Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2761  2762  2763  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25370484
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 12:27:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Citation :

Entre 1900 et 1970, alors que la productivité augmentait assez lentement, on a divisé par deux le temps de travail : on est passé de sept à six jours, puis de six à cinq jours, tout en donnant cinq semaines de congés payés. Mais, depuis 1970, alors que la productivité a fait des pas de géant, nous sommes incapables de faire évoluer vraiment notre contrat social.

[:lol wut]

Et le classique, l'inusable:

Citation :

Dans tous les pays, la part des salaires dans le produit intérieur brut (PIB) a nettement baissé depuis trente ans.

Et c'est tout ce qui te parait intéressant dans cet article?

Le fait qu'on produise plus avec toujours moins de travail (et donc moins de revenus du travail, puisque la régulation se fait selon la loi du marché de l'emploi), ça ne t'interpelle pas?
Tu penses que ça peut durer indéfiniment comme ça?  (dans le système actuel)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-01-2011 à 12:31:12

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 12:27:11  profilanswer

n°25370509
moonboots
Posté le 30-01-2011 à 12:31:10  profilanswer

les données sur le temps de travail US sont intéressantes aussi, c'est un "partage du travail non dit" comme il l'explique

n°25370519
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 12:32:35  profilanswer

moonboots a écrit :

les données sur le temps de travail US sont intéressantes aussi, c'est un "partage du travail non dit" comme il l'explique

Ben oui, chez nous aussi, 10 ou 20% de chômeurs,  
c'est une réduction du temps de travail de 10 ou 20%!

non dit, bien sur.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25370544
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-01-2011 à 12:36:21  profilanswer

moonboots a écrit :

Je l'ai déjà dis sur un autre topic : la question n'est pas le partage du temps de travail (ça c'est qu'une histoire de logistique), la question c'est le partage du temps de travail avec ou sans perte de salaire.

Parce qu'en France le principe des 35h c'était de bosser moins en étant payé autant : donc une hausse du salaire horaire, donc du coût du travail.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°25370549
Camelot2
Posté le 30-01-2011 à 12:36:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et c'est tout ce qui te parait intéressant dans cet article?

Le fait qu'on produise plus avec toujours moins de travail (et donc moins de revenus du travail, puisque la régulation se fait selon la loi du marché de l'emploi), ça ne t'interpelle pas?
Tu penses que ça peut durer indéfiniment comme ça?  (dans le système actuel)

Je ne vais pas me coltiner l'analyse d'un article qui balance des énormités pareilles.

n°25370554
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2011 à 12:37:26  profilanswer

moonboots a écrit :

article intéressant de Pierre Larrouturou (qui est passé du PS à EE) sur le temps de travail, et débat avec Valls sur le même sujet ici : http://www.dailymotion.com/video/x [...] from=embed

Citation :

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

valls est quand meme bien bien nul...
et ce qui est etonnant de larrouturou, et c'est la qu'on comprends pourquoi il est a EELV plutot qu'au PDG, c'est que jamais il ne remet en cause la mondialisation ou du moins la met comme cause, meme partielle, du chomage...

---------------
El predicator du topic foot
n°25370561
Camelot2
Posté le 30-01-2011 à 12:38:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et les chiffres en soi, on s'en fout.

(cette fascination des "chiffres", et des pseudos "calculs"  :whistle: )

poilagratter a écrit :

Ben oui, chez nous aussi, 10 ou 20% de chômeurs,  
c'est une réduction du temps de travail de 10 ou 20%!

non dit, bien sur.

[:lol wut]

n°25370580
moonboots
Posté le 30-01-2011 à 12:41:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et ce qui est etonnant de larrouturou, et c'est la qu'on comprends pourquoi il est a EELV plutot qu'au PDG, c'est que jamais il ne remet en cause la mondialisation ou du moins la met comme cause, meme partielle, du chomage...

ce n'était pas le débat, ils n'ont donc pas traité des questions de finance ou de protectionnisme par exemple

n°25370591
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2011 à 12:43:04  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'était pas le débat, ils n'ont donc pas traité des questions de finance ou de protectionnisme par exemple

quand tu parles de chomage et de la competitivité, tu ne peut pas eviter la question du protectionnisme.

---------------
n°25370619
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 12:47:06  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je ne vais pas me coltiner l'analyse d'un article qui balance des énormités pareilles.

C'est dommage, ça aurait pu t'ouvrir l'esprit. Mais bon.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 12:47:06  profilanswer

n°25370633
moonboots
Posté le 30-01-2011 à 12:48:44  profilanswer

possible ce que tu dis sur Larrouturou, il me semblait qu'il était davantage aligné sur Généreux

n°25370634
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 12:48:51  profilanswer

J'aurais pu mettre X%, sachant que X est très important.

Pour faire simple, j'ai écrit 10 ou 20. :sleep:

---------------
n°25370647
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 12:50:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Eva Joly remet en cause la mondialisation, même si elle ne le dit pas frontalement.

---------------
n°25370658
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2011 à 12:52:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Eva Joly remet en cause la mondialisation, même si elle ne le dit pas frontalement.

ah?
je la voyais comme une simple d'esprit au service du mondialisme rampant celle la :/

---------------
n°25370717
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 13:00:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ah?
je la voyais comme une simple d'esprit au service du mondialisme rampant celle la :/

Ah non, elle a parfaitement compris comment fonctionne le système!

Faudrait retrouver son passage à Dimanche soir politique sur France inter/I télé il y a 1 ou 2 semaines.
Ce qu'elle y a dit montre qu'elle a tout compris...

---------------
n°25370741
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 13:03:36  profilanswer

J'ai trouvé:

http://www.dailymotion.com/video/x [...] 89179_news

(on lui a fait une nouvelle "choucroute"   :D )

(les premières minutes sont assez chiantes..., ça devient intéressant à partir de la 11èm))

La mondialisation est abordée à 36'20"...

Message édité par poilagratter le 30-01-2011 à 13:31:29

---------------
n°25370758
python
Posté le 30-01-2011 à 13:07:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Je l'ai déjà dis sur un autre topic : la question n'est pas le partage du temps de travail (ça c'est qu'une histoire de logistique), la question c'est le partage du temps de travail avec ou sans perte de salaire.

Parce qu'en France le principe des 35h c'était de bosser moins en étant payé autant : donc une hausse du salaire horaire, donc du coût du travail.

Les gens comme les actionnaires de boites et les dirigeants du cac40 ne sont pas intelligents.  Ils ne comprennent pas qu'en baissant le salaire, les profits des entreprises seront moindres et que baisser les salaires revient à plonger à nouveau dans une récession ou même provoquer la faillite en cascade des entreprises.

n°25370980
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 13:42:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Si on baisse les salaires, on baisse le PA, on baisse la demande, faut réduire encore plus le temps de travail (volontairement, ou via le chômage),  
c'est à dire ce qui se passe depuis 30ans.  

Fatalement ça finit par coincer.
Ce qui se traduit par des problèmes économiques et sociaux de plus en plus aigus.
Ce système, est sans solution.

Mais faisons comme s'il y en avait une... :p   (30ans que ça dure)

---------------
n°25372547
sidela
Posté le 30-01-2011 à 16:57:59  profilanswer

n°25372840
Badcow
Posté le 30-01-2011 à 17:29:43  profilanswer

sidela a écrit :

jean peyrelevade et les joueurs de bonto

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ?start=700

"Bonneteau"...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25374273
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2011 à 19:29:26  answer

sidela a écrit :

Excellent  :jap:  :jap:  :jap:  

Je comprend pas que les camelot est autre zad peuvent défendre un système financier aussi délirant qui nous même dans un mur d'une manière ou d'une autre

n°25374441
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-01-2011 à 19:45:33  profilanswer

sidela a écrit :

[:kzimir]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25375001
poilagratt​er
Posté le 30-01-2011 à 20:46:48  profilanswer

ça remettrait en cause les certitudes sur lesquels ils ont construit leur identité!

Impensable donc.

---------------
n°25375875
python
Posté le 30-01-2011 à 22:04:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça remettrait en cause les certitudes sur lesquels ils ont construit leur identité!

Impensable donc.

de grands moralisateurs mais en même temps les premiers à se plaindre s'ils manqueraient de fric. :p

Tout le monde n'a-t-il pas vu Paris Hilton pleurer comme un bébé [:shooter mvp]

Message cité 1 fois
Message édité par python le 30-01-2011 à 22:05:51
n°25376852
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-01-2011 à 23:39:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si on baisse les salaires, on baisse le PA, on baisse la demande, faut réduire encore plus le temps de travail (volontairement, ou via le chômage),

Ce qui se traduit par des problèmes économiques et sociaux de plus en plus aigus.

Environ 200 ans en fait.

Le système économique aujourd'hui est plus ou moins le même que dans les années 1950 - c'est le monde qui a changé.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 30-01-2011 à 23:39:38

---------------
https://elan.school/
n°25376915
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-01-2011 à 23:48:07  profilanswer

python a écrit :

de grands moralisateurs mais en même temps les premiers à se plaindre s'ils manqueraient de fric. :p

Tout le monde n'a-t-il pas vu Paris Hilton pleurer comme un bébé [:shooter mvp]

La morale ? Il y a des références morales dans les posts de Betcour, Camelot2, radioactif, et les miens ?

En revanche, les jugements de valeur sont constants dans les posts de poil@ ...

---------------
https://elan.school/
n°25377195
bab'z
Posté le 31-01-2011 à 00:38:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pas Marx qui disait que si le Capitalisme était resté dans sa forme la plus pur, il se serait déjà auto-détruit 1000 fois?

Les progrès sociaux (hausse de salaire) sont dû aux luttes des "travailleurs", qui entrainent par conséquent la création de nouveaux marchés?

Ou par les gains de productivité gracieusement redistribués?  :o  

Le résultat est le même dans les 2 cas

n°25377690
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 06:05:28  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Environ 200 ans en fait.

Le système économique aujourd'hui est plus ou moins le même que dans les années 1950 - c'est le monde qui a changé.

Si tu veux dire par là que les politiques ont abandonnés leur pouvoir à la Finance, c'est exact.  Alors que personne ne leur a demandé de déréguler, étrange, étrange.

(voir mes petits schémas :D )

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 06:25:26

---------------
n°25377754
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-01-2011 à 07:44:12  profilanswer

La Finance reste toujours en collusion avec les sources centrales d'émission de finances (sic).
Bonnet blanc et blanc bonnet ?

---------------
Horse_man
n°25377917
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 08:54:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

La Finance reste toujours en collusion avec les sources centrales d'émission de finances (sic).
Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Faut pas tout mélanger, d'autant que les sources centrales d'émission, sont devenues indépendante des états.

Et je ne vais pas revenir sur les dérégulations faites depuis les années 70,  
qui ont retiré tout pouvoir aux états, au profit des capitaux, et banques. [:airforceone]

Le monde a changé...

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 09:07:55

---------------
n°25378162
lfcclb
Posté le 31-01-2011 à 09:56:46  profilanswer

beurre et epinard a écrit :

Comparer la France de 1960 a la Chine actuelle est un lamentable manque de connaissance ou de la France, ou de la Chine.

Demande a tes grands-parents et aux gens que tu cotoies si a leur epoque les gens etaient plus malheureux que maintenant....

A l'epoque les mecs de 20ans ne deprimaient pas devant le manque de perspective, le chomage, les difficultes d'insertion, etc... Croire que le bonheur se mesure a la taille du RMI ou a la presence de Facebook est navrant: cela s'appelle un anachronisme.

je sais que je remonte des vieux posts mais bon... si on réfléchit en terme de bonheur et de malheur on est sur des sentiments certes mesurables mais qui ne sont pas liés à l'économie donc HS ici.

Par contre si on veut parler du niveau de vie des grands parents justement moi je leur ai demandé: mon grand père allait bosser en 3*8 dans une usine ; il y'allait à vélo qu'il pleuve vente ou neige (et pas un vélo avec des vitesses et la selle rembourrée hein) parce que la voiture fallait pas rêver ; il a bouffé de l'amiante toute sa vie et il a fini par en mourir d'ailleurs. Ma grand-mère était couturière quand il y avait du travail sinon elle élevait ses enfants. Ils habitaient avec 4 enfants dans une masure sans eau courante, avec 3 pièces ; les chiottes étaient au fond de la cour ; la viande c'était de temps en temps et les vêtements c'était fait maison ou au mieux 1 ou 2 trucs une fois par an. Voilà à quoi ressemblait aussi la vie dans les années 60...
De l'autre côté mon grand-père est mort en Indochine (ah oui parce qu'à l'époque en plus on était tout le temps en guerre, des vraies guerres pas des guerres où l'armée française perd moins de vie en 1 an que le secteur du BTP...). Ma grand-mère est devenue veuve de guerre, elle a fait le ménage toute sa vie pour arriver à nourrir et à loger ses enfants ; y'avait pas l'eau courante non plus.
Voilà après moi je veux bien qu'on idéalise les trente glorieuses, c'est sûr qu'après une guerre y a de la croissance et du progrès mais les conditions de vie dans les années 50/60 à niveau de travail égal (ouvrier/ouvrier, cadre/cadre) n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Et je n'ai pas parlé télé, téléphone, ordi, machine à laver, frigo etc...

n°25378211
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 10:02:33  profilanswer

lfcclb a écrit :

je sais que je remonte des vieux posts mais bon... si on réfléchit en terme de bonheur et de malheur on est sur des sentiments certes mesurables mais qui ne sont pas liés à l'économie donc HS ici.

Par contre si on veut parler du niveau de vie des grands parents justement moi je leur ai demandé: mon grand père allait bosser en 3*8 dans une usine ; il y'allait à vélo qu'il pleuve vente ou neige (et pas un vélo avec des vitesses et la selle rembourrée hein) parce que la voiture fallait pas rêver ; il a bouffé de l'amiante toute sa vie et il a fini par en mourir d'ailleurs. Ma grand-mère était couturière quand il y avait du travail sinon elle élevait ses enfants. Ils habitaient avec 4 enfants dans une masure sans eau courante, avec 3 pièces ; les chiottes étaient au fond de la cour ; la viande c'était de temps en temps et les vêtements c'était fait maison ou au mieux 1 ou 2 trucs une fois par an. Voilà à quoi ressemblait aussi la vie dans les années 60...
De l'autre côté mon grand-père est mort en Indochine (ah oui parce qu'à l'époque en plus on était tout le temps en guerre, des vraies guerres pas des guerres où l'armée française perd moins de vie en 1 an que le secteur du BTP...). Ma grand-mère est devenue veuve de guerre, elle a fait le ménage toute sa vie pour arriver à nourrir et à loger ses enfants ; y'avait pas l'eau courante non plus.
Voilà après moi je veux bien qu'on idéalise les trente glorieuses, c'est sûr qu'après une guerre y a de la croissance et du progrès mais les conditions de vie dans les années 50/60 à niveau de travail égal (ouvrier/ouvrier, cadre/cadre) n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Et je n'ai pas parlé télé, téléphone, ordi, machine à laver, frigo etc...

Ce que tu racontes c'est pas la fin des 30 glorieuses, mais le début...

et y a eu une sacrée amélioration entre les 2.  

Depuis  (30 ans aussi), quasi  rien, à part du chômage de masse, la crise de logement, et une foultitude de gadgets.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 10:07:12

---------------
n°25378296
lfcclb
Posté le 31-01-2011 à 10:12:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce que tu racontes c'est pas la fin des 30 glorieuses, mais le début...

et y a eu une sacrée amélioration entre les 2.  

Depuis  (30 ans aussi), quasi  rien, à part du chômage de masse, la crise de logement, et une foultitude de gadgets.

pour être exact c'est le milieu (années 60). Ensuite mes grands parents ont obtenu une place dans un HLM, le luxe avec eau courante, élec et tout et tout.
Bref c'était juste pour éviter de trop idéaliser, personne ne conteste qu'entre la fin des trente glorieuses et le début le niveau de vie moyen a explosé et qu'il a beaucoup moins progressé depuis les années 80. Qu'on fasse déjà pêter la bulle immo et on rendra du pouvoir d'achat aux gens...

n°25378537
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 10:46:37  profilanswer

lfcclb a écrit :

pour être exact c'est le milieu (années 60). Ensuite mes grands parents ont obtenu une place dans un HLM, le luxe avec eau courante, élec et tout et tout.
Bref c'était juste pour éviter de trop idéaliser, personne ne conteste qu'entre la fin des trente glorieuses et le début le niveau de vie moyen a explosé et qu'il a beaucoup moins progressé depuis les années 80. Qu'on fasse déjà pêter la bulle immo et on rendra du pouvoir d'achat aux gens...

Ok, l'histoire de tes grands parents est assez typique.

La différence fondamentale entre les 30 glorieuses et les 30années suivantes,  
est que l'économie était au service de l'intérêt général, et la Finance au service de l'économie.
alors qu'ensuite le peuple devint au service de l'économie, qui elle même est au service de la Finance!
(le monde a changé, comme dit lehman :D )

D'ou progrès social immense dans la première période, et inversement durant la seconde, qui a vu exploser (c'est le cas de le dire), les profits des acteurs financiers.

La bulle immo est la conséquence du n'importe quoi permis aux acteurs financiers.
L'immo est aujourd'hui un placement. Qu'on puisse s'y loger est devenu accessoire!!

Message édité par poilagratter le 31-01-2011 à 10:50:41

---------------
n°25378670
moonboots
Posté le 31-01-2011 à 10:59:28  profilanswer

n°25378836
zad38
Posté le 31-01-2011 à 11:15:18  profilanswer

Il était chez Ruquier lui samedi (avec une superbe entrée sur le plateau d'ailleurs :o ).
Sur le gros du sujet on ne peut je trouve qu'être d'accord avec lui (prélèvement à la source, simplification, suppression des niches...), seulement vu que tout le monde ou presque possède sa petite niche fiscale ou sa petite réduction d'impôt ça risque d'être difficile de faire passer le changement de système.

n°25378967
moonboots
Posté le 31-01-2011 à 11:28:22  profilanswer

sidela a écrit :

il y connaît que dalle     [:haha]

n°25378971
moonboots
Posté le 31-01-2011 à 11:28:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Il était chez Ruquier lui samedi (avec une superbe entrée sur le plateau d'ailleurs :o ).
Sur le gros du sujet on ne peut je trouve qu'être d'accord avec lui (prélèvement à la source, simplification, suppression des niches...), seulement vu que tout le monde ou presque possède sa petite niche fiscale ou sa petite réduction d'impôt ça risque d'être difficile de faire passer le changement de système.

c'est à dire, 5% de la population ?

n°25379011
zad38
Posté le 31-01-2011 à 11:33:32  profilanswer

J'aurais du ajouter les aides... Ceux qui en bénéficient, tu leur dis bon, on va tout fusionner avec vos impôts, ils vont se dire que c'est encore une entourloupe pour leur sucrer des trucs. Surtout si c'est l'UMP qui s'en occupe :o

n°25379167
poilagratt​er
Posté le 31-01-2011 à 11:47:11  profilanswer

zad38 a écrit :

J'aurais du ajouter les aides... Ceux qui en bénéficient, tu leur dis bon, on va tout fusionner avec vos impôts, ils vont se dire que c'est encore une entourloupe pour leur sucrer des trucs. Surtout si c'est l'UMP qui s'en occupe :o

C'est pour ça qu'il faut mettre une vraie gauche au pouvoir.

---------------
n°25379182
moonboots
Posté le 31-01-2011 à 11:48:19  profilanswer

zad38 a écrit :

bah en même temps à quoi ça sert de recevoir des aides si c'est toi qui les finances, car c'est ce qui se passe actuellement  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2761  2762  2763  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)