Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3051  3052  3053  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27523457
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2011 à 12:23:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

C'est exactement ce que je disais : tu as tes critères d'évaluation de la valeur. C'est une des raisons pour lesquelles raisonner globalement et déduire d'agrégats des conduites individuelles n'a aucun sens. La valeur se crée (pour moi) au niveau des individus.

Quantité de travail nécessaire, je ne pige pas le truc. Si je crée une machine extrêmement complexe qui tourne pour tourner, elle a de la valeur ? (Hormis artistique...).

c'est là ou tu te trompes, la valeur ne peut être créée qu'en référence à des normes sociales.
C'est pour cela qu'on parle de quantité de travail "socialement nécessaire" : si tu met 3 jours à faire un stylo mais que plusieurs autres personnes dans la société peuvent le faire en 10 minutes, la quantité de travail socialement nécessaire à la production du stylo c'est 10 minutes et pas 3 jours. Mais attention, cela inclut aussi le travail mort inclut dans la production (ie le travail qui a servit à produire les machines, l'énergie, extraire et transporter les matières premières).

Sur le point de la machine qui tourne à vide, c'est ce que les critiques du Marx appelle le "mudpie argument" : si tu fait une tarte de terre tu as travaillé mais personne ne veut manger ca, donc la valeur ne vient sans doutes pas du travail.

une petite vidéo sur le sujet qui explique plus clairement que je ne peux le faire en quelques lignes

http://www.youtube.com/watch?v=UltE6U4t8Vc
http://www.youtube.com/watch?v=Ujk [...] re=related

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 12:23:43  profilanswer

n°27523476
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 23-08-2011 à 12:25:31  profilanswer

JacenX a écrit :

nous sommes dans une société où le travail est nécessaire à l'intégration, le chomage subi est un drame. Donner du travail aux gens, même subventionné, ça a un sens, celui d'inclure tout le monde dans l'économie et de multiplier les opportunités d'échange.  
Si on était dans une société plus avancée, où les richesses étaient distribuées plus facilement, on pourrait payer des gens à "ne rien faire", leur donner les moyens de subsister dans contrepartie spéciale (on produit assez de trucs de base pour tout le monde), comme on dans une société qui trouve ça inacceptable, faut donner aux gens l'opportunité de faire semblant pour mériter de recevoir de l'argent et d'en dépenser. :o

Mais alors, si le travail est si important,  pourquoi les Etats s'ingénient à raréfier le travail et à créer du chômage :
- de façon structurelle par la mise en place de salaire minimum, de limitation des licenciements, de taxation/réglementation des activités créatrices de richesses  
- de façon conjoncturelle par la création de cycles bulle-récession ?

n°27523489
zad38
Posté le 23-08-2011 à 12:26:39  profilanswer

JacenX a écrit :

Pas toujours, miroir magique ça revient sur toi.

Bien sûr que si, sauf dans le monde merveilleux des shadocks keynesiens.

n°27523498
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 12:27:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Attention parce que satisfaction des besoins c'est sacrément marxiste et ca n'a rien à voir avec les désirs, l'offre et la demande sur un marché, etc ...

Le but pour moi n'est pas le plein emploi, c'est la pleine satisfaction des besoins primaires et un niveau très limités d'inégalités (en raison des conséquences politiques de l'inégalité économique).

la définition de la valeur : c'est la quantité de travail socialement nécessaire à la production d'un bien

Donc le gâteau infâme au camembert/oignon/orange que je fais chez moi en 3h vaut plus que le Saint-honoré  que le boulanger fait en 1h ?

n°27523512
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2011 à 12:29:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Donc le gâteau infâme au camembert/oignon/orange que je fais chez moi en 3h vaut plus que le Saint-honoré  que le boulanger fait en 1h ?

non c'est pour ca qu'on dit socialement nécessaire :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27523600
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2011 à 12:42:11  answer

Magicpanda a écrit :

non c'est pour ca qu'on dit socialement nécessaire :o

càd ?

n°27523619
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2011 à 12:45:05  profilanswer

je l'ai expliqué 2 posts plus haut en mettant les liens vers les 2 vidéos de 5 min qui explique la théorie de Marx sur le travail social et le temps de travail socialement nécessaire ;)

---------------
n°27523639
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 12:47:11  profilanswer

comment le planificateur fait il pour determiner ce qui est socialement necessaire ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27523647
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2011 à 12:48:53  profilanswer

le passage concerné dans le capital

http://www.marxists.org/archive/ma [...] 1/ch03.htm

=> noname : Marx n'a jamais dit qu'un planificateur pouvait décider quel était le temps de travail socialement nécessaire ! Il correspond de facto à la productivité moyenne pour un bien / service dans une société donnée.

Mais attention, la valeur du bien dépend bien de la quantité de travail socialement nécessaire incorporée, le problème c'est qu'il est franchement impossible de modéliser cette valeur. En revanche cela a des implications : on ne peut pas payer 2 personnes différemment pour le meme travail avec la meme productivité.
Comme on ne sait pas mesurer la quantité de travail produite, on mesure soit la quantité de pièces produites à partir du travail, soit le temps de travail, mais ce sont deux mauvaises approximations

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 23-08-2011 à 12:50:44

---------------
n°27523660
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2011 à 12:52:03  profilanswer

le passage en français ;)

http://www.marxists.org/francais/m [...] pI-3-1.htm

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 12:52:03  profilanswer

n°27523804
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:09:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le passage concerné dans le capital

http://www.marxists.org/archive/ma [...] 1/ch03.htm

=> noname : Marx n'a jamais dit qu'un planificateur pouvait décider quel était le temps de travail socialement nécessaire ! Il correspond de facto à la productivité moyenne pour un bien / service dans une société donnée.

Mais attention, la valeur du bien dépend bien de la quantité de travail socialement nécessaire incorporée, le problème c'est qu'il est franchement impossible de modéliser cette valeur. En revanche cela a des implications : on ne peut pas payer 2 personnes différemment pour le meme travail avec la meme productivité.
Comme on ne sait pas mesurer la quantité de travail produite, on mesure soit la quantité de pièces produites à partir du travail, soit le temps de travail, mais ce sont deux mauvaises approximations

Ouais, donc au final, le marché (ie les gens) est bien plus efficient pour laisser se rejoindre les besoins (travail socialement nécessaire) et les offres (valeur travail) et ainsi déterminer le prix d'un bien/service.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 23-08-2011 à 13:11:36

---------------
n°27523815
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:11:12  profilanswer

JacenX a écrit :

la course au prix bas c'est une course vers la mort.
L'exemple de l'Irlande fait peur quand même, ils ont baissé les taxes pour faire venir plein d'entreprise, avec la crise ils ont été obligé de sauver les banques avec de l'argent public, il faut donc augmenter les taxes, et les entreprises menacent de partir si on leur demande de participer à l'effort général.

L'erreur de l'Irlande par rapport à leur modèle ça a été de sauver les banques.

n°27523859
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:15:21  profilanswer

JacenX a écrit :

Ta théorie est séduisante à ceci près qu'elle sous-entend que la croissance des 60 dernières années c'est du vent... C'est un raisonnement par l'absurde, mais si la relance par les politiques monnétaires et publiques ne marchent pas, et ne créent que de nouvelles bulles... Bah tout ce qu'on a fait depuis 60 ans c'est construire une giga bulle qui n'existe pas... Car à chaque crise, effectivement, même si c'est à demi mesure, on met des liquidités, l'Etat intervient...

C'est bel et bien ce qu'il prétend.

Et finalement je pense être plus ou moins d'accord, vu que j'ai le sentiment qu'on n'innove pas depuis bien une quarantaine d'années. Des nouveaux gadgets je n'appelle pas ça de l'innovation.

n°27524001
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:28:52  profilanswer

JacenX a écrit :

La cération de liquidité a été relativement continu depuis 1950 et pendant toutes les crises que tu cites, elle n'a augmenté fortement que récemment, face à la nouvelle dépression. L'augmentation a été tellement gigantesque, qu'après 3 ans, si votre théorie était vrai, il serait temps de la voir cette transmission / diffusion...  

Les modèles autrichiens prédisent une chose, et la majorité du temps les autrichiens passent à expliquer pourquoi ça ne s'est pas réalisé... Après coup... Votre théorie est une théorie de l'apocalypse et de la souffrance, elle ne sert qu'aux gens moralisateurs qui croient que tous doivent être punis pour les péchés de quelques uns. :o

Perdre son travail ce n'est pas forcément une punition, ni un mauvaise chose. Je le vis en ce moment et je suis pas forcément mécontent d'avoir quitté cette boîte de merde ni de la voir couler. Ce qui me ferait chier c'est qu'elle ne coule pas.
Ça me permet de repartir sur autre chose, faire une mise au point.
Et puis de toute façon je ne compte même plus mes périodes de chômage de ces six dernières années.

Bon en même temps si la boîte coule c'est à cause de l'Etat, c'était un marché subventionné. Le problème c'est que l'Etat n'a pas pris de décision ferme et définitive sur le secteur. Du coup le marché c'est cassé la gueule car personne ne voulant investir dans un système dont il ne sait pas en combien de temps il pourra le rentabiliser, à cause des décisions volatiles du gouvernement.

n°27524021
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:30:16  profilanswer

maponos a écrit :

Perdre son travail ce n'est pas forcément une punition, ni un mauvaise chose. Je le vis en ce moment et je suis pas forcément mécontent d'avoir quitté cette boîte de merde ni de la voir couler. Ce qui me ferait chier c'est qu'elle ne coule pas.
Et puis de toute façon je ne compte même plus mes périodes de chômage de ces six dernières années.

Bon en même temps si la boîte coule c'est à cause de l'Etat, c'était un marché subventionné. Le problème c'est que l'Etat n'a pas pris de décision ferme et définitive sur le secteur. Du coup le marché c'est cassé la gueule car personne ne voulant investir dans un système dont il ne sait pas en combien de temps il pourra le rentabiliser, à cause des décisions volatiles du gouvernement.

Secteur subventionné = mal-investissement...

---------------
n°27524037
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 13:31:24  profilanswer

maponos a écrit :

:jap:  

L'Etat est souvent plus instable que le marché. On ne compte plus les décisions votées une année et remises en cause ensuite peu de temps après (notamment dans les domaines fiscaux, sociaux ou environnementaux).

n°27524084
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:35:22  profilanswer

JacenX a écrit :

Si demain on se convaint que des aliens vont attaquer et qu'il faut se préparer, on va les trouver les ressources pour faire tourner l'économie. Et quand on on nous dira "en fait y a pas d'alien", on aura quand même une économie qui tourne à fond. :o

Ca sert à quoi d'avoir une économie qui tourne à fond (qui plus est pour des raisons débiles) ?
En plus ça colle pas avec l'écologie.

Depuis que t'interviens sur ce topic je deviens de plus en plus autrichien j'ai l'impression. Alors qu'à la base quand j'ai débarqué ici j'étais un co-poil@.

n°27524091
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 13:35:49  profilanswer

maponos a écrit :

C'est bel et bien ce qu'il prétend.

Et finalement je pense être plus ou moins d'accord, vu que j'ai le sentiment qu'on n'innove pas depuis bien une quarantaine d'années. Des nouveaux gadgets je n'appelle pas ça de l'innovation.

oui, nourir une population toujours grandissante, réduire la pauvreté : du vent et des gadgets.

---------------
Light Years Away.
n°27524118
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:37:49  profilanswer

maponos a écrit :

Ca sert à quoi d'avoir une économie qui tourne à fond (qui plus est pour des raisons débiles) ?

Depuis que t'interviens sur ce topic je deviens de plus en plus autrichien j'ai l'impression. Alors qu'à la base quand j'ai débarqué ici j'étais un co-poil@.

gniark gniark gniark [:666]

---------------
n°27524131
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 13:38:36  profilanswer

maponos a écrit :

ça sert à employer au mieux les ressources dont on dispose pour créer de la prospérité, répondre aux besoins des hommes. Ca pourrait très bien coller avec l'écologie : en évaluant mieux le coût des ressources naturelles, en interdisant l'exploitation de certaines...

Message cité 2 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 13:39:03

---------------
Light Years Away.
n°27524174
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:42:00  profilanswer

JacenX a écrit :

oui, nourir une population toujours grandissante, réduire la pauvreté : du vent et des gadgets.

[:cerveau violon]  

Tes intentions sont bonnes, des méthodes foireuses. Quand tu vois tous les ouvriers BTP sur le carreaux en Espagne, c'est grâce à tes belles idées de booster la croissance en investissant publiquement et massivement dans l'immobilier :p Pour les autrichiens, la croissance a tout prix n'a pas de sens si elle n'est pas rattachée à des besoins réels. Sinon, c'est effectivement facile de faire grimper son PIB en s'endettant à mort et en investissant dans des projets bidons. Comme passer 2 ans à retaper la gare RER de Saint Ouen (merci le grand emprunt :D ) :o

---------------
n°27524196
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 13:43:55  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, donc au final, le marché (ie les gens) est bien plus efficient pour laisser se rejoindre les besoins (travail socialement nécessaire) et les offres (valeur travail) et ainsi déterminer le prix d'un bien/service.

Tu parles!

Si le seul marché décidait des normes automobiles, la pollution serait 10fois pire, de même que les accidents...

Le marché ne peut prendre en compte les dégâts causés par...  le marché.
Faut nécessairement une intelligence au dessus.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27524208
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:44:47  profilanswer

JacenX a écrit :

ça sert à employer au mieux les ressources dont on dispose pour créer de la prospérité, répondre aux besoins des hommes. Ca pourrait très bien coller avec l'écologie : en évaluant mieux le coût des ressources naturelles, en interdisant l'exploitation de certaines...

[:henri gaud-rille]  
Le legislateur ne peut pas connaitre la valeur des choses, définie au niveau individuelle en fonction des aspirations et motivations de certain, et en fonction des capacités des autres à répondre à ces besoins.

---------------
n°27524232
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 13:46:43  profilanswer

n0name a écrit :

Le legislateur ne peut pas connaitre la valeur des choses, définie au niveau individuelle en fonction des aspirations et motivations de certain, et en fonction des capacités des autres à répondre à ces besoins.

Et comment font ceux qui s'occupe de sécurité aérienne? :p, de sécurité alimentaire, de sécurité en général?

Pourquoi légifère t'on en ces domaines, si le marché saurait mieux faire??

Message édité par poilagratter le 23-08-2011 à 13:47:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27524241
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:47:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu parles!

Si le seul marché décidait des normes automobiles, la pollution serait 10fois pire, de même que les accidents...

Le marché ne peut prendre en compte les dégâts causés par...  le marché.
Faut nécessairement une intelligence au dessus.

Ouais, ça s'appelle le droit de propriété. Un individu n'a pas le droit de souiller la propriété de son voisin en empoisonnant les sources d'eau, en construisant un mur de 30 mètres, en dégageant des gaz nocifs, etc.
Les droits naturels fonctionnent très bien pour gérer ces conflits.  

Bref, c'est une lubie communiste de croire que les libéraux défendent un marché sans lois.

---------------
n°27524255
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 13:48:35  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, ça s'appelle le droit de propriété. Un individu n'a pas le droit de souiller la propriété de son voisin en empoisonnant les sources d'eau, en construisant un mur de 30 mètres, en dégageant des gaz nocifs, etc.
Les droits naturels fonctionnent très bien pour gérer ces conflits.  

Bref, c'est une lubie communiste de croire que les libéraux défendent un marché sans lois.

Donc la loi est efficace, lorsque ce sont des gens compétents qui instruisent.
CQFD.

Et pourquoi la loi est elle efficace en matière de sécurité (je parle pas de propriété, hein), et ne le serait pas dans ce qui touche au social, à l'écologie... ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-08-2011 à 13:49:42

---------------
n°27524256
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:48:38  profilanswer

JacenX a écrit :

et tout le monde travaillera...  
Alors pourquoi tout le monde ne peut pas travailler aujourd'hui, à produire des trucs utiles ? Il n'y a plus d'épargne? Il n'y a plus de projet à mener? Il faut qu'on pleure sur la bêtise de la bulle immobilière encore combien de temps avant d'avoir le courage de repartir ? [:dawa]

Justement je pense de plus en plus que la collectivité est incapable de savoir ce qui est utile ou non.

Comme j'aime bien les fourmis j'ai envie de faire un analogie. Contrairement à ce que je pensais avant dans une fourmilière il n'y a pas de master plan. Chaque fourmis agit selon ses instincts et répond à des stimuli très simple et le tout forme un comportement efficace et cohérent.

Peut-être que l'être humain n'est pas si différent, mais en même temps force est de constater que l'humanité n'a jamais fonctionné ainsi. Il y a toujours eu un chef, toujours eu un plan central pensé par un homme ou un petit groupe de personnes qui s'est imposé sur les autres.

Mais j'espère qu'Internet va survivre et ne sera pas tué (ce qui est le chemin emprunté actuellement) par ces logiques centralistes.

n°27524287
Trudok
Posté le 23-08-2011 à 13:50:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc la loi est efficace, lorsque ce sont des gens compétents qui instruisent.
CQFD.

C'est un peu plus facile d'avoir une justice qui marche que d'avoir uniquement des bureaucrates compétents, bien sur parfaitement informés, et non corrompus, pour prendre toutes les décisions.

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 23-08-2011 à 13:51:10
n°27524298
zad38
Posté le 23-08-2011 à 13:51:17  profilanswer

maponos a écrit :

Tu bossais dans une boite qui s'occupait de panneaux solaires ? :whistle:

n°27524299
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:51:20  profilanswer

TALC : les fourmis d'une même fourmilière partagent 75% de leurs gènes entre elles :o

---------------
n°27524301
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 13:51:23  profilanswer

maponos a écrit :

Justement je pense de plus en plus que la collectivité est incapable de savoir ce qui est utile ou non.

Comme j'aime bien les fourmis j'ai envie de faire un analogie. Contrairement à ce que je pensais avant dans une fourmilière il n'y a pas de master plan. Chaque fourmis agit selon ses instincts et répond à des stimuli très simple et le tout forme un comportement efficace et cohérent.

Peut-être que l'être humain n'est pas si différent, mais en même temps force est de constater que l'humanité n'a jamais fonctionné ainsi. Il y a toujours eu un chef, toujours eu un plan central pensé par un homme ou un petit groupe de personnes qui s'est imposé sur les autres.

Mais j'espère qu'Internet va survivre et ne sera pas tué (ce qui est le chemin emprunté actuellement) par ces logiques centralistes.

Et pour tout ce qui touche à la sécurité, comme dit au dessus, tu crois que les individus sont les mieux placés pour juger efficacement?

---------------
n°27524312
poilagratt​er
Posté le 23-08-2011 à 13:52:02  profilanswer

Trudok a écrit :

C'est un peu plus facile d'avoir une justice qui marche que d'avoir uniquement des bureaucrates compétents, bien sur parfaitement informés, et non corrompus, pour prendre toutes les décisions.

Et pour la sécurité (aérienne, par ex., ou automobile) ?  pourquoi le marché n'est il pas jugé efficace?

Message édité par poilagratter le 23-08-2011 à 13:52:30

---------------
n°27524347
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 13:55:23  profilanswer

AMENDEMENT CRAQUOTEE  [:hurle]  [:hurle]

---------------
n°27524383
maponos
Posté le 23-08-2011 à 13:57:34  profilanswer

JacenX a écrit :

nous sommes dans une société où le travail est nécessaire à l'intégration, le chomage subi est un drame. Donner du travail aux gens, même subventionné, ça a un sens, celui d'inclure tout le monde dans l'économie et de multiplier les opportunités d'échange.  
Si on était dans une société plus avancée, où les richesses étaient distribuées plus facilement, on pourrait payer des gens à "ne rien faire", leur donner les moyens de subsister dans contrepartie spéciale (on produit assez de trucs de base pour tout le monde), comme on dans une société qui trouve ça inacceptable, faut donner aux gens l'opportunité de faire semblant pour mériter de recevoir de l'argent et d'en dépenser. :o

Euh non.

A la rigueur pour les vieux (je ne sais pas quel âge t'as) avec une mentalité archaïque mais en tout cas à l'heure actuelle être ou avoir été au chômage n'est pas du tout une honte, chez les moins de 30 ans dont je fais parti c'est même la norme.

Un travail c'est juste un moyen de subsistance puisque nécessaire pour des raisons purement physique (tout ne se fait pas tout seul et faut forcément que des gens travaillent, du moins pour le moment encore). Mais ce n'est absolument pas une chose qui définit la personne. Et je trouve ça heureux. Je trouve ça triste que la génération de mes parents ce définissent en tant que personne par leur travail. Sachant qu'aujourd'hui on est amené à pratiquer des métiers différents au cours d'une vie, ça n'a même plus vraiment de sens. Personnellement ça me ferais chier d'être réduis à mon métier, un être humain c'est bien plus qu'une activité économique.

Personnellement quand je rencontre des gens je ne leur demande pas quel travail ils fond, je m'intéresse surtout à leur âge et d'où ils viennent et leurs centres d'intérêts (sport, loisirs etc...). Le métier n'intervenant que très très tard dans la conversation, voir même au bout d'un moment en côtoyant la personne.

n°27524390
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 13:57:47  profilanswer

n0name a écrit :

Les droits naturels

Le fossé entre nous vient de s'aggrandier un peu plus. :o

---------------
Light Years Away.
n°27524489
maponos
Posté le 23-08-2011 à 14:05:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Attention parce que satisfaction des besoins c'est sacrément marxiste et ca n'a rien à voir avec les désirs, l'offre et la demande sur un marché, etc ...

Le but pour moi n'est pas le plein emploi, c'est la pleine satisfaction des besoins primaires et un niveau très limités d'inégalités (en raison des conséquences politiques de l'inégalité économique).

la définition de la valeur : c'est la quantité de travail socialement nécessaire à la production d'un bien

Ca je suis plutôt d'accord, on ne peut pas laisser s'exprimer réellement les différence de VA (qui s'accentueront de plus en plus à l'avenir c'est inévitable) entre les individus.

Si on laissait faire on aurait des gens à très forte VA (bonne éducation, excellent niveau d'étude, inventivité, parfaite intégration etc...) multi-milliardaire et à côté des gens vivant comme les plus pauvres du XVIIIème siècle car ayant raté leur vie (illettrisme pour les cas extrême, handicape physique et/ou intellectuel, milieu défavorable etc...)

Plus la société se complexifie moins l'individu a le droit à l'erreur et plus il est difficile, voir impossible de combler son retard ou ses défaillances. Et une société avec de telles différences ne peut tenir la route bien longtemps. Après est-ce que les individus seraient capables de soutenir les plus "faibles" spontanément sans intervention de l'Etat, rien n'est moins sûr.

n°27524490
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-08-2011 à 14:05:49  profilanswer

n0name a écrit :

TALC : les fourmis d'une même fourmilière partagent 75% de leurs gènes entre elles :o

Le NPC pourrait être un précurseur  [:implosion du tibia]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°27524541
limonaire
Posté le 23-08-2011 à 14:09:30  profilanswer

JacenX a écrit :

Le fossé entre nous vient de s'aggrandier un peu plus. :o

La DDHC du 26 août 1789 (c'est bientôt le 222è anniversaire) ne fait que formuler des droits naturels, qu'aucune loi humaine, fut-elle approuvée à l'unanimité, ne peut abroger. C'est en ce sens que c'est une déclaration universelle.  

n°27524592
patx3
Posté le 23-08-2011 à 14:13:18  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est la régulation bancaire par les gugus de ton genre qui causera la prochaine catastrophe financière (comme la précédente d'ailleurs), et le manque chronique de croissance. :o

Suffit de voir comme les neuneus qui rédigent Basel et Solvency sont incapable de s'entendre et mettent en danger le système financier en jouant aux apprentis sorciers.

Acte I: Basel fixe des ratios de tarés et oblige les banques à se financer long terme (60% des financement des banques sont réalisés par les assurances) - avec pour conséquence 3 000 milliards d'euros à lever
Acte II: Solvency modifie la pondération du risque (régulateur qui se croit + malin que le marché) des assureurs et les décourage d'acheter des obligations long terme. (dont celles des banques)
Acte III: Les banques vont être short de capital, les assureurs vont spéculer comme des tarés et utiliser des bonds short term et des produits dérivés pour couvrir leurs engagements à 20+ ans (retraites), les retraites complémentaires vont perdre 15%, et les assureurs vont devenir surexposés aux obligations souveraines (risk free dans les nouvelles normes lolilol)
Acte IV:

• Les banques se voient contraintes de trouver de nouvelles sources de financement "innovantes", donc de la gruge à base de produits dérivés opaques, et vont augmenter les prêts interbancaires, donc interdépendances accrues entre banques (coucou Lehman)
  • Les Assureurs rémunèrent moins les retraites complémentaires (papy mougeot va galérer en langage anti-cap compliant), elles sont surexposées aux défauts d'Etats, donc on aura un système bancaire fragile ET un système assurance/retraite fragile
  • d'un point de vue macro, Les banques vont devoir réduire leurs prêts, la croissance va chuter, les banques et les assureurs vont se fragiliser, les Etats chuter, puis les assureurs, puis les banques  :sol:

Régulation for the win [:shay]  

European Bank Funding Threatened as Basel III Meets Solvency II

Je suis complètement d'accord. A force de vouloir contrôler, réguler, gérer le risque, ils ont conçu un monstre...

n°27524605
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2011 à 14:13:56  profilanswer

maponos a écrit :

Ca je suis plutôt d'accord, on ne peut pas laisser s'exprimer réellement les différence de VA (qui s'accentueront de plus en plus à l'avenir c'est inévitable) entre les individus.

Si on laissait faire on aurait des gens à très forte VA (bonne éducation, excellent niveau d'étude, inventivité, parfaite intégration etc...) multi-milliardaire et à côté des gens vivant comme les plus pauvres du XVIIIème siècle car ayant raté leur vie (illettrisme pour les cas extrême, handicape physique et/ou intellectuel, milieu défavorable etc...)

Ouais, mais contrairement aux idées reçues une forte redistribution fige les inégalités et une forte régulation permet des positions de rentes.

---------------
n°27524620
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-08-2011 à 14:14:46  profilanswer

maponos a écrit :

L'erreur de l'Irlande par rapport à leur modèle ça a été de sauver les banques.

modèle possible parce qu'ils étaient membres de l'euro, et c'est ce même euro qui leur a fait ça... Baisser les taxes c'est une tactique à court terme, on ne peut pas en tirer une règle générale.  

n0name a écrit :

[:cerveau violon]  

Tes intentions sont bonnes, des méthodes foireuses. Quand tu vois tous les ouvriers BTP sur le carreaux en Espagne, c'est grâce à tes belles idées de booster la croissance en investissant publiquement et massivement dans l'immobilier :p Pour les autrichiens, la croissance a tout prix n'a pas de sens si elle n'est pas rattachée à des besoins réels. Sinon, c'est effectivement facile de faire grimper son PIB en s'endettant à mort et en investissant dans des projets bidons. Comme passer 2 ans à retaper la gare RER de Saint Ouen (merci le grand emprunt :D ) :o

Oui, oui, le marché est tellement intelligent et fort, que les banques privées vont prêter des millions dans des projets immobiliers, et quand ça se casse la gueule elles vont voir l'Etat qui leur a forcé à investir dedans en premier lieu. C'est très convaincant.  :wahoo:  
Que l'Etat fasse des mauvais investissements derrière, ne veut pa dire qu'un Etat compétent aurait pu faire de bons investissements.  :sarcastic:  

n0name a écrit :

Si personne ne met un coût "artificiel" à la prise d'une ressource naturelle, le coût de cette ressource ce limite au travail humain nécessaire à son extraction et à sa mise sur le marché. Si c'est une ressource limitée, et sans intervention pour réguler son extraction, on ne va s'arrêter que quand il y en aura plus... L'intervention peut être privée (un accord de bonne foi entre les différents acteurs pour dire "gaffe, cette ressource s'épuise, faut préparer la transition en douceur). Si ça n'arrive pas, il faudrait espérer que quelqu'un... le public par exemple, le fasse... Est ce que les gouvernements ont eu tort d'investir dans le nucléaire dans les années 70? C'est une vaste question, mais la résumée à "oui, parce que le gouvernement n'a pas à investir", ça me semble à côté de la plaque.

maponos a écrit :

Euh non.
Personnellement quand je rencontre des gens je ne leur demande pas quel travail ils fond, je m'intéresse surtout à leur âge et d'où ils viennent et leurs centres d'intérêts (sport, loisirs etc...). Le métier n'intervenant que très très tard dans la conversation, voir même au bout d'un moment en côtoyant la personne.

Tu décris ce que beaucoup de gens (moi y compris) souhaitent, mais la réalité c'est qu'aujourd'hui, dans la majorité des cas, et en particulier pour la longue durée, le chomage exclut.  

Message cité 3 fois
Message édité par JacenX le 23-08-2011 à 14:14:55

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3051  3052  3053  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)