Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3567 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2810  2811  2812  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25587448
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 18:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est censé prouver ton texte, si tu relèves les bas salaires ils consommeront majoritairement des produits et services français. Cette histoire de balance commerciale c'est n'importe quoi.

Des services oui, bien sûr, ils ne vont pas aller prendre le train à Shanghai ou se faire couper les cheveux au Mexique.
Tu dis bien majoritairement : une partie fuira donc, et pas négligeable.

Mais si tu relèves les bas salaires, lesdits produits et services français resteraient-ils aux mêmes prix [:transparency]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 18:42:41  profilanswer

n°25587503
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2011 à 18:47:33  profilanswer

Betcour a écrit :

"quelques années" c'est en fait "quelques décennies" : oui c'est un durée significative
Surtout que les professions les mieux rémunérées sont des professions qui produisent de l'immatériel : c'est justement là que la VA par travailleur peut être colossale (artiste connu, inventeur, joueur de foot). A contrario la VA d'un maçon ne doit pas évoluer des masses.

Je me méfie de la VA de l'artiste :o

Wotton a écrit :

Non mais la produire avec une imprimante 3d si.

Ben voyons.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25587530
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2011 à 18:49:54  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais arrête, quand tu seras capable de me prouver un rapport rémunération/productivité tu m'expliqueras    :sleep:

Tu as déjà oublié mon graphique productivité/salaires ?  [:-noemie-]  

Sauf que là je te parle de VA. Et oui la VA d'un balayeur est faible et (oh surprise !) son salaire aussi, alors que la VA d'un champion de tenis est élevée et son salaire aussi (mais ça doit être pure coïncidence donc :o)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25587561
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2011 à 18:53:33  profilanswer

Forte VA, faible utilité sociale :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25587584
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 18:55:54  profilanswer

Betcour a écrit :

je ne parle pas de moyenne mais de productivité et salaire dans des cas ou déciles précis, et même dans le cas d'une moyenne on voit que les salaires ne suivent pas

Betcour a écrit :

Sauf que là je te parle de VA. Et oui la VA d'un balayeur est faible et (oh surprise !) son salaire aussi,

tu n'en sais rien, tu es incapable de l'estimer

Betcour a écrit :

alors que la VA d'un champion de tenis est élevée et son salaire aussi (mais ça doit être pure coïncidence donc :o)

tiens tu n'as pas choisi le salaire d'un joueur de foot    :lol:    ah oui avec l'équipe de France tout de suite le rapport salaire/VA devient moins évident

bref on en a déjà parlé et on ne peut faire aucun lien salaire/VA ou productivité

n°25587671
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 19:04:46  profilanswer

moonboots a écrit :

tiens tu n'as pas choisi le salaire d'un joueur de foot    :lol:    ah oui avec l'équipe de France tout de suite le rapport salaire/VA devient moins évident

bref on en a déjà parlé et on ne peut faire aucun lien salaire/VA ou productivité

On ne peut faire aucun lien (car on ne trouve pas d'études pour l'insta,t et ça coûterait assez cher d'en faire) DONC il n'y a pas de lien.

L'épistémologie a mal au derrière.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25587689
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 19:05:57  profilanswer

radioactif a écrit :

On ne peut faire aucun lien (car on ne trouve pas d'études pour l'insta,t et ça coûterait assez cher d'en faire) DONC il n'y a pas de lien.

L'épistémologie a mal au derrière.

non, car on ne PEUT faire aucun lien, aucune étude ne pourrait établir aucun lien
amusant comme vous demandez des preuves mais êtes bien incapables d'en avancer quand il s'agit de vos présupposés

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-02-2011 à 19:07:09
n°25587704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 19:07:59  profilanswer

moonboots a écrit :

non, car on ne PEUT faire aucun lien, aucune étude ne pourrait établir aucun lien
amusant comme vous demandez des preuves mais êtes bien incapables d'en avancer quand il s'agit de vos présupposés

Et pour quelle raison ?

---------------
n°25587710
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2011 à 19:08:50  profilanswer

moonboots a écrit :

tu n'en sais rien, tu es incapable de l'estimer

Tu crois vraiment qu'on ne sait pas mesurer la VA d'un travail ? [:rhetorie du chaos]
Tu sais ce qu'est la VA ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25587754
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 19:14:58  profilanswer

Betcour a écrit :

:sweat:  

mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 19:14:58  profilanswer

n°25587782
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 19:18:37  profilanswer

Un petit document intéressant:

Citation :

Dans cette étude, nous estimons le profil moyen de la productivité en fonction de
l’âge. Pour cela, nous étudions comment la productivité d’une entreprise dépend de la
structure par âge de sa main d’oeuvre. Nos résultats suggèrent que la productivité
croît avec l’âge jusqu’à 40 ans, puis se stabilise. Nous ne voyons pas dans nos
résultats apparaître de différence importante entre productivité et salaire, si ce n’est
aux âges les plus élevés (plus de 55 ans) dans certains secteurs.

Citation :

Une approche courante dans l’analyse économique consiste à considérer que la
productivité individuelle « marginale » est égale au salaire. C’est naturellement le cas
sous l’hypothèse d’un fonctionnement totalement concurrentiel du marché du travail1.
Dans ce cas, les résultats agrégés sur le profil des salaires moyens selon l’âge
traduiraient l’existence d’un profil de productivité croissant et concave avec l’âge,
notamment chez les très qualifiés (graphique 3). L’hypothèse de concurrence parfaite
sur le marché du travail, et donc incidemment celle d’une adéquation entre
productivité et salaire, est néanmoins difficile à justifier en pratique, du fait de
problèmes d’incitations et d’asymétries d’information, ou bien de facteurs
institutionnels.

http://www.insee.fr/fr/publication [...] 003-06.pdf

n°25587835
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 19:25:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu crois vraiment qu'on ne sait pas mesurer la VA d'un travail ? [:rhetorie du chaos]
Tu sais ce qu'est la VA ?

à l'échelle d'une nation on ne peut faire aucune adéquation entre le niveau de salaire et le niveau de productivité, pour un tas de raison dont on a déjà discuté

n°25587925
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2011 à 19:35:25  profilanswer

otobox a écrit :

J'avais posté la nouvelle le 18 janvier dernier :

otobox a écrit :

Depuis, j'en ai entendu parlé sur ce forum, je ne sais plus où. Ça parlait de son livre :
http://www.amazon.fr/Jusquici-Enar [...] 040&sr=1-1

Plus :
http://www.20minutes.fr/article/65 [...] economique
son blog :
http://www.eric-verhaeghe.fr/

C'est moi qui en avait parlé, et c'est très bien comme bouquin.

Mais ça ne parlera pas aux "économistes libéraux" qu'on voit ici, ils pensent qu'ils tirent parti du système et donc ils ne le critiquent pas...

Moi j'ai conscience que j'en tire parti, je suis informaticien et ça paie relativement bien, mais j'ai tout de même conscience que ce système est idiot et que la majorité des gens vit moins bien qu'il y a 30 ans (mais pas moi je le répète : c'est marrant d'ailleurs cette tendance "libérale" de pense que les opinions de chacuns sont uniquement influencés par leur propre recherche de bonheur).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°25587933
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 19:36:08  answer

http://www.marianne2.fr/photo/art/default/930720-1103618.jpg?v=1298044902

Citation :

L'affaire qui oppose Carrefour à 429 de ses salariés, illustre la une que Marianne consacre à la précarisation du salariat. Le géant de la distribution a été condamné pour avoir payé ses salariés sous le Smic. Ce n'est pourtant que la partie émergée: en France, 6,25 millions de salariés carburent à moins de 750 euros net.

Carrefour condamné pour son Smic light

Neuf euros brut de l’heure. En France, théoriquement, un salarié ne peut être rémunéré en deçà de ce salaire minium interprofessionnel de croissance, plus connu sous son acronyme, le SMIC. Et c’est déjà trop pour certains employeurs qui n’hésitent pas faire usage de toutes les martingales possible pour réduire la valeur du travail.

Carrefour s’est ainsi fait taper sur les doigts par la plus haute juridiction pour avoir inclus les temps de pause dans le calcul. Saisie par la CGT et la CFDT, la Cour de cassation du Rhône a fait droit, mardi 15 février, aux demandes des deux syndicats au terme d’une procédure initiée en 2004; 429 salariés de deux magasins du département, à Givors et Ecully, pourront ainsi faire valoir leur droit à un rappel de salaires, qui flirte avec le millier d’euros.

De fait, ce sont des dizaines d'autres actions intentées aux prud'hommes et devant les tribunaux qui vont être impactées. «Cet arrêt donne le "la" à tous les contentieux en cours», s'est félicité Me François Dumoulin, l’avocat de la CGT, auprès de l'AFP. Rien que pour Carrefour, 30 000 employés pourraient à leur tour bénéficier de cette jurisprudence. Mais Carrefour n'est que la partie émergée de la généralisation d’un salariat précarisé, et dont Marianne fait sa une cette semaine.

Temps partiels imposés ou petits boulots, ces postes de faible qualité mal rémunérés sont devenus le gagne pain quotidien pour des millions de salariés, 6,25 millions précisément. En 2008, comme le note une récente étude de l’Insee, un quart des 25 millions de salariés boulonnent pour un salaire au lance-pierre, moins de 750 euros net, loin du Smic d’alors 1025 euros net pour un travail à temps complet de 151,67 heures. Pire, lorsque l’on regarde le montant moyen qui figure au bas des fiches de paie de ces 6 millions de travailleurs, les 750 euros apparaissent comme du luxe. En moyenne, en 2008, ce lumpenprolétariat touchait 310 € net par mois, même pas le RSA. Et ce n’est que grâce aux transferts sociaux (assurance chômage, RSA, …) que la marmite peut bouillir.

Assistent-on à une prise de conscience des limites du système d’optimisation qui a prospéré, assurant de confortables dividendes pour les actionnaires et de super bonus pour les managers ? Dans les deux cas, c'est la justice qui s’est emparée de ces sujets. Elle qui a fait sauter les outrancières indemnités et retraites chapeaux de Daniel Bernard, l’ancien PDG de Carrefour justement ; c’est elle, encore, qui a récemment condamné Jean-Marie Messier à trois ans de prison avec sursis pour sa gestion du groupe, alors que le parquet réclamait une relaxe, privant au passage J6M de toutes activités bancaires ou d’administrateur, la peine la plus dure pour lui ; elle, enfin, qui vient de mettre fin à cette minable martingale de Carrefour.

En attendant, le Cac40 affiche cette année encore le plein de bénéfice, avec mention spéciale pour les banques, tandis que les grands patrons français carburent à près de 1 million d’euros, comme si la crise était derrière eux, un mauvais souvenir. Pour eux peut-être. Pas pour les 150 000 chômeurs officiels supplémentaires en 2010. Ni pour les contribuables. Si aucune réforme fiscale d’envergure ne s’impose, ils verront la facture de la crise financière grever pour longtemps leur pouvoir d’achat. Les quelques euros grappillés par les salariés de Carrefour, et les autres, n’y suffiront pas…

http://www.marianne2.fr/Carrefour- [...] 02947.html

n°25587985
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 19:42:21  profilanswer

Citation :

En 2008, comme le note une récente étude de l’Insee

Citation :

L'Insee, laisse moi rire ....  :lol:  :lol:  :lol:  

n°25587993
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 19:43:06  profilanswer

moonboots a écrit :

à l'échelle d'une nation on ne peut faire aucune adéquation entre le niveau de salaire et le niveau de productivité, pour un tas de raison dont on a déjà discuté

Qu'est-ce que tu penses des graphiques page 24 de ce document?:

n°25588050
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 19:47:52  answer

Camelot2 a écrit :

Citation :

En 2008, comme le note une récente étude de l’Insee

Citation :

L'Insee, laisse moi rire ....  :lol:  :lol:  :lol:  

T'es vraiment obnubilé par l'Insee... Je crois qu'a ton niveau il n'y a plus de remèdes  [:beckaman007]

n°25588063
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 19:50:09  profilanswer

La preuve que tu ne lis pas les articles que tu cites.

n°25588173
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 20-02-2011 à 20:04:48  profilanswer

Un indice pour zmed  [:chacal31]  

Spoiler :

Temps partiel

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°25588316
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 20:20:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Qu'est-ce que tu penses des graphiques page 24 de ce document?:

Joli :o

Les mecs se sont un peu creusé le cibouleau pour sortir tout ça :jap:

---------------
n°25588353
otobox
Posté le 20-02-2011 à 20:24:42  profilanswer

doriany a écrit :

Toi qui fustige l'effet de la publicité sur le cerveau humain, tu devrais être au contraire content quand tu croises un individu qui résistes à cette influence au lieu de l'insulter, espèce de petit mal élevé.

Tu qualifies tes contemporains "d'esprits faibles" et de je ne sais plus quoi d'autre et maintenant tu dis que je t'insulte ? Alors que je ne parles que de remettre ta "pédanterie en place" ?  [:humanrage_2]  

doriany a écrit :

Non j'habite dans une ville mais je reste rarement en transe devant un autobus avec un joli panneau ou l'enseigne d'un magasin (mais face à vos arguments, je commence à croire que je discute avec des préados)

Le fait que tu ne lises pas (c'est ce que j'interprète quand tu dis "rester en transe" ) les panneaux publicitaires ne signifie pas que tu ne les enregistre pas. C'est l'effet pernicieux de la pub sur la voie publique : une affiche diffusée à multiples exemplaires dans la ville pendant une semaine fait que tu retiens le message, même si tu n'y prêtes pas attention. C'est ainsi que fonctionne le cerveau humain, et tout sur-homme que tu sois, ton cerveau est fait comme celui de tes contemporains.
Et tous ces messages, quelque soit le produit vanté, ne poussent qu'à une seule chose : achetez, consommez ! A force, ça fini par rentrer, désolé de te le dire, même chez ta Personne exceptionnelle. Tu es conditionné par ça depuis que t'es tout petit, t'y peux rien, on y peut rien.

D'ailleurs, ça fonctionne très bien chez toi, puisque tous les exemples que tu as dis pour montrer que tu n'étais pas sensible à la pub faisait référence à la télé ! T'as oublié toutes les autres pubs qu'on impose sur la voie publique, dans les journaux, à la radio, sur internet ! ("quand c'est la pub, je vais pisser !" ) Tu ne les vois plus ! Alors qu'elle devraient t'interpeller : mais pourquoi, lorsque je me promène tranquillement, on m'impose un panneau pour acheter une voiture ? C'est quoi ces manières intrusives dans mon espace personnel ?

n°25588421
Camelot2
Posté le 20-02-2011 à 20:32:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Joli :o

Les mecs se sont un peu creusé le cibouleau pour sortir tout ça :jap:

Je dois t'avouer avoir zappé les encadrés méthodologiques.  :o

n°25588462
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 20-02-2011 à 20:37:09  profilanswer

otobox a écrit :

Tu qualifies tes contemporains "d'esprits faibles" et de je ne sais plus quoi d'autre et maintenant tu dis que je t'insulte ? Alors que je ne parles que de remettre ta "pédanterie en place" ?  [:humanrage_2]  

otobox a écrit :

Le fait que tu ne lises pas (c'est ce que j'interprète quand tu dis "rester en transe" ) les panneaux publicitaires ne signifie pas que tu ne les enregistre pas. C'est l'effet pernicieux de la pub sur la voie publique : une affiche diffusée à multiples exemplaires dans la ville pendant une semaine fait que tu retiens le message, même si tu n'y prêtes pas attention. C'est ainsi que fonctionne le cerveau humain, et tout sur-homme que tu sois, ton cerveau est fait comme celui de tes contemporains.
Et tous ces messages, quelque soit le produit vanté, ne poussent qu'à une seule chose : achetez, consommez ! A force, ça fini par rentrer, désolé de te le dire, même chez ta Personne exceptionnelle. Tu es conditionné par ça depuis que t'es tout petit, t'y peux rien, on y peut rien.

D'ailleurs, ça fonctionne très bien chez toi, puisque tous les exemples que tu as dis pour montrer que tu n'étais pas sensible à la pub faisait référence à la télé ! T'as oublié toutes les autres pubs qu'on impose sur la voie publique, dans les journaux, à la radio, sur internet ! ("quand c'est la pub, je vais pisser !" ) Tu ne les vois plus ! Alors qu'elle devraient t'interpeller : mais pourquoi, lorsque je me promène tranquillement, on m'impose un panneau pour acheter une voiture ? C'est quoi ces manières intrusives dans mon espace personnel ?

Ton espace personnel? La rue? :lol:

n°25588569
otobox
Posté le 20-02-2011 à 20:48:57  profilanswer

Wotton a écrit :

Qu'est ce qui te choque ? Ce n'est pas la rue que je qualifie d'espace personnel. La rue appartient à tout le monde et le fait que des personnes, parce qu'elles ont payé, puissent venir te faire chier en balançant des messages parfaitement stupides dans le seul but de te faire faire quelque chose à laquelle tu n'aurais pas penser sans qu'on t'y incite à chaque coin de rue, est une atteinte à ma liberté personnelle. C'est une pollution visuelle qui m'est imposée.

D'où "l'espace personnel"...

n°25589344
python
Posté le 20-02-2011 à 21:59:29  profilanswer

moonboots a écrit :

faut arrêter de croire qu'il n'y a que quelques péquins qui gagnent très bien leur vie en France, suffit de regarder le revenu médian spécialement faible, et encore s'agit-il du seul revenu

:heink:

Trichet il gagne 345 252 euros par an, Sarkozy 159 972  

Vanessa Paradis, 970 000 euros par an, Beckham 1 870 000 euros par an

n°25589378
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-02-2011 à 22:02:36  profilanswer

Wotton a écrit :

Ma tête !!!

n°25589646
maponos
Posté le 20-02-2011 à 22:27:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Elle a augmenté plus que le SMIC, surtout. Mais là n'est pas le problème, pour être pertinent il faudrait considérer l'évolution de la productivité d'une tranche autour du SMIC. Comparer la productivité générale au niveau du SMIC est assez peu justifié.

Pourquoi le SMIC n'augmenterait-il pas alors que tous les secteurs qui voient leur productivité stagner depuis 100 ans profitent de l'augmentation générale de la productivité.

n°25589727
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-02-2011 à 22:36:01  profilanswer

maponos a écrit :

Pourquoi le SMIC n'augmenterait-il pas alors que tous les secteurs qui voient leur productivité stagner depuis 100 ans profitent de l'augmentation générale de la productivité.

Parce que la productivité d'un emploi au SMIC est liée audit emploi au SMIC.

---------------
n°25589785
python
Posté le 20-02-2011 à 22:42:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Parce que la productivité d'un emploi au SMIC est liée audit emploi au SMIC.

Un smic ne produit pas plus de VA que le montant du SMIC

Message édité par python le 20-02-2011 à 22:43:03
n°25589853
maponos
Posté le 20-02-2011 à 22:48:38  profilanswer

radioactif a écrit :

J'avais compris hein, c'était juste pour répondre à quelqu'un d'autre. Je trouve ça assez savoureux aussi :o

Moi j'ai compris qu'il se plaignait que la sécurité était le seul rempart et que ce serait bien qu'il y en ai d'autres, des remparts.

n°25589908
maponos
Posté le 20-02-2011 à 22:52:57  profilanswer

otobox a écrit :

Enfin bon, ce que je constate, ce sont toujours les mieux payés qui demandent aux moins payés de se serrer la ceinture. C'est tellement facile comme ça ! Serrez-vous la ceinture, ça m'évitera de trouver des solutions pour vous sortir de la merde, moi je m'en fout, j'ai tout ce qu'il faut et même bien plus ! Je suis repu et je vous rote à la gueule, bande de miséreux !

Les riches sont faits pour être très riches et les pauvre très pauvres !  [:luxy]

Malgré les mauvaises années, les nobles avaient toujours la quantité de nourriture qu'il fallait  [:sebkom]

n°25589925
maponos
Posté le 20-02-2011 à 22:54:18  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Car, évidemment, Trichet représente l'avis général des cadres moyens et supérieurs, voire des riches.

Oui

zad38 a écrit :

Diminuer le chômage en augmentant le prix du travail, faudrait m'expliquer la logique.

Pourtant je crois que certains ici on déjà sorti ce genre d'argument mais sous une autre forme. Ça deviendra plus intéressant de se casser le cul à chercher du boulot qu'à rester au chômage.

Betcour a écrit :

"quelques années" c'est en fait "quelques décennies" : oui c'est un durée significative
Surtout que les professions les mieux rémunérées sont des professions qui produisent de l'immatériel : c'est justement là que la VA par travailleur peut être colossale (artiste connu, inventeur, joueur de foot). A contrario la VA d'un maçon ne doit pas évoluer des masses.

Celle d'un avocat non plus.

Et pour l'artiste et le joueur de foot  [:arantheus]  

Betcour a écrit :

Sauf que là je te parle de VA. Et oui la VA d'un balayeur est faible et (oh surprise !) son salaire aussi, alors que la VA d'un champion de tenis est élevée et son salaire aussi (mais ça doit être pure coïncidence donc :o)

Alors là faut m'expliquer  :heink:  

En faite c'est devenu totalement bidon la VA.

Message édité par maponos le 20-02-2011 à 23:16:06
n°25590684
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 00:09:01  answer

Il y en a encore qui croient que le salaire est liée à la VA que tu produis??  :heink:
1) déjà il est impossible de quantifier la va d'un employé sauf si il est tout seul dans sa boite. Dès que tu es a deux tu as une interdépendance qui fait qu'il est impossible de savoir qui produit combien
2) Ce qui mène au deuxième point, le salaire est proportionnel au "pouvoir décisionnelle" et a ton caractère plus ou moins remplaçable ce qui est directement lié au pouvoir (si tu es irremplaçable tu as un énorme "pouvoir" sur les décision de l'entreprise).
Mais pas à "combien tu produis". Ca n'a jamais été le cas car comme je l'ai dis c'est impossible à mesurer,  et c'est pas lié au système économique actuel mais à quelque chose de globale, moins tu as de pouvoir dans la boite/l'organisme moins tu touches d'argent.
C'est comme ça depuis la nuit des temps, depuis que le travail existe, il faut arrêter de croire aux bisounours, un patron du CAC se fait pas payer en fonction de ce qu'il rapport à ça boite (car c'est impossible à quantifier) mais en fonction de ce qui arrangent les actionnaires pour X raison (je t'augmente tu m'augmente, politique, on veut pas qu'il parte car c'est un pote etc..etc..).
C'est une question de "politique" et de "pouvoir". Au hasard, les ingé de grandes écoles en strat sont énormément payés, pas car ils ramènent plus que les même diplômé en R&D (car c'est aussi impossible à quantifier), mais car ils sont proches des cercles de décisions dans les entreprises=>bcp d'argent dans le milieu,bcp de recette=>gros salaires. C'est exactement pareil pour es secteurs de la finance aujourd'hui, (pouvoir, argent=>très haut salaire)
Il faut arrête de croire à bisounoursland où tout le monde est beau et gentil et payé en fonction de son mérite et de ses capacités. Le monde du travail aujourd'hui est un monde oligarchique, ou les plus faibles et ceux qui sont le plus loin des cercles de décisions en chient et les plus forts/riches/intelligents/malin/ambitieux se gavent plus ou moins en fonction de ce qui est acceptable.
Ce n'est pas lié à une libéralisation des marché, au système capitaliste ou je sais pas quoi, ça à toujours été le cas et c'est pas demain que ça va changer, et ce n'est pas limité au monde du travail. L'homme essaye de base de se gaver le plus possible lui et son "clan" (cad les gens de sa famille, de son milieu de sa religion, de son réseaux pro etc...) au détriment des gens de l'autre "clan". Ca vaut pour l'argent, le sexe, le pouvoir, le travail , tout....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2011 à 00:15:22
n°25590686
otobox
Posté le 21-02-2011 à 00:09:28  profilanswer

Betcour a écrit :

La valeur ajoutée d'un balayeur est faible. OK. Le balayeur arrête de balayer et le cadre à forte VA prend sa place s'il ne veut pas travailler dans une porcherie. L'heure qu'il va passer à nettoyer son bureau sera une heure à faible valeur ajoutée. J'en conclu que le balayeur par son travail augmente la valeur ajouté du cadre et que finalement, la valeur ajoutée finale n'est pas si faible que tu voudrais l'imaginer.

n°25591023
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 00:56:40  answer

otobox a écrit :

La valeur ajoutée d'un balayeur est faible. OK. Le balayeur arrête de balayer et le cadre à forte VA prend sa place s'il ne veut pas travailler dans une porcherie. L'heure qu'il va passer à nettoyer son bureau sera une heure à faible valeur ajoutée. J'en conclu que le balayeur par son travail augmente la valeur ajouté du cadre et que finalement, la valeur ajoutée finale n'est pas si faible que tu voudrais l'imaginer.

C'est le principe plus on monte dans la hiérarchie, plus on se décharge de chose de la vie quotidienne pour gagner du temps, se consacrer uniquement à ce qui est primordial et ainsi dégager beaucoup plus de VA, l'argent permet d'acheter le temps des autres.

Il est évident que c'est grâce aux subalternes que les hautes sphères dégage de la VA en masse. En fait la VA du dirigeant est tous simplement fonctions des VA de tous les subalterne en gros.  

n°25591057
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 01:05:11  answer

D'où la civilisation qui vise à élever l'homme et essaie d'inhiber ces comportement "primaires", Il y à encore beaucoup à faire mais c'est un travail de plusieurs millénaires.

n°25592047
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-02-2011 à 07:23:44  profilanswer

otobox a écrit :

La valeur ajoutée d'un balayeur est faible. OK. Le balayeur arrête de balayer et le cadre à forte VA prend sa place s'il ne veut pas travailler dans une porcherie.

Et non justement : on colle un robot à sa place, on réduit la fréquence des balayages (un peu de poussière c'est gérable), surtout on trouve un autre balayeur puisque balayer ne nécessite pas beaucoup de compétences (alors que des champion de tennis, ou des consultants SAP, c'est des métiers plus difficiles à occuper)

Voilà pourquoi c'est un métier à faible VA.

---------------
n°25592075
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-02-2011 à 07:51:01  profilanswer

Pour peu que les deux fassent le même boulot, ça ne pose aucun soucis. S'il y a plusieurs fonctions c'est plus compliqué mais rien n'empêche d'obtenir une approximation très  précise : comparaison avec des sociétés spécialisées dans le métier étudié, tarifs de facturation, etc. La VA si on arrive à la calculer pour un pays (PIB) tu te doutes bien que pour un emploi, on doit pouvoir y arriver aussi  [:petrus75]  

Citation :

Il faut arrête de croire à bisounoursland où tout le monde est beau et gentil et payé en fonction de son mérite et de ses capacités.

Argument fallacieux : personne ne prétend que tous les emplois sont payés exactement le montant de leur VA. Il existe évidemment des déformations et des cas particuliers (dont certains sont le fait de la réglementation ou de l'état d'ailleurs : cf le rapport de la cours des comptes sur les grutiers du ports de Marseille :D). Mais de façon générale une rémunération correspond à une VA. A minima parce que payer quelqu'un plus que la VA qu'il produit est une perte sèche pour l'employeur, et le payer moins c'est prendre le risque qu'il aille voir ailleurs ou se mette à son compte.

---------------
n°25592082
Altarius
As de la digression
Posté le 21-02-2011 à 07:53:58  profilanswer

240-185 a écrit :

Un indice pour zmed  [:chacal31]  

Spoiler :

Temps partiel

AH oui ca explique tout  :lol:  

Du coup je pas pourquoi en faire en foin  :lol:  

Des millions de français sous 700 €, oui mais en temps partiel ! Donc je dis "et alors!" Bon sang mais c'est bien sur  :lol:  

Vous êtes vraiment grave.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°25592111
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-02-2011 à 08:06:47  profilanswer

Altarius a écrit :

Des millions de français sous 700 €, oui mais en temps partiel ! Donc je dis "et alors!" Bon sang mais c'est bien sur  :lol:

Avec des salaires à ce niveaux tu as les APL & RSA/PPE et pas d'impôt, ce qui te met quasiment au niveau d'un SMIC plein temps.

---------------
n°25592112
otobox
Posté le 21-02-2011 à 08:06:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Et non justement : on colle un robot à sa place, on réduit la fréquence des balayages (un peu de poussière c'est gérable), surtout on trouve un autre balayeur puisque balayer ne nécessite pas beaucoup de compétences (alors que des champion de tennis, ou des consultants SAP, c'est des métiers plus difficiles à occuper)

Voilà pourquoi c'est un métier à faible VA.

Que les balayeurs soient interchangeables c'est une chose, mais quelque soit la personne que tu mets à sa place, tu as besoin d'une personne à ce poste pour augmenter ta VA. Ce poste à "faible VA" ne l'est finalement pas tant que ça.
Et ce n'est pas parce que des milliers de chômeurs sont prêts à prendre cette place qui fait que la VA soit faible. La valeur reste identique, mais elle est bradée.

Je vais faire un parallèle avec les manutentionnaires. Boulot à faible VA selon ta définition, mais il n'en est rien, car sans eux, la forte VA qui pourraient être dégagée après la vente des produits n'est rien du tout !
C'est ce qu'ont bien compris les dockers qui ont su s'organiser pour toucher leur part de VA des biens transportés. Alors bien sûr, ça fait bondir les types comme toi qui trouvent que c'est une mafia et que c'est pas normal. Mais ils ne font ni plus ni moins la même chose que les patrons : gérer la ressource humaine pour l'avoir au prix voulu.

Edit : le temps d'écrire le message, je vois que tu parles des dockers de Marseille :D

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 21-02-2011 à 08:09:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2810  2811  2812  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)