Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2030 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2968  2969  2970  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27339721
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 04-08-2011 à 17:41:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nicodonald a écrit :

dettes qui ont explosé suite à la crise de 2008

[:hide]

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 17:41:43  profilanswer

n°27339733
Nicodonald
Posté le 04-08-2011 à 17:42:27  profilanswer

n0name a écrit :

Les 30 ans de dettes structurelles sont arrivées en 2008 ?

La dette posait problème à lesmarchés avant 2008 ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Nicodonald le 04-08-2011 à 17:42:37
n°27339776
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-08-2011 à 17:45:52  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Ouais, enfin si tu fais exploser une ville avec 100K tonnes de TNT, personne ne dira que c'est le détonateur qui a ravagé la ville :p

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27339789
zad38
Posté le 04-08-2011 à 17:46:50  profilanswer

Nicodonald a écrit :

La crise de 2008 c'est comme les invasions barbares, ça a précipité la chute mais celle-ci était déjà en route.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 04-08-2011 à 17:47:07
n°27339826
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-08-2011 à 17:49:30  profilanswer

zad38 a écrit :

La crise de 2008 c'est comme les invasions barbares, ça a précipité la chute mais celle-ci était déjà en route.

Ta métaphore est meilleure :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27339922
Volkhen
Posté le 04-08-2011 à 17:58:00  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ai-je dis cela ?

J'ai précisé que le risque devait continuer à être évalué (car c'est déjà le cas actuellement, pour info).

Cela dit, je vois les intérêts pour une banque de faire de l'investissement sur les marchés financiers et du détail. Cependant, quel est l'intérêt pour la majorité des gens, de ne pas avoir un cloisonnement entre ces deux types d'établissement ? Je n'y vois que des inconvénients. Mais je suis prêt à changer d'avis.

En théorie, personne ne t'empêche de foutre ton pognon dans une banque qui ne fait que du détail. Bon, il faut se renseigner un peu avant mais ça doit se trouver.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27339948
Volkhen
Posté le 04-08-2011 à 18:00:24  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Accroches-toi mieux, même Anders Breivik est un libéral:
http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 56621.html

Citation :

a réponse du libéral du temps présent se fait toujours de manière méprisante et grossière. C’est même à ça qu’on le reconnaît. Doué selon toute probabilité d’un complexe culturel, ledit libéral commence par accuser son contradicteur d’ignorance en sa matière fétiche : parce que lui-même a fait vœu de ne lire, sans doute par esprit de rentabilité et par souci d’économie de temps, que la littérature consacrée à l’apologie de son idéologie, il soupçonne le reste du monde de s’adonner de manière compulsive, de jour comme de nuit, à l’étude solitaire et exclusive du premier livre du Capital.

Balayons donc cette accusation ridicule, car pour notre part nous n’avons aucun besoin de passer par le blog à la superfétatoire précision de Daniel Tourre, Le libéralisme pour les nuls, pour connaître de l’intérieur les fondements de la philosophie libérale.
..
..
Anders Breivik, sans foi ni Dieu

Accordons à M. Tourre que son libéralisme de prospérité, de ventre et de bas-ventre n’est en effet pas un relativisme puisqu’il se prend lui-même pour lumière du monde, ni un nihilisme puisqu’il recherche une seule satisfaction, qui est donc gastrique : ce libéralisme est un matérialisme anhistorique.

Ce qui nous amène donc au cas qui nous préoccupe, celui de M. Breivik : c’est un homme sans foi, qui ne croit ni au Dieu trinitaire, ni même à Thor et à Odin. Il craint l’islam, qu’il ne discute pas de façon théologique mais politique et sociale. Il craint parallèlement le marxisme rampant, qu’il accuse de vouloir détruire les valeurs de liberté individuelle propres à l’occident. Il récuse le racisme. C’est donc un occidentaliste qui estime que sa civilisation se résume le mieux dans les valeurs de « liberté individuelle » qui sont celles que prône M. Tourre – et que donc celles-ci doivent être défendues par tous les moyens.

En aucun cas, je ne crois que M. Tourre ou ses amis soient des terroristes – le libéralisme a bien d’autres moyens de nuire – et c’est en quoi je qualifie Breivik de « fondamentaliste libéral » pour ne pas confondre. Mais quoi ! Nous avons dans l’histoire d’innombrables preuves que la défense du doux commerce s’est faite au son du canon, depuis l’ouverture forcée de la Chine impériale par les navires d’Albion, jusqu’au putsch de Pinochet.

http://h16free.com/2011/08/04/9374 [...] e-cuistres

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27340506
zad38
Posté le 04-08-2011 à 18:48:39  profilanswer

n0name a écrit :

Ta métaphore est meilleure :o

Je sais [:reddie]

n°27340695
maponos
Posté le 04-08-2011 à 19:05:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça a vachement bien marché quand Lehman (banque qui ne faisait pas de détail) a coulée... :sarcastic:

Le problème c'est que justement qu'il existait des banques de détail qui le faisait, et donc la faillite de lehman les a touché.

n°27340776
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-08-2011 à 19:11:56  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pas directement non.

Donc indirectement oui. C'est bien le problème.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 19:11:56  profilanswer

n°27340832
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-08-2011 à 19:17:52  profilanswer

maponos a écrit :

Le problème c'est que justement qu'il existait des banques de détail qui le faisait, et donc la faillite de lehman les a touché.

Et alors comment ça se fait que ça ait aussi touché les autres qui ne faisaient que du détail ? [:petrus75]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27340900
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-08-2011 à 19:22:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Et alors comment ça se fait que ça ait aussi touché les autres qui ne faisaient que du détail ? [:petrus75]

Le.... le marché inter-bancaire ?  [:eric le-looser]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°27340961
helicon2
Posté le 04-08-2011 à 19:28:26  profilanswer

Volkhen a écrit :

En théorie, personne ne t'empêche de foutre ton pognon dans une banque qui ne fait que du détail. Bon, il faut se renseigner un peu avant mais ça doit se trouver.

Oui oui, j'y suis  :D  

Mais je souhaiterai quand même que les banques de détails soient toutes séparées des banques d'investissement afin de protéger les petits épargnants.

n°27341691
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-08-2011 à 20:47:46  profilanswer

helicon2 a écrit :

Oui oui, j'y suis  :D  

Mais je souhaiterai quand même que les banques de détails soient toutes séparées des banques d'investissement afin de protéger les petits épargnants.

Ils ne peuvent pas choisir leur banque tout seuls?  

Comment peux tu croire qu'un individu est à même de choisir un président/un parti, alors qu'il ne serait pas capable de choisir une banque  :sweat:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27341752
helicon2
Posté le 04-08-2011 à 20:54:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Ils ne peuvent pas choisir leur banque tout seuls?

Je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant des impacts négatifs que cela peut avoir d'être dans une banque qui fait à la fois du détails et de l'investissement.

Par ailleurs, le législatif sert aussi à ça : protéger le peuple.

Et je n'ai pas eu de réponse : quels sont les avantages pour les non-investisseurs d'avoir des banques qui font à la fois du détails et de l'investissement plutôt que deux établissements différents où les investisseurs seront à la fois dans un établissement de détail pour ses comptes courants et son épargne et dans une banque d'investissements pour le reste.

n°27341908
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 21:11:59  answer

http://www.mademoizellegeekette.fr/wp-content/uploads/2011/05/findumondetintin.jpg

n°27341956
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-08-2011 à 21:16:59  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant des impacts négatifs que cela peut avoir d'être dans une banque qui fait à la fois du détails et de l'investissement.

Par ailleurs, le législatif sert aussi à ça : protéger le peuple.

Et je n'ai pas eu de réponse : quels sont les avantages pour les non-investisseurs d'avoir des banques qui font à la fois du détails et de l'investissement plutôt que deux établissements différents où les investisseurs seront à la fois dans un établissement de détail pour ses comptes courants et son épargne et dans une banque d'investissements pour le reste.

Toi même qui serais tu pour prodiguer des conseils à la foule sur ce point ?  

Pour ton info, la première banque à avoir fait faillite pendant la crise et pour laquelle les petits épargnants ont failli paumer leurs chaussettes c'est la Northern rock, qui est une banque de détail anglaise, et banque mutuelle jusqu'en 1997, autrement dit la banque à papa !

Tu vois donc que tes conseils ne sont peut-être pas aussi avisés que tu le crois :o

Le modèle de la banque "universelle" (BNP) aurait sans doute permis aux banques d'affaires "pures" (Lehman, Merrill lynch) de ne pas faire faillite, le côté dépôt aurait pris le relais en cas de faiblesse de la banque d'affaires.

En situation de crise économique c'est l'inverse, les défauts des particuliers affaiblissent les banques de détail, qui peuvent être soutenues par les banques d'aff.

y'a d'autres raisons moins évidentes à appréhender comme l'optimisation du coût du capital, les contraintes réglementaires, la diversification des risques.

Le modèle de demain, c'est la banque détail/investissement/assurance, c'est déjà le cas en France si tu prends la peine de regarder, et c'est la régulation (bâle, solvabilité, +bullshit financier post crise) qui pousse à cela.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°27341975
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 04-08-2011 à 21:18:28  profilanswer

C'est quoi les scénarios à court terme ? (3 à 6 mois)  

---------------
https://www.flickr.com/photos/187419126@N05/
n°27341994
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 21:20:59  answer

Gulien a écrit :

C'est quoi les scénarios à court terme ? (3 à 6 mois)  

La dette ? Quelle dette ? [:boxxxy]  

Plus simplement, défaut de paiement d'un ou plusieurs états (mais ça mettra peut être plus de 6 mois).

n°27342189
helicon2
Posté le 04-08-2011 à 21:38:12  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour ton info, la première banque à avoir fait faillite pendant la crise et pour laquelle les petits épargnants ont failli paumer leurs chaussettes c'est la Northern rock, qui est une banque de détail anglaise, et banque mutuelle jusqu'en 1997, autrement dit la banque à papa !

Lorsque je parle de banque de détails, je ne parles pas de banques qui investit dans de la titrisation exposé aux subprimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Northern_Rock

Citation :

La banque a mené au cours des années 2000  une politique de prêt risquée : une grande partie de ses financements provenaient de titrisation, ce qui la rendait vulnérable aux retournements de marché[2].

Donc non, la Northern Rock n'était pas QUE la banque à papa.

n°27342338
rancher de​ widemos
Posté le 04-08-2011 à 21:52:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu vois donc que tes conseils ne sont peut-être pas aussi avisés que tu le crois :o

Le modèle de la banque "universelle" (BNP) aurait sans doute permis aux banques d'affaires "pures" (Lehman, Merrill lynch) de ne pas faire faillite, le côté dépôt aurait pris le relais en cas de faiblesse de la banque d'affaires.

En situation de crise économique c'est l'inverse, les défauts des particuliers affaiblissent les banques de détail, qui peuvent être soutenues par les banques d'aff.

y'a d'autres raisons moins évidentes à appréhender comme l'optimisation du coût du capital, les contraintes réglementaires, la diversification des risques.

Le modèle de demain, c'est la banque détail/investissement/assurance, c'est déjà le cas en France si tu prends la peine de regarder, et c'est la régulation (bâle, solvabilité, +bullshit financier post crise) qui pousse à cela.

Le probléme semble surtout venir de la taille des établissements bancaires. Il suffit qu'un fasse faillite pour que le système économique tout entier vacille, il faudrait donc réduire la taille de ces établissements bancaires afin d'éviter tout risque systémique.

Après si comme tu l'affirmes la dynamique actuelle est de regrouper toujours plus de compétences au sein d'un même ensemble, le to big to fail est pas près de disparaître.

Message cité 1 fois
Message édité par rancher de widemos le 04-08-2011 à 21:53:05
n°27342361
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 21:54:02  answer

n°27342521
vandit
alive & kicking
Posté le 04-08-2011 à 22:08:40  profilanswer

le krach est officiellement en lancé...

DJ -4%
et Nasdaq -5%

recession incoming...

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°27342539
roscocoltr​an
Posté le 04-08-2011 à 22:10:12  profilanswer

du blog de qualitaÿ:

Un OVNI découvert dans l’océan ?
La dégradation de la dette US est voulue par Wall Street
2012 et calendrier Maya

vandit a écrit :

le krach est officiellement en lancé...

DJ -4%
et Nasdaq -5%

recession incoming...

"Ce n'est pas un krach"

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 04-08-2011 à 22:11:18

---------------
n°27342577
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 22:14:28  answer

roscocoltran a écrit :

du blog de qualitaÿ:

D'où le smiley... un blog moisi qui cite le Guardian  :o ²

Pour le reste, le bankrun est en fil rouge depuis plus d'un an en Grêce... et ça ne pète toujours pas.

n°27342589
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:15:09  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ai-je dis cela ?

J'ai précisé que le risque devait continuer à être évalué (car c'est déjà le cas actuellement, pour info).

Cela dit, je vois les intérêts pour une banque de faire de l'investissement sur les marchés financiers et du détail. Cependant, quel est l'intérêt pour la majorité des gens, de ne pas avoir un cloisonnement entre ces deux types d'établissement ? Je n'y vois que des inconvénients. Mais je suis prêt à changer d'avis.

Tu mutualises, tu diversifies les risques, tu dégages d'un côté une marge qui permet de rémunérer l'épargne. De plus, tu vois les banques d'investissement comme des kakous de la finance. C'est loin d'être le cas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27342598
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:16:22  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est ce que vous dites toujours et à la fin rien ne se passe. [:thalis]

Vous nous aviez déjà fait le coup avec les alt-a, ça devait détruire la planète y paraît.

Il y a eu unpeu pire entre temps, et le marché s'étant déjà pas mal cassé la gueule, c'est passé inaperçu :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27342637
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:19:00  profilanswer

peaceful a écrit :

Une gestion actif/passif qui peut s'unifier en cas de besoin, c'est en effet crucial.

---------------
n°27342651
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-08-2011 à 22:19:59  profilanswer

radioactif a écrit :

De plus, tu vois les banques d'investissement comme des kakous de la finance. C'est loin d'être le cas.

[:pastor]

---------------
Horse_man
n°27342658
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:20:24  profilanswer

helicon2 a écrit :

Lorsque je parle de banque de détails, je ne parles pas de banques qui investit dans de la titrisation exposé aux subprimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Northern_Rock

Citation :

La banque a mené au cours des années 2000  une politique de prêt risquée : une grande partie de ses financements provenaient de titrisation, ce qui la rendait vulnérable aux retournements de marché[2].

Donc non, la Northern Rock n'était pas QUE la banque à papa.

Titrisation notée comment ? Une banque qui investissait dans du AAA, c'était une banque très sage, fût-ce du AAA titrisé.

---------------
n°27342666
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:20:55  profilanswer

La SG ne fait pas que ça, très loin de là :o

---------------
n°27342671
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-08-2011 à 22:21:28  profilanswer

radioactif a écrit :

En voilà un de vrai de kakou quand même :o

---------------
Horse_man
n°27342682
roscocoltr​an
Posté le 04-08-2011 à 22:22:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Vu les montants il en fallait pas beaucoup des comme lui. :o

---------------
n°27342689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:22:35  profilanswer

Mouais, je préfère Leeson :o

---------------
n°27342698
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:23:14  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Vu les montants il en fallait pas beaucoup des comme lui. :o

Ca tombe bien; il n'y en a pas eu beaucoup, la SG est encore debout, les particuliers n'en ont pas souffert, et la SG est allée se refinancer sur les marchés.

---------------
n°27342950
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 22:43:23  answer

n°27343008
helicon2
Posté le 04-08-2011 à 22:47:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca tombe bien; il n'y en a pas eu beaucoup, la SG est encore debout, les particuliers n'en ont pas souffert, et la SG est allée se refinancer sur les marchés.

Ou grâce aux frais de ses clients :)
Ou grâce à l'État français.

n°27343024
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 04-08-2011 à 22:48:36  profilanswer

roscocoltran a écrit :

"Ce n'est pas un krach"

le pire est derrière nous.

on avait bien dit qu'il fallait pas nommer lagarde au fmi, ils ont pas écouté, tant pis  [:raph0ux]

---------------
topic guitare
n°27343051
maponos
Posté le 04-08-2011 à 22:49:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca existe encore ça ?

n°27343069
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-08-2011 à 22:51:52  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ou grâce aux frais de ses clients :)
Ou grâce à l'État français.

L'Etat français a joué un rôle de bailleur de fonds comme un autre. Les frais de ses clients, où est le problème ? C'est un peu normal que les clients aient des frais, ils sont tous libres pour aller vers moins cher...

---------------
n°27343111
helicon2
Posté le 04-08-2011 à 22:55:18  profilanswer

radioactif a écrit :

L'Etat français a joué un rôle de bailleur de fonds comme un autre. Les frais de ses clients, où est le problème ? C'est un peu normal que les clients aient des frais, ils sont tous libres pour aller vers moins cher...

Et bien l'État n'a pas à jouer le rôle de bailleur de fonds pour sauver des investisseurs/actionnaires qui ont fait les mauvais choix.

L'État doit sauver les petits épargnants d'une banque de détails en revanche.

Et forcément, quand on mélange tout, les investisseurs peuvent faire n'importe quoi car ils savent qu'ils seront sauvés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2968  2969  2970  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)