Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7683 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16364817
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-10-2008 à 07:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
On verra bien ce soir à la clôture :D
Je ne suis pas aussi optimiste que toi.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 07:54:37  profilanswer

n°16364841
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-10-2008 à 08:08:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est à encadrer un pareil artcle.  Tout y est.

Ouais, enfin article, faut le dire vite, c'est pas vraiment du journalisme le bouzin là...

n°16364851
simplenux
Posté le 06-10-2008 à 08:11:51  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Agoravox c'est devenu un repère pour frustrés et complotistes en tout genre.

Il est surtout un lieu où les gens regarde le monde économique tel qu'il est réellement.

Gueux76 a écrit :

Citation :

Il est mathématiquement impossible de payer toutes les dettes car pour cela il faudrait plus de monnaie qu’il n’en a été mis en circulation ! Voilà la vraie raison d’être de la doctrine de la croissance. Nous devons créer toujours plus de crédits afin de pouvoir rembourser les intérêts. Mais en créant ces crédits nous engendrons de nouveaux intérêts qu’il faudra payer en faisant de nouveau crédits et ainsi de suite. C’est une spirale sans fin...

Bah si c'est un spirale sans fin ça va alors, il est où ton problème ?  :(  
Ah mais en fait voilà qu'on en arrive à la critique de la croissance, je rappelle juste que la vraie raison de la doctrine de la croissance c'est l'amélioration des conditions de vie des humains sur Terre, faut vraiment vivre dans un putain de pays riche pour critiquer le principe de la croissance quoi.

:o Au cas ou tu n'aurais pas encore réalisé nous ne vivons pas dans un monde infini ( contrairement à ce que disent  les idéologues au pouvoir aujourd'hui ). La planète terre a des limites en surface, en volume, en masse, en tout.
Nous vivons donc dans un monde fini.  
Alors maintenant dit nous si oui ou non une croissance infini est possible dans un monde fini ?

Evidemment pour croire qu'une croissance infini est possible dans un monde fini il faut soit être un crétin ou soit être un économiste.

Message édité par simplenux le 06-10-2008 à 08:14:27

---------------
Mais quel est l'avenir de l'humanité ? C'est simple, tôt ou tard nous serons tous mort.
n°16364858
le_noob
Posté le 06-10-2008 à 08:20:34  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Bah si c'est un spirale sans fin ça va alors, il est où ton problème ?  :(  
Ah mais en fait voilà qu'on en arrive à la critique de la croissance, je rappelle juste que la vraie raison de la doctrine de la croissance c'est l'amélioration des conditions de vie des humains sur Terre, faut vraiment vivre dans un putain de pays riche pour critiquer le principe de la croissance quoi.  

Ca par contre c'est vraiment de la branlette d'économiste de s'attribuer le mérite qui en réalité revient au progrès scientifique.

Mais bon ce n'est qu'une doctrine.

Message édité par le_noob le 06-10-2008 à 08:39:26
n°16364915
Gueux76
Posté le 06-10-2008 à 08:49:08  profilanswer

Mais pourquoi ne pas simplement le dire d'entrer que la crise financière actuelle ne vous sert que de prétexte à la justification de vos grilles de lecture du monde ? Je me serais clairement éviter de répondre.  :pfff:  
Amusez vous bien.

n°16365017
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 09:24:52  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Citation :

Plus le temps passe et plus la finance internationale, avec un cynisme effrayant, s’accapare les vraies richesses du monde (les réserves minières, l’eau, la terre, les biens immobiliers et, depuis peu, les êtres vivants...) qu’elle achète avec de la monnaie de singe !

Bon ça y'est les cachets font plus effet, c'est qui la finance internationale ? Pourquoi tout ce casse la gueule comme de la merde s'ils sont si forts ? Pourquoi ils se coulent les uns les autres s'ils sont tous potes ? (LA finance internationale)

Les banques ont prélevé des sommes colossales à l'économie réelle ces dernires décennies.  Via les intérêts des dettes monumentales, (fabriquées à partir d'argent qu'elles ne possèdaient pas!)

Jusque la elles baignaient dans le flouze, qu'elle pouvaient allègrement distribuer à leurs actionnaires (dividendes) et en rémunérations extravagantes à leurs dirigeants.

Maintenant, les prêts ne sont plus suffisament remboursés, d'ou leurs faillites.

Mais l'argent gagné ces dernières décennies a été distribué, et n'est plus dans les banques!!

Les banques sont fragiles, mais les types qui les ont pilotées sont plein aux as, (c'est le sac à dollars des dessins ci-après) et ont pu grace à ce pognon se rendre propriétaires de richesses bien réelles...
La Finance internationale ne comprend pas seulement les banques, ...mais aussi les types qui ont fait de la thune via les banques. (qui eux peuvent se laver les mains, leur fric est à l'abri et ne servira pas à éponger la casse...)

--------------------------
Marrant qu'il faille expliquer ça à un qq un qui a (?) étudié l'économie  :??:

Message édité par poilagratter le 06-10-2008 à 09:41:59

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16365019
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-10-2008 à 09:25:15  profilanswer

Faut même plus bosser, faut créer ta banque et prêter à l'état. Risque archinul mais intérêts quand même.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16365032
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 09:32:08  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Faut même plus bosser, faut créer ta banque et prêter à l'état. Risque archinul mais intérêts quand même.

:jap:   Génial, non?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16365038
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 09:34:29  profilanswer

Architecture du système économique

Le système économique tel qu'on le prétend:

http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg

En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.

Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.

N'est pas représentée, la (les) Banque Centrale, seule autorisée à "imprimer" de la monnaie  pour alimenter l'ensemble, en l'injectant  dans la pompe.  

Le système économique tel qu'il est:

http://img530.imageshack.us/img530/6762/wld21sf3.jpg

Là, c'est un peu différent.

Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.

Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux profits (bénéfices), qui sont LA finalité suprême du système.

-------------------------

Le système flanche maintenant, car il n'y a plus suffisament de fric à pomper dan l'économie réelle  (sphère de production/consommation)  ...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2008 à 09:40:25

---------------
n°16365053
cedric1973
Posté le 06-10-2008 à 09:37:33  profilanswer

strepsil a écrit :

question conne : si ma banque mets la clé sous la porte... mon crédit en court je le paye plus donc ? mais la maison appartient toujours la la banque vu que le crédit est pas terminé ?

Aucune chance.
Ton crédit est un ACTIF pour ta banque, ça sera la première chose qui sera reprise en cas de faillite !

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 09:37:33  profilanswer

n°16365137
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 09:53:06  profilanswer

En période de crise (ou de risque de crise), les gens épargnent en vue d'avoir une sécurité.

Actuellement, on est tellement dans l'oeil du cyclone que les gens n'en sont plus là ; au contraire, ils dépensent, comme s'il n'y avait plus de lendemain et se font plaisir ; samedi, les magasins étaient pleins et les témoignage de certains commerçants que je connais me le font penser ; idem pour les ventes de voiture, donc la hausse m'a bluffé alors que c'est un indice classique de crise (logiquement, en cas de risque de crise, les gens ne changent pas de voiture ; Or les ventes sont en hausse).  

Aussi logique qu'étrange, mais toutefois bien inquiétant ...

Message cité 1 fois
Message édité par Helter-Skelter- le 06-10-2008 à 09:53:28
n°16365222
chrissud
Posté le 06-10-2008 à 10:03:49  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Aucune chance.
Ton crédit est un ACTIF pour ta banque, ça sera la première chose qui sera reprise en cas de faillite !

Dans l'absolu, un liquidateur pourrait demander la liquidation/le remboursement de suite pour couvrir le passif dû, comme dans n'importe quelle société qui se liquide.  

J'imagine qu'il existe un dispositif pour éviter cela.

n°16365237
p4rp4ing
Posté le 06-10-2008 à 10:05:40  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

En période de crise (ou de risque de crise), les gens épargnent en vue d'avoir une sécurité.

Actuellement, on est tellement dans l'oeil du cyclone que les gens n'en sont plus là ; au contraire, ils dépensent, comme s'il n'y avait plus de lendemain et se font plaisir ; samedi, les magasins étaient pleins et les témoignage de certains commerçants que je connais me le font penser ; idem pour les ventes de voiture, donc la hausse m'a bluffé alors que c'est un indice classique de crise (logiquement, en cas de risque de crise, les gens ne changent pas de voiture ; Or les ventes sont en hausse).  

Aussi logique qu'étrange, mais toutefois bien inquiétant ...

les ventes de voitures explosent parce que les gens retirent une plus value de la vente de laur 4*4 ou berline de luxe et de l'achat d'une citadine  :sarcastic:

---------------
Le rêve est une capacité.
n°16365268
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-10-2008 à 10:09:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Architecture du système économique

Comment arrives-tu à un schéma où le domaine politique et le domaine financier sont indépendants ? Ils me semblent tellement mêlés que tes schémas me semblent factuellement faux :

- place des organismes financiers semi-étatiques aux USA, type Freddy Mac, Fanny Mae, qui ont été obligé d'accepter que les plus pauvres s'endettent (et donc titrisent...=> subprimes)
- place des agences de ratings, avec des notations qui ont un statut "légal"
- marché obligataire des états qui se sert de la pompe à phynances en octroyant des avantages/en dopant l'activité des financiers, en influençant les agences de notations (ben oui ON VEUT DU AAA §§§§)
- rôle central...des Banques Centrales, pas si indépendantes que ça du pouvoir (au contraire même), que ça soit la FED qui elle seule a le droit de battre monnaie par exemple, ou la BCE qui a exagérément suivi le mouvement artificiel de baisse des taux depuis 2001/2003 (ça a remonté depuis)
- financiers et politiques sont main dans la main, copains comme coquins (je ne te l'apprends pas, je pense)

Ton schéma est pas mal mais ne recouvre qu'une partie de la réalité. Cela dit...toujours mieux que le premier qui est bisounoursien. C'est pour ça que je suis pessimiste, c'est parce que l'Etat est engagé à fond englué dans le système financier dont il est à la fois juge et partie. Donc nous tous... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 06-10-2008 à 10:22:11

---------------
Horse_man
n°16365276
roscocoltr​an
Posté le 06-10-2008 à 10:10:04  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Citation :

Actuellement seulement 5 % des transactions mondiales correspondent à l’échange de biens économiques réel. Le reste correspond à la spéculation boursière...

C'est quoi le rapport avec la phrase d'avant ? En quoi c'est un problème ?  

C'est vrai. 95% des transactions uniquement destinées à la spéculation, c'est particulièrement sain.

---------------
n°16365349
roscocoltr​an
Posté le 06-10-2008 à 10:19:21  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Pour ma part je paris sur la hausse. Les asiatiques regardent le marché Européen et Français mais nous ne les suivons pas comme des moutons (sinon la crise asiatique aurait été systémique également).
Donc en gros, tout m'incite à penser que la confiance est en partie et ponctuellement rétablie

Citation :

TOKYO (AFP) - Les marchés asiatiques et européens connaissaient une nouvelle journée mouvementée lundi, forçant les gouvernements à intervenir pour rassurer les épargnants, alors que le plan de sauvetage des banques aux Etats-Unis ne rassurait personne.Evènement
(Publicité)

La Bourse de Paris a ouvert sur une très lourde chute, le CAC 40 plongeant de 4,67% à 3.890,10 points. Le Footsie-100, l'indice vedette de la Bourse de Londres, perdait 5,02% quelques minutes après l'ouverture, cédant 250,14 points à 4.730,11 points alors que Francfort a également ouvert en baisse de 3,29% à 5.606,07 points, contre 5.797,03 points vendredi à la clôture. Hypo Real Estate lâchait plus de 50%, Commerzbank plus de 20%.

"Vous pouvez-me faire confiance"
              /
             /
http://www.thelin.net/laurent/cinema/films/tt0069460/22034.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 06-10-2008 à 10:19:59

---------------
n°16365363
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-10-2008 à 10:21:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je te rassure, c'est pas un thermomètre que t'as dans le cul.

[:jpa]
Les consultations proctologiques, c'est ailleurs que sur ce forum.
A+,

Message édité par gilou le 06-10-2008 à 10:22:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16365403
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 06-10-2008 à 10:28:15  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Citation :

TOKYO (AFP) - Les marchés asiatiques et européens connaissaient une nouvelle journée mouvementée lundi, forçant les gouvernements à intervenir pour rassurer les épargnants, alors que le plan de sauvetage des banques aux Etats-Unis ne rassurait personne.Evènement
(Publicité)

La Bourse de Paris a ouvert sur une très lourde chute, le CAC 40 plongeant de 4,67% à 3.890,10 points. Le Footsie-100, l'indice vedette de la Bourse de Londres, perdait 5,02% quelques minutes après l'ouverture, cédant 250,14 points à 4.730,11 points alors que Francfort a également ouvert en baisse de 3,29% à 5.606,07 points, contre 5.797,03 points vendredi à la clôture. Hypo Real Estate lâchait plus de 50%, Commerzbank plus de 20%.

"Vous pouvez-me faire confiance"
              /
             /
http://www.thelin.net/laurent/cine [...] /22034.jpg

A ce rythme là, j'espère que Mxtrem régénère ses couilles comme les lézards leur queue  [:xp1700]

n°16365421
pilef
Posté le 06-10-2008 à 10:30:35  profilanswer

Le modèle unique standard, c'est ce qui existait avec Bâle I (ratio Cooke). On a créé Bâle II pour distinguer les bons élèves (ceux qui ont une gestion fine de leur risque) et les récompenser (comprendre "leur permettre de prêter plus et donc de faire plus de business" ), dans l'espoir que tout le monde devienne des bons élèves.

Le pire des scénarii, il existe, c'est 100% de défaut et 100% de perte. Donc si tu adoptes ce raisonnement ultra conservateur, tu autorises les banques à ne prêter que leur fonds propres (et même pas les dépôts de leurs clients). Donc tu paralyses l'économie avec un credit crunch sans précédent. Pour visualiser les conséquenses, il suffit d'imaginer qu'à une demande de prêt, la banque réponde, "je n'ai plus d'argent à vous prêter, il faut attendre que les autres clients remboursent une partie de leur prêt. Je vous inscrit sur la liste d'attente - vous pouvez revenir dans 5 ans".

n°16365494
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 10:38:40  answer

pilef a écrit :

Le modèle unique standard, c'est ce qui existait avec Bâle I (ratio Cooke). On a créé Bâle II pour distinguer les bons élèves (ceux qui ont une gestion fine de leur risque) et les récompenser (comprendre "leur permettre de prêter plus et donc de faire plus de business" ), dans l'espoir que tout le monde devienne des bons élèves.

Le pire des scénarii, il existe, c'est 100% de défaut et 100% de perte. Donc si tu adoptes ce raisonnement ultra conservateur, tu autorises les banques à ne prêter que leur fonds propres (et même pas les dépôts de leurs clients). Donc tu paralyses l'économie avec un credit crunch sans précédent. Pour visualiser les conséquenses, il suffit d'imaginer qu'à une demande de prêt, la banque réponde, "je n'ai plus d'argent à vous prêter, il faut attendre que les autres clients remboursent une partie de leur prêt. Je vous inscrit sur la liste d'attente - vous pouvez revenir dans 5 ans".

Dans 5 ans le gars aura épargné, ce qui consolide les banques et fait baisser la demande de crédit puisqu'il aura un apport plus important le jour béni venu.
Ce n'est pas le système le plus performant qui soit mais niveau risque de crash ça limite un peu les risques :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2008 à 10:40:29
n°16365618
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 10:56:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Comment arrives-tu à un schéma où le domaine politique et le domaine financier sont indépendants ? Ils me semblent tellement mêlés que tes schémas me semblent factuellement faux :

- place des organismes financiers semi-étatiques aux USA, type Freddy Mac, Fanny Mae, qui ont été obligé d'accepter que les plus pauvres s'endettent (et donc titrisent...=> subprimes)
- place des agences de ratings, avec des notations qui ont un statut "légal"
- marché obligataire des états qui se sert de la pompe à phynances en octroyant des avantages/en dopant l'activité des financiers, en influençant les agences de notations (ben oui ON VEUT DU AAA §§§§)
- rôle central...des Banques Centrales, pas si indépendantes que ça du pouvoir (au contraire même), que ça soit la FED qui elle seule a le droit de battre monnaie par exemple, ou la BCE qui a exagérément suivi le mouvement artificiel de baisse des taux depuis 2001/2003 (ça a remonté depuis)
- financiers et politiques sont main dans la main, copains comme coquins (je ne te l'apprends pas, je pense)

Ton schéma est pas mal mais ne recouvre qu'une partie de la réalité. Cela dit...toujours mieux que le premier qui est bisounoursien. C'est pour ça que je suis pessimiste, c'est parce que l'Etat est engagé à fond englué dans le système financier dont il est à la fois juge et partie. Donc nous tous... :/

La Finance a un pouvoir quasi indépendant de celui de l'Etat, qui ne peut jouer que un rôle de pompier lorsque ça devient intenable.  
Ok, les Banques centrales fixent des règles, mais quasi symboliques.  Mais je voulais seulement montrer l'essentiel sur mes dessins.
L'intervention de l'état dans la Finance est très récente:  c'est un pompier, que je pourrais en effet rajouter... :D  

(que les politiques soient copains des banquiers se traduit justement par l'indépendance qu'ils ont accordés aux banques!)

Message édité par poilagratter le 06-10-2008 à 11:01:22

---------------
n°16365691
Gueux76
Posté le 06-10-2008 à 11:03:41  profilanswer

T'as quand même un coût d'opportunité énorme avec un système comme ça. Parce que la richesse que tu ne crées pas pendant c'est 5 ans parce que tu n'as pas eu ton crédit, elle est définitivement perdue. C'est carrément inefficace économiquement parlant.  

n°16365694
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-10-2008 à 11:03:59  profilanswer

Mouais. Pour moi ce n'est pas symbolique, les 2 pouvoirs sont imbriqués à mort, mais bon. Différence de point de vue, moi je vois un truc qui rend les deux pouvoirs solidaires, toi tu vois une goutte d'eau, un lien mince. La réalité est peut-être entre les deux. La preuve étant que l'Etat renfloue les banques aux USA, en France...surtout parce qu'ils comptent sur elles pour continuer à emprunter, et à émettre des obligations (et Schwarzy demande en express 7 mds de dollars pour payer les fonctionnaires...en France on est pas encore là, mais si on ne fait pas gaffe...).

---------------
Horse_man
n°16365698
Ciler
Posté le 06-10-2008 à 11:04:21  profilanswer

Pendant ce temps, en Irlande, en contrepartie de la garantie amenee par l'etat vis a vis des depots de particuliers, le gouvernement a impose qu'un fonctionnaire du regulateur financier siege aux CA de chaque banque concernee par le plan de secours.

Dans le meme temps, cependant, les actions irlandaises s'en prennent plein la gueule ce matin (-9%). C'est bien plus que la moyenne europeene, mais le ministre des finances dit que c'est "normal" au vu des garanties offertes par l'etat.

C'est vraiement n'importe quoi [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 06-10-2008 à 11:08:51

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16365869
roscocoltr​an
Posté le 06-10-2008 à 11:23:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Pendant ce temps, en Irlande, en contrepartie de la garantie amenee par l'etat vis a vis des depots de particuliers, le gouvernement a impose qu'un fonctionnaire du regulateur financier siege aux CA de chaque banque concernee par le plan de secours.

Dans le meme temps, cependant, les actions irlandaises s'en prennent plein la gueule ce matin (-9%). C'est bien plus que la moyenne europeene, mais le ministre des finances dit que c'est "normal" au vu des garanties offertes par l'etat.  

Si ça n'est pas une solution béton alors je ne sais pas ce que c'est. Et notre nouvel ami est-il plutôt friand de voitures de sports ou de geishas ? :o

---------------
n°16365905
Ciler
Posté le 06-10-2008 à 11:28:30  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Si ça n'est pas une solution béton alors je ne sais pas ce que c'est. Et notre nouvel ami est-il plutôt friand de voitures de sports ou de geishas ? :o

C'est un peu plus compliqué que cela. Bien que siegeant, il n'a evidement pas de vote, c'est juste un observateur/rapporteur. Et ca, ca emmerde deja les gestionnaires tout plein :)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16365948
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 11:33:33  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est surtout que l'Irlande a lancé une grande partie de poker menteur en promettant la garantie de l'Etat de tous les dépots, qui est une garantie impossible à tenir pour ce petit état mais qui permet finement de ne pas encourir le risque en rassurant faussement les épargnants de tout sortir ; les Irlandais sont donc tentés de mettre plus en épargne "monétaire" qu'en action, d'où une baisse des cours des Eses irlandaises ; le problème est que l'Irlande veut attirer les capitaux Européens et certains etats ont déjà réagit en promettant à leur tour une garantie illimité (l'Autriche et l'Allemagne par exemple) ;

Message cité 2 fois
Message édité par Helter-Skelter- le 06-10-2008 à 11:34:08
n°16365961
Ciler
Posté le 06-10-2008 à 11:35:17  profilanswer

C'est surtout que l'Irlande a lancé une grande partie de poker menteur en promettant la garantie de l'Etat de tous les dépots, qui est une garantie impossible à tenir pour ce petit état mais qui permet finement de ne pas encourir le risque en rassurant faussement les épargnants de tout sortir ; les Irlandais sont donc tentés de mettre plus en épargne "monétaire" qu'en action, d'où une baisse des cours des Eses irlandaises ; le problème est que l'Irlande veut attirer les capitaux Européens et certains etats ont déjà réagit en promettant à leur tour une garantie illimité (l'Autriche et l'Allemagne par exemple) ;

Cela dit, ils se sont quand meme recupere une part enorme de l'epargne anglaise depuis l'annonce.  [:figti]  

Ca pourrait donc payer  [:le velocypede de zed]

---------------
n°16365971
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 11:36:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Cela dit, ils se sont quand meme recupere une part enorme de l'epargne anglaise depuis l'annonce.  [:figti]  

Ca pourrait donc payer  [:le velocypede de zed]

Non car tout est lié ; si l'économie anglaise est en très grave péril, le petit canot de sauvetage irlandais coulera avec le paquebot britannique.

n°16365997
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 11:39:41  answer

Gueux76 a écrit :

T'as quand même un coût d'opportunité énorme avec un système comme ça. Parce que la richesse que tu ne crées pas pendant c'est 5 ans parce que tu n'as pas eu ton crédit, elle est définitivement perdue. C'est carrément inefficace économiquement parlant.  

Peu performant mais fiable. C'est la deuche face à la F1 que l'on nous impose, reste à savoir si la vie est une course sur circuit ou un tour du monde.

n°16366066
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 11:45:55  profilanswer

Non car tout est lié ; si l'économie anglaise est en très grave péril, le petit canot de sauvetage irlandais coulera avec le paquebot britannique.

Bienvenue sur le topic des métaphores  :hello:  

n°16366101
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 11:49:49  answer

certains etats ont déjà réagit en promettant à leur tour une garantie illimité (l'Autriche et l'Allemagne par exemple) ;

L'Allemagne a fait cette annonce à cause du pb HRB. L'autriche et le Dk ont fait cette annonce pour éviter une fuite des capitaux en Allemagne, a priori.

Mais imaginer les allemands plaçant massivement de l'argent qui se trouve à la commerzbank ou la deutsche bank dans une banque irlandaise, ça me parait un peu exagéré :d

n°16366226
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 12:00:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mouais. Pour moi ce n'est pas symbolique, les 2 pouvoirs sont imbriqués à mort, mais bon. Différence de point de vue, moi je vois un truc qui rend les deux pouvoirs solidaires, toi tu vois une goutte d'eau, un lien mince. La réalité est peut-être entre les deux. La preuve étant que l'Etat renfloue les banques aux USA, en France...surtout parce qu'ils comptent sur elles pour continuer à emprunter, et à émettre des obligations (et Schwarzy demande en express 7 mds de dollars pour payer les fonctionnaires...en France on est pas encore là, mais si on ne fait pas gaffe...).

Mais OK, l'Etat a un pouvoir...   de Pompier, et de client des banques, c'est tout!    

Les Banques, sous le prétexte de financer l'économie, pompent le fric de l'économie réelle, via les intérêts qu'elles en prélèvent,  lorsqu'elles prêtent ce qui, en fait, ne sont que des autorisations de découvert (que l'on nomme abusivement "prêt" )

Le fric pompé part essentiellement dans les bénefs des banques, et vont rémunérer leurs actionnaires et dirigeants.  
Lorsque la pompe tombe en panne (comme en ce moment), le fric pompé au cours des dernières décennies n'est plus la pour boucher les trous.  (il attend sagement l'opportunité de gonfler de nouvelles bulles... :D )

C'est seulement là, quand le mal est fait, que les Etats interviennent en tant que Pompiers.
(l'Etat ne s'occupe que de gérer les problèmes posés par le système économique, c'est ça le libéralisme...)

Message édité par poilagratter le 06-10-2008 à 12:10:31

---------------
n°16366272
moonboots
Posté le 06-10-2008 à 12:04:13  profilanswer

-6,21% pour le CAC40 ! Yoooooohooooooo !
-20,12% pour Dexia ! Woooooow !

n°16366315
poilagratt​er
Posté le 06-10-2008 à 12:08:03  profilanswer

Le pire est qu'il faut sans doute attendre que tout soit par terre, pour éventuellement envisager un autre modèle économique.  Les intégristes de l'économie de marché sont pas encore prêt à admettre leurs délires, quoiqu'on les entends beauuucoup moins ces temps ci.. :D

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2008 à 12:08:54

---------------
n°16366341
ramsIV
Posté le 06-10-2008 à 12:11:08  profilanswer

Ca m'a fait pleurer de voir dans le 20 minutes de ce matin en titre : les parachutes plombés (en parlant des parachutes dorés) et parisot dire, il faut moraliser le capitalisme en moralisant les revenus des grands patrons et ce sur ordre de sarko. Si c'est ca la réponse à la crise.... Dans le genre grand foutage de gueule, on fait pas mieux. C'est l'arbre qui cache la foret.

n°16366395
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-10-2008 à 12:18:03  profilanswer

moonboots a écrit :

-6,21% pour le CAC40 ! Yoooooohooooooo !
-20,12% pour Dexia ! Woooooow !

Et pétrole qui chute sous les 90$, à moi le hummer  [:sebxoii]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16366404
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 12:18:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le pire est qu'il faut sans doute attendre que tout soit par terre, pour éventuellement envisager un autre modèle économique.  Les intégristes de l'économie de marché sont pas encore prêt à admettre leurs délires, quoiqu'on les entends beauuucoup moins ces temps ci.. :D

Faut pas tout confondre, la liberté d'entreprendre fonctionne quant il s'agit de produire et de vendre des biens et des services que d'autres sont prêts à acheter ; il faut espérer qu'il y aura toujours de personnes pour prendre des risques et se défoncer pour nous proposer tout ce qui fait notre confort, car la seule alternative à la libre entreprise et au droit de propriété n'a pas laissé que de bons souvenirs.

Le capitalisme fonctionne depuis plusieurs siècles à la condition d'avoir des états forts et une règlementation stricte (l'Etat régalien qui oppose une vision à long terme à des acteurs trop centrés sur le court terme) ; la dérèglementation ne mêne qu'à l'anarchie et le monde est bien trop complexe pour se contenter de laisser le marché s'autoréguler (on voit bien où ça mène).

n°16366426
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-10-2008 à 12:20:38  profilanswer

ramsIV a écrit :

Ca m'a fait pleurer de voir dans le 20 minutes de ce matin en titre : les parachutes plombés (en parlant des parachutes dorés) et parisot dire, il faut moraliser le capitalisme en moralisant les revenus des grands patrons et ce sur ordre de sarko. Si c'est ca la réponse à la crise.... Dans le genre grand foutage de gueule, on fait pas mieux. C'est l'arbre qui cache la foret.

Ce n'est pas la solution à la crise mais c'est un point à règlementer beaucoup plus strictement (à moins que tu ne préfères que l'on le laisse en l'état ...)

n°16366427
eltonio37
Posté le 06-10-2008 à 12:20:39  profilanswer

ramsIV a écrit :

C'est surtout une tendance lourde de l'opinion (et pas qu'en France) qui veut la disparition de ces pratiques illogiques et injustes

Après, c'est clair que ce n'est pas une technique de gestion de crise mais plutôt un accès de remord face à la situation dans laquelle nous nous trouvons à cause de ce genre de pratiques contre productives...

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16366447
ramsIV
Posté le 06-10-2008 à 12:23:25  profilanswer

eltonio37 a écrit :

C'est surtout une tendance lourde de l'opinion (et pas qu'en France) qui veut la disparition de ces pratiques illogiques et injustes

Après, c'est clair que ce n'est pas une technique de gestion de crise mais plutôt un accès de remord face à la situation dans laquelle nous nous trouvons à cause de ce genre de pratiques contre productives...

Ce dont j'ai peur c'est qu'ils (les politiques) se limitent a ce genre de mesures "symboliques" pour contenter la masse et qu'ils laissent perdurer les pratiques les plus dangereuses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)