Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3715 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2799  2800  2801  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25536068
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2011 à 17:22:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

L'entreprise a pour rôle de répondre à une demande en fournissant une offre adaptée, lui permettant de réaliser un bénéfice rémunérant les capitaux investis par ceux qui ont pris un risque.

T'es un peu tièdes, y'a des radicaux qui prétendent que l'unique but de l'entreprise c'est faire du profit.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 17:22:18  profilanswer

n°25536184
patx3
Posté le 15-02-2011 à 17:30:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'es un peu tièdes, y'a des radicaux qui prétendent que l'unique but de l'entreprise c'est faire du profit.

Avant tout du CA, ensuite de la marge et enfin du profit ! Mais avant de faire du profit, il faut accepter qu'il y ait un cout d'investissement et un risque d'échec. :jap:

Si tu penses profit avant toutes les phases intermédiaires, je ne donne pas longtemps à la survie de l'entreprise. :o

n°25536314
poilagratt​er
Posté le 15-02-2011 à 17:38:56  profilanswer

patx3 a écrit :

Avant tout du CA, ensuite de la marge et enfin du profit ! Mais avant de faire du profit, il faut accepter qu'il y ait un cout d'investissement et un risque d'échec. :jap:

Si tu penses profit avant toutes les phases intermédiaires, je ne donne pas longtemps à la survie de l'entreprise. :o

Merci patx. Grâce à toi je viens de comprendre le but de la vie sur terre!

Faire du profit.  Mais attention, faut investir et prendre un risque!

Awé. :p  

Ya t'il des droiteux dotés d'un cerveau? :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-02-2011 à 17:40:56

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25536988
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-02-2011 à 18:33:20  profilanswer

Je vais me marrer la prochaine fois que Serpillière7 prendra la défense de poil@ parcequ'il n'insulte jamais personne :D :D

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25537011
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2011 à 18:35:18  profilanswer

n0name a écrit :

Je vais me marrer la prochaine fois que Serpillière7 prendra la défense de poil@ parcequ'il n'insulte jamais personne :D :D

Dit-il [:petrus75]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25537032
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-02-2011 à 18:37:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'entreprise, c'est un noeud contractuel. Certains donnent de leur force de travail, d'autres fournissent des capitaux, parfois les deux. Ils sont tous liés par des contrats. Ce noeud contractuel ne peut pas tenir si les capitaux fondent et que les investisseurs partent, ou bien si les contrats des employés ne peuvent plus être respecté ou pas assez bien respecté. Le profit n'est pas indispensable, mais il mobilise des capitaux pour rien. Prend des risques pour rien, c'est un peu inutile. Donc une entreprise ne peut survivre et se développer qu'en faisant du profit.

Il est donc tout à fait possible de faire le raccourci "entreprise => profit", le problème, c'est quand des malcomprenant ont du mal à l'interpréter.

---------------
n°25537039
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-02-2011 à 18:37:32  profilanswer

J'ai fait une erreur sur le pseudo. Pardon si j'ai offensé les serpillières :o

---------------
n°25537145
Joyrock
Posté le 15-02-2011 à 18:45:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Autant que dans le reste des classes politiques je dirais. En tout cas pour un mec qui prône l'analyse d'un ensemble chapeau la généralité généralisée  [:implosion du tibia]

n°25537229
poilagratt​er
Posté le 15-02-2011 à 18:53:08  profilanswer

Joyrock a écrit :

Autant que dans le reste des classes politiques je dirais. En tout cas pour un mec qui prône l'analyse d'un ensemble chapeau la généralité généralisée  [:implosion du tibia]

Merci de ta venue!

Peux tu nous éclairer sur la question ci-dessous:  (sinon, qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement?)

La classe modeste ne vit que de son travail.  
Hors le capitalisme n’a pas pour objectif de fournir du travail à tous !      
Mais seulement de tirer le meilleur profit d’une activité.  
Ce n’est que pure coïncidence si de nouveaux métiers permettent d’absorber les emplois détruits des activités obsolètes.  

Comment, dans ces conditions, pourrait on résoudre durablement le chômage de masse ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25537267
Joyrock
Posté le 15-02-2011 à 18:55:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Merci de ta venue!

Peux tu nous éclairer sur la question ci-dessous:  (sinon, qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement?)

Ce n’est que pure coïncidence si de nouveaux métiers permettent d’absorber les emplois détruits des activités obsolètes.  

Comment, dans ces conditions, pourrait on résoudre durablement le chômage de masse ?

Ton raisonnement je le lis et relis depuis 3 ans et j'ai déjà répondu mais un mur ne sait pas écouter et confronter des idées il sait juste répéter ad vitam eternam les mêmes choses (qu'elles soient justes ou non), et quand 3 ans plus tard le raisonnement n'a pas bougé d'un yota le débat n'est plus nécéssaire.

Par contre les jugements hâtifs et généralistes genre à droite tous des imbéciles je réponds.

Message cité 1 fois
Message édité par Joyrock le 15-02-2011 à 18:58:50
mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 18:55:44  profilanswer

n°25537290
poilagratt​er
Posté le 15-02-2011 à 18:57:30  profilanswer

n0name a écrit :

L'entreprise, c'est un noeud contractuel. Certains donnent de leur force de travail, d'autres fournissent des capitaux, parfois les deux. Ils sont tous liés par des contrats. Ce noeud contractuel ne peut pas tenir si les capitaux fondent et que les investisseurs partent, ou bien si les contrats des employés ne peuvent plus être respecté ou pas assez bien respecté. Le profit n'est pas indispensable, mais il mobilise des capitaux pour rien. Prend des risques pour rien, c'est un peu inutile. Donc une entreprise ne peut survivre et se développer qu'en faisant du profit.

Il est donc tout à fait possible de faire le raccourci "entreprise => profit", le problème, c'est quand des malcomprenant ont du mal à l'interpréter.

Non.
Les entreprises d'état peuvent se développer sans faire de profit,  
en réinvestissant/distribuant tout à la collectivité.

---------------
n°25537311
Modération
Posté le 15-02-2011 à 18:59:08  answer

poilagratter a écrit :

Merci patx. Grâce à toi je viens de comprendre le but de la vie sur terre!

Faire du profit.  Mais attention, faut investir et prendre un risque!

Awé. :p  

Insulte = sanction

n0name a écrit :

Insulte = sanction

n°25537320
poilagratt​er
Posté le 15-02-2011 à 18:59:40  profilanswer

Joyrock a écrit :

Ton raisonnement je le lis et relis depuis 3 ans et j'ai déjà répondu mais un mur ne sait pas écouter et confronter des idées il sait juste répéter ad vitam eternam les mêmes choses (qu'elles soient justes ou non), et quand 3 ans plus tard le raisonnement n'a pas bougé d'un yota le débat n'est plus nécéssaire.

Par contre les jugements hâtifs et généraliste genre à droite tous des imbéciles je réponds.

Désolé, mais il y a un truc que je n'ai pas du comprendre dans ta réponse, sinon j'aurais retenu.

Peux tu rappeler, en gros?

---------------
n°25537334
Joyrock
Posté le 15-02-2011 à 19:00:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Désolé, mais il y a un truc que je n'ai pas du comprendre dans ta réponse, sinon j'aurais retenu.
Fonction recherche sur mon nom.
Peux tu rappeler, en gros?
Non

Message édité par Joyrock le 15-02-2011 à 19:01:19
n°25537378
otobox
Posté le 15-02-2011 à 19:04:37  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai fait une erreur sur le pseudo. Pardon si j'ai offensé les serpillières :o

Vas-y, enfonce toi...

n°25538215
maponos
Posté le 15-02-2011 à 20:17:29  profilanswer

eclipseo a écrit :

Pendant ce temps, dans un petit pays nommé États-Unis…
 — Allô, Bennie ? C'est Tim !
 — Salut Tim, comment va ?
 — Bah pas terrible, gros, le patron a encore un peu de mal à boucler le budget de cette année, tu comprends il faut qu'on relance l'économie…
 — Putain encore ? Je croyais que je t'avais filé assez pour relancer l'an dernier ?! Il abuse un peu ton patron !  Ça commence à faire un paquet de fric !
 — On a relancé ! On a un super ratio de 100 000USD dépensés pour un emploi créé ! Mais tu comprends ce n'est pas assez pour le patron, la réélection approche…
 — Ok, ok Tim, mais reste discret, il ne faudrait pas trop qu'on remarque que les prix du baril et des commodities s'envolent

Citation :

Le plus gros détenteur de la dette américaine n'est plus la Chine, c'est…

Madoff était finalement un petit joueur. Avec ses 50 ou 60 milliards de dollars détournés, il n'a pas exploité toutes les possibilités de la fameuse chaîne de Ponzi… Face au tandem Geithner-Bernanke, nos nouveaux Robert Redford et Paul Newman dans ce remake de « l'Arnaque », il faut dire que la concurrence est rude. Décortiquons cette fraude massive car le montage est d'une subtilité perverse et d'une perversité subtile.

Commençons tout d'abord par un petit rappel : le Trésor américain et la Fed sont deux poches différentes du même argent… Même si la banque centrale américaine est indépendante, ses moyens sont les mêmes que ceux du Trésor américain. Quand la Fed perd de l'argent, et elle va perdre une fortune sur ses achats massifs d'obligations d'État avec la remontée des taux d'intérêt qui s'amorce, cette perte va directement, chaque année, s'imputer au déficit budgétaire américain, un déficit qui est déjà en lambeaux.

Que s'est-il passé en 2010 ? L'État américain, déjà en faillite virtuelle, a fait de la relance. Il a injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie qu'il n'avait pas. Ces centaines de milliards, le Trésor américain a dû les emprunter. Le problème, c'est que les Chinois ne veulent plus de ces nouveaux subprimes, ni les Japonais ni les pays du Golfe… Les ménages américains ont absorbé une partie de ces déchets napolitains pour placer une épargne récemment reconstituée. Mais cela ne suffisait pas. Dès lors, la Fed est venue prêter au Trésor américain… Mais la Fed et le Trésor, c'est pareil ! C'est de l'argent qui sort d'une poche pour entrer dans l'autre, avec deux poches qui, aujourd'hui, sont percées. On a appris cette semaine, sans surprise, mais tout de même avec effroi, que la Fed était passée devant la Chine et était devenue le plus gros détenteur d'emprunts d'État américains ! Fascinant, non ? L'administration Obama, qui voulait réformer les pratiques bancaires, fait ce qu'aucune banque, ni aucun escroc de haut vol, n'a jamais tenté. Il faut dire qu'ils n'en sont plus à une contradiction près : les vingt plus grosses banques américaines vont verser pour 2010 un montant record de rémunérations : 135 milliards de dollars alors qu'Obama devait briser Wall Street, l'appât du gain et les bonus. Michael Douglas a raison de dire en 2010 : « Greed is not just good, it's legal. » Passons.

Le problème de ce tour de prestidigitation, ô combien impressionnant, est qu'il ne pourra plus être utilisé en 2011. Vous allez comprendre pourquoi. Les taux montent. La Fed perd donc tous les jours de l'argent sur les 1.100 milliards d'emprunts d'État qu'elle a avalés. Elle va sûrement encore jouer la fuite en avant avec un QE3 ou un QE4 mais elle ne pourra pas continuer à absorber intégralement les besoins d'emprunt de ses collègues du Trésor. Madoff avait besoin que les marchés continuent à monter pour que son arnaque tienne. La crise de Lehman a mis sa belle pyramide à terre. Geithner et Bernanke ont besoin que les taux d'intérêt baissent pour qu'ils puissent continuer à faire voltiger les dollars sans que les spectateurs s'aperçoivent de la supercherie. Oui, mais voilà. Avec des matières premières en folie, du fait entre autres de ce « quantitative easing », des valeurs d'actifs qui montent sous l'effet de la spéculation, des banques qui reprennent leurs plus mauvaises habitudes, les taux grimpent. Doucement mais sûrement. Et il suffit que cette hausse s'accélère pour qu'on découvre que tout cela n'est qu'une gigantesque arnaque.

Mais alors, me direz-vous, si c'était aussi simple que cela, que fait la police ? La police, c'est-à-dire les agences de notation ou la SEC, est à peu près aussi sévère avec le Trésor américain et la Fed que la police tunisienne l'était avec la belle-famille de Ben Ali ! Notre duo d'équilibristes est aujourd'hui dans une fuite en avant qui ne peut que mener les États-Unis dans un mur. Bravo les artistes !

http://www.latribune.fr/actualites [...] c-est.html

Y a que moi qui trouve ça bien que le trésor US soit endetté auprès de la FED ?

n°25538264
maponos
Posté le 15-02-2011 à 20:23:48  profilanswer

eclipseo a écrit :

La probité de ton gouvernement idéal dépend grandement de la moralité des hommes qui la composent, à tous les échelons.

Et comment t'expliques que les fonctionnaires étaient si bien traité pendant des décennies ?

L'Etat n'avait pas l'air très méchant comme patron.

n°25538285
maponos
Posté le 15-02-2011 à 20:26:03  profilanswer

n0name a écrit :

1/ Ce que fait un patron ne regarde que les actionnaires de l'entreprise. C'est leur argent.
2/ Si ses "copains" sont mauvais, il se tire une balle dans le pied.

Dans le service publique :
1/ le copinage est mécaniquement plus important, puisqu'il y a moins de compte à rendre. Je ne dis pas qu'il est systématique dans le publique, et inexistant dans le privé hein, je parle juste de tendance.
2/ C'est l'argent de tout le monde mais pourtant, les gens ne sont pas forcément directement concerné donc moins impliqué. Un lyonnais peut payer pour un marseillais via le jeu des impots/redistribution. De plus, on a moins de capacité d'arbitrage avec notre argent, puisqu'on ne peut presque pas choisir à quoi il va servir... L'utilisation réelle de l'argent n'étant que peu corrélé avec les programmes des politiciens...

Supprimer le pouvoir que confère l'argent je trouve ça plutôt bien. Celui qui paye n'a pas pour autant tous les droits.

Non mais de toute façon faut être con d'acheter de l'or papier dans un but autre que spéculatif. Si ton but c'est de mettre tes richesses à l'abri, il faut acheter de l'or physique c'est évident. L'or papier c'est juste pour spéculer sur le marché de l'or, et lorsqu'on spécule il y a un risque.

patx3 a écrit :

J'aimerais bien que tu ailles expliquer ça à mes patrons.

Message édité par maponos le 15-02-2011 à 20:39:38
n°25540923
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2011 à 23:44:01  answer

Citation :

Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde : ‘C’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette’

Le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde invite les gouvernements africains à suivre l’exemple de certains pays de l’Amérique du Sud qui ont refusé de payer la dette illégitime, réclamée aux pays en développement. De l’avis de Eric Toussaint, ‘c’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette’. Et les exemples sont légion dans le monde.

Equateur, Argentine, Paraguay. Voilà autant de pays qui ont refusé de payer leurs dettes à la Banque mondiale, au Fmi, au Club de Paris et aux banquiers. C’est le Belge Eric Toussaint, le président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde (Cadtm) qui l’a révélé, hier, au cours d’une conférence de presse à l’Ucad dans le cadre du Forum social mondial. ‘Si je vous donne tous ces exemples, c’est pour vous montrer que c’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette. Et que contrairement à ce qu’on fait passer comme message, cela ne produit pas le chaos. L’Argentine connaît un taux de croissance de plus de 8 % depuis 2003. L’Equateur connaît un taux de croissance de 3 à 4 %. Ces pays n’ont pas connu le chaos. Bien au contraire, ils ont enregistré une amélioration des salaires, des pensions et des conditions de vie des populations’, soutient Eric Toussaint qui a participé à l’audit de la dette de ces pays.

Ce qui lui fait dire que cela peut inspirer les pays africains à qui on réclame une ‘dette illégitime et illégale’. Parmi toutes ces expériences, sources d’inspiration en Amérique latine, le plus intéressant, c’est l’Equateur où le Cadtm a directement participé à l’audit de la dette. ‘Un nouveau président a été élu fin 2006 qui s’appelle Raphaël Corréa à la tête d’un processus qu’il appelle lui-même révolution citoyenne. Immédiatement il s’est engagé à faire l’audit de l’endettement de l’équateur de 1976 à 2006 par une commission de dix-huit experts en dette dont moi-même. Après quatorze mois de travaux, après avoir épluché des dizaines de milliers de dossiers et des centaines de contrats, nous avons soumis nos recommandations au gouvernement. Et après avoir identifié que 80 % de la dette publique de l’Equateur était de la dette illégitime, et sur la base de nos recommandations, le gouvernement a unilatéralement décidé de suspendre le paiement de la dette sous forme de bons’, renseigne Toussaint.

Il s’agit, dit-il, des titres de la dette publique vendus sous forme de bons sur les marchés financiers, en particulier à Wall Street. Des bons qui venaient à échéance entre 2012 et 2030 pour un montant de 3 230 millions de dollars. ‘Il y a eu donc un acte souverain unilatéral de suspension du paiement de la dette. Du coup, les détenteurs de ces titres de la dette, qui étaient des banquiers nord-américains, se sont mis à les vendre sur le marché à 20 % de leur valeur. Finalement, le gouvernement équatorien est arrivé à racheter 91 % des titres pour un coup total de 900 millions de dollars. Ce qui fait une économie, si on calcule le stock de capital racheté à bas prix et les intérêts qui ne sont pas payés jusqu’en 2030, d’où un bénéfice de 700 millions de dollars. Ce qui a permis au gouvernement très concrètement de faire passer dans le budget de l’Etat le service de la dette qui était de 32 % à 15 % et de faire passer les dépenses sociales qui représentaient 12% à 25% du budget. Donc, il y a une inversion des priorités’, informe-t-il.

Eric Toussaint révèle que ‘l’Equateur, et vous n’en avez pas entendu parler, a expulsé le représentant permanent de la Banque mondiale. Parce que la Banque mondiale ne veut pas qu’on sache qu’on peut expulser ses représentants. L’Equateur a mis dehors le Fmi qui avait ses locaux au sein de la banque centrale. L’Equateur a quitté le tribunal de la banque mondiale qui est le Centre international de règlement des différends. Ce que la Bolivie a fait, deux ans auparavant. Donc nous pensons que cet exemple, qui s’est passé en Equateur, peut parfaitement se passer dans la majorité des pays en Afrique. Cela devrait être reproductible en Grèce, par exemple, qui est confronté à une crise terrible de la dette’.

Le temps des audits de la dette

Autre exemple servi lors de cette conférence : l’Argentine. D’après Toussaint, ce pays a suspendu son paiement de la dette, justement après un mouvement social un peu comparable à celui de la Tunisie en 2001. ‘L’argentine a suspendu le remboursement de 1000 milliards de remboursement de titres de la dette de décembre 2001 à mars 2005. L’Argentine a également suspendu les remboursements de la dette au Club de Paris qui est un des principaux créanciers des pays d’Afrique subsaharienne avec le Fmi et la Bm... L’Argentine a suspendu le paiement de sa dette à l’égard du Club de Paris pour un montant de 600 millions de dollars de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il n’y a aucun journaliste qui a entendu parler de cela. Parce que le Club de Paris ne veut pas qu’on sache ailleurs dans le monde qu’on peut refuser de le payer. Le Club de Paris ne dit rien et fait tout pour que cela ne se sache pas. Après dix ans de non paiement, l’Argentine dit qu’on peut recommencer à dialoguer avec le Club de Paris, mais le Fmi n’en fera pas partie. Le Club de Paris a accepté ; alors que d’habitude, il exige la présence du Fmi’, fait-il remarquer.

Le dernier exemple qu’Eric Toussaint a donné, c’est le Paraguay
qui a répudié sa dette à l’égard des banquiers suisses en 2005. ‘La Suisse n’est pas contente et a porté plainte contre le Paraguay qui a dit on s’en fout de ces condamnations. Mieux que cela, nous allons déposer une plante à la Haye contre les banquiers suisses. Et la Suisse ne dit rien non plus’, ajoute-t-il. Avant de souligner qu’il donne cet exemple, pour qu’on sache qu’il y a d’autres sources d’inspiration pour d’autres gouvernements. ‘Les gouvernements sous la pression des mouvements sociaux doivent lancer des audits de la dette. Et prendre des mesures unilatérales de non-paiement de la dette’, commente Toussaint. Il pense que la Tunisie pourrait suivre l’exemple ‘si on a un gouvernement dont est absent les représentants du Rcd, un gouvernement réellement en rapport avec les mouvements sociaux pourra mettre en place une commission d’audit de la dette et à l’issue des résultats décider la suspension du paiement’.  

http://www.walf.sn/international/s [...] _art=70972

Message édité par Profil supprimé le 16-02-2011 à 00:02:40
n°25541011
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 00:01:44  answer

Citation :

Foreclosure Gate : La justice US démolit la pièce maîtresse du système de titrisation des prêts

Il est parfaitement impossible de rendre compte de tous les jugements en cours relativement au Foreclosure Gate. Mais celui ci pourrait avoir une influence déterminante sur le cours des événements, surtout s'il est confirmé en appel (car il y aura appel, c'est certain).

MERS : touché, coulé !

Un juge de New York vient tout simplement d'invalider le MERS. Le quoi ? Le Mortgage Electronic Registration System, dont j'ai déjà pas mal parlé, est un groupement créé en 1995 par Fannie Mae, Freddie Mac, et les plus grandes banques, pour s'affranchir de la paperasse et des enregistrement notariés lors de la création de "MBS", ces fonds obligataires garnis avec les prêts immobiliers ouverts aux familles américaines.

Le juge des faillites Robert Grossman a simplement dit, dans une affaire de faillite personnelle d'un emprunteur :

"MERS et ses partenaires ont décidé de créer et d'opérer selon un business model qui a été conçu en grande partie pour éviter les obligations d'enregistrement du processus traditionnel d'enregistrement de prêts hypothécaires. La cour n'accepte pas l'argument selon lequel, parce que le MERS serait impliqué dans 50% des prêts résidentiels dans le pays, ce serait une raison suffisante pour fermer les yeux sur le fait que ce processus n'est pas conforme aux lois en vigueur".

Enfin un juge qui dit clairement, en substance, que "les banques ne peuvent pas opérer au dessus des lois". Raffraichissant.

Plusieurs jugements défavorables au MERS Avaient déjà été rendus. La cour de NY confirme un jugement du Kansas affirmant que le MERS n'a pas la qualité juridique pour représenter les intérêts du porteur d'hypothèque : ce n'est qu'un gestionnaire de base de données. Mais le jugement de NY va plus loin : il implique que la transmission de toutes les hypothèques transmises aux MBS par le MERS est invalide, et que donc tout document produit à partir de la base du MERS est non recevable. Et selon plusieurs analystes, les attendus du jugement sont suffisamment indépendants des lois de l'état de New York pour être reproductibles dans tout le pays.

Autrement dit, la cour de New York ouvre la voie à une remise en cause d'un très grand nombre de faillites passées, et à un blocage accru des faillites futures. Sauf énorme surprise en appel, c'est un très rude coup pour les banques.

On peut s'attendre à un lobbying de folie des banques pour tenter de ressuciter une loi nationale de validation des enregistrements MERS, loi initialement votée mais sur laquelle le président Obama a mis son véto pour cause de grogne populaire pré-électorale. Mais même si tout est possible, je n'y crois guère, politiquement parlant.

http://www.objectifeco.com/economi [...] itrisation

n°25541748
freeza01
Posté le 16-02-2011 à 03:28:20  profilanswer

pour une fois, des articles interessants sur le topic.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°25542227
Volkhen
Posté le 16-02-2011 à 09:17:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Merci de ta venue!

Il est possible de vivre de son travail sans être salarié. Enfin, dans un pays où il n'y a pas trop de freins à l'entrepreneuriat.
Tant qu'on traira les TPE/PME pour faire profiter les champions nationaux, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des problèmes niveau nombre d'entreprises "à taille humaine" en France. Malheureusement, 1 usine qui ferme foutant 1000 personnes à la porte fait plus de bruits que 10000 artisans qui doivent fermer boutique pour cause de charges excessives.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25542249
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 16-02-2011 à 09:22:15  profilanswer

Fais gaffe tu commences à citer des ultralibéraux mangeurs d'enfants  :D

n°25542339
Volkhen
Posté le 16-02-2011 à 09:35:16  profilanswer

eclipseo a écrit :

Le truc, c'est que pour tout ce qui concerne la collusion état-grosses boîtes, les gens vraiment à gauche et les libéraux font le même constat : cela ne devrait pas être.
C'est au niveau de comment éviter cela que les avis divergent : les uns veulent donner plus de pouvoir de contrôle à l'état, les autres veulent diminuer le champ d'action de l'état.

Et Bénard a tout de même l'un des meilleurs suivi en langue française de cette affaire de foreclosure.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25542504
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 09:57:40  answer

eclipseo a écrit :

Super la pertinence de l'argument.  [:debeman]  

Moi ce qui m'intéresse c'est le fond, la pertinence du propos et la véracité des faits rapportés. Que cela viennent de Corée du nord, de l'extrême droite ou de Mars, j'm'en bat les couilles.  :p

n°25542707
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 16-02-2011 à 10:18:12  profilanswer

Citation :

Hier soir sur Arte : Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée des produits

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à jeter enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

« À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations », rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, rien n’a changé. « La logique est croître pour croître », note Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris 11. Tournée en France, en Allemagne, en Espagne, au Ghana et aux États-Unis, nourrie de nombreuses archives et interviews, avec, pour fil conducteur, le test d’une imprimante récalcitrante, cette démonstration minutieuse débusque les avatars de l’obsolescence programmée et leurs répercussions. Elle esquisse aussi d’autres modèles économiques : de la décroissance, prônée par Serge Latouche, à une industrie qui produirait et recyclerait à l’infini, à l’image de la nature. Une investigation passionnante, qui, l’exaspération une fois passée, amorce la réflexion.

La diffusion de cette enquête sera suivie d’un débat avec Cosima Dannoritzer, réalisatrice de Prêt à jeter, Rebecca Harms, député européen (Les Verts), Serge Latouche, économiste et anthropologue, et Pascal Perri, économiste.

Arte, mardi 15 février, 20 h 40. Durée : 1 h 15.
Rediffusion vendredi 18 février à 10 h 30 et jeudi 24 février à 3 h 25.

Le capitalisme c'est le meilleur systeme et le plus juste :).

Petite anecdote du reportage :  

1981 : un ingenieur de RDA invente un ampoule longue durée, il va la presenter à un salon en RFA.
Ingenieur RFA : pffff quels cons, vous allez tuer vos emplois avec une ampoule qui dure longtemps.
Ingenieur RDA : certainement pas, nous economisons nos resssources (le tungstene), donc nous conserverons nos emplois.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25542929
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 10:36:40  answer

la Banque Centrale de Hollande a ordonné aux fonds de pension de vendre tous leurs lingots d'or sous prétexte que ce n'est pas une matière première fiable, trop volatile.

J'ai pas compris là...  [:potemkin]

Here Comes Executive Order 6102 For The QE Generation: Dutch Central Bank Orders Pension Fund To Sell Its Gold

n°25542996
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2011 à 10:42:29  profilanswer

Un très bon Thema :jap:

Une très bonne approche de l'obsolescence programmée, de son origine, de son histoire :love:

Et une bonne perspective sur les propos des libécos qui nous expliquent ici que nous vivons mieux qu'avant parce que nous consommons plus. Plus de voitures, plus de télés, des téléphones mobiles, des ordinateurs, des tourniquettes à faire la vinaigrette, des pistolets à gaufre, tout ça instille un bonheur confortable.

L'extrémiste, c'est celui qui met en garde ou bien c'est celui qui dit que non les ressources ne sont pas finies, et qu'on trouvera un solution aux problèmes (à la rareté, aux problèmes environnementaux).

Et une servitude volontaire bien décrite à propos d'une consommation frénétique librement consentie plutôt que forcée (idée émise un jour pourtant, pour sortir de la Dépression).

---------------
n°25545875
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2011 à 14:33:09  profilanswer

voor0ck a écrit :

Citation :

Hier soir sur Arte : Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée des produits

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à jeter enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

« À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations », rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, rien n’a changé. « La logique est croître pour croître », note Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris 11. Tournée en France, en Allemagne, en Espagne, au Ghana et aux États-Unis, nourrie de nombreuses archives et interviews, avec, pour fil conducteur, le test d’une imprimante récalcitrante, cette démonstration minutieuse débusque les avatars de l’obsolescence programmée et leurs répercussions. Elle esquisse aussi d’autres modèles économiques : de la décroissance, prônée par Serge Latouche, à une industrie qui produirait et recyclerait à l’infini, à l’image de la nature. Une investigation passionnante, qui, l’exaspération une fois passée, amorce la réflexion.

La diffusion de cette enquête sera suivie d’un débat avec Cosima Dannoritzer, réalisatrice de Prêt à jeter, Rebecca Harms, député européen (Les Verts), Serge Latouche, économiste et anthropologue, et Pascal Perri, économiste.

Arte, mardi 15 février, 20 h 40. Durée : 1 h 15.
Rediffusion vendredi 18 février à 10 h 30 et jeudi 24 février à 3 h 25.

Le capitalisme c'est le meilleur systeme et le plus juste :).

Petite anecdote du reportage :  

1981 : un ingenieur de RDA invente un ampoule longue durée, il va la presenter à un salon en RFA.
Ingenieur RFA : pffff quels cons, vous allez tuer vos emplois avec une ampoule qui dure longtemps.
Ingenieur RDA : certainement pas, nous economisons nos resssources (le tungstene), donc nous conserverons nos emplois.

Un ingénieur ? Echantillon représentatif :o

Et au final ? :)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25545989
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2011 à 14:42:14  profilanswer

Au final tu es invité à regarder le doc sur ARTE +7.

---------------
n°25546140
voor0ck
Posté le 16-02-2011 à 14:52:16  profilanswer

Allons les liberaux, neolib, vos commentaires sur l’obsolescence programmée ?

C'est bien car cela fait tourner le bizness, et les dechets partent chez les bamboulas, donc on s'en branle ?
C'est pas bien, une consommation raisonnée des ressources de la terre est primordiale ?

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°25546267
dreamer18
CDLM
Posté le 16-02-2011 à 15:01:42  profilanswer

Le Marché a raison. Le Marché est omniscient. Le Marché est la solution ultime à tous les problèmes.

Message édité par dreamer18 le 16-02-2011 à 15:02:09

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°25546326
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2011 à 15:06:25  profilanswer

:ouimaitre:

---------------
n°25546892
xilebo
noone
Posté le 16-02-2011 à 15:46:09  profilanswer

Ca existe en replay qu'on peut télécharger cette émission  ? Ma connexion est trop pourrie pour voir ça en streaming :(

n°25546913
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2011 à 15:47:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

Au final tu es invité à regarder le doc sur ARTE +7.

Tu dois pouvoir retrouver le lien vers le fichier sans trop de difficultés j'imagine :o

Message édité par LooSHA le 16-02-2011 à 15:48:12

---------------
n°25546942
Volkhen
Posté le 16-02-2011 à 15:48:58  profilanswer

voor0ck a écrit :

C'est bien car cela fait tourner le bizness, et les dechets partent chez les bamboulas, donc on s'en branle ?
C'est pas bien, une consommation raisonnée des ressources de la terre est primordiale ?

A priori, rien n'empêche quelqu'un de sortir du matos dont l'un des atouts serait le fait que ça dure. Sauf erreur, c'était l'un des avantages mis en valeur pour vendre de l'ampoule basse conso et qui est repris maintenant pour les LED.
Après, si les gens préfèrent acheter de la merde et changer de téléphone tous les 3 mois, c'est leur problème.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25546964
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-02-2011 à 15:50:47  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bon si c'est demandé si gentillement : c'est du bidon.

Les ampoules basse conso durent infiniment plus longtemps que les anciennes. Les LED encore plus. Aucune des deux ne vient de RDA.
Une bagnole moderne fait aisément des centaines de milliers de km bien entretenue. Et tombe moins souvent en panne que celles d'il y a 20 ou 30 ans.

Ce qui a changé en revanche c'est le coût de la main d'oeuvre et partant de là, l'opportunité de réparer des choses : si il est rentable dans certains pays africain de réparer des ampoules à incandescence, la main d'oeuvre en France est chère et rend donc souvent les opérations de réparation ou de maintenance non rentable.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25547170
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2011 à 16:05:16  profilanswer

Volkhen a écrit :

A priori, rien n'empêche quelqu'un de sortir du matos dont l'un des atouts serait le fait que ça dure. Sauf erreur, c'était l'un des avantages mis en valeur pour vendre de l'ampoule basse conso et qui est repris maintenant pour les LED.
Après, si les gens préfèrent acheter de la merde et changer de téléphone tous les 3 mois, c'est leur problème.

En théorie ton ampoule dure plus longtemps.

Mais quand t'as acheté les premières ampoules basses conso, tu constates qu'il y a mieux (les premières mettaient bien 5 minutes à donner toute leur luminosité) : tu achètes les nouvelles générations ? De la LED ?

Puis bon l'exemple de  l'ampoule reste assez isolé.

Après ce qui est magnifique, c'est que se rajoute à l'obsolescence programmée le besoin suscité de renouveler, bien plus pervers qu'une obligation. Un peu comme l'autocensure par rapport à la censure.

Betcour a écrit :

Les ampoules basse conso durent infiniment plus longtemps que les anciennes. Les LED encore plus. Aucune des deux ne vient de RDA.
Une bagnole moderne fait aisément des centaines de milliers de km bien entretenue. Et tombe moins souvent en panne que celles d'il y a 20 ou 30 ans.

C'est sans doute qu'on a eu une prime à la casse pour dézinguer des voitures en parfait état de marche [:cerveau nico54]  

Betcour a écrit :

Ce qui a changé en revanche c'est le coût de la main d'oeuvre et partant de là, l'opportunité de réparer des choses : si il est rentable dans certains pays africain de réparer des ampoules à incandescence, la main d'oeuvre en France est chère et rend donc souvent les opérations de réparation ou de maintenance non rentable.

Toi t'as vraiment pas vu le reportage :sarcastic:  

Et sans ce renouvellement rapide, la croissance se casse la gueule [:alph-one]

---------------
n°25547379
Volkhen
Posté le 16-02-2011 à 16:18:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Après ce qui est magnifique, c'est que se rajoute à l'obsolescence programmée le besoin suscité de renouveler, bien plus pervers qu'une obligation. Un peu comme l'autocensure par rapport à la censure.

Et ?
Personne ne t'oblige à renouveler ce que tu ne souhaites.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25547413
voor0ck
Posté le 16-02-2011 à 16:20:49  profilanswer

Volkhen a écrit :

Et ?
Personne ne t'oblige à renouveler ce que tu ne souhaites.

Quand tu achetes un truc qui pete dans les 18 mois c'est normal ?

---------------
n°25547535
xilebo
noone
Posté le 16-02-2011 à 16:28:25  profilanswer

voor0ck a écrit :

Quand tu achetes un truc qui pete dans les 18 mois c'est normal ?

Ca dépend, il y a des objets technologiquement complexe, c'est logique qu'il y ait des problèmes de fiabilité.

Y-a-t-il des exemples d'objets qui avant duraient longtemps, et maintenant non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2799  2800  2801  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)