011 à 12:05:48  profilanswer
 

Un article qui montre l'Etat des finances locales en France.
 

Citation :

Des centaines de villes au bord de la faillite
 
De nombreuses municipalités ont souscrit avant la crise des produits financiers complexes indexés sur le franc suisse. Avec la flambée de la devise suisse, le coût de ces emprunts devient insupportable.
 
 
De nombreuses communes et villes de France seraient au bord de la faillite, à cause de l'envolée du franc suisse. Les comptes de centaines de communes, mais aussi de départements, d'hôpitaux et d'établissements publics, se trouvent désormais plombés par des prêts à taux variables adossés à la monnaie helvète qu'ils ont contractés avant la crise, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le franc suisse était en effet jusqu'à présent réputé pour sa stabilité, or la monnaie enregistre une hausse de 25% depuis le 1er janvier !  
 
Attirés par des taux d'intérêt en-dessous du marché et des placements revendiqués comme étant sûrs par les banques, de nombreuses collectivités locales se sont laissées tentées par des produits dits «structurés». Basés sur des formules mathématiques complexes, ce type d'emprunt propose des prêts avec des taux d'intérêt «bonifiés» dans un premier temps puis variables en fonction de certaines conditions. A titre d'exemple, pour un prêt sur quinze ans, un emprunteur peut bénéficier d'un prêt à 3% - contre un taux moyen de l'ordre de 4% - sur cinq ans puis sur les dix années suivantes, le taux varie en fonction de l'évolution du franc suisse par rapport à l'euro.  
 
Saint-Tropez, Argenteuil dans la tourmente
 
Or avec la récente flambée du franc suisse, les taux d'intérêt de ces placements structurés se sont littéralement envolés. Ces taux peuvent même atteindre 15% voire 20% et les pénalités de remboursement anticipées atteignent des sommets. Le niveau d'endettement devient ainsi insoutenable pour certaines collectivités.  
 
Le Parisien-Aujourd'hui en France cite l'exemple de la ville d'Argenteuil. Les taux d'intérêt bonifiés ont dans un premier temps permis à la ville de réduire ses charges financières de 44,4%. Mais les emprunts sont devenus toxiques et le montant des intérêts à payer flambe. Ce qui «se traduit concrètement par un surcoût de 33 millions d'intérêt pour 40 millions d'emprunts», confie la mairie d'Argenteuil au journal. Ainsi, «contracter des emprunts classiques pour rembourser la totalité de la dette coûterait 93 millions d'euros, ce qui n'est pas dans nos moyens», souligne Joël Fournier, le directeur général des services de la ville.
 
De même, à Saint-Tropez, des emprunts adossés au franc suisse ont conduit les comptes de la ville dans le rouge, souligne Le Parisien-Aujourd'hui en France. Si la ville applique la formule du produit structuré auquel elle a souscrit, le taux de son prêt passerait de 3,94% au moment de la souscription, en 2007, à 30% aujourd'hui. Reste à espérer que le cours du franc suisse se dégonfle, car la dite formule sera applicable fin 2012...


Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] illite.php
 
Ca va saigner.  [:arantheus] C'est juste marrant comment la montagne de dette se fissure de partout. Nos économies ne reposent plus que sur elle.

Message cité 2 fois
Message édité par Vaulti le 06-09-2011 à 12:06:52

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27673370
xilebo
noone
Posté le 06-09-2011 à 12:08:32  profilanswer
 

Vaulti a écrit :

Un article qui montre l'Etat des finances locales en France.
 

Citation :

Des centaines de villes au bord de la faillite
 
De nombreuses municipalités ont souscrit avant la crise des produits financiers complexes indexés sur le franc suisse. Avec la flambée de la devise suisse, le coût de ces emprunts devient insupportable.
 
 
De nombreuses communes et villes de France seraient au bord de la faillite, à cause de l'envolée du franc suisse. Les comptes de centaines de communes, mais aussi de départements, d'hôpitaux et d'établissements publics, se trouvent désormais plombés par des prêts à taux variables adossés à la monnaie helvète qu'ils ont contractés avant la crise, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le franc suisse était en effet jusqu'à présent réputé pour sa stabilité, or la monnaie enregistre une hausse de 25% depuis le 1er janvier !  
 
Attirés par des taux d'intérêt en-dessous du marché et des placements revendiqués comme étant sûrs par les banques, de nombreuses collectivités locales se sont laissées tentées par des produits dits «structurés». Basés sur des formules mathématiques complexes, ce type d'emprunt propose des prêts avec des taux d'intérêt «bonifiés» dans un premier temps puis variables en fonction de certaines conditions. A titre d'exemple, pour un prêt sur quinze ans, un emprunteur peut bénéficier d'un prêt à 3% - contre un taux moyen de l'ordre de 4% - sur cinq ans puis sur les dix années suivantes, le taux varie en fonction de l'évolution du franc suisse par rapport à l'euro.  
 
Saint-Tropez, Argenteuil dans la tourmente
 
Or avec la récente flambée du franc suisse, les taux d'intérêt de ces placements structurés se sont littéralement envolés. Ces taux peuvent même atteindre 15% voire 20% et les pénalités de remboursement anticipées atteignent des sommets. Le niveau d'endettement devient ainsi insoutenable pour certaines collectivités.  
 
Le Parisien-Aujourd'hui en France cite l'exemple de la ville d'Argenteuil. Les taux d'intérêt bonifiés ont dans un premier temps permis à la ville de réduire ses charges financières de 44,4%. Mais les emprunts sont devenus toxiques et le montant des intérêts à payer flambe. Ce qui «se traduit concrètement par un surcoût de 33 millions d'intérêt pour 40 millions d'emprunts», confie la mairie d'Argenteuil au journal. Ainsi, «contracter des emprunts classiques pour rembourser la totalité de la dette coûterait 93 millions d'euros, ce qui n'est pas dans nos moyens», souligne Joël Fournier, le directeur général des services de la ville.
 
De même, à Saint-Tropez, des emprunts adossés au franc suisse ont conduit les comptes de la ville dans le rouge, souligne Le Parisien-Aujourd'hui en France. Si la ville applique la formule du produit structuré auquel elle a souscrit, le taux de son prêt passerait de 3,94% au moment de la souscription, en 2007, à 30% aujourd'hui. Reste à espérer que le cours du franc suisse se dégonfle, car la dite formule sera applicable fin 2012...


Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] illite.php
 
Ca va saigner.  [:arantheus] C'est juste marrant comment la montagne de dette se fissure de partout. Nos économies ne reposent plus que sur elle.


 
je me souviens qu'une filiale de BNP ( UBS je crois)  m'avait proposé un taux soit disant fixe... en fait il était indexé sur le franc suisse en prétextant qu'il était stable. J'ai bien fait de refuser, ça puait l'arnaque ce truc.

n°27673408
zad38
Posté le 06-09-2011 à 12:12:17  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Tu amalgames des militants convaincus par la nécessité de dépasser le capitalisme pour que le champ de la démocratie puisse être étendu et que les classes sociales disparaissent avec des régimes dirigés par une classe dont le but été de renforcer sa domination de classe et de réduire à néant le champ de la démocratie.

 

http://www.frmusique.ru/texts/f/ferrat_jean/bilan.htm


J'amalgame rien du tout, je dis en gros que si on avait nous aussi connu une dictature communiste (qui aurait démarré avec les meilleures intentions du monde elle aussi, lendemains qui chantent et blablabla), les gens seraient plus que méfiants vis-à-vis de ce genre de discours bisounours.
Bon à la place on a connu l'occupation nazie et une dictature conservatrice du coup les moindres dérapages racistes ou visant une communauté précise font la une (voire l'histoire du tramway affreté pour évacuer quelques dizaines de roms, tous les médias en ont parlé) : c'est déjà ça de pris.


Message édité par zad38 le 06-09-2011 à 12:13:43
n°27673465
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 12:16:15  profilanswer
 

A propos du franc suisse, intervention massue de la banque nationale ce matin même:
http://www.24heures.ch/actu/econom [...] 2011-09-06
Le franc perd 8% en quelques minutes !
Jamais je ne me serais appauvri aussi rapidement qu'aujourd'hui ... (rien de grave tout de même je vous rassure).


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27673537
maponos
Posté le 06-09-2011 à 12:23:31  profilanswer
 

Vaulti a écrit :

Un article qui montre l'Etat des finances locales en France.
 

Citation :

Des centaines de villes au bord de la faillite
 
De nombreuses municipalités ont souscrit avant la crise des produits financiers complexes indexés sur le franc suisse. Avec la flambée de la devise suisse, le coût de ces emprunts devient insupportable.
 
 
De nombreuses communes et villes de France seraient au bord de la faillite, à cause de l'envolée du franc suisse. Les comptes de centaines de communes, mais aussi de départements, d'hôpitaux et d'établissements publics, se trouvent désormais plombés par des prêts à taux variables adossés à la monnaie helvète qu'ils ont contractés avant la crise, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le franc suisse était en effet jusqu'à présent réputé pour sa stabilité, or la monnaie enregistre une hausse de 25% depuis le 1er janvier !  
 
Attirés par des taux d'intérêt en-dessous du marché et des placements revendiqués comme étant sûrs par les banques, de nombreuses collectivités locales se sont laissées tentées par des produits dits «structurés». Basés sur des formules mathématiques complexes, ce type d'emprunt propose des prêts avec des taux d'intérêt «bonifiés» dans un premier temps puis variables en fonction de certaines conditions. A titre d'exemple, pour un prêt sur quinze ans, un emprunteur peut bénéficier d'un prêt à 3% - contre un taux moyen de l'ordre de 4% - sur cinq ans puis sur les dix années suivantes, le taux varie en fonction de l'évolution du franc suisse par rapport à l'euro.  
 
Saint-Tropez, Argenteuil dans la tourmente
 
Or avec la récente flambée du franc suisse, les taux d'intérêt de ces placements structurés se sont littéralement envolés. Ces taux peuvent même atteindre 15% voire 20% et les pénalités de remboursement anticipées atteignent des sommets. Le niveau d'endettement devient ainsi insoutenable pour certaines collectivités.  
 
Le Parisien-Aujourd'hui en France cite l'exemple de la ville d'Argenteuil. Les taux d'intérêt bonifiés ont dans un premier temps permis à la ville de réduire ses charges financières de 44,4%. Mais les emprunts sont devenus toxiques et le montant des intérêts à payer flambe. Ce qui «se traduit concrètement par un surcoût de 33 millions d'intérêt pour 40 millions d'emprunts», confie la mairie d'Argenteuil au journal. Ainsi, «contracter des emprunts classiques pour rembourser la totalité de la dette coûterait 93 millions d'euros, ce qui n'est pas dans nos moyens», souligne Joël Fournier, le directeur général des services de la ville.
 
De même, à Saint-Tropez, des emprunts adossés au franc suisse ont conduit les comptes de la ville dans le rouge, souligne Le Parisien-Aujourd'hui en France. Si la ville applique la formule du produit structuré auquel elle a souscrit, le taux de son prêt passerait de 3,94% au moment de la souscription, en 2007, à 30% aujourd'hui. Reste à espérer que le cours du franc suisse se dégonfle, car la dite formule sera applicable fin 2012...


Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] illite.php
 
Ca va saigner.  [:arantheus] C'est juste marrant comment la montagne de dette se fissure de partout. Nos économies ne reposent plus que sur elle.


Ouais enfin c'est pas l'euro plutôt qui perd sa valeur ?

n°27673557
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 12:26:04  profilanswer
 

zad38 a écrit :

J'amalgame rien du tout, je dis en gros que si on avait nous aussi connu une dictature communiste (qui aurait démarré avec les meilleures intentions du monde elle aussi, lendemains qui chantent et blablabla), les gens seraient plus que méfiants vis-à-vis de ce genre de discours bisounours.


 
Tu continues à tout amalgamer, les militants communistes ne prétendent pas comme le faisaient les responsables staliniens que le parti a toujours raison, qu'il faut lui faire une confiance aveugle et obéir promptement.
C'est de là que sont nés les dictatures prétendument communistes.

n°27673597
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-09-2011 à 12:32:02  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Tu continues à tout amalgamer, les militants communistes ne prétendent pas comme le faisaient les responsables staliniens que le parti a toujours raison


Ça dépend, ceux qui étaient déjà encarté avant la chute du mur avaient pas des masses de distance avec l'URSS et son "bilan globalement positif" (sic)  [:al berto:1]
 
Ensuite les pays de l'ancien bloc soviétique n'ont pas que connu la dictature, ils ont aussi connu l'échec du collectivisme et de la planification.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27673643
uxam
Posté le 06-09-2011 à 12:38:12  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
je me souviens qu'une filiale de BNP ( UBS je crois)  


hein ?

n°27673688
maponos
Posté le 06-09-2011 à 12:43:00  profilanswer
 

tocmai a écrit :

A propos du franc suisse, intervention massue de la banque nationale ce matin même:
http://www.24heures.ch/actu/econom [...] 2011-09-06
Le franc perd 8% en quelques minutes !
Jamais je ne me serais appauvri aussi rapidement qu'aujourd'hui ... (rien de grave tout de même je vous rassure).


Et concrètement en quoi c'est un problème pour la Suisse que son franc s'apprécie ?

n°27673732
zad38
Posté le 06-09-2011 à 12:48:55  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Tu continues à tout amalgamer, les militants communistes ne prétendent pas comme le faisaient les responsables staliniens que le parti a toujours raison, qu'il faut lui faire une confiance aveugle et obéir promptement.
C'est de là que sont nés les dictatures prétendument communistes.


Tu continues de pas comprendre ce que je dis, je pourrais copier mon précédent message pour te répondre. Tant pis.
 
Et accessoirement faut qu'on m'explique comment on pourrait faire disparaitre les classes sociales de manière démocratique.

n°27674126
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 13:33:33  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Ça dépend, ceux qui étaient déjà encarté avant la chute du mur avaient pas des masses de distance avec l'URSS et son "bilan globalement positif" (sic)  [:al berto:1]
 
Ensuite les pays de l'ancien bloc soviétique n'ont pas que connu la dictature, ils ont aussi connu l'échec du collectivisme et de la planification.


 
Le PCF a longtemps eu une position docile envers l'URSS, et cette citation de Marchais en atteste.
Jean Ferrat a d’ailleurs critiqué dans Le Bilan cette formule et affirmé : « C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente / Sans idole ou modèle pas à pas humblement / Sans vérité tracée sans lendemains qui chantent [...] Un avenir conduit par notre vigilance / Envers tous les pouvoirs de la terre et du ciel »
 

zad38 a écrit :

Tu continues de pas comprendre ce que je dis, je pourrais copier mon précédent message pour te répondre. Tant pis.
 
Et accessoirement faut qu'on m'explique comment on pourrait faire disparaitre les classes sociales de manière démocratique.


 
Si par démocratie tu entends démocratie bourgeoise et liberté d'exploiter le travail d'autrui sans condition c'est impossible.
Si par démocratie tu entends gestion commune (mais décentralisée) et harmonieuse de moyens de production alors c'est non seulement possible, mais nécessaire.
 
Comme le disait Jean Jaurès :
 

Citation :

Le socialisme, c'est la démocratie jusqu'au bout.

n°27674201
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-09-2011 à 13:39:21  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
je me souviens qu'une filiale de BNP ( UBS je crois)  m'avait proposé un taux soit disant fixe... en fait il était indexé sur le franc suisse en prétextant qu'il était stable. J'ai bien fait de refuser, ça puait l'arnaque ce truc.


Faut vraiment être un grand malade pour gagner sa vie dans une monnaie et faire un emprunt dans une autre... :pt1cable:


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27674452
zad38
Posté le 06-09-2011 à 13:55:17  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Si par démocratie tu entends démocratie bourgeoise et liberté d'exploiter le travail d'autrui sans condition c'est impossible.
Si par démocratie tu entends gestion commune (mais décentralisée) et harmonieuse de moyens de production alors c'est non seulement possible, mais nécessaire.


Harmonieux pour qui, nécessaire pour qui, on se le demande. Je suis sûr que les lésés dans l'histoire apprécieront cette "démocratie"-là :whistle:

n°27674482
zad38
Posté le 06-09-2011 à 13:56:54  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Faut vraiment être un grand malade pour gagner sa vie dans une monnaie et faire un emprunt dans une autre... :pt1cable:


Ou élu/fonctionnaire français faut croire : tant que c'est pas ton propre pognon...

n°27674793
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-09-2011 à 14:17:22  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Ou élu/fonctionnaire français faut croire : tant que c'est pas ton propre pognon...


Plus l'incompétence de la personne dont c'est le métier, la personne qui a vivement conseillé ce genre de prêt.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27675065
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 14:36:38  profilanswer
 

maponos a écrit :


Et concrètement en quoi c'est un problème pour la Suisse que son franc s'apprécie ?


Avec des variations aussi brusques c'est vrai que c'est un problème pour les entreprises exportant leur produits et qui ont leurs contrats signés en euros ou en dollars mais doivent payer leurs employés en francs.
 
A long terme cependant si l'affaiblissement des monnaies euros et dollars se traduisent finalement par de l'inflation équivalente dans ces pays alors le renforcement du franc ne sera pas un problème: le compétivité est conservée.
 
Voici le communiqué de la BNS:

Citation :


La surévaluation actuelle du franc est extrême. Elle constitue une grave menace pour l’économie suisse et recèle le risque de développements déflationnistes.
La Banque nationale suisse (BNS) vise par conséquent un affaiblissement substantiel et durable du franc. Dès ce jour, elle ne tolérera plus de cours inférieur à 1,20 franc pour un euro sur le marché des changes. La Banque nationale fera prévaloir ce cours plancher avec toute la détermination requise et est prête à acheter des devises en quantité illimitée.
Même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé. Elle devrait continuer à s’affaiblir sur la durée. Si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires.


Message édité par tocmai le 06-09-2011 à 14:50:33

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27675354
maponos
Posté le 06-09-2011 à 14:55:59  profilanswer
 

En quoi la déflation est un problème. Puisque là il s'agit d'une augmentation de valeur de la monnaie, le pouvoir d'achat est conservé. Même peut-être augmenté, de toute façon la Suisse importe plus qu'elle n'exporte je suppose. J'ai du mal à voir le problème, sauf pour les non suisses bien sûr.

n°27675814
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 15:28:01  profilanswer
 

maponos a écrit :

En quoi la déflation est un problème. Puisque là il s'agit d'une augmentation de valeur de la monnaie, le pouvoir d'achat est conservé. Même peut-être augmenté, de toute façon la Suisse importe plus qu'elle n'exporte je suppose. J'ai du mal à voir le problème, sauf pour les non suisses bien sûr.


Je ne sais pas, il faut demander aux Keynesiens ! Pour moi un petit coup de déflation m'irait très bien ...  
 
Je pense que le problème est surtout la rapidité du phénomène qui est déstabilisante.


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27676057
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 15:41:58  profilanswer
 

La déflation rend les investissements moins rentables.
Si avec une stagnation des prix, tu investis 5 000€ pour vendre 5 200€ constants (c'est à dire en ayant déduit l'inflation ou la déflation) les marchandise produites l'année suivante, et qu'en un an les prix baissent de 5%, alors tu auras investi 5 000€ mais tu ne pourras vendre tes marchandises que 5 200 x 95% soit 4 963,75€. L'investissement, au lieu d'avoir permis une plus-value de 4% (avec 0% d'inflation) aura crée une perte de 0,725%. (avec une déflation de 5%)

 

Or si les investissements sont moins rentables, ils reculent, le chômage progresse, la demande solvable régresse, et la déflation s'installe encore plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 06-09-2011 à 15:43:32
n°27676406
moonboots
Posté le 06-09-2011 à 15:59:20  profilanswer
 

petit sujet sur France Info sur les miracles de l'enseignement largement privé au Chili    [:moonboots]

n°27676719
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-09-2011 à 16:17:08  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Le PCF a longtemps eu une position docile envers l'URSS, et cette citation de Marchais en atteste.


Docile est un grand euphémisme : faut pas oublier qui finançait et partant de là, envoyait les consignes :whistle:
Pour le reste y'a effectivement des militants qui se sont rebellés, mais vu la ligne du parti ils étaient minoritaire (sinon ils auraient coupé les ponts). Ils étaient nombreux à ne pas vouloir voir l'évidence ou pire à considérer que c'était "un mal nécessaire".
 
Je vois mal comment on pouvait prendre sa carte du parti pendant que Marchais soutenais l'invasion en Afghanistan ou le fameux bilan globalement positif. Surtout qu'il y avait d'autres alternatives pour militer à l'extrême gauche.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27677203
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 16:46:18  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

La déflation rend les investissements moins rentables.
Si avec une stagnation des prix, tu investis 5 000€ pour vendre 5 200€ constants (c'est à dire en ayant déduit l'inflation ou la déflation) les marchandise produites l'année suivante, et qu'en un an les prix baissent de 5%, alors tu auras investi 5 000€ mais tu ne pourras vendre tes marchandises que 5 200 x 95% soit 4 963,75€. L'investissement, au lieu d'avoir permis une plus-value de 4% (avec 0% d'inflation) aura crée une perte de 0,725%. (avec une déflation de 5%)
 
Or si les investissements sont moins rentables, ils reculent, le chômage progresse, la demande solvable régresse, et la déflation s'installe encore plus.


Une déflation baissera aussi le prix des biens d'investissements, au final ce qui détermine la rentabilité c'est le rapport de valeur entre les marchandises produites et les biens d'investissement nécessaires.
Un investissement se rentabilise sur une période étendue, un début de déflation n'est rien comparé aux décénies d'inflation passées.
 


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27677271
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2011 à 16:50:50  answer
 

tocmai a écrit :


Une déflation baissera aussi le prix des biens d'investissements, au final ce qui détermine la rentabilité c'est le rapport de valeur entre les marchandises produites et les biens d'investissement nécessaires.
Un investissement se rentabilise sur une période étendue, un début de déflation n'est rien comparé aux décénies d'inflation passées.
 


 
la déflation ca rend aussi les dettes plus dures a payer
 
et il parait que les remboursements de dette en ce moment c'est pas la joie (enfin il parait [:paydaybear:3] )

n°27677287
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 16:51:52  profilanswer
 

tocmai a écrit :

Une déflation baissera aussi le prix des biens d'investissements, au final ce qui détermine la rentabilité c'est le rapport de valeur entre les marchandises produites et les biens d'investissement nécessaires.
Un investissement se rentabilise sur une période étendue, un début de déflation n'est rien comparé aux décénies d'inflation passées.


 
En toute logique, les coûts de production précèdent les revenus de la vente. ;)

n°27677426
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 16:59:20  profilanswer
 


On parlait de la Suisse qui a raisonablement peu de dette à payer.


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27677572
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-09-2011 à 17:08:10  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
L'Etat doit être un Etat stratège s'occupant du long terme (infrastructures, Etat de droit, éducation, recherche) et réduire les inégalités criantes (revenus, éducation, santé). Mais les politiques économiques conjoncturelles à court terme ne lissent pas le cycle, bien au contraire : elles l'aggravent, et parfois le créent.


 
mandat présidentiel = 5 ans = horyzon d'une politique économique lambda en France et encore à condition de la mettre en place au début du mandat.
 
 [:spamafote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27677596
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-09-2011 à 17:10:17  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Mais j'amalgame qui et quoi au juste ?


 

Terminatux a écrit :


 
Tu amalgames des militants convaincus par la nécessité de dépasser le capitalisme pour que le champ de la démocratie puisse être étendu et que les classes sociales disparaissent avec des régimes dirigés par une classe dont le but été de renforcer sa domination de classe et de réduire à néant le champ de la démocratie.
 
http://www.frmusique.ru/texts/f/ferrat_jean/bilan.htm


 
n'importe quelle idée à laquelle des gens croient peut être utilisée par plus malin pour manipuler ces derniers :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27677658
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-09-2011 à 17:14:03  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Tu continues à tout amalgamer, les militants communistes ne prétendent pas comme le faisaient les responsables staliniens que le parti a toujours raison, qu'il faut lui faire une confiance aveugle et obéir promptement.
C'est de là que sont nés les dictatures prétendument communistes.


 
euh juste sans remettre en cause ce que vous dites, mais c'est HS avec le topic il me semble.


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27677672
Terminatux
Communiste
Posté le 06-09-2011 à 17:15:31  profilanswer
 

luckynick a écrit :

euh juste sans remettre en cause ce que vous dites, mais c'est HS avec le topic il me semble.


 
Certes mais je ne supporte pas qu'on insère ce genre d'amalgames en espérant que ça ne suscite pas de réponse puisque ça ne concerne pas le sujet. :o

n°27677778
tocmai
Posté le 06-09-2011 à 17:23:00  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


En toute logique, les coûts de production précèdent les revenus de la vente. ;)


Tu parlais d'un découragement et d'un recul des investissements, donc on parle bien des investissements à faire, pas de ceux fait juste avant la déflation.
Sur toute la période de rentabilisation de l'investissement il y a toute les chances pour qu'il n'y ait globalement pas de déflation.
 
En fait si le potentiel de déflation est si grand aujourd'hui et fait peur c'est bien à cause de l'accumulation de l'inflation passée due à la création monétaire incontrolée par la dette. Geler (ou pire accentuer) la situation pour encore quelques années n'arrangera rien au final (à part pour les quelques années en question ...).


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3085  3086  3087  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)