Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2941  2942  2943  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27151610
Badcow
Posté le 18-07-2011 à 17:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Quand je parle de demande, je parle de demande solvable!

Évidemment qu'on manque de logements, mais ce n'est pas faute d'entreprises ou de maçons!!
C'est parce que les gens qui aimeraient se loger n'en ont pas les moyens!

Les artisans ont du boulot, en effet, du moins ceux qui n'ont pas mis la clé sous la porte.

Donc, pour toi, plus on baisse le prix de la construction (en améliorant la productivité), plus la demande "solvable" diminue...

je cite :

Citation :

Et comme la demande n'augmente pas dans la même proportion que le temps gagné, malgrès l'amélioration de la qualité, on vire le personnel excédentaire.

Bref, au lieu de poster cela et de passer du temps à faire des schémas improbables, tu ferais mieux de commencer à t'atteler à la mise en œuvre de ton "maitre plan" pour collectiviser le foncier...

Au passage, (et parce que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu resurgir ce concept "foireux" de la "demande solvable" ), la "demande solvable", c'est la demande "tout-court", puisque la "demande insolvable" c'est simplement la somme des désirs inassouvis (par définition sans limites).

Quand j'ai été voir un architecte avec mon projet de maison de 400 m² habitable (= combler mon besoin de logement) et qu'il m'a expliqué que j'en aurais pour 400 k€, et bien j'ai réduit le projet à 150 m² pour que cela me coûte 150 k€... idem pour la voiture... j'aurais bien aimé pouvoir acheter une Aston-Martin "Virage" à 120 k€ (d'occasion) pour faire mes déplacements avec mon épouse et mes deux enfants (= combler mon besoin de mobilité), mais je me suis contenté d'une Ford Mondéo à 4 k€ (d'occasion aussi).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 17:18:55  profilanswer

n°27151650
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-07-2011 à 17:22:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc, pour toi, plus on baisse le prix de la construction (en améliorant la productivité), plus la demande "solvable" diminue...

je cite :

Citation :

Et comme la demande n'augmente pas dans la même proportion que le temps gagné, malgrès l'amélioration de la qualité, on vire le personnel excédentaire.

Bref, au lieu de poster cela et de passer du temps à faire des schémas improbables, tu ferais mieux de commencer à t'atteler à la mise en œuvre de ton "maitre plan" pour collectiviser le foncier...

Au passage, (et parce que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu resurgir ce concept "foireux" de la "demande solvable" ), la "demande solvable", c'est la demande "tout-court", puisque la "demande insolvable" c'est simplement la somme des désirs inassouvis (par définition sans limites).

Quand j'ai été voir un architecte avec mon projet de maison de 400 m² habitable (= combler mon besoin de logement) et qu'il m'a expliqué que j'en aurais pour 400 k€, et bien j'ai réduit le projet à 150 m² pour que cela me coûte 150 k€... idem pour la voiture... j'aurais bien aimé pouvoir acheter une Aston-Martin "Virage" à 120 k€ (d'occasion) pour faire mes déplacements avec mon épouse et mes deux enfants (= combler mon besoin de mobilité), mais je me suis contenté d'une Ford Mondéo à 4 k€ (d'occasion aussi).

Oui, la demande est forcément solvable, ou elle n'est pas.

De même, l'offre est rentable, ou elle n'est pas.  

n°27151768
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 17:37:01  profilanswer

Badcow a écrit :

je cite :

Citation :

Si le prix de la construction baisse (ce qui en pratique, n'est pas le cas, voir l'indice du coût de la construction...), la demande de logement n'augmente pas en proportion, faute de clients solvables.

Tu crois que les sans logis, le sont passque y a pas assez de maçons? :D   bref.

----------------

La collectivisation du foncier pourrait s'étaler sur des années.

Ensuite, elle pourrait se financer (en tout ou partie) par un emprunt remboursé par les futurs loyers. (comme le fait n'importe quel futur proprio), sur un temps très long, l'état ayant une durée de vie illimitée.

Techniquement, ou est le pb?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27152068
maponos
Posté le 18-07-2011 à 18:11:32  profilanswer

Badcow a écrit :

Dis-moi en plus sur ce que je pense ?

Ou alors tu crois réellement que l'état de développement de la France est lié à la générosité de mère nature qui nous a dotée de ressources naturelles à profusion, et qu'il suffit de se baisser pour ramasser l'or, l'argent et le myrte ?

Non rien à voir, mais ce n'est pas le sujet du topic, et je n'aurais pas dû répondre à ton post. J'ai pas envie de passer pour un troll sur ce topic, sur les autres ça ne me gène pas.

n°27152188
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 18:23:26  profilanswer

A propos de collectivisation du foncier, comme des MP non renouvelables, la collectivisation est le moyen d'éviter la spéculation, qui n'apporte strictement rien,
si ce n'est qu'elle permet aux anciens proprios et banques de se sucrer sur les personnes qui ont un besoin de se loger.  Voir en ce moment...

De plus elle serait source d'immenses revenus pour la collectivité, puisque ceux qui ont du blé sont toujours volontaires pour en claquer un max dans leur logement bien situé et de caractère. Pour une fois...

Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 19:39:21

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27152262
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 18:29:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Dis-moi en plus sur ce que je pense ?

Ou alors tu crois réellement que l'état de développement de la France est lié à la générosité de mère nature qui nous a dotée de ressources naturelles à profusion, et qu'il suffit de se baisser pour ramasser l'or, l'argent et le myrte ?

L'état de développement est directement lié aux luttes sociales (1936), et à la pression des communistes du CNR en 1945, sur le gouvernement de Gaule, avec les nationalisations en vue de reconstruire le pays.

Sans l'Etat de cette époque, pas d'EDF, pas de nucléaire (quoique...), pas de réseau téléphonique largement en avance (jusque dans les 80'), pas de TGV, pas d'Ariane, pas d'Airbus, pas de logements social (maintenant à l'abandon), etc.  Pas de sécu performante, système de santé, hopitaux, éducation, ...

Pour ça qu'on en est pas (encore) au niveau des usa.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 18:37:10

---------------
n°27152719
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-07-2011 à 19:11:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Non et c'est un ancien banquier qui te répond ! :non:

Strictement aucune analyse sur le potentiel de ton bien dans la plupart des établissements d'autant qu'on parle de la France uniquement ici.

Par contre, on peut décider de durcir sensiblement les conditions d'accès au crédit à la marge ou limiter les recours aux prêts relais mais ça n'impacte pas la question initialement formulée... :jap:

pourtant dans les années 90 et en 2008, les conditions de crédits, et je parle bien de la nécessité d'avoir un apport, c'étaient considérablement resserrés, en gros, un apport de 25% éxigé dans ces périodes contre rien du tout en 2005 et 2010.  

n°27152985
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-07-2011 à 19:37:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si le prix de la construction baisse (ce qui en pratique, n'est pas le cas, voir l'indice du coût de la construction...), la demande de logement n'augmente pas en proportion, faute de clients solvables.

Tu crois que les sans logis, le sont passque y a pas assez de maçons? :D   bref.

Si le prix de la construction baisse :
- l'état peut construire plus de logement de manière directe avec un même budget
- le prix de nouveau logement baisse et devient plus accessible.

Certes, le gars qui est dans la rue ne pourra pas s'acheter un logement avec le produit de la mendicité, mais les cas de personnes ayant un emploi et ne pouvant que difficilement se loger se réduisent.  

cependant, ce qui fait le prix, c'est les relation offre-demande.

poilagratter a écrit :

----------------

Ensuite, elle pourrait se financer (en tout ou partie) par un emprunt remboursé par les futurs loyers. (comme le fait n'importe quel futur proprio), sur un temps très long, l'état ayant une durée de vie illimitée.

vu les prix actuels de l'immobilier, l'état s'auto-entuberait sur le long terme, mais passons.  

Tu touche certainement là à un point très sensible des français et même d'une bonne partie des européens, encore plus sensible que l'homosexualité ou le racisme.  

Je ne suis pas proprio, le fait de me loger est pour un simple service de pouvoir disposer d'un lieu privatif et confortable pour dormir et vivre lorsque je ne suis pas dehors. Le fait de pouvoir changer de lieu de résidence assez facilement est même pour moi un gros avantage. Bref, je fais parti des personne qu'un système collectivisé ne gênerait le moins.

Mais voilà, ici, en Europe, et même dans une grande partie du monde, je suis une sorte d'être exotique au même titre que peuvent l'être des inuits ou des extra-terrestres.

Car le but ultime que semblent se donner les gens c'est d'être propriétaire d'un bien immobilier. Comme une sorte d'instinct qui serait gravé dans nos gênes. En fait, ça date plus ou moins du néolithique. Les anglais, qui ne peuvent être que très rarement complètement propriétaires de leur terrain ont beaucoup acheté en France et encore plus en Espagne. Aux USA, les subprimes ont été autorisé afin que les populations noires les plus pauvres puissent accéder à la propriétés et procéder ainsi à une forme d’ascension sociale.  

La propriété, c'est un désir qui se retransmet de génération en génération, soit par fierté exacerbé d'être propriétaire et ont fait bien comprendre aux enfants que c'est une chance, un patrimoine. Ou encore par le biais de la jalousie contre les riches proprios ce qui sera bien compris par les enfants qui plus tard sauront interpréter la propriété comme étant une marque de richesse et de niveau social plus élevé.  

On peut aussi citer Françoise Sagant qui va s’empresser d'acheter une belle demeure pour asseoir son nouveau statut de femme indépendante. Je me rappelle aussi d'un reportage au sujet de sinistrés de la Faute Sur Mer se battant pour conserver à tout pris la propriété de leur maison alors même qu'elle avait été dangereusement inondée et que l'état en reprenait un prix plutôt confortable.  

A la rigueur, tu as plus de chance de faire passer une loi abolissant le port de vêtements et de sous-vêtements qu'une loi abolissant la propriété foncière

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 18-07-2011 à 19:41:00
n°27153407
patx3
Posté le 18-07-2011 à 20:25:34  profilanswer

zyx a écrit :

pourtant dans les années 90 et en 2008, les conditions de crédits, et je parle bien de la nécessité d'avoir un apport, c'étaient considérablement resserrés, en gros, un apport de 25% éxigé dans ces périodes contre rien du tout en 2005 et 2010.  

Dans les années 90, les consignes étaient en défaveur des promoteurs et marchands de biens, pas de consignes particulières pour les particuliers.

On pouvait déjà trouver des financements à 100 % pour les investissements locatifs et on aimait bien les dossiers avec des apports à 20 %. De toutes façons, à cette époque, compte tenu des taux (nettement plus élevés) et des prix, l'endettement était vite limité.

En 2008, les vannes du crédit, que les banques avaient envisagé de fermer pour des raisons de manque de liquidités, se sont réouvertes très rapidement une fois les solutions de financement apportées. Il y a juste eu des restrictions sur les prêts relais.

Mais toujours pas de lien avec les prix du bien à financer. ;)

n°27153410
Tammuz
Posté le 18-07-2011 à 20:25:49  profilanswer

Oui, c'est très étrange cette méfiance des gens devant les systèmes où les terres sont collectivisées, alors que ça a si bien marché là où on l'a essayé.

Au fait, concrètement, ça fonctionnerait comment, la collectivisation du foncier ? On divise la surface totale par le nombre d'habitants et on attribue un lot à chacun par tirage au sort ?

Ou bien alors, on reste dans les recettes plus classiques : les meilleurs emplacements pour les amis du pouvoir ou ceux qui ont les moyens de graisser la patte des fonctionnaires chargés de l'attribution, et les lots situés entre deux bretelles d'autoroutes pour les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 18-07-2011 à 20:26:24
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 20:25:49  profilanswer

n°27153442
Badcow
Posté le 18-07-2011 à 20:29:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

----------------

Si le cout de la construction baisse, il y aura mathématiquement plus de gens capables de faire construire... le reste (la demande de logement qui n'augmenterais pas en proportion), c'est de l'hypothèse non démontrée...

Et si le coût de la construction ne baisse pas (ce que tend à indiquer l'indice), c'est aussi parce que les constructions sont de plus en plus spacieuses et confortables (ce qui a forcément un coût).

Concernant la collectivisation du foncier, et puisqu'il faut tout faire à ta place, l'Insee indique qu'en 2008, les couts d'acquisition et de travaux des logements individuels était de 290 milliards d'euro, dont 157 milliards pour l'acquisition de logement anciens.

http://insee.fr/fr/themes/tableau. [...] ATFPS05234

Pour environ 800 000 transactions annuelles (d'après les notaires), ce qui est cohérent avec environ 500 000 transactions annuelles dans l'ancien, et 300 000 à 400 000 mise en construction.

Par ailleurs, le nombre de logements était de l'ordre de 31 millions en 2005 :

http://www.lesiteimmo.com/actualit [...] -logements

Chiffres qu'on pourra comparer avec les recettes de l'état pour l'année 2010, soit 308 milliards d'euro si j'en crois cette source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budge [...] n%C3%A7ais

Pour résumer, pour réussir à mettre en œuvre ton "maitre-plan", il faudrait dépenser :
- 51 % du budget de l'état (157 milliards / 308 milliards), durant 60 ans (31 millions / 500 000 transactions annuelles) pour réussir à acheter le parc existant,
- plus 43 % du budget de l'état (133 milliards / 308 milliards) pour continuer à construire au rythme actuel et maintenir en état l'existant...

Bref, ton "maitre-plan" couterait simplement 94 % du budget de l'état, durant au moins 60 ans... maintenant, tu va peut être faire l'effort d'expliquer par quel miracle ou astuce comptable (oui, je sais, "les chiffres on s'en fout" ) tu compte mettre en place ce "maitre-plan" ?

Ah, j'oubliais, plus de 50% des ménages sont propriétaires, donc dire "bon, vous vous êtes endettés pendant 15 ans pour acheter "votre" logement, c'est bien, maintenant c'est "notre" logement, et vous devrez payer un loyer pour y rester", risque de faire grincer quelques dents...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°27154105
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:23:14  profilanswer

zyx a écrit :

vu les prix actuels de l'immobilier, l'état s'auto-entuberait sur le long terme, mais passons.

Ben il suffit à l'état de faire baisser les prix avant de racheter!

Il y a un tas de moyens pour ça, à commencer par augmenter les taux d'intérêts des prêts immo, des taxes élevées sur les ventes, des conditions pour vendre,  etc...

---------------
n°27154128
Camelot2
Posté le 18-07-2011 à 21:25:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il y a un tas de moyens pour ça, à commencer par augmenter les taux d'intérêts des prêts immo, des taxes élevées sur les ventes, des conditions pour vendre,  etc...

[:lol wut]

n°27154135
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:25:44  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui, c'est très étrange cette méfiance des gens devant les systèmes où les terres sont collectivisées, alors que ça a si bien marché là où on l'a essayé.

Au fait, concrètement, ça fonctionnerait comment, la collectivisation du foncier ? On divise la surface totale par le nombre d'habitants et on attribue un lot à chacun par tirage au sort ?

Ou bien alors, on reste dans les recettes plus classiques : les meilleurs emplacements pour les amis du pouvoir ou ceux qui ont les moyens de graisser la patte des fonctionnaires chargés de l'attribution, et les lots situés entre deux bretelles d'autoroutes pour les autres
?

La demande!  comme aujourd'hui en fait.

La collectivité a un appart a louer près de la tour Eiffel, avec super vue, etc.,  
Ben elle le loue au plus offrant!

Plein de pognon pour financer, par ex. ...  du logement!

---------------
n°27154197
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:29:12  profilanswer

Badcow a écrit :

...

Pour résumer, pour réussir à mettre en œuvre ton "maitre-plan", il faudrait dépenser :
- 51 % du budget de l'état (157 milliards / 308 milliards), durant 60 ans (31 millions / 500 000 transactions annuelles) pour réussir à acheter le parc existant,
- plus 43 % du budget de l'état (133 milliards / 308 milliards) pour continuer à construire au rythme actuel et maintenir en état l'existant...

Bref, ton "maitre-plan" couterait simplement 94 % du budget de l'état, durant au moins 60 ans... maintenant, tu va peut être faire l'effort d'expliquer par quel miracle ou astuce comptable (oui, je sais, "les chiffres on s'en fout" ) tu compte mettre en place ce "maitre-plan" ?

Sauf que l'état peut faire s'écrouler les prix de l'immo ancien avant de racheter,
et peut s'endetter sur plusieurs siècles, auprès de sa banque centrale. (évidement, dans mon système, l'état dispose d'une banque centrale)

Au final, ça coutera à l'état ce qu'il décidera de ce que ça lui coutera.

Badcow a écrit :

Ah, j'oubliais, plus de 50% des ménages sont propriétaires, donc dire "bon, vous vous êtes endettés pendant 15 ans pour acheter "votre" logement, c'est bien, maintenant c'est "notre" logement, et vous devrez payer un loyer pour y rester", risque de faire grincer quelques dents...

Bof, si on dit au plus grand nombre, votre baraque que vous avez payée 200.000 euros, je vous la rachète 200.000 euros, dont vous disposerez, en contrepartie d'un loyer à vie modeste, ...

Par contre, ok, les proprios d'appart à 1million d'euros, vont gueuler, mais comme ils sont peu nombreux...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 21:35:35

---------------
n°27154212
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:30:05  profilanswer

Salut Camelot!  ça faisait longtemps... :D

---------------
n°27154259
Camelot2
Posté le 18-07-2011 à 21:32:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que l'état peut faire s'écrouler les prix de l'immo ancien avant de racheter,
et peut s'endetter sur plusieurs siècles, auprès de sa banque centrale. (évidement, dans mon système, l'état dispose d'une banque centrale)

Donc, tu veux appauvrir 50% de la population française en rachetant leur propriété à un prix cassé (grace à un mécanisme inconnu)...pour ensuite leur demander de la racheter à un prix plus élevé (loi du plus offrant)...

Quelle belle manière détournée de spolier la moitié d'un pays.  :o

n°27154314
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:36:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Donc, tu veux appauvrir 50% de la population française en rachetant leur propriété à un prix cassé (grace à un mécanisme inconnu)...pour ensuite leur demander de la racheter à un prix plus élevé (loi du plus offrant)...

Quelle belle manière détournée de spolier la moitié d'un pays.  :o

Leur demander de la louer, nuance.

Seule la minorité des proprios les plus fortunés seront lésés.
Pas les autres, ni les mal logés, qui sont beaucoup plus nombreux.

Faut pas oublier le but à terme, qui est de supprimer la spéculation immo, ou du moins de faire que les bénefs de la spéculation (donc d'état) retournent à la collectivité.
ça fait des tonnes de fric, ça vaut le coup d'y réfléchir, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 21:40:23

---------------
n°27154367
Badcow
Posté le 18-07-2011 à 21:39:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, donc ta solution miracle, c'est simplement la spoliation... il suffisait de le dire !

Et maintenant, comment veux-tu convaincre les 57% des ménages qui sont propriétaires (soit la majorité, ce qui peut poser des problèmes en démocratie) d'accepter ton maître-plan ?
Ah, si, je sais, on commence par supprimer la démocratie ? (de toutes façons, les gens sont tellement conditionnés par la pub et par "le système", qu'ils ne devraient pas avoir le droit de vote, seule une petite minorité qui pense convenablement -c'est à dire comme toi- devrait pouvoir voter).

---------------
n°27154484
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:46:58  profilanswer

Badcow a écrit :

Ok, donc ta solution miracle, c'est simplement la spoliation... il suffisait de le dire !

Et maintenant, comment veux-tu convaincre les 57% des ménages qui sont propriétaires (soit la majorité, ce qui peut poser des problèmes en démocratie) d'accepter ton maître-plan ?
Ah, si, je sais, on commence par supprimer la démocratie ? (de toutes façons, les gens sont tellement conditionnés par la pub et par "le système", qu'ils ne devraient pas avoir le droit de vote, seule une petite minorité qui pense convenablement -c'est à dire comme toi- devrait pouvoir voter).

1 - Tu es jeune, tu veux disposer, comme si tu était proprio, d'un logement que tu n'as pas les moyens d'acheter:
Tu loue à l'état le temps que tu veux, avec des prix plus bas car beaucoup plus d'offres (l'état pouvant financer réhabilitation et construction.)

2 - Tu es proprio d'un logement moyen (200keuros), l'état te le rachète 200keuros (plus rien à rembourser à la banque), en contrepartie tu paie un loyer à l'état, pour occuper ton logement le temps que tu voudra, avec la même liberté d'occupation que si tu étais proprio.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 21:55:34

---------------
n°27154516
Badcow
Posté le 18-07-2011 à 21:49:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Leur demander de la louer, nuance.

Seule la minorité des proprios les plus fortunés seront lésés.
Pas les autres, ni les mal logés, qui sont beaucoup plus nombreux.

Faut pas oublier le but à terme, qui est de supprimer la spéculation immo, ou du moins de faire que les bénefs de la spéculation (donc d'état) retournent à la collectivité.
ça fait des tonnes de fric, ça vaut le coup d'y réfléchir, non?

Oui, pas loin du budget actuel de l'état, donc ce que tu propose (de manière à peine masquée) c'est de doubler le budget, donc de doubler les prélèvements... enfin, plus prosaïquement, c'est de faire payer aux propriétaires un impôt "volontaire" égal à la valeur du bien qu'ils ont acheté.

A ce rythme là, je propose que l'état instaure un impôt sur l'air respiré, comme ça tous les sportifs -qui sont trop payés comme tout le monde le sait- paieraient pour le reste de la communauté... et puis aussi un impôt sur la connerie, parce que visiblement il y en a une quantité proprement infinie !

---------------
n°27154567
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 21:52:40  profilanswer

Badcow a écrit :

Oui, pas loin du budget actuel de l'état, donc ce que tu propose (de manière à peine masquée) c'est de doubler le budget, donc de doubler les prélèvements... enfin, plus prosaïquement, c'est de faire payer aux propriétaires un impôt "volontaire" égal à la valeur du bien qu'ils ont acheté.

A ce rythme là, je propose que l'état instaure un impôt sur l'air respiré, comme ça tous les sportifs -qui sont trop payés comme tout le monde le sait- paieraient pour le reste de la communauté... et puis aussi un impôt sur la connerie, parce que visiblement il y en a une quantité proprement infinie !

Et si à la place des mensualités que tu payes à la banque, tu payes un loyer plus faible à l'état,
en quoi ça te dérange (sachant que tu récupère le capital initial + remboursé)?

Que par ailleurs l'état dispose d'une manne qui lui permet de réduire d'autres prélèvements, ou de financer le logement, etc.  et de supprimer l'engraissement parasite de proprios spéculateurs, (cet enrichissement allant maintenant à l'état...)

Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 21:54:57

---------------
n°27154622
Badcow
Posté le 18-07-2011 à 21:56:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

1 - Tu es jeune, tu veux disposer, comme si tu était proprio, d'un logement que tu n'as pas les moyens d'acheter:
Tu loue à l'état le temps que tu veux, avec des prix plus bas car beaucoup plus d'offres (plus de proprio à engraisser, l'état pouvant financer réhabilitation et construction.)

2 - Tu es proprio d'un logement moyen (200keuros), l'état te le rachète 200keuros (plus rien à rembourser à la banque), en contrepartie tu paie un loyer à l'état, pour occuper ton logement le temps que tu voudra, avec la même liberté d'occupation que si tu étais proprio.

Il faudrait savoir, tu rachète 1- au prix du marché avec du "vrai" argent, ou 2- tu spolie ?

Si tu rachète au prix du marché, où trouve-tu l'argent ? (on parle de quelque chose de l'ordre de 10 000 milliards d'euro, soit 6 fois la dette actuelle).

Si l'argent vient de la banque centrale et de la planche à billet, retour au point n°2 (tu achète avec de la monnaie de singe, donc autant dire que tu ne rachète rien). Et si tu rachète avec de la monnaie de singe, comment va-tu faire accepter cela ?

---------------
n°27154762
poilagratt​er
Posté le 18-07-2011 à 22:07:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Il faudrait savoir, tu rachète 1- au prix du marché avec du "vrai" argent, ou 2- tu spolie ?

Si tu rachète au prix du marché, où trouve-tu l'argent ? (on parle de quelque chose de l'ordre de 10 000 milliards d'euro, soit 6 fois la dette actuelle).

Si l'argent vient de la banque centrale et de la planche à billet, retour au point n°2 (tu achète avec de la monnaie de singe, donc autant dire que tu ne rachète rien). Et si tu rachète avec de la monnaie de singe, comment va-tu faire accepter cela ?

Le prix du marché peut baisser, (avec l'aide de l'état) disons pour revenir à celui de 1998 (au hasard).

pourquoi une baisse provoquée par l'état, serait elle moins légitime que celle provoquée "naturellement" par le marché?
D'ailleurs la BCE fait bien ce qu'elle veut des taux d'intérêts...

On peut aussi considérer le prix auquel le logement a  été acheté, probablement bien inférieur au prix actuel..

--------------

Pourquoi l'état ne pourrait il pas étaler ses remboursements sur 100ans, par ex. ?
Avec un taux d'emprunt égal à l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-07-2011 à 22:09:51

---------------
n°27156666
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2011 à 03:15:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Dans les années 90, les consignes étaient en défaveur des promoteurs et marchands de biens, pas de consignes particulières pour les particuliers.

On pouvait déjà trouver des financements à 100 % pour les investissements locatifs et on aimait bien les dossiers avec des apports à 20 %. De toutes façons, à cette époque, compte tenu des taux (nettement plus élevés) et des prix, l'endettement était vite limité.

En 2008, les vannes du crédit, que les banques avaient envisagé de fermer pour des raisons de manque de liquidités, se sont réouvertes très rapidement une fois les solutions de financement apportées. Il y a juste eu des restrictions sur les prêts relais.

Mais toujours pas de lien avec les prix du bien à financer. ;)

je suis tout de même un peu surpris, un crédit se fait avec une garantie et la garantie d'un prêt immobilier est le bien immobilier lui même. Si une personne vient voir un banquier pour dire je vous emprunte 200 K€ pour un bien qui en vaut 100 au maximum, vous n'allez pas demander des garanties supplémentaires ?  

n°27156672
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2011 à 03:19:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

et donc un système impossible dans un état démocratique ....  

Car je te laisse imaginer les gens qui se sont endetter sur 35 ans en plus d'avoir mis toutes leurs économies dans leur logement. A la rigueur, tant qu'ils ne mettent pas en vente, ils ne s'apperçoivent pas d'une baisse de prix et en cas de krack, c'est la faute au krack. mais si c'est l'état qui rachète en forçant un prix plus bas, tu risque d'avoir pour le coup une vrai révolution :D

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 19-07-2011 à 03:23:15
n°27156689
poilagratt​er
Posté le 19-07-2011 à 04:08:11  profilanswer

zyx a écrit :

et donc un système impossible dans un état démocratique ....  

Car je te laisse imaginer les gens qui se sont endetter sur 35 ans en plus d'avoir mis toutes leurs économies dans leur logement. A la rigueur, tant qu'ils ne mettent pas en vente, ils ne s'apperçoivent pas d'une baisse de prix et en cas de krack, c'est la faute au krack. mais si c'est l'état qui rachète en forçant un prix plus bas, tu risque d'avoir pour le coup une vrai révolution :D

De toutes façons, à supposer qu'un gouvernement (de gauche) décide de faire ça, les prix tomberaient d'eux même, plus personne ne voulant acheter pour spéculer.

Message édité par poilagratter le 19-07-2011 à 04:16:58

---------------
n°27156838
otobox
Posté le 19-07-2011 à 07:45:59  profilanswer

Il y a aussi la solution de taxer très lourdement les droits de successions sur l'immobilier qui fluidifierait un peu plus le marché, tout en rapportant plus d'argent à l'état pour lui donner les moyens d'investir dans les logements.

n°27157046
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2011 à 08:56:37  profilanswer

A votre place, je m'intéresserait un peu plus à ce qui se passe en Allemagne et dans les villes où des programmes Scellier ont été construits en masse. L'idée est que la pénurie de logement n'est pas si énorme que ça et qu'il ne faut pas grand choses pour inverser la tendance. En pratique, dans de nombreuses villes en province, la pénurie n'existe plus : Angoulême, Carcassonne ... Pour en savoir plus, faites un tour sur le topic immobilier.

n°27158049
Badcow
Posté le 19-07-2011 à 10:44:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'état de développement est directement lié aux luttes sociales (1936), et à la pression des communistes du CNR en 1945, sur le gouvernement de Gaule, avec les nationalisations en vue de reconstruire le pays.

Sans l'Etat de cette époque, pas d'EDF, pas de nucléaire (quoique...), pas de réseau téléphonique largement en avance (jusque dans les 80'), pas de TGV, pas d'Ariane, pas d'Airbus, pas de logements social (maintenant à l'abandon), etc.  Pas de sécu performante, système de santé, hopitaux, éducation, ...

Pour ça qu'on en est pas (encore) au niveau des usa.

Tu oublie de dire que l'état, à cette époque, c'est une dépense publique de l'ordre de 35% du PIB (contre 56% actuellement), des millions de fonctionnaires / contractuels en moins par rapport au niveau actuel, une espérance de vie à la naissance de 67 ans (en 1950, contre 80 ans en 2000), 16 000 morts par an sur les routes en 1976 et une dépense sociale infime par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui du fait de la structure de la société.

J'entendais Bernard Maris ce matin sur France Inter, expliquer qu'en 50 ans les dépenses sociales sont passées de moins de 3% du revenu des ménages, à 33%, ce qui dépasse très largement le budget alimentation... dès lors comment s'étonner du manque récurent d'investissements productifs destinés à préparer l'avenir ?

Depuis "les 30 glorieuses" auxquelles tu te réfère systématiquement, ce n'est pas la structure fondamentale du capitalisme qui a changé, ni celle de l'état régulateur, mais la structure et les aspirations mêmes de la société qui a décidée de mobiliser de plus en plus de ressources pour des activités à la productivité faible.

C'est un choix certes légitime, mais il faut bien garder à l'esprit qu'il n'est pas sans conséquences.

poilagratter a écrit :

Le prix du marché peut baisser, (avec l'aide de l'état) disons pour revenir à celui de 1998 (au hasard).

pourquoi une baisse provoquée par l'état, serait elle moins légitime que celle provoquée "naturellement" par le marché?
D'ailleurs la BCE fait bien ce qu'elle veut des taux d'intérêts...

On peut aussi considérer le prix auquel le logement a  été acheté, probablement bien inférieur au prix actuel..

--------------

Pourquoi l'état ne pourrait il pas étaler ses remboursements sur 100ans, par ex. ?
Avec un taux d'emprunt égal à l'inflation.

Oki, donc au lieu de dépenser 157 milliards (acquisition logements anciens 2008) + 88 milliards (acquisition logements neufs 2008) + 45 milliards (travaux 2008), par an, il ne faudrait dépenser "que" 84 milliards (acquisition logements anciens valeur 2000 -par exemple-) + 88 milliards + 45 milliards, soit 217 milliards, soit 70% des recettes actuelles... on a fait effectivement un grand pas en avant !

Tu n'a toujours pas répondu à la question : comment fait un état qui est structurellement en déficit depuis 30 ans (et pas qu'un peu ces dernières années, puisqu'en 2010 il arrivait à dépenser 550 milliards pour 308 milliards de recettes !) pour emprunter au minimum 200 milliards supplémentaires tous les ans, et espérer les rembourser un jour ?

---------------
n°27158620
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 11:32:17  answer

Dites, vous trouvez pas que J.C Junker est complètement à la rue concernant cette crise européenne.
Il est président de l'eurogroupe, mais on l'entend rarement et quand c'est le cas c'est pour dire des banalités sans convaincre.

n°27159072
poilagratt​er
Posté le 19-07-2011 à 12:06:55  profilanswer

Badcow a écrit :

Oki, donc au lieu de dépenser 157 milliards (acquisition logements anciens 2008) + 88 milliards (acquisition logements neufs 2008) + 45 milliards (travaux 2008), par an, il ne faudrait dépenser "que" 84 milliards (acquisition logements anciens valeur 2000 -par exemple-) + 88 milliards + 45 milliards, soit 217 milliards, soit 70% des recettes actuelles... on a fait effectivement un grand pas en avant !

Tu n'a toujours pas répondu à la question : comment fait un état qui est structurellement en déficit depuis 30 ans (et pas qu'un peu ces dernières années, puisqu'en 2010 il arrivait à dépenser 550 milliards pour 308 milliards de recettes !) pour emprunter au minimum 200 milliards supplémentaires tous les ans, et espérer les rembourser un jour ?

Il faut surtout vérifier la rentabilité de l'investissement.
S'il est rentable, ça ne pose aucun problème de financement, quelque soit son montant.

Pour fixer des ordres de grandeurs, on pourrait par ex. prendre le montant total des prêts immobiliers attribués chaque année à des particuliers.
Et bien faisons la même chose, sauf que ces prêts seraient attribués à l'état, par sa banque centrale.
La création monétaire serait la même, et au bout de x années (la durée moyenne de vente des logements), l'état pourrait ainsi racheter l'ensemble de l’immobilier.

Ceci dit, mon propos n'est pas tellement de définir dans les détail la méthode à appliquer pour cette opération, il y en aurait plein de possibles, et je ne peux en faire le tour, même su je donne des pistes,

mais surtout de montrer que c'est LE moyen définitif de  
- mettre fin à la spéculation immo,
- rendre le logement accessible à tous, sans devoir réunir du capital, ni s'endetter à long terme
- rapporter des ressources très importantes à l'état en particulier sur les logements que ceux qui ont du blé veulent tous occuper (beaux quartiers parisiens, par ex.)

(ce sujet serait mieux en effet comme le dit zyx, dans le topic immo. Si je suis courageux, je vais le transférer...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 19-07-2011 à 12:07:52

---------------
n°27159136
poilagratt​er
Posté le 19-07-2011 à 12:13:40  profilanswer

zyx a écrit :

A votre place, je m'intéresserait un peu plus à ce qui se passe en Allemagne et dans les villes où des programmes Scellier ont été construits en masse. L'idée est que la pénurie de logement n'est pas si énorme que ça et qu'il ne faut pas grand choses pour inverser la tendance. En pratique, dans de nombreuses villes en province, la pénurie n'existe plus : Angoulême, Carcassonne ... Pour en savoir plus, faites un tour sur le topic immobilier.

Ok, on peut imaginer d'autres remèdes à la pénurie de logements.
Chacun a des avantages et des inconvénients,
J'en propose un dont on ne parle pas beaucoup, c tout.

---------------
n°27159363
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2011 à 12:35:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, on peut imaginer d'autres remèdes à la pénurie de logements.
Chacun a des avantages et des inconvénients,
J'en propose un dont on ne parle pas beaucoup, c tout.

la base d'une pénurie de logement reste un ... manque de logement, qu'il soit collectivisé ou non.  

Dans ton système, l'état dépense beaucoup d'argent à acheter des logements existants, la pénurie de logement ne peut alors que perdurer.  

En fait, il faut surtout s'occuper à créer de nouveaux logement, tant pis si le marcher de l'immobilier reste capitaliste ou pas, ce n'est pas le fond du problème.  

Il y avait eu une proposition à un moment d'imposer à certaines commune des réquisition de terrain pour la construction de HLM, on est pour, on est contre, mais là au moins, tu as création de nouveau logement et donc modification du rapport offre/demande

Un autre système, utilisé actuellement est de "privatiser" sans le dire la construction de HLM. L'état, plutôt que de dépenser tout d'un seul coup dans la construction de HLM n'en dépense que 25% voir moins sous forme de réduction d'impôt à des particuliers qui vont faire construire et gérer les locations à la place de l'état. Alléché par le dispositif, les particulier sont nombreux à se lancer dans l'aventure et les villes où ces logements se construisent voient leur loyer baisser. Lorsqu'il y a trop de logement proposés à la location et que ceux ci sont vide, l'aide d'état saute, ce qui force le particulier à vendre et alimente ainsi le marcher de la propriété .... Ce système, c'est le Robien et le Sellier.  :D  

n°27165165
otobox
Posté le 19-07-2011 à 18:59:29  profilanswer

Ce système possède aussi des effet pervers : il y a eu beaucoup de logement construits là où le terrain n'était pas cher, précisément là où personne n'avait à y faire. Conséquence : des logements vides pour des familles inexistantes.

n°27166675
Badcow
Posté le 19-07-2011 à 21:31:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il faut surtout vérifier la rentabilité de l'investissement.
S'il est rentable, ça ne pose aucun problème de financement, quelque soit son montant.

Pour fixer des ordres de grandeurs, on pourrait par ex. prendre le montant total des prêts immobiliers attribués chaque année à des particuliers.
Et bien faisons la même chose, sauf que ces prêts seraient attribués à l'état, par sa banque centrale.
La création monétaire serait la même, et au bout de x années (la durée moyenne de vente des logements), l'état pourrait ainsi racheter l'ensemble de l’immobilier.

Ceci dit, mon propos n'est pas tellement de définir dans les détail la méthode à appliquer pour cette opération, il y en aurait plein de possibles, et je ne peux en faire le tour, même su je donne des pistes,

mais surtout de montrer que c'est LE moyen définitif de  
- rendre le logement accessible à tous, sans devoir réunir du capital, ni s'endetter à long terme
- rapporter des ressources très importantes à l'état en particulier sur les logements que ceux qui ont du blé veulent tous occuper (beaux quartiers parisiens, par ex.)

(ce sujet serait mieux en effet comme le dit zyx, dans le topic immo. Si je suis courageux, je vais le transférer...)

Et moi qui croyais naïvement que ton objectif était de faire baisser le prix de l'immobilier... si c'est simplement de faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'état en le plaçant en situation de monopole, il suffit d'augmenter la taxe sur les plus values immobilières ainsi que les frais des actes notariés, tu arrivera au même résultat avec moins d'effort.

---------------
n°27167055
poilagratt​er
Posté le 19-07-2011 à 22:05:22  profilanswer

Badcow a écrit :

Et moi qui croyais naïvement que ton objectif était de faire baisser le prix de l'immobilier... si c'est simplement de faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'état en le plaçant en situation de monopole, il suffit d'augmenter la taxe sur les plus values immobilières ainsi que les frais des actes notariés, tu arrivera au même résultat avec moins d'effort.

:sleep:   l'objectif c'est ça:

c'est LE moyen définitif de  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 19-07-2011 à 22:05:55

---------------
n°27167287
korrigan73
Membré
Posté le 19-07-2011 à 22:22:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

:sleep:   l'objectif c'est ça:

c'est LE moyen définitif de  

tu n'as pas besoin de faire tout un foin pour mettre fin a la bulle immo.
tu commences par remettre des impots sur la succession.
tu supprimes toutes les aides d'etat pour l'accession au logement (PTZ, scellier et consors)
et tu forces les entreprises a decentraliser et plus se concentrer autour des plus grandes villes... pour refaire un maillage coherent de la population sur le territoire. et ca c'est aussi relativement facile et ca coute pas un sous a l'etat.

voila trois mesures, qui ne couteront pas un seul centime a l'etat, qui rapporteront meme pas mal d'argent et qui feront tres vite baisser le prix des logements.

---------------
El predicator du topic foot
n°27169025
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-07-2011 à 01:14:21  profilanswer

otobox a écrit :

Ce système possède aussi des effet pervers : il y a eu beaucoup de logement construits là où le terrain n'était pas cher, précisément là où personne n'avait à y faire. Conséquence : des logements vides pour des familles inexistantes.

gros plus un effectivement, c'est atténué avec le Scelier qui vise seulement des zones plus urbanisées, mais ce sont en effet les villes moyennes qui en ont le plus profité. En pratique, au fur et à mesure des années, les constructions se font dans des villes de plus en plus grandes. A Paris, il y a encore nada, mais dans des villes comme Tour, Bordeaux ... ça doit pouvoir se trouver maintenant.  

n°27169624
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2011 à 08:19:35  answer

Scellier :

http://www.institut-defiscalisatio [...] o39iJ.html

3125€/m²  :o  

http://www.leboncoin.fr/locations/ [...] 0&q=akerys

9-10€ /m²  :o  

Réalité appartement ancien : 1300-1800€ /m²

n°27172774
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-07-2011 à 13:33:00  profilanswer

La concurrence contribue à baisser les prix, accroître les quantités offertes et favoriser l'innovation et la diversification de l'offre pour s'adapter aux besoins multiples de consommateurs différents. On l'a vu pour les télécoms, le transport aérien. On est peut-être en train de le vérifier pour le train : http://www.contrepoints.org/2011/0 [...] transports

Le monopole de la SNCF signifiait aussi le plus souvent l'interdiction pour les cars, même plus rapides et/ou moins chers, de concurrencer le train. L'abolition du monopole ferroviaire va enfin permettre de faire émerger une réelle alternative.

Message cité 3 fois
Message édité par limonaire le 20-07-2011 à 13:33:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2941  2942  2943  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)