Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2890  2891  2892  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°26700069
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 18:45:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce n'est absolument pas comme cela que je vois les choses.
L'impôt n'est pas une somme fixe. Si tu veux gagner peu ce n'est pas interdit et tu paieras peu d'impôt même si tu a passé moult formations hautement reconnues.
En revanche si tu acquiers la prospérité, la contrepartie à cela est que tu paieras davantage d'impôt. Sinon c'est du vol.

Bref je ne comprends pas ce procès qui m'est intenté. :sweat:  

J'aurais peut-être du préciser : l'éducation a un retour, parmi d'autres.

Par ailleurs l'éducation a une vertu tout aussi importante et que je n'ignore pas : former des citoyens.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2011 à 18:45:35  profilanswer

n°26700112
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 18:52:39  answer

radioactif a écrit :

Intensité capitalistique plus élevée, Etat qui investit (beaucoup) beaucoup mieux, moins d'enculade sur les budgets du quotidien, normes immo à mille lieux d'ici, vision largement plus long-terme que les Français entre autres, franchement, pas de surprise...

Ce serait possible en France si on pensait plus aux 95% des ingénieurs dits groupe C et moins aux 5% de groupe A et B. L’Allemagne forme en masse des ingénieurs, en qualité moyenne et générale très certainement inférieurs aux meilleurs des meilleurs écoles en France, mais leurs moins bons ne sont pas laissés sur le carreau...

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'euros pour la formation, mais de volonté politique, largement.

C'est du pipo tout ça, on surévalue l’économie allemande alors qu'elle  autant est au bord du gouffre que les autres pays. On met en en avant quelques chiffres flatteurs pour mieux camoufler le reste sous le tapis .  Regardez les salaires, le chômage, les emplois precaires, le recule des avantages sociaux, la retraite... Certain ici vante la retraite qui sera bientôt a 67 ans en Allemange comme grande victoire salariale, c'est du délire.

Citation :

On se souvient de la subtile déclaration d'Angela Merkel le 18 mai dernier à propos du farniente dans les pays du sud de l'Europe. La virago avait enfilé les clichés. Pour elles les gens du sud "prennent leur retraite plus tôt que les Allemands" et ils ont des "vacances très longues". En France aussi, ce discours a ses perroquets. Dimanche passé,  j'en ai rencontré un spécimen rustique sur le plateau de BFM TV, en la personne de l'économiste Michel Godet. Il était question de l'Allemagne et de son soi-disant merveilleux modèle de croissance. Godet a prétendu que je mentais quand j'ai indiqué que "nous sommes plus productifs qu'eux, nous travaillons plus longtemps qu'eux". Il a ensuite récité les mantras des libéraux : "il faut remettre la France au boulot, on travaille par habitant deux semaines de moins que l'Allemagne". Rien n’y fera pourtant. Je sais que j'ai raison, chiffres à l'appui. Je n’aurai pas attendu longtemps pour être confirmé. Dès lundi matin c’était chose faite. Le 30 mai en effet, une étude économique de la banque Natixis est venue confirmer ce que je disais.  Le titre de cette note est explicite : "Les Allemands travaillent-ils plus que les Européens du Sud ? Non, ils travaillent beaucoup moins, et pas plus intensément". Vient alors une démonstration accablante pour le sieur Godet, graphiques et équations à l'appui. On y apprend par exemple que la durée annuelle moyenne du travail est largement supérieure en Grèce, Portugal, Espagne et France qu'en Allemagne. Et cela se vérifie non seulement pour la dernière année connue, 2009, mais aussi sur les 10 dernières années ! Les Grecs travaillent en moyenne 2 119 heures par an contre 1 390 heures pour les Allemands ! Sur les retraites, les mensonges de Merkel sont éclatants. L'âge effectif moyen de départ à la retraite est quasiment le même en Allemagne (62,2 ans) qu'en Espagne (62,3 ans), au Portugal (62,6 ans) et en Grèce (61,5 ans). Quant à ma démonstration sur la productivité des travailleurs français, elle est aussi confirmée par cette étude. Pour les derniers chiffres disponibles à fin 2010, la productivité horaire du travail de la France est supérieure à celle de l'Allemagne. Je ne sais pas si mes lignes peuvent avoir le moindre impact sur le niveau général du débat public quand par hasard il vient sur des faits concrets et des données techniques. Je sais cependant que nous avons pour nous toutes les raisons de tenir bon. Que tous ces gens mentent et truquent les faits n’est pas le plus grave. Ce qui est désolant c’est que leur obsession soit devenue des lieux communs répétés à tout bout de champ. Et que dès lors les décideurs puissent en toute impunité prolonger sans fin des traitements qui nous conduisent tous au désastre.

Le traitement des problèmes est si absurde ! Les menaces de non versement de « l’aide » à la Grèce n’ont aucun sens. Si la Grèce faisait défaut, plusieurs banques de niveau mondial tomberaient. Le choc effondrerait une bonne part du cœur financier du système. En tout cas cela frapperait à mort plusieurs grands établissements français et allemands. Qui peut vouloir cela ? De même la danse mortelle des agences de notation autour des pays du sud de l’Europe n’est pas innocente. Certes elles permettent aux banques de se gorger. Comme il est frappant de voir que les emprunts demandés par les Etats soit disant en faillite sont souscrits plusieurs fois. Il y a donc une masse de préteurs qui trouvent l’intérêt des taux de profits offerts supérieurs aux risques de ne pas être remboursés. Où est la rationalité de ce comportement ? Quoiqu’il en soit le système des notes ne mène nulle part.  Les agences baissent les notes et renchérissent les emprunts parce que le déficit serait excessif. Mais cela même contribue à augmenter les déficits puisque le service de la dette renchérit pendant que l’activité et les rentrées d’impôts diminuent. Du coup, les agences baissent de nouveau les notes et ainsi de suite. Loin d’être des régulateurs efficients, les « marchés » sont la cause du désordre dans « l’allocation des ressources ». Le libéralisme ça ne marche pas.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] diatiques/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 19:59:38
n°26700170
python
Posté le 04-06-2011 à 19:01:52  profilanswer

radioactif a écrit :

En revanche, si tu ne fais que casser ta vitre sans la remplacer, l'effet sera aussi nul, alors que tu as détruit de la richesse.

[:transparency]

Une vitre ça vaut pas grand chose.  

En revanche perdre le contrôle d'une Lamborghini neuve de l'année à 1 000 000 euros et l'envoyer dans un ravin, c'est effectivement détruire de la richesse.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 04-06-2011 à 19:03:19
n°26700184
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-06-2011 à 19:04:38  profilanswer

Différence de degré pas de nature.

---------------
Horse_man
n°26700251
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-06-2011 à 19:15:43  profilanswer

L'Allemagne n'a pas la culture de la présence au bureau, les moins productifs travaillent aussi. En France, les moins productifs sont au chômage, forcément...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26700469
python
Posté le 04-06-2011 à 19:52:57  profilanswer

radioactif a écrit :

L'Allemagne n'a pas la culture de la présence au bureau, les moins productifs travaillent aussi. En France, les moins productifs sont au chômage, forcément...

ce n'est pas une question de productivité c'est une question de demande du marché.  

Les salariés à temps horaire travaillent seulement que s'il y a de la demande.  Moi je trouve ça absurde et je suis content d'être payé même lorsqu'il n'y a rien à faire. :o ce qui est plus stable pour l'économie :o

Message cité 1 fois
Message édité par python le 04-06-2011 à 19:54:11
n°26700483
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 19:56:18  answer

radioactif a écrit :

Continuez comme ça, et vous allez nous sortir qu'ils travaillent en dormant  :sarcastic:

n°26700595
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-06-2011 à 20:18:58  profilanswer

python a écrit :

ce n'est pas une question de productivité c'est une question de demande du marché.  
Les salariés à temps horaire travaillent seulement que s'il y a de la demande.  Moi je trouve ça absurde et je suis content d'être payé même lorsqu'il n'y a rien à faire. :o ce qui est plus stable pour l'économie :o

C'est pas un problème de travail horaire, c'est simplement que ceux dont le travail ne crée pas assez de VA par rapport au SMIC ne travaillent pas. Donc forcément la productivité moyenne des actifs est élevée en France...

Peux-tu détailler ton raisonnement à partir de mon post ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26700710
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 20:39:05  answer

radioactif a écrit :

C'est pas un problème de travail horaire, c'est simplement que ceux dont le travail ne crée pas assez de VA par rapport au SMIC ne travaillent pas. Donc forcément la productivité moyenne des actifs est élevée en France...

radioactif a écrit :

Peux-tu détailler ton raisonnement à partir de mon post ?

Ton post n'a aucun sens ...

Citation :

Comme si les chômeurs Allemands sont productif... certainement en dormant  [:debeman]  

En plus, moins productif ne veut pas dire non productif comme le sont les chômeurs. Donc ton post n'a aucun sens  [:beckaman007]

n°26700758
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 20:45:10  profilanswer

Tu n'as pas compris, ce qu'il veut dire c'est qu'on devrait réduire le SMIC ou le supprimer pour qu'il soit rentable d’embaucher pour des travaux qui créent moins de valeur ajoutée que ceux de ceux qui ont un contrat.
Bref baisser le SMIC et prier pour qu'une grande partie des salariés actuellement au SMIC ne voient pas leur salaire baisser et que dans le même temps plein de petits boulots se créent.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 04-06-2011 à 20:45:41
mood
Publicité
Posté le 04-06-2011 à 20:45:10  profilanswer

n°26700833
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-06-2011 à 20:56:31  profilanswer

[:jesus_consteration]  

Les moins productifs travaillent en Allemagne car il n'y a pas de SMIC, alors qu'en France ils sont simplement au chômage donc ça affecte forcément la moyenne de productivité des actifs, à la baisse pour l'Allemagne et/ou à la hausse pour la France, selon le référentiel. Sans compter le biais des heures supp non comptées (statut cadrolol).

---------------
n°26700836
patx3
Posté le 04-06-2011 à 20:57:08  profilanswer

Ils pourraient aussi réduire le nombre de fonctionnaires et éviter de les payer 16 mois... :o

http://www.20minutes.fr/article/40 [...] active.php

Payer des gens avec les impôts prélevés sur le secteur privé et en empruntant sur les marchés, ça pose un problème à un moment ou à un autre... :cry:

n°26700877
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 21:03:13  answer

Terminatux a écrit :

Tu n'as pas compris, ce qu'il veut dire c'est qu'on devrait réduire le SMIC ou le supprimer pour qu'il soit rentable d’embaucher pour des travaux qui créent moins de valeur ajoutée que ceux de ceux qui ont un contrat.
Bref baisser le SMIC et prier pour qu'une grande partie des salariés actuellement au SMIC ne voient pas leur salaire baisser et que dans le même temps plein de petits boulots se créent.

Comme ça les journaleux pourront mettre en Une que le chomage baisse en Allemagne . Voyez comme les allemands sont forts et leur modèle a suivre. Mais faut regarder sous le tapis...

Citation :

"La baisse du chômage en Allemagne masque une plus grande précarité"

LEMONDE.FR

Sur le front du chômage, l'Allemagne fait partie des bons élèves européens. Elle est l'un des rares pays à avoir vu son taux de chômage baisser sur un an. Il était de 6,7 % en septembre 2010, selon Eurostat, quand celui de la zone euro s'établissait à 10,1 % de la population active. Une situation qui coïncide avec une reprise de la croissance (3,5 % prévus en 2010, 1,8 % en 2011) et qui pose la question d'un "miracle allemand" au milieu d'une Europe en plein marasme économique. Henrik Uterwedde, économiste et directeur adjoint de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg, estime cependant que ce maintien de l'emploi s'est fait au prix d'un creusement des inégalités.

Comment expliquez-vous cette situation de l'emploi en Allemagne ?

Henrik Uterwedde : Principalement parce que la gestion de la crise s'est faite grâce à un accord inédit entre le gouvernement, le patronat et les partenaires sociaux, portant sur le travail à temps partiel. Dès 2007, les Allemands ont préféré se dire que la crise était passagère, et que les entreprises avaient intérêt à garder le plus grand nombre possible de personnels qualifiés. Pour des questions sociales, certes, mais aussi pour ne pas manquer de bras au moment de la reprise.

Parmi les décisions adoptées, l'extension du cadre législatif appelé "Kurzarbeit" a été selon moi décisive. Ce dispositif permet à une entreprise de réduire de 50 % le temps de travail (20 heures au lieu de 38 hebdomadaires), qui engendre une baisse de 50 % du salaire. L'agence pour l'emploi allemande prend ensuite en charge jusqu'à 30 % de la moitié manquante de la paie, en fonction de la situation familiale du salarié. L'Etat et les partenaires sociaux ont décidé d'étendre la durée du dispositif de six à vingt-quatre mois. Beaucoup d'entreprises, après accord interne, ont choisi d'appliquer ce mécanisme.

Lors du pic de la crise, en mai 2009, près de 1,6 million de personnes ont été concernées par le "Kurzarbeit", dont un tiers travaillaient dans la branche métallurgique (incluant l'automobile). Même IG Metall, le très puissant syndicat de la métallurgie, a accepté la mesure, qui a coûté plusieurs milliards à l'Etat allemand, et qui devrait disparaître d'elle-même avec la reprise et le remplissage des carnets de commandes des usines fortement exportatrices. Cela a permis d'éviter les plans sociaux, qui auraient installé beaucoup de monde dans un chômage de longue durée.

Mais la crise a tout de même eu des effets sur les travailleurs allemands ?

Même si certains mécanismes comme le "Kurzarbeit" ont fait la preuve de leur efficacité, il faut rappeler que cela a conduit à une diminution de 20 % des salaires. Et que ceux-ci, depuis dix ans, ont globalement stagné en Allemagne, contrairement aux autres pays européens. De plus, cette moyenne ne rend pas compte du creusement des inégalités : le revers de la médaille du maintien de l'emploi a été l'augmentation prononcée de la précarité.

A vrai dire, on frôle même les abus et l'exploitation en ce qui concerne les temps partiels et les bas salaires. Postes en intérims, CDD, ou même les mini-jobs, ces emplois de quelques heures hebdomadaires rémunérés 400 euros par mois sans charges sociales pour le salarié ont été, ces dernières années, la règle pour un nombre important de travailleurs du tertiaire. [Les "mini-jobs" concernent encore 12 % de la population active.]

Ce sont surtout les emplois non qualifiés (employés de supermarchés, agents d'entretien…) qui ont le plus pâti du système. Les entreprises ont largement préféré faire appel à deux ou trois mini-jobs, fiscalement avantageux, plutôt que d'embaucher pour de bon une personne. On peut ainsi estimer actuellement à 6,7 millions le nombre de travailleurs mal payés en Allemagne.

Quels seront les effets de la reprise actuelle ?

Le climat est actuellement assez exceptionnel, dans le sens où même le patronat et la droite disent que les salariés méritent une hausse des salaires. La reprise est vécue comme la fin de la modération et des sacrifices : les renégociations des conventions collectives, qui auront lieu dans les prochains mois, vont s'inscrire dans ce contexte où chacun demande son dû.

Les syndicats espèrent que l'élan de la reprise conduira à des avancées. Pour ceux qui travaillent, cela signifie soit une hausse des salaires, soit la sécurité de l'emploi. Et pour ceux qui sont au chômage, il s'agit d'avoir de meilleures garanties financières en période de précarité ou de reprise du travail. Cela pourrait passer, par exemple, par la création d'un smic allemand.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

ET je suis prêt a parier que les prochains mois vont être très conflictuels en Allemagne, parce que le patronat ne lâchera rien. Les allemands en ont marre de la politique a la Merkel et vont demander leur part du gâteau.

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 21:06:05
n°26700882
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 21:04:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Les moins productifs travaillent en Allemagne car il n'y a pas de SMIC, alors qu'en France ils sont simplement au chômage donc ça affecte forcément la moyenne de productivité des actifs, à la baisse pour l'Allemagne et/ou à la hausse pour la France, selon le référentiel. Sans compter le biais des heures supp non comptées (statut cadrolol).

C'est le pays du bonheur! :wahoo:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°26700981
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 21:16:42  answer

radioactif a écrit :

C'est pas les moins productifs, mais les moins employés, nuance  :o  

. IL y a des chômeurs qui sont très productifs mais sans emplois. La sous productivité a été planifiée et savamment organisé par l’état et le patronat.  ET  n'a eu qu'un but, la précarité pour cause de rentabilité.

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 21:17:22
n°26701199
zad38
Posté le 04-06-2011 à 21:38:25  profilanswer

Ha ben tiens, c'est un complot maintenant [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 04-06-2011 à 21:38:35
n°26701216
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-06-2011 à 21:41:04  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah, les puissants de ce monde ont la main sur beaucoup de choses  [:spamafote]

---------------
Horse_man
n°26701248
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 21:43:49  answer

zad38 a écrit :

Complot? Surement pas... par contre qu'on laisse le pouvoir et les décision de "libéraliser" les économies à des gens qui sont les premiers gagnant de cette libéralisation oui surement :D
Je sais pas si tu as vue "inside" job, ce documentaire où on te montre que de nombreux prof d'économie dans les grande univ américaine sont aussi des membre assidus de conseil d’administration de grande banque...pareil pour les dirigeant à la fed/ministère de l'économie etc... qui sont très souvent des anciens de GS aux US.

C'est sûr que ces gars ne vont pas prôner la régulation ni enseigner que le marché a des ratés vue que ça serait surement pas très bon pour leurs petites économies et celle de leurs potes....la grande arnaque c'est qu'on laisse ces gens décider en gobant qu'ils font ça "pour l'intérêt commun"  :lol:
La libéralisation depuis 20-30 en occident et ailleurs a SURTOUT profité aux riches: les revenues des premiers centiles ont explosés bcp plus vite que la croissance et que les revenues des classes moyennes , et cela dans à peu près tout les pays ou le libéralisme sévis. Et comme par hasard ces riches sont en général les premiers défenseurs acharnés du libéralisme [:tinostar]

Pas de complot c'est juste du bon gros conflit d'intérêt des familles comme il y en as toujours eu, les riches et les puissant orientent la société vers une direction qui leurs permet d'être encore plus riche et puissant tout en disant que c'est pour le bien du peuple [:shimay:1]
Et le peuple gobe tout et en redemande [:shimay:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 21:52:44
n°26701384
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 21:57:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Les chômeurs sont capables dans leur immense majorité d'accomplir le travail des emplois les moins qualifiés et parfois bien plus!
On pourrait me rétorquer que ce sont les emplois potentiels les moins productifs qui ne sont pas crées à cause du SMIC.

Mais selon ce raisonnement on pourrait penser que les États-Unis devraient actuellement connaître un chômage bien inférieur à celui qui existe en France.
Mais alors : peut-être que l'emploi dépend en partie... de la demande anticipée des entreprises?

Note importante : je ne suis pas keynésien; je pense que les remèdes keynésiens sont inefficients, tout comme les remèdes ultra-libéraux. L'augmentation artificielle de la demande anticipée à montrer son échec notamment aux États-Unis après la crise de 1929 où la situation n'a pu qu'être stabilisée tandis que les finances publiques tendaient à s'aggraver. Merci donc de ne pas me répondre par des réponses toutes faites sur Keynes.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 04-06-2011 à 21:57:50
n°26701471
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:05:53  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les chômeurs sont capables dans leur immense majorité d'accomplir le travail des emplois les moins qualifiés et parfois bien plus!
On pourrait me rétorquer que ce sont les emplois potentiels les moins productifs qui ne sont pas crées à cause du SMIC.  

Mais selon ce raisonnement on pourrait penser que les États-Unis devraient actuellement connaître un chômage bien inférieur à celui qui existe en France.
Mais alors : peut-être que l'emploi dépend en partie... de la demande anticipée des entreprises?

Note importante : je ne suis pas keynésien; je pense que les remèdes keynésiens sont inefficients, tout comme les remèdes ultra-libéraux. L'augmentation artificielle de la demande anticipée à montrer son échec notamment aux États-Unis après la crise de 1929 où la situation n'a pu qu'être stabilisée tandis que les finances publiques tendaient à s'aggraver. Merci donc de ne pas me répondre par des réponses toutes faites sur Keynes.

De toutes façons, il n'y a pas de remède efficace au "mal emploi" (terme plus général que "chômage"...), puisque le problème vient du système économique lui même, comme on a déja tenté de l'expliquer N fois. :o  

Tout comme dans un gigantesque Monopoly, au bout d'un certain temps il ya 1 (groupe de) gagnant (ceux qui ont été le mieux favorisés par les hasards de la vie), et une multitude de perdants.
(avec, il est vrai, un petit groupe d'employés des plus riches, la classe moyenne, qui peut plus ou moins tirer son épingle du jeu)

Cherchez pas plus loin, sans régulation suffisante, ce système engendre l'exclusion... [:airforceone]

Et si on retire les régulations, ben tout s'accélère, et badaboum. Méga crise.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-06-2011 à 22:07:02

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°26701485
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 22:07:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

De toutes façons, il n'y a pas de remède efficace au "mal emploi" (terme plus général que "chômage"...), puisque le problème vient du système économique lui même, comme on a déja tenté de l'expliquer N fois. :o  

Tout comme dans un gigantesque Monopoly, au bout d'un certain temps il ya 1 (groupe de) gagnant (ceux qui ont été le mieux favorisés par les hasards de la vie), et une multitude de perdants.
(avec, il est vrai, un petit groupe d'employés des plus riches, la classe moyenne, qui peut plus ou moins tirer son épingle du jeu)

Cherchez pas plus loin, sans régulation suffisante, ce système engendre l'exclusion... [:airforceone]

Dépasser ou adapter le système? Ton message est un tantinet confus.

n°26701568
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:16:08  profilanswer

Terminatux a écrit :

Dépasser ou adapter le système? Ton message est un tantinet confus.

Moi je ne vois d'issue que dans un autre système, basé sur la coopération économique, et non plus exclusivement sur la compétition économique.
Non que je rejette systématiquement la compétition, mais ça dois rester au niveau de récompenses tel que la reconnaissance sociale, avec une médaille et éventuellement une prime.

L'économie doit répondre à des besoins sociaux et écologiques, définis en amont.

En fait faut des gouvernements qui gèrent le monde comme on gère une entreprise.

Je suis convaincu que ça va se faire dans les décennies qui viennent, et que les "indignados" vont cogiter la dessus.

Faut arrêter ce gigantesque gâchi qui part dans tous les sens, au nom d'une illusoire liberté.

Ce qui me gonfle énormément, c'est de voir que tant de personnes (en particulier sur ce forum) n'y voient que dalle, et continue de raisonner comme il y a 100 ans, alors que de toutes évidence, on est plus du tout dans la même situation.  :sweat:

Message édité par poilagratter le 04-06-2011 à 22:51:07

---------------
n°26701776
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 22:37:29  profilanswer

Terminatux a écrit :

L'éducation a normalement un retour... l'impôt!
Si on prend l'impôt en partie dans cette optique alors s'en soustraire est un vol.

L'éducation devrait être une affaire privée qui coûte rien à l'état. [:ximothov]

Vous inquiétez pas, les jeunes pourront quand même se débrouiller pour se servir des iphone et autres gadgets de communication ou de divertissements. Au final c'est que ça qui les intéressent de toutes façons ils ne font rien d'autres de productifs de toutes façons, héhééé  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 04-06-2011 à 22:43:01

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°26701874
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:47:01  profilanswer

markesz a écrit :

L'éducation devrait être une affaire privée qui coûte rien à l'état. [:ximothov]

Vous inquiétez pas, les jeunes pourront quand même se débrouiller pour se servir des iphone et autres gadgets de communication ou de divertissements. Au final c'est que ça qui les intéressent de toutes façons ils ne font rien d'autres de productifs de toutes façons, héhééé  ;)

Un bel exemple de ce que je disais juste au dessus... :sweat:  :sleep:  :o

Désolant.  Le pb est qu'ils ont le droit de vote.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-06-2011 à 22:48:27

---------------
n°26701906
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 22:50:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mon détecteur d'ironie a bipé, pas le tien? :o

n°26701927
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 22:52:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

La situation que je décris était inconcevable il y a 100 ans, sans travail c'était la maladie et la mort à plus ou moins longs termes. Aujourd'hui sans travail, tu peux toujours t'amuser peut importe que tu sois riches ou pauvres, tout le monde est gagnant! [:charlest]  

---------------
n°26701929
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:52:53  profilanswer

Terminatux a écrit :

Héla non.  Il est égal à lui même. [:airforceone]

(il vient de confirmer dans son post juste au dessus)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-06-2011 à 22:53:34

---------------
n°26701940
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 22:53:39  profilanswer

Terminatux a écrit :

Même si je persiste, il ne captera pas. [:unicode]  

---------------
n°26701951
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 22:55:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Héla non.  Il est égal à lui même. [:airforceone]

(il vient de confirmer dans son post juste au dessus)

Je dois exagérer jusqu'à point pour que tu te rende compte que tu prends tout trop au tragique ?

---------------
n°26701956
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:55:45  profilanswer

markesz a écrit :

Même si je persiste, il ne captera pas. [:unicode]  

Ah?   Tu aurais changé d'avis, par rapport a ton discours habituel?

---------------
n°26701970
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:56:32  profilanswer

markesz a écrit :

Je dois exagérer jusqu'à point pour que tu te rende compte que tu prends tout trop au tragique ?

Comment vois tu l'avenir du système actuel, alors?

---------------
n°26701996
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 22:58:47  profilanswer

markesz a écrit :

Tu voudrais quoi ? Qu'ils touchent de meilleurs revenus une fois à la retraite ? La vie dans nos sociétés modernes seraient donc pour beaucoup une longue attente de paresse crasse pour toucher le jack pot à 65 ans ?

Ce message était il aussi ironique?

---------------
n°26701999
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 22:59:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?   Tu aurais changé d'avis, par rapport a ton discours habituel?

Non je n'ai pas changé. Je suis toujours amusé de la naïveté de certains discours gauchistes c'est tout. Remarque que j'ai déjà changé il y a quelques années, j'étais plutôt un bon rêveur communiste.

---------------
n°26702023
markesz
Destination danger
Posté le 04-06-2011 à 23:01:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce message était il aussi ironique?

Tu trouves que je pousse pas mal ?

C'est parce que j'aime entendre les explications foireuses sur des faits pourtant simples.

--------------------------------

je suis un désabusé hyper réaliste, c'est tout, et c'est pas toujours fun.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 04-06-2011 à 23:02:31

---------------
n°26702042
poilagratt​er
Posté le 04-06-2011 à 23:02:58  profilanswer

markesz a écrit :

Non je n'ai pas changé. Je suis toujours amusé de la naïveté de certains discours gauchistes c'est tout. Remarque que j'ai déjà changé il y a quelques années, j'étais plutôt un bon rêveur communiste.

Parce que tu aurais fait le tour de la question, et qu'il n'y aurais définitivement  pas d'alternative au système actuel?

J'imagine que y a 300 ans tu aurais dit "Je suis toujours amusé de la naïveté de certains discours républicains c'est tout"

Ben sache que tout évolue, hein.

Le fait que de plus en plus d'ex privilégiés du système actuel se retrouve dans la m...  ( ou leurs enfants) va sacrément faire évoluer les choses.

Quand la m... ne concerne qu'une minorité, quand on est du bon coté, on trouve toujours de "bonnes explications" pour s'en accomoder,
par contre quand ça touche plein de monde comme en Esapgne ou en Grèce, et demain en France, et même en Allemagne, ben ça fera cogiter sur le système.
Et c'est bien parti...

Message édité par poilagratter le 04-06-2011 à 23:07:34

---------------
n°26702096
Terminatux
Communiste
Posté le 04-06-2011 à 23:07:42  profilanswer

markesz a écrit :

Tu trouves que je pousse pas mal ?

C'est parce que j'aime entendre les explications foireuses sur des faits pourtant simples.

--------------------------------

je suis un désabusé hyper réaliste, c'est tout, et c'est pas toujours fun.

Tu est un peu en retard pour ce genre de messages ([:garath_]), il y a 24 heures c'eût été follement plus amusant.

n°26702200
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 23:23:44  answer

n°26702538
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 00:51:30  answer

Ils sont devenu fous !!!

Citation :

Plus belle la vie, au Bankoustan...

Emprunter à 1% à l'Etat pour prêter à 4%... à l'Etat ! Un doux rêve de spéculateur, devenu réalité de banquier, grâce à la crise.

Les banques ont frôlé la faillite. Pour les sauver, l'Etat zunien (comme bien d'autres) a dégainé des plans d'aides d'urgence à plusieurs milliers de milliards de dollars. Mais voilà, comme le cash manquait, le pays a dû emprunter... à ces mêmes banques, qui ont ainsi pu replacer leurs rutilants biffetons, au lieu de financer l'économie : L'Etat prêtait à 0.5%, pendant qu'il empruntait à 3.5 ou 4%. Ce qu'on appelle un plan qui se déroule sans agios.

C'est une étude du Congressional Research Service, commandée par le sénateur Bernie Sanders, qui vient de le confirmer (au cas où certains en doutaient encore). Au coeur de la crise, alors que la FED distribuait les aides d'urgence aux banques pour relancer l'économie, les banques se gavaient de bons du trésor.

En tout, plus de 3000 milliards de dollars ont été prêtés aux institutions financières, sans aucun engagement de leur part. Par exemple, à 33 reprises, neuf entreprises ont ainsi pu emprunter entre 5,2 milliards et 6,2 milliards de dollars au taux réel de... 0,0078%, sur quatre semaines. Autant dire, rien ! De l'argent gratuit, en somme, qui était censé être réinjecté dans l'économie via des prêts aux entreprises et aux particuliers. Las, une bonne partie de cette manne était simplement placée en bons du trésor, dont la rémunération dépassait largement les 3%.

Et pendant ce temps là, les entreprises en manque de flouze se cassaient les dents sur le zinc des guichets des banquiers... Peut-on faire plus cynique ?

Pour plus de détails, lire l'article du Huffington Post

http://www.lesmotsontunsens.com/pl [...] stan-10556

n°26702602
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 01:05:06  answer

Citation :

Le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue

Notre PIB prend en compte, dans ses calculs, la pollution de l’air, la publicité pour le tabac et les courses des ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes. Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer. Il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production du napalm, des armes nucléaires et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes. Il comptabilise la fabrication du fusil Whitman et du couteau Speck, ainsi que les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants. En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaieté de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages. Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants. Il ne prend pas en considération notre courage, notre sagesse ou notre culture. Il ne dit rien de notre sens de la compassion ou du dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Discours du 18 mars 1968 de Bob Kennedy, cité par Jean-Claude Michéa, dans "L’empire du moindre mal"

http://ecodemystificateur.blog.fre [...] v%C3%A9cue

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2011 à 01:05:31
n°26703247
maponos
Posté le 05-06-2011 à 04:57:36  profilanswer

+1, je pige pas ce délire sur les études.

n°26703272
maponos
Posté le 05-06-2011 à 05:07:01  profilanswer

python a écrit :

Une vitre ça vaut pas grand chose.  

En revanche perdre le contrôle d'une Lamborghini neuve de l'année à 1 000 000 euros et l'envoyer dans un ravin, c'est effectivement détruire de la richesse.

Dans le rewind on peut voir qu'un chinois a payer des gens pour démolir sa lamborghini gallardo parce qu'il trouvait inadmissible que la marque ne prenne pas en charge certains frais de réparation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2890  2891  2892  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)