Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5959 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2683  2684  2685  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24979437
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:27:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Terminatux a écrit :

J'ai l'espoir que s'il écrit plus il sera contraint de réfléchir plus.
On peut meubler avec peu de réflexion, mais pas en recyclant en permanence quelques phrases chocs.

A mon avis, il faudrait déjà qu'il post à jeun

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 22:27:17  profilanswer

n°24979444
yoyo173
Posté le 21-12-2010 à 22:28:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Les manuels d'économie sont au contraire assez concordants.
Tout au plus quelques menues divergences dans les bouquins d'économie politique.

Après, les essais, etc. oui. Mais tu vas pas aller lire une thèse sur la spintronique et les alliages FerManganèse sans avoir fait de physique, non ? Pourquoi en serait-il de même avec l'éco ?

Ceux que tu lis, je veux bien croire.
Mais si tu me dis que Adam Smith, Marx, Keynes ou blanqui sont d'accords, je ne peux que m'incliner .

n°24979450
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2010 à 22:28:09  profilanswer

doriany a écrit :

A mon avis, il faudrait déjà qu'il post à jeun

Inutile de verser dans l'insulte. :/

n°24979451
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:28:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'explique:

J'ai 1euro. Avec j'achète un truc que je revends le lendemain, puis j'achète un autre truc que je revends le lendemain, 30 fois de suite.

Et ben c'est pas pareil que si j'achète un truc et que je le bouffe...(ou que je m'en sers si c'est un outil)

Tu vois la différence?

poilagratter a écrit :

Dans un cas j'ai généré 1 en consommation/investissement en 1 mois,
dans l'autre j'ai généré 30 en consommation/investissement.

Mais t'as rien généré du tout, tant que t'as ton euro c'est qu'il n'est ni investi ni consommé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24979458
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:29:03  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais si tu me dis que Adam Smith, Marx, Keynes ou blanqui sont d'accords, je ne peux que m'incliner .

L'analyse marxiste de l'économie est pas mal du tout. Il ne faut pas confondre normatif et positif...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24979462
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2010 à 22:29:30  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Blanqui économiste? :??:  
Ça ne doit pas être celui auquel je pense alors (Auguste Blanqui, révolutionnaire français du 19ème siècle). Ni le deuxième (Louis Blanqui, historien de mémoire) auquel je pense à l'instant. :o

n°24979474
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:30:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui donc c'est pas une science...
Un problème, 10 solutions... pas de résultats probants et ça fait des siècles que ça dure...
Comme si on se battait encore pour savoir si la terre est ronde ou plate. :sarcastic:  

Quand à la "rigueur des procédés"... laisse moi rire.
Les astrologues s'appuient sur des observations astronomiques, sur des calculs de mouvements des corps célestes, sur des résultats statistiques faisant concorder des évènements historiques avec des positions astronomiques ou des évènements tels que la proximité d'une comète...
CQFD, l'astrologie est une science.

L'économie ne va certes pas te donner de résultat aussi précis que "tel pays subira une crise à tel moment" ou "il faudrait faire exactement ça et ça à tel moment pour améliorer la situation d'untel", mais en revanche elle peut donner des grands axes, des tendances. C'est un peu comme la climatologie qui ne te donnera pas les températures de telle ville à telle date, mais te donnera les grandes tendances de climat du passé par exemple.

---------------
n°24979480
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:31:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais t'as rien généré du tout, tant que t'as ton euro c'est qu'il n'est ni investi ni consommé.

C'est l'échange cet euro dans l'économie réelle qui produit/consomme de la richesse. Tant qu'il reste dans le circuit spéculatif, il ne produit rien.
Et si je garde mon euro 30jours sans l'utiliser dans l'économie réelle, il n'a servit à rien. Comme de l'argent qui dort, sauf que ça rapporte éventuellement au spéculateur (sans rien foutre, et donc prélevé ailleurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-12-2010 à 22:33:35

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24979489
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:32:00  profilanswer

Terminatux a écrit :

Inutile de verser dans l'insulte. :/

Au contraire je suis sympa, je lui trouve des excuses.

---------------
n°24979498
Camelot2
Posté le 21-12-2010 à 22:32:45  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les bulles se basent sur la croyance en de tels mécanismes. ;)  

Mais non les prix de l'immobilier ne vont pas baisser, l'immobilier ne baisse jamais. :D  

Et les bulles sont destinées à éclater lorsque les indicateurs s'inversent et que certains commencent à jouer dans le sens inverse du troupeau. Faut looker du côté de l'asymétrie et de l'incomplétude de l'information présentes sur les marchés. Si tout le monde savait tout au même moment, ça serait beaucoup moins drôle de spéculer.  :o  

Puis tu as des "bulles" qui ne sont pas guidés par des phénomènes spéculatifs (espoir d'un gain (plus-value) en échange d'un surcroit de risque) mais sur des phénomènes sous-jacents d'incitation. Balance les taux à 0% sur les crédits hypothécaires...Tu auras tout d'un coup une flambée de l'immobilier. Rien de spéculatif là-dedans mais arbitrage des ménages en fonction de leur perception du coût du capital par rapport à leurs revenus.  

Et c'est une des raisons qui fait que la bulle immobilière européenne continentale ne se comporte pas du tout de la même manière que l'US. L'une a une très très forte composante spéculative (guidée par le mécanisme du crédit propre aux USA), l'autre moins.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 22:32:45  profilanswer

n°24979504
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2010 à 22:33:14  profilanswer

doriany a écrit :

Au contraire je suis sympa, je lui trouve des excuses.

Tu n'est pas au courant que l'alcool est devenu une circonstance aggravante et non plus atténuante lors des procès?

n°24979516
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:34:01  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tu n'est pas au courant que l'alcool est devenu une circonstance aggravante et non plus atténuante lors des procès?

Oui mais sur un topic, ça peut encore minimiser les propos un peu décousus.

---------------
n°24979524
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2010 à 22:34:25  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et les bulles sont destinées à éclater lorsque les indicateurs s'inversent et que certains commencent à jouer dans le sens inverse du troupeau. Faut looker du côté de l'asymétrie et de l'incomplétude de l'information présentes sur les marchés. Si tout le monde savait tout au même moment, ça serait beaucoup moins drôle de spéculer.  :o

Ce terme résume parfaitement le phénomène d'une bulle. :D

n°24979535
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:35:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est l'échange cet euro dans l'économie réelle qui produit/consomme de la richesse. Tant qu'il reste dans le circuit spéculatif, il ne produit rien.
Et si je garde mon euro 30jours sans l'utiliser dans l'économie réelle, il n'a servit à rien. Comme de l'argent qui dort, sauf que ça rapporte éventuellement au spéculateur (sans rien foutre, et donc prélevé ailleurs...)

Et le mec à qui tu as racheté l'actif, s'il consomme son euro, en fait il ne le consomme pas ? S'il l'investit, en fait il ne l'investit pas ?

---------------
n°24979544
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 21-12-2010 à 22:36:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui donc c'est pas une science...
Un problème, 10 solutions... pas de résultats probants et ça fait des siècles que ça dure...
Comme si on se battait encore pour savoir si la terre est ronde ou plate. :sarcastic:  

Quand à la "rigueur des procédés"... laisse moi rire.
Les astrologues s'appuient sur des observations astronomiques, sur des calculs de mouvements des corps célestes, sur des résultats statistiques faisant concorder des évènements historiques avec des positions astronomiques ou des évènements tels que la proximité d'une comète...
CQFD, l'astrologie est une science.

C'est exactement ça !
Mes profs a Dauphine et HEC Paris disaient la meme chose, l'economie au contraire de la medecine n'a rien de concret, c'est une theorie rien de plus, aucune solution mais juste des voies a explorer et des adaptions a faire constament ...

n°24979545
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:37:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Et le mec à qui tu as racheté l'actif, s'il consomme son euro, en fait il ne le consomme pas ? S'il l'investit, en fait il ne l'investit pas ?

La plupart du temps il ne l'investit pas, sinon comment expliquer la disproportion gigantesque entre les échanges en bourse, et les échanges avec l'économie réelle?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24979552
lokilefour​be
Posté le 21-12-2010 à 22:37:30  profilanswer

doriany a écrit :

L'économie ne va certes pas te donner de résultat aussi précis que "tel pays subira une crise à tel moment" ou "il faudrait faire exactement ça et ça à tel moment pour améliorer la situation d'untel", mais en revanche elle peut donner des grands axes, des tendances. C'est un peu comme la climatologie qui ne te donnera pas les températures de telle ville à telle date, mais te donnera les grandes tendances de climat du passé par exemple.

Oui un économiste va te dire que si tu laisses filer l'inflation à 20% par an tu vas être dans la merde...
Tout comme n'importe quel astrologue te dira que si tu sautes du 10eme étage il va t'arriver des problèmes...

On est vachement avancés...
Après la bulle internet, on s'est mangé la bulle des subprimes.

Comme si après hiroshima on ignorait encore le danger des radiations...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24979559
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:38:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

La plupart du temps il ne l'investit pas, sinon comment expliquer la disproportion gigantesque entre les échanges en bourse, et les échanges avec l'économie réelle?

Mais qu'en fait-il alors ?

---------------
n°24979566
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:38:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais non, il disparait dans le flux spatio temporel de l'économie financière, ce qui crée une perte sèche pour l'économie réelle.

---------------
n°24979572
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:39:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui un économiste va te dire que si tu laisses filer l'inflation à 20% par an tu vas être dans la merde...
Tout comme n'importe quel astrologue te dira que si tu sautes du 10eme étage il va t'arriver des problèmes...

Ce qui révèle ton degré de culture économique.
Les subprimes, c'est la pointe de la partie émergée de l'iceberg et ce qu'on vend au peuple pour lui faire croire qu'il comprend ce qu'il se passe :o

---------------
n°24979584
doriany
Posté le 21-12-2010 à 22:40:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non c'est quand même un poil plus précis :lol:  
Mais cela dit, il y a certaines évidences que tu cites qui ne le sont pas pour tout le monde.

---------------
n°24979599
Nokiwiazer​ty
Posté le 21-12-2010 à 22:41:47  profilanswer

doriany a écrit :

Non c'est quand même un poil plus précis :lol:  
Mais cela dit, il y a certaines évidences que tu cites qui ne le sont pas pour tout le monde.

Oui parceque si on a de l'inflation a 20% certains gagneront quand meme toujours un max, c'est ça l'economie !
Alors que de sauter du 10em y pas baucoup de gains, sauf pour la morgue...

n°24979600
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:41:50  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La science economique est une science humaine, qui ne peut pas produire des resultats aussi fiables que ceux des sciences dures, mais qui necessite autant de rigueur et de procedes scientifiques que les autres. Ca n'est pas la physique, mais ca ne donne pas le droit de raconter n'importe quoi.  

Pourquoi affirmez vous que l'économie telle que vous l'entendez est une vérité absolue?
Ce ne sont que des concepts adaptés à l'idéologie du moment.

Notre vision de l'économie est tout aussi défendable, d'ailleurs certains économistes pas moins diplômés que les vôtres la soutienne.

---------------
n°24979605
Camelot2
Posté le 21-12-2010 à 22:42:26  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ce terme résume parfaitement le phénomène d'une bulle. :D

En même temps, on ne parle jamais des moutons qui ont voulu changer de direction et s'éloigner du troupeau au mauvais moment.  :o  

n°24979613
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:43:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais qu'en fait-il alors ?

Tu fais quoi de ton fric en attendant de t'en servir?

---------------
n°24979623
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:44:21  profilanswer

doriany a écrit :

Mais non, il disparait dans le flux spatio temporel de l'économie financière, ce qui crée une perte sèche pour l'économie réelle.

Comment expliques tu la différence gigantesque entre les flux boursiers, et les flux de l'économie réelle?

---------------
n°24979638
Nokiwiazer​ty
Posté le 21-12-2010 à 22:46:19  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est exactement ça !
Mes profs a Dauphine et HEC Paris disaient la meme chose, l'economie au contraire de la medecine n'a rien de concret, c'est une theorie rien de plus, aucune solution mais juste des voies a explorer et des adaptions a faire constament ...

poilagratter a écrit :

Pourquoi affirmez vous que l'économie telle que vous l'entendez est une vérité absolue?Ce ne sont que des concepts adaptés à l'idéologie du moment.

Notre vision de l'économie est tout aussi défendable, d'ailleurs certains économistes pas moins diplômés que les vôtres la soutienne.

Aucun vrai economiste ne te dira ça, sauf ceux de Lyon, ou Albi  :lol:  
Il n'y a pas de dogme en eco (ce que je disais !) car la situation n'est pas fige elle change constament, on n'a jamais 2 fois la meme chose, meme taux de chomage, meme croissance, memes deficits, les guerres etc....

n°24979643
Camelot2
Posté le 21-12-2010 à 22:47:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

La fréquence n'est pas la même. Tout comme entre emplois à temps partiels (représentant une part très importante du nombre d'embauches, mais une part faible du nombre d'emplois en absolu) et emplois à temps plein (représentant une part faible du nombre d'embauche, mais une part importante du nombre d'emplois en absolu).

n°24979649
Camelot2
Posté le 21-12-2010 à 22:48:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comment expliques tu la différence gigantesque entre les flux boursiers, et les flux de l'économie réelle?

Tu devrais faire un tour en Asset Management un jour, tu vas y apprendre plein de choses intéressantes.

n°24979718
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 22:53:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu fais quoi de ton fric en attendant de t'en servir?

Et toi ? Je le mets sur un livret...

---------------
n°24979791
zad38
Posté le 21-12-2010 à 22:58:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème c'est que les économistes peuvent pondre les théories les plus exactes qu'ils peuvent, ça n'empêchera pas nos chers chefs de les ignorer pour X raisons (j'veux dire, on sait que des taux directeurs trop faibles et/ou instables ça fout la merde, pourtant v'la leurs gueules dans les années 2000 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LeitzinsenFR.png ). Et les gens d'être bêtes évidemment (l'immo, ça ne peut que monter ©) :o

n°24979793
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 22:58:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La fréquence n'est pas la même. Tout comme entre emplois à temps partiels (représentant une part très importante du nombre d'embauches, mais une part faible du nombre d'emplois en absolu) et emplois à temps plein (représentant une part faible du nombre d'embauche, mais une part importante du nombre d'emplois en absolu).

Sans doute, mais n'empêche que d'une part cela fait des sommes gigantesques qui ne sont donc pas ailleurs,
et d'autre part ça permet à l'ensemble des spéculateurs d'extraire à leur profit une part très importante des richesses réelles produites, qui ne profitent donc  pas à ceux qui les ont produites.

Message édité par poilagratter le 21-12-2010 à 22:59:40

---------------
n°24979804
Terminatux
Communiste
Posté le 21-12-2010 à 22:59:55  profilanswer

Le sujet est un peu plombé n'est-il pas? :o

n°24979829
poilagratt​er
Posté le 21-12-2010 à 23:02:33  profilanswer

Terminatux a écrit :

Le sujet est un peu plombé n'est-il pas? :o

Ben tu peux entamer un autre sujet...

---------------
n°24979834
lokilefour​be
Posté le 21-12-2010 à 23:03:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui révèle ton degré de culture économique.
Les subprimes, c'est la pointe de la partie émergée de l'iceberg et ce qu'on vend au peuple pour lui faire croire qu'il comprend ce qu'il se passe :o

Bla bla...
Tu rigoles simplement parce que toi la pointe de l'iceberg tu l'as pas eu dans le cul, contrairement aux millions d'êtres humains qui sont en train d'en chier à cause de la connerie de quelques acteurs économiques obsédés par la recherche permanente du profit perpétuel et géométrique.
C'est toujours très confortable de parler, d'expliquer et de théoriser sur les problèmes des autres.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24979888
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 23:08:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bla bla...
Tu rigoles simplement parce que toi la pointe de l'iceberg tu l'as pas eu dans le cul, contrairement aux millions d'êtres humains qui sont en train d'en chier à cause de la connerie de quelques acteurs économiques obsédés par la recherche permanente du profit perpétuel et géométrique.
C'est toujours très confortable de parler, d'expliquer et de théoriser sur les problèmes des autres.

Et toi alors ? [:sonken]

---------------
n°24980021
Volkhen
Posté le 21-12-2010 à 23:22:10  profilanswer

doriany a écrit :

Et donc l'écrasante majorité qui n'a rien ne perdra rien à se reconstituer un appareil productif et à relancer la machine.  

Bon allez j'arrête de te taquiner, en fait tes théories sont abracadabrantesques et totalement décousues. On dirait que tu pond une théorie à la minute sans aucun argument construit, simplement en fonction de ton humeur ou de la température extérieure.

EDIT : Et en plus, ça ne correspond absolument pas à la réalité.

Wotton a écrit :

Non mais là c'est de la mauvaise foi c'est pas possible...

Bonjour, voici poil@ le mec à qui il ne vaut mieux pas répondre sauf si vous avez envie de vous marrer pendant la journée.
Il se dit retraité et est nostalgique des 30 "glorieuses". C'est sa génération qui bouffe votre pognon et fait augmenter les prix de l'immobilier, mais il ne faut pas trop lui en vouloir : un parpaing a dû lui figer le cerveau alors qu'il avait environ 16 ans.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24980075
lokilefour​be
Posté le 21-12-2010 à 23:28:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Le problème c'est que les économistes peuvent pondre les théories les plus exactes qu'ils peuvent, ça n'empêchera pas nos chers chefs de les ignorer pour X raisons (j'veux dire, on sait que des taux directeurs trop faibles et/ou instables ça fout la merde, pourtant v'la leurs gueules dans les années 2000 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LeitzinsenFR.png ). Et les gens d'être bêtes évidemment (l'immo, ça ne peut que monter ©) :o

Donc c'est pas une science...
Parce que ce que tu dis revient à considérer que l'eau (a pression constante) selon son humeur décide de geler à 0° quand elle est  de bonne humeur, à - 10° quand elle est bourrée et à 18,76° quand elle a ses ragnagna...

---------------
n°24980121
lokilefour​be
Posté le 21-12-2010 à 23:33:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Et toi alors ? [:sonken]

http://www.marieclairemaison.com/data/images/photos/F0/miroir-baroque-ovale.jpg

"Quand tu sais pas quoi dire pose une question débile"

---------------
n°24980139
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2010 à 23:36:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

http://www.marieclairemaison.com/d [...] -ovale.jpg

"Quand tu sais pas quoi dire pose une question débile"

Non mais dire qu'on ne peut analyser une situation qu'on n'a pas vécue ou dont on n'a pas vécu les conséquences, pourquoi tu déblatères sur l'exil fiscal alors si tu sais pas ce que c'est que de perdre tes millions ? On ne devrait pas dire que les typhons c'est pas bien ? C'est complètement absurde...

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 21-12-2010 à 23:36:50

---------------
n°24980190
zad38
Posté le 21-12-2010 à 23:44:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc c'est pas une science...
Parce que ce que tu dis revient à considérer que l'eau (a pression constante) selon son humeur décide de geler à 0° quand elle est  de bonne humeur, à - 10° quand elle est bourrée et à 18,76° quand elle a ses ragnagna...

Je vois pas le lien logique.
L'équivalent de ce que je dis en sciences dures reviendrait plutôt à considérer que des gens se moquent des résultats scientifiques (genre la terre n'a pas été créée en six jours, toussa) par ignorance et/ou intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 21-12-2010 à 23:45:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2683  2684  2685  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)