| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
moonboots | Reprise du message précédent : de l'éducation, de l'environnement, etc... pourquoi, ça vient d'où d'après toi ? ensuite il faudrait savoir ce que signifie "intelligence" ? ça ne veut strictement rien dire... pour certains ce sera le QI, pour d'autres la capacité à s'adapter dans un environnement donné, etc... (en général en occident on appelle intelligence la logique mathématique) enfin, même si c'est le cas, ce qu'on appelle "intelligence", quelle que soit sa forme, ne sera jamais que la rencontre de cette (très) hypothétique disposition et d'un acquis... Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 17-04-2011 à 17:32:56 |
Publicité | Posté le 17-04-2011 à 17:31:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 17:35:25 ![]()
ça te parais pas logique que dans une certaine mesure le logiciel (l’intelligence si tu veut) est dépendant du matériel (le cerveau) ? Les performances des semi-conducteurs dépendent de leurs qualités en sorti d'usine, tout en restant dans des ordres de grandeurs proches. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le cerveau, sauf peut être en croyant à une forme d'âme qui ne serait pas dépendante de son support Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 17:35:44 |
moonboots |
enfin bref on est loin de l'éco... Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 17-04-2011 à 17:41:40 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 17:46:58 ![]()
|
maponos |
|
maponos |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
maponos | Non mais arrêté de couper les cheveux en 4 et la mauvaise foi. |
maponos |
|
Publicité | Posté le 17-04-2011 à 17:54:53 ![]() ![]() |
moonboots |
|
maponos |
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 19:08:03 ![]()
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 19:15:05 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 19:22:47 |
W0r1dIndu5tri35 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 19:22:02 ![]() Perso, j'aimerais une étude qui démontre (hors cas pathologique) que "l'intelligence" est suffisamment génétique pour qu'on puisse le mettre en évidence, par opposition à l'acquis. Et évidemment il faudrait que l'étude définisse "l'intelligence". Et au passage, le fait d'être trisomique n'est pas dû aux gênes, c'est un problème chromosomique et essentiellement mécanique. Dans la même veine, si on est privé d'oxygène pendant longtemps, on peut nettement perdre ses facultés. C'est aussi un accident, donc comme "exemple" pour le caractère inné, on repassera.
L'environnement ce n'est pas seulement l'environnement familial hein. C'est l'ensemble des stimuli que tu reçois depuis ta naissance. Accessoirement, les bouquins qu'il a lu ont joué un rôle. Si les livres ne font pas parti de l'acquis, je ne vois pas ce qui en fait partie. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 19:25:02 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 19:34:05 ![]() Opposer l'inné a l'acquis n'a pas vraiment de sens, parce qu'ils sont complémentaire. Mais pour moi, l'inné est primordial, parce sans ce "matériel" de base l'environnement ne sert pas a grand chose. Plus le "matériel" de base sera important et plus le sujet pourra traiter au mieux les stimuli extérieur. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 19:38:00 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 19:57:39 ![]() Tu pars de l'hypothèse qu'il y a une différence substantielle entre les gens au niveau de ce matériel. Ca ne me paraît pas du tout évident, c'est tout. |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 20:06:45 ![]()
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Wotton Grumpy young guy | Quand même ce topic: de la discussion sur l'utilité de la moyenne au débat sur l'égalité ou non de chacun devant la nature c'est quelque chose. |
maponos |
Message cité 1 fois Message édité par maponos le 17-04-2011 à 21:31:35 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 21:40:48 ![]()
Je ne vois pas ce qui te permet d'éliminer des facteurs lors du développement de l'intelligence, avant ou après l'apparition de la parole, de l'école, ou au cours de l'enfance et de l'adolescence. Si tu as un élément objectif (et pas "ça me paraît évident" ), je suis preneur. Sinon, ben ça reste de l'opinion et non des faits. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 21:54:06 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 22:06:24 ![]() Et tu fais quoi des autodidactes ? L'environnement est essentiel pour développer (ou non) ce qui est en germe, mais il ne germe ni n’ensemence l'intelligence. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 22:06:37 |
maponos | Quand quelqu'un est capable de comprendre ce que d'autre qui savent parler et on été à l'école ne sont pas capable de comprendre, on peut dire qu'il est plus intelligent que la moyenne, et inversement. Après c'est la même chose, prouve moi ce qui dans son environnement fait qu'il aurait de telle capacité, je pense que ça intéresse tout le monde. Comme ça on pourrait tous être très intelligents.
Message cité 1 fois Message édité par maponos le 17-04-2011 à 22:09:53 |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 22:15:49 ![]()
L'environnement, ça n'est pas que le milieu familial et culturel ou l'éducation. C'est aussi une partie de hasard, de facteurs qui ont une influence ça et là.
Dans ma vie j'identifie suffisamment de choses comme étant dûes au pur hasard (par ex. le fait d'être docteur en maths alors que y'a 20 ans un prof de maths me déclarait définitivement incapable de faire des sciences) pour me méfier du déterminisme. Alors demander un discours construit, ça ne me paraît pas trop délirant.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-04-2011 à 22:18:20 |
W0r1dIndu5tri35 | A aucun moment, vous ne parlez de l'éveil des enfants. C'est étonnant. --------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 22:17:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-04-2011 à 22:23:56 ![]() Gènes et génies : association confirmée entre les gènes et l'intelligence
|
W0r1dIndu5tri35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |