Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3054  3055  3056  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27527788
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 23-08-2011 à 17:52:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

j'avais oublié de répondre à ça, ça me semble important :
ils ont des salaires minimum, des "assurances chomages"... autant de choses qui devraient rendre impossible leurs faibles inégalités constatées, selon vos remarques sur la nécessaire liberté de l'employeur vis à vis du salarié... C'est bien que votre théorie est fausse. :o

Pas de salaire minimum au Danemark, un système de flex-sécurité (possibilité d'être viré du jour au lendemain, mais avec maintien du salaire à 90%, obligation d'accepter la 3ème offre d'emploi), et un marché du travail jugé très libéral par le Wall Street Journal :  

Flexible and modern labor regulations enhance employment opportunities and productivity growth. The non-salary cost of employing a worker is low, and the severance payment system is relatively inexpensive.

Un score de 92 sur le marché du travail ( http://www.heritage.org/index/coun [...] or-freedom )  là où la moyenne mondiale est de 61, et où la France est à 51.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 17:52:15  profilanswer

n°27527795
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:52:39  profilanswer

limonaire a écrit :

La concurrence est une contrainte redoutable qui empêche ces surprofits

la concurrence libre etc. ? Celle qui vient de Chine par exemple ? Celle que l'on protège avec l'OMC ou la commission européenne parce que c'est une idée indispensable au bon fonctionnement des marchés mais qui n'existe pas dans la nature ?

---------------
Light Years Away.
n°27527814
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 17:54:03  profilanswer

JacenX a écrit :

Et y'aura quoi comme garantie pour celui qui choisit une monnaie qui se plante ?
La notion de standard, de monnaie commune pour faciliter les échanges, ça vous est étrangé ?  
je ne suis pas du tout d'accod avec le site, mais il m'amuse quand même :
http://www.publiccentralbank.com/

:D

Demande aux chinois qui ont des brouettes de dollar qui ne vaudront bientôt plus grand chose :D
Si un standard de monnaie est effectivement important pour faciliter les échanges, alors il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas dans un système libre.
De toute façon, je suis pour les monnaies virtuelles intrinsèquement inviolables, parfaites sur le papier et qui rendent obsolète ce genre de problèmes...

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27527872
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:58:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Pas de salaire minimum au Danemark, un système de flex-sécurité (possibilité d'être viré du jour au lendemain, mais avec maintien du salaire à 90%, obligation d'accepter la 3ème offre d'emploi), et un marché du travail jugé très libéral par le Wall Street Journal :  

Flexible and modern labor regulations enhance employment opportunities and productivity growth. The non-salary cost of employing a worker is low, and the severance payment system is relatively inexpensive.

Un score de 92 sur le marché du travail ( http://www.heritage.org/index/coun [...] or-freedom )  là où la moyenne mondiale est de 61, et où la France est à 51.

Norvège? 45.8, Suède ? 54, Islande ? 60.7, Finlande ? 41.4 [:dawa]
Ils ont tous d'excellent coef de gini ? Ah bah merde alors.

---------------
Light Years Away.
n°27527882
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:59:47  profilanswer

n0name a écrit :

Demande aux chinois qui ont des brouettes de dollar qui ne vaudront bientôt plus grand chose :D
Si un standard de monnaie est effectivement important pour faciliter les échanges, alors il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas dans un système libre.
De toute façon, je suis pour les monnaies virtuelles intrinsèquement inviolables, parfaites sur le papier et qui rendent obsolète ce genre de problèmes...

tu vis dans quel monde ? T'as acheté des blu ray ou des HD DVD ? Ton telephone protable c'est du microusb, du propriétaire ? ta télé 3D ? La standardisation dans le privé est un bordel sans nom, dont on accouche avec difficulté... Imagine le bordel avec les monnaies...

---------------
Light Years Away.
n°27527885
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 18:00:15  profilanswer

limonaire a écrit :

La concurrence est une contrainte redoutable qui empêche ces surprofits

AMD, alibi d'Intel pour ne pas etre en situation de monopole :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27527888
patx3
Posté le 23-08-2011 à 18:00:51  profilanswer

JacenX a écrit :

Les subprimes ont concerné beaucoup plus les banques privées que l'Etat.
L'aide de l'Etat et le taux directeur à 0% est venu après bulle immobilière... Mais oui, la FED a une responsabilité dans son interférence avec la bulle immo.

C'est quand même marrant qu'un marché si fort soit si sensible à l'intervention de l'etat. L'Etat intervient quand le problème est déjà là, lui remettre le problème sur le dos c'est gros.

Oui oui, et ils prennent en compte aussi les coûts de pollution / dépollution du site après coup etc. etc.  :sarcastic:

Tu nous fais du révisionnisme économique tout en ne comprenant pas pourquoi les banques se sont retrouvées dans la merde, afin de faire croire que tu as raison. :non:

n°27527909
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 18:02:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Si quelqu'un a un lien qui compare l'indice de liberté comparé par rapport au PIB/ habitant je suis curieux de voir.. A la grosse comme ça, y a quand même des trucs qui font rire tant l'absence de lien est flagrante...

---------------
Light Years Away.
n°27527919
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 18:02:51  profilanswer

JacenX a écrit :

tu vis dans quel monde ? T'as acheté des blu ray ou des HD DVD ? Ton telephone protable c'est du microusb, du propriétaire ? ta télé 3D ? La standardisation dans le privé est un bordel sans nom, dont on accouche avec difficulté... Imagine le bordel avec les monnaies...

On avait bien compris que tu ne comprenais pas grand choses aux monnaies, pas besoin de le prouver en essayant de les comparer à des standardisations techniques physique :o

---------------
n°27527932
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:04:34  profilanswer

JacenX a écrit :

la concurrence libre etc. ? Celle qui vient de Chine par exemple ? Celle que l'on protège avec l'OMC ou la commission européenne parce que c'est une idée indispensable au bon fonctionnement des marchés mais qui n'existe pas dans la nature ?

Celui qui a compris décode pour tout le monde ?  :o  

mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 18:04:34  profilanswer

n°27527934
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 18:04:41  profilanswer

JacenX a écrit :

Si quelqu'un a un lien qui compare l'indice de liberté comparé par rapport au PIB/ habitant je suis curieux de voir.. A la grosse comme ça, y a quand même des trucs qui font rire tant l'absence de lien est flagrante...

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2010/09/Economic-Freedom-2010-2.png

[:manneke2]

---------------
n°27527938
patx3
Posté le 23-08-2011 à 18:04:48  profilanswer

JacenX a écrit :

T'as peut être oublié ce qu'il se passait en 2008, en temps réel, moi pas.

JacenX a écrit :

les CDS en question étaient notés AAA, c'était la "prudence même " que d'en acheter... ils ont empirer les conséquences de l'éclatement de la bulle, mais ils ne l'ont pas créé.

JacenX a écrit :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] s-miracle/

Freddie et Fannie étaient beaucoup moins exposés aux subprimes que les banques indépendantes ou que les banques "CRA".

JacenX a écrit :

Par la simple bétise? Par le fait que les gens qui y travaillaient ne risquaient rien, si ce n'est d'avoir des gros bonus ? Et que les profits à court terme suffisaient à cacher les risques aux yeux des supérieurs / actionnaires ?

Ne pas confondre un ABS et un cds... :o

n°27527957
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 18:06:47  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu nous fais du révisionnisme économique tout en ne comprenant pas pourquoi les banques se sont retrouvées dans la merde, afin de faire croire que tu as raison. :non:

Réfléchis, essaye de démonter mon argumentation, ecris le ici, et on en reparle. Moi, le révisionnisme, je le vois chez vous, et il se résume par "c'est toujours la faute de l'Etat", comme si la cupidité, l'absence de risque lié non pas à la garantie de l'Etat mais à des salaires et des bonus sans relation avec la perf à long terme, l'effet mouton etc. n'avaient qu'un rôle secondaire. Vous ne voulez pas voir que les banques non soumises à la CRA avaient autant de subprimes que les autres et plus que Fennie et Freddie, etc. etc.  
Face à un problème complexe : comment intervenir pour calmer une panique ? vous n'avez qu'une réponse "il faut pas intervenir, il faut rien faire, ça se résoudra bien tout seul". C'est lâche, c'est simpliste, c'est dangereux, et si vos théories sont minoritaires depuis 70 ans ce n'est pas pour rien.

---------------
Light Years Away.
n°27527981
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 18:09:25  profilanswer

JacenX a écrit :

Réfléchis, essaye de démonter mon argumentation, ecris le ici, et on en reparle. Moi, le révisionnisme, je le vois chez vous, et il se résume par "c'est toujours la faute de l'Etat", comme si la cupidité, l'absence de risque lié non pas à la garantie de l'Etat mais à des salaires et des bonus sans relation avec la perf à long terme, l'effet mouton etc. n'avaient qu'un rôle secondaire. Vous ne voulez pas voir que les banques non soumises à la CRA avaient autant de subprimes que les autres et plus que Fennie et Freddie, etc. etc.  
Face à un problème complexe : comment intervenir pour calmer une panique ? vous n'avez qu'une réponse "il faut pas intervenir, il faut rien faire, ça se résoudra bien tout seul". C'est lâche, c'est simpliste, c'est dangereux, et si vos théories sont minoritaires depuis 70 ans ce n'est pas pour rien.

Tu es victime de l'illusion de contrôle.
En cas de crise, il vaut mieux laisser les gens et les entreprises qui en souffrent libre de choisir ce qui est le mieux pour en sortir, plutôt que de croire qu'on est mieux placé qu'eux pour le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 23-08-2011 à 18:10:14

---------------
n°27527995
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:11:03  profilanswer

JacenX a écrit :

Norvège? 45.8, Suède ? 54, Islande ? 60.7, Finlande ? 41.4 [:dawa]
Ils ont tous d'excellent coef de gini ? Ah bah merde alors.

Oui mais la rigidité sur le marché du travail est compensée par une très grande liberté économique dans d'autres domaines, si bien qu'au classement des libertés économiques, ils sont tous nettement mieux placés que la France. Chiche qu'on adopte un système aussi libéral qu'eux ? moi, ça m'irait très bien !

Danemark 8è (79)
Finlande 17è (74)
Suède 22è (72)
Norvège 30 è (70)
Islande 44è (68)
.....

France 64è (65)
http://www.heritage.org/Index/ranking

En France, la rigidité du marché du travail se rajoute à d'autres rigidités

n°27527998
patx3
Posté le 23-08-2011 à 18:11:11  profilanswer

JacenX a écrit :

Toutes ces banques ont profité de la générosité des Etats...

Apprends a lire un bilan bancaire, tu te planterais moins... :jap:

n°27528002
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 18:11:37  profilanswer

JacenX a écrit :

Tu fais preuve d'une sacré mauvaise foi en ne retenant que freddie/fannie et la loi CRA dans nos arguments et explications sur les subprimes.

Message édité par n0name le 23-08-2011 à 18:12:30

---------------
n°27528018
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:12:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

AMD, alibi d'Intel pour ne pas etre en situation de monopole :o

La concurrence n'implique pas plusieurs offreurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_contestable  Il suffit qu'il n'y ait pas de barrières à l'entrée.

n°27528045
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 18:14:20  profilanswer

limonaire a écrit :

La concurrence n'implique pas plusieurs offreurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_contestable  Il suffit qu'il n'y ait pas de barrières à l'entrée.

Bah là en loccurence y'en a pas de barrières, et pourtant via son leadership technologique Intel a contribué à calcifier le monde du PC :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27528057
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 18:14:57  profilanswer

n0name a écrit :

Tu es victime de l'illusion de contrôle.
En cas de crise, il vaut mieux laisser les gens et les entreprises qui en souffrent libre de choisir ce qui est le mieux pour en sortir, plutôt que de croire qu'on est mieux placé qu'eux pour le savoir.

bah oui, une panique, des ventes de partout etc, ça ne fait aucun dégat, ça se résorbe tout seul, c'est bien connu.

limonaire a écrit :

Oui mais la rigidité sur le marché du travail est compensée par une très grande liberté économique dans d'autres domaines, si bien qu'au classement des libertés économiques, ils sont tous nettement mieux placés que la France. Chiche qu'on adopte un système aussi libéral qu'eux ? moi, ça m'irait très bien !

Danemark 8è (79)
Finlande 17è (74)
Suède 22è (72)
Norvège 30 è (70)
Islande 44è (68)
.....

France 64è (65)
http://www.heritage.org/Index/ranking

En France, la rigidité du marché du travail se rajoute à d'autres rigidités

Je ne nie nullement la nécessité de libertés économiques importantes... je dis juse que l'argument sur la rigidité du marché du travail est bidon. Le juste milieu entre liberté totale et communisme quoi...  

patx3 a écrit :

Apprends a lire un bilan bancaire, tu te planterais moins... :jap:

Cite moi les banques qui auraient survécu en 2008...  

---------------
Light Years Away.
n°27528064
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:15:23  profilanswer

JacenX a écrit :

Il suffit de demander : http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] s-le-72138 (1er graphique)

n°27528091
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 18:17:22  profilanswer

On peut déduire ce qu'on veut d'une corrélation :o

---------------
n°27528097
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 18:17:43  profilanswer

L'échelle logarithmique est un poil trompeuse mais bon...
http://benparizek.com/notebook/eco [...] nder_style

Ce qu'on voit, c'est qu'il y a un niveau idéal entre 60 et 80 et qu'au dessus on ne voit pas vraiment de gain... Le juste milieu quoi. :)

---------------
Light Years Away.
n°27528108
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:18:46  profilanswer

JacenX a écrit :

Non c'est intelligent et très subtil au contraire : la preuve en est que tu n'arrives pas à le comprends  alors que, pourtant, tu n'es pas bête. Mais ça heurte le bon sens commun, celui du cartésien, de l'ingénieur, de l'intellectuel qui pense la société, et qui ne comprend pas que de la liberté/responsabilité puisse sortir non pas un bordel, mais un ordre. C'est anti-intuitif au possible, et pourtant...

n°27528148
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:21:17  profilanswer

JacenX a écrit :

Je ne nie nullement la nécessité de libertés économiques importantes... je dis juse que l'argument sur la rigidité du marché du travail est bidon. Le juste milieu entre liberté totale et communisme quoi...  

Tu vois quand même qu'on peut avoir des pays nettement plus libéraux que nous et pourtant moins inégalitaires... C'est peut-être ça, la gauche...

n°27528177
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:23:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut déduire ce qu'on veut d'une corrélation :o

On fournit juste ce qu'on nous a demandé.

Maintenant, les justifications théoriques de la supériorité des sociétés ouvertes et libérales sur les sociétés fermées, en terme de richesse matérielle, sont légion. Faut-il énumérer ? Popper, Aron, Hayek, Mises, de Soto... Merci de ne pas nous prendre pour des cons : quand on poste une corrélation, c'est qu'on en a étudié la causalité avant.

n°27528367
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 18:35:28  profilanswer

limonaire a écrit :

On fournit juste ce qu'on nous a demandé.

Maintenant, les justifications théoriques de la supériorité des sociétés ouvertes et libérales sur les sociétés fermées, en terme de richesse matérielle, sont légion.

C'est pas toi qui considère que raisonner sur des agregats c'est le mal? Je vois pas en quoi la richesse matérielle, cad une moyenne, dit quoique ce soit sur la qualité de vie dans une société :o

---------------
n°27528368
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:35:28  profilanswer

JacenX a écrit :

L'échelle logarithmique est un poil trompeuse mais bon...
http://benparizek.com/notebook/eco [...] nder_style

Ce qu'on voit, c'est qu'il y a un niveau idéal entre 60 et 80 et qu'au dessus on ne voit pas vraiment de gain... Le juste milieu quoi. :)

On se rattrape aux branches comme on peut. Mais en termes de libertés comme partout, il existe une sorte de loi non dite des rendements décroissants.

Et ça ? http://www.ifrap.org/La-croissance [...] ,1124.html

n°27528396
vandepj0
Posté le 23-08-2011 à 18:36:56  profilanswer

limo, j'ai une petite interrogation malgré tout. Il me semble qu'en France notamment, il est autorisé de créer une monnaie "privée" (en respectant la règlementation afférente). C'est notamment dans ce cadre que se sont développées certaines monnaies locales: "bons d'achat" sur Internet, Système d'Echange Local, etc.

Pourquoi, si je ne me trompes pas, n'y a-t-il pas de main invisible pour créer et développer ces "monnaies privées"?

n°27528432
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-08-2011 à 18:38:28  profilanswer

limonaire a écrit :

L'histoire ne dit pas le nombre d'interné dans les centres de santé mentale, ni la consomation d'anti-dépresseur. Oyé, oyé broyons de l'humain au nom du Dieu Economie !

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°27528441
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:39:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas toi qui considère que raisonner sur des agregats c'est le mal? Je vois pas en quoi la richesse matérielle, cad une moyenne, dit quoique ce soit sur la qualité de vie dans une société :o

Non, tu n'as pas compris : raisonner sur des agrégats (inflation, chômage, investissement), pour mener une politique économique, c'est bullshit, ou presque.

Maintenant, on peut mesurer le confort matériel : le Pib/hab est un critère grossier mais assez réaliste vu de loin. En gros dans les pays à forts Pib/hab, l'espérance de vie, la santé, le taux d'équipement, l'éducation sont mieux assurés. Mais sans oublier que le bonheur est une notion subjective et individuelle...

n°27528467
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:40:18  profilanswer

vandepj0 a écrit :

limo, j'ai une petite interrogation malgré tout. Il me semble qu'en France notamment, il est autorisé de créer une monnaie "privée" (en respectant la règlementation afférente). C'est notamment dans ce cadre que se sont développées certaines monnaies locales: "bons d'achat" sur Internet, Système d'Echange Local, etc.

Pourquoi, si je ne me trompes pas, n'y a-t-il pas de main invisible pour créer et développer ces "monnaies privées"?

L'euro a un avantage décisif par la loi : il a cours légal et forcé, ce qui ne sera jamais le cas de ces monnaies privées. La concurrence est donc largement faussée.

n°27528483
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 18:41:26  profilanswer

Ryan a écrit :

L'histoire ne dit pas le nombre d'interné dans les centres de santé mentale, ni la consomation d'anti-dépresseur. Oyé, oyé broyons de l'humain au nom du Dieu Economie !

C'est vrai qu'en France, niveau anti-dépresseur, alcoolisme et suicides, tout va bien !

Mais c'est un vaste débat.

n°27528502
maponos
Posté le 23-08-2011 à 18:42:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Non c'est intelligent et très subtil au contraire : la preuve en est que tu n'arrives pas à le comprends  alors que, pourtant, tu n'es pas bête. Mais ça heurte le bon sens commun, celui du cartésien, de l'ingénieur, de l'intellectuel qui pense la société, et qui ne comprend pas que de la liberté/responsabilité puisse sortir non pas un bordel, mais un ordre. C'est anti-intuitif au possible, et pourtant...

Quand on s'intéresse un minimum à l'intelligence artificielle on comprend ça aisément. Penser une intelligence complexe de A à Z est impossible. En revanche développé des réseaux de programmes simples interagissant entre eux c'est à notre porté et c'est très efficace.

J'en reviens à la fourmilière, c'est le type d'intelligence des insectes eusociaux, c'est le fonctionnement de notre cerveau.
En revanche je ne suis pas certain que ça s'applique à l'espèce humaine en tant que société. Chaque être humain étant doté d'un comportement complexe, le comportement des groupes est peut-être plus simpliste (effet mouton) que le comportement individuel. Soit l'inverse de l'eusocialité.

Bien qu'il y est dans l'espèce humaine toujours à un moment donné des gens qui avancent à contre courant, c'est gens pouvant éventuellement s'imposer lors de troubles graves. Et créant ainsi une nouvelle voie. (Si on applique une recette libérale du laisser faire)

Message édité par maponos le 23-08-2011 à 18:47:16
n°27528641
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 18:51:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, tu n'as pas compris : raisonner sur des agrégats (inflation, chômage, investissement), pour mener une politique économique, c'est bullshit, ou presque.

Maintenant, on peut mesurer le confort matériel : le Pib/hab est un critère grossier mais assez réaliste vu de loin. En gros dans les pays à forts Pib/hab, l'espérance de vie, la santé, le taux d'équipement, l'éducation sont mieux assurés. Mais sans oublier que le bonheur est une notion subjective et individuelle...

C'est super important comme point, ça. En gros tu dis que pour une certaine phase du développement des nations, en gros ce qu'on appelle les pays en développement, le libéralisme économique est ce qui permet d'aller dans le bon sens. Arrivé à un certain stade, il est pas impossible que ce modèle ne soit plus tout à fait applicable. Surtout dans un contexte ou précisément l'objectif des diverse nations est très différent. Pour pousser l'exemple à l'extrème. Imaginons un monde de libre échange ou un gros pays gere de maniere hyper coercitive sa population, la réduit littéralement en esclavage pour que quelques gros groupes aient la productivité la meilleure possible. Ou est l'élan positif résultant de ce type de situations?

---------------
n°27528690
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-08-2011 à 18:54:08  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est vrai qu'en France, niveau anti-dépresseur, alcoolisme et suicides, tout va bien !

Mais c'est un vaste débat.

J'y connais perso rien en économie mais je perçois l'ensemble des sociétés humaines comme étant un immense reseau d'échange énergétique. Plus nous conditionnons les enfants à bien étudier à l'école et à faire des études, donc à être efficace et productif plus tard, en associant mensongèrement celà à la notion de bonheur, bien être et sécurité dans nos jeunes têtes blondes. Plus, effectivement il y aura de la richesse et une certaine illusion de bonheur associé à ce conditionnement.

Nos vaines tentatives pour relancer l'économie afin de pouvoir continuer à dire par la suite "ouf on s'en est sorti" ne sont pour moi qu'une forme de déni psychologique au niveau du mental "collectif", une forme mécanisme de défense psychologique en quelque sorte. Et pendant ce temps, la maladie de ce mental collectif n'est toujours pas reconnue pour ce qu'elle est.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°27528883
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 19:03:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est super important comme point, ça. En gros tu dis que pour une certaine phase du développement des nations, en gros ce qu'on appelle les pays en développement, le libéralisme économique est ce qui permet d'aller dans le bon sens. Arrivé à un certain stade, il est pas impossible que ce modèle ne soit plus tout à fait applicable. Surtout dans un contexte ou précisément l'objectif des diverse nations est très différent. Pour pousser l'exemple à l'extrème. Imaginons un monde de libre échange ou un gros pays gere de maniere hyper coercitive sa population, la réduit littéralement en esclavage pour que quelques gros groupes aient la productivité la meilleure possible. Ou est l'élan positif résultant de ce type de situations?

C'est pas très clair, ce que tu écris. Je suppose que tu veux parler d'un pays développé qui serait libéral économiquement mais qui aurait basculé dans la dictature. Une sorte de Chili à la Pinochet.  

Sauf que la corrélation montre que pays libres économiquement et libres politiquement sont à peu près les mêmes : l'un ne va pas sans l'autre. Compare les dix premiers et les dix derniers dans le classement de l'index démocratique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie) et dans celui des libertés économiques ( http://www.heritage.org/index/ranking) Tu verras que les deux types de libertés sont corrélées, et ce n'est sans doute pas un hasard. Bien sûr, il y a des exceptions (Hong Kong, Singapour, Bahrein), mais bon... Et les derniers troubles à Bahrein sont peut-être le signe que la liberté économique travaille le peuple et le pousse à demander plus de libertés politiques, justement. Ce qui confirmerait la corrélation.

n°27528955
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 19:08:18  profilanswer

Ryan a écrit :

J'y connais perso rien en économie mais je perçois l'ensemble des sociétés humaines comme étant un immense reseau d'échange énergétique. Plus nous conditionnons les enfants à bien étudier à l'école et à faire des études, donc à être efficace et productif plus tard, en associant mensongèrement celà à la notion de bonheur, bien être et sécurité dans nos jeunes têtes blondes. Plus, effectivement il y aura de la richesse et une certaine illusion de bonheur associé à ce conditionnement.

Nos vaines tentatives pour relancer l'économie afin de pouvoir continuer à dire par la suite "ouf on s'en est sorti" ne sont pour moi qu'une forme de déni psychologique au niveau du mental "collectif", une forme mécanisme de défense psychologique en quelque sorte. Et pendant ce temps, la maladie de ce mental collectif n'est toujours pas reconnue pour ce qu'elle est.

Certes, c'est possible. Mais cela relève alors de la recherche du bonheur individuel (par la philosophie, la spiritualité, la religion). Maintenant, il est possible aussi que nos grandes institutions formatent, moulent, forment des gens bien conformistes. C'est un peu ce que dis Illich (enfin pas vraiment, mais disons qu'il a un regard très critique sur les institutions quand elles grossissent, qui iraient à l'encontre de ce pour quoi elles sont faites : la santé publique favoriserait les maladies, l'école favoriserait l'inculture et l'analphabétisme). C'est un peu anar comme discours, et ça plaide plutôt pour des formes décentralisées, avec très peu d'obligations étatiques, y compris scolaires.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

n°27529125
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-08-2011 à 19:19:29  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pas très clair, ce que tu écris. Je suppose que tu veux parler d'un pays développé qui serait libéral économiquement mais qui aurait basculé dans la dictature. Une sorte de Chili à la Pinochet.  

C'est un exemple parmis d'autres.

Imaginons que la Chine, en continuant à se développer, conserve sa tendance autoritaire, limite sa demande intérieur par compression salariale, tout en devenant technologiquement apte et compétitive avec l'occident sur tous les marchés. Comment ne peut-il n'y avoir aucun probleme pour nous a commercer librement avec elle?

---------------
n°27529183
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-08-2011 à 19:24:01  profilanswer

C'est pas passé ça ?

Citation :

EXCLUSIF. L'appel de très riches Français : "Taxez-nous !"

Agon, Bettencourt, Margerie, Perdriel, Riboud, Schweitzer... Seize "très hauts revenus" affichent leur solidarité et demandent une "contribution exceptionnelle".

"Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une "contribution exceptionnelle" qui toucherait les contribuables français les plus favorisés. Cette contribution serait calculée dans des proportions raisonnables, dans le souci d’éviter les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l’accroissement de l’évasion fiscale.

Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver. Cette contribution n’est pas une solution en soi : elle doit s’inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes.

Au moment où le déficit des finances publiques et les perspectives d’aggravation de la dette de l’Etat menacent l’avenir de la France et de l’Europe, au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d’y contribuer."

Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal ; Liliane Bettencourt, actionnaire de L’Oréal ; Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement ; Denis Hennequin, PDG d’Accor ; Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac ; Maurice Lévy, PDG de Publicis ; Christophe de Margerie, PDG de Total ;  Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale ; Claude Perdriel, président du conseil de surveillance du Nouvel Observateur ; Jean Peyrelevade, président de Leonardo & Co France ; Franck Riboud, PDG de Danone ; Stéphane Richard, PDG d’Orange ; Louis Schweitzer, président de Volvo et d’AstraZeneca ; Marc Simoncini, président de Meetic, fondateur de Jaïna Capital ; Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France-KLM, président du conseil de surveillance d’Areva ; Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] -nous.html

Rien de très radical, c'est "exceptionnel".

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27529224
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 19:27:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un exemple parmis d'autres.

Imaginons que la Chine, en continuant à se développer, conserve sa tendance autoritaire, limite sa demande intérieur par compression salariale, tout en devenant technologiquement apte et compétitive avec l'occident sur tous les marchés. Comment ne peut-il n'y avoir aucun probleme pour nous a commercer librement avec elle?

Mais j'ai répondu plus haut : plus un Etat se libéralise économiquement, plus il se libéralise politiquement, même s'il peut y avoir un découplage temporel entre les deux notions. La corrélation entre les deux types de liberté est très forte. La Chine sera obligée d'y passer : soit accorder des libertés démocratiques, soit renoncer à la liberté économique (qui n'est quand même pas si grande que ça : 135è seulement à l'index des libertés économiques)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3054  3055  3056  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)