Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2763  2764  2765  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25382679
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-01-2011 à 16:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

tu ne réponds pas à ma remarque

Reformule là alors parce que je comprend pas ce que tu voulais dire d'autre ?  :??:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 16:48:46  profilanswer

n°25382817
yoyo173
Posté le 31-01-2011 à 17:00:21  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Outch.

Je savais bien qu'on allait finir par en arriver la : definir ce qu'est la justice.

Or la morale est une notion religieuse par construction, en faisant appel a des concepts absolus et une echelle de valeur divine (le bien et le mal), alors que la justice est une construction humaine qui vise a maintenir des principes ethiques - comme fondement de la societe - et a doter l'Etat d'une structure qui permet de les appliquer.

Mais si, il est parfaitement possible d'avoir une justice sans morale. D'ailleurs tu noteras que la brigade des moeurs a disparu, et que progressivement les Etats se desengagent et s'abstiennent de juger ce qui est bien ou mal. Ce qui a conduit a la decriminalisation de l'homosexualite, de l'adultere ... etc. Autant de comportements juges immoraux par beaucoup (dont je ne fais pas partie), mais qui ne sont pas injustes pour autant.

Heu, je n'ai jamais dit que morale et justice étaient la même chose, juste que la notion de ce qui est juste se base sur une morale. Les exemples que tu donne ne contredisent en rien.
N'oublions pas que justice est différent de la notion de ce qui est juste. L'une est une application des lois dans le but de permettre une vie en commun, l'autre est un concept.
Ainsi, pour l'exemple, il n'est pas juste que, pour un même délit et dans les mêmes conditions, deux personnes n'aient pas les mêmes condamnations. Pas juste que des innocents se retrouvent en prison, que des coupables ne paient pas. Et pourtant c'est en plein respect de la justice.  
Donc a toi de ne pas confondre justice et juste.

Et la morale ne viens pas avec la religion, faut arrêter le délire.  
Avant l'émergence de cette dernière, il y avait déjà des façons de vivre en commun, des valeurs communes aux groupes d'individus, des notions de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. La religion n'a fait que reprendre ce qui existait en lui donnant un cadre théologique. On peut penser (mais là je m'avance beaucoup) qu'elle a servit de cadre législatif avant l'heure.

Injustes pour qui ? Immoraux pour qui ?

C'est peut-etre ton propre jugement de valeur qu'il faut reviser : ce que tu juges comme immoral ou injuste est souvent fait dans le respect de la loi, et entre adultes consentants.

A quoi tu penses en particulier ?

Si c'était mon jugement qui était à revoir, ces personnes ne placeraient pas leurs actes sur le seul plan économique. elles ne se serviraient pas du coté économique de leurs turpitudes pour les justifier. Si elles en éprouvent le besoin c'est bien qu'il y a quelque chose, non ?
Effectivement, ce peut être fait dans le respect des lois, mais toutes ne sont pas justes que je sache, ou morales (on revient là sur ta confusion) .

Message édité par yoyo173 le 31-01-2011 à 17:06:52
n°25382915
Hrolf
Posté le 31-01-2011 à 17:08:03  profilanswer

Mais si, il est parfaitement possible d'avoir une justice sans morale. D'ailleurs tu noteras que la brigade des moeurs a disparu, et que progressivement les Etats se desengagent et s'abstiennent de juger ce qui est bien ou mal. Ce qui a conduit a la decriminalisation de l'homosexualite, de l'adultere ... etc. Autant de comportements juges immoraux par beaucoup (dont je ne fais pas partie), mais qui ne sont pas injustes pour autant.

Hahaha, on mélange tout, l'Etat juge t'il le vol ? l'homicide ? l'arnanque ? la conduite en état d'ébriété ? Le proexenetisme puisque tu parles de moeurs ?
Oui a toutes ces questions bien entendu.

La différences entre celles que tu as cité et les miennes c'est que dans un cas un seul et unique personne est concernée, dans ceux que je cite c'est la communauté.

Et c'est tout le problème de l'économie, la moindre modification que tu y effectues affecte l'ensemble de la communauté, voir même de plus en plus l'humanité entière.
Qui vérifie les abus de pouvoir ? le bien être de l'ensemble de de la communauté en face de ceux qui ont l'argent ? qui défini la limite entre travail et esclavage ?

C'est bien là l'essence du problème, on ne peut pas le repousser d'un revers de main sous pretexte d'une ingérence dans des affaires privées.

Un jour peut être tu auras des gens suffisamment bien éduqué pour ne pas faire sciemment une action à leur seul profit qui va impacté en mal le reste de la communauté.
Ce type d'utopie à un nom qui existe déjà ça s'appel l'anarchie ... Pourquoi avoir un maitre (l'etat) quand on est suffisemment éduqué pour ne jamais rien faire sciemment qui nuirait aux autres :??:

Es tu anarchiste ? J'ai du mal à le croire et je doute qu'on atteigne un jour le niveau d'éducation necessaire pour y parvenir.
Mais si tu dis que c'est le but vers lequel on doit tendre alors je suis d'accord avec toi :o

Message édité par Hrolf le 31-01-2011 à 17:09:00

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25383158
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 17:30:53  profilanswer

Ne pas confondre anarchie et anomie.
Enfin bon, je ne suis plus trop étonné par ta culture en philosophie politique. Ya quoi en dessous des paquerettes ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25383310
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2011 à 17:44:38  profilanswer

n0name a écrit :

Mince, ya mieux :

« L'inégalité des revenus et des fortunes est un caractère inhérent de l'économie de marché. Son élimination détruirait complètement l'économie de marché. Les gens qui réclament l'égalité ont toujours à l'esprit un accroissement de leur propre pouvoir de consommation. Personne, en adoptant le principe d'égalité comme postulat politique, ne souhaite partager son propre revenu avec ceux qui en ont moins. Lorsque le salarié américain parle d'égalité, il veut dire que les dividendes des actionnaires devraient lui être attribués. Il ne suggère pas une réduction de son propre revenu au profit des 95 % de la population mondiale qui gagnent moins que lui. »  

Mises

Ca colle bien avec les sois disant "humanistes" du forum.

Sauf que ça ne cause absolument pas de la variation de ces inégalités.

[:haha fail]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25383491
yoyo173
Posté le 31-01-2011 à 18:01:17  profilanswer

n0name a écrit :

Ne pas confondre anarchie et anomie.
Enfin bon, je ne suis plus trop étonné par ta culture en philosophie politique. Ya quoi en dessous des paquerettes ?

????????????
Et si lui parle d'anarchie ?
Il ne parle pas d'une "désintégration des normes, mais, me semble t'il, d'une absence de structure pour imposer ces dernières.

n°25383647
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 18:14:45  profilanswer

yoyo173 a écrit :

????????????
Et si lui parle d'anarchie ?
Il ne parle pas d'une "désintégration des normes, mais, me semble t'il, d'une absence de structure pour imposer ces dernières.

S'il parle d'anarchie, cela veut dire qu'il ne comprend rien à rien, et toi non plus en le soutenant.
En anarcapie, il peut tout à fait avoir des lois et des normes.  (axiome de non agression, etc.)

---------------
n°25383917
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 18:45:57  profilanswer

Question aux libéraux et anarchistes:

Dans votre système, l'argent peut il acheter des biens rares et essentiels à tous, et en quantité illimitées,
tels l'espace, le logement là ou il est rare, les matières premières, les ressources naturelles en général, et aussi les grands médias (qui font l'opinion), les grandes entreprises (qui seules ont les moyens de produire efficacement certains biens).....  ?

Je crois que oui. :o  

D'ou, 2 èm question:

Comment les moins friqués peuvent ils accéder à ces biens, dans l'éventualité ou les plus friqués possèderaient tout ça?

(cette question se pose d'ailleurs dans le système actuel)

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 18:46:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25383928
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 31-01-2011 à 18:47:43  profilanswer

Or la morale est une notion religieuse par construction, en faisant appel a des concepts absolus et une echelle de valeur divine (le bien et le mal), alors que la justice est une construction humaine qui vise a maintenir des principes ethiques - comme fondement de la societe - et a doter l'Etat d'une structure qui permet de les appliquer.

Comment tu distingues la morale de l'éthique ?

n°25383962
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 18:52:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans votre système, l'argent peut il acheter des biens rares et essentiels à tous, et en quantité illimitées,
tels l'espace, le logement là ou il est rare, les matières premières, les ressources naturelles en général, et aussi les grands médias (qui font l'opinion), les grandes entreprises (qui seules ont les moyens de produire efficacement certains biens).....  ?

Le pouvoir législatif/exécutif est bien plus puissant que l'argent pour ce genre de chose. L'enterprise "Etat francais" en est un bon exemple.

Au passage, je conseille au gens de changer de perspective et de considérer l'Etat comme une entreprise, ils en comprendront les limites.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 18:52:19  profilanswer

n°25383964
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 18:53:14  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Comment tu distingues la morale de les tiques ?

Le deuxième gratte :o

---------------
n°25384196
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 19:19:09  profilanswer

n0name a écrit :

Le pouvoir législatif/exécutif est bien plus puissant que l'argent pour ce genre de chose. L'enterprise "Etat francais" en est un bon exemple.

Au passage, je conseille au gens de changer de perspective et de considérer l'Etat comme une entreprise, ils en comprendront les limites.

Ok.
Mais si l'état est puissant, il peut par exemple décider de gérer les ressources limitées (nationalisations) que j'ai cité.
Est ce compatible avec le libéralisme et l'anarchisme?

Si tu me dis oui, je suis un libéral qui s'ignore!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 19:19:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25384265
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 19:26:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok.
Mais si l'état est puissant, il peut par exemple décider de gérer les ressources limitées (nationalisations) que j'ai cité.
Est ce compatible avec le libéralisme et l'anarchisme?

Si tu me dis oui, je suis un libéral qui s'ignore!

L'Etat peut gérer les ressources limitées comme le pourrait une entreprise qui aurait le monopole de la violence et a le pouvoir législatif de voler/restreindre la liberté des gens légalement :o
Mais ce n'est pas libéral.

---------------
n°25384278
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 19:28:27  profilanswer

n0name a écrit :

L'Etat peut gérer les ressources limitées comme le pourrait une entreprise qui aurait le monopole de la violence et a le pouvoir législatif de voler/restreindre la liberté des gens légalement :o
Mais ce n'est pas libéral.

C'est bien ce qui me semblait. :jap:  

Donc le libéralisme/anarchisme conduisent nécessairement à l'exclusion (du moins à leur relégation dans un sous monde) des moins friqués.

Du coup l'égalité en droit en prend un sacré coup.

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 19:30:22

---------------
n°25384344
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 31-01-2011 à 19:35:35  profilanswer

L'Etat a historiquement montré son irresponsabilité et son incapacité à gérer ce genre de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 31-01-2011 à 19:35:47

---------------
n°25384407
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 19:42:28  profilanswer

n0name a écrit :

L'Etatcertains gouvernements a historiquement montré son irresponsabilité et son incapacité à gérer ce genre de chose.

Ensuite, ou est la responsabilité et la capacité du privé à gérer l'économie certains secteurs économiques  ?

Prenons l'exemple des banquiers, (pas que les subprimes,  le surendettement en général)

ou encore des assureurs ou richissimes particuliers qui conservent des immeubles inoccupés en pleine crise du logement,  
ou qui placent leur fric dans de l'immo parisien, quitte a faire exploser les prix... etc.

Patrons voyous...

Juste par exemple.

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 19:47:45

---------------
n°25384452
Badcow
Posté le 31-01-2011 à 19:47:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

D'ou, 2 èm question:

Comment les moins friqués peuvent ils accéder à ces biens, dans l'éventualité ou les plus friqués possèderaient tout ça?

Contradiction spotted... mais bon, ce n'est pas la première fois qu'en formulant des hypothèses fausses, tu arrive à des conclusions fausses.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25384479
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 19:50:42  profilanswer

Badcow a écrit :

Contradiction spotted... mais bon, ce n'est pas la première fois qu'en formulant des hypothèses fausses, tu arrive à des conclusions fausses.

Tu as la comprenette difficile, hein.

Implicitement, ça veut dire:

"acquérir sans limites autre que physiques, des bien dont la quantité est physiquement limitée."

C'est bon là? :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 20:01:26

---------------
n°25384589
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 20:03:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ensuite, ou est la responsabilité et la capacité du privé à gérer l'économie certains secteurs économiques  ?

Prenons l'exemple des banquiers, (pas que les subprimes,  le surendettement en général)

ou encore des assureurs ou richissimes particuliers qui conservent des immeubles inoccupés en pleine crise du logement,  
ou qui placent leur fric dans de l'immo parisien, quitte a faire exploser les prix... etc.

Patrons voyous...

Juste par exemple.

Y a t'il encore des libéraux sur le forum???

Des réponses sur le fond seraient intéressantes.

---------------
n°25384702
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 20:16:55  profilanswer

beurre et epinard a écrit :

Ces speculateurs qui possendent des immeubles, etc, qui sont-ils ? A Paris comme dans l'essentiel des grandes villes, ils sont etranger, et l'aquisition de biens ici ou ailleurs, se fait en 3 clicks depuis un jet prive quelque part en vol. Donc beugler sur la speculation, c'est bien (Melanchon), mais s'en prendre aux causes (mondialisation et disparition des frontieres et douanes), c'est encore mieux !

Ah oui, ça je suis d'accord!   (pour ça que je préfère Eva Joly à Mélenchon)

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 20:17:41

---------------
n°25384755
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-01-2011 à 20:23:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

D'ou, 2 èm question:

Tu ne peux pas concilier rarete et quantite illimitee

En fait tu ne t'en rends pas compte a ton niveau, mais quand tu achetes un bien, tu augmentes son prix. Quand un vendeur propose un bien, il diminue son prix. Le principe de rarete est fondamental pour l'economie, dans la mesure ou il affecte directement la logique economique.

Si un bien est disponible en quantite illimitee et libre, il n'y a plus de marche pour ce bien, personne n'ayant interet a l'acheter - et donc a le vendre.

Hephaestos a écrit :

Comment tu distingues la morale de l'éthique ?

La morale est un concept absolu, une echelle de valeur qui situe les actions et les placent entre "bien" et "mal" ; l'ethique est un concept relatif qui dit ce qui est acceptable ou inacceptable sous contraintes, les contraintes etant des conventions convenues au depart.

Si tu conviens que le metier de journaliste consiste a informer, un journaliste qui ment ne respecte pas son ethique. Si tu conviens au niveau social qu'il ne "faut pas faire a autrui ce qu'on ne souhaiterais pas qu'on nous fasse", tu as un debut pour elaborer de nombreuses regles sociales en partant sur ce principe.  

poilagratter a écrit :

Tu as la comprenette difficile, hein.

Implicitement, ça veut dire:

"acquérir sans limites autre que physiques, des bien dont la quantité est physiquement limitée."

C'est bon là? :sleep:

Ta phrase ne veut rien dire, du coup.

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 31-01-2011 à 20:25:31

---------------
https://elan.school/
n°25384765
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 20:24:15  profilanswer

beurre et epinard a écrit :

Ces speculateurs qui possendent des immeubles, etc, qui sont-ils ? A Paris comme dans l'essentiel des grandes villes, ils sont etranger, et l'aquisition de biens ici ou ailleurs, se fait en 3 clicks depuis un jet prive quelque part en vol. Donc beugler sur la speculation, c'est bien (Melanchon), mais s'en prendre aux causes (mondialisation et disparition des frontieres et douanes), c'est encore mieux !

C'est faux, les etrangers representent une part faible des achats a Paris

---------------
n°25384868
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 20:36:17  profilanswer

Ta phrase ne veut rien dire, du coup.

:D    

Bon, je vais illustrer:

Soit une ville située au centre de la région économique la plus développée du pays, qui ne peut (pour des raisons physiques) contenir que X logements.

Supposons que ces logements soient achetés en vue de réaliser des placements financiers,
et maintenus vides pour nombre d'entre eux, et dont les prix s'envolent sous la pression de la spéculation.

Ou peuvent alors se loger les nombreuses personnes qui ont besoin d'habiter à cet endroit?

C'est bon comme ça?

---------------
n°25384890
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 20:38:39  profilanswer

Tu ne peux pas concilier rarete et quantite illimitee

En fait tu ne t'en rends pas compte a ton niveau, mais quand tu achetes un bien, tu augmentes son prix. Quand un vendeur propose un bien, il diminue son prix. Le principe de rarete est fondamental pour l'economie, dans la mesure ou il affecte directement la logique economique.

Si un bien est disponible en quantite illimitee et libre, il n'y a plus de marche pour ce bien, personne n'ayant interet a l'acheter - et donc a le vendre.

Je recommence:

Ce qui est rare ce sont les biens,
ce qui est illimité (hors limite physiques), c'est la capacité des fortunés à acheter.

Donc, pour les biens en quantité physiquement limitée,  
qu'est ce qui empêche ceux qui veulent spéculer,  
d'en acheter et d'en priver ainsi ceux qui en ont besoin pour vivre?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 20:41:05

---------------
n°25385310
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 21:03:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je recommence:

Ce qui est rare ce sont les biens,
ce qui est illimité (hors limite physiques), c'est la capacité des fortunés à acheter.

Donc, pour les biens en quantité physiquement limitée,  
qu'est ce qui empêche ceux qui veulent spéculer,  
d'en acheter et d'en priver ainsi ceux qui en ont besoin pour vivre?

1) les biens sont rares
2) aucun agent economique n'a la capacite d'acheter davantage que ce qu'il possede, sauf en s'endettant, mais la encore il est limite par ses anticipations de revenus futurs. Les "fortunes" (definis ce que tu entends par la) ont donc une capacite d'achat limitee au total.

Je commence a entrevoir l'idee a laquelle tu veux arriver : un groupe d'agents economiques, qu'on appellera les speculateurs, s'echange des titres et/ou des biens physiques entre eux. A cote de ca, il y a le "marche reel", i.e. les producteurs et les consommateurs de ces titres.

En ce qui concerne la bourse, la dette, et autres actifs purement financiers, il n'est pas pertinent de distinguer le marche de speculation du marche de la "real money" (detenteurs long terme), dans la mesure ou les biens ne sont pas consommes mais sont purement financier. On peut l'evacuer de l'analyse : la presence de speculation n'agira pas sur la rentabilite des entreprises, ni leur capacite a accumuler des capitaux. Les sommes disponibles pour l'epargne restent les memes ; les resultats des entreprises restent les memes. Ne pas oublier que les speculateurs n'ont aucun pouvoir sur l'entreprise, les echanges de titres permettant d'obtenir des parts de controle (= superieures a 20% au moins) etant effectuees dans des conditions exceptionnelles qui ne correspondent pas a des operations de speculation, et souvent hors-marche.

En ce qui concerne les biens delivrables, type titres de propriete, matieres premieres, matieres agricoles, la donne est differente. S'il y a une speculation forte sur un marche, il peut y avoir des variations de cours, qui viendront affecter l'offre et la demande des producteurs/consommateurs reels, ce qui vient effectivement perturber le mecanisme economique. Mais il est possible de se proteger contre ces variations ...

---------------
n°25385346
yoyo173
Posté le 31-01-2011 à 21:05:26  profilanswer

n0name a écrit :

S'il parle d'anarchie, cela veut dire qu'il ne comprend rien à rien, et toi non plus en le soutenant.
En anarcapie, il peut tout à fait avoir des lois et des normes.  (axiome de non agression, etc.)

Anarcapie

L'anarcapie ou anarcho-capitalisme est une des branches de l'anarchisme me semble t'il. Non ?
Et je ne cherche pas à le défendre, juste à m'opposer à un discours méprisant de ta part. Tu vois, du genre je lance des mots sans comprendre ce que je raconte et j'en profite pour insulter autrui.

n°25387114
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 22:25:10  profilanswer

En ce qui concerne les biens delivrables, type titres de propriete, matieres premieres, matieres agricoles, la donne est differente. S'il y a une speculation forte sur un marche, il peut y avoir des variations de cours, qui viendront affecter l'offre et la demande des producteurs/consommateurs reels, ce qui vient effectivement perturber le mecanisme economique. Mais il est possible de se proteger contre ces variations ...

C'est bien ça le problème.

Il y a les matières premières dont le pétrole, matières agricoles, et aussi l'espace la ou il est saturé (grandes villes),  
aussi les grandes entreprises qui sont seules  à avoir les moyens technique de produire certains biens, les banques...

Comment les plus pauvres peuvent ils avoir accès à tout ça, si des friqués prennent l'entière possession de ces biens limités, (stratégiques du point de vue de la spéculation)?

( aucun agent économique n'a peut etre les moyens d'acheter tout Paris, ou tout le pétrole, etc.   mais s'ils sont suffisamment nombreux...)

Cas qui ne manque pas de se produire en l’absence d'une régulation d'état.(y a plein d'exemples actuels)

Ou encore, "comment peuvent ils se protéger contre les variations des cours", pour reprendre tes termes?

(aucun agent économique n'a peut être les moyens de..., mais s'ils s'y mettent en nombre suffisant...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 22:39:57

---------------
n°25387454
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 22:38:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est bien ça le problème.

Il y a les matières premières dont le pétrole, matières agricoles, et aussi l'espace la ou il est saturé (grandes villes),  
aussi les grandes entreprises qui sont seules  à avoir les moyens technique de produire certains biens, les banques...

Comment les plus pauvres peuvent ils avoir accès à tout ça, si des friqués prennent l'entière possession de ces biens limités, et donc stratégiques du point de vue de la spéculation?

Cas qui ne manque pas de se produire en l’absence d'une régulation d'état.

Ou encore, "comment peuvent ils se protéger contre les variations des cours", pour reprendre tes termes?

Ca ne change rien d'etre une grande entreprise ou une petite entreprise quand on achete une matiere premiere : le cout par unite est identique, et la rentabilite de l'entreprise ne depend pas de sa taille (il y a des economies d'echelle jusqu'a un certain point, mais ca n'est pas la question).

L'acces au marche se fait a partir du moment ou on peut acheter 10 000 barils et donc mettre 900 000 dollars sur la table, sinon il faut acheter au detail : dans la pratique ca n'est pas bloquant dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas d'effet taille.

D'ailleurs tu noteras qu'il peut exister de tres petits competiteurs sur certains marches, meme dans des domaines qui normalement ne se pretent que peu a la concurrence (automobile, systemes d'exploitation, cies aeriennes). Le marche le plus bloque qui me vient a l'esprit est le marche des telecoms, essentiellement a cause de la regulation de l'Etat sur les plages de frequences d'ailleurs.

En ce qui concerne la speculation, tu fais l'hypothese qu'elle va toujours tirer les prix a la hausse, mais ca n'est pas necessairement le cas : il peut tres bien y avoir un effondrement du cours d'un produit lie a des anticipations a la baisse sur ce cours de la part de nombreux agents economiques.

Globalement, je suis d'accord avec ceux qui disent que la speculation est mauvaise quand elle conduit a un ecart entre la valeur "normale" de marche d'un bien et le prix observe. Cependant, il faut bien savoir que chacun est speculateur d'une certaine maniere, parce qu'acheter un bien pour se loger ou pour la revente revient au final strictement au meme, au sens ou des variations des prix de l'immobilier permettront une augmentation de la valeur globale du patrimoine de l'individu.

Enfin bon, je pense que globalement la speculation a beaucoup moins d'impact sur l'economie que ce qu'on veut bien lui attribuer. La speculation a l'avantage d'injecter de l'argent dans l'economie, et la quasi-totalite des gains et pertes des speculateurs est faite sur le dos d'autres speculateurs.

---------------
n°25387539
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 22:42:01  profilanswer

Ca ne change rien d'etre une grande entreprise ou une petite entreprise quand on achete une matiere premiere : le cout par unite est identique, et la rentabilite de l'entreprise ne depend pas de sa taille (il y a des economies d'echelle jusqu'a un certain point, mais ca n'est pas la question).

L'acces au marche se fait a partir du moment ou on peut acheter 10 000 barils et donc mettre 900 000 dollars sur la table, sinon il faut acheter au detail : dans la pratique ca n'est pas bloquant dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas d'effet taille.

D'ailleurs tu noteras qu'il peut exister de tres petits competiteurs sur certains marches, meme dans des domaines qui normalement ne se pretent que peu a la concurrence (automobile, systemes d'exploitation, cies aeriennes). Le marche le plus bloque qui me vient a l'esprit est le marche des telecoms, essentiellement a cause de la regulation de l'Etat sur les plages de frequences d'ailleurs.

En ce qui concerne la speculation, tu fais l'hypothese qu'elle va toujours tirer les prix a la hausse, mais ca n'est pas necessairement le cas : il peut tres bien y avoir un effondrement du cours d'un produit lie a des anticipations a la baisse sur ce cours de la part de nombreux agents economiques.

Globalement, je suis d'accord avec ceux qui disent que la speculation est mauvaise quand elle conduit a un ecart entre la valeur "normale" de marche d'un bien et le prix observe. Cependant, il faut bien savoir que chacun est speculateur d'une certaine maniere, parce qu'acheter un bien pour se loger ou pour la revente revient au final strictement au meme, au sens ou des variations des prix de l'immobilier permettront une augmentation de la valeur globale du patrimoine de l'individu.

Enfin bon, je pense que globalement la speculation a beaucoup moins d'impact sur l'economie que ce qu'on veut bien lui attribuer. La speculation a l'avantage d'injecter de l'argent dans l'economie, et la quasi-totalite des gains et pertes des speculateurs est faite sur le dos d'autres speculateurs.

Ah bon. :ouch:  

Ce n'est pas le seul aspect de ma question..

Je rappelle la question initiale,( qui concernait le libéralisme/gestion de certains secteurs par l'état):

<<Ensuite, ou est la responsabilité et la capacité du privé à gérer l'économie certains secteurs économiques  ?  

Patrons voyous...  

Juste par exemple. >>

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 22:45:54

---------------
n°25387593
moonboots
Posté le 31-01-2011 à 22:44:29  profilanswer

Piketty tout à l'heure dans Ce Soir Ou Jamais

n°25387715
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 22:48:59  profilanswer

et la quasi-totalite des gains et pertes des speculateurs est faite sur le dos d'autres speculateurs.

Et ceux qui, ont besoin de se loger, de manger, etc.  c'est négligeable?

---------------
n°25387822
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2011 à 22:54:06  answer

poilagratter a écrit :

Et quant les spéculateurs jouent sur la dette des etats  qui paie ? les spéculateur ou les contibuables  :o

n°25387984
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 23:05:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ils traitent sur les marches ?

La speculation se fait sur le marche secondaire. L'Etat n'intervient pas sur le marche secondaire.

---------------
n°25388157
bab'z
Posté le 31-01-2011 à 23:17:16  profilanswer

ça parle des impôts chez taddei  :o

n°25388234
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 31-01-2011 à 23:23:43  profilanswer

F3:  débat Salin - Verdier Molinié vs. Piketty - Besancenot.

n°25388491
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 31-01-2011 à 23:43:14  profilanswer

Han, les libéraux qui puent la bourgeoisie et qui font des leçons sur l'impôt. "L'impôt, c'est du vol" [:kleia]   :love:

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25388519
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2011 à 23:45:25  answer

Quand j'écoute les libéraux, j'ai vraiment la rage  :fou:  

n°25388530
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 23:46:20  profilanswer

Ca m'etonne pas :D

---------------
n°25388554
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 31-01-2011 à 23:48:13  profilanswer

Ca m'etonne pas :D

C'est très intéressant de voir de quel milieu social sortent les libéraux en général. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 31-01-2011 à 23:48:25

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25388562
bab'z
Posté le 31-01-2011 à 23:48:56  profilanswer

Castoriadis a raison, l'homme n'est pas un animal de savoir mais de croyance, ça vaut pour les 2 camps ce soir  [:pl4y4z:5]

n°25388588
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2011 à 23:51:10  profilanswer

Hazumaki a écrit :

C'est très intéressant de voir de quel milieu social sortent les libéraux en général. :o

Et reciproquement de quel milieu sortent les socialistes, les FN/NPA, ou encore la droite chretienne.

De facon generale on est tres influence par son milieu, et les "liberaux" (au sens de ceux qui adherent a la theorie, pas les penseurs) ne font pas exception a la regle. L'analyse sociologique des ces phenomenes est interessante : entre autres le fait que les cadres sup sont tres divises entre PS et UMP par exemple permet de faire tout un tas de theories sur l'origine d'une facon de penser.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2763  2764  2765  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)