Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4780 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2770  2771  2772  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25404959
Hrolf
Posté le 02-02-2011 à 15:20:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

Je pourrais dire beaucoup de choses hors charte sur ton flot d'insulte répété. Je vais me contenter de signaler ça aux modos.

Que tu sois incapable de concevoir qu'on puisse défendre des idées qui ne sont pas dans notre intérêt direct, ça te dépasse. Merci pour la leçon d'intégrité, mais c'est toi ferait bien d'en avoir une.

PS : T'en connais beaucoup des fils d'agriculteurs qui se battent contre la PAC ?

Allez, au revoir.

Fait toi plaisir !

Je suis capable de discuter et d'argumenter avec des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Je l'ai fait, souvent, avec Peacfule par exemple, mais pour argumenter il faut partir de la base simple que les 2 protagonistes posent des arguments, si l'un argumente et l'autres troll à base de slogants l'argumentation est "légerement" déséquilibrée.

Maintenant je ne pense pas que dire que je pense que tu es un gosses de riche imbu de ta personne soit hors charte.
C'est certes un avis très personnel que me renvois ton caractère, mais si tu veux donner une autres image de toi même il suffit de fair eun effort dans ce sens.

Message cité 2 fois
Message édité par Hrolf le 02-02-2011 à 15:21:08

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
mood
Publicité
Posté le 02-02-2011 à 15:20:31  profilanswer

n°25404975
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-02-2011 à 15:21:39  profilanswer

Voilà, la "libéralisation" brutale et sans plan est au mieux un doux reve walt disney façon Fantasia, au pire une bonne grosse arnaque ploutocrate sans écarteur.

n°25404979
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 15:22:01  answer

n0name a écrit :

T'en connais beaucoup des fils d'agriculteurs qui se battent contre la PAC ?

Y'a bien des noirs au FN :o

n°25405034
xilebo
noone
Posté le 02-02-2011 à 15:25:31  profilanswer

Hrolf a écrit :

Fait toi plaisir !

Je suis capable de discuter et d'argumenter avec des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Je l'ai fait, souvent, avec Peacfule par exemple, mais pour argumenter il faut partir de la base simple que les 2 protagonistes posent des arguments, si l'un argumente et l'autres troll à base de slogants l'argumentation est "légerement" déséquilibrée.

Maintenant je ne pense pas que dire que je pense que tu es un gosses de riche imbu de ta personne soit hors charte.
C'est certes un avis très personnel que me renvois ton caractère, mais si tu veux donner une autres image de toi même il suffit de fair eun effort dans ce sens.

La dernière phrase avec le "brave bête" était surement de trop

n°25405165
Volkhen
Posté le 02-02-2011 à 15:35:54  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je pense que faire quelques recherches sur ce topic permettrait d'éviter de sortir des conneries.
La plupart des libéraux sont pour la faillite des banques et en aucun cas pour les aider.
Beaucoup de libz du topic ont eu des parcours très éloigné de la petite cuillère en argent dans la bouche à la naissance.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°25405285
johnbroot
n00b Inside
Posté le 02-02-2011 à 15:44:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu fais la différence entre une automobile et son conducteur?

Et bien pour état et gouvernement, c'est pareil.  L'un conduit l'autre.

(putain le niveau... :sweat: )

[:julien rodriguez]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°25405456
Hrolf
Posté le 02-02-2011 à 15:57:59  profilanswer

xilebo a écrit :

La dernière phrase avec le "brave bête" était surement de trop

Certainement qui "Mais bien sur !" était plus adapté et moins insultant.

Je m'excuse de cet écart de langage, pour le reste si tu trouve cela insultant j'y suis pour rien, c'est la simple image que tu donnes de toi même  [:spamafote] .

PS : Au passage le fascisme n'est pas une insulte mais une mouvance politique, j'y suis pour rien si certaines de tes idées appartiennent à cette mouvance moi  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par Hrolf le 02-02-2011 à 16:05:11

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25405498
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-02-2011 à 16:01:16  profilanswer

Fascisme [:aloy]
(sinon on parle bien des prisonniers des geôles fachistes mais bon [:cerveau klem] )

---------------
Horse_man
n°25405535
Hrolf
Posté le 02-02-2011 à 16:05:21  profilanswer

corrigé oui :o

---------------
n°25405570
tocmai
Posté le 02-02-2011 à 16:08:16  profilanswer

lehman brothers a écrit :

1 dollar qui sert a me nourrir a exactement la meme valeur qu'un dollar qui sert a m'acheter mes vacances a Miami.

L'utilite que j'ai en tant qu'individu vis-a-vis de ce dollar n'est pas la meme, en revanche. Faire payer tout le monde la meme chose en valeur absolue a ete la logique des tous premiers systemes d'imposition, parce que c'est ce qui est a priori le plus simple et le plus juste, a l'epoque ou on ne tenait pas encore en compte la notion d'utilite marginale (meme si celle-ci est tres ancienne, puisqu'on la retrouve jusque dans le nouveau testament avec le "cette femme a donne plus que tous ces marchands bla bla" ).  

L'impot sur le revenu et la TVA sont egalement des inventions du XXe siecle. Autrefois la fiscalite reposait sur tout un tas de conneries (l'impot sur les portes et fenetres etant un de mes preferes) et etait preleve plus ou moins aleatoirement, au fur et a mesure que les besoins survenaient - essentiellement des guerres, que les Etats aiment bien declencher au detriment de leurs citoyens d'ailleurs. La notion suivant laquelle chacun doit contribuer a la mesure de ses moyens est globalement apparue dans la theorie economique avec Adam Smith, mais elle est loin de tomber sous le sens.

Je ne suis pas expert en histoire des impôts, mais il me semble que bien avant Adam Smith on prélevait la dîme qui correspondait à 10% des récoltes, c'était donc bien un impôt proportionnel et non absolu.
Pour l'histoire des fenêtres, c'est  exactement le même principe, un riche aura une plus grande maison avec plus de belles fenetres (du moins avant qu'il n'en mure quelques unes pour payer moins ...).

En fait le principe des impôts est le plus souvent pragmatique plutôt qu'idéologique: prendre l'argent là où il se trouve et sans trop de difficultés ... et selon ce principe, un pauvre payera toujours nettement moins en valeur absolue.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 02-02-2011 à 16:08:16  profilanswer

n°25405675
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 16:14:41  answer

1 dollar qui sert a me nourrir a exactement la meme valeur qu'un dollar qui sert a m'acheter mes vacances a Miami.

Ce que je veux dire c'est que 1dollard pour toi n'a pas la même valeur que pour un afghan ou pour bettencourt. Même pour toi, un dollard n'a pas la même valeurs que tu vives à paris à NY ou dans le trou du cul de l'auvergne.C'est exactement pour ça qu'a qualif et métier égal on paye plus les gens à paris, parceque l'argent n'a pas la même valeurs làbas qu'à nantes ou à toulouse.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2011 à 16:16:27
n°25405842
xilebo
noone
Posté le 02-02-2011 à 16:27:40  profilanswer

Hrolf a écrit :

Certainement qui "Mais bien sur !" était plus adapté et moins insultant.

Je m'excuse de cet écart de langage, pour le reste si tu trouve cela insultant j'y suis pour rien, c'est la simple image que tu donnes de toi même  [:spamafote] .

PS : Au passage le fascisme n'est pas une insulte mais une mouvance politique, j'y suis pour rien si certaines de tes idées appartiennent à cette mouvance moi  :pfff:

Je n'ai rien demandé (ni des excuses, je ne suis pas l'éventuelle cible) :) n0name trouve une partie de ton message insultant, j'ai juste essayé d'imaginer où cela pouvait être , et je n'ai relevé que ça.

Personnellement, le mépris est pire que l'insulte pour ma part. Et certains sont très méprisants.

n°25406033
Hrolf
Posté le 02-02-2011 à 16:43:12  profilanswer

Tu n'étais pas visé en fait :D

Et n0name par particuliérement non plus, j'ai même pas fait attention à qui je répondais.
J'ai fait un package gratuit pour 2/3 trolls du topic, les premiers à faire les moralisateurs sur la liberté et les premiers à mettre la tête dans le sable quand il s'agit d'assumer les devoirs qui vont avec.

---------------
n°25406652
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 17:37:39  profilanswer

Hrolf a écrit :

Tu n'étais pas visé en fait :D

Et n0name par particuliérement non plus, j'ai même pas fait attention à qui je répondais.
J'ai fait un package gratuit pour 2/3 trolls du topic, les premiers à faire les moralisateurs sur la liberté et les premiers à mettre la tête dans le sable quand il s'agit d'assumer les devoirs qui vont avec.

Sauf que tu racontes absolument n'importe quoi, et le seul but de ton discours est d'étaler ton ignorance crasse du libéralisme (cf ton exemple des libéraux pro-sauvetage des banques).  

Quand on ne comprend rien à rien, on s'abstient de juger à tout va.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25408382
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 20:42:54  profilanswer

voor0ck a écrit :

La spéculation c'est tout gentil  [:zaldarf]  

Citation :

Prix matières premières : Bruxelles voit un lien avec les marchés financiers

La Commission européenne reconnaît finalement l'existence d'un lien entre certaines activités financières, notamment sur les marchés dérivés, et la volatilité des prix des matières premières, dans un rapport qui sera publié mercredi, après un différend avec Paris sur le sujet.

"Il est clair qu'il y a une corrélation forte entre les positions prises sur les marchés dérivés et les prix" des matières premières elles-mêmes", indique Bruxelles dans ce document, qui devait être approuvé mercredi par l'ensemble des commissaires.

Mais "il est toujours difficile d'évaluer complètement les interactions et l'impact des mouvements des marchés dérivés sur la volatilité des marchés physiques sous-jacents", d'autant que tous ces marchés physiques de matières premières ne fonctionnent pas de la même manière, ajoute-t-il.

Bruxelles s'était attiré les foudres de la France la semaine dernière, car une version préliminaire du document récusait tout lien entre les spéculations sur les marchés et les cours des matières premières.

Elle s'est défendue en affirmant que la phrase controversée n'avait pas été validée et avait repoussé la publication du rapport.

Entretemps, le commissaire chargé des services financiers, le Français Michel Barnier, s'est dit la semaine dernière "convaincu d'une forme de spéculation qui accentue, accompagne, accélère la volatilité des prix" des matières premières.

Le rapport publié mercredi n'utilise pas le mot "spéculation", si ce n'est en note de bas de page.

Mais il relève la "volatilité accrue" et "les mouvements de prix sans précédent" observés ces dernières années sur les marchés de matières premières, qu'il s'agisse d'énergie, de métaux, de produits agricoles. Les prix y ont marqué un pic en 2008, puis ont baissé avant de recommencer à augmenter durant l'été 2009.

Parallèlement, le poids des investisseurs financiers sur les marchés de matières premières s'est accru: leurs investissements y atteignaient entre 170 et 205 milliards d'euros en 2008, contre seulement 13 milliards en 2003. Et là aussi, la hausse s'est arrêtée provisoirement après 2008, suite à la crise financière, mais a atteint de nouveaux sommets en 2010, note Bruxelles.

:lol:  

http://www.latribune.fr/actualites [...] olere.html

Citation :

Le président français n'a pas apprécié que Bruxelles s'apprête à publier un rapport qui conteste que la volatilité des prix des matières premières soit liée à la spéculation. Il a fait de la lutte contre cette spéculation une priorité du G20.
Alors que la France déteste que Bruxelles joue les "maîtresses d'école", elle ne se prive pas elle d'exiger de la Commission, et sans ménagement, qu'elle revoie sa copie quand elle la juge hors-sujet. L'exécutif européen avait en effet prévu de présenter ce mercredi un rapport sur les marchés des matières premières. Sous la pression de Paris, il a finalement décidé de reporter la conférence de presse car "le texte n'est pas mûr, nous devons encore y travailler", de l'aveu timide d'un responsable de la Commission.

Une phrase a fait bondir Sarkozy...

Ce document, que s'est procuré La Tribune, argumente en effet que "tandis qu'il y a une forte corrélation entre les marchés des dérivés et les prix au comptant, il n'y a aucun élément probant qui atteste d'un lien de causalité entre les marchés des dérivés et la volatilité excessive et la hausse des prix sur les marchés physiques." Cette phrase a fait bondir Nicolas Sarkozy qui a fait de la lutte contre la spéculation sur les matières premières l'une des priorités de sa présidence du G20. Lundi, en présentant ses objectifs, il n'a pas caché son agacement face aux réticences de la Commission à lier formellement spéculation et volatilité des prix. Cette étude "montrant que la spéculation ne conduit pas à l'augmentation du prix des matières premières au niveau mondial, je recommanderais une date pour la publier : le 1er avril" s'est moqué le président de la République. Dans la foulée, Bruno Le Maire s'est dit "stupéfait" par l'approche de la Commission.

... et elle a été changée

"Il me paraît évident, ou alors nous ne vivons pas dans le même monde que la Commission, que cette volatilité est accrue par la spéculation financière", a expliqué le ministre de l'Agriculture, refusant de croire qu'il s'agisse de "conclusions définitives". Face à ces attaques, la Commission a donc préféré reporter la présentation du rapport, qui sera publié "avant le 1er avril", sourit un porte-parole. S'il est fréquent que la Commission retravaille ses communications, il est très rare qu'un Etat membre manifeste aussi clairement son intervention. "La phrase a déjà été changée", assure-t-on du côté du Berlaymont.

Manque de preuves

"C'était une phrase provisoire dans un document technique sans aucune validation politique", assure-t-on dans l'entourage de Michel Barnier, l'un des commissaires en charge du rapport, qui a récemment jugé "l'hyper-spéculation scandaleuse dans les matières premières agricoles". Il n'est pas sûr toutefois que le changement soit radical. "Nous n'avons aucun doute qu'il y a des liens entre les marchés physiques et les marchés financiers", explique un porte-parole, mais il manque des "preuves" quant à l'influence de la spéculation sur les marchés des matières premières. La Commission a également souhaité rappeler à la France qu'elle a "la responsabilité de faire des propositions pour l'Union dans son ensemble. Certains pays ont des positions claires, d'autres moins". Surtout la France ne veut pas voir revenir l'option libérale qui a habité la Commission durant des années avec la tentation d'un démantèlement de la Politique agricole commune (PAC). Certains Etats-membres critiquent le système, premier budget de l'UE, et dont la France est la première bénéficiaire.  

Sarkozy ce vil ultra-libéral.

n°25408467
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 20:52:30  profilanswer

C'est plutôt l'inverse. Le très riche a besoin d'un état fort pour que soudoyer les politiciens ait un intérêt. Si les compétences de l'état sont très limités, ton homme riche n'aura pas la possibilité d'imposer ses vues par corruption.

n°25408553
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-02-2011 à 21:02:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu fais la différence entre une automobile et son conducteur?

Et bien pour état et gouvernement, c'est pareil.  L'un conduit l'autre.

(putain le niveau... :sweat: )

hahahahahahahahhahahaha

J'aime beaucoup ton analogie, elle est tres exacte

Et tu ne te rends pas meme pas compte de sa pertinence j'imagine : as-tu deja vu une voiture se conduire toute seule ?? Non, il y a forcement un conducteur. Et si ce conducteur a une voiture mal concue, il a beaucoup plus de chances de faire des conneries avec : l'Etat c'est pareil. Le conducteur c'est le gouvernement, et quand on concoit les structures de l'Etat (= la voiture), il faut toujours tenir en compte le comportement du gouvernement (= le conducteur).

Conducteur et voiture sont tout aussi indissociables qu'Etat et gouvernement : les voitures sont toujours faites en fonction des besoins du conducteur, element central de la voiture ; de meme, les institutions de l'Etat doivent toujours etre faites en tenant en compte le comportement de son gouvernement.

Un Etat ne roule pas sans gouvernement ; un Etat a toujours un gouvernement.

(sauf en Belgique :p)

---------------
https://elan.school/
n°25408563
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 21:04:12  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et pourtant, l'Algérie par exemple a une constitution assez évoluée, mais un gouvernement formé de militaires à tendance parti unique qui s'assoit dessus.

Faut etre précis à un moment...sinon on peut raconter n'importe quoi.

Mais je serais curieux de voir vos visions de l'évolution d'un système jusqu'à la disparition de l'état dans l'idéal :D

Tu ne fais que confirmer ce que je dis

---------------
n°25408564
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 21:04:22  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je suis prêt à donner 10€ pour t'envoyer un livre d'histoire sur l'Italie, période Mussolini.

n°25408580
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 21:05:41  profilanswer

Je n'ai certainement pas parle de disparition de l'Etat

Et plusieurs personnes s'amusent a dire "vous" en mettant en vrac noname, patx3, camelot2, betcour et moi meme dans le meme sac ... ca serait gentil d'arreter de tout amalgammer :o

---------------
n°25408657
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 21:12:40  profilanswer

tocmai a écrit :

Je ne suis pas expert en histoire des impôts, mais il me semble que bien avant Adam Smith on prélevait la dîme qui correspondait à 10% des récoltes, c'était donc bien un impôt proportionnel et non absolu.
Pour l'histoire des fenêtres, c'est  exactement le même principe, un riche aura une plus grande maison avec plus de belles fenetres (du moins avant qu'il n'en mure quelques unes pour payer moins ...).

En fait le principe des impôts est le plus souvent pragmatique plutôt qu'idéologique: prendre l'argent là où il se trouve et sans trop de difficultés ... et selon ce principe, un pauvre payera toujours nettement moins en valeur absolue.

Oui, je suis tout a fait d'accord avec cette derniere phrase.

C'etait juste pour illustrer qu'il y existait d'autres systemes, et que ca ne "tombe pas sous le sens" que d'avoir un impot proportionnel.

---------------
n°25408674
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 21:14:26  profilanswer

1 dollar a la meme valeur pour Bettencourt, un parisien et un somalien

1 dollar n'a pas le meme pouvoir d'achat pour le somalien et le parisien, mais le meme pour Bettencourt et le parisien

1 dollar n'a pas la meme utilite pour les 3, elle est quasi-nulle pour Bettencourt, moyenne pour le parisien, tres importante pour le somalien

Tout reside dans le choix des termes

---------------
n°25408781
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 21:26:19  profilanswer

Et plusieurs personnes s'amusent a dire "vous" en mettant en vrac noname, patx3, camelot2, betcour et moi meme dans le meme sac ... ca serait gentil d'arreter de tout amalgammer :o

J'en fait parti :)
Un des problèmes vient du fait que si vous vous permettez de nous qualifier de gauchistes, on ne peu vous rendre la pareille ?
En fait, comme je l'ai déjà demandé, les choses seraient plus claires si les "libéraux" du topic nous donnaient leur vision de société.

Pour nous les "gauchistes" il s'agit de respecter le pacte républicain qui semble contrarier les autres. Quels sont donc vos idéaux et objectifs de civilisation ? Ca permettra de différencier ceux qui e sont pas d'accords et surtout d'être plus clair. Parce que là, le vous est justifié, il regroupe tous ceux qui crachent sur l'état. Bien sur que vous ne voulez pas sa disparition, ne serais ce que pour protéger la propriété privée, mais en dehors de ça, mystère quand à vos désirs et ambitions pour la france .

Seulement, cette demande d'éclaircissement nécessite que vous ayez une idée de projet, une réflexion sur l'avenir, et cette question, ça doit faire 5-6 fois que je la pose sur ce topic, sans jamais de réponse. Me demande pourquoi moi :)

n°25408916
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 21:39:37  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pour nous les "gauchistes" il s'agit de respecter le pacte républicain qui semble contrarier les autres.

J'aimerais bien savoir ce que tu mets dans le pacte républicain, tu as l'air d'y mettre un peu tout dedans.

yoyo173 a écrit :

Quels sont donc vos idéaux et objectifs de civilisation ? […] Mais en dehors de ça, mystère quand à vos désirs et ambitions pour la france .

Je ne parlerais pas pour mes petits camarades, mais c'est ce que je reproche à 99% des politiciens, se servir de l'état pour modifier la société en fonction de leurs valeurs, alors qu'il ne devrait être garant que du respect des droits fondamentaux. Ce n'est pas d'en haut que devrait se décider cet avenir, mais d'en bas par les actions de chaque personne ;  je laisse le soin à chaque individu français, chaque corps intermédiaire, de construire l'avenir de la France selon leur propre idéal, sans être contraint par qui que ce soit.

edit : français ou non d'ailleurs, ce pays a profité du talent de nombreux expatriés.

Message édité par eclipseo le 02-02-2011 à 21:41:17
n°25408988
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 21:48:03  profilanswer

yoyo173 a écrit :

J'en fait parti :)
Un des problèmes vient du fait que si vous vous permettez de nous qualifier de gauchistes, on ne peu vous rendre la pareille ?

Tu vois, tu recommences :o

J'insulte uniquement poil@ parce qu'il est debile (quoique, zmed aussi), mais tu remarqueras que je suis nettement plus modere avec les autres intervenants du topic (pourtant il y en a un paquet qui meritent des claques), et toujours respectueux quand ils emettent une opinion construite, accompagnee de faits sources ou chiffres.

Autrement dit je me mets au niveau du public, mais je n'a jamais traite les intervenants de gauchistes.

yoyo173 a écrit :

En fait, comme je l'ai déjà demandé, les choses seraient plus claires si les "libéraux" du topic nous donnaient leur vision de société.

Pour nous les "gauchistes" il s'agit de respecter le pacte républicain qui semble contrarier les autres. Quels sont donc vos idéaux et objectifs de civilisation ? Ca permettra de différencier ceux qui e sont pas d'accords et surtout d'être plus clair. Parce que là, le vous est justifié, il regroupe tous ceux qui crachent sur l'état. Bien sur que vous ne voulez pas sa disparition, ne serais ce que pour protéger la propriété privée, mais en dehors de ça, mystère quand à vos désirs et ambitions pour la france .

Seulement, cette demande d'éclaircissement nécessite que vous ayez une idée de projet, une réflexion sur l'avenir, et cette question, ça doit faire 5-6 fois que je la pose sur ce topic, sans jamais de réponse. Me demande pourquoi moi :)

Je suis en train de lire en ce moment "capitalisme et liberte" de Friedman. C'est quelqu'un qui incarnait pour moi le Demon quand j'etais plus jeune - je me rappelle distinctement avoir dit que Besancenot etait probablement un des meilleurs candidats en 2002 - mais qui, les cours de philosophie, d'economie, d'histoire et surtout le vecu aidant, m'est aujourd'hui tres sympathique, avec un point de vue modere, coherent, correspondant a la realite observee du monde, et auquel j'adhere tout a fait.

De mon point de vue, l'Etat doit etre un arbitre qui doit se contenter d'intervenir en periode de catastrophe ; en dehors, il doit rester dans son role d'arbitre et fixer simplement des regles. L'Etat doit permettre aux individus d'exprimer leur liberte autant que possible, en leur garantissant que personne ne sera emprisonne arbitrairement, que personne ne pourra attenter a la vie d'un autre individu, que personne ne sera agresse ou menace dans son integrite physique et morale, et que personne ne pourra attenter a la propriete privee d'autrui.

Ces elements sont fondamentaux pour la constitution d'une societe, et ne sont pas incompatibles avec une politique de redistribution. Pour moi, le liberalisme n'est pas incompatible avec la securite sociale, parce qu'elle garantit que chacun aura acces aux soins ; en revanche, chacun doit etre libre de choisir son medecin. Le liberalisme n'est pas incompatible avec l'ecole publique, parce qu'elle garantit que tous les enfants seront eduques ; en revanche, chacun doit etre libre de choisir son ecole (pas seulement l'etablissement, mais egalement une facon plus precise d'eduquer ses enfants s'il le souhaite. Le liberalisme n'est pas incompatible avec une regulation environnementale forte, l'Etat pouvant tres bien imposer des amendes similaires aux pollueurs que celles qu'il impose a ceux qui jettent leurs ordures en public. Le liberalisme n'est pas incompatible avec un service d'infrastructures publiques, que chacun paie via l'impot. Le liberalisme n'est pas incompatible avec des allocations chomage, qui permettent a chacun de se sortir du trou apres un coup dur.

En revanche, la SNCF, la poste, EDF, les entreprises nationales, les nationalisations de facon generale, relevent du monopole d'Etat, et sont parfaitement incompatibles avec la vision liberale de la societe ; en outre, je pense que ces structures ont tendance, a terme, a creer de l'inefficacite par manque de concurrence. De meme, l'intervention de l'Etat de l'economie ne peut se justifier que par la necessite d'eviter une crise tres grave, mais l'intervention constante de l'Etat, et les nombreuses entraves au commerce, a la concurrence, a la liberte d'entreprendre, sont inacceptables dans une societe libre.

C'est un bref resume des conclusions auxquelles je suis arrive au fil des annees.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 02-02-2011 à 21:48:26

---------------
n°25409212
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 22:11:00  answer

eclipseo a écrit :

C'est plutôt l'inverse. Le très riche a besoin d'un état fort pour que soudoyer les politiciens ait un intérêt. Si les compétences de l'état sont très limités, ton homme riche n'aura pas la possibilité d'imposer ses vues par corruption.

Sans Etat, il les imposera par le fric / la force (payée), etc...

Un Etat, avec des lois pour lutter contre la corruption. Je ne vois pas ce qui est compliqué là-dedans.

n°25409307
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 22:21:26  profilanswer

Qui a parlé de sans état ?
Entre un état faible qui garantit simplement les droits fondamentaux et un état fort qui pond des lois par pack de 36, lequel sera le plus facilement détournable à l'avantage d'un lobby ?
La France est un excellent exemple d'état gangrené par les corporations pourtant, pharmaciens, taxis, agriculteurs, fonction publique, pour les plus évidents.

n°25409337
yoyo173
Posté le 02-02-2011 à 22:25:18  profilanswer

Tu vois, tu recommences :o

J'insulte uniquement poil@ parce qu'il est debile (quoique, zmed aussi), mais tu remarqueras que je suis nettement plus modere avec les autres intervenants du topic (pourtant il y en a un paquet qui meritent des claques), et toujours respectueux quand ils emettent une opinion construite, accompagnee de faits sources ou chiffres.

Autrement dit je me mets au niveau du public, mais je n'a jamais traite les intervenants de gauchistes.

Ben vi, je recommence, puisque c'était le sujet. Mais tu me permettra de penser que ta façon d'en traiter certains de débiles permet aux autres de faire de même avec toi . On est toujours le con de quelqu'un, voire dans mon cas, le con d'une multitude .

Je suis en train de lire en ce moment "capitalisme et liberte" de Friedman. C'est quelqu'un qui incarnait pour moi le Demon quand j'etais plus jeune - je me rappelle distinctement avoir dit que Besancenot etait probablement un des meilleurs candidats en 2002 - mais qui, les cours de philosophie, d'economie, d'histoire et surtout le vecu aidant, m'est aujourd'hui tres sympathique, avec un point de vue modere, coherent, correspondant a la realite observee du monde, et auquel j'adhere tout a fait.

De mon point de vue, l'Etat doit etre un arbitre qui doit se contenter d'intervenir en periode de catastrophe ; en dehors, il doit rester dans son role d'arbitre et fixer simplement des regles. L'Etat doit permettre aux individus d'exprimer leur liberte autant que possible, en leur garantissant que personne ne sera emprisonne arbitrairement, que personne ne pourra attenter a la vie d'un autre individu, que personne ne sera agresse ou menace dans son integrite physique et morale, et que personne ne pourra attenter a la propriete privee d'autrui.

Ces elements sont fondamentaux pour la constitution d'une societe, et ne sont pas incompatibles avec une politique de redistribution. Pour moi, le liberalisme n'est pas incompatible avec la securite sociale, parce qu'elle garantit que chacun aura acces aux soins ; en revanche, chacun doit etre libre de choisir son medecin. Le liberalisme n'est pas incompatible avec l'ecole publique, parce qu'elle garantit que tous les enfants seront eduques ; en revanche, chacun doit etre libre de choisir son ecole (pas seulement l'etablissement, mais egalement une facon plus precise d'eduquer ses enfants s'il le souhaite. Le liberalisme n'est pas incompatible avec une regulation environnementale forte, l'Etat pouvant tres bien imposer des amendes similaires aux pollueurs que celles qu'il impose a ceux qui jettent leurs ordures en public. Le liberalisme n'est pas incompatible avec un service d'infrastructures publiques, que chacun paie via l'impot. Le liberalisme n'est pas incompatible avec des allocations chomage, qui permettent a chacun de se sortir du trou apres un coup dur.

En revanche, la SNCF, la poste, EDF, les entreprises nationales, les nationalisations de facon generale, relevent du monopole d'Etat, et sont parfaitement incompatibles avec la vision liberale de la societe ; en outre, je pense que ces structures ont tendance, a terme, a creer de l'inefficacite par manque de concurrence. De meme, l'intervention de l'Etat de l'economie ne peut se justifier que par la necessite d'eviter une crise tres grave, mais l'intervention constante de l'Etat, et les nombreuses entraves au commerce, a la concurrence, a la liberte d'entreprendre, sont inacceptables dans une societe libre.

C'est un bref resume des conclusions auxquelles je suis arrive au fil des annees.

Oki, voilà une réponse construite.
 Donc libéral à fond et tant pis pour l'égalité. Car c'est un de objectifs des entreprises publiques, permettre à tous de bénéficier des mêmes services où qu'ils se trouvent, ce qui, tu en conviendra, disparait lorsque l'on privatise. Accessoirement, comme je me plait à le rappeler, l'égalité fait partie des droits de l'homme, juste à coté de la liberté. Pourquoi préférer l'un au détriment de l'autre, ça reste un mystère pour moi . D'autant plus que sans égalité, point de liberté .

Pour l'économie, je ne te comprends pas. A partir de quand l'état doit intervenir pour prévenir la crise ? 1 jour avant, 1 mois, 1 an ?
Exemple: on sait que certaines pratiques financières actuelles ont entrainer la crise économique que l'on connait. L'état doit il changer les règles en vigueur pour éviter que ça se reproduise (prévenir) ou, comme actuellement, guérir le malade et le laisser reproduire ses conduites à risque ?
L'état doit il garantir des droits aux travailleurs en imposant des contraintes finalement économiques, ou plutôt laisser tout le monde tomber dans l'esclavagisme (je force le trait) et payer ensuite pour compenser les conséquences ?  

En fait, je ne te demande pas de répondre à ces questions, mais elles sont là pour que tu comprennes à quel point ton positionnement, comme celui d'autres, n'est pas clair pour moi . Une vision que je qualifierai d'encore bien floue . C'est lié, je pense, au fait que tu ne parles là que de moyens (ce que doit faire ou ne pas faire l'état) , mais pas d'objectifs.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 02-02-2011 à 22:30:26
n°25409468
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 02-02-2011 à 22:37:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Donc libéral à fond et tant pis pour l'égalité. Car c'est un de objectifs des entreprises publiques, permettre à tous de bénéficier des mêmes services où qu'ils se trouvent, ce qui, tu en conviendra, disparait lorsque l'on privatise. Accessoirement, comme je me plait à le rappeler, l'égalité fait partie des droits de l'homme, juste à coté de la liberté. Pourquoi préférer l'un au détriment de l'autre, ça reste un mystère pour moi . D'autant plus que sans égalité, point de liberté .

L'égalité en droits, ou isonomie  [:moundir]
Rien ne dit dans ces droits de l'homme que l'existence d'entreprises publiques est nécessaire, ni que Patrick qui vit dans le Jura reçoive à 100% la même éducation que Jean-Pierre à Bordeaux, etc… Ça c'est la version égalité des chances/égalitariste chère au socialisme qui n'a rien à voir avec nos droits de l'homme.

n°25409691
poilagratt​er
Posté le 02-02-2011 à 23:00:52  profilanswer

eclipseo a écrit :

Rien ne dit dans ces droits de l'homme que l'existence d'entreprises publiques est nécessaire, ni que Patrick qui vit dans le Jura reçoive à 100% la même éducation que Jean-Pierre à Bordeaux, etc… Ça c'est la version égalité des chances/égalitariste chère au socialisme qui n'a rien à voir avec nos droits de l'homme.

Il faut alors compenser les inégalités de droits qui résultent de l'inégalité de richesses!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25409720
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-02-2011 à 23:03:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il faut alors compenser les inégalités de droits qui résultent de l'inégalité de richesses!

D'accord. T'es prêt à sponsoriser un étudiant ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25409731
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-02-2011 à 23:04:17  profilanswer

Sinon, je trouve ça assez savoureux de nier la loi de l'offre et la demande et après d'accuser les spéculateurs de l'utiliser à leurs fins. On n'est pas à une contradiction près.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25409895
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 23:17:32  profilanswer

J'avoue c'est la honte d'être confondu avec moi, mes exagérations, mon manque de vocabulaire et de clarté :D
Mais bon, déjà qu'ils n'arrivent pas a intégrer qu'ils y a différentes familles libérales (dont Sarko ne fait pas parti) alors on ne va pas attendre qu'ils comprennent que chaque individu a des aspirations et des idées différentes. Je me demande si ce n'est pas une constante socialiste de réfléchir uniquement a l'échelle du groupe tout en niant l'individu.. :o

---------------
n°25410065
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 23:29:21  answer

eclipseo a écrit :

Rien ne dit dans ces droits de l'homme que l'existence d'entreprises publiques est nécessaire,

Plus ou moins faux, la DUDH cite explicitement l'éducation gratuite, le droit au logement et la sécurité sociale pour tous, ce qui ne peut se faire que par le biais du publique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2011 à 23:29:38
n°25410087
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 23:31:17  answer

Si tu reprend mes posts je fais un différence, j'ai même dis que toi contrairement à peacefroid, tu avais une argumentation construite et réfléchis :p

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2011 à 23:31:39
n°25410112
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-02-2011 à 23:33:45  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben vi, je recommence, puisque c'était le sujet. Mais tu me permettra de penser que ta façon d'en traiter certains de débiles permet aux autres de faire de même avec toi . On est toujours le con de quelqu'un, voire dans mon cas, le con d'une multitude .

yoyo173 a écrit :

Oki, voilà une réponse construite.

Pour l'économie, je ne te comprends pas. A partir de quand l'état doit intervenir pour prévenir la crise ? 1 jour avant, 1 mois, 1 an ?
Exemple: on sait que certaines pratiques financières actuelles ont entrainer la crise économique que l'on connait. L'état doit il changer les règles en vigueur pour éviter que ça se reproduise (prévenir) ou, comme actuellement, guérir le malade et le laisser reproduire ses conduites à risque ?
L'état doit il garantir des droits aux travailleurs en imposant des contraintes finalement économiques, ou plutôt laisser tout le monde tomber dans l'esclavagisme (je force le trait) et payer ensuite pour compenser les conséquences ?

En fait, je ne te demande pas de répondre à ces questions, mais elles sont là pour que tu comprennes à quel point ton positionnement, comme celui d'autres, n'est pas clair pour moi . Une vision que je qualifierai d'encore bien floue . C'est lié, je pense, au fait que tu ne parles là que de moyens (ce que doit faire ou ne pas faire l'état) , mais pas d'objectifs.

C'est cool je préfère le discours que tu tiens depuis quelques posts. Bien plus posé ça incite aux dialogue.

Le postulat libéral sur l'égalité c'est :
- tenter de l'atteindre est au final préjudiciable pour tous. En général on atteint tous l'égalité dans la pauvreté. Le plus important est le niveaux de vie des pauvres. Vaut il mieux être pauvre dans un pays riche ou dans un pays pauvre ? Le libéral préfèrera combattre la pauvreté plutôt que l'inégalité.
- la combattre, c'est créer des inégalité objectives pour combattre des inégalités subjectives. C'est mettre les deux pied dans l'arbitraire et dans l'inégalité en droit.

Bref je ne crois pas aux vertues de l'egalitarisme. Autant d'un point de vue moral qu'efficacité économique.

"Ceux qui croient aux vertus de l'égalitarisme, plutôt que de chercher à asservir ceux qui n'y croient pas, devraient faire la preuve par l'exemple, en créant des communautés pratiquant l'égalité matérielle la plus complète (la famille n'est-elle pas une communauté de ce type ?). Comme le dit Christian Michel :
Le communisme est un bel idéal. Que les communistes s'organisent dans leurs communes et phalanstères, qu'ils affichent leur bonheur d'y vivre, et ils seront rejoints par des millions et des milliards de gens. (...) Ce qu'il faut combattre n'est pas le communisme, ni aucune autre idéologie, mais la traduction politique de cette idéologie."

---------------
n°25410204
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 02-02-2011 à 23:41:29  profilanswer

n0name a écrit :

Comme le dit Christian Michel :
Le communisme est un bel idéal. Que les communistes s'organisent dans leurs communes et phalanstères, qu'ils affichent leur bonheur d'y vivre, et ils seront rejoints par des millions et des milliards de gens. (...) Ce qu'il faut combattre n'est pas le communisme, ni aucune autre idéologie, mais la traduction politique de cette idéologie."

Les phrases bateaux et bidons, dans lesquels les éléments sont mobiles.

Citation :

Le libéralisme est un bel idéal. Que les libéraux s'organisent dans leurs communes et phalanstères, qu'ils affichent leur bonheur d'y vivre, et ils seront rejoints par des millions et des milliards de gens. (...) Ce qu'il faut combattre n'est pas le libéralisme, ni aucune autre idéologie, mais la traduction politique de cette idéologie

Ça passe aussi. :o
Surtout qu'une idéologie politique sans traduction politique de cette dernière, ben... [:oh shi-]

Message édité par Hazumaki le 02-02-2011 à 23:42:31

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25410222
lehman bro​thers
Posté le 02-02-2011 à 23:43:08  profilanswer

Il doit y avoir un pole de financement public, mais ca ne signifie pas que la prestation doit etre effectuee par le public : la medecine en France est essentiellement privee, par exemple. Ca rejoint un peu ce que disait n0name sur l'education : le fonctionnement de la secu et des medecins liberaux est similaire a ce qu'il decrivait avec sa "subvention pour frais de scolarite".

En outre je signale (parce que c'est important) que les droits de l'homme ne sont en rien quelque chose d'absolu, mais quelque chose qui a ete decrete par un groupe de personnes a un moment donne de l'histoire. Ca reste un tres beau texte, mais on peut tres bien le remettre en question au meme titre que tout discours politique - ce qu'il est d'ailleurs.

---------------
n°25410237
python
Posté le 02-02-2011 à 23:45:11  profilanswer

Si un fonctionnaire s'achète le système va le congédier pour abus de confiance :o

n°25410414
python
Posté le 03-02-2011 à 00:02:15  profilanswer

hahahahahahahahhahahaha

J'aime beaucoup ton analogie, elle est tres exacte

Et tu ne te rends pas meme pas compte de sa pertinence j'imagine : as-tu deja vu une voiture se conduire toute seule ?? Non, il y a forcement un conducteur. Et si ce conducteur a une voiture mal concue, il a beaucoup plus de chances de faire des conneries avec : l'Etat c'est pareil. Le conducteur c'est le gouvernement, et quand on concoit les structures de l'Etat (= la voiture), il faut toujours tenir en compte le comportement du gouvernement (= le conducteur).

Conducteur et voiture sont tout aussi indissociables qu'Etat et gouvernement : les voitures sont toujours faites en fonction des besoins du conducteur, element central de la voiture ; de meme, les institutions de l'Etat doivent toujours etre faites en tenant en compte le comportement de son gouvernement.

Un Etat ne roule pas sans gouvernement ; un Etat a toujours un gouvernement.

(sauf en Belgique :p)

En fait la question à se poser est de savoir si Sarkozy a bien les 2 mains sur le volant. :o

n°25410428
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2011 à 00:03:40  profilanswer

python a écrit :

En fait la question à se poser est de savoir si Sarkozy a bien les 2 mains sur le volant. :o

Reference au 1er ministre du Quebec ??? :D22222

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2770  2771  2772  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)