Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6169 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2827  2828  2829  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25900262
Badcow
Posté le 20-03-2011 à 12:30:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

otobox a écrit :

Je passe sur les explosions nucléaires "controlées" et loin : chez les "bougnouls" -donc on s'en fout- ou chez les polynésiens qui ont pris notre progrès technologique dans leurs gueules mais vu de métropole ce genre de problématique peut te sembler abstrait)/tchernobyl (avec sa zone inhabitable pour des milliers d'années -je suis sûr que tu apprécierais ça dans ton jardin)/satellite dans l'atmosphère et la Bretagne -où j'habite- et où on trouve dans l'eau des nitrates mais pas encore des traces de radioactivité au taux où on les trouve aujourd'hui à Tokyo.
Ça demanderait un topic à part entière mais vu ton égoïsme, ça ne servirait à rien d'en parler, un jouisseur du temps de vivre comme toi en écrasant les autres, c'est peine perdue.

Le CO2 et les autrichiens, j'ai déjà répondu plus haut. Justifier une abomination par une autre, je trouve que c'est une mentalité de merde. C'est tirer vers le bas notre façon de vivre, ce qui est très libéral, mais qui ne correspond pas au mien.

Si pour les usines marémotrices qui envase les estuaires je suis assez d'accord, mais on sais maintenant comment faire pour éviter ça, à condition de s'en donner les moyens, je suis curieux de connaitre tes sources qui affirment que le solaire, l'éolien et l'hydrolien perturbent le système solaire, les vents et des courants...
Sans compter que, pour en revenir aux problèmes d'envasement des estuaires à cause des usine marémotrices, les conséquences sont tellement dérisoires par rapport à celles engendrées par accidents nucléaires, que limite j'ai l'impression que tu me prends pour un con.

Pour finir, je constate que tu réplique en disant tel ou tel truc c'est aussi perturbant sur l'écosystème mais que tu ne t'étends pas sur les rique à proprement dit du nucléaire. Sans doute parce que tu n'as pas d'arguments. Tu préfères dire que les autres systèmes ne sont pas parfaits non plus. Avec ça, je suis d'accord, mais les conséquences de ces autres systèmes sont moins dramatiques qu'un accident nucléaire qui pourrait compromettre toute vie sur terre pour des milliers d'années.

J'avais raté cela...

Citation :

Radioactivité à Tokyo : des "résultats inquiétants", s'alarme la Criirad

La Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité, la  Criirad, lance un cri d'alarme après des résultats obtenus suite à des mesures de la radioactivité dans la ville de Tokyo.
Un laboratoire japonais a effectué des mesures partielles sur la radioactivité dans la capitale nippone et les "résultats » sont « inquiétants», selon la Criirad.
Ainsi, une série de mesures a été effectuée mardi et mercredi par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute, sur la concentration de quatre produits radioactifs dans l'air de Tokyo.
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, celle du césium 134 à 3,4 Bq/m3 et celle du césium 137 à 3,2 Bq/m3, énumère la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.

Soit 36 Bq/m3 pour les éléments suivis...

Tu sera certainement heureux d'apprendre que le niveau de radioactivité naturelle, en Bretagne, est de l'ordre de 100 à 150 Bq/m3 (et > à 150 Bq/m3 dans le massif central), et que dans une maison "traditionnelle" en granit avec une cave, on peut atteindre les 1000 Bq/m3.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 12:30:52  profilanswer

n°25900289
Badcow
Posté le 20-03-2011 à 12:34:32  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ah ben toi aussi tu as un problème avec le concept d'ordre de grandeur on dirait...

Et bien étend le concept d'usine marémotrice à l'ensemble de la consommation énergétique mondiale et on en reparle ? Ou faut-il comprendre autre chose ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25900466
maponos
Posté le 20-03-2011 à 12:57:46  profilanswer

otobox a écrit :

Sauf que les risques ne sont pas que sismiques, il y en a des tas d'autres, mais ça, tu préfères les ignorer en disant qu'il n'y a pas de tremblement de terre en France, donc on ne risque rien. T'as la même vision tu es aveugle comme Allègre au JT de France 2.

A mon avis le risque principal sont les attentats terroristes, surtout depuis qu'on a déclaré la guerre à kadhafi.

n°25900524
maponos
Posté le 20-03-2011 à 13:05:43  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'avais d'ailleurs travaillé là-dessus lors de mon séjour au Danemark. C'est un véritable cauchemar logistique.  

Soit on place une centrale thermique en appoint (thermique, et pas nucléaire car il est aussi un peu trop lent à la détente), soit on stocke l'électricité sous forme hydraulique (rendement pas terrible, et on peut comparer ça aux shadocks...).

Dans tous les cas, il y a rajout de volatilité sur la production, en plus de la volatilité sur la consommation. Les risques de décalage (ou de besoin d'importation) sont augmentés.  

Au passage, pour les éoliennes, on oublie aussi qu'elles s'arrêtent lorsqu'il y a trop de vent. J'avais un zoli graphique 3D de l'utilisation d'une éolienne en fonction du sens du vent et de sa puissance, et la plage réellement productive n'était pas folichonne.  :o  

Si l'éolien c'était si efficace de toute façon on continuerait de moudre le blé avec des moulins à vent.

n°25900559
python
Posté le 20-03-2011 à 13:10:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois pas comment un accident nucléaire pourrait "compromettre toute vie sur terre". La zone irradiée autour de Tchernobyl n'est pas morte, c'est même une zone riche en animaux vu l’absence d'activité humaine. Et il faudrait des dizaines de milliers de Tchernobyl pour irradier toute la planète. Il y a des malformation sur les espèces qui vivent autour de la centrale, mais c'est tout sauf un désert.
Et Tchernobyl est un "scénario du pire" car la centrale n'aurait jamais été construite ainsi chez nous.

A contrario le réchauffement climatique ne tuera pas pas la vie sur terre non plus, mais il peut potentiellement la rendre totalement inhabitable pour l'être humain et la plupart des espèces évoluées. Et on ne parle pas de quelques milliers de km² concernés mais bien du globe tout entier.

donc tu aimerais avoir un pied d'éléphant demain si la centrale à côté de chez toi pète. :sarcastic:  
Comment tu vas pouvoir marcher si ton pied fait maintenant 2 mètres de long.  Tu peux plus porter de souliers.  tu peux plus faire du vélo.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 20-03-2011 à 13:13:20
n°25900590
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-03-2011 à 13:14:43  profilanswer

python a écrit :

donc tu aimerais avoir un pied d'éléphant demain si la centrale à côté de chez toi pète. :sarcastic:  Comment tu vas pouvoir marcher si ton pied fait maintenant 2 mètres de long.  Tu peux plus porter de souliers.  tu peux plus faire du vélo.  

Mais non Betcour lui il aura des ailes ... ou des pouvoirs d'araignée ... du coup le vélo ... pffftt ...

Face à la mutation comme face à l'économie nous ne sommes pas égaux ... la vie est ainsi faite  [:cloud_]  

n°25900688
maponos
Posté le 20-03-2011 à 13:24:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Je passe sur les attaques "ad hominem" qui étayent ton propos (je ne saurais dire "argumentaire" par respect pour ce mot) pour rester sur le fond.

On va commencer par le cas d'une usine marémotrice, dont les conséquences "sont tellement dérisoires par rapport à celles engendrées par un accident nucléaire" (selon toi).

Tu n'ignore pas qu'une usine marémotrice tire son énergie du mouvement des marées, marées crées par les interactions gravitationnelles entre la terre et la lune. Une usine marémotrice tire donc son énergie en ralentissant la vitesse de rotation de la terre, et participe à l'augmentation de la distance terre-lune.

Alors effectivement, l'action d'une pauvre usine de 240 MW comme celle de la Rance (produisant 500 GWh a l'année) ne va pas se voir beaucoup, mais dans l'hypothèse où on devrait remplacer toute la production nucléaire en France (de l'ordre de 400 TWh), il faudrait 800 (!!!) centrales comme celle de la Rance (ne parlons pas de remplacer tout le nucléaire mondial), et là ce n'est pas dur de comprendre que le ralentissement "infinitésimal" de la rotation de la terre deviendrais tout à fait mesurable à une échelle de temps qui ne se compte pas en millénaires.

Mais tu considère probablement que de modifier la vitesse de rotation de la terre, et donc le cycle jour/nuit est une conséquence "tellement dérisoire par rapport à celle engendrées par le nucléaire".

Idem pour le solaire. Pour remplacer toutes les centrales nucléaires en France par du solaire demanderait de couvrir la surface de la creuse de panneaux solaires, et sans compter la pollution engendrée par la fabrication de tous ces panneaux, tu crois vraiment que défricher la surface de tout un département pour y installer une ferme solaire sera sans conséquence sur l'écologie ?

Pourtant, c'est assez simple, la terre reçoit un flux thermique en provenance du soleil, et ce flux sert aux plantes à fabriquer de la biomasse, à générer des vents, des courants marins, et à maintenir une température donnée en surface. A partir du moment où tu commence à prélever une part mesurable de ce rayonnement pour tes besoins propres (production d'électricité), ce sera forcément au détriment du reste.
Lorsque tu implante une éolienne, tu diminue l'énergie des vents, lorsque tu implante une hydrolienne tu diminue la vitesse des courants marins puisque tu prélève une partie de son énergie (il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre cela, mais si tu veux une "source" pour cette affirmation, je te renvois vers n'importe quel cours de physique de lycée).

Tant que le prélèvement est faible (comme actuellement où le "renouvelable" représente peanuts de la production mondiale), on ne voit pas les conséquences mais dès qu'on fera du solaire / éolien / hydrolien à grande échelle, on va vite découvrir que les conséquences ne sont pas que locales et ne se limitent pas "à envaser un estuaire".

L'impact des centrales marémotrices étant bien plus grave puisque irréversible, contrairement au nucléaire à une échelle de temps géologique faible.

n°25900700
maponos
Posté le 20-03-2011 à 13:25:44  profilanswer

otobox a écrit :

... et quand tu pisses dans la mer, tu réchauffes les océans :o

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça.

Moi aussi ça m'a surpris, mais en même temps si on construit des milliers de centrales comme ça, le risque est peut-être non nul.

n°25900719
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2011 à 13:27:45  profilanswer

python a écrit :

donc tu aimerais avoir un pied d'éléphant demain si la centrale à côté de chez toi pète. :sarcastic:  

Une centrale ne pète pas comme ça d'une seconde à l'autre : une explosion de type nucléaire (eg: bombe A) ne peut pas arriver. Par ailleurs le combustible radiactif est dans une cuve, elle même dans une enceinte de confinement, elle même dans un bâtiment classique, le tout dispose de sécurités multiples et redondantes, qui, dans l'hypothèse où elles seraient mises en échec, permettent au moins de gagner de nombreuses heures. Et une population, ça s'évacue.

Les anti-nucléaires sont généralement ceux qui comprennent le moins cette technologie : ce n'est pas un hasard...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25900755
maponos
Posté le 20-03-2011 à 13:30:49  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Mais non Betcour lui il aura des ailes ... ou des pouvoirs d'araignée ... du coup le vélo ... pffftt ...

Face à la mutation comme face à l'économie nous ne sommes pas égaux ... la vie est ainsi faite  [:cloud_]  

Ouais enfin la radioactivité ça te transforme pas en monstre hein, ça te tue ou ça te file un cancer. Les malformations c'est pour les fœtus et dans une moindre mesure les enfants.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 13:30:49  profilanswer

n°25900766
otobox
Posté le 20-03-2011 à 13:31:26  profilanswer

Badcow a écrit :

J'avais raté cela...

Citation :

Radioactivité à Tokyo : des "résultats inquiétants", s'alarme la Criirad

La Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité, la  Criirad, lance un cri d'alarme après des résultats obtenus suite à des mesures de la radioactivité dans la ville de Tokyo.
Un laboratoire japonais a effectué des mesures partielles sur la radioactivité dans la capitale nippone et les "résultats » sont « inquiétants», selon la Criirad.
Ainsi, une série de mesures a été effectuée mardi et mercredi par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute, sur la concentration de quatre produits radioactifs dans l'air de Tokyo.
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, celle du césium 134 à 3,4 Bq/m3 et celle du césium 137 à 3,2 Bq/m3, énumère la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.

Tu sera certainement heureux d'apprendre que le niveau de radioactivité naturelle, en Bretagne, est de l'ordre de 100 à 150 Bq/m3 (et > à 150 Bq/m3 dans le massif central), et que dans une maison "traditionnelle" en granit avec une cave, on peut atteindre les 1000 Bq/m3.

Bâh ! tu compares du radon avec de l'iode 131 et du césium 137... Et surtout, je te parle de radioactivité dans l'eau "potable", tu me répond radioactivité dans l'air...

Citation :

Les taux de radioactivité observés dans la nature correspondent à des concentrations qu'il est impossible de détecter directement par des moyens chimiques : 1000 Bq/m3 d'air (concentration largement supérieure à ce qui est habituellement observé) traduisent la présence de 0,17 picogramme de radon par m3 — soit une concentration molaire de l'ordre d'un millionième de millionième de millionième — alors qu'une concentration relative de l'ordre du millionième est déjà très difficile à détecter. Toute la radioactivité de l'atmosphère terrestre n'est due qu'à quelques dizaines de grammes de radon[19]. Un air chargé en radon ne change donc pas de composition observable ni de propriétés physico-chimiques (le changement porte sur des « traces de traces de traces »), mais se charge d'une qualité radioactive qui semble venir de nulle part.

La concentration de radon dans l'atmosphère terrestre est très faible. Ceci est lié au fait qu'il se décompose vite et ne provient que de sa faible libération par les roches ou les eaux naturelles qui les traversent. Le niveau est plus faible en zone urbaine qu'en zone rurale.

La concentration du radon dans l'atmosphère est si faible que des eaux naturellement riches en radon le perdent au contact de l'atmosphère. De ce fait, les nappes d'eaux souterraines, en contact direct avec les roches où le radon est produit, sont plus chargées en radon que les eaux de surface. De même, dans les sols, la zone saturée en eau a une concentration plus forte que la zone aérée, en contact indirect avec l'atmosphère[

(Wikipedia)
Le taux habituellement constaté dans les maisons est 10 fois inférieur à ce que tu annonces (100 Bq/m3).

Et surtout le radon disparait en quelques jours, comparé au Césium 137 qui met quelques milliers d'années pour le faire.

Citation :

Les niveaux les plus élevés ont été enregistrés à Tochigi, à 77 becquerels par kilogramme d’eau pour l’iode radioactif et 1,6 becquerel par kilogramme d’eau pour le césium 137.

http://www.lesoir.be/actualite/mon [...] 829281.php

Là on ne parle plus en m3 d'air, mais en kilogramme d'eau potable. Et ce sont les chiffres officiels, ça m'étonnerait que le gouvernement japonais provoque une panique avec des chiffres alarmistes. C'est peut être vrai, mais l'expérience nous montre que dans ce genre de situation, les nuages peuvent s'arrêter aux frontières (c'est une image).

n°25901116
python
Posté le 20-03-2011 à 14:05:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Les anti-nucléaires sont généralement ceux qui comprennent le moins cette technologie : ce n'est pas un hasard...

On comprend comment fonctionne le principe.  Le problème c'est la gestion des déchets nucléaires ce qui la rendue très impopulaire vu le coût total de gestion et l'impact environnemental des déchets nucléaires.  

Activiste greenpeace, mon futur passe-temps.  
http://www.canoe.com/archives/infos/environnement/media/2011/03/20110318-134425-g.jpg

Message édité par python le 20-03-2011 à 14:06:29
n°25901163
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-03-2011 à 14:09:55  profilanswer

Qu'est-ce que tu racontes, le Cesium 137 a une demi-vie de trente ans.

n°25901211
otobox
Posté le 20-03-2011 à 14:14:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes, le Cesium 137 a une demi-vie de trente ans.

Autant pour moi, j'ai confondu avec l'uranium...

n°25902078
Camelot2
Posté le 20-03-2011 à 16:00:56  profilanswer

otobox a écrit :

Le taux habituellement constaté dans les maisons est 10 fois inférieur à ce que tu annonces (100 Bq/m3).

Et surtout le radon disparait en quelques jours, comparé au Césium 137 qui met quelques milliers d'années pour le faire.

Citation :

Ce que BadCow annonce est rigoureusement exacte. L'ordre de grandeur général est de 100-150 Bq/m^3. A titre d'information, on est a 137 Bq/m^3 chez nous. Test effectué il y a un mois.

Tu confonds le niveau moyen (ordre de 100 à 150 Bq/m^3 dans la phrase de BadCow) et niveau atteignable (1000 Bq/m^3 dans la phrase de Badcow), soit le niveau atteint sous certaines conditions (pas de ventilation, matériau spécifique,...)

Le niveau d'action européen pour le radon est de 400 Bq/m^3.

Enfin, tu confonds les teneurs dans l'eau et les teneurs dans l'air. Les limites pour l'eau sont:

Citation :

La loi japonaise précise que la teneur d’iode radioactif dans l’eau ne doit pas dépasser 300 becquerels par kilogramme et 200 becquerels par kilogramme pour le césium 137, selon le minitère japonais de la Santé.

Le dépassement des normes n'a pas duré:

Citation :

« Le jeudi 17 mars, un niveau de 308 becquerels par kilogramme a été mesuré. Le lendemain, il était cependant retombé à 155 becquerels par kilogramme, puis à 123 becquerels par kilogramme samedi », a détaillé un responsable de la préfecture.

Selon ce dernier, une personne qui boirait un litre d’eau d’une teneur en iode 131 de 308 becquerels par kilogramme absorberait une quantité de radiations équivalentes à un quatorzième de celle reçue pendant un aller simple Tokyo/New York en avion.

BadCow va sans doute encore passer pour enfoncer le clou mais ce serait bien que tu mettes un peu tes idées en place.  :o

n°25902401
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-03-2011 à 16:45:01  profilanswer

Badcow a écrit :

Et bien étend le concept d'usine marémotrice à l'ensemble de la consommation énergétique mondiale et on en reparle ? Ou faut-il comprendre autre chose ?

Je t'en prie, étends, je suis curieux de voir quels chiffres tu utilises pour arriver à ta conclusion...

n°25902447
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2011 à 16:51:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'avais d'ailleurs travaillé là-dessus lors de mon séjour au Danemark. C'est un véritable cauchemar logistique.  

Soit on place une centrale thermique en appoint (thermique, et pas nucléaire car il est aussi un peu trop lent à la détente), soit on stocke l'électricité sous forme hydraulique (rendement pas terrible, et on peut comparer ça aux shadocks...).

Dans tous les cas, il y a rajout de volatilité sur la production, en plus de la volatilité sur la consommation. Les risques de décalage (ou de besoin d'importation) sont augmentés.  

Au passage, pour les éoliennes, on oublie aussi qu'elles s'arrêtent lorsqu'il y a trop de vent. J'avais un zoli graphique 3D de l'utilisation d'une éolienne en fonction du sens du vent et de sa puissance, et la plage réellement productive n'était pas folichonne.  :o  

Sous quel angle ? Modélisation mathématique ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25902471
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2011 à 16:56:05  profilanswer

maponos a écrit :

Si l'éolien c'était si efficace de toute façon on continuerait de moudre le blé avec des moulins à vent.

J'aime bien le concept :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25902485
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2011 à 16:57:41  profilanswer

Un graphique très sympa sur les ordres de grandeurs des doses de radiation : http://xkcd.com/radiation/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25902511
Camelot2
Posté le 20-03-2011 à 17:01:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Sous quel angle ? Modélisation mathématique ?

Ouaip. A un niveau universitaire, rien de très compliqué.  :o  

Citation :

Non-linear Time Series Analysis

http://www.maths.lth.se/matstat/kurser/fms110mas222/

n°25903283
python
Posté le 20-03-2011 à 18:38:10  profilanswer

radioactif a écrit :

J'aime bien le concept :D

ça serait bien d'avoir des gros muscles comme dans Conan le Barbare :o :D  

Arnold qui faisait tourner le moulin à lui tout seul :o

n°25903595
Badcow
Posté le 20-03-2011 à 19:06:53  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Je t'en prie, étends, je suis curieux de voir quels chiffres tu utilises pour arriver à ta conclusion...

J'avoue ne pas avoir du tout fait d'estimation de ce que représente l'"infinitésimal" de mon texte, et ce que cet "infinitésimal" multiplié par le besoin mondial représente, tu as donc raison de soulever ce point.

En faisant au plus simple, avec le moment d'inertie d'une sphère pleine (2/5.m.R²), la vitesse de rotation de la terre (1 tr/jour), la masse de la terre (5,9736x10^24 kg) et son rayon à l'équateur (6378 km), on devrait déjà avoir une idée de son énergie cinétique de rotation (de l'ordre de 5,14x10^29 J sauf erreur de ma part), et ensuite en comparant à 8,2 milliards de tep, avec un rendement (optimiste) de 30% (soit 1,14x10^21 J)...

Pour finir, on comparera le risque d'obtenir un accident nucléaire majeur (10^-9/an) et la certitude de stopper le mouvement de la planète (en 4,5x10^8 années). Est-ce que ça répond à la question ?

---------------
n°25903635
maponos
Posté le 20-03-2011 à 19:10:09  profilanswer

python a écrit :

ça serait bien d'avoir des gros muscles comme dans Conan le Barbare :o :D  

Arnold qui faisait tourner le moulin à lui tout seul :o

Des gros muscles ça coûte cher en viande. Niveau écologique je ne suis pas sûr que ce soit le top non plus, s'il fallait que tous les habitants de la terre soient taillés comme schwarzy.

n°25903660
maponos
Posté le 20-03-2011 à 19:12:58  profilanswer

Badcow a écrit :

J'avoue ne pas avoir du tout fait d'estimation de ce que représente l'"infinitésimal" de mon texte, et ce que cet "infinitésimal" multiplié par le besoin mondial représente, tu as donc raison de soulever ce point.

En faisant au plus simple, avec le moment d'inertie d'une sphère pleine (2/5.m.R²), la vitesse de rotation de la terre (1 tr/jour), la masse de la terre (5,9736x10^24 kg) et son rayon à l'équateur (6378 km), on devrait déjà avoir une idée de son énergie cinétique de rotation (de l'ordre de 5,14x10^29 J sauf erreur de ma part), et ensuite en comparant à 8,2 milliards de tep, avec un rendement (optimiste) de 30% (soit 1,14x10^21 J)...

Pour finir, on comparera le risque d'obtenir un accident nucléaire majeur (10^-9/an) et la certitude de stopper le mouvement de la planète (en 4,5x10^8 années). Est-ce que ça répond à la question ?

Y aurait quand même un différentiel de 10^8, ça doit être jouable. On risque pas grand chose.

n°25904575
Badcow
Posté le 20-03-2011 à 20:43:38  profilanswer

maponos a écrit :

Y aurait quand même un différentiel de 10^8, ça doit être jouable. On risque pas grand chose.

C'est presque certain !

---------------
n°25904597
maponos
Posté le 20-03-2011 à 20:45:31  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est presque certain !

De quoi, que ça modifie la vitesse de rotation de la terre ou que ça ne fasse rien ?

n°25904665
Hephaestos
Posté le 20-03-2011 à 20:51:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Ben oui voilà, 100 millions d'années, ça fait quand même un peu plus que le millénaire annoncé. Et on peut se contenter d'arrêter les centrales dans 10 millions d'années si on trouve que les nuits d'hiver sont trop longues, avec leurs 20 secondes de plus que dans le bon vieux temps !

Par contre, le risque d'annihiler l'espèce humaine avec le nucléaire (civil), par rapport à tout un tas d'autres activités humaines, juste lol comme ils disent.

n°25904726
maponos
Posté le 20-03-2011 à 20:54:59  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ben oui voilà, 100 millions d'années, ça fait quand même un peu plus que le millénaire annoncé. Et on peut se contenter d'arrêter les centrales dans 10 millions d'années si on trouve que les nuits d'hiver sont trop longues, avec leurs 20 secondes de plus que dans le bon vieux temps !

Par contre, le risque d'annihiler l'espèce humaine avec le nucléaire (civil), par rapport à tout un tas d'autres activités humaines, juste lol comme ils disent.

20 secondes ça peut faire une énorme différence sur le climat, non ?

n°25905030
Badcow
Posté le 20-03-2011 à 21:10:05  profilanswer

maponos a écrit :

De quoi, que ça modifie la vitesse de rotation de la terre ou que ça ne fasse rien ?

Troquer une probabilité d'accident majeur de 10^-7/an (proba d'une centrale nucléaire Fr type EPR, de mémoire), contre la certitude de tuer tout le monde en 10^8 années, je trouve le dilemme intéressant, surtout qu'on ne sais pas trop à partir de quel moment on commencera à avoir des effets mesurables, et que lorsque ce sera le cas ce sera probablement irréversible.

Hephaestos a écrit :

A la grosse, plutôt 35 minutes (et 35 minutes en plus de jour...)

---------------
n°25905178
Hephaestos
Posté le 20-03-2011 à 21:18:44  profilanswer

Nan mais déjà, le raisonnement de base est un peu biaisé parce que tout ce qu'on sait faire c'est prélever de l'énergie de la marée, qui de toutes façons est perdue ; il se trouve qu'en se faisant, on accentue le ralentissement de la Terre,mais je ne sais pas par quel mécanisme et dans quelles proportions. Wikipedia dit qu'il faudrait des millions d'années pour que la différence soit perceptible. Et finalement, non, perdre 20 secondes de temps de rotation par jour n'aurait vraisemblablement pas de conséquences cataclysmiques, on a déjà perdu 2h ces 700 derniers millions d'années sans conséquences majeures évidentes.

Sinon, voici une source un peu plus détaillée pour ceux que ça intéresse (je ne suis pas sûr que ce débat soit vraiment pertinent) : http://renewableenergyresource.net [...] -rotations

n°25905205
maponos
Posté le 20-03-2011 à 21:20:13  profilanswer

Bon ben multiplions les centrales de ce type.

n°25905226
Hephaestos
Posté le 20-03-2011 à 21:21:25  profilanswer

maponos a écrit :

Bon ben multiplions les centrales de ce type.

C'est au programme !

n°25908988
Volkhen
Posté le 21-03-2011 à 09:36:46  profilanswer

moonboots a écrit :

pas forcément : éoliennes, solaire, géothermie, hydro...

[:alvas]  
Eolien : pas vraiment bon ni stable. Couteux en certaines matières plus ou moins rares. Et personne n'en veut prés de chez lui.
Solaire : là niveau matière nécessaires, rendement, pollution lors de la production et surtout stockage de l'énergie pour la nuit on va bien se marrer.
Géothermie : pas possible partout, et certaines personnes ne sont pas super fan de l'idée de creuser à l'arrache dans le sol.
Hydro : les joulis lac artificiels ! Les rivières coupées ! Et surtout, il y a un moment où on ne peut plus en ajouter.
Force marémotrice : aucune idée de l'impact sur les poissons à ce que je sache.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25910750
yoyo173
Posté le 21-03-2011 à 12:22:49  profilanswer

Allez, pour résoudre le problème de production d'énergie, une seule solution, diminuer, drastiquement, notre consommation.
Voilà, on passe à autre chose, ou on ouvre un autre post ?

n°25912961
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 21-03-2011 à 15:43:49  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Allez, pour résoudre le problème de production d'énergie, une seule solution, diminuer, drastiquement, notre consommation.

Non mais ça va pas non ??? Et la croissance que tu vas tuer en faisant ça ??

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25913315
maponos
Posté le 21-03-2011 à 16:11:47  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Vu comment on gaspille pourquoi pas, mais il ne faudrait pas aller trop loin dans cette logique non plus.

n°25914374
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2011 à 17:32:52  profilanswer

voor0ck a écrit :

Non mais ça va pas non ??? Et la croissance que tu vas tuer en faisant ça ??

Joli sophisme.

---------------
n°25915157
otobox
Posté le 21-03-2011 à 18:35:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Joli sophisme.

Dans la mesure où tu ne reconnais pas l'obsolescence programmée, ça ne m'étonne pas que tu dises que c'est un sophisme que "diminuer notre consommation drastiquement tue la croissance".
Peux-tu développer ?

Message cité 2 fois
Message édité par otobox le 21-03-2011 à 18:37:10
n°25915195
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-03-2011 à 18:38:35  profilanswer

otobox a écrit :

Dans la mesure où tu ne reconnais pas l'obsolescence programmée, ça ne m'étonne pas que tu dises que c'est un sophisme que "diminuer notre consommation drastiquement tue la croissance".
Peux-tu développer ?

"reconnais" :D

Genre c'est prouve et tout :o

La plupart des intervenants ici ne pigent meme pas ce que c'est, et viennent te dire que des fringues qui se demodent font partie de l'obsolescence programmee

---------------
https://elan.school/
n°25915478
otobox
Posté le 21-03-2011 à 19:01:13  profilanswer

Genre ça n'existe pas et ceux qui n'y croient pas sont des cons :D

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 21-03-2011 à 19:01:50
n°25915518
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2011 à 19:04:13  profilanswer

otobox a écrit :

Peux-tu développer ?

Ah ouais. Donc tu achètes une bagnole qui consomme moins d'essence, Renault et la France produisent moins. Chapeau bas [:implosion du tibia]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2827  2828  2829  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)