Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2773  2774  2775  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25416783
docmaboul
Posté le 03-02-2011 à 16:46:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

et h aspiré, ça vient aussi de aspirer [:toto le hros]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 16:46:43  profilanswer

n°25417123
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 17:09:23  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Personne ne conteste l'utilite des regles et de la police qui la fait appliquer, c'est la base de l'Etat regalien

Continuons alors.
Ces règles, sur quels principes doivent elles reposer ?
A partir de quand empiètent elles sur la liberté, quand en font elles la promotion ?
J'ai bien compris l'idée de liberté, mais comme celle-ci est toute relative, tu lui associe quoi ?

apparemment, la protection de la propriété privée est un autre absolu libéral, il y a quoi d'autre ? La santé, l'éducation ?

n°25417161
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 17:11:35  profilanswer

Donc en gros tu viens de dire juste avant que le petit peuple souffre parce qu'il ne gagne pas assez d'argent, et maintenant tu suggeres qu'il devrait payer encore plus d'impots pour les retraites des vieux ?

Non, je dis que ce système économique est complètement con,  
puisque on manque à la fois d'emplois, ....   et de richesses (pour certains)!

Message édité par poilagratter le 03-02-2011 à 17:25:12

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25417189
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 17:13:05  profilanswer

zad38 a écrit :

On vit mieux malgré le hold-up scandaleux de ta génération sur la mienne, oui.

Ben si on vit mieux, pourquoi tu râles?

Et si on vit mieux, c'est grâce au travail des vieux, du temps ou ils étaient jeunes.
C'est nous qui avons inventé le monde merveilleux dans lequel tu vis!

Lorsque nous avions votre age, ce monde n'existait pas. C'était très très dur. [:airforceone]  

Alors, pourquoi tu râle?

Ce serait mieux si les vieux vivaient moins bien que toi? :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 03-02-2011 à 17:49:11

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25417472
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 17:32:18  profilanswer

Wotton a écrit :

Exact :o . Mais le libéral croit( il le formule pas comme ça de lui-même, c'est en général inconscient et ça l'a été longtemps pour moi) en la supériorité de l'ordre spontané, très différent, l'ordre naturel c'est figé donc tout aussi "mort" que l'ordre artificiel, dans le mot spontané il y a quand même la notion de devenir sous jacente.

Mais pour comprendre:
l'ordre spontané est supérieur à l'ordre naturel.
L'ordre spontané désigne un ordre qui émerge spontanément dans un ensemble comme résultat des comportements individuels de ses éléments, sans être imposé par des facteurs extérieurs aux éléments de cet ensemble. Ok
Mais c'est quoi l'ordre naturel ? La supériorité du fort sur le faible ? assez spontané ça .

n°25417635
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 17:46:47  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais pour comprendre:
L'ordre spontané désigne un ordre qui émerge spontanément dans un ensemble comme résultat des comportements individuels de ses éléments, sans être imposé par des facteurs extérieurs aux éléments de cet ensemble. Ok
Mais c'est quoi l'ordre naturel ? La supériorité du fort sur le faible ? assez spontané ça .

Citation :

Le concept d'ordre naturel renvoie à la doctrine physiocratique. En effet, selon les physiocrates, il existe un ordre naturel gouverné par des lois qui lui sont propres, et qui repose sur le droit naturel. Par exemple, chaque homme a droit à ce qu'il acquiert librement par le travail et l'échange. Le rôle des économistes est de révéler ces lois de la nature. La liberté et la propriété sont des droits naturels que le souverain doit respecter et protéger en les consacrant dans le droit positif. Le rôle du pouvoir est de garantir l’application du droit naturel.  

Les physiocrates ne remettent pas en question la monarchie, mais veulent que le souverain, loin de se comporter en monarque absolu ou en despote arbitraire, se soumette au droit naturel et le fasse respecter. En revanche, pour faire respecter ce droit naturel qui s’impose à tous, il doit user de toute son autorité. C'est le sens de l'expression « despotisme légal » utilisée par Lemercier de la Rivière, qui s'apparente plus au concept libéral d'État minimum qu'à l'acception courante du mot despotisme. Par conséquent, ce terme n'est pas non plus à confondre avec celui de despotisme éclairé.  

Plus généralement, les principaux courants jusnaturalistes, anciens ou contemporains, se réfèrent, explicitement ou non, au concept d'ordre naturel, et soutiennent que, plutôt qu'un souverain, ce sont les règles interindividuelles qui doivent garantir l'application du droit naturel.  

http://www.wikiberal.org/wiki/Ordre_naturel  [:cupra]

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25417729
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 17:54:53  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

Le concept d'ordre naturel renvoie à la doctrine physiocratique. En effet, selon les physiocrates, il existe un ordre naturel gouverné par des lois qui lui sont propres, et qui repose sur le droit naturel. Par exemple, chaque homme a droit à ce qu'il acquiert librement par le travail et l'échange. Le rôle des économistes est de révéler ces lois de la nature. La liberté et la propriété sont des droits naturels que le souverain doit respecter et protéger en les consacrant dans le droit positif. Le rôle du pouvoir est de garantir l’application du droit naturel.  

Les physiocrates ne remettent pas en question la monarchie, mais veulent que le souverain, loin de se comporter en monarque absolu ou en despote arbitraire, se soumette au droit naturel et le fasse respecter. En revanche, pour faire respecter ce droit naturel qui s’impose à tous, il doit user de toute son autorité. C'est le sens de l'expression « despotisme légal » utilisée par Lemercier de la Rivière, qui s'apparente plus au concept libéral d'État minimum qu'à l'acception courante du mot despotisme. Par conséquent, ce terme n'est pas non plus à confondre avec celui de despotisme éclairé.  

Plus généralement, les principaux courants jusnaturalistes, anciens ou contemporains, se réfèrent, explicitement ou non, au concept d'ordre naturel, et soutiennent que, plutôt qu'un souverain, ce sont les règles interindividuelles qui doivent garantir l'application du droit naturel.  

[:cupra]

En résumé, c'est la loi du plus fort/fortuné/rusé/décomplexé  qui prime, quoi.

Message édité par poilagratter le 03-02-2011 à 17:55:55

---------------
n°25417837
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 18:03:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais pour comprendre:

Je suis si peu clair que ça  :lol: ?  

L'ordre naturel est une croyance de droite: il y a une sorte d'ordre qui nous vient de l'origine des temps et qui est par conséquent naturelle. Mais la différence avec l'ordre spontané est que celui est figé, l'organisation du monde doit le suivre puisqu'il nait pour l'homme de droite de lois immuables de la Nature, ou d'un dieu.

n°25417907
tocmai
Posté le 03-02-2011 à 18:11:56  profilanswer

Je trouve quand même que cette définition du "droit naturel" usurpe le mot "naturel".

Citation :

Par exemple, chaque homme a droit à ce qu'il acquiert librement par le travail et l'échange.
Le rôle des économistes est de révéler ces lois de la nature.

Non, décidemment, je ne vois pas la relation entre le libre-échange et l'état naturel.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25417962
tocmai
Posté le 03-02-2011 à 18:17:03  profilanswer

Wotton a écrit :

L'ordre naturel est une croyance de droite: il y a une sorte d'ordre qui nous vient de l'origine des temps et qui est par conséquent naturelle. Mais la différence avec l'ordre spontané est que celui est figé, l'organisation du monde doit le suivre puisqu'il nait pour l'homme de droite de lois immuables de la Nature, ou d'un dieu.

Croyance ou vision que tu ne partages pas, si je te suis bien (ta négation du "projet de la vie" p.ex.) ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 18:17:03  profilanswer

n°25417970
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 18:18:13  profilanswer

tocmai a écrit :

Je trouve quand même que cette définition du "droit naturel" usurpe le mot "naturel".

Citation :

Par exemple, chaque homme a droit à ce qu'il acquiert librement par le travail et l'échange.
Le rôle des économistes est de révéler ces lois de la nature.

Non, décidemment, je ne vois pas la relation entre le libre-échange et l'état naturel.

Tu confonds ordre naturel et droit naturel :/

---------------
n°25417993
tocmai
Posté le 03-02-2011 à 18:20:37  profilanswer

n0name a écrit :

Tu confonds ordre naturel et droit naturel :/

Non justement je ne confonds pas, je dits que le vocable "droit naturel" induit la confusion.
On devrais l'appeler autrement, p.ex. "droit libéral" ou "droit de libre-échange et de propriété" ou que sais-je encore.

Message édité par tocmai le 03-02-2011 à 18:21:13

---------------
n°25418002
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 18:21:48  profilanswer

tocmai a écrit :

Croyance ou vision que tu ne partages pas, si je te suis bien (ta négation du "projet de la vie" p.ex.) ?

Pas vraiment, non, effectivement.

n°25418018
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-02-2011 à 18:23:57  profilanswer

Vous voulez pas faire vos trucs sur le topic libéral les momes ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par Serpico7 le 03-02-2011 à 18:25:27
n°25418247
Badcow
Posté le 03-02-2011 à 18:54:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, c'est sympa,
Sais tu que tu pourrais l'avoir aussi à 55ans, ou même avant?

Il faut juste trouver suffisamment de jeunes à ponctionner, mais ça la pyramide des âges ne le permet plus... c'est bien dommage quand même !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25418310
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 19:02:28  profilanswer

Badcow a écrit :

Il faut juste trouver suffisamment de jeunes à ponctionner, mais ça la pyramide des âges ne le permet plus... c'est bien dommage quand même !

Ne vous plaignez pas!  
A l'époque ou nous avions votre age, la vie était très très dure.  
Tout le monde n'avait pas la télé, le téléphone portable n'existait pas, ni même le PC.   [:airforceone]

---------------
n°25418332
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-02-2011 à 19:04:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ne vous plaignez pas!  
A l'époque ou nous avions votre age, la vie était très très dure.  
Tout le monde n'avait pas la télé, le téléphone portable n'existait pas, ni même le PC.   [:airforceone]

c';etais la revolution sexuelle et vous baisiez comme des lapins. Au pire, c'etait deux semaines d'antibiotique :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°25418467
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 19:17:28  profilanswer

Wotton a écrit :

Toi ou le libéralisme, ou son expression sur ce post.

"La liberté et la propriété sont des droits naturels ... Le rôle du pouvoir est de garantir l’application du droit naturel.   "
et
"le libéral croit... en la supériorité de l'ordre spontané (sur l'ordre naturel) "

Donc le libéral croit qu'il y a un ordre supérieur à la protection de la liberté et la propriété ?  Et ben on est d'accords, les vrais valeurs à défendre sont liberté, égalité, fraternité :)
seuls les ultralibéraux/néo-libéraux/libéraux économiques croient dans le dieu finance et propriété privée.

J'ai bon ?  :whistle:

n°25418556
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 19:25:41  profilanswer

kadreg a écrit :

c';etais la revolution sexuelle et vous baisiez comme des lapins. Au pire, c'etait deux semaines d'antibiotique :o

Ben faut dire qu'il n'y avait pas tous les loisirs de maintenant.
Pas un seul jeu vidéo.[:airforceone]

Message édité par poilagratter le 03-02-2011 à 19:26:39

---------------
n°25418737
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 19:41:56  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Toi ou le libéralisme, ou son expression sur ce post.

"La liberté et la propriété sont des droits naturels ... Le rôle du pouvoir est de garantir l’application du droit naturel.   "
et
"le libéral croit... en la supériorité de l'ordre spontané (sur l'ordre naturel) "

Donc le libéral croit qu'il y a un ordre supérieur à la protection de la liberté et la propriété ?  Et ben on est d'accords, les vrais valeurs à défendre sont liberté, égalité, fraternité :)
seuls les ultralibéraux/néo-libéraux/libéraux économiques croient dans le dieu finance et propriété privée.

J'ai bon ?  :whistle:

Non lol, le problème nait du fait que tu cherches et c'est compréhensible a centralisé les posts de tas de personnes différentes qui sont libérales, du coup ça fait un beau bordel surtout qu'on aborde tous le sujet par des angles différents. Je vais essayer de faire un truc cohérent avec les deux quotes:

La liberté indiv est la condition pour que l'ordre spontané existe quel que soit le domaine dont on parle (pol, éco,...). La propriété privée c'est un des rêgles indispensables à la mise en place d'un marché qui peut s'auto-organiser. Donc les deux trucs sont pas au même niveau et surtout ce sont des conditions de l'ordre spontané donc c'est juste que nous n'employons moi et noname(je crois que l'autre phrase est de lui pas la même sémantique).

La liberté (à différencier de la liberté individuelle qui est une façon juridique de permettre le liberté) est essentielle à la création de l'ordre spontané mais l'idée d'ordre spontané est un paradigme de pensée, c'est à dire ce qui dans ta tête fait que tu poses certaines questions et a certaines priorités, que tu vas vers certaines interprétations du monde, que tu voudrais qu'il fonctionne de telle manière, bref c'est ce qui te définit en tant que personne. Donc si on refait l'enchainement d'idées qui mène au libéralisme, ce serait:

ordre spontané(la base de la base, c'est ce dont t'es inconscient mais c'est ce qui te définis) puis t'as ensuite l'idée de liberté qui prends une place énorme puis ensuite c'est le marché économique comme application de l'ordre spontané au domaine social qui prends forme dans l'esprit et là tu as besoin de la propriété privée.  

Bon ce sont que les deux dernières lignes qui sont claires mais bon...
Avant que Serpico craque, on peut continuer ça en MP si tu préfères ne pas polluer le topic avec des considérations très éloignées du sujet.

n°25418800
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 19:47:28  profilanswer

Autant qu'il aille poser ses questions sur le topic "libéral" comme le suggérait Serpico :)

---------------
n°25418845
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 19:53:08  profilanswer

Wotton a écrit :

Non lol, le problème nait du fait que tu cherches et c'est compréhensible a centralisé les posts de tas de personnes différentes qui sont libérales, du coup ça fait un beau bordel surtout qu'on aborde tous le sujet par des angles différents. Je vais essayer de faire un truc cohérent avec les deux quotes:

La liberté indiv est la condition pour que l'ordre spontané existe quel que soit le domaine dont on parle (pol, éco,...). La propriété privée c'est un des rêgles indispensables à la mise en place d'un marché qui peut s'auto-organiser. Donc les deux trucs sont pas au même niveau et surtout ce sont des conditions de l'ordre spontané donc c'est juste que nous n'employons moi et noname(je crois que l'autre phrase est de lui pas la même sémantique).

La liberté (à différencier de la liberté individuelle qui est une façon juridique de permettre le liberté) est essentielle à la création de l'ordre spontané mais l'idée d'ordre spontané est un paradigme de pensée, c'est à dire ce qui dans ta tête fait que tu poses certaines questions et a certaines priorités, que tu vas vers certaines interprétations du monde, que tu voudrais qu'il fonctionne de telle manière, bref c'est ce qui te définit en tant que personne. Donc si on refait l'enchainement d'idées qui mène au libéralisme, ce serait:

ordre spontané(la base de la base, c'est ce dont t'es inconscient mais c'est ce qui te définis) puis t'as ensuite l'idée de liberté qui prends une place énorme puis ensuite c'est le marché économique comme application de l'ordre spontané au domaine social qui prends forme dans l'esprit et là tu as besoin de la propriété privée.  

Bon ce sont que les deux dernières lignes qui sont claires mais bon...
Avant que Serpico craque, on peut continuer ça en MP si tu préfères ne pas polluer le topic avec des considérations très éloignées du sujet.

Mais là, tu ne m'as pas défini l'ordre naturel.  
Mais en fait, j'ai trouvé une explication sur wikipédia:
"Cette position théorique implique le respect du pluralisme et une adaptation aux évolutions sociales: le libéralisme peut donc se manifester de façon fort diverse, voire opposée; le libéral peut ainsi être, selon le lieu, voire en fonction des moments, celui qui exige de l'état qu'il brise un traditionalisme religieux ou social oppresseur pour l'individu (caste, statuts, discriminations et privilèges, ...) ou qui défend la liberté de pratiquer une religion ou une tradition, il peut demander que l'Etat intervienne pour donner à chacun une véritable capacité d'action économique (bridée par un monopole, la pauvreté, le manque d'éducation de crédit ou autre), ou inversement celui qui s'oppose à l'intervention du pouvoir" .
En bref, impossible de savoir ce qu'ils veulent les libéraux. Moi je suis libéral, de ceux qui ont fait la révolution et trouvé liberté et égalité comme principes de la république.

n°25418876
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 19:56:07  profilanswer

n0name a écrit :

Autant qu'il aille poser ses questions sur le topic "libéral" comme le suggérait Serpico :)

Le truc c'est que ces questions sont là pur mieux comprendre les interventions des différents acteurs du topic. Ca permet à tout le monde de savoir de quoi on parle et là, clairement, on parle de fourre tout idéologique. Chacun y met ce qu'il veut, tant qu'il prône la liberté. Dur donc d'avoir des discussions compréhensibles.

Alors reprenons, si on continue dans cette politique ultra-libérale, oui, la france va bientôt aller encore plus mal :)
Vivement qu'on arrête les dégats et qu'on remette un peu d'ordre dans ce chaos.

Message édité par yoyo173 le 03-02-2011 à 19:58:39
n°25418891
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 19:58:04  profilanswer

Non mais Wikipedia c'est pas une source acceptable pour tout ce qui est de l'ordre du conceptuel et de l'idée déjà, ça a déjà du mal sur les faits, à un moment faut chopper les bouquins des penseurs et chercheurs eux mêmes et y aller à la bourrin, bon après c'est vrai que c'est facile de dire ça pour moi qui n'ai rien à glander de mes journées... Et ordre naturel je l'ai défini il y a quelques posts.

n°25418904
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-02-2011 à 19:59:52  profilanswer

Pas du tout, c'est largement anterieur au liberalisme, la notion de droit naturel se retrouve chez les philosophes grecs ... Le droit naturel apparait automatiquement dans les societes religieuses, apres il a pu continuer a exister dans des societes qui ne croyaient plus a la religion de base, comme une sorte d'epave videe de son sens (comme la morale en fait, qui est finalement tres similaire au droit naturel).

Ce sont surtout les chretiens et les socialistes qui invoquent ce truc (= les pauvres ont le droit de xxxxxx, remplacer les x par a peu pres tout et n'importe quoi)

---------------
https://elan.school/
n°25418907
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 20:00:55  profilanswer

Wotton a écrit :

Non mais Wikipedia c'est pas une source acceptable pour tout ce qui est de l'ordre du conceptuel et de l'idée déjà, ça a déjà du mal sur les faits, à un moment faut chopper les bouquins des penseurs et chercheurs eux mêmes et y aller à la bourrin, bon après c'est vrai que c'est facile de dire ça pour moi qui n'ai rien à glander de mes journées... Et ordre naturel je l'ai défini il y a quelques posts.

Si c'est bien compris, ça s'énonce clairement.

n°25418923
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 20:02:40  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si c'est bien compris, ça s'énonce clairement.

:??:

n°25418927
yoyo173
Posté le 03-02-2011 à 20:02:53  profilanswer

Ce sont surtout les chretiens et les socialistes qui invoquent ce truc (= les pauvres ont le droit de xxxxxx, remplacer les x par a peu pres tout et n'importe quoi)

x = rien
x = crever de faim
x = être exploités
 Vision néo-libérale .

n°25418928
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:03:00  profilanswer

Wotton a écrit :

Exact :o . Mais le libéral croit( il le formule pas comme ça de lui-même, c'est en général inconscient et ça l'a été longtemps pour moi) en la supériorité de l'ordre spontané, très différent, l'ordre naturel c'est figé donc tout aussi "mort" que l'ordre artificiel, dans le mot spontané il y a quand même la notion de devenir sous jacente.

[:lezioul]

Il va falloir reprendre tes cours de prepa la

---------------
n°25418943
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:04:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si on vit mieux, pourquoi tu râles?

Et si on vit mieux, c'est grâce au travail des vieux, du temps ou ils étaient jeunes.
C'est nous qui avons inventé le monde merveilleux dans lequel tu vis!

Lorsque nous avions votre age, ce monde n'existait pas. C'était très très dur. [:airforceone]  

Alors, pourquoi tu râle?

Ce serait mieux si les vieux vivaient moins bien que toi? :pt1cable:

S'ils bossaient et evitaient de se coller les doigts dans le cul des 55 ans, ca serait nettement mieux

---------------
n°25418948
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:05:32  profilanswer

Wotton a écrit :

---------------
n°25418954
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 20:06:16  profilanswer

Il va falloir reprendre tes cours de prepa la

Des cours de prépa sur le libéralisme j'ai pas malheureusement, quelle partie de mes phrases est fausse ou est ce que c'est le tout?

Edit: Et ce smiley a quelle signifiacation, il est pas très clair tout de même?

Message cité 2 fois
Message édité par Wotton le 03-02-2011 à 20:07:36
n°25418959
poilagratt​er
Posté le 03-02-2011 à 20:06:41  profilanswer

S'ils bossaient et evitaient de se coller les doigts dans le cul des 55 ans, ca serait nettement mieux

Bosser?  Pour piquer le boulot des jeunes?

Et on ne va quand même pas casser les machines pour donner du boulot à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-02-2011 à 20:07:26

---------------
n°25418974
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:08:26  profilanswer

yoyo173 a écrit :

x = rien
x = crever de faim
x = être exploités
 Vision néo-libérale .

Encore une theorie qui sort du cul d'une vache

---------------
n°25419002
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:11:57  profilanswer

Wotton a écrit :

Des cours de prépa sur le libéralisme j'ai pas malheureusement, quelle partie de mes phrases est fausse ou est ce que c'est le tout?

C'est servietsky, un personnage de South Park qui fume des petards et est tout le temps defonce

Ca fait office de smiley bedo, c'est mon prefere

Ce qui est faux dans ta phrase c'est que tu fais l'hypothese que les liberaux croient en une forme d'organisation superieure, naturelle, ou je ne sais quoi d'autre ... Globalement le liberalisme ca consiste a dire que la nature humaine cherche a defendre ses propres interets et par dessus tout a rechercher le bonheur qui doit passer par la liberte (pour le versant politique) ; que la liberte d'entreprendre et d'echanger permet de creer plus de richesses pour tous (versant economique).

Rarement plus ... et il n'est jamais question de droit naturel.

---------------
n°25419008
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 20:12:47  profilanswer

Wotton a écrit :

Servietsky bordelllll  :fou:  

Ca veut dire que tu as mangé 5 fruits et légume avant de poster :)

---------------
n°25419025
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 20:14:25  profilanswer

C'est servietsky, un personnage de South Park qui fume des petards et est tout le temps defonce

Ce qui est faux dans ta phrase c'est que tu fais l'hypothese que les liberaux croient en une forme d'organisation superieure, naturelle, ou je ne sais quoi d'autre ... Globalement le liberalisme ca consiste a dire que la nature humaine cherche a defendre ses propres interets et par dessus tout a rechercher le bonheur qui doit passer par la liberte (pour le versant politique) ; que la liberte d'entreprendre et d'echanger permet de creer plus de richesses pour tous (versant economique).

Débat de la justice avec des libéraux, tu verras si le droit naturel/jusnaturalisme ne revient pas toutes les 3 secondes :o

---------------
n°25419035
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 03-02-2011 à 20:15:18  profilanswer

Tiens d'ailleurs, je viens de refaire un tour sur wikiberal et :

Citation :

Remarque importante  
Le terme de "droit naturel" désigne parfois, comme c'est le cas chez certains auteurs (Hobbes[1], Spinoza[2], Stirner[3]...) les "droits" dont l'homme dispose à l'état de nature (sans règles sociales) : c'est un autre nom pour la loi du plus fort.  

Nous employons ici le terme de "droit naturel" dans un sens différent, devenu le sens courant, celui d'une théorie de la justice qui n'est pas liée à l'état de nature.  

Je comprend mieux de quoi parlait yoyo :o

http://www.wikiberal.org/wiki/Droit_naturel

La page wikiberal est costaud, ca se voit que c'est un truc qui nous tiens à coeur :)

Message édité par n0name le 03-02-2011 à 20:16:15

---------------
n°25419037
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:15:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bosser?  Pour piquer le boulot des jeunes?

Et on ne va quand même pas casser les machines pour donner du boulot à tout le monde.

L'emploi n'est pas une ressource finie et limitee.

Tu fais l'hypothese que si les vieux ne travaillent pas, alors les jeunes pourront occuper leurs postes.

Mais c'est faux dans la pratique. Le travail est un flux, et comme on dit aux US, "work calls for more work" (le travaille appelle le travail). Globalement, les mesures qui cherchent a reduire le temps de travail moyen pour lutter contre le chomage (pre retraites, 35h, etc.) sont toutes contre-productives en termes d'emploi et de PIB. Ce sont des avantages sociaux qui doivent etre accordes quand on peut se le permettre, mais qui sont tout a fait inutiles et meme destructrices quand il s'agit de lutter contre le chomage.

---------------
n°25419048
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 20:16:50  profilanswer

n0name a écrit :

Débat de la justice avec des libéraux, tu verras si le droit naturel/jusnaturalisme ne revient pas toutes les 3 secondes :o

Ca peut revenir autant que tu veux, mais ca ne signifie pas que ca fait partie de la theorie liberale ... Les individus portent plusieurs ideologies de facon simultanee !

---------------
n°25419071
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 03-02-2011 à 20:20:16  profilanswer

Hum ok. Je parle jamais de droit naturel je parle d'ordre spontané et je le différencie de naturel dans l'autre post que t'as quoté. Dans la deuxième partie de ton post j'ai l'impression que tu loupes le grand angle, ce que tu dis sont évidemment de principes libéraux mais est-ce réellement le principe fondateur, celui qui est à la base de la pense libérale? Je pense pas, pour moi c'est cette idée d'ordre spontané, après je peux me planter...

Je sais vraiment pourquoi t'en ais venu a penser que j'ai pu penser que les idées de droit naturel sont dans la téhorie libérale à la relecture de mes derniers posts mais bon...

Message édité par Wotton le 03-02-2011 à 20:22:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2773  2774  2775  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)