Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5509 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2988  2989  2990  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27370496
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-08-2011 à 12:21:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

si, c'est de l'économie de base. Après, selon le type d'intervention, ça sera durable ou non. Mais dans une économie en crise ou les entreprises n'investissent pas le cash dont elles disposent car il n'y a pas de consommateur, une intervetion du gouvernement pour venir créer de la demande va créer de la croissance. A l'inverse, la réduction des dépenses va créer de la contraction. Car les sous que l'Etat "économise", personne va venir les dépenser à sa place...

Poru ceux qui se demandent ou je me situe : bah je lis Paul Krugman depuis ma plus tendre enfance adolescence, depuis 11 ou 12 ans (avant son prix nobel donc :o), et c'est clairement LA référence pour moi : le gars qui anticipe presque tout, qui a presque toujours raison, qui explique tout très bien, et qui en plus écoute arcade fire. :o

Et les sous que l'Etat dépense ils viennent d'où ? :o (dtc proof)

Soit des impôts, auquel cas il les retire du porte monnaie des citoyens pour une dépense moins optimale, soit de la dette auquel cas il s'endette pour financer des dépenses de consommation (ce que tu suggères), ce qui n'est pas une règle de gestion des plus qualitatives :o

(épargne toi l'option planche à billet, ça marche pas non plus :o)

Message édité par peaceful le 08-08-2011 à 12:24:18

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 12:21:30  profilanswer

n°27370507
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-08-2011 à 12:22:30  profilanswer

Chut, on ne peut pas parler d'économie sans parler de bourse, à moins de croire aux poneys volants ou aux conneries de Lordon :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 08-08-2011 à 12:23:23

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27370551
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 12:28:31  profilanswer

Je me posais une question... si la BCE rachète la dette italienne par exemple, est ce que celle ci est rachetée aux titulaires à un prix bien moindre que son montant réel, dans la mesure où le risque de défaut de paiement est élevé ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27370559
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 12:30:15  profilanswer

peaceful a écrit :

ou aux conneries de Lordon :o

Et de Chouard, et de Généreux, et de Friot, et des 800 économistes atterés etc etc.

n°27370570
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 12:31:52  profilanswer

JacenX a écrit :

si, c'est de l'économie keynesienne de base. Après, selon le type d'intervention, ça sera durable ou non. Mais dans une économie en crise ou les entreprises n'investissent pas le cash dont elles disposent car il n'y a pas de consommateur, une intervetion du gouvernement pour venir créer de la demande va créer de la croissance. A l'inverse, la réduction des dépenses va créer de la contraction. Car les sous que l'Etat "économise", personne va venir les dépenser à sa place...  

Poru ceux qui se demandent ou je me situe : bah je lis Paul Krugman depuis ma plus tendre enfance adolescence, depuis 11 ou 12 ans (avant son prix nobel donc :o), et c'est clairement LA référence pour moi : le gars qui anticipe presque tout, qui a presque toujours raison, qui explique tout très bien, et qui en plus écoute arcade fire. :o

Corrigé.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27370589
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 08-08-2011 à 12:34:33  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et de Chouard, et de Généreux, et de Friot, et des 800 économistes atterés etc etc.

Ils ont aussi proposé de "supprimer la bourse"?  :o

Eh oui, faut avoir les références pour suivre la discussion :o

---------------
n°27370592
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2011 à 12:35:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je me posais une question... si la BCE rachète la dette italienne par exemple, est ce que celle ci est rachetée aux titulaires à un prix bien moindre que son montant réel, dans la mesure où le risque de défaut de paiement est élevé ?

Sur le marché secondaire elle paye le prix de marché forcément, donc vu la gueule des taux elle paye moins que le prix d'émission (et a priori le vendeur se bouffe une moins value)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27370618
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 12:37:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Sur le marché secondaire elle paye le prix de marché forcément, donc vu la gueule des taux elle paye moins que le prix d'émission (et a priori le vendeur se bouffe une moins value)

A ce moment là, le plus simple serait de directement dévaluer la dette :D .

---------------
n°27370629
ph75
Posté le 08-08-2011 à 12:39:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

La BCE préférera toujours balancer des euros à la lance à incendie, pour sauver le système.
Comme déja dit faut s'attendre a des mégas bulles, car par ailleurs rien ne sera fait pour remettre l'économie réelle sur ses rails. (libre circulation patati patata, tenant lieu de politique économique universelle.)

Le fric servira donc encore plus la spéculation et les banques, et encore moins l'économie réelle

Oui si la BCE se résigne à balancer les euros par hélicoptère (c'est ça ou la mort de la zone), cela va encore plus alimenter les bulles, car compte tenu du chômage cet argent ne finira pas dans la poche des gens, on ira plus vers une staglation que vers l'inflation.

n°27370641
Mervinside
Posté le 08-08-2011 à 12:40:12  profilanswer

[Toine] a écrit :

Elle ne rachète rien, elle achète de nouvelles obligations afin de financer l'état Italien.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 12:40:12  profilanswer

n°27370657
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 12:41:26  profilanswer

n°27370697
poilagratt​er
Posté le 08-08-2011 à 12:45:34  profilanswer

n0name a écrit :

Rumeur de faillite de la Société Générale :

http://www.zerohedge.com/news/socg [...] g-disaster

Ne t'inquiète pas, JC Trichet est prêt, avec sa lance à biftons.  :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27370785
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-08-2011 à 12:55:54  profilanswer

JacenX a écrit :

l'Espagne avait un budget public tout ce qu'il y a de plus respectable et "vertueux" avant la crise. C'est la chute de l'immobilier et l'arrêt des projets privés qui a tout fait valser.  
Pour que l'Espagne reparte, il faudrait dévaluer pour être plus compétitif, et il faudrait que le gouvernement accepte de s'endetter pour stimuler l'économie, et combler le vide que le privé a laissé, le temps que le privé "revienne". Comme l'Espagne ne peut pas dévaluer, il reste la déflation, la baisse des salaires etc, etc (super simple à mettre en oeuvre), et ils peuvent pas s'endetter non plus, et c'est pas les Allemands ou les Chinois qui iront leur acheter des trucs, donc ils sont partis pour 10 ou 15 ans de souffrance aussi.

merci pour tes réponses.

est ce que je peux me permettre une question: que penses tu de l'économie canadienne?  

au fait pour les usa j'ai de la famille sur la côte ouest (san francisco, san diego, los angeles un petit peu)
franchement leur liberté de choisir et leur no volonté d'avoir un état qui décide à leur place ;... je sais pas
en même temps je prends l'exemple de mon oncle : architecte dans le privé il a eu un cancer il a dépensé toutes ses économies pour se soigner çà a été très très dur
après çà il est allé dans le public pour sa santé et aussi pour la retraite
un cousin a fait la même chose: il gagnait bien sa vie dans le privé mais un moment il voulait de la stabilité et une retraite assurée
je sais pas si les USA peuvent changer mais en tout cas même avec le président le plus courageux et volontaire du monde, çà sera super super galère pour lui ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27370832
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 13:01:17  profilanswer

n°27371020
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-08-2011 à 13:20:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27371228
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 13:40:00  profilanswer

Si tu définis un "clown" comme quelqu'un dont 10 ans de prévisions se sont réalisées à 80%, alors oui c'est un clown. Mais moi je définis ça comme un économiste de qualité.

Ton article parle des entrepreneurs qui a 30 ou 40% pensent qu'ils sont trop taxés. Sur 30 ans de statistiques, tu verras que ce taux reste tjs le même, alors que les impôts ont normément baissé. Par contre, ce que tu vois en ce moment, ce qui les ememrde le plus, c'est qu'il n'y a pas de client, pas de marché. Cette réalité je la vois bien : ça fait 4 ans que je suis payé à réduire les coûts des entreprises pour les quelles je bosse, pourquoi on réduit? Parce qu'on vend beaucoup moins qu'avant. Les réductions d'impôts dont on bénéficie, ça ne nous a pas servi à réembaucher. réembaucher pour quoi? On a assez de gens pour répondre à la demande actuelle. Par contre on peut augmenter la productivité et diminuer nos pertes pour gagner un peu plus, mais embaucher, non, ça sert à rien dans la situation actuelle.

Deuxième problème de ton article : il laisse à croire qu'il  ya eu un vrai stimulus de l'économie américaine, un stimulus keynesien. C'est faux. Le plan de dépense d'Obama n'a fait que compenser la baisse de dépenses des Etats et des municipalités, mais où vois tu les grands  projets d'investissement façon new deal? Nul part. Les Republicains crient à la hausse du déficit, mais c'est faux : d'abord, parce que les dépenses sont restées stables, ce qui a augmenté c'est les dépenses sociales (ce qui est une conséquence de la hausse du chomage), et surtout, ceux sont les revenus qui ont baissé, et c'est pour ça que le ratio dette / PIB s'est dégradé. Mais Obama a fait preuve de bien plus de retenus que Bush JR, malgré la crise. Le stimulus keynesien n'a donc pas été tenté, et le scénario qui s'est déroulé correspond parfaitement aux prévisions que Krugman avait faites pour le plan de 800 milliards d'Obama.  
Ensuite, il ne faut pas oublier que les républicains s'en foutent du déficit, ce qu'ils veulent c'est la fin de l'Etat fédéral, ils ne veulent plus de dépenses. D'où leur politique "0 hausse d'impôt", quelqu'il soit.  

Nous sommes dans une économie où les consommateurs ne dépensent plus car ils sont trop endettés, les entreprises n'investissent plus car il n'y a pas de consommateur, et où l'Etat va arrêter de dépenser. La croyance elle va venir d'où ? De la "fée confiance" qui fera que les entreprises dépenseront plus parce que l'Etat ne dépense plus ? Vous êtes fous.  

Quand aux "ultra gauchistes" / "ultra droitiers" qui veulent revenir à un étalon Or et qui pensent que le problème c'est "l'argent dette" : c'est aussi faux. C'est normal d'être endetté, c'est une preuve de confiance en l'avenir. Le problème aujorud'hui c'est que la dette est portée par une partie du système seulement, mais si elle est rerépartie, elle sera tout à fait soutenable.  

Enfin, n'oubliez pas que l'argent n'est là que pour servir de mesure aux échanges entre humain. Il n'a pas vocation à avoir une valeur propre, il faut juste qu'il aide à comparer des choses entre elles, pour qu'on puisse échanger du travail contre des biens, des services, etc.  
Or, aujourd'hui, notre gestion de l'argent fait que nos outils de productions ne sont pas pleinement exploités. Donc oui, il faut du néo keynésianisme pour redresser la pente, relancer nos usines, retrouver les niveaux de productions d'avant la crise, réembaucher, refaire travailler les gens... et idéalement, taxer un peu plus les anciennes énergies et subventionner les nouvelles pour que notre crise de "management" ne deviennent pas une crise de ressources, qui serait autrement plus grave à gérer.

---------------
Light Years Away.
n°27371276
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 13:44:23  profilanswer

une des plus grandes victoire des théories néokeynesianisme suite à la crise, c'est bien ses prédictions sur le taux d'intérêt des USA.  
Ca fait 3 ans que les "gens sérieux" disent que l'inflation va exploser, que les taux d'intérêts vont exploser, parce que le gouvernement dépense plus (même si c'est faux), et parce que la Fed fait du QE... mais ils n'ont pas compris le concept de "liquidity trap", ils n'ont pas compris que les USA = le Japon, et que dans une économie en déflation, l'injection de liquidité n'a pas d'impact sur le taux d'intérêt.  
Quand les USA s'endettaient à 10 ans pour 4,5% il y a 2 ans; le Wall Street Journal criait que l'inflation était là, que les taux allaient exploser, alors que les neo keynésiens (Krugman / Thoma / Delong) prédisaient le contraire...
Aujorud'hui les USA s'endettent à 2,5%, et on ne parle plus d'inflation mais de déflation, comme krugman le prédisait il y a 3 ans.
La victoire du modèle néokeynesien n'est malheureusement pas totale car aucun politique ne les écoute, et le stimulus économique demandé n'a jamais eu lieu.

Et comme le dit David Frum qui travaillait pour W. Bush :

Citation :

Imagine, if you will, someone who read only the Wall Street Journal editorial page between 2000 and 2011, and someone in the same period who read only the collected columns of Paul Krugman. Which reader would have been better informed about the realities of the current economic crisis? The answer, I think, should give us pause. Can it be that our enemies were right?

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] and-right/

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 08-08-2011 à 13:46:41

---------------
Light Years Away.
n°27371348
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 13:49:29  profilanswer

Krugman ne tient pas une seule seconde face aux économistes autrichiens. Les théories keynesiennes sont truffées d'erreurs et d'hypothèses vagues. Elles montrent leur faiblesse dès qu'on essaye de pousser l'analyse en réfléchissant un peu plus, elles nient le facteur humain, les mal-investissement, et l'équation Y = C + I est à mourrir de rire. Leur seul intérêt, c'est de justifier un état puissant et dépensier, et c'est pour cela qu'elles ont encore pignon sur rue et la faveur des politiciens.

Les débats entre keynesien et autrichien sont assez fun :

http://www.contrepoints.org/2011/0 [...] -vs-murphy

Sinon les vidéos Hayek VS Keynes sont sympa ;)

---------------
n°27371355
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2011 à 13:49:43  profilanswer

n0name a écrit :

too big to fail :o

---------------
n°27371410
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 13:53:07  profilanswer

JacenX a écrit :

une des plus grandes victoire des théories néokeynesianisme suite à la crise, c'est bien ses prédictions sur le taux d'intérêt des USA.  
Ca fait 3 ans que les "gens sérieux" disent que l'inflation va exploser, que les taux d'intérêts vont exploser, parce que le gouvernement dépense plus (même si c'est faux), et parce que la Fed fait du QE... mais ils n'ont pas compris le concept de "liquidity trap", ils n'ont pas compris que les USA = le Japon, et que dans une économie en déflation, l'injection de liquidité n'a pas d'impact sur le taux d'intérêt.  
Quand les USA s'endettaient à 10 ans pour 4,5% il y a 2 ans; le Wall Street Journal criait que l'inflation était là, que les taux allaient exploser, alors que les neo keynésiens (Krugman / Thoma / Delong) prédisaient le contraire...
Aujorud'hui les USA s'endettent à 2,5%, et on ne parle plus d'inflation mais de déflation, comme krugman le prédisait il y a 3 ans.
La victoire du modèle néokeynesien n'est malheureusement pas totale car aucun politique ne les écoute, et le stimulus économique demandé n'a jamais eu lieu.

Et comme le dit David Frum qui travaillait pour W. Bush :

Citation :

Imagine, if you will, someone who read only the Wall Street Journal editorial page between 2000 and 2011, and someone in the same period who read only the collected columns of Paul Krugman. Which reader would have been better informed about the realities of the current economic crisis? The answer, I think, should give us pause. Can it be that our enemies were right?

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] and-right/

lol la trappe à liquidité :

http://philippulus.daily-bourse.fr [...] ard-Keynes

Et pourquoi tu nous parles pas de l'esprit animal tant que tu y es ? :D
Le problème du keynesianisme, c'est que c'est une religion, mais qu'il n'y a rien de bien sérieux derrière.

Désolé pour les groupies de krugman :o

---------------
n°27371443
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-08-2011 à 13:55:39  profilanswer

n0name a écrit :

Krugman ne tient pas une seule seconde face aux économistes autrichiens. Les théories keynesiennes sont truffées d'erreurs et d'hypothèses vagues. Elles montrent leur faiblesse dès qu'on essaye de pousser l'analyse en réfléchissant un peu plus, elles nient le facteur humain, les mal-investissement, et l'équation Y = C + I est à mourrir de rire. Leur seul intérêt, c'est de justifier un état puissant et dépensier, et c'est pour cela qu'elles ont encore pignon sur rue et la faveur des politiciens.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTueTky_qbz3C2nfVhfmiiHVGVx9goKXSd4fIo8zEMEQxVT4hvdOg
elle a des arguments?
ok je sors  :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°27371462
helicon2
Posté le 08-08-2011 à 13:57:20  profilanswer

esfahani a écrit :

en même temps je prends l'exemple de mon oncle : architecte dans le privé il a eu un cancer il a dépensé toutes ses économies pour se soigner çà a été très très dur

Bah non, c'est ça qui est bien avec le libéralisme ! Il a eu le choix. Soit de dépenser ses sous en soins, soit de mourir.

Et avant il avait eu le choix entre soit cotiser pour une grosse mutuelle bien chère qui aurait couvert son risque de cancer, soit de ne pas cotiser.

esfahani a écrit :

après çà il est allé dans le public pour sa santé et aussi pour la retraite

Quelle horreur !

n°27371573
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:05:07  profilanswer

n0name a écrit :

Ca fait 15 ans que Krugman explique pourquoi les autrichiens sont dans le faux.  

http://www.slate.com/id/9593/
En résumé : pourquoi un mauvais investissement passé devrait obliger un ouvrier compétent à être au chomage aujourd'hui ? T'as fait une connerie, tu reconnais cette perte, et hop, on remet tout le monde au boulot par de la dépense publique, le temps de relancer un cercle vertueux, le monde n'a pas besoin d'être plus compliqué que ça.  

Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'un pays dont le gouvernement dépense en temps de crise souffre moins qu'un pays qui réduit ses coûts...
Pour rappel, les USA sont sortis de la grande dépression grâce à une politique massivement keynesienne : l'investissement dans l'armée pour lutter pendant la seconde guerre mondiale...

Ca fait 10 ans que je lis Krugman, et que sa théorie permet de prédire les évolutions futures (crash immobilier, déflation + taux d'intérêts bas aux USA comme au Japon...). Et accessoirement, il a aussi vu juste en politique : que Obama serait de centre droit (et son deal avec les républicains pour couper les dépenses sans augmenter une seule taxe le met à droite du voteur républicain moyen), que les politiciens repubicains se dirigent de plus en plus vers les extrêmes depuis 10 ans et qu'ils rendent les US ingouvernables...

---------------
Light Years Away.
n°27371626
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 14:09:11  profilanswer

JacenX a écrit :

Pour rappel, les USA sont sortis de la grande dépression grâce à une politique massivement keynesienne : l'investissement dans l'armée pour lutter pendant la seconde guerre mondiale...

Ils n'ont fait que stabiliser la situation à un niveau très bas, ce qui était certes mieux que le résultat de la politique de laissez-faire d'Hoover, mais avec la hausse de l'endettement, la situation se serait lentement dégradée s'il n'y avait pas eu la guerre.

n°27371707
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:14:55  profilanswer

JacenX a écrit :

Ca fait 15 ans que Krugman explique pourquoi les autrichiens sont dans le faux.

http://www.slate.com/id/9593/
En résumé : pourquoi un mauvais investissement passé devrait obliger un ouvrier compétent à être au chomage aujourd'hui ? T'as fait une connerie, tu reconnais cette perte, et hop, on remet tout le monde au boulot par de la dépense publique, le temps de relancer un cercle vertueux, le monde n'a pas besoin d'être plus compliqué que ça.

Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'un pays dont le gouvernement dépense en temps de crise souffre moins qu'un pays qui réduit ses coûts...

Ca fait 10 ans que je lis Krugman, et que sa théorie permet de prédire les évolutions futures (crash immobilier, déflation + taux d'intérêts bas aux USA comme au Japon...). Et accessoirement, il a aussi vu juste en politique : que Obama serait de centre droit (et son deal avec les républicains pour couper les dépenses sans augmenter une seule taxe le met à droite du voteur républicain moyen), que les politiciens repubicains se dirigent de plus en plus vers les extrêmes depuis 10 ans et qu'ils rendent les US ingouvernables...

Intéressant que tu ressortes un torchon où Krugman prouve au monde entier qu'il ne comprenait rien à la théorie autrichienne et à sa définition d'expansion monétaire.

http://mises.org/misesreview_detail.aspx?control=53

Message édité par n0name le 08-08-2011 à 14:15:09

---------------
n°27371770
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:19:04  profilanswer

n0name a écrit :

lol la trappe à liquidité :

http://philippulus.daily-bourse.fr [...] ard-Keynes

Et pourquoi tu nous parles pas de l'esprit animal tant que tu y es ? :D
Le problème du keynesianisme, c'est que c'est une religion, mais qu'il n'y a rien de bien sérieux derrière.

Désolé pour les groupies de krugman :o

Passer le début de l'article qui tente de ridiculiser l'auteur qui a inspiré les néokeynésiens (Krugman / thoma / delong ne sont pas Keynes), on attaque le coeur du problème : "l'épargne bien ou mal" ?  
L'école autrichienne est une école des épargnants, et c'est pour ça que son argument "moral" plait autant : détruiser tout sauf l'épargne. C'est sur qu'un monde en déflation, c'est un monde ou les gens qui ont de l'épargne gagne toujours plus (tant qu'ils ne dépensent pas, car dès qu'ils dépensent ils perdent, vu que la valeur des biens continue à diminuer).
Je n'ai jamais vu se réaliser le processus décrit ici :

Citation :

Non seulement une épargne en hausse soutient-elle l'économie, mais la thésaurisation est en fait une bonne chose dans le sens ou elle contribue à faciliter le processus déflationniste, tandis que la déflation prépare le terrain de la reprise économique. Si les individus réduisent leur consommation (la demande) alors les prix baissent, surtout dans les étapes initiales de la production. Comme toutes les catégories de ressources et de biens deviennent moins chères, y compris le travail salarié, le pouvoir d'achat de chaque dollar épargné progresse. Tous les prix qui ont été tirés à la hausse au cours du boum économique - et tout particulièrement la terre, le capital, ainsi que différentes catégories d'actifs - sont donc réajustés à un niveau inférieur. La dette est liquidée tandis que l'épargne est restaurée, et que les perspectives de retour à la prospérité se font jour, tout d'abord chez les producteurs, puis chez les consommateurs. Par conséquent, la thésaurisation accélère la déflation tandis que la déflation accélère le processus correctif.

Je résume : ont fait baisser les prix, on baisse les salaires, on augmente le chomage (ce n'est pas précisé, mais ça va de paire avec le chomage), et puis, "tadaaa", c'est magique, soudaienement les producteurs reproduisent... et les consommateurs achètent. Quels consommateurs ? Et pourquoi les producteurs produisent s'il n'y a pas de consommation ? Quel est le lien logique entre le processus destructif décrit (baisse générale des prix, etc, un beau cercle vicieux), et "les perspectives de retour à la prospérité se font jour" ? A partir de quel moment les épargnants vont-ils dépenser ? Pourquoi les producteurs produiraient s'il n'y a pas de client ?  

---------------
Light Years Away.
n°27371947
ph75
Posté le 08-08-2011 à 14:29:27  profilanswer

JacenX a écrit :

Je n'ai jamais vu se réaliser le processus décrit ici

Parce que ce genre de truc, c'est exactement comme le communisme, sur le papier c'est idéal, mais dans la réalité ça ne marche pas, parce que notamment la concurrence n'est jamais parfaite, ce qui fait que le postulat "Si les individus réduisent leur consommation (la demande) alors les prix baissent" est faux ...

Message édité par ph75 le 08-08-2011 à 14:29:46
n°27371953
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:29:34  profilanswer

http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89pargne

Citation :

Le keynésianisme, qui préconise avant tout la consommation, « moteur » de l'économie, envisage l'épargne comme un résidu. Il ne suppose pas qu'il y a un comportement d'épargne comme il suppose qu'il y a un comportement de consommation. Il assimile peu ou prou l'épargne à une stérilisation de ressources - thésaurisation marxiste ou keynésienne - et à un frein à l'action de relance de l'activité par les hommes de l'État. Pour l'École autrichienne d'économie, au contraire, l'épargne rend possible l'investissement, seul vecteur d'accroissement de la productivité ; ne pas décourager l'épargne est le moyen de stimuler la croissance économique et d'améliorer le niveau de vie à long terme.

L'Épargne est une dépense différée sur une période plus ou moins longue pour un investissement futur, seule l'épargne peut satisfaire et assurer les besoins futurs, c'est un sacrifice provisoire dans une perspective de consommer les biens épargnés dans un avenir plus éloigné.

« Les gens qui désirent s'engager dans des procédés exigeant des périodes de production longues doivent d'abord accumuler, au moyen de l'épargne, la quantité de biens de consommation requise pour répondre, pendant la période d'attente, à tous les besoins dont ils considèrent la satisfaction comme plus urgente que l'accroissement de bien-être attendu du procédé coûtant davantage de temps. L'accumulation de capital commence avec la formation de réserves de biens de consommation, qui doivent être consommés plus tard. » Ludwig von Mises

---------------
n°27372003
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 14:32:45  profilanswer

Il est évident que la déflation a toujours été un succès incroyable dans l'histoire. :pfff:  
Je me permets d'évoquer la politique déflationniste de Brüning dont l'efficacité économique (contentons-nous de parler économie) a été plus que discutable.

Message édité par Terminatux le 08-08-2011 à 14:34:14
n°27372015
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:33:52  profilanswer

En 2008, lors de l'épisode de "la grande planche à billet", si j'avais suivi Krugman, j'aurais parié sur un monde en déflation, avec des taux d'intérêt super bas.  
Si 'javais suivi les autrichiens, j'aurai parié sur des taux d'interêt gigantesques, et de l'hyper inflation.
3 ans après, on voit que c'est clairement Krugman / Thoma / Delong qui avaient raison, et leur modèle a donné satisfaction.

A vrai dire, j'en ai rien à foutre de qui a raison ou qui a tort, moi tout ce que je veux, c'est qu'on me donne un modèle qui m'aide à décrire la réalité et à prévoir le futur.
Ca fait 10 ans que les prévisions de Krugman / Thoma / Delong se réalisent.
Si un autrichien ici, me montre que c'est vrai pour l'école autrichienne aussi, je veux bien devenir autrichien.

---------------
Light Years Away.
n°27372067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:37:32  profilanswer

Prend une ile avec 3 pêcheurs.
Ils sont peu productifs et ne peuvent pêcher qu'1,5 poisson par jour avec leurs mains, et ont besoin de consommer un poisson par jour pour être en bonne santé.

S'ils décident d'augmenter leur consommation, cela ne va pas stimuler la pêche : ils mangeront soit 1,5 poissons par jour, et la productivité restera la même, soit en se reposant parfois.

Si l'un deux décide d'épargner 1/2 poisson par jour en réduisant sa consommation au strict nécessaire, il pourra en mettre assez de côté pour pouvoir consacrer plusieurs jours à la réalisation d'un filet au lieu de pêcher.

Avec son filet, il pourra pêcher 3 poissons par jour et commencer à utiliser son temps libre (= consommation) pour se distraire.

C'est l'épargne qui permet d'améliorer la productivité et donc la croissance.

---------------
n°27372148
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:42:27  profilanswer

JacenX a écrit :

En 2008, lors de l'épisode de "la grande planche à billet", si j'avais suivi Krugman, j'aurais parié sur un monde en déflation, avec des taux d'intérêt super bas.  
Si 'javais suivi les autrichiens, j'aurai parié sur des taux d'interêt gigantesques, et de l'hyper inflation.
3 ans après, on voit que c'est clairement Krugman / Thoma / Delong qui avaient raison, et leur modèle a donné satisfaction.

A vrai dire, j'en ai rien à foutre de qui a raison ou qui a tort, moi tout ce que je veux, c'est qu'on me donne un modèle qui m'aide à décrire la réalité et à prévoir le futur.
Ca fait 10 ans que les prévisions de Krugman / Thoma / Delong se réalisent.
Si un autrichien ici, me montre que c'est vrai pour l'école autrichienne aussi, je veux bien devenir autrichien.

Le problème c'est que tu ne connais les autrichiens qu'au travers de la pseudo analyse keynesienne.
Si tu t'interessais directement à eux (Ron Paul, Peter Schiff pour en citer des contemporains) tu aurais déjà plus de matière à comprendre. La crise des subprimes est une crise de mal investissement (expansion monétaire), de marché biaisé (loi CRA) et de deresponsabilisation des banques très bien décrites par les autrichiens.

---------------
n°27372155
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:42:56  profilanswer

n0name a écrit :

Ils sont peu productifs et ne peuvent pêcher qu'1,5 poisson par jour avec leurs mains, et ont besoin de consommer un poisson par jour pour être en bonne santé.

S'ils décident d'augmenter leur consommation, cela ne va pas stimuler la pêche : ils mangeront soit 1,5 poissons par jour, et la productivité restera la même, soit en se reposant parfois.

Si l'un deux décide d'épargner 1/2 poisson par jour en réduisant sa consommation au strict nécessaire, il pourra en mettre assez de côté pour pouvoir consacrer plusieurs jours à la réalisation d'un filet au lieu de pêcher.

Avec son filet, il pourra pêcher 3 poissons par jour et commencer à utiliser son temps libre (= consommation) pour se distraire.

Ou alors, 2 pecheurs pecheront les 3 poissons et 1 pecheur fera les filets directement, qu'il échangera contre un poisson, sans attendre que l'un deux ait épargné...  
 [:raph0ux]  
P.S : et le prix d'un filet "en poisson" sera égal à 1 poisson * nbe de jours passés... Et la façon la plus efficace, c'est que les 2 pecheurs pretent les poissons au constructeur de filet pour qu'il commence de suite à faire le filet, plutot que d'attendre qu'il y ait assez de poisson "de trop" de côté. Et est ce qu'ils ont des frigos au moins ?
C'est donc bien grâce à la dette qu'ils auront augmenter leur production à terme...

Message édité par JacenX le 08-08-2011 à 14:47:01

---------------
Light Years Away.
n°27372181
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:44:20  profilanswer

n0name a écrit :

Le problème c'est que tu ne connais les autrichiens qu'au travers de la pseudo analyse keynesienne.
Si tu t'interessais directement à eux (Ron Paul, Peter Schiff pour en citer des contemporains) tu aurais déjà plus de matière à comprendre. La crise des subprimes est une crise de mal investissement (expansion monétaire), de marché biaisé (loi CRA) et de deresponsabilisation des banques très bien décrites par les autrichiens.

entre 2000 et 2004 j'étais fan de Ron Paul, le problème, c'est que leur "magnifique" description de la crise, ne me permet pas 1) de savoir ce qu'il va se passer dans les 6 prochains mois. 2) de savoir comment se sortir d'une crise.

Dis moi les prédictions qu'ils ont fait depuis 2008, montre moi qu'ils ont eu raison, et je serai converti.

---------------
Light Years Away.
n°27372194
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 14:44:46  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

Des individus produisant en société - donc une production d'individus socialement determinée -, tel est naturellement le point de départ. Le chasseur et le pêcheur individuels et isolés, par lesquels commencent Smith et Ricardo, font partie des plates fictions du XVIIIème siècle.

Karl Marx, Introduction à la critique de l'économie politique, Chapitre I (Production)

n0name a écrit :

Est-on dans un cas comparable à la situation de notre économie? Pas le moins du monde.

n°27372203
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:45:32  profilanswer

Si tu veux, cela veut tout de même dire que les 2 pêcheurs acceptent d'épargner leurs poissons pour investir dans le projet de création de filet du 3ème, qui n'aurait pu démarrer ce projet sans épargne. On aurait parlé de consommation si le filet était déjà disponible.

---------------
n°27372228
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-08-2011 à 14:46:57  profilanswer

n0name a écrit :

Ton attitude est typique, elle ressemble aux comportements des marchés : propager la rumeur et y accorder un crédit. Nous sommes dans le temple de la raison (mieux vaut toucher le jackpot aux Prud'hommes, c'est plus sûr, hein mon gars ?) :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27372243
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-08-2011 à 14:48:19  profilanswer

n0name a écrit :

Si tu veux, cela veut tout de même dire que les 2 pêcheurs acceptent d'épargner leurs poissons pour investir dans le projet de création de filet du 3ème, qui n'aurait pu démarrer ce projet sans épargne. On aurait parlé de consommation si le filet était déjà disponible.

Non, ça veut dire que les 2 pecheurs font un pret au 3e qui s'endette dans un programme "poisson maintenant contre filet quand il sera construit".

---------------
Light Years Away.
n°27372273
Terminatux
Communiste
Posté le 08-08-2011 à 14:50:09  profilanswer

Ne cherchez pas, à 3 il est impossible de disposer de force de maintien de l'ordre, par conséquent personne ne se risquerait à épargner ou prêter sous peine de se faire voler ses gains. :o

Message édité par Terminatux le 08-08-2011 à 14:50:42
n°27372277
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2011 à 14:50:22  profilanswer

Terminatux a écrit :

Citation :

Des individus produisant en société - donc une production d'individus socialement determinée -, tel est naturellement le point de départ. Le chasseur et le pêcheur individuels et isolés, par lesquels commencent Smith et Ricardo, font partie des plates fictions du XVIIIème siècle.

Karl Marx, Introduction à la critique de l'économie politique, Chapitre I (Production)

Ouais, et en argumentant autrement que par un argument d'autorité (si tant est qu'une référence à Marx en soit une :o )ça donne quoi ?  

Terminatux a écrit :

Est-on dans un cas comparable à la situation de notre économie? Pas le moins du monde.

Sisi. Sans épargne, pas d'amélioration de la productivité. Un paysans investi des centaines de milliers d'euro pour améliorer sa ferme. Résultat, sa production de lait augmente de 20%/vache. C'est l'épargne et le capital qui permette cela. Si c'est seulement la consommation de lait qui augmente, ça augmentera juste les marges ou le nombre de producteur de lait. Pas leur productivité. Ce n'est pas parceque mon exemple est purement théorique que cela ne doit pas marcher en pratique. Argument non recevable :o

---------------
n°27372286
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2011 à 14:51:08  profilanswer

De toute façons, si sur l'ile , ya que 3 pêcheurs, ben pas besoin de plus de 3 poissons par jour. A la rigueur, les derniers jours de la semaine, ils mangent le surplus, et basta.

De toute façon, je ne veux pas savoir ce qu'on fait de son temps temps libre, quand on est coincé sur une ile avec deux autres gars, je préfère pécher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2988  2989  2990  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)