Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6761 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3053  3054  3055  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27525949
maponos
Posté le 23-08-2011 à 15:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

Ca n'a effectivement rien à voir, et je ne sais pas pourquoi tu en parles. La question c'est qu'on disait que le marché inclut dans le prix tout un tas de chose et que l'Etat n'a pas à intervenir. L'exemple de la pollution est un exemple qui montre que c'est faux.

En utilisant les mêmes outils que le privé : faire des calculs de rentabilité, des RSI, etc, accepter une prise de risque... Si tous les secteurs d'avenir avaient le niveau d'investissement nécessaire, on vivrait dans le meilleur des mondes... tu me fais penser à quelqu'un dans Candide toi...  

Non, on peut très bien investir dans un autre secteur en aidant juste à la reconversion des gens par exemple... C'est pour ça que je dis que la question n'est pas "Si l'Etat doit intervenir", mais "Comment ?" .

Ah ok, je pigeais pas trop ce que tu voulais dire.

JacenX a écrit :

Non mais tu ne peux pas défendre une idéologie disant que l'interventionisme de l'Etat sur le marché est abominable puis dire que "c'est arrivé parce que l'Etat n'est pas intervenu".

Je suis revenu dessus après le post de noname, je considère que l'Etat est intervenu en apportant implicitement sa garantie, et que sans ça : pas d'AIG.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 15:42:15  profilanswer

n°27526046
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 15:48:25  profilanswer

limonaire a écrit :

On me dit plein de certitudes, mais là, j'ai trouvé mon maître. Encore qu'il s'agit sans doute moins de certitudes que de clichés/préjugés.

T'as peut être oublié ce qu'il se passait en 2008, en temps réel, moi pas.

maponos a écrit :

Hum en effet avec moins d'acheteur de CDS (car plus prudents) les banques auraient pu fatalement en émettre moins et donc moins prendre de risque, moins prêter, moins d'achat immobilier (ou autre) ... pas de bulle.

les CDS en question étaient notés AAA, c'était la "prudence même " que d'en acheter... ils ont empirer les conséquences de l'éclatement de la bulle, mais ils ne l'ont pas créé.  

n0name a écrit :

J'ai mis "plutôt" autrichienne.
Tu fermes les yeux car les résultats sont aujourd'hui probant. Mais le fait est que les keynesiens étaient partisan du sauvetage des banques Islandaises et que si on t'avait posé la question AVANT l'analyse des résultats des différentes orientations politiques, tu aurais sans doute fait la promotion du sauvetage intégrale pour "sauver le chomage, l'absence de liquidité, etc."

http://archives.contrepoints.org/L [...] C-est.html
Freddie et Fannie, ils servaient à quoi ? A enfiler des perles ?

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] s-miracle/

Freddie et Fannie étaient beaucoup moins exposés aux subprimes que les banques indépendantes ou que les banques "CRA".

maponos a écrit :

Je pense que la garanti de l'Etat était implicite pour les très gros acteurs US, à cause de l'infiltration de l'Etat. (et oui j'en démords pas) Sinon comment expliquer le comportement d'AIG ?

Par la simple bétise? Par le fait que les gens qui y travaillaient ne risquaient rien, si ce n'est d'avoir des gros bonus ? Et que les profits à court terme suffisaient à cacher les risques aux yeux des supérieurs / actionnaires ?  

---------------
Light Years Away.
n°27526119
maponos
Posté le 23-08-2011 à 15:51:37  profilanswer

JacenX a écrit :

Par la simple bétise? Par le fait que les gens qui y travaillaient ne risquaient rien, si ce n'est d'avoir des gros bonus ? Et que les profits à court terme suffisaient à cacher les risques aux yeux des supérieurs / actionnaires ?  

Remarque c'est vrai qu'avec des bonus en millions de dollars j'en aurais eu rien à foutre que ma boîte coule et que je perde mon taff.

Mais en tout cas les CDS de mon point de vue c'est immoral et ça ne peut que conduire à la catastrophe régulé ou pas. Ça me paraît tellement évident que je ne comprends pas que tout le monde ne soit pas contre, à commencer par les autrichiens, c'est contraire à la responsabilité qui est sensé accompagner la prise de risque. Responsabilité très cher aux autrichiens si j'ai bien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 23-08-2011 à 15:55:05
n°27526120
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 15:51:41  profilanswer

maponos a écrit :

Je suis revenu dessus après le post de noname, je considère que l'Etat est intervenu en apportant implicitement sa garantie, et que sans ça : pas d'AIG.

Madoff avait la garantie du gouvernement aussi ? Vous faites une obsession là... Il vous faut un même coupable pour tout dans un marché largement libre... c'est gros quand même...

---------------
Light Years Away.
n°27526138
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 15:52:31  profilanswer

maponos a écrit :

Remarque c'est vrai qu'avec des bonus en millions de dollars j'en aurais eu rien à foutre que ma boîte coule et que je perde mon taff.

d'autant plus qu'ils ne devaient même pas croire que ça puisse couler... Ca gagnait plein de sous, c'était la magie de la finance nouvelle !

---------------
Light Years Away.
n°27526166
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 15:54:17  profilanswer

Il y a une différence entre dire "le gouvernement a mal géré" ou "aurait pu mieux gérer" et dire "le gouvernement n'avait pas à s'impliquer du tout".

---------------
Light Years Away.
n°27526421
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 16:09:42  profilanswer

Moi je n'ai toujours pas compris pourquoi la sécurité aérienne n'était pas laissée à l'appréciation des compagnies et constructeurs. Ce serait quand même beaucoup moins coûteux,  quand on voit toutes les contraintes que l'état leur fait subir.    On pourrait facile diviser le prix des avions par 10!
Pourquoi l'état se mêle de ça?

Laissons faire le marché.  Les constructeurs et compagnies pas assez sûrs couleront d'eux même, etpicétou.

Message édité par poilagratter le 23-08-2011 à 16:18:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27526514
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 16:15:19  profilanswer

Pareil pour les autos.  Vous savez combien coûte un pot d'échappement?

Laissons les gens libre de choisir s'ils en veulent un ou non.

Pareil pour les médocs, fermons les pharmacie, et laissons les fabricants de médocs vendre ce qu'ils veulent comme ils veulent.  Les consommateurs sont libres de choisir. [:airforceone]

Et la bouffe, ça coûte combien toutes leurs normes sanitaires?

Soyons liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibres ! :D

Message édité par poilagratter le 23-08-2011 à 16:16:43

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27526526
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 16:16:00  profilanswer

et supprimons la sécurité sociale, ça donne envie aux gens de faire des sports extrêmes et prendre des risques inconsidérés en sachant qu'ils seront soignés gratos en cas d'urgence.

Message cité 2 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 16:16:25

---------------
Light Years Away.
n°27526538
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 16:17:12  profilanswer

JacenX a écrit :

et supprimons la sécurité sociale, ça donne envie aux gens de faire des sports extrêmes et prendre des risques inconsidérés en sachant qu'ils seront soignés gratos en cas d'urgence.

Toutafé. :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 16:17:12  profilanswer

n°27526593
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 23-08-2011 à 16:21:14  profilanswer

JacenX a écrit :

C'est une banalité en théorie de l'assurance que de dire que l'assuré prend plus de risque que le non assuré : c'est ce qu'on appelle l'alea moral http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9a_moral  Nier l'alea moral, c'est renoncer à comprendre les phénomènes économiques.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille supprimer l'assurance : c'est être au niveau d'une buse que de l'affirmer. Seulement, les sociétés d'assurance privées ont développé des techniques permettant de le réduire (franchise par exemple).

n°27526631
luckynick
esclave de chat
Posté le 23-08-2011 à 16:24:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, il ne fallait pas les sauver ! En le faisant :
- tu retardes la sortie du cycle
- tu commets une immoralité en sauvant les actionnaires et employés des banques, et pas les autres prolos
- tu crées les conditions d'une prochaine crise : queluq'un qui a été sauvé une fois sait qu'il le sera à nouveau s'il recommence

Laisser faire faillite les banques, ce n'était pas le chaos :
- c'était envoyer un siganl fort à la finance
- les dépôts des gens étaient garantis par l'Etat
- les actifs/salariés des banques en faillite auraient été repris par d'autres banques plus prospères

On a vraiment choisi la pire des solutions : peu efficace et immorale.

bon ben pour une fois +1 avec limonaire :/

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27526666
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 16:27:36  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est une banalité en théorie de l'assurance que de dire que l'assuré prend plus de risque que le non assuré : c'est ce qu'on appelle l'alea moral http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9a_moral  Nier l'alea moral, c'est renoncer à comprendre les phénomènes économiques.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille supprimer l'assurance : c'est être au niveau d'une buse que de l'affirmer. Seulement, les sociétés d'assurance privées ont développé des techniques permettant de le réduire (franchise par exemple).

Merci.  :jap:  

luckynick a écrit :

bon ben pour une fois +1 avec limonaire :/

Citez moi les banques "prospères" qui auraient été en mesure de reprendre les banques en faillite et de continuer à prêter à l'économie réelle... Et j'adore le petit passage sur "les dépôts garantis par l'Etat" comme justification à "ça se serait bien passé grâce à ça". Ne fallait-il pas punir les gens qui ont déposé de l'argent dans des banques foireuses et leur ont permis de prêter à tort et à travers ?  

---------------
Light Years Away.
n°27526839
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 16:39:49  profilanswer

JacenX a écrit :

Merci.  :jap:  

JacenX a écrit :

Citez moi les banques "prospères" qui auraient été en mesure de reprendre les banques en faillite et de continuer à prêter à l'économie réelle... Et j'adore le petit passage sur "les dépôts garantis par l'Etat" comme justification à "ça se serait bien passé grâce à ça". Ne fallait-il pas punir les gens qui ont déposé de l'argent dans des banques foireuses et leur ont permis de prêter à tort et à travers ?  

Bank of America a racheté Meryll lynch, Barclays a racheté une partie de Lehman, etc.

n°27526982
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 16:48:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Bank of America a racheté Meryll lynch, Barclays a racheté une partie de Lehman, etc.

http://www.guardian.co.uk/business [...] 0bn-rescue

http://davidaslindsay.blogspot.com [...] ilout.html

Encore une fois, je n'approuve pas le sauvetage "chèque en blanc" des banques... Il fallait faire autrement. Mais pas de "sauvetage du tout" n'était pas une option.

Et en ce qui concerne "les dépôts garantis par l'etat", c'est pas anti autrichien ça ?

---------------
Light Years Away.
n°27527035
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 16:52:38  profilanswer

Et rappelez vous que pendant la crise, plus personne ne savait à qui il pouvait prêter, qui devait quoi à qui, combien allait pouvoir être récupéré... La panique amenait tous les moutons vers la falaise.

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 16:53:01

---------------
Light Years Away.
n°27527234
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:07:33  profilanswer

JacenX a écrit :

http://www.guardian.co.uk/business [...] 0bn-rescue

http://davidaslindsay.blogspot.com [...] ilout.html

Encore une fois, je n'approuve pas le sauvetage "chèque en blanc" des banques... Il fallait faire autrement. Mais pas de "sauvetage du tout" n'était pas une option.

Et en ce qui concerne "les dépôts garantis par l'etat", c'est pas anti autrichien ça ?

Pour ce qui est du chèque en blanc, on est obligé de partir de l'existant, donc de choisir une solution "second best". Dans un monde normal, les gens passeraient plus de temps à choisir la qualité de leur banque que leur téléphone portable, les banques responsabilisées seraient plus petites et auraient de meilleurs fonds propres, etc.

n°27527260
maponos
Posté le 23-08-2011 à 17:09:41  profilanswer

JacenX a écrit :

Goldman Sachs et JP Morgan, c'était peut-être leur but initial en créant les CDS  :whistle:

n°27527306
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:13:31  profilanswer

JacenX a écrit :

Et rappelez vous que pendant la crise, plus personne ne savait à qui il pouvait prêter, qui devait quoi à qui, combien allait pouvoir être récupéré... La panique amenait tous les moutons vers la falaise.

Dans un système sans monopole de banques centrales, il existerait des cartels de banques privées (comme il existe des accords entre compagnies aériennes pour former des réseaux), chaque cartel édictant ses normes de fonds propres minima, ses ratios prudentiels, ses conditions pour prêter en dernier ressort à un membre du cartel, etc. Une banque pourrait toujours se refinancer au sein du cartel, mais en respectant les obligations définies par celui-ci (et peut-être ne versant une prime annuelle d'assurance au cartel pour mutualiser les risques). La différence avec aujourd'hui, c'est la responsabilité qu'impose la concurrence : chaque cartel sait qu'il ne peut compter que sur lui pour être sauvé de la faillite en cas de difficultés. Ca oblige à être plus prudent que ne le sont les banques aujourd'hui. La concurrence des cartels permettrait aussi de voir dégager une norme optimale de fonds propres, que la loi est incapable de fixer ex ante.

n°27527365
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:18:50  profilanswer

limonaire a écrit :

Dans un système sans monopole de banques centrales, il existerait des cartels de banques privées (comme il existe des accords entre compagnies aériennes pour former des réseaux), chaque cartel édictant ses normes de fonds propres minima, ses ratios prudentiels, ses conditions pour prêter en dernier ressort à un membre du cartel, etc. Une banque pourrait toujours se refinancer au sein du cartel, mais en respectant les obligations définies par celui-ci (et peut-être ne versant une prime annuelle d'assurance au cartel pour mutualiser les risques). La différence avec aujourd'hui, c'est la responsabilité qu'impose la concurrence : chaque cartel sait qu'il ne peut compter que sur lui pour être sauvé de la faillite en cas de difficultés. Ca oblige à être plus prudent que ne le sont les banques aujourd'hui. La concurrence des cartels permettrait aussi de voir dégager une norme optimale de fonds propres, que la loi est incapable de fixer ex ante.

Le problème c'est que l'histoire a montré ce qu'il se passe quand il n'y a pas de prêteur de dernier ressort... Ou comment transformer une crise de liquidité en crise de solvabilité... Et les alliances aériennes n'édictent pas leurs normes de sécurité...

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 17:21:26

---------------
Light Years Away.
n°27527382
maponos
Posté le 23-08-2011 à 17:20:57  profilanswer

limonaire a écrit :

Ouais mais ça n'existera jamais, les BC sont exactement ce genre de cartel et bien sûr ils ont un monopole garanti par l'Etat. Ce n'est pas anodin, si ça se passe comme ça c'est que c'est dans la nature humaine que ça se passe ainsi. Quand bien même l'Etat n'interviendrait pas, j'imaginerais bien ces cartels (sûrement peu nombreux) se mettrent au final d'accord, formant un machin qui serait quasi identique à ce qu'on a aujourd'hui. Il suffit de voir comment les BC du monde entier s'accordent pas trop difficilement à de rares exceptions.

D'ailleurs je doute que ces cartels soient en concurrence ils se mettraient d'accord sur leurs lieux de prédilection. Chacun gérant son territoire, ce qui est finalement totalement naturel.

Message cité 2 fois
Message édité par maponos le 23-08-2011 à 17:22:13
n°27527383
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-08-2011 à 17:21:00  profilanswer

maponos a écrit :

Goldman Sachs et JP Morgan, c'était peut-être leur but initial en créant les CDS  :whistle:

BNP a juste racheté Fortis en 2008 aussi, une paille :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27527397
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:22:06  profilanswer

peaceful a écrit :

BNP a juste racheté Fortis en 2008 aussi, une paille :o

Toutes ces banques ont profité de la générosité des Etats...

---------------
Light Years Away.
n°27527403
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:23:14  profilanswer

limonaire a écrit :

Dans un système sans monopole de banques centrales, il existerait des cartels de banques privées (comme il existe des accords entre compagnies aériennes pour former des réseaux)

la séparation entre la fonction de législateur, de juge et de "sujet" c'est inutile au fait ? L'indépendance, l'impartialité aussi ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 17:23:22

---------------
Light Years Away.
n°27527430
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-08-2011 à 17:25:06  profilanswer

JacenX a écrit :

Toutes ces banques ont profité de la générosité des Etats...

C'est plutôt l'Etat qui a profité de la générosité des banques sur ce coup là. Si les actionnaires avaient eu le choix entre faillite et rachat au ras des pâquerettes, le choix aurait été vite fait. :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27527448
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:26:37  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est plutôt l'Etat qui a profité de la générosité des banques sur ce coup là. Si les actionnaires avaient eu le choix entre faillite et rachat au ras des pâquerettes, le choix aurait été vite fait. :o

[:el awrence:4]

---------------
Light Years Away.
n°27527456
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:27:03  profilanswer

JacenX a écrit :

Le problème c'est que l'histoire a montré ce qu'il se passe quand il n'y a pas de prêteur de dernier ressort... Ou comment transformer une crise de liquidité en crise de solvabilité... Et les alliances aériennes n'édictent pas leurs normes de sécurité...

Et dans l'assurance, les réassureurs sont publics ou  privés ?

n°27527488
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:29:32  profilanswer

maponos a écrit :

Ouais mais ça n'existera jamais, les BC sont exactement ce genre de cartel et bien sûr ils ont un monopole garanti par l'Etat. Ce n'est pas anodin, si ça se passe comme ça c'est que c'est dans la nature humaine que ça se passe ainsi. Quand bien même l'Etat n'interviendrait pas, j'imaginerais bien ces cartels (sûrement peu nombreux) se mettrent au final d'accord, formant un machin qui serait quasi identique à ce qu'on a aujourd'hui. Il suffit de voir comment les BC du monde entier s'accordent pas trop difficilement à de rares exceptions.

D'ailleurs je doute que ces cartels soient en concurrence ils se mettraient d'accord sur leurs lieux de prédilection. Chacun gérant son territoire, ce qui est finalement totalement naturel.

Chacun gère son territoire à l'abri du monopole conféré par l'Etat. Supprime ce monopole, et ces Bc seront alors soumises à la concurrence de banques privées émettant de meilleures monnaies qu'elles, plus stables, moins fondantes (ce n'est pas difficile). Pour ne pas perdre des parts de marché, elles seront alors obligées d'améliorer la qualité de leur produit.

n°27527503
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:30:45  profilanswer

JacenX a écrit :

la séparation entre la fonction de législateur, de juge et de "sujet" c'est inutile au fait ? L'indépendance, l'impartialité aussi ? :o

L'Etat est indépendant quand il graisse la patte à ses copains énarques dirigeants de grandes banques ?  :o   (moi aussi, je sais manier le smiley)

n°27527516
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-08-2011 à 17:31:23  profilanswer

Ah monsieur n'a pas suivi le feuilleton bnp/fortis :o

---------------
n°27527538
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:33:04  profilanswer

limonaire a écrit :

Et dans l'assurance, les réassureurs sont publics ou  privés ?

privés, avec une belle régulation, et cela n'empêche pas l'Etat d'intervenir pour les cas critiques non couverts par les assurances (le fonds de garantie par exemple).

---------------
Light Years Away.
n°27527564
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:35:02  profilanswer

limonaire a écrit :

L'Etat est indépendant quand il graisse la patte à ses copains énarques dirigeants de grandes banques ?  :o   (moi aussi, je sais manier le smiley)

Est-ce que la meilleure façon de lutter contre cette dérive c'est de laisser les copains dirigeants de grandes banques se diriger et se graisser la patte eux même ?  [:seagal_skeptical]

---------------
Light Years Away.
n°27527635
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:40:19  profilanswer

n0name a écrit :

La législation (marché du travail, etc.) des pays nordiques est riquiqui par rapport à la France. Faut arrêter la drogue krugmann :o

j'avais oublié de répondre à ça, ça me semble important :
ils ont des salaires minimum, des "assurances chomages"... autant de choses qui devraient rendre impossible leurs faibles inégalités constatées, selon vos remarques sur la nécessaire liberté de l'employeur vis à vis du salarié... C'est bien que votre théorie est fausse. :o

---------------
Light Years Away.
n°27527674
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 17:44:08  profilanswer

maponos a écrit :

Jamais un cartel de banque ne pourra imposer l'utilisation d'une monnaie sur un territoire comme le font les banques centrales... Aujourd'hui, il est impossible pour un commerçant français d'accepter des dollars, ou tout autre devise... TOut comme un employeur ne peut pas choisir la devise avec laquelle il va payer ses employés.

Ce qui veut dire qu'avec un système de cartel, on pourrait voir émerger de nouvelles monnaies décentralisées et virtuelles, comme par exemple le bitcoin... Qui permettrait de révolutionner le monde de la finance. Comme internet l'a fait avec les médias.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 23-08-2011 à 17:45:28

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27527710
maponos
Posté le 23-08-2011 à 17:46:19  profilanswer

Par contre ça va multiplier les arnaques, ça obligera les gens à être très vigilant.

n°27527722
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:47:28  profilanswer

JacenX a écrit :

Est-ce que la meilleure façon de lutter contre cette dérive c'est de laisser les copains dirigeants de grandes banques se diriger et se graisser la patte eux même ?  [:seagal_skeptical]

La concurrence est une contrainte redoutable qui empêche ces surprofits

n°27527747
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 17:49:28  profilanswer

maponos a écrit :

Par contre ça va multiplier les arnaques, ça obligera les gens à être très vigilant.

Liberté = responsabilisation.
Mais bon, c'est comme tout. Quand il y a moins d'Etat, il y a plus d'associations et de labels.

---------------
n°27527755
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:49:44  profilanswer

n0name a écrit :

Jamais un cartel de banque ne pourra imposer l'utilisation d'une monnaie sur un territoire comme le font les banques centrales... Aujourd'hui, il est impossible pour un commerçant français d'accepter des dollars, ou tout autre devise... TOut comme un employeur ne peut pas choisir la devise avec laquelle il va payer ses employés.

Ce qui veut dire qu'avec un système de cartel, on pourrait voir émerger de nouvelles monnaies décentralisées et virtuelles, comme par exemple le bitcoin... Qui permettrait de révolutionner le monde de la finance. Comme internet l'a fait avec les médias.

Et y'aura quoi comme garantie pour celui qui choisit une monnaie qui se plante ?
La notion de standard, de monnaie commune pour faciliter les échanges, ça vous est étrangé ?  
je ne suis pas du tout d'accod avec le site, mais il m'amuse quand même :
http://www.publiccentralbank.com/

:D

---------------
Light Years Away.
n°27527765
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 17:50:34  profilanswer

D'ailleurs il y a fort à parier qu'un système monétaire libre signerait la fin des politiques keynésiennes...

---------------
n°27527770
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 17:50:53  profilanswer

maponos a écrit :

bien sur, l'insécurité et l'instabilité sont les meilleurs ingrédients pour assurer la profitabilité... Pourquoi ne pas remplacer l'armée et la police par des milices ? Privatiser le choix du recours à la force ?  
Vous êtes complètement fous les gars. :lol:

---------------
Light Years Away.
n°27527788
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 17:52:15  profilanswer

JacenX a écrit :

j'avais oublié de répondre à ça, ça me semble important :
ils ont des salaires minimum, des "assurances chomages"... autant de choses qui devraient rendre impossible leurs faibles inégalités constatées, selon vos remarques sur la nécessaire liberté de l'employeur vis à vis du salarié... C'est bien que votre théorie est fausse. :o

Pas de salaire minimum au Danemark, un système de flex-sécurité (possibilité d'être viré du jour au lendemain, mais avec maintien du salaire à 90%, obligation d'accepter la 3ème offre d'emploi), et un marché du travail jugé très libéral par le Wall Street Journal :  

Flexible and modern labor regulations enhance employment opportunities and productivity growth. The non-salary cost of employing a worker is low, and the severance payment system is relatively inexpensive.

Un score de 92 sur le marché du travail ( http://www.heritage.org/index/coun [...] or-freedom )  là où la moyenne mondiale est de 61, et où la France est à 51.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3053  3054  3055  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)