Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2655  2656  2657  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24860027
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 09-12-2010 à 21:20:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Tu reconnais toi-même que le domaine est politique, inutile donc de faire appel à ton expertise (d'étudiant?) sur le sujet.  :o  

Et je fais même dans l'anticipation des billets d'Eolas.  :o  

Citation :

Oh. Ça alors. Quelle surprise. La Cour européenne des droits de l’homme, que vous me permettrez d’appeler CEDH par la suite, vient de condamner la France sur le contrôle de privations de liberté par le seul parquet, au motif que ce dernier n’est pas une autorité judiciaire indépendante au sens de l’article 5 de la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, que vous me permettrez d’appeler CSDH par la suite.

http://www.maitre-eolas.fr/

Mais il paraît que c'est politique.  :o

Bah oui, désolé pour toi. Me Eolas est un libéral qui plus est européiste. C'est pas moi qui le dit, c'est lui même.

Tu crois vraiment qu'il va dire "Hum, là, la CEDH s'est trompée" ? Laisse moi rire. Sinon, oui, il y a des différences entre les différents doctrinaires. Tout le monde ne pense pas comme Eolas. Eolas n'est pas Dieu, c'est un très bon juriste (son analyse est inégalée sur la toile) mais AMHA assez mauvais politique (quand il défend le modèle judiciaire anglo-saxon ou encore l'UE).

Camelot2 a écrit :

Puis ton idée de l'État bisounours est d'une naïveté confondante. L'Etat se matérialise par l'administration, l'administration se matérialise par des gens. En chair et en os. Et ces gens ont des intérêts. Croire que l'Etat est un acteur neutre qui suit un intérêt général hypothétique...Et un peu de guimauve avec cela?

Golden [:aslan117]  

L'État est intrinsèquement neutre. Les hommes ne le sont pas. L'intérêt général est très difficile à définir mais il n'est en rien hypothétique, il existe. Moins clair que l'intérêt privé ( [:aslan117] ) certes mais existant.

Par contre, le marché comme chose divine, la main invisible, ça passe crème. [:verdascobvious]  

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 21:20:26  profilanswer

n°24860082
Badcow
Posté le 09-12-2010 à 21:27:23  profilanswer

Hazumaki a écrit :

L'État est intrinsèquement neutre. Les hommes ne le sont pas. L'intérêt général est très difficile à définir mais il n'est en rien hypothétique, il existe. Moins clair que l'intérêt privé ( [:aslan117] ) certes mais existant.

Par contre, le marché comme chose divine, la main invisible, ça passe crème. [:verdascobvious]  

"Intrinsèquement" ? Rien que cela ?? C'est comme cela qu'on apprend que l'Allemagne fasciste des années 30-40 était "intrinsèquement neutre", ou que l'Union Soviétique de Staline était aussi "intrinsèquement neutre"... ou alors que ce n'étaient pas des états, hypothèse elle-aussi hautement improbable.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24860180
poilagratt​er
Posté le 09-12-2010 à 21:36:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Désolé d'avoir à rappeler que tu es complètement ignorant de la manière dont le monde de l'assurance fonctionne et que ta proposition relève, comme souvent, de la démagogie.

L'idée que l'efficacité d'une compagnie d'assurance est d'autant plus importante que son portefeuille est fausse.
L'idée qu'un système étatique unique soit plus efficace est fausse.
Et l'idée que le contrôle des assurances puisse être appliqué par celui qui gère les produits d'assurances est dangereuse. Ce type de mécanisme est d'ailleurs régulièrement remis en question au niveau des contrôleurs et autres réviseurs agréés dont l'indépendance est remise en question car leur rémunération dépend de ceux qu'ils contrôlent.

Ce n'est pas pour rien si Solvency II (et, en règle général, toute régulation digne de ce nom) insiste sur la distinction claire entre audit/contrôle et la compagnie concernée ainsi qu'une indépendance a minima opérationnel pour tous les avis d'expertise technique.

Puis ton idée de l'Etat bisounours est d'une naïveté confondante. L'Etat se matérialise par l'administration, l'administration se matérialise par des gens. En chair et en os. Et ces gens ont des intérêts. Croire que l'Etat est un acteur neutre qui suit un intérêt général hypothétique...Et un peu de guimauve avec cela?

Privatisons complètement l'état, cassons l'assurance Sécu,pour en faire 1000 petits morceaux, etc. Ce sera plus efficace!  
(D'ailleurs depuis que Sarko s'y emploie, tout va mieux :sarcastic: )

Et bien sur les 30 glorieuses ou l'Etat dirigeait l'économie, c'était nul. 30 ans de perdus, avec un pays ruiné.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2010 à 21:38:43

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24860204
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-12-2010 à 21:39:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Privatisons complètement l'état, cassons l'assurance Sécu,pour en faire 1000 petits morceaux, etc. Ce sera plus efficace!  

Et bien sur les 30 glorieuses ou l'Etat dirigeait l'économie, c'était nul. 30 ans de perdus, avec un pays ruiné.

Je ne sais pas ce que tu prends, mais c'est assez costaud.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24860226
Hazumaki
Posté le 09-12-2010 à 21:41:46  profilanswer

Badcow a écrit :

"Intrinsèquement" ? Rien que cela ?? C'est comme cela qu'on apprend que l'Allemagne fasciste des années 30-40 était "intrinsèquement neutre", ou que l'Union Soviétique de Staline était aussi "intrinsèquement neutre"... ou alors que ce n'étaient pas des états, hypothèse elle-aussi hautement improbable.

Bah, l'État est une fiction juridico-sociale, comment veux-tu qu'il soit orienté ?

Et tu confonds régime politique et État. Le régime politique (orienté puisque politique) se greffe sur l'État, pas l'inverse. L'Allemagne Nazie et l'URSS sont avant tous des régimes politiques qui se sont greffés sur l'Etat.

Ça s'est toujours fait. Et ça se fait toujours. Regarde, le nom de l'État français, c'est bien la République Française, non ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24860240
poilagratt​er
Posté le 09-12-2010 à 21:43:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne sais pas ce que tu prends, mais c'est assez costaud.

Pour Camelot Etat = entreprise privée, et j'ai intégré ce concept! :D  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24860258
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-12-2010 à 21:44:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je ne vois ça nulle part, faudrait penser à prendre quelques barbituriques là :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24860285
Camelot2
Posté le 09-12-2010 à 21:47:14  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Bah oui, désolé pour toi. Me Eolas est un libéral qui plus est européiste. C'est pas moi qui le dit, c'est lui même.

Tu crois vraiment qu'il va dire "Hum, là, la CEDH s'est trompée" ? Laisse moi rire. Sinon, oui, il y a des différences entre les différents doctrinaires. Tout le monde ne pense pas comme Eolas. Eolas n'est pas Dieu, c'est un très bon juriste (son analyse est inégalée sur la toile) mais AMHA assez mauvais politique (quand il défend le modèle judiciaire anglo-saxon ou encore l'UE).

Clair que réclamer un Habeas Corpus, c'est le bout du monde. Et le droit à un avocat en GàV aussi...Ils sont complètement dingues à la CEDH!  

Accroche-toi à ton parquet, j'enlève le pinceau.  :o  

Hazumaki a écrit :

T'iras m'expliquer où est l'intérêt général lorsqu'aucune décision n'est prise par le régulateur sur un sujet automatiquement urgentissime parce qu'ils sont en train de se demander de quelle conseil de direction ils vont dépendre d'ici la fin de l'année.

La réalité, la vraie...pas ce qu'on écrit dans de zolis bouquins à l'université...est que l'Etat est, tout comme une entreprise, soumis à la convergence ou la divergence d'intérêts particuliers. Quelle que soit la forme qu'il puisse prendre.

n°24860309
Camelot2
Posté le 09-12-2010 à 21:49:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

poilagratter a écrit :

Toi, t'es toujours aussi à l'ouest.

Je me suis prononcé à de nombreuses reprises contre le système de santé US et pour un socle solide de répartition (tant en terme d'assurance-chômage, qu'invalidité ou maladie).  

Lorsque tu seras descendu de ton nuage, n'hésite pas à répondre à mes arguments. Ca nous changera.

n°24860358
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-12-2010 à 21:54:40  profilanswer

T'es chiant toi aussi de pas être binaire :/

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 21:54:40  profilanswer

n°24860646
Hazumaki
Posté le 09-12-2010 à 22:22:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Clair que réclamer un Habeas Corpus, c'est le bout du monde. Et le droit à un avocat en GàV aussi...Ils sont complètement dingues à la CEDH!

Accroche-toi à ton parquet, j'enlève le pinceau.  :o

L'Habeas Corpus est un texte de Droit de Common Law. En gros, pour ta gouverne, qui dispose que tu ne peux être emprisonné arbitrairement. Mais, ça existe aussi en France, c'est un Principe Général du Droit à valeur constitutionnel.

Désolé de défendre la conception romano-germanique du Droit Français et européen continental. Le Parquet est un héritage de la Révolution Française, on peut toujours, comme je l'ai dit hier si les Français ont certaines craintes, couper le lien exécutif-judiciaire. Mais qu'on laisse le Parquet.

Camelot2 a écrit :

T'iras m'expliquer où est l'intérêt général lorsqu'aucune décision n'est prise par le régulateur sur un sujet automatiquement urgentissime parce qu'ils sont en train de se demander de quelle conseil de direction ils vont dépendre d'ici la fin de l'année.

La réalité, la vraie...pas ce qu'on écrit dans de zolis bouquins à l'université...est que l'État est, tout comme une entreprise, soumis à la convergence ou la divergence d'intérêts particuliers. Quelle que soit la forme qu'il puisse prendre.

J'aime ce discours hautement condescendant, "Nous, on représente la réalité; toi l'étudiant, t'y connais rien, ferme ta gueule."

L'État n'est PAS une entreprise. Vous pouvez l'invoquer comme une formule, une incantation, mais ça ne change rien au fait. De par la forme, de par son organisation, de par ses buts, l'État n'est pas une entreprise. Et tu confonds tout, oui, l'accessionaux postes de l'État et l'orientation de l'État fait l'objet de la divergence de vue entre personnes. Bien sur, on a tous pas la même vision de l'État. Après, en découle, une rivalité entre les personnes, pour leur carrière au sein de l'administration, etc. Contrairement à toi, je ne nie pas la "réalité".

Mais la conception française de l'État est que c'est une fiction qui a pour but de sauvegarder l'intérêt général. Bien sur des hommes aux commandes s'en éloignent de temps en temps mais globalement, si tu regardes sur le long terme (plus cohérent que de prendre un exemple ciblé) cette conception a été et est toujours appliquée.

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 09-12-2010 à 22:54:36

---------------
n°24860957
poilagratt​er
Posté le 09-12-2010 à 22:51:03  profilanswer

Hazumaki a écrit :

J'aime ce discours hautement condescendant, "Nous, on représente la réalité; toi l'étudiant, t'y connais rien, ferme ta gueule."

L'État n'est PAS une entreprise. Vous pouvez l'invoquer comme une formule, un incantation, mais ça ne change rien au fait. De par la forme, de par son organisation, de par ses buts, l'État n'est pas une entreprise. Et tu confonds tout, oui, l'accession aux postes de l'État et l'orientation de l'État fait l'objet de la divergence de vue entre personnes. Bien sur, on a tous pas la même vision de l'État. Après, en découle, une rivalité entre les personnes, pour leur carrrière au sein de l'administration, etc. Contrairement à toi, je ne nie pas la "réalité.

Mais la conception française de l'État est que c'est une fiction qui a pour but de sauvegarder l'intérêt général. Bien sur des hommes aux commandes s'en éloignent de temps en temps mais globalement, si tu regardes sur le long terme (plus cohérent que de prendre un exemple ciblé) cette conception a été et est toujours appliqué.

C'est triste d'avoir à rappeler ça. Mais bon...  

---------------
n°24862127
Modération
Posté le 10-12-2010 à 02:59:43  answer

On se calme ...

n°24862204
Joyrock
Posté le 10-12-2010 à 05:11:08  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Mouarfff.
A part quand les relevés sont volontairement gonflés, ce qui a justement été remarqué. [:cbrs]

Je travaille actuellement sur la problématique dans une autre utilités, et je peux te dire que ce n'est clairement pas si simple. Connais tu le nombre de paramètres pris en compte dans une estimation ? Surtout dans le gaz.
Les facteurs météo sont important sur les estimations avec des poids de pondération en fonction de la saison et des températures historiques qui ne veulent plus rien dire depuis quelques années... rien que cet hiver froid ça va niquer pas mal les estimés à venir.
Pour le remboursement en fin d'année, je pense qu'ils parle de la mensualisation, donc des gens qui payent la même somme tous les mois sur la base d'une estimation, et effectivement c'est à la fin de l'année que tu régularise. La solution est de faire une à deux réestimation intermédiaires en cours d'années pour réévaluer les mensualités, mais au final tu as toujours le delta à la fin de l'année à solder.
La mensualisation dans SAP IS-U (module gérant la facturation de l'énergie) est over mal foutu.

Bref je le vie tous les jours ici, ce que dise les journaux ne reflète que peut souvent la réalité.

Et pour le système de GDF j'en ai conçu (dans le sens SAP du terme, je n'ai pas la compétence/connaissance pour inventer des algo d'estimation sur lesquels travaillent des chercheurs depuis 20 ans) une partie en 2006 et je travaillais notemment sur les estimations pour les très gros client qui sont relevés tous les jours. T'as pas idée du nombre de calcul que ça prend et de leur complexité :)

Message cité 2 fois
Message édité par Joyrock le 10-12-2010 à 05:15:48
n°24862290
Camelot2
Posté le 10-12-2010 à 07:24:32  profilanswer

Hazumaki a écrit :

L'Habeas Corpus est un texte de Droit de Common Law.

[:orly2]

Hazumaki a écrit :

En gros, pour ta gouverne, qui dispose que tu ne peux être emprisonné arbitrairement. Mais, ça existe aussi en France, c'est un Principe Général du Droit à valeur constitutionnel.

Il a juste fallu quelques décennies pour le CC se rende compte que la GàV ne rentrait pas dans ce cadre. Mais tu vas sans doute me dire qu'ils s'en seraient rendus compte comme des grands et qu'il s'agit d'une incroyable coïncidence si cela s'inscrit dans un certain mouvement dénonçant la GàV...

Hazumaki a écrit :

Désolé de défendre la conception romano-germanique du Droit Français et européen continental. Le Parquet est un héritage de la Révolution Française, on peut toujours, comme je l'ai dit hier si les Français ont certaines craintes, couper le lien exécutif-judiciaire. Mais qu'on laisse le Parquet.

La guillotine aussi est un héritage de la Révolution Française.  
Et la CEDH ne demande la suppression du parquet mais la fin de sa subordination à l'exécutif. Et tu sembles vouloir gracieusement offrir aux français cette petite réformette. Ils t'en sont gré.

Hazumaki a écrit :

Ton discours est à mille lieux de la réalité du fonctionnement de l'Etat. Il ne suffit pas de mettre dans le marbre que l'Etat oeuvre pour l'intérêt général, qu'il est neutre, qu'il est gentil tout rose, qu'il donne de la guimauve tous les 6 décembre pour que cela se réalise (à la limite, pour la dernière proposition...).

Hazumaki a écrit :

L'État n'est PAS une entreprise. Vous pouvez l'invoquer comme une formule, une incantation, mais ça ne change rien au fait. De par la forme, de par son organisation, de par ses buts, l'État n'est pas une entreprise. Et tu confonds tout, oui, l'accessionaux postes de l'État et l'orientation de l'État fait l'objet de la divergence de vue entre personnes. Bien sur, on a tous pas la même vision de l'État. Après, en découle, une rivalité entre les personnes, pour leur carrière au sein de l'administration, etc. Contrairement à toi, je ne nie pas la "réalité".

Mais la conception française de l'État est que c'est une fiction qui a pour but de sauvegarder l'intérêt général. Bien sur des hommes aux commandes s'en éloignent de temps en temps mais globalement, si tu regardes sur le long terme (plus cohérent que de prendre un exemple ciblé) cette conception a été et est toujours appliquée.

Mais je ne dis pas qu'il s'agit d'une entreprise. Je dis que, tout comme une entreprise, l'Etat est soumis aux intérêts divergents et convergents d'individus (ou de groupe d'individus). En son sein et de l'extérieur.

La fiction française n'est qu'une fiction. Ce ne sont pas "des hommes aux commandes qui s'en éloignent de temps en temps". C'est l'ensemble de l'appareil, à tous les niveaux, qui est tiraillé par ces intérêts. Et ce que, sur le long terme, tu conçois comme la poursuite de l'intérêt général n'est en fait que le résultat de ce tiraillement.  

n°24862680
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 09:36:53  profilanswer

Joyrock a écrit :

Je travaille actuellement sur la problématique dans une autre utilités, et je peux te dire que ce n'est clairement pas si simple. Connais tu le nombre de paramètres pris en compte dans une estimation ? Surtout dans le gaz.
Les facteurs météo sont important sur les estimations avec des poids de pondération en fonction de la saison et des températures historiques qui ne veulent plus rien dire depuis quelques années... rien que cet hiver froid ça va niquer pas mal les estimés à venir.
Pour le remboursement en fin d'année, je pense qu'ils parle de la mensualisation, donc des gens qui payent la même somme tous les mois sur la base d'une estimation, et effectivement c'est à la fin de l'année que tu régularise. La solution est de faire une à deux réestimation intermédiaires en cours d'années pour réévaluer les mensualités, mais au final tu as toujours le delta à la fin de l'année à solder.
La mensualisation dans SAP IS-U (module gérant la facturation de l'énergie) est over mal foutu.

Bref je le vie tous les jours ici, ce que dise les journaux ne reflète que peut souvent la réalité.

Et pour le système de GDF j'en ai conçu (dans le sens SAP du terme, je n'ai pas la compétence/connaissance pour inventer des algo d'estimation sur lesquels travaillent des chercheurs depuis 20 ans) une partie en 2006 et je travaillais notemment sur les estimations pour les très gros client qui sont relevés tous les jours. T'as pas idée du nombre de calcul que ça prend et de leur complexité :)

Nan mais ça c'est très joli, mais c'est la conséquence d'une décision de gouvernance.
Passer de la facturation à postériori --> à priori.
Puis cette estimation on décide de plutôt l'orienter vers une surfacturation ou sous facturation qu'on régularise par la suite.
Et clairement la politique depuis quelques temps déjà c'est on surfacture, on régularise après, merci pour la trésorerie.
Et après on accuse les ordinateurs, les programmes, les prestataires...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24863274
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 10:47:55  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan mais ça c'est très joli, mais c'est la conséquence d'une décision de gouvernance.
Passer de la facturation à postériori --> à priori.
Puis cette estimation on décide de plutôt l'orienter vers une surfacturation ou sous facturation qu'on régularise par la suite.
Et clairement la politique depuis quelques temps déjà c'est on surfacture, on régularise après, merci pour la trésorerie.
Et après on accuse les ordinateurs, les programmes, les prestataires...

Tu crois vraiment qu'il y a une réunion stratégique au niveau de la direction avec des gens qui se sont dit "tiens, et si on surfacturait ?!".
Joyrock a travaillé dessus, moi aussi. La couverture médiatique/syndical/association de consommateur est tout simplement fausse et prête des intentions là où il y en a pas.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24863655
Badcow
Posté le 10-12-2010 à 11:20:58  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Bah, l'État est une fiction juridico-sociale, comment veux-tu qu'il soit orienté ?

Et tu confonds régime politique et État. Le régime politique (orienté puisque politique) se greffe sur l'État, pas l'inverse. L'Allemagne Nazie et l'URSS sont avant tous des régimes politiques qui se sont greffés sur l'Etat.

Ça s'est toujours fait. Et ça se fait toujours. Regarde, le nom de l'État français, c'est bien la République Française, non ?

Ben, justement, l'état est une fiction juridico-sociale, donc une pure invention de l'esprit humain, basé sur des textes juridiques rédigés par des humains, en fonction d'une structure sociale donnée, comment veux-tu qu'il ne soit pas orienté ?

Regarde l'évolution du concept au cours des siècles (par exemple l'émergence de "l'état-nation" après la révolution)... regarde la différence de conception de ce qu'est l'état dans deux démocraties parlementaires bi-caméristes + président comme peuvent l'être les USA et la France, comment veux-tu que la notion "d'état" ne soit pas orienté ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24864049
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 11:53:01  profilanswer

n0name a écrit :

Tu crois vraiment qu'il y a une réunion stratégique au niveau de la direction avec des gens qui se sont dit "tiens, et si on surfacturait ?!".
Joyrock a travaillé dessus, moi aussi. La couverture médiatique/syndical/association de consommateur est tout simplement fausse et prête des intentions là où il y en a pas.

Tu es visiblement un des rares gros naîfs à ne pas le comprendre :

Citation :

Comment GDF arnaque ses clients !!!
Publié le 02 mai 2008 par Olive

Crédit photo:    boris / FlickR

Ca sent le roussi à Gaz de France ! Le 16 avril, le « Canard Enchaîné » révélait que GDF avait augmenté le prix du gaz dans le but de doper ses bénéfices et sa valeur boursière avant sa fusion avec Suez, prévue dans les mois à venir. Depuis, on a découvert que cette belle entreprise ne s’arrêtait pas là. Pour améliorer encore sa trésorerie, notre grand fournisseur a trouvé une redoutable astuce : faire payer au client un gaz qu’il n’a pas consommé !

Que se passe-t-il entre GDF et ses clients ? Depuis l’été 2007, l’association de consommateurs « UFC-Que Choisir ? » voit s’amonceler sur ses bureaux des centaines de lettres de Français qui se plaignent de recevoir du grand gazier des factures délirantes. Deux, trois, jusqu’à quatre fois le montant de ce qu’ils consomment réellement !

Lilas, par exemple, employée d’une galerie d’art parisienne, a une ardoise de 415 euros à payer en février 2008, alors qu’en février de l’an dernier sa facture était de 106 euros seulement. L’explication, c’est que GDF calcule parfois au pif la facture du client. Deux fois par an, un agent se déplace chez Lilas pour relever le compteur indiquant les m3 de gaz réellement consommés : c’est la « facture réelle ». Mais entre deux relevés de compteur, GDF réalise des « estimations ».

Par exemple, si Lilas a consommé 200 m3 en janvier 2007, on lui facture 200 m3 en janvier 2008. C’est la « facture estimée ». Sauf que depuis l’ouverture du marché de l’énergie et la séparation de GDF et EDF, en juillet 2007, les estimations sont devenues folles ! Et bizarrement, dans un sens qui arrange plus GDF que ses clients…

A la fin, le gazier finit toujours par rembourser le trop-perçu. Mais cela ne se fait pas en un jour. Un temps durant lequel l’entreprise dispose d’un argent qui ne lui revient pas, et que les clients, qui ne pensent décidément qu’à leur pouvoir d’achat, auraient préféré utiliser à leur guise. Au bout du compte, c’est un peu comme si GDF vous obligeait à lui avancer de l’argent…

Aujourd’hui, vive le progrès, Lilas peut envoyer sa consommation par Internet. Sauf que Lilas n’a pas d’abonnement internet… Que faire ? demande Lilas à son fournisseur. GDF lui répond, ne vous inquiétez pas, et il informe sa jeune cliente de l’existence d’un numéro « Caza », sur lequel elle peut déclarer sa consommation réelle au compteur. Lilas compose ce fameux numéro, mais c’est un numéro surtaxé qui coûte 11 centimes la minute, soit plus de dix fois plus que le coût d’un appel normal. Et hop, encore quelques piécettes dans la tirelire de GDF !

Décidément, cela devient compliqué d’échapper à la surfacturation. On dirait même que tout conspire pour qu’on n’y parvienne pas. Récemment, les clients de GDF ont reçu une nouvelle facture, décrite par la gazier comme étant « plus complète et plus lisible ». Sauf que sur cette nouvelle facture, on ne peut plus lire la quantité de gaz que l’on a consommée en mètres cubes, qui justement permettait au client de savoir si l’estimation de GDF collait avec les chiffres indiqués au compteur. Pas de chance ! Heureusement que deux fois par an, le bel agent GDF vient relever les compteurs et permet de rédiger une facture qui corrige les excès.

A quoi joue GDF ? Cherche-t-il vraiment, comme on le soupçonne à « Que-Choisir ? », à se constituer une tirelire sur le dos des consommateurs ? On peut se le demander en relisant l’article du Canard Enchaîné du 16 avril 2008. Le volatile avait établi que GDF cherchait à se remplir à toute vitesse une grande cagnotte dans l’objectif d’augmenter sa valeur boursière, ce qui lui permettra d’arriver en force au moment de sa fusion avec Suez, attendue dans les mois à venir.

Bakchich a donc interrogé le grand gazier là-dessus. Pour entendre sa réponse, cliquez sur la combinaison playmobil bleue de ce bel agent EDF.

Faire rentrer beaucoup d'argent très vite, gonfler la trésorerie et financer la fusion grâce à cela et aux augmentations successives du gaz.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24864133
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 11:59:45  profilanswer

C'est exactement ça la définition de "prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas".  

D'ailleurs, le "depuis l'été 2007" correspond à la mise en place du nouveau système d'information, qui n'est, comme tout chantier de cet envergure, pas exempt de nombreuses anomalies.  

Le même phénomène est reproduit de partout lors de grande transformation. C'est d'ailleurs amusant de voir à chaque fois les gens accuser le "méchant libéralisme" ou la recherche de profit, alors qu'ils s'agit d'anomalies normale quand tu as des processus aussi complexe à mettre en place from scratch, la maturité de ce genre de projet étant d'au moins 5 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 10-12-2010 à 12:00:04

---------------
n°24864196
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 12:05:36  profilanswer

n0name a écrit :

C'est exactement ça la définition de "prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas".  

D'ailleurs, le "depuis l'été 2007" correspond à la mise en place du nouveau système d'information, qui n'est, comme tout chantier de cet envergure, pas exempt de nombreuses anomalies.  

Le même phénomène est reproduit de partout lors de grande transformation. C'est d'ailleurs amusant de voir à chaque fois les gens accuser le "méchant libéralisme" ou la recherche de profit, alors qu'ils s'agit d'anomalies normale quand tu as des processus aussi complexe à mettre en place from scratch, la maturité de ce genre de projet étant d'au moins 5 ans...

:lol:  
Haaa le SI, les programmes, l'informatique.... et pourquoi pas le chat de shroedinger aussi  :sarcastic:  

Ce hasard quantique qui fait que dans tous les secteurs (électricité, gaz , telecom...) les erreurs de factures sont toujours en défaveur du client.... jamais en moins, toujours en plus.

---------------
n°24864233
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:08:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Haaa le SI, les programmes, l'informatique.... et pourquoi pas le chat de shroedinger aussi  :sarcastic:  

Ce hasard quantique qui fait que dans tous les secteurs (électricité, gaz , telecom...) les erreurs de factures sont toujours en défaveur du client.... jamais en moins, toujours en plus.

Non, le problème c'est qu'on parle uniquement des cas qui sont à la défaveur du client. On ne parle pas des clients qui sont non facturés ou sous facturé, et pourtant il y en a un sacré paquet aussi... Donc merci d'arrêter de dire des bêtises en prenant une posture idéologique.

---------------
n°24864245
as253
Loucheur averti
Posté le 10-12-2010 à 12:09:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

c'est juste que les erreurs en faveur du client on en parle pas

n°24864268
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 12:12:06  profilanswer

Bah tiens...  [:nikoluc]

---------------
n°24864272
Ibo_Simon
Posté le 10-12-2010 à 12:12:17  profilanswer

n0name a écrit :

Non, le problème c'est qu'on parle uniquement des cas qui sont à la défaveur du client. On ne parle pas des clients qui sont non facturés ou sous facturé, et pourtant il y en a un sacré paquet aussi... Donc merci d'arrêter de dire des bêtises en prenant une posture idéologique.

as253 a écrit :

c'est juste que les erreurs en faveur du client on en parle pas

vous nous rappelez ce qui se passe quand les erreurs sont détectées?

n°24864287
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 10-12-2010 à 12:13:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Publié le 02 mai 2008 par Olive

Crédit photo:    boris / FlickR

Bakchich a donc interrogé le grand gazier là-dessus. Pour entendre sa réponse, cliquez sur la combinaison playmobil bleue de ce bel agent EDF.

Comment Bakchich arnaque les métiers de la presse :/

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°24864298
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 10-12-2010 à 12:14:40  profilanswer

D'ailleurs oui, l'erreur est nette : Lilas a payé à ma place car depuis ce nouveau SI ma facture est bien plus faible :o
http://uppix.net/c/4/d/250e4dc6b8d5ec10b3acbedd0a1cf.png

Ya pas à dire, zont du embaucher les memes estimateurs:o que ceux qui ont estimé les salaires des fonctionnaires de dec.10 :o

Message édité par Van Winkle le 10-12-2010 à 12:22:18

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°24864307
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:15:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah tiens...  [:nikoluc]

Ne parle pas de choses que tu ne connais pas, ça ne te réussis pas. On dirait du poil@ :o

---------------
n°24864313
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:16:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

vous nous rappelez ce qui se passe quand les erreurs sont détectées?

Elles sont mises sous le tapis et ils essayent de les corriger le plus vite possible ? :o
C'est plus embetant quand ca demande une intervention technique (genre ton relevé) parceque ça nécessite une action commune distributeur/commercialisateur. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu ne fais pas une auto relève :o

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 10-12-2010 à 12:17:53

---------------
n°24864314
Ibo_Simon
Posté le 10-12-2010 à 12:17:09  profilanswer

n0name a écrit :

Elles sont mises sous le tapis et ils essayent de les corriger le plus vite possible :o

et concrètement, qu'est-ce qui se passe?

n°24864356
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 12:21:55  profilanswer

n0name a écrit :

Ne parle pas de choses que tu ne connais pas, ça ne te réussis pas. On dirait du poil@ :o

Tu sors à chaque fois le même couplet de merde, tu sais rien blablabla, t'es con comme poil@...
Après niveau arguments, exemples et constats dans la réalité : zéro....

Citation :

Si l'on pousse la comparaison avec d'autres secteurs, et notamment ceux qui sont très concernés par les plaintes de consommateurs, comme les télécommunications, là encore GDF est plutôt mal placé. En 2009, 17.252 plaintes ont été déposées auprès du médiateur des télécommunications. Mais un quart seulement de ces réclamations concernaient les factures des opérateurs. Soit 4313 plaintes. C'est moins que les 5740 réclamations à l'encontre de GDF Suez en 2009 qui, pour la quasi totalité, faisaient apparaître des problèmes de factures alourdies ou incompréhensibles. Cela ne fait donc pas de doute, GDF a des progrès à faire en matière de tarifications, et de relations clients...

Et comme par hasard le dérapage à commence peu avant la fusion....

Citation :

Le nombre de plaintes est-il plus important qu'avant ?

C'est en tous cas ce que constate l'UFC qui explique qu'avant l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les plaintes dans le secteur de l'énergie étaient quasi-inexistantes. "Nous avons observé un changement au moment de l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité pour les particuliers. Les plaintes se sont multipliées et aujourd'hui elles sont surtout beaucoup moins bien gérées, avec des délais de traitement rallongés ou carrément une absence de traitement ", explique Caroline Keller. Indicateur significatif, en moins de 3 ans, le secteur de l'énergie est devenu le second poste de plaintes de l'association de consommateurs, derrière les télécommunications, et devant les banques et assurances (qui n'arrivent qu'en 5ème position).

Mais non c'est la faute aux logiciels, ya pas de logique marchande derrière tout ça  :sarcastic:

---------------
n°24864357
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:22:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

et concrètement, qu'est-ce qui se passe?

Ba ya des gens qui corrigent les anomalies...  
Dans ton cas, je me demande si le problème ne vient pas du fait qu'EDF (le commercialisateur) a reçu une relève fausse d'ErDF (le distributeur). Ce qui veut dire qu'il y a peut être une anomalie, mais qu'elle est côté distributeur et non commercialisateur. Donc quand tu gueule auprès du commercialisateur, il ne peut rien te dire d'autre que "ba désolé, nous on a reçu ça comme relève", et te proposer de faire une demande de nouvelle relève auprès du distributeur. (mais dans ce cas là, le distributeur le facture au commercialisateur...) Ce qui peut tout à fait expliquer pourquoi tu es dans cette situation.

---------------
n°24864368
Ibo_Simon
Posté le 10-12-2010 à 12:23:47  profilanswer

n0name a écrit :

Ba ya des gens qui corrigent les anomalies...  
Dans ton cas, je me demande si le problème ne vient pas du fait qu'EDF (le commercialisateur) a reçu une relève fausse d'ErDF (le distributeur). Ce qui veut dire qu'il y a peut être une anomalie, mais qu'elle est côté distributeur et non commercialisateur. Donc quand tu gueule auprès du commercialisateur, il ne peut rien te dire d'autre que "ba désolé, nous on a reçu ça comme relève", et te proposer de faire une demande de nouvelle relève auprès du distributeur. (mais dans ce cas là, le distributeur le facture au commercialisateur...) Ce qui peut tout à fait expliquer pourquoi tu es dans cette situation.

Je ne te demande pas de blablater, je te demande ce qui se passe concrètement du point de vue du client, si EDF/GDF ou autre, se rendent compte qu'ils sous-facturent.

n°24864425
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:29:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est en tous cas ce que constate l'UFC qui explique qu'avant l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les plaintes dans le secteur de l'énergie étaient quasi-inexistantes. "Nous avons observé un changement au moment de l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité pour les particuliers. Les plaintes se sont multipliées et aujourd'hui elles sont surtout beaucoup moins bien gérées, avec des délais de traitement rallongés ou carrément une absence de traitement ", explique Caroline Keller. Indicateur significatif, en moins de 3 ans, le secteur de l'énergie est devenu le second poste de plaintes de l'association de consommateurs, derrière les télécommunications, et devant les banques et assurances (qui n'arrivent qu'en 5ème position). [/quote]

Mais non c'est la faute aux logiciels, ya pas de logique marchande derrière tout ça  :sarcastic:

Ecoute, je connais très bien les systèmes et leurs historiques dans les grands groupes énergétiques français. Ne pas oublier qu'une libéralisation de l'énergie, ça veut dire qu'il faut séparer des entités qui autrefois étaient communes, qu'il faut revoir complètement le coeur de métier (etc : les conseillers sont aussi des vendeurs aujourd'hui), etc.
Et que tout cela s'est fait dans la précipiation (ouverture du marché décidé seulement quelques années avant)

Pareuil, j'ai lu beaucoup de bétises sur l'explotion du nombre de coupure cette année par rapport à 2007/2008.
La raison est très simple : le processus de coupure n'était pas tout à fait opérationnel en 2007...

Je laisse juger les gens de ma bonne foi.

Attendons que les projets arrivent a maturité, et ensuite on pourra tirer des conclusions.

---------------
n°24864464
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:33:23  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je ne te demande pas de blablater, je te demande ce qui se passe concrètement du point de vue du client, si EDF/GDF ou autre, se rendent compte qu'ils sous-facturent.

Je ne suis pas expert de ces processus là, mais je crois que suite au déblocage de la facturation pour un client :
- soit il y a un trou dans la raquette, et il n'y a pas de régul possible des sommes non perçues. Par exemple lorsque sa conso a été sous estimé pendant trop longtemps et que les docs sont archivés...
- soit il y a régularisation possible et dans ce cas il faut que le client paye, avec un échelonnement possible.  

Après, c'est un peu plus compliqué, car les problèmes peuvent venir aussi bien du distributeur que du commercialisateur, qui se facturent/contestent potentiellement les factures entre elles...

Bref, on est dans le domaine du classique, je crois que toutes les entreprises fonctionnent comme cela :o

Message édité par n0name le 10-12-2010 à 12:35:46

---------------
n°24864486
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 12:36:35  profilanswer

n0name a écrit :

Ecoute, je connais très bien les systèmes et leurs historiques dans les grands groupes énergétiques français. Ne pas oublier qu'une libéralisation de l'énergie, ça veut dire qu'il faut séparer des entités qui autrefois étaient communes, qu'il faut revoir complètement le coeur de métier (etc : les conseillers sont aussi des vendeurs aujourd'hui), etc.
Et que tout cela s'est fait dans la précipiation (ouverture du marché décidé seulement quelques années avant)

Pareuil, j'ai lu beaucoup de bétises sur l'explotion du nombre de coupure cette année par rapport à 2007/2008.
La raison est très simple : le processus de coupure n'était pas tout à fait opérationnel en 2007...

Je laisse juger les gens de ma bonne foi.

Attendons que les projets arrivent a maturité, et ensuite on pourra tirer des conclusions.

[:alvas]  

Citation :

De mémoire de médiateur de l’énergie, on n’avait jamais vu ça. Fin mai, Denis Merville avait tiré la sonnette d’alarme. Les appels de détresse de consommateurs étranglés s’empilaient sur son bureau à une vitesse inquiétante.

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GrDF confirme, chiffres à l’appui. Rien que sur les cinq premiers mois de 2010, il y déjà a eu 110.000 coupures, contre 100.000 pour toute l’année 2009, ce qui représentait déjà une explosion : “Le nombre de procédures de coupures pour impayés devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions”, admet une porte-parole de GrDF, qui est chargé d’exécuter les coupures pour le compte de GDF Suez, EDF, Alter gaz ou Poweo.

Citation :

Cette vague s’explique sans doute par la conjonction de deux mauvaises nouvelles pour les consommateurs. D’abord, l’augmentation du prix du gaz, qui a bondi de presque 10% en avril dernier (12 à 85 euros de hausse annuelle sur les factures). Et ce n’est pas fini, semble-t-il, puisqu’une nouvelle hausse devrait se produire au 1er juillet, de 4 à 5%, croit savoir le quotidien Le Figaro. Ces renchérissements tombent sur une population plus fragilisée par la crise économique.
Selon le médiateur de l’énergie, 3,4 millions de foyers sont en situation de précarité énergétique en France, c’est à dire que plus de 10% de leurs revenus sont consacrés à régler la note de gaz ou d’électricité.

Voilà ceux qui ont réellement payé le sauvetage de suez.
Hausse des tarifs, surfacturations, cadeau de plusieurs milliards aux actionnaires de suez, explosion des salaires de tous les cadres dirigeants....
Par contre en bas, qu'ils crèvent, on coupe.

---------------
n°24864546
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 12:44:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[:alvas]  

Citation :

De mémoire de médiateur de l’énergie, on n’avait jamais vu ça. Fin mai, Denis Merville avait tiré la sonnette d’alarme. Les appels de détresse de consommateurs étranglés s’empilaient sur son bureau à une vitesse inquiétante.

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GrDF confirme, chiffres à l’appui. Rien que sur les cinq premiers mois de 2010, il y déjà a eu 110.000 coupures, contre 100.000 pour toute l’année 2009, ce qui représentait déjà une explosion : “Le nombre de procédures de coupures pour impayés devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions”, admet une porte-parole de GrDF, qui est chargé d’exécuter les coupures pour le compte de GDF Suez, EDF, Alter gaz ou Poweo.

Citation :

Cette vague s’explique sans doute par la conjonction de deux mauvaises nouvelles pour les consommateurs. D’abord, l’augmentation du prix du gaz, qui a bondi de presque 10% en avril dernier (12 à 85 euros de hausse annuelle sur les factures). Et ce n’est pas fini, semble-t-il, puisqu’une nouvelle hausse devrait se produire au 1er juillet, de 4 à 5%, croit savoir le quotidien Le Figaro. Ces renchérissements tombent sur une population plus fragilisée par la crise économique.
Selon le médiateur de l’énergie, 3,4 millions de foyers sont en situation de précarité énergétique en France, c’est à dire que plus de 10% de leurs revenus sont consacrés à régler la note de gaz ou d’électricité.

Voilà ceux qui ont réellement payé le sauvetage de suez.
Hausse des tarifs, surfacturations, cadeau de plusieurs milliards aux actionnaires de suez, explosion des salaires de tous les cadres dirigeants....
Par contre en bas, qu'ils crèvent, on coupe.

C'est ce que "croit savoir le figaro" ces explications là. Moi je t'explique que pour passer de 10 000 à 300 000 en deux ans, c'est surtout à cause des demandes de coupures qui n'étaient pas forcément envoyées aux distributeurs. (bien que l'augmentation du prix joue aussi). D'ailleurs, cela rejoint le cas des clients non facturés... On ne va pas couper des gens pour impayé alors qu'ils n'ont pas reçu de facture depuis 2 ans... Ces clients là réintègrent au fur et à mesure le processus de relance/coupure.

Bon, maintenant si tu pouvais arrêter tes gamineries et comprendre que je connais mieux le sujet que toi ou des journalistes, on pourrait passer à autre chose. HS terminé pour moi.

---------------
n°24864575
Ibo_Simon
Posté le 10-12-2010 à 12:49:06  profilanswer

n0name a écrit :

Bon, maintenant si tu pouvais arrêter tes gamineries et comprendre que je connais mieux le sujet que toi ou des journalistes, on pourrait passer à autre chose. HS terminé pour moi.

[:ddr555]  

C'est quel logiciel qui fout dans le contrat que les contre-visites de relevés de conso sont à la charge du client?
C'est quel logiciel qui oblige à rembourser le client que à la fin de l'année?
C'est quel logiciel qui empêche une comparaison de contrôle avec la conso de l'année avant, avant d'éditer la facture?

n°24864588
lokilefour​be
Posté le 10-12-2010 à 12:52:38  profilanswer

n0name a écrit :

C'est ce que "croit savoir le figaro" ces explications là. Moi je t'explique que pour passer de 10 000 à 300 000 en deux ans, c'est surtout à cause des demandes de coupures qui n'étaient pas forcément envoyées aux distributeurs. (bien que l'augmentation du prix joue aussi). D'ailleurs, cela rejoint le cas des clients non facturés... On ne va pas couper des gens pour impayé alors qu'ils n'ont pas reçu de facture depuis 2 ans... Ces clients là réintègrent au fur et à mesure le processus de relance/coupure.

Tu sais lire ou pas :

Citation :

“Le nombre de procédures de coupures pour impayés devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions”, admet une porte-parole de GrDF, qui est chargé d’exécuter les coupures pour le compte de GDF Suez, EDF, Alter gaz ou Poweo.

Il reçoit plus de demandes de coupures, donc forcément il coupe plus....

Citation :

* en 2008 : 10 000 coupures.  
    * en 2009 : 100 000 coupures.  
    * du 1er janvier au 31 mai 2010 : 110 000 coupures.
    * prévisions pour 2010 : 300 000 coupures.  

et là il n'est pas question de demandes non transmises, mais bien d'une hausse constante.
C'est clairement un changement de politique, d'abord le fric, le service public à la poubelle, point.

---------------
n°24864678
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-12-2010 à 13:04:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu sais lire ou pas :

Citation :

“Le nombre de procédures de coupures pour impayés devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions”, admet une porte-parole de GrDF, qui est chargé d’exécuter les coupures pour le compte de GDF Suez, EDF, Alter gaz ou Poweo.

Citation :

et là il n'est pas question de demandes non transmises, mais bien d'une hausse constante.
C'est clairement un changement de politique, d'abord le fric, le service public à la poubelle, point.

Tu ne sais pas lire je ne peux plus rien pour toi.
Pourquoi ils recoivent plus de demande de coupure récemment ? Qui envoie les demandes de coupure ? Pourquoi elles augmentent depuis peu ? La réponse est dans mon précédent post.

Bon, je ne te répond plus à partir de maintenant sur ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 10-12-2010 à 13:11:08

---------------
n°24864751
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 10-12-2010 à 13:12:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu sais lire ou pas :

Citation :

Citation :

Une augmentation de 3000% qui passe comme une lettre à la poste  [:-cas-:3]  
Il avait encore de la marge le nabot au début de son mandat  [:roller and scratcher:4]

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2655  2656  2657  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)