Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2987  2988  2989  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27369922
M4vrick
Mad user
Posté le 08-08-2011 à 11:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

Quelqu'un a fait des screenshots de la Une du Monde, for the lulz ?
Quand je suis arrivé ce matin, ça disait "les bourses en hausse", là on est à "le krach redouté n'a pas lieu", ça risque de changer encore. :o

On frole les -2% et on est pas à mi-journée, tout danger est écarté en effet :lol:

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 11:30:27  profilanswer

n°27369945
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2011 à 11:32:25  profilanswer

JacenX a écrit :

Le rapport c'est que les gouvernements irlandais et lituanien ont accepté la dette du secteur banquaire, augmentant leur dette à eux. On leur a alors prié  de couper violement dans les dépenses publiques (parce qu'ils étaient soudainement devenus "irresponsables", alors que jusque là ils étaient des modèles de vertus), et aujourd'hui leur taux de chomage est supérieur à l'islandais, et le taux de croissance inférieur... Faire soufrir les peuples pour payer les gens qui ont investi ou prêter à des banques pourries... C'est vachement capitaliste comme approche...

Ouais donc déjà ça n'a rien à voir avec le fait que l'état fasse défaut ou pas. Tu mélanges deux sujet en même temps.

De deux, l'Islande a aussi sauvé ses banques, du moins la partie islandaise. 30% du PIB a été investi pour recapitaliser tout ça. Et la dette de l'Islande est passée de 28% du PIB à 90% du PIB après la crise...

Donc comme exemple de pays qui n'a pas sauvé ses banques et s'en sort mieux, ça se pose un peu là.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27369953
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:33:13  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce que je dis depuis des centaines de pages : y'a pas de solution miracle et indolore.

Non, mais il y en a des pires que d'autres. Tout dépend qui on fait soufrir : le peuple ou les créanciers / investisseurs (c'est une simplification que de les opposés, mais ça se tient. :o).

mlon a écrit :

Ce qui signifie par logique, que le PS ne soutien pas toutes les grèves.

Jme souviens des images de Mitterrand , qui allait serrer les paluches quand Chirac était 1er ministre  :D

C'est en tout cas pas la même chose.

radioactif a écrit :

Qu'ils se développent moins, c'est plutôt normal. L'Etat fort n'était permis que par des rentrées fiscales importantes, par les énormes retombées des recherches militaires (où pour le coup, les employés étaient payés très loin de leur VA...)...
Sinon, c'est bien de taxer les hauts revenus, mais quelle était la part de ces impôts dans le financement de l'Etat-Providence ?

0, l'Etat Providence était payé par les taxes qui lui étaient dédiés.  
Aujourd'hui, les américains ont les couts de dépense de santé par habitant les plus élevés du monde, alors qu'ils ne sont pas en meilleur santé que les européens. Si les américains réduisaient leur cout (en supprimant les intermediaires du privés, en imposant quelques règles, en autorisant le gouvernement a joué de sa capacité de négociation pour faire baisser les prix [ce qui est aujourd'hui interdit]) tout en relevant légèrement les taxes (à un niveau meme inférieur à celui des européens), ils régleraient le problème de financement de la sécu.
Oui, oui, c'est pas plus compliqué que ça.
Mais voilà, les teapartiers veulent pas 1 cent de taxe en plus (meme en échange d'une baisse ailleurs, d'une réforme ou d'une remise à plat), et les gens sont convaincus que couvrir une personne à 67 ans plutot qu'à 65 ans permet une économie... Alors qu'on sait que la règle n°1 de la baisse de scoûts médicaux, c'est la prévention et la prise en charge le plus tôt possible.
La médecine est un des secteurs qui doit être une prérogative publique. C'est un cas typique de marché ou la liberté des acteurs n'est pas la meilleure forme d'allouer les ressources, ne serait-ce, d'un point de vue théorique, que parce que le "consommateur" n'est généralement pas capable ou qualifié pour choisir l'option qui est dans son meilleur intérêt.  

---------------
Light Years Away.
n°27369965
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:34:23  profilanswer

http://www.google.fr/publicdata/ex [...] l=fr&dl=fr

14 et 16% pour l'Irlande et la Lituanie. Tu voulais dire quelque chose ?  :lol:

---------------
Light Years Away.
n°27369968
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2011 à 11:34:35  profilanswer

helicon2 a écrit :

Donc l'argument Attention, s'ils font défaut, ils vont en baver n'est pas pertinent vu que pour ceux qui ne font pas défaut mais se tapent des grosses cure d'austérité, ils en bavent aussi...

La question est de savoir quelle est la méthode la plus douloureuse. Un défaut ça implique, en plus de mener une politique de rigueur, de devoir sauver tout le système bancaire local. Vu que le pays ne peut plus emprunter pour le faire, ça n'est donc envisageable qu'avec le recours à la planche à billet (donc sortir de l'Euro dans le cas d'un pays de la zone). Et ça va rajouter de l'inflation à la politique de rigueur...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27369974
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2011 à 11:35:27  profilanswer

JacenX a écrit :

0, l'Etat Providence était payé par les taxes qui lui étaient dédiés.  
Aujourd'hui, les américains ont les couts de dépense de santé par habitant les plus élevés du monde, alors qu'ils ne sont pas en meilleur santé que les européens. Si les américains réduisaient leur cout (en supprimant les intermediaires du privés, en imposant quelques règles, en autorisant le gouvernement a joué de sa capacité de négociation pour faire baisser les prix [ce qui est aujourd'hui interdit]) tout en relevant légèrement les taxes (à un niveau meme inférieur à celui des européens), ils régleraient le problème de financement de la sécu.
Oui, oui, c'est pas plus compliqué que ça.
Mais voilà, les teapartiers veulent pas 1 cent de taxe en plus (meme en échange d'une baisse ailleurs, d'une réforme ou d'une remise à plat), et les gens sont convaincus que couvrir une personne à 67 ans plutot qu'à 65 ans permet une économie... Alors qu'on sait que la règle n°1 de la baisse de scoûts médicaux, c'est la prévention et la prise en charge le plus tôt possible.
La médecine est un des secteurs qui doit être une prérogative publique. C'est un cas typique de marché ou la liberté des acteurs n'est pas la meilleure forme d'allouer les ressources, ne serait-ce, d'un point de vue théorique, que parce que le "consommateur" n'est généralement pas capable ou qualifié pour choisir l'option qui est dans son meilleur intérêt.  

Le problème du système de santé en est un, une étude était passée ici, mais je ne l'ai plus (mon disque dur a claqué il y a deux semaines...), qui expliquait pas mal les causes d'un système aussi cher.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27369987
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 11:36:36  profilanswer

mlon a écrit :

L'assertion de départ était que le PS n'organisait pas de grèves. Alors non, car pour cela, j'pense qu'il faut travailler. Mais ils organisent des manifestations (ou au moins une, celle que j'ai trouvé !)

C'est normal que certains partis politiques soutiennent certaines grèves. Mais je n'ai pas encore vu de parti politique lancer des grèves.

n°27369989
poilagratt​er
Posté le 08-08-2011 à 11:36:46  profilanswer

JacenX a écrit :

je leur en suis reconnaissant. Nan parce que bon, l'euro, meme si c'est une merde à gérer économiquement, politiquement c'est quand même prometteur... Il mérite d'être sauvé.

La BCE préférera toujours balancer des euros à la lance à incendie, pour sauver le système.
Comme déja dit faut s'attendre a des mégas bulles, car par ailleurs rien ne sera fait pour remettre l'économie réelle sur ses rails. (libre circulation patati patata, tenant lieu de politique économique universelle.)

Le fric servira donc encore plus la spéculation et les banques, et encore moins l'économie réelle

Les riches deviendront méga riches, puis giga riches, l'immo parisien va doubler en 2012, le chômage aussi,
les services publics vont tomber un peu plus en ruine, la misère galoper.
Les états continueront de se financer par l'endettement, puisque l'économie réelle flanche.
Et la BCE interviendra toujours en dernier ressort.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait arrêter ce système complètement fou.  [:airforceone]  Des idées?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2011 à 11:38:06

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27370010
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:39:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais donc déjà ça n'a rien à voir avec le fait que l'état fasse défaut ou pas. Tu mélanges deux sujet en même temps.

De deux, l'Islande a aussi sauvé ses banques, du moins la partie islandaise. 30% du PIB a été investi pour recapitaliser tout ça. Et la dette de l'Islande est passée de 28% du PIB à 90% du PIB après la crise...

Donc comme exemple de pays qui n'a pas sauvé ses banques et s'en sort mieux, ça se pose un peu là.

Oui, dans mon premier posts j'ai parlé de plusieurs choses (défaut sur dette souveraine, défaut de banque, dérégularisation...). Si tu as cru que je voulais dire que A = B = C, désolé, ce n'était pas le but.

Je me suis planté en disant que l'Islande n'avait pas sauvé ses banques, tu as raison. L'Islande a accepté un défaut partiel de ses banques, ce qui a été refusé aux membres de la zone euro. Le résultat est là : tous souffrent, mais l'Islande un peu moins que les autres. Ca veut aussi dire que la morale "défaut (meme partiel) = catastrophe " est débile, et que c'est peut être le moins mauvais des remèdes...

---------------
Light Years Away.
n°27370019
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-08-2011 à 11:40:11  profilanswer

peaceful a écrit :

Arrêtez de juter dans vos frocs, comme on l'a répété 1000 fois ce n'est qu'un avis (erroné pour les US) d'agence de notation. :o
Pour ma part (en tant qu'investisseur) je continue de penser que les obligations américaines sont moins risquées que les françaises.

Citation :

BONDS/Les taux américains ne bougent pas après Standard & Poor's

Paris (awp/afp) -Les taux américains n'étaient pas affectés lundi par la décision de l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) de retirer aux Etats-Unis leur prestigieuse note "AAA", l'appétit des investisseurs pour ces titres de dette réputés très sûrs ne se démentant pas.

A 09H50, les rendements à 10 ans reculaient à 2,533% contre 2,558% vendredi à la clôture et ceux à 30 ans baissaient à 3,820% contre 3,846%. Les taux courts étaient stables à 0,00%.

"Le marché obligataire des Etats-Unis est le plus liquide au monde. Les investisseurs européens et asiatiques n'ont donc pas d'autres choix que d'acheter ces titres qui restent des valeurs refuge en tant de crise", a commenté Nordine Naam, stratégiste obligataire chez Natixis.

Il rappelle que le surplus commercial de la Chine, premier créancier des Etats-Unis, est en dollars ce qui oblige le pays à acheter des titres dans cette devise.

Standard & Poor's (S&P) a retiré vendredi aux Etats-Unis sa note "AAA", dont jouissent les émetteurs d'obligations les plus fiables.

Sanction inédite depuis la création de l'agence en 1941, S&P a abaissé la note de la première économie mondiale d'un cran à "AA+", invoquant "des risques politiques" liés à l'énorme dette publique américaine, qui dépasse 14'500 milliards de dollars.

[:typiquement]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 11:40:11  profilanswer

n°27370043
poilagratt​er
Posté le 08-08-2011 à 11:41:29  profilanswer

JacenX a écrit :

Oui, dans mon premier posts j'ai parlé de plusieurs choses (défaut sur dette souveraine, défaut de banque, dérégularisation...). Si tu as cru que je voulais dire que A = B = C, désolé, ce n'était pas le but.

Je me suis planté en disant que l'Islande n'avait pas sauvé ses banques, tu as raison. L'Islande a accepté un défaut partiel de ses banques, ce qui a été refusé aux membres de la zone euro. Le résultat est là : tous souffrent, mais l'Islande un peu moins que les autres. Ca veut aussi dire que la morale "défaut (meme partiel) = catastrophe " est débile, et que c'est peut être le moins mauvais des remèdes...

Personne ne fera jamais défaut en Europe, la BCE interviendra toujours pour sauver ses amis banquiers.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27370055
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:42:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

La BCE préférera toujours balancer des euros à la lance à incendie, pour sauver le système.
Comme déja dit faut s'attendre a des mégas bulles, car par ailleurs rien ne sera fait pour remettre l'économie réelle sur ses rails. (libre circulation patati patata, tenant lieu de politique économique universelle.)

Le fric servira donc encore plus la spéculation et les banques, et encore moins l'économie réelle

Les riches deviendront méga riches, puis giga riches, l'immo parisien va doubler en 2012, le chômage aussi,
les services publics vont tomber un peu plus en ruine, la misère galoper.
Les états continueront de se financer par l'endettement, puisque l'économie réelle flanche.
Et la BCE interviendra toujours en dernier ressort.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait arrêter ce système complètement fou.  [:airforceone]  Des idées?

Un programme classique de centre gauche / démocrate (à gauche d'Obama donc) : des taxes, de la régulation, de la redistribution. On peut être capitaliste sans être con, et combattre le dumping fiscal et la non concurrence là où elle se situe... Mais ça demande des politiques forts et compétents, or aujourd'hui les politiques se réfugient derrière la morale ("se serrer la ceinture c'est bien, c'est vertueux, on souffre mais dieu nous le rendra" ) pour se laver les mains et se déclarer "incapables".

---------------
Light Years Away.
n°27370069
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-08-2011 à 11:43:20  profilanswer

JacenX a écrit :

http://www.google.fr/publicdata/ex [...] l=fr&dl=fr

14 et 16% pour l'Irlande et la Lituanie. Tu voulais dire quelque chose ?  :lol:

oui tu as raison mais si tu regardes l'espagne: 20%
tu vois une grosse augmentation de chomage en islande d"marrant avec presque pas de chomage c'est çà qui  est important
en espagne c'est le BTP qui a fait ce fort chomage
il y a des raisons multiples je pense à un taux de chomage

l'irlande a été un eldorado mais comme tout eldorado çà dure un temps

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27370071
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2011 à 11:43:25  profilanswer

helicon2 a écrit :

C'est normal que certains partis politiques soutiennent certaines grèves. Mais je n'ai pas encore vu de parti politique lancer des grèves.

Lancer une manifestation, ça te va?

Edit : ou organiser la grève (de certains employés, qui défilent sous les couleurs du parti)

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 08-08-2011 à 11:44:20
n°27370079
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:44:06  profilanswer

Bah ça c'était courru d'avance, S&P s'est toujours planté quand elle a baissé la note d'un pays avant que les marchés le sanctionnent eux meme (Japon en 2002 qui emprunte à 1%, Canada en 94...).

---------------
Light Years Away.
n°27370086
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 11:44:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Le problème du système de santé en est un, une étude était passée ici, mais je ne l'ai plus (mon disque dur a claqué il y a deux semaines...), qui expliquait pas mal les causes d'un système aussi cher.

C'est surtout le coût des assurances pro des médecins qui fait exploser le coût de la santé.
De fait, tu peux toucher des millions si un médecin fait une erreur. Le même système en France, ca limiterait peut être les infections nosocomiales... Tiens d'ailleurs, on a des stats à ce sujet ? Parceque j'en ai marre de lire de partout qu'on a le meilleur système au monde, alors qu'en réalité, l'hygiène est très mauvaise dans nos établissements.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27370092
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 11:45:10  profilanswer

Citation :

BONDS/Les taux américains ne bougent pas après Standard & Poor's

Paris (awp/afp) -Les taux américains n'étaient pas affectés lundi par la décision de l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) de retirer aux Etats-Unis leur prestigieuse note "AAA", l'appétit des investisseurs pour ces titres de dette réputés très sûrs ne se démentant pas.

A 09H50, les rendements à 10 ans reculaient à 2,533% contre 2,558% vendredi à la clôture et ceux à 30 ans baissaient à 3,820% contre 3,846%. Les taux courts étaient stables à 0,00%.

"Le marché obligataire des Etats-Unis est le plus liquide au monde. Les investisseurs européens et asiatiques n'ont donc pas d'autres choix que d'acheter ces titres qui restent des valeurs refuge en tant de crise", a commenté Nordine Naam, stratégiste obligataire chez Natixis.

Il rappelle que le surplus commercial de la Chine, premier créancier des Etats-Unis, est en dollars ce qui oblige le pays à acheter des titres dans cette devise.

Standard & Poor's (S&P) a retiré vendredi aux Etats-Unis sa note "AAA", dont jouissent les émetteurs d'obligations les plus fiables.

Sanction inédite depuis la création de l'agence en 1941, S&P a abaissé la note de la première économie mondiale d'un cran à "AA+", invoquant "des risques politiques" liés à l'énorme dette publique américaine, qui dépasse 14'500 milliards de dollars.[:typiquement]

A titre perso, je pense qu'il y a un coup magistral à jouer contre S&P après leur erreur de "2.000 milliard qui change rien" :D .

C'est le moment d'orchestrer une campagne politique qui va flanquer ces organismes au trou et pour longtemps :p .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27370113
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:47:21  profilanswer

esfahani a écrit :

oui tu as raison mais si tu regardes l'espagne: 20%
tu vois une grosse augmentation de chomage en islande d"marrant avec presque pas de chomage c'est çà qui  est important
en espagne c'est le BTP qui a fait ce fort chomage
il y a des raisons multiples je pense à un taux de chomage

l'irlande a été un eldorado mais comme tout eldorado çà dure un temps

l'Espagne avait un budget public tout ce qu'il y a de plus respectable et "vertueux" avant la crise. C'est la chute de l'immobilier et l'arrêt des projets privés qui a tout fait valser.  
Pour que l'Espagne reparte, il faudrait dévaluer pour être plus compétitif, et il faudrait que le gouvernement accepte de s'endetter pour stimuler l'économie, et combler le vide que le privé a laissé, le temps que le privé "revienne". Comme l'Espagne ne peut pas dévaluer, il reste la déflation, la baisse des salaires etc, etc (super simple à mettre en oeuvre), et ils peuvent pas s'endetter non plus, et c'est pas les Allemands ou les Chinois qui iront leur acheter des trucs, donc ils sont partis pour 10 ou 15 ans de souffrance aussi.

---------------
Light Years Away.
n°27370136
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2011 à 11:48:44  profilanswer

n0name a écrit :

C'est surtout le coût des assurances pro des médecins qui fait exploser le coût de la santé.
De fait, tu peux toucher des millions si un médecin fait une erreur. Le même système en France, ca limiterait peut être les infections nosocomiales... Tiens d'ailleurs, on a des stats à ce sujet ? Parceque j'en ai marre de lire de partout qu'on a le meilleur système au monde, alors qu'en réalité, l'hygiène est très mauvaise dans nos établissements.

Non, pas que ça, t'as aussi énormément de coûts marketing, et choses qui décentralisées coûtent cher.
Concernant le meilleur système de santé, il me semble que c'était une comparaison pas trop mal foutue qui prenait en compte la santé des gens, le coût par personne, etc. Perso, je veux bien le croire/ Mais c'est trop instable :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27370138
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 11:49:14  profilanswer

mlon a écrit :

Lancer une manifestation, ça te va?

Oui. Tu as raison, les partis politiques lancent des manifestations (ou soutiennent des associations/syndicats en les co-organisant).

n°27370153
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:50:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est le moment d'orchestrer une campagne politique qui va flanquer ces organismes au trou et pour longtemps :p .

Oui et non, le problème c'est qu'on leur donne trop d'importance, l'important c'est qu'il tombe dans l'oubli de par l'insignifiance de leur avis...
Par contre, malgré tout ce qu'on peut leur repprocher, Goldman Sachs a une équipe d'économistes qui tient la route, et voici un des derniers avis :

Citation :

We have lowered our growth forecast further and now expect real GDP to increase just 2%-2½% (annualized) through the end of 2012. Since this pace is slightly below the US economy’s potential, we now expect the unemployment rate to be at 9¼% by the end of 2012, slightly above the current level.

We now see a one-in-three risk of renewed recession, for three main reasons. First, a worsening of the European financial crisis would hurt the economic outlook globally. Second, our forecast assumes that the payroll tax cut is extended for another year; if that failed to happen the fiscal drag in early 2012 would rise significantly. Third, the unemployment rate has increased in recent months, and such increases have historically had a tendency to feed on themselves.

Our inflation forecasts have not changed much, but our conviction has increased that the large—and now growing—output gap will result in significant renewed disinflation. Nominal wages are growing at a 2% rate, unit labor costs are roughly flat, and the temporary inflation impulse from higher commodity prices and the supply chain disruptions in the auto sector is waning. We expect the year-on-year rate of core inflation to fall from a peak of around 2% in late 2011 to 1¼% in late 2012.

---------------
Light Years Away.
n°27370172
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:51:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, pas que ça, t'as aussi énormément de coûts marketing, et choses qui décentralisées coûtent cher.
Concernant le meilleur système de santé, il me semble que c'était une comparaison pas trop mal foutue qui prenait en compte la santé des gens, le coût par personne, etc. Perso, je veux bien le croire/ Mais c'est trop instable :o

bah un bon système de santé c'est un truc "top down", ou on juge de l'efficacité des médicaments, ou on a 0 dépense de marketing, d'intermédiaire, ou on sait jusqu'où on veut bien soigner et à partir de quand on accompagne la mort... Et où tout le monde est couvert, car les urgences ça coute toujorus plus cher que la prévention...  :o

---------------
Light Years Away.
n°27370205
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2011 à 11:54:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

Oui. Tu as raison, les partis politiques lancent des manifestations (ou soutiennent des associations/syndicats en les co-organisant).

J'ai bien l'impression que tu es ironique, mais dans ce cas, il manque le :o

n°27370206
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2011 à 11:54:39  profilanswer

JacenX a écrit :

Je me suis planté en disant que l'Islande n'avait pas sauvé ses banques, tu as raison. L'Islande a accepté un défaut partiel de ses banques, ce qui a été refusé aux membres de la zone euro. Le résultat est là : tous souffrent, mais l'Islande un peu moins que les autres.

C'est à dire ? L'Islande a par ex. 14% d'inflation, vu que sa monnaie s'est effondrée et que le gros des produits sont importés. Ce n'est pas le cas en Irlande. 14% d'inflation c'est équivalent à une baisse générale des revenus et salaires de 14%. Ça ressemble furieusement a une politique de rigueur...

Citation :

Ca veut aussi dire que la morale "défaut (meme partiel) = catastrophe " est débile, et que c'est peut être le moins mauvais des remèdes...

Ou peut être pas encore une fois. En plus tu peux pas comparer le défaut (partiel en plus) d'une banque et le défaut d'un état.

---------------
n°27370214
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 11:55:06  profilanswer

Bon ça y est ça dévisse chez nous aussi!

---------------
n°27370220
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 11:55:28  profilanswer

Si j'ai un souhait, c'est que cette situation économique fasse comprendre aux gens que l'argument : "il y a du chomage parce que les gens préfèrent être payés à ne rien faire" est débile.  
Depuis 2008, les taux de chomage des USA et de la France sont sensiblement les mêmes, et pourtant, oui, je crois qu'il est plus "agréable" d'être chomeur ici que là bas (donc quel est "l'intérêt" économique de ne pas aider les chomeurs ?)

---------------
Light Years Away.
n°27370233
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 11:56:10  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai bien l'impression que tu es ironique, mais dans ce cas, il manque le :o

Je ne suis pas ironique, je suis du même avis que toi.

n°27370252
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 11:57:30  profilanswer

JacenX a écrit :

Si j'ai un souhait, c'est que cette situation économique fasse comprendre aux gens que l'argument : "il y a du chomage parce que les gens préfèrent être payés à ne rien faire" est débile.  
Depuis 2008, les taux de chomage des USA et de la France sont sensiblement les mêmes, et pourtant, oui, je crois qu'il est plus "agréable" d'être chomeur ici que là bas (donc quel est "l'intérêt" économique de ne pas aider les chomeurs ?)

Le fait de précariser les inactifs, ça a pour intérêt de relancer l'industrie  des fils barbelés, des portes blindées, des assurances et des sociétés de gardiénage.

Le jour où il fera bon vivre sans se préoccuper de sa sécurité, tu auras plein de secteurs de l'économie qui vont s'effondrer.

---------------
n°27370280
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 11:59:39  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le fait de précariser les inactifs, ça a pour intérêt de relancer l'industrie  des fils barbelés, des portes blindées, des assurances et des sociétés de gardiénage.

Le jour où il fera bon vivre sans se préoccuper de sa sécurité, tu auras plein de secteurs de l'économie qui vont s'effondrer.

On y pense pas assez !  :o  

Que vont devenir toutes ces entreprises qui fabriquent et vendent des caméros de vidéo-surveillance ?

n°27370334
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 12:03:27  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est à dire ? L'Islande a par ex. 14% d'inflation, vu que sa monnaie s'est effondrée et que le gros des produits sont importés. Ce n'est pas le cas en Irlande. 14% d'inflation c'est équivalent à une baisse générale des revenus et salaires de 14%. Ça ressemble furieusement a une politique de rigueur...

Citation :

Ca veut aussi dire que la morale "défaut (meme partiel) = catastrophe " est débile, et que c'est peut être le moins mauvais des remèdes...

Ou peut être pas encore une fois. En plus tu peux pas comparer le défaut (partiel en plus) d'une banque et le défaut d'un état.

Je ne compare pas défaut d'une banque et d'un état, je compare la façon dont Islande et Irlande ont géré la crise (et comment les gens pensaient que ça allait se dérouler).  
Au début de la crise, l'Islande a accepté que ses banques fassent défaut (partiellement, mais de manière tres importante quand meme). On a annoncé la pire des catastrophes (plus de confiance, blablabla, fin du monde, blablabla). L'Irlande, elle, a empêché le défaut de ses banques, a méchamment coupé dans ses dépenses avec une belle politique d'austérité publique, et on a dit que c'était le remède parfait pour s'en sortir en gardant la confiance du marché.
Le fait est que 3 ans plus tard, l'Islande se porte mieux que l'Irlande.  
La rigueur après, on y échappe pas complètement, il y a eu des excès, il faut corriger. Mais là c'est un autre débat aussi : l'inflation et la dévaluation sont des outils de correction simples à mettre en place que l'Irlande et les pays en zone périphériques ne possèdent plus de part l'euro.  
Il ne reste donc qu'une désinflation lente et 10 ou 15 ans de "crise", là ou en Islande, la correction a lieu plus naturellement (ce qui ne l'empêche pas d'être douleureuse).  
Enfin, une intervention de l'état crée de la croissance, une réduction des dépenses crée de la contraction, c'est mathématiques... Si un Etat peut se permettre d'intervenir, il faut qu'il le fasse (et c'est ce que les USA devraient faire mais ne veulent pas)... est ce que les Etats européens en crise peuvent le faire? La question est plus délicate.

---------------
Light Years Away.
n°27370348
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2011 à 12:05:26  profilanswer

JacenX a écrit :

²
Je ne compare pas défaut d'une banque et d'un état, je compare la façon dont Islande et Irlande ont géré la crise (et comment les gens pensaient que ça allait se dérouler).
Au début de la crise, l'Islande a accepté que ses banques fassent défaut (partiellement, mais de manière tres importante quand meme). On a annoncé la pire des catastrophes (plus de confiance, blablabla, fin du monde, blablabla). L'Irlande, elle, a empêché le défaut de ses banques, a méchamment coupé dans ses dépenses avec une belle politique d'austérité publique, et on a dit que c'était le remède parfait pour s'en sortir en gardant la confiance du marché.
La rigueur après, on y échappe pas complètement, il y a eu des excès, il faut corriger. Mais là c'est un autre débat aussi : l'inflation et la dévaluation sont des outils de correction simples à mettre en place que l'Irlande et les pays en zone périphériques ne possèdent plus de part l'euro.
Il ne reste donc qu'une désinflation lente et 10 ou 15 ans de "crise", là ou en Islande, la correction a lieu plus naturellement (ce qui ne l'empêche pas d'être douleureuse).
Enfin, une intervention de l'état crée de la croissance, une réduction des dépenses crée de la contraction, c'est mathématiques... Si un Etat peut se permettre d'intervenir, il faut qu'il le fasse (et c'est ce que les USA devraient faire mais ne veulent pas)... est ce que les Etats européens en crise peuvent le faire? La question est plus délicate.

Euh non.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 08-08-2011 à 12:05:47

---------------
n°27370357
vandepj0
Posté le 08-08-2011 à 12:06:20  profilanswer

JacenX a écrit :

bah un bon système de santé c'est un truc "top down", ou on juge de l'efficacité des médicaments, ou on a 0 dépense de marketing, d'intermédiaire, ou on sait jusqu'où on veut bien soigner et à partir de quand on accompagne la mort... Et où tout le monde est couvert, car les urgences ça coute toujorus plus cher que la prévention...  :o

Avec un chtit complément sur le statut des professionnels de santé: autoriser des établissements privés permet de comparer ne temps réel l'efficacité du système public, et ainsi d'éviter une dérive "invisible" des coûts due à une offre de santé publique inadaptée.

n°27370382
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 12:09:09  profilanswer

si, c'est de l'économie de base. Après, selon le type d'intervention, ça sera durable ou non. Mais dans une économie en crise ou les entreprises n'investissent pas le cash dont elles disposent car il n'y a pas de consommateur, une intervetion du gouvernement pour venir créer de la demande va créer de la croissance. A l'inverse, la réduction des dépenses va créer de la contraction. Car les sous que l'Etat "économise", personne va venir les dépenser à sa place...  

Poru ceux qui se demandent ou je me situe : bah je lis Paul Krugman depuis ma plus tendre enfance adolescence, depuis 11 ou 12 ans (avant son prix nobel donc :o), et c'est clairement LA référence pour moi : le gars qui anticipe presque tout, qui a presque toujours raison, qui explique tout très bien, et qui en plus écoute arcade fire. :o

---------------
Light Years Away.
n°27370385
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 12:09:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Caricaturale en effet. Le sérieux du sujet ne saurait occulter tout humour.

Oups. :o  
[:gurumeditation]  

radioactif a écrit :

Non plus sérieusement, la définition du gauchiste est pour moi celui qui a envie de donner mais qui ne bite rien à l'économie et a une vision seulement macroéconomique et fortement biaisée par la lentille historique des Trente Glorieuses. C'est une des formes d'incapacité à adapter sa grille de lecture en fonction du contexte. C'est péjoratif, mais le mot en lui-même l'est.
Avec un peu d'humour, tu pourrais arguer que le néolib est celui qui a envie de prendre mais qui ne bite rien non plus à l'économie :o

Oui, le mot gauchiste est péjoratif, il implique une dose importante de naïveté et la répétition de grandes phrases creuses.
Tout militant de gauche n'est certainement pas un gauchiste, les sociaux-démocrates ne sont pas gauchistes, et être socialiste ou communiste n'implique pas d'être gauchiste.
Le gauchiste c'est un militant pédant qui se croit à l'avant-garde et qui donne des leçons à tout le monde en ayant un comportement sectaire.

radioactif a écrit :

Avec un peu d'humour, tu pourrais arguer que le néolib est celui qui a envie de prendre mais qui ne bite rien non plus à l'économie :o

Ça serais un peu tard pour la faire. :o

n°27370406
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-08-2011 à 12:12:04  profilanswer

Le CAC en hausse ?

[:beleg]

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°27370411
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2011 à 12:12:24  profilanswer

JacenX a écrit :

si, c'est de l'économie de base. Après, selon le type d'intervention, ça sera durable ou non. Mais dans une économie en crise ou les entreprises n'investissent pas le cash dont elles disposent car il n'y a pas de consommateur, une intervetion du gouvernement pour venir créer de la demande va créer de la croissance. A l'inverse, la réduction des dépenses va créer de la contraction. Car les sous que l'Etat "économise", personne va venir les dépenser à sa place...  

Poru ceux qui se demandent ou je me situe : bah je lis Paul Krugman depuis ma plus tendre enfance adolescence, depuis 11 ou 12 ans (avant son prix nobel donc :o), et c'est clairement LA référence pour moi : le gars qui anticipe presque tout, qui a presque toujours raison, qui explique tout très bien, et qui en plus écoute arcade fire. :o

Donc si l'Etat intervient pour investir dans une entreprise qui se plante misérablement, l'Etat crée de la croissance ? :o
Krugman ne parle pas de l'effet d'éviction ? :o

---------------
n°27370418
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2011 à 12:13:30  profilanswer

JacenX a écrit :

Encore une fois les deux ont sauvés leurs banques (même si pas intégralement pour l'Islande) et les deux ont des politiques d'austérité (le FMI suit d'ailleurs l'Islande de près).
Les deux ont une dette publique pas loin de 100% du PIB alors que les deux avait une gestion budgétaire saine avant.

Désolé mais à part que les islandais ont pas voulu sauver les épargnants étrangers (et encore, certains pays ont trouvé des accords), je vois pas des masses de différence dans le scénario général.

Citation :

Peut être, mais j'aimerais des sources et chiffres. La perte de pouvoir d'achat des islandais est par exemple bien plus importante que celle des irlandais.

Citation :

Ben oui effectivement, il faut sortir de l'Euro pour dévaluer. Ce qui (outre le fait que ça n'est pas gratuit à organiser), pose d'autres problèmes, y compris systémiques.

Citation :

Ce n'est que mon point de vue, mais une baisse de pouvoir d'achat de 1-2% par an sur 10 ans est moins douloureuse que 30% sur 2 ans. Sans parler de ce problème de sortie de l'Euro à gérer en prime.

---------------
n°27370423
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-08-2011 à 12:14:03  profilanswer

240-185 a écrit :

Le CAC en hausse ?

[:beleg]

En baisse de 2% à l'heure actuelle, l'ouverture US promet d'être sanglante.  [:vaulti]

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27370432
Innolis_Je​vede
70
Posté le 08-08-2011 à 12:15:08  profilanswer

n0name a écrit :

De plus en plus, pour les opérations qui comportent ce risque, on fait signer une décharge de responsabilité au patient avant intervention. Je ne sais pas si ce phénomène est aussi en augmentation (notamment chez les dentistes qui se protègent de plus en plus juridiquement) et d’où peut bien venir cette tendance :??:

Message édité par Innolis_Jevede le 08-08-2011 à 12:15:31

---------------
7666
n°27370434
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 12:15:20  profilanswer

Ceci n'est pas le fil de discussion consacré à la bourse.

Pour discuter « des fluctuations boursières qui déstabilisent le marché » c'est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2_2658.htm
:o

n°27370496
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-08-2011 à 12:21:30  profilanswer

JacenX a écrit :

Et les sous que l'Etat dépense ils viennent d'où ? :o (dtc proof)

Soit des impôts, auquel cas il les retire du porte monnaie des citoyens pour une dépense moins optimale, soit de la dette auquel cas il s'endette pour financer des dépenses de consommation (ce que tu suggères), ce qui n'est pas une règle de gestion des plus qualitatives :o

(épargne toi l'option planche à billet, ça marche pas non plus :o)

Message édité par peaceful le 08-08-2011 à 12:24:18

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2987  2988  2989  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)